Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir un nouveau PC. J'aimerais reconvertir l'ancien en média center.
    L'ancien PC accepte le branchement sur la TV. Le problème qui se pose est double quel OS choisir et comment le contrôler ?

    -Kodi sur Windows 10 à la simplicité pour lui mais impossible de faire marcher Netflix autrement qu'avec l'interface web donc pas de contrôle à la télécommande.

    -Installer Android TV serait pas mal à condition que les applications Netflix mais aussi d'autres plateformes puissent marcher. Je voudrais également que Steam link fonctionne.

    -Pour ce qui est du contrôle un petit tour sur LDLC ne m'a permis que de trouver des télécommandes de présentation PowerPoint et des trackpads avec un réglage du volume et parfois play/pause. Je souhaiterais une vrai télécommande Pour pouvoir naviguer dans des menus (flèches directionnelles, OK et retour) avec raccourcis multimédia (play/pause, stop, suivant, précédent, et volume).

    Si vous avez des idées ou des pistes même que sur une partie du problème, je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.
    Souris : n.f. est au gamepad ce qu'un fusil de précision est à une arquebuse

  2. #2
    Si on résume tu veux:
    - un logiciel de média center
    - Netflix
    - steamlink

    Le tout contrôlable par télécommande (donc dans l'idéal en cec, histoire de pas avoir à acheter un truc special).

    La meilleure solution que je vous c'est que tu revendes ton pc pour acheter un NVIDIA Shield TV
    pouet!

  3. #3
    Une piste possible :
    Installer un OS dédié Kodi, comme Libreelec :
    Pilotable sans problème avec une télécommande type MCE et un récepteur infrarouge USB (par ex). C'est ce que j'avais avant de basculer sur une nvidia Shield.
    Netflix est installable sur Kodi, mais c'est une bidouille non officielle. Pour Steamlink, dans ce cas précis, je ne sais pas. C'est un Linux en-dessous, qui boote direct sur Kodi mais doit y a voir moyen de contourner.

    Android TV :
    La grande question, c'est la possibilité de l'installer ou non. Si on parle d'un ancien PC, on est sur une plateforme matérielle qui n'est pas forcément supportée officiellement. Je crois qu'il existe Android x86 mais la version TV, je ne sais pas.

    Si c'est possible, alors le reste devrait couler sans trop de souci.
    Kodi comme Netflix sont dispos, donc pas de problème de ce côté.
    J'ai une shield chez moi, avec Android TV donc, ma télécommande et le récepteur USB infrarouge, ça marche pas trop mal !
    Steam link, de mémoire, est dispo sur android TV. Sinon, y a moyen d'installer une appli classique sur Android TV (sideloading).

    Sinon, il faut regarder du côté des autres distributions Linux dédiées mediacenter.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #4
    Merci mikeul, je n'avais pas connaissance des télécommandes MCE. Je pense que j'ai trouvé mon moyen de contrôle. Il ne me reste plus qu'à solutionner le choix de l'os.
    Souris : n.f. est au gamepad ce qu'un fusil de précision est à une arquebuse

  5. #5
    Ca fait quelques années que je bidouille des HTPC (comme toi en recyclage de mes composants au fil du temps). Depuis 98 je dirais.
    J'ai fait "quelques" essais on va dire.

    L'OS est un "faux" problème à mon sens : Tu fais avec la dispo d'une éventuelle licence W10 ou un *nux. Spas déconnant d'utiliser quelque chose qui t'offre un desktop pour paramétrer/bidouiller/faire tourner des trucs auxquels tu n'avais pas pensé.
    Dans tous les cas, un SSD pour l'OS et tu auras des temps de boot négligeables. Le reste, c'est en fonction de l'environnement qui t'es le plus familier je dirais.

    Une fois la partie OS installée, il te faut un frontend manipulable à la télécommande (qui se lance au démarrage). Kodi doit être le truc le plus complet et le plus flexible dans le genre. Outre les fonctions média center, les intégrations existantes et les bidouilles plus ou moins simples il permet également de gérer des applis standards (lancer, filer le focus, le reprendre, fermer...).
    L'intégration Netflix -à moins qu'il y ait eu des gros changements- est merdique. Elle n'est pas faite pour utiliser netflix mais pour poursuivre ta lecture/lancer un truc de ta liste.
    Mais tu peux aussi intégrer la page internet, ce qui est un poil bancal mais fonctionne ou la lancer/lancer Netflix depuis Kodi.

    Pour le contrôle du bouzin...

    J'ai eu pas mal de télécommandes dans les pognes. Dont deux MCE de Microsoft achetées à leur sortie. De loin les meilleures (sauf qu'elles sont IR et pas RF) dans une utilisation sans trop de prise de tête.
    A condition de rester dans des interfaces contrôlables au clavier (une télécommande, quelle qu'elle soit répliquera des actions de type clavier/souris).

    Les Logitech Harmony sont un cran au dessus en termes de possibilités, en permettant notamment de créer des "scènes" : 1 bouton allume ta TV, ton ampli, le bascule sur l'entrée TV et fout le volume à 10%...
    Leur principal défaut est leur prix.

    Les télécommandes multifonctions "magic mouse" : Grosso-merdo côté pile c'est une télécommande, côté face un clavier et dedans un gyroscope pour piloter le curseur. Spas la précision d'une souris gamer, mais ça suffit largement.
    C'est finalement celle que j'utilise aujourd'hui le plus fréquemment.

    Enfin presque : Le truc que j'utilise le plus c'est Unified Remote, une app qui transforme une tablette/téléphone en contrôleurs. Tu switch entre les fonctions et tu peux aussi bien avoir un trackpad sur toute la surface de la tablette (avec support des gestes type "scroll") ou des boutons multimédia ou ce que tu veux. Il y a des profils de télécommandes pour à peu près tout.


    Actuellement, mon HTPC tourne sous W10 avec Kodi comme media center (je n'utilise que la vidéo, la partie musique est gérée par mon multi-room). Netflix c'est soit l'appli, soit via browser. Steam détecte automatiquement mon ordi de jeu pour streamer des jeux trop gourmands en local + les jeux en local etc... C'est un bête PC sous windows quoi.
    Je boot direct sur le bureau, barre des tâches en auto-hide et fond d'écran qui reprend des images de Spotlight tous les jours pour avoir quelque chose de joli à l'écran quand le bureau est affiché.
    Sélection de ce que je veux faire (kodi, steam, etc...) directement au curseur avec la "magic mouse" et roule ma poule...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #6
    Merci, pour toute ces infos, je connais unified remote et après réflexion c'est vrai que si je dois dépenser le prix d'un média center tout prêt dans une télécommande c'est un peu idiot. Je pense que je vais laisser Windows 10 qui est déjà installé sur le PC que je veux reconvertir, faire un peu de ménage ( virer ce qui ne me servira plus), installer kodi et unified remote et roule ma poule.
    Je pense que rester simple et la meilleure idée. Merci à tous pour votre attention et vos conseils.
    Souris : n.f. est au gamepad ce qu'un fusil de précision est à une arquebuse

  7. #7
    Choppe une "magic mouse" made in COVIDland, à vil prix (j'avais dû payer la mienne 20€) à l'occasion, ça reste très pratique (pas besoin d'allumer un périph) et elles ont généralement une fonction IR (comme télécommande universelle) lorsque ton HTPC est off. Pratique pour la TV.

    Eclate toi bien !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #8
    Excuse ma noobitude mais pourrais-tu définir "magic mouse" ou mieux un exemple?
    Souris : n.f. est au gamepad ce qu'un fusil de précision est à une arquebuse

  9. #9
    Le lien que j'avais mis plus haut : https://www.amazon.fr/gp/product/B07F8SXHJV

    Elle est indispo, mais il y a whatmille clones. C'était juste pour que tu voie ce dont je parlais.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •