Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur ma config si elle a un souci ou si elle devient un peu trop ancienne. J'ai monté cette config en 2013 suite aux recommandations ici même

    - I5 3570 K (overclock un moment, puis remis en stock)
    - 4 x 4Go
    - ventirad Be quiet
    - grosse tour bien ventilé, etc...
    - CG Asus Strix 1070 8Go (changé mi 2017)

    Une config plutôt à l'utilisation gaming sur du fps, pubg like...
    Montage vidéo occasionnel et bureautique...

    J'ai eu des premiers soucis avec BF5 et une maj foireuse... plantage divers et crash... je pensais au départ uniquement à cette maj...
    Après beaucoup de déplacement pro en 2018/1019, j'ai mis quasi le pc en quarantaine pour ne l'allumer qu'a de rare occasion...

    Bref, la je reprend un peu sur le dernier Call Of... et je rencontre de nouveau pas mal de souci...
    Le CPU prend 100% de charge au lancement du jeu pour ne quasiment jamais en descendre (le GPU reste a 10/20%).. et arrivé à un moment. de quelques minutes et une dizaine, j'ai souvent un crash violent avec écran figé...et reboot nécessaire. J'ai une monté de la charge du CPU aussi sur le bureau quand j'ouvre des dossiers ou vidéos, mais ca redescend..

    Le weekend dernier, j'ai fait un check complet, MAJ à jour de tous les des drivers possibles, nettoyage physique aussi, changement de la pâte thermique du processeur aussi... résultat même symptôme

    Problème matériel? matos trop vieux?

    Je pensais à un upgrade ryzen 7 3700 ou 5 2600.. mais si c'et un autre composant qui est en jeu, je risque les mêmes soucis...

    Bref un peu perdu sur le mode opératoire.. j'attends vos avis..

    Merci d'avance?

  2. #2
    Quand tu parles de check complet qu'as-tu vérifié ? tests mémoire ? état des disques ? températures des composants ?
    J'ai quasi la même config que toi, mis à part un CPU un peu plus light que le tien, sans rencontrer de symptômes, ce n'est pas la puissance du matériel ou son âge qui est en cause (sauf défaillance d'un composant évidemment).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  3. #3
    Effectivement ce n'est pas un check complet vu ce que tu m'indiques mais j'ai
    - vérifier et mis à jour l'ensemble des drivers
    - nettoyage physique de la tour et des composants
    - changement de la pâte thermique du processeur

    - Niveau température j'ai juste contrôler celle du processeur... les températures restent stables et assez faibles, même quand ca crash

    Pas de contrôles mémoire/disques

  4. #4
    Citation Envoyé par ericz Voir le message
    Effectivement ce n'est pas un check complet vu ce que tu m'indiques mais j'ai
    - vérifier et mis à jour l'ensemble des drivers
    - nettoyage physique de la tour et des composants
    - changement de la pâte thermique du processeur

    - Niveau température j'ai juste contrôler celle du processeur... les températures restent stables et assez faibles, même quand ca crash

    Pas de contrôles mémoire/disques
    Donc regarder l'état des disques (avec CrystalDiskInfo par ex ou les utilitaires des marques de tes disques) et lancer un test de la mémoire. Tu as par exemple Ultimate Boot CD (installable sur une clé USB ) qui permet de lancer pas mal de diagnostics au boot. Faire un check disk (sur windows, clic droit sur un disque, propriétés, onglet outils, vérification des erreur).
    Déjà quelques pistes.
    Côté températures, il faut vérifier celles de la carte graphique.

    Autre piste possible : l'alimentation.

    Pour isoler véritablement le problème, la solution ultime (pas évidente à réaliser pour tout le monde), c'est de changer les composants un à un par un remplaçant qui fonctionne et croiser avec un test où l'on installe le composant suspect sur une machine qui fonctionne bien.

    Mais déjà, lance les diags du dessus pour voir.
    Dernière modification par mikeul ; 24/03/2020 à 16h36.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  5. #5
    Merci pour ton retour.

    Le pc est en train de tourner avec un diagnostic mémoire. On verra
    Je lancerais les autres tests ensuite.

    Je n'ai pas la possibilité de changer composants par composants mais ce serait bien entendu la meilleure solution.

  6. #6
    J'ai le même proco que toi et honnêtement il commence doucement à ne plus faire l'affaire et pourtant le mien est overclock à 4.2Ghz.

    Overclock le de nouveau ca aide, c'est un proco qui monte assez haut même en air cooling, si t'est couillu tu peut tenter de le delid pour éventuellement gagner encore en dissipation et donc fréquence.

    Autrement commence à regarder pour un nouveau combo proco,CM,ram.

    edit : je suis un peu hors sujet, j'ai projeté ce que je vis mon coté avec le même pross

  7. #7
    C'est une envie aussi de basculer sur un nouveau combo... en essayant certainement du ryzen 5 ou 7...
    Faut juste que je m'assure que ce n'est pas un autre composant qui fou le bazar...

    La le pc tourne toujours sur le diagnostic mémoire windows... que c'est long ... (tests etendus, cache activé, 5 passes...)
    J'arrive au bout et pour l'instant pas d'erreur signalés

    EDIT: Diagnostic memoire terminé... aucune anomalie détectée
    Dernière modification par ericz ; 24/03/2020 à 16h27.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •