Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 28 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 832
  1. #91
    Seymos tu devrais faire un journal de bord (vidéo ou écrit) sur cette crise en Afrique, je suis sûr que quand ce sera fini, ça servira d'une manière ou d'une autre.

  2. #92
    Au pire enregistre juste des notes et tes réflexions, datées, que tu mettras en forme plus tard quand t'as un créneau.

    5mn par jours devant son tel /webcam/ carnet, ça devrait être gérable, j'espère.
    Dernière modification par Angelina ; 21/03/2020 à 12h29.

  3. #93
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Les doses utilisées à l'IHU en France pour traiter le covid-19 c'est 600mg/jour pendant 6 jours, en Chine c'était la limite basse de toxicité 1000mg/jour, en 2 prises de 500mg pendant 7 jours et pour les moins de 50kg seulement les 2 premiers jours et ensuite 500mg/jour (source Novel Coronavirus Pneumonia Diagnosis and Treatment Plan (Provisional 7th Edition) du 4 mars au X. Treatment (2) General treatment

    Les doses qui nous intéressent sont très précisément en dehors des doses dangereuses (2g en 1 prise chez l'adulte).
    2g/prise c'est la dose de surdosage. Forcément ça a des résultats catastrophiques.

    500 à 1000mg/jour c'est une dose curative, et c'est déjà associé à de nombreux effets secondaires pas négligeables, dont les fameux troubles du rythme cardiaque, avec notamment un allongement du QT (qui est problématique dans de nombreuses interactions médicamenteuses avec d'autres médicaments utilisés couramment susceptibles d'induire le même effet).

    Maintenant évidemment qu'il faut évaluer le potentiel de la chloroquine quand même, et c'est d'ailleurs en cours. Par contre se précipiter aux pieds du messie Raoult et lui donner carte blanche pour administrer des doses curatives de Chloroquine a des milliers de patients sans preuve, c'est non.

  4. #94
    Citation Envoyé par fractguy Voir le message
    Un article de libé sur la situation des pays latins, et les effets du confinement:

    https://www.liberation.fr/planete/20...lleurs_1782214

    En gros, 3 semaines de confinement pour que le nombre de cas se stabilise, 4 pour le voir baisser.

    On peut espérer de bonnes nouvelles sur le front italien d'ici une semaine, deux pour nous.

    Et si ce n'est pas le cas, en effet, on pourra commencer à paniquer et/ou déprimer en masse

    Extrait:

    Les mesures de confinement ont probablement déjà contribué à diminuer notablement le nombre de nouveaux cas en Italie, mais il faudra attendre un peu avant que les résultats soient visibles en termes de baisse de la mortalité. Depuis plusieurs jours, il n’y a pas eu de cas détecté à Codogno, ville de Lombardie et épicentre initial de la propagation du virus. Et dans toute la région, le chiffre de nouveaux cas détectés, après une période de stabilité, est désormais en baisse. Il faudra attendre quelques jours pour que celle-ci se confirme, mais les résultats sont encourageants.

    La ville de Vo, située près de Venise, a mis en place un protocole strict de tests systématiques et d’isolement des cas contaminé. En dix jours, le nombre de cas de virus a largement diminué dans cette ville de 3 000 habitants : la part des habitants malades est passée de 3% à 0,3%.

  5. #95
    Citation Envoyé par Luxunofwu Voir le message
    2g/prise c'est la dose de surdosage. Forcément ça a des résultats catastrophiques.

    500 à 1000mg/jour c'est une dose curative, et c'est déjà associé à de nombreux effets secondaires pas négligeables, dont les fameux troubles du rythme cardiaque, avec notamment un allongement du QT (qui est problématique dans de nombreuses interactions médicamenteuses avec d'autres médicaments utilisés couramment susceptibles d'induire le même effet).

    Maintenant évidemment qu'il faut évaluer le potentiel de la chloroquine quand même, et c'est d'ailleurs en cours. Par contre se précipiter aux pieds du messie Raoult et lui donner carte blanche pour administrer des doses curatives de Chloroquine a des milliers de patients sans preuve, c'est non.
    Restons précis dans ce qu'on dit sur ce fil, ce n'est pas mon domaine de compétence alors j'ai pris mes infos auprès du reseau francais des centres regionaux de pharmacovigilance, corrige moi si je me trompe:

    La chloroquine est à éviter en cas de diabète, épilepsie, maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus, arythmie, allongement congénital du QTc), maladie de Parkinson, déficit en G6PD, troubles de la kaliémie ou de la magnésémie, grossesse et allaitement

    -edit-
    Précision: le déficit en G6PD (glucose-6-phosphate dehydrogenase) est sureprésenté et relativement courant chez les gens qui ont un un historique familial d'Afrique de l'ouest. Ces personnes sont particulièrement à risque d'anémie hémolytique même pour un traitement de courte durée et à dose peu élevée.
    -/edit-

    Son absorption est rapide (2 à 6h après la prise) et son élimination est lente (demie-vie de 10 à 30 jours) d'où un risque d'accumulation dans l'organisme

    La dose dangereuse pour un adulte est estimée à 2g en une prise (ça fait quand même avaler 20 comprimés en une fois, ls comprimés sont dosés à 100mg)
    La dose dangereuse pour un enfant est estimée à 25 mg/kg
    Il faut préciser que dose dangereuse ici signifie potentiellement mortelle, il y a des cas documentés de mort chez l'adulte avec une dose de 2,25g et de 100mg chez l'enfant.

    L'intoxication à la chloroquine nécéssite une hospitalisation quelle que soit la dose
    Des troubles digestifs (nausées et vomissements) et des signes neurosensoriels (agitation anxieuse, obnubilation, voire coma, convulsions, troubles visuels (vision floue, diplopie, parfois perte transitoire de la vue), vertiges, bourdonnements d’oreille, hypoacousie)) sont des indicateur de l’intoxication.

    C'est une substance dont un mauvais dosage ou un usage en dehors d'un cadre médical a des conséquences graves qui surviennent brutalement.

    Toutefois la chloroquine est une substance connue et utilisée de longue date qui considérée sûre dans le cadre médical. Dans ce cadre et en respectant les doses les effets secondaires ne surviennent que dans environ 15% des cas et dans ces 15% les effets secondaires sont minimes dans la majorité des cas (diarhée, maux de tête, vertiges) mais peuvent être plus sérieux pour 1,5%.

    Je te rejoins totalement pour dire qu'il ne faut pas brûler les étapes et qu'il faut se baser sur des faits et pas sur un appel à l'autorité (ceci dit je n'ai pas vu Raoult dire qu'il fallait généraliser le traitement sans approfondir et répliquer ses résultats). Mais au vu des circonstances il faut quand même agir sans tarder. On peut par exemple suivre les résultats que ça donne en Pologne où la Chloroquine a été approuvée officiellement comme moyen de traitement le 13 mars

    -edit-

    on me glisse dans l'oreille qu'on focalise beaucoup sur les dangers de la chloroquine mais qu'il faut aussi parler du favipiravir qui est un tératogène connu et qui diminue la production de globules rouges.

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  6. #96
    C'est le topic des infos utiles, pas celui des experts auto-proclamés après deux recherchez sur google.

  7. #97
    Si c'est pour lire le vidal, je préfère encore utiliser thériaque hein.

  8. #98
    Une photo du virus:


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    C'est le topic des infos utiles, pas celui des experts auto-proclamés après deux recherchez sur google.
    Et donc en quoi ton intervention est elle utile ou pertinente ?

    L'idée de la mienne s'appelle de la Réduction des Risques que je pratique en milieu associatif depuis 15 ans.
    Qu'on le veuille ou non on a des gens qui ont fait des stocks de chloroquine et qui se mettent en danger en ayant recours à l'auto-médication. Il y a déjà des cas recensés amenés aux urgences pour des problèmes cardiaques suite à une intoxication à la chloroquine. Vu la situation actuelle aux urgences, ils n'ont pas besoin d'un afflux supplémentaires de cas graves. En faisant circuler les informations précises sur les dosages et sur les dangers de manière claire, ça ne fera pas disparaitre les gens qui vont s'automédiquer mais ça peut contribuer à réduire le nombre d'hospitalisation.

    Si tu veux en discuter merci de le faire en MP ou sur l'autre fil pour ne pas polluer celui-ci.

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  9. #99
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    ...
    On utilise pas le Favipiravir en France dans le traitement du COVID-19 et de toute façon la Chloroquine est reprotoxique aussi.

    Encore une fois des effets secondaires graves peuvent être observés à des doses thérapeutiques pour la Chloroquine qui sont à différencier des effets du surdosage.

    Tu fais bien de mentionner la fréquence des effets indésirables, parce que c'est justement toute la problématique d'un déploiement à grande échelle : Si on donne le feu vert à la Chloroquine comme traitement de première ligne du COVID, on va en refiler à plein de gens, et d'un seul coup ces "15%/1.5%" (j'ai pas vérifié les chiffres donc je te fais confiance) ça devient un nombre absolu de patients important. La principale préoccupation c'est encore une fois la survenue de troubles du rythme cardiaques (à la fréquence difficile à documenter, de souvenir de mes cours de pharmaco, ce qui est encore un autre soucis), aggravés par certaines interactions médicamenteuses avec d'autres molécules qu'un nombre non négligeable de patients potentiels prennent.

  10. #100
    Les chiffres que je cite viennent d'une étude sur les voyageurs Danois, c'est pour donner un ordre d'idée des proportions et ce n'est évidemment pas à prendre comme une référence absolue.
    j'ai oublié de mettre la source de ces chiffres, je rectifie de suite: Reported Side Effects to Chloroquine, Chloroquine plus Proguanil, and Mefloquine as Chemoprophylaxis against Malaria in Danish Travelers

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  11. #101
    Pourrait-on éviter les débats sur ce fil? Son objectif est de condenser des informations factuelles sur le virus et l'épidémie.

  12. #102
    À destination des canards qui travaillent en milieu hospitalier, pour ventiler plusieurs patient avec un seul appareil dans un contexte de trop de patients et de manque d'équipement.

    COVID-19 How to Use One Ventilator to Save Multiple Lives (vidéo)
    le papier publié: A Single Ventilator for Multiple Simulated Patients to Meet Disaster Surge


    Un billet qui détaille le sujet: PulmCrit – Splitting ventilators to provide titrated support to a large group of patients

    Les plans pour impression 3D proof of concept des éléments: 3D Printed Circuit Splitter and Flow Restriction Devices for Multiple Patient Lung Ventilation

    Perth doctor rigs up solution to feared ventilator shortage

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  13. #103
    Vidéo permettant de visualiser la dispersion aérosol dans différent cas:
    - respiration
    - toux
    - toux dans la main
    - toux dans le coude / la manche
    - toux dans un masque à poussière
    - toux dans un masque chirurgical



    Bon le gars apparemment n'avait jamais toussé dans sa main avant mais on voit bien l'efficacité du masque chirurgical ou de tousser dans son coude pour limiter la diffusion des goutrelettes.

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  14. #104
    le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance a mis en ligne un site pour permettre de vérifier si les médicaments qui vont ont été prescrits peuvent aggraver les symptômes du covid-19.

    Les informations sur ce site sont uniquement destinées aux personnes présentant les symptômes d'une infection au covid-19

    https://www.covid19-medicaments.com/

    Rappel: le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol.
    Il ne faut surtout pas en prendre plus de 1g par prise, et pas plus de 3g par jour.


    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  15. #105
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance a mis en ligne un site pour permettre de vérifier si les médicaments qui vont ont été prescrits peuvent aggraver les symptômes du covid-19.

    Les informations sur ce site sont uniquement destinées aux personnes présentant les symptômes d'une infection au covid-19

    https://www.covid19-medicaments.com/

    Rappel: le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol.
    Il ne faut surtout pas en prendre plus de 1g par prise, et pas plus de 3g par jour.
    Cool, merci, j'ai pu verifié que le traitement de mon fils etait compatible ainsi que le mien.
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  16. #106
    J'ai vu passer cette information : Toulouse ouvre 15 centres de soin à destination des personnes "contaminées" (car pas encore testées) par le Covid-19 pour faire le tri hors Urgences.
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_3..._32424323.html

    Sur un ton plus positif, le CHU de Grenoble propose un patron pour faire des masques "mieux que rien" quand on pense être porteur mais qu'on en est pas sûr et qu'on doit sortir quand même.
    https://www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf
    Je ne suis pas une grande experte en couture, mais je trouve le patron peu clair ...

  17. #107
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je ne suis pas une grande experte en couture, mais je trouve le patron peu clair ...
    Pareil, il a fallu que je le relise plusieurs fois.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est:
    1- le patron est pour une moitié de masque (gauche ou droite)
    2- Le masque a 3 couches nommées: extérieur, doublure, molleton (le molleton est la couche entre l'extérieur et la doublure)

    Voilà, ça devrais être plus clair.

  18. #108
    Personne pour mettre les vraies infos ?

    A la fin des débats sur l'article, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a présenté un amendement prévoyant que la violation répétée des règles du confinement constitue un délit puni de six mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende. Plusieurs élus l'ont jugé disproportionné, voire «invraisemblable» (LR).

    Après une nouvelle suspension de séance, la garde des Sceaux a présenté une formule «graduée» plus consensuelle : une amende de 135 euros en cas de violation des règles, 1500 euros en cas de récidive «dans les 15 jours» et dans le cas de «quatre violations dans les trente jours» un délit «puni de 3700 euros d'amende et six mois de prison au maximum».
    https://www.lefigaro.fr/politique/co...ement-20200322

  19. #109
    Les stocks de chloroquine de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris ont-ils été pillés ? (réponse NON, juste certains hôpitaux parisiens qui ont passé des commandes démesurées pour se faire des stocks en prévision, comme pour le papier toilette dans les supermarchés)

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h24.

  20. #110
    En quoi c'est une info qui a sa place dans ce topic ?

  21. #111
    L’IHU mediteranee infection a annoncé qu’ils traiteraient tous les patients infectés avec un cocktail hydroclorochine + azythromycine « dans le cadre des precautions d’usage de cette association ».

  22. #112
    Lancement d’un essai clinique européen destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19

    https://presse.inserm.fr/lancement-d...ovid-19/38737/
    L'immortalité est un beau risque à courir
    Ma page Artbreeder : scribacanardpc - Artbreeder

  23. #113
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Sur un ton plus positif, le CHU de Grenoble propose un patron pour faire des masques "mieux que rien" quand on pense être porteur mais qu'on en est pas sûr et qu'on doit sortir quand même.
    https://www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf
    Je ne suis pas une grande experte en couture, mais je trouve le patron peu clair ...
    -edit-
    J'ai viré la mention du tuto coincé dérrière les murs étanches de fichtrebouc.
    je remplace par le tuto de l' Opération : #DIYJeCoudsMonMasque, basé sur celui du CHU de grenoble mais plus détaillé avec des photos étape par étape: PDF masque pas à pas
    -/edit-

    en attendant il y a un tuto en vidéo Fabriquer son masque en tissu sans machine a coudre !

    ou l instructable par une infirmière pour les infirmières (en anglais)

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    En quoi c'est une info qui a sa place dans ce topic ?
    Encore une fois pour les questions comme ça, merci d'utiliser les MP pour ne pas polluer le topic.

    La réponse parait évidente pour éviter que les risques de panique et prise d'assaut des pharmacies alors que celle ci font deja face à un gros afflux inhabituel de demande de chloroquine y compris avec des ordonnances. Si la chloroquine est efficace il ne faut pas piller les stocks afin que ceux qui en ont le plus besoin puissent y avoir accès (ceux qui ont besoin d'un traitement antipaludéén par exemple).

    pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 15h25.

  24. #114
    Repost en provenance du thread des USA, une analyse de l'étude du Pr. Raoult: il semblerait que les essais effectués comportent de très importants biais.

  25. #115
    Pas le temps de développer beaucoup, mais la chloroquine n'a clairement pas montré son efficacité, l'étude tant citée est un scandale méthodologique, donc absolument pas suffisant pour considérer que le rapport bénéfices/risques soit favorable.
    Dans mon service comme dans pas mal d'autres, on garde l'attitude de ne donner aucun traitement spécifique jusqu'à un niveau de preuve plus convaincant... Je vous adresserai bien une '' lecture critique '' de l'article en question, mais je ne sais pas comment le joindre à ce message ?

    Sinon les services de réanimation débordent débordent, ça ne s'améliore pas (sans surprise...), et comme prévu on commence à voir des malades de 30 ans et/ou sans antécédent notable.

  26. #116
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    J'ai une question d'ignare : le fait que les cas les plus jeunes arrivent plus tard est dû au fait qu'ils soient plus résistants et que donc on met plus de temps à les hospitaliser ?

    La question est très conne mais je la pose quand même, ça etonnera pas grand monde.
    s'il y a plus de cas, ça me semble logique, aussi.

    0.1% de 10 ça peut faire zéro
    0.1% de 100 000 ça fait 100, on est plus dans l'erreur statistique

  27. #117
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Pas le temps de développer beaucoup, mais la chloroquine n'a clairement pas montré son efficacité, l'étude tant citée est un scandale méthodologique, donc absolument pas suffisant pour considérer que le rapport bénéfices/risques soit favorable.
    Dans mon service comme dans pas mal d'autres, on garde l'attitude de ne donner aucun traitement spécifique jusqu'à un niveau de preuve plus convaincant... Je vous adresserai bien une '' lecture critique '' de l'article en question, mais je ne sais pas comment le joindre à ce message ?

    Sinon les services de réanimation débordent débordent, ça ne s'améliore pas (sans surprise...), et comme prévu on commence à voir des malades de 30 ans et/ou sans antécédent notable.
    J'ai fait quelques posts sur le sujet "chloroquine" dans l'autre topic.
    Ce qui m'amuse le plus concernant Raoult, c'est qu'il utilise ses nombreuses publi précédentes pour justifier que l'on doit l'écouter sur parole, sans autres données probantes...
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  28. #118
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    J'ai une question d'ignare : le fait que les cas les pmus jeunes arrivent plus tard est dû au fait qu'ils soient plus résistants et que donc on met plus de temps à les hospitaliser ?

    La question est très conne mais je la pose quand même, ça etonnera pas grand monde.
    Question pas bête du tout, il y a des chances que ça soit un des critères qui expliquent que les sujets jeunes se dévoilent secondairement. Un autre biais tout bête va arriver : puisqu'on ne prendra bientôt plus en charge les patients trop âgés (je ne vous dis pas le cut off), forcément on n'aura plus que des sujets jeunes en réanimation...

  29. #119
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Question pas bête du tout, il y a des chances que ça soit un des critères qui expliquent que les sujets jeunes se dévoilent secondairement. Un autre biais tout bête va arriver : puisqu'on ne prendra bientôt plus en charge les patients trop âgés (je ne vous dis pas le cut off), forcément on n'aura plus que des sujets jeunes en réanimation...
    Par va arriver, tu veux dire que c'est déjà décidé ou c'est très très probable dans un avenir proche?
    Genre, d'ici quelques jours? On a une idée de quels régions ou hopitaux risquant de devoir mettre en place cette règle?
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  30. #120
    C'est déjà en place dans les hôpitaux surchargés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •