Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64
  1. #31
    Pour ceux qui n'ont pas pu le trouver en kiosque, le CPC Hardware 44 est en vente au format PDF sur la boutique.


  2. #32
    super, merci, commandé à l'instant #cpc4ever

  3. #33
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Un truc qui, je pense, serait chouette dans le prochain CPCHW, ce serait d'aller plus loin dans le dossier sur la sauvegarde.

    Dans l'état, le terme "sauvegarde" a bien été expliqué, même si je regrette cette approche : je pense que ce que les gens veulent, c'est juste pouvoir récupérer leurs données si leur PC rend l'âme. Qu'importe que le bon terme soit sauvegarde, synchro ou je ne sais quoi. Râler parce que le terme "sauvegarde" n'est pas utilisé comme il devrait ne sert pas à grand chose à mon avis. Les gens veulent une "solution de secours", osef de la définition du dictionnaire.

    A la limite, ça aurait fait une bonne "page de la rage"

    Ce qui serait probablement utile maintenant, ce serait d'expliquer étape par étape diverses solutions, en aidant le lecteur à choisir la solution en fonction de son niveau de débrouillardise et de son budget (certains ont tout juste 50€ à dépenser dans un HDD usb, alors que d'autres n'hésiteront pas à dépenser 2000€ dans deux NAS 5 baies) :
    - un simple disque dur externe, en expliquant qu'il faut bien dupliquer les données, et non les déplacer, mais aussi quels logiciels utiliser et comment
    - les services de stockage en ligne : comment jouer avec les offres gratos ou payantes de Dropbox, Onedive, Googledrive, etc. Des logiciels permettent de copier vos données sur plusieurs clouds à la fois
    - pour ceux qui en ont les moyens : quelle catégorie de NAS choisir, les choses à savoir, et que faire concrètement
    Et biensur comment sécuriser tout ça, car un HDD non chiffré puis volé, ou un NAS accessible depuis internet, ça peut faire des ravages.

    Un vieux CPCHW (de l'époque de Doc TB si ma mémoire est bonne) avait traité le sujet, mais ça date. Je pense que ça serait bien de s'en servir comme base, et de l'actualiser.
    Le vieux CPCHW, je le donnerais sans hésitation à un ami qui veut faire de la sauvegarde. Le CPCHW 44, je suis désolé de le dire ainsi, mais je ne vois pas comment il pourrait aider cet ami. Des logiciels sont listés, mais une fois que tu as réussit à en installer un que fais-tu ? Le reste du mag est super, je reste fidèle lecteur et abonné, mais sur ce dossier je reste clairement sur ma faim. Le sujet n'a été que survolé.
    Un peu dans la même idée.

    Truc tout con hein, après je parle pour moi et mon entourage, on s'en tape souvent de nos jours de devoir réinstaller l'OS au complet. D'ailleurs à quoi bon garder une image, comme au bon vieux temps de son windows, quand Microsoft mais à disposition les ISO à jour en plus de W10 ?
    Bref, ce qui est important c'est d'avoir les données qui vont des trucs persos, papiers... aux photos, aux vidéos de vacances et autres. La réinstallation de l'OS aujourd'hui, même si c'est chiant de réinstaller les programmes, n'est pas trop un souci, moi je ne m'emmerde plus avec ce genre de détails depuis le passage sous SSD.

    Alors, disons que c'est de la sauvegarde froide. Effectivement, c'est un peu juste pour un débutant. Maintenant, ayant essayé je ne sais combien de logiciels (Areca backup et dans le genre pour de la sauvegarde, historique windows), j'en suis revenu, à certes du moche, mais de l'élémentaire. La magazine, de mon point de vue et c'est pour ça que je suis abonné, c'est pour apprendre des choses quelques peu complexes avec un discours pour tout le monde. Les gens qui ne sont pas "geek hardware" pigent quedal et ça ne les intéresse pas de le lire, sauf certains en découverte... L'ayant proposé, gratuitement, à plusieurs personne je vois le retour que je peux en faire localement. Bref, tout ça pour dire, pourquoi ne pas parler, dans les solutions envisagées, un truc tout con comme ROBOCOPPY ? C'est certes moche, écran noir blabla, mais rudement efficace et marche avec disque externe, interne, incrémentiel, multithread ... on peut lancer plusieurs à la fois et, si on veut, on peut même faire des logs de ce qu'il fait et surtout fonctionne sur n'importe quel windows (7, 8,8.1,10...). Et un "débutant" peut le lancer sans soucis (simple fichier .bat) et peut être aussi automatisé. Et quand je dis quelques explications, pas juste de dire comment le lancer, mais détailler les astuces pour ne pas qu'il aille copier sur un autre HDD externe (l'ordi lui ayant attribué la lettre qui va bien) et, pourquoi pas comme vous le faites très bien, détailler un peu plus son fonctionnement plus en détail (ressources, logique du truc...) qui n'est pas expliqué sur les tutos...

    C'est clairement un truc dans le genre que j'aurais aimé qu'on m'explique, il y a 7-8 ans. Maintenant, je suis preneur encore aujourd'hui, j'ai appris pour les logs et à la mettre en oeuvre y'a tout juste 3 mois ainsi que pour la commande hyperthreading (gain en lecture de ce que j'ai vu). Je me suis tourné vers ce genre d'outils, car avec le machin historique de windows 7, j'ai des soucis, sans parler du renommage des dossiers avec UTC blabla de tous mes fichiers, les limitations, les copies de trucs inutiles même en lui disant de les laisser qu'il faisait quand même..., et, pour l'exemple, areca backup très bien, jusqu'au jour ou une mise à jour du logiciel ou de l'OS ou les deux, rendent incompatible la version et que la nouvelle merdouille (et là tu es dans la merde...).

    Ce n'est que mon avis qui est souvent demandé ainsi que celui des autres dans les lignes du magazine.

    Maintenant, je ne suis pas non plus juste ici pour gueuler

    Le message "on veut des benchs" et "on compare la plus grosse" et passer et c'est très bien. C'est malheureux, mais aujourd'hui, depuis la disparition de Hardware.fr, y'a plus grand monde de confiance. D'ailleurs, cela va paraître bizarre, mais pourquoi ne pas faire un article sur la presse et vos confrères afin, pour les points non abordés ou même abordé d'ailleurs, que le lecteur sache où il peut se renseigner avec plus ou moins de confiance ? A l'époque de Hardware.fr, j'étais lecteur chez eux et je lisais votre magazine. Cela me permettait d'avoir une complémentarité pour certains articles et de compenser, d'un côté comme de l'autre, ce qui manquait lors d'achat de matos.

    Pour les autres articles : j'ai apprécié la partie "recyclage" présentée, mais si un peu courte c'était franchement un truc que j'ai découvert et ça fait plaisir. En effet, voir une entreprise qui recycle et qui fait du profit, c'est très bien et je dit "bravo" (pas comme beaucoup qui vivent des subventions malheureusement...). La seule déception et historie de faire rire. Ce fut le coup des patins sous les PC portable. Je cherche ce genre de merde depuis plusieurs mois et je n'en trouve pas pour mon modèle. Un instant, ayant mal lu, j'ai eu une lueur d'espoir un bref instant

    Très bien aussi, la partie pour les périphériques adaptés que je connaissais absolument pas.

    Pour finir, la page moniteur, je vais être clair, me gonfle un peu par rapport aux produits conseillés. Quand j'ai voulu acheter un moniteur, je suis venu sur le forum demander dans le topic qui va bien des conseils et grosso modo, ça rien à voir avec le magasine. Par exemple, vous semblez faire une fixette sur le VA. Pourtant, je fais du FPS depuis plusieurs années plutôt nerveux et l'ASUS (techno IPS) VG27AQ tuf que j'ai acheté chez LDLC lors d'une promo (469 euros de mémoire) ne semble pas moins bon, voire, d'après ce que j'ai lu, nettement meilleur que ce qui ai indiqué. Peut-être prendre en compte ce qui circule sur le forum ne serait pas une mauvaise idée ou du moins expliquer pourquoi c'est "non" pour vous (allergie IPS possible...).

    Pour le reste, c'est un plaisir à la lire et j'ai renouvelé l'abonnement

  4. #34
    Pour la sauvegarde, c'est tout à fait assumé de ne pas proposer de solutions de geek, pour une bonne raison : c'est imbitable pour le commun des mortels. Genre vraiment. Le but est que les gens sauvegardent, et passer en ligne de commande, c'est abandonner pleins de gens sur le bord de la route, que ce soit efficace ou pas. Faut pas rire : un débutant va jamais utiliser ça (ou alors on connaît vraiment pas les mêmes débutants).

    Après, le problème pour l'OS, c'est plus compliqué, mais c'est mieux de le sauver parce que pas mal de logiciels vont mettre des données à des endroits pas forcément évident, et au moins, avec une sauvegarde complète on est certain de l'avoir. Et en cas de crash, ça va plus vite de restaurer un truc direct que de réinstaller/configurer/récupérer les données.

    Le recyclage, c'est un peu particulier : j'ai été invité sans nécessairement vouloir en parler, finalement c'est intéressant, donc on a deux pages, mais c'est un cas assez particulier.


    Pour les écrans, y a aucune allergie à l'IPS, mais pour un usage normal, le contraste du VA est plus intéressant que les angles de vue de l'IPS. Ca évite les bandes noires grisâtres, et on perd pas trop en angle de vue, donc sauf à être trois devant l'écran, c'est mieux. Et dans l'ensemble, on a de l'IPS et du VA à des prix comparables, avec à peu près les mêmes fonctions/caractéristiques à côté. Pendant longtemps, y avait pas de VA, la question se posait pas. Depuis, si on a le choix, et à prix comparable, c'est mieux.

    Perso, je suis en IPS à la maison, et le contraste un peu faiblard, ça se remarque. Après, y a des gens contents avec du TN parce qu'ils veulent du très rapide, par exemple. Mais de fait, on essaye de recommander quelque chose qui rentre dans des critères subjectifs pour le plus grand nombre, et le VA est plus intéressant que l'IPS.

  5. #35
    Salut les canards !
    Dans le numéro il est parlé d'une config RGB page 81 et je ne la trouve pas, c'est un oublie ou je suis tombé dans le poisson d'avril du canard ?

  6. #36
    C'est une erreur, c'est la config du précédent numéro (donc du 43, page 81)

  7. #37
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Pour la sauvegarde, c'est tout à fait assumé de ne pas proposer de solutions de geek, pour une bonne raison : c'est imbitable pour le commun des mortels. Genre vraiment. Le but est que les gens sauvegardent, et passer en ligne de commande, c'est abandonner pleins de gens sur le bord de la route, que ce soit efficace ou pas. Faut pas rire : un débutant va jamais utiliser ça (ou alors on connaît vraiment pas les mêmes débutants).

    Après, le problème pour l'OS, c'est plus compliqué, mais c'est mieux de le sauver parce que pas mal de logiciels vont mettre des données à des endroits pas forcément évident, et au moins, avec une sauvegarde complète on est certain de l'avoir. Et en cas de crash, ça va plus vite de restaurer un truc direct que de réinstaller/configurer/récupérer les données.
    Tout d'abord, tu connais mieux le public visé que moi . Maintenant, sincèrement et je parle très franchement. Oui, un public vraiment débutant sera largué en ligne de commande, on est d'accord. Toutefois, prudence quand même. Le public pas "geek" ne viendra pas lire ce type de magazine et rien n'empêche de proposer deux types de sauvegardes froides (comme indiqué plus haut) en indiquant les inconvénients et avantages évoqués plus haut avec deux méthodes très différentes plutôt que plusieurs logiciels ayant le même fonctionnement au final (tu vois l'idée ?). Le moi d'il y a 10 ans, quand canard hardware a été lancé en tant que hors série (oui ça date), aurait peut-être éatit largué, mais pas inintéressé par ce type de solution surtout s'il y l'explication du comment ça fonctionne et avantages/inconvénients

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Le recyclage, c'est un peu particulier : j'ai été invité sans nécessairement vouloir en parler, finalement c'est intéressant, donc on a deux pages, mais c'est un cas assez particulier.
    Oui, mais c'était sympa et apprécié pour ma part.

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Pour les écrans, y a aucune allergie à l'IPS, mais pour un usage normal, le contraste du VA est plus intéressant que les angles de vue de l'IPS. Ca évite les bandes noires grisâtres, et on perd pas trop en angle de vue, donc sauf à être trois devant l'écran, c'est mieux. Et dans l'ensemble, on a de l'IPS et du VA à des prix comparables, avec à peu près les mêmes fonctions/caractéristiques à côté. Pendant longtemps, y avait pas de VA, la question se posait pas. Depuis, si on a le choix, et à prix comparable, c'est mieux.

    Perso, je suis en IPS à la maison, et le contraste un peu faiblard, ça se remarque. Après, y a des gens contents avec du TN parce qu'ils veulent du très rapide, par exemple. Mais de fait, on essaye de recommander quelque chose qui rentre dans des critères subjectifs pour le plus grand nombre, et le VA est plus intéressant que l'IPS.
    Ok, mais un article un peu plus approfondi avec les nouveaux VA en 144 Hz vs IPS 144 Hz comme le modèle indiqué serait peut-être pas mal (me semble avoir vu un numéro dans le genre, mais une petite mise à jour serait peut-être intéressante). Ou un peu ce que je vois sur le forum, beaucoup de monde se pose la question, vaut-il mieux un 1080p 144 Hz ou un 1440 p 60 Hz, lequel dès deux apporte la plus grosse différence ?... Tu vois le genre de questions que le lecteur se pose ?

    D'ailleurs, étant joueur de Crysis 3 en multi, le mode CVR je le redécouvre vu la différence de contraste entre mon iiyama de 2009 (très bon à l'époque) et l'Asus récent. C'est d'ailleurs un truc dont on ne parle pas beaucoup, un modèle bon à un instant t devient moins bon à l'instant t + X ans...

    Au final, tu vois ce genre de remarques un peu plus poussées dans la rubrique écrans m'aurait peut-être, je dis bien peut-être , fait prendre un VA plutôt qu'un IPS (le même modèle en VA était moins cher de mémoire). Ayant était conseillé par les canards sur le topic des écrans, j'ai donc pris le moniteur en signature et je n'en suis pas déçu pour l'instant en tout cas (à part le truc bizarre avec le displayport...).

    Merci pour ta réponse en tout cas

    EDIT : tu vois les questions qu'on peut se poser concernant les écrans et les points qui méritent une approche plus expérimentée ?? LIEN
    Dernière modification par Rocca ; 19/04/2020 à 21h19.

  8. #38
    Tiens, un point qui pourrait éventuellement être traité, du moins expliqué : le PWM sur certains écrans à rétroéclairage LED (peut être aussi néon, mais aucune idée, puis aujourd'hui c'est rétro LED partout ^^).

    Si j'ai bien compris, le PWM éteint/allume les LED à haute fréquence pour au final faire baisser la luminosité de l'écran. C'est utilisé lorsque l'on baisse la luminosité à un seuil assez bas (sous les ~30% par exemple).
    - pourquoi ne pas préférer baisser la puissance des LED ? Est-ce une contrainte technique ?
    - j'ai depuis ~1 an deux écrans qui font du PWM (un récent laptop Dell XPS 15, et un grand écran qui me sert de TV). Ne supportant pas du tout la haute luminosité, je les mets vers 20%. Seulement voilà :
    - - je vois régulièrement l'image qui saute : une brève image noire. C'est pas dans ma tête, je (et d'autres personnes) le constate quasiment à intervalle régulier, c'est flagrant
    - - j'ai plus souvent et plus vite mal au crâne qu'avec un vieil écran (lui aussi LCD à rétroéclairage LED, même résolution et définition, mais pas de PWM apparemment, dernièrement sur un vieux Sony Vaio Pro)

    En regardant à droite à gauche, le PWM peut poser ce genre de soucis sur une partie de la population. Quel % de la population ? Aucune idée, mais je me retrouve complètement dans le témoignage de pas mal de monde. Le PWM sera donc pour moi un point à surveiller sérieusement lors de mon prochain achat.
    Des sites comme notebookcheck indiquent si le PWM est détecté sur les laptops essayés, et essaient de donner sa fréquence. Je parle de fréquence car il semblerait que l'on soit plus ou moins réceptif (du moins les gens dans mon cas) à certaines plages de fréquences.

    Ou bien est-ce que le PWM implique autre chose qui causerait cette gène, et est-ce qu'il y a moyen d'améliorer son confort d'utilisation ?

    Je pense que ça serait sympa à expliquer, ne serait-ce que pour faire comprendre aux gens que s'ils ont mal au crâne, ce n'est pas forcément à cause de la méchante lumière bleue (attention, je ne dits pas que la lumière bleue n'a aucun effet, juste qu'elle est la coupable idéale et toute trouvée depuis quelques temps). Il existe plusieurs causes possibles, sérieuses, et le PWM semble assez peu expliqué.
    Dernière modification par gros_bidule ; 19/04/2020 à 20h43.

  9. #39
    Tu as l'effet arc-en-ciel sur les vidéo projecteurs DLP ?
    Car cela semble être lié au même souci : la persistance rétinienne qui est trop rapide pour que les images noires s'effacent.
    Je n'ai pas testé d'écran PWM mais j'ai le souci avec les vidéo proj DLP.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  10. #40
    Ah la page de la rage... Tellement bien vu.

    (bon ceci dit en général on me dit bonjour et je ne fais jamais insulter)

    Mais putain quand tu conseilles ABSOLUMENT d'acheter un modèle de portable avec SSD et qu'à la fin il n'y en a pas dans le truc acheté....




    (c'était en 2017).

  11. #41
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Tu as l'effet arc-en-ciel sur les vidéo projecteurs DLP ?
    Car cela semble être lié au même souci : la persistance rétinienne qui est trop rapide pour que les images noires s'effacent.
    Je n'ai pas testé d'écran PWM mais j'ai le souci avec les vidéo proj DLP.
    Aucune idée, mais j'essaierai de vérifier cela à l'occasion

  12. #42
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tout d'abord, tu connais mieux le public visé que moi . Maintenant, sincèrement et je parle très franchement. Oui, un public vraiment débutant sera largué en ligne de commande, on est d'accord. Toutefois, prudence quand même. Le public pas "geek" ne viendra pas lire ce type de magazine et rien n'empêche de proposer deux types de sauvegardes froides (comme indiqué plus haut) en indiquant les inconvénients et avantages évoqués plus haut avec deux méthodes très différentes plutôt que plusieurs logiciels ayant le même fonctionnement au final (tu vois l'idée ?). Le moi d'il y a 10 ans, quand canard hardware a été lancé en tant que hors série (oui ça date), aurait peut-être éatit largué, mais pas inintéressé par ce type de solution surtout s'il y l'explication du comment ça fonctionne et avantages/inconvénients

    Oui, mais c'était sympa et apprécié pour ma part.

    Ok, mais un article un peu plus approfondi avec les nouveaux VA en 144 Hz vs IPS 144 Hz comme le modèle indiqué serait peut-être pas mal (me semble avoir vu un numéro dans le genre, mais une petite mise à jour serait peut-être intéressante). Ou un peu ce que je vois sur le forum, beaucoup de monde se pose la question, vaut-il mieux un 1080p 144 Hz ou un 1440 p 60 Hz, lequel dès deux apporte la plus grosse différence ?... Tu vois le genre de questions que le lecteur se pose ?

    D'ailleurs, étant joueur de Crysis 3 en multi, le mode CVR je le redécouvre vu la différence de contraste entre mon iiyama de 2009 (très bon à l'époque) et l'Asus récent. C'est d'ailleurs un truc dont on ne parle pas beaucoup, un modèle bon à un instant t devient moins bon à l'instant t + X ans...

    Au final, tu vois ce genre de remarques un peu plus poussées dans la rubrique écrans m'aurait peut-être, je dis bien peut-être , fait prendre un VA plutôt qu'un IPS (le même modèle en VA était moins cher de mémoire). Ayant était conseillé par les canards sur le topic des écrans, j'ai donc pris le moniteur en signature et je n'en suis pas déçu pour l'instant en tout cas (à part le truc bizarre avec le displayport...).

    Merci pour ta réponse en tout cas

    EDIT : tu vois les questions qu'on peut se poser concernant les écrans et les points qui méritent une approche plus expérimentée ?? LIEN
    On va essayer de s'y pencher. Pas pour le prochain, qui va être compliqué à faire, forcément. Mais après.

    Après, pour répondre à la question 1080p 144 ou 1440p 60, y a pas de réponse toute faite.

    Si tu joues en compétitif à des jeux rapides, le 144 est mieux. Pour le reste, j'ai tendance à privilégier le 1440p. L'espace de travail et la finesse de rendu sont des avantages certains, et je trouve que dans la majorité des jeux, si on tient 60 fps, c'est bien. Le 120/144 amène un peu de confort visuel, mais bon.

    En vrai, la réponse valable, c'est de toute façon 1440p 120/144 en fait.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Tiens, un point qui pourrait éventuellement être traité, du moins expliqué : le PWM sur certains écrans à rétroéclairage LED (peut être aussi néon, mais aucune idée, puis aujourd'hui c'est rétro LED partout ^^).

    Si j'ai bien compris, le PWM éteint/allume les LED à haute fréquence pour au final faire baisser la luminosité de l'écran. C'est utilisé lorsque l'on baisse la luminosité à un seuil assez bas (sous les ~30% par exemple).
    - pourquoi ne pas préférer baisser la puissance des LED ? Est-ce une contrainte technique ?
    - j'ai depuis ~1 an deux écrans qui font du PWM (un récent laptop Dell XPS 15, et un grand écran qui me sert de TV). Ne supportant pas du tout la haute luminosité, je les mets vers 20%. Seulement voilà :
    - - je vois régulièrement l'image qui saute : une brève image noire. C'est pas dans ma tête, je (et d'autres personnes) le constate quasiment à intervalle régulier, c'est flagrant
    - - j'ai plus souvent et plus vite mal au crâne qu'avec un vieil écran (lui aussi LCD à rétroéclairage LED, même résolution et définition, mais pas de PWM apparemment, dernièrement sur un vieux Sony Vaio Pro)

    En regardant à droite à gauche, le PWM peut poser ce genre de soucis sur une partie de la population. Quel % de la population ? Aucune idée, mais je me retrouve complètement dans le témoignage de pas mal de monde. Le PWM sera donc pour moi un point à surveiller sérieusement lors de mon prochain achat.
    Des sites comme notebookcheck indiquent si le PWM est détecté sur les laptops essayés, et essaient de donner sa fréquence. Je parle de fréquence car il semblerait que l'on soit plus ou moins réceptif (du moins les gens dans mon cas) à certaines plages de fréquences.

    Ou bien est-ce que le PWM implique autre chose qui causerait cette gène, et est-ce qu'il y a moyen d'améliorer son confort d'utilisation ?

    Je pense que ça serait sympa à expliquer, ne serait-ce que pour faire comprendre aux gens que s'ils ont mal au crâne, ce n'est pas forcément à cause de la méchante lumière bleue (attention, je ne dits pas que la lumière bleue n'a aucun effet, juste qu'elle est la coupable idéale et toute trouvée depuis quelques temps). Il existe plusieurs causes possibles, sérieuses, et le PWM semble assez peu expliqué.
    Alors, le principe du PWM est pas limité aux basses fréquences, c'est en permanence, c'est juste que dans les luminosités élevées, c'est pas visible du tout. C'est surtout une contrainte de prix, c'est plus simple de faire ça que gérer la puissance (et je suppose que ça joue sur le prix des LED).

    L'image qui saute, c'est étonnant, c'est pas du tout un symptôme. Par contre, si c'est sur le téléviseur et que tu regardes des trucs français (genre la TV), c'est "normal", beaucoup de dalles sont en 60 Hz en permanence donc si tu mets du 24/50 Hz (films/TV française), tu peux voir que c'est pas une division "juste". Bon, normalement les téléviseurs s'adaptent, mais ça peut dépendre du lecteur, etc.

    Et le mal de crâne, c'est un problème classique d'une image qui scintille.

    Le problème de l'indiquer, c'est qu'il faut quelqu'un qui le voit (ou du lmatos capable de filmer assez vite pour le voir).

  13. #43
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message

    En vrai, la réponse valable, c'est de toute façon 1440p 120/144 en fait.
    En VA ou IPS ? Je déconne

    C'est bien ce que j'ai pris, mais pas à la portée de toutes les bourses et j'ai vu des questions dans ce genre...

    Ok pour les infos, merci et pas de soucis

  14. #44
    Tiens d'ailleurs est-ce que les télé ne sont pas ou ne pourraient pas avoir une fréquence adaptative afin de supprimer une bonne fois pour toute les problèmes de 3:2 pulldown & co?

  15. #45
    Merci Dandu pour les éclaircissements, top !

  16. #46
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Tiens d'ailleurs est-ce que les télé ne sont pas ou ne pourraient pas avoir une fréquence adaptative afin de supprimer une bonne fois pour toute les problèmes de 3:2 pulldown & co?
    Alors, c'est normalement le cas sur les TV modernes, au moins pour le 24/60. Y a pas vraiment besoin d'adaptatif, gérer le 24/50/60 suffit, surtout qu'on va vers du 24/60 en vrai, le 50 hérité du PAL disparaît.

    Après, les téléviseurs modernes haut de gamme sont adaptatifs, aussi. Le HDMI 2.1 le gère et quelques modèles Samsung et LG sont FreeSync (ou G-Sync compatible). Le souci, c'est que sur PC, ça passe souvent uniquement par le DP et donc en HDMI c'est compliqué.

  17. #47
    Bonjour,
    Je ne retrouve plus mon exemplaire, pouvez-vous svp me donner la référence du moniteur externe USB c testé dans le magazine ? Merci.

  18. #48

  19. #49
    Fini ce CPC hardware :

    La visite du centre de recyclage était intéressante, et j'ai également beaucoup aimé l'historique sur les protections.

    Au rayons des trucs moins bien : j'aurais en fait aimé un dossier plus fournis sur les protections, là je m'attendais à lire sur Denuvo et les protections moderne et tout ça, et en fait non. Dommage, ça mériterais sans doute de refaire la même en plus gros je pense.
    Autre rayons que j'ai trouvé moins inspirant : le dossier sur les gros CPU et les petits CPU. Les premiers comme les seconds ne me semblent pas très intéressant pour le public CPC... Du coups j'ai eu du mal à voir l’intérêt du dossier ...

    Sinon très bon numéro pour le reste

  20. #50
    Pareil pour les gros CPU. Cela à cause de leur prix stratosphérique, et leur usage type qui ne nous correspond pas.

    Cela permet peut être de juger une architecture lorsque l'on parle de haute performance, ou c'est peut être simplement kiffant pour le testeur, mais je pense que l'archi devrait aussi être évaluée dans toutes ses déclinaisons, du CPU de tour milieu de gamme à la version pour laptop (en particulier sur les avancées en terme d'économie d'énergie).
    Je sais qu'il est très difficile de comparer des CPU mobiles, vu que ça dépend aussi du reste du PC, mais peut être serait-il possible de parler des fonctionnalités d'éco d'énergie sur le papier ? Tampis s'il n'y a pas de graphes, il y a sûrement des choses à dire quand même, que l'on sache si ça peut valoir le coup de regarder AMD par exemple.

  21. #51
    Pour les CPU, c'est la même chose que pour les GPU et pas mal de trucs :

    L'expérience montre que les gens veulent rêver avec le très haut de gamme, rire avec le bas de gamme, mais lisent pas tellement ce qui parle du milieu de gamme. Même si c'est ce qu'ils achètent majoritairement.

  22. #52
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Pour les CPU, c'est la même chose que pour les GPU et pas mal de trucs :

    L'expérience montre que les gens veulent rêver avec le très haut de gamme, rire avec le bas de gamme, mais lisent pas tellement ce qui parle du milieu de gamme. Même si c'est ce qu'ils achètent majoritairement.
    Oui mais en même temps on achète CPC hardware pour des conseils d'achat un peu... la config très haut de gamme des CPC a fini a la poubelle pour une raison ...

    Après tu aurais raison pour les GPU, dans le sens ou ça affecte directement le jeu donc le GPU très haut de gamme fait rêver. Mais pour les CPU c'est déjà plus mystérieux, pour un joueur aucun gain de FPS ne va être perceptible entre un CPU à 500€ et un autre à 2000€. C'est encore plus dommage quand on parle de CPU on la majorité de la puissance est due au nombre de cœurs, peu utile pour les jeux.

    A la limite ça aurait été plus pertinent de faire un dossier thématique avec un objectif en tête qui pourrait intéresser certains canards à ce genre de CPU : par exemple l'encodage de vidéo, qui doit concerner suffisamment de monde pour valoir le coups d'un petit dossier et comparer, justement, ce genre de CPU. Ou encore « monter un PC pas cher pour vos tout petit », ou là le CPU à 60 balles et quelques mini-jeux éducatif / applis deviennent sans doute pertinent dans une comparaison/analyse.

    Mais hors contexte ça parait un peu gratuit quoi

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Pareil pour les gros CPU. Cela à cause de leur prix stratosphérique, et leur usage type qui ne nous correspond pas.
    Perso j'étends ma réflexion aussi aux petits CPU du dossier : parler de CPU à 60€ dans une optique jeux vidéo alors que beaucoup de jeux vidéo vont atteindre ce genre de prix, ça parait un peu surréaliste. Quel type de joueur va être prés à investir dans quelques jeux mais pas à investir dans le CPU plus que le prix d'un jeu neuf ?

  23. #53
    Aujourd'hui avec le cloud gaming, une machine très peu puissante en jeux peut s'envisager. Enfin j'imagine.
    En tous cas je connais pas mal de monde qui en a raz le bol de devoir racheter régulièrement un PC de jeux pour continuer de profiter de beaux graphismes. Pour eux, un abo à une offre de cloud gaming sera plus économique, en plus de ne plus nécessiter d'avoir une grosse tour sur le bureau (le conjoint appréciera).

  24. #54
    M'enfin c'est plus simple d'avoir une grosse tour que d'avoir une connexion capable de faire tourner les jeux en cloud.

    (quoique pas forcément grosse; on peut faire un petit PC en µITX avec une grosse carte graphique et un gros CPU, et même silencieux avec un WC intégré.)

    Pis si y a plus de place sur le bureau ca veut dire qu'on peut mettre un plus gros écran.

  25. #55
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Aujourd'hui avec le cloud gaming, une machine très peu puissante en jeux peut s'envisager. Enfin j'imagine.
    En tous cas je connais pas mal de monde qui en a raz le bol de devoir racheter régulièrement un PC de jeux pour continuer de profiter de beaux graphismes. Pour eux, un abo à une offre de cloud gaming sera plus économique, en plus de ne plus nécessiter d'avoir une grosse tour sur le bureau (le conjoint appréciera).
    Sauf qu'a priori, pour le moment ce n'est pas le cas. Quant au « plus économique » ça reste à prouver.
    Ensuite, ça ne change rien au propos, tu économise un mois d'abonnement pour passer de CPU à 60€ à un CPU décent qui atomise le précédent sur tout les tableaux et te permet de profiter avec bien plus de souplesse du net ou autre.

  26. #56
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui mais en même temps on achète CPC hardware pour des conseils d'achat un peu... la config très haut de gamme des CPC a fini a la poubelle pour une raison ...

    Après tu aurais raison pour les GPU, dans le sens ou ça affecte directement le jeu donc le GPU très haut de gamme fait rêver. Mais pour les CPU c'est déjà plus mystérieux, pour un joueur aucun gain de FPS ne va être perceptible entre un CPU à 500€ et un autre à 2000€. C'est encore plus dommage quand on parle de CPU on la majorité de la puissance est due au nombre de cœurs, peu utile pour les jeux.

    A la limite ça aurait été plus pertinent de faire un dossier thématique avec un objectif en tête qui pourrait intéresser certains canards à ce genre de CPU : par exemple l'encodage de vidéo, qui doit concerner suffisamment de monde pour valoir le coups d'un petit dossier et comparer, justement, ce genre de CPU. Ou encore « monter un PC pas cher pour vos tout petit », ou là le CPU à 60 balles et quelques mini-jeux éducatif / applis deviennent sans doute pertinent dans une comparaison/analyse.

    Mais hors contexte ça parait un peu gratuit quoi


    Perso j'étends ma réflexion aussi aux petits CPU du dossier : parler de CPU à 60€ dans une optique jeux vidéo alors que beaucoup de jeux vidéo vont atteindre ce genre de prix, ça parait un peu surréaliste. Quel type de joueur va être prés à investir dans quelques jeux mais pas à investir dans le CPU plus que le prix d'un jeu neuf ?
    Plusieurs choses.

    D'abord, y a une demande, les puces existent et y a une bonne raison. Y a des gens avec un budget très faible, d'autres avec un très gros et qui veulent autre chose que le jeu. Même pour un joueur, le 32 coeurs a de l'intérêt dans quelques cas, genre en streaming et pour ceux qui génèrent de la vidéo.

    Et sinon, aucun rapport avec la config très haut de gamme. Elle a pas disparu parce qu'elle se vendait pas (enfin, pas exactement) : elle se vendait pas en config' montée chez Materiel.net, et y a une nuance. Y a des gens qui font des PC de ce prix et trs haut de gamme, mais par contre, ils ont pas nécessairement le réflexe d'aller vers du pré-monté. Donc ils achètent pas la version MatNet (mais ils achètent des PC de ce prix)

  27. #57
    Hum OK. Perso je maintient qu'un peu de mis en contexte ne ferais pas de mal dans des dossiers du type « monter un PC à petit prix pour vos petiot » ou « monter une plateforme de compression vidéo » . Mais hors contexte j'ai pas l'impression que ça excite les foules, du moins, dans votre lectorat.

    Ceci dit, je peut me tromper, ce n'est que mon avis.

  28. #58
    Bonne idée, ce dossier sauvegarde !

    Un ou deux points me semblent par contre un peu flous (peut-être qu'ils sont évidents pour la plupart des lecteurs, mais de mon côté j'ai eu des doutes) :
    - Page 57, l'article explique que l'inconvénient de la sauvegarde Windows est qu'un ransomware parviendra à chiffrer les données, puis d'autres outils sont proposés. Reste du coup une question : en quoi la sauvegarde créée par un Veeam Agent, par exemple, serait davantage immunisée des ransomwares ?
    - Par ailleurs, l'article semble exclure d'office une sauvegarde sur un disque local, privilégier au minimum le disque dur externe USB. En termes de sécurité, le disque externe USB connecté en permanence (je suppose qu'il l'est puisque le dossier rappelle qu'une sauvegarde nécessitant une opération manuelle est faillible) est donc meilleur qu'un interne ? Pourquoi ?

  29. #59
    Pour Veeam : dans la configuration classique, normalement, le disque de sauvegarde n'est monté qu'à la sauvegarde et uniquement avec les droits pour Veeam. Donc y a moins de chances que ça saute, c'est "protégé".

    Pour le reste, disons que la solution idéale, c'est du réseau. L'USB est faillible à cause des accidents. L'interne, c'est pas génial parce qu'on peut pas le ranger, et c'est rarement possible dans un PC portable.

    Après, une sauvegarde manuelle est faillible, mais c'est juste brancher l'USB une fois par semaine, sans rien faire d'autre, c'est relativement safe, si on se met une alarme. Perso, c'est le cas : sauvegarde de base en réseau, sans rien faire, sauvegarde secondaire en USB avec une alarme chaque semaine.

  30. #60
    Simple curiosité : comment as-tu découvert Veeam ?
    J'avoue que perso et en milieu pro (dev, mais entreprises radines), pfffrrrrt, inconnu au bataillon ^^.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •