Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 28 PremièrePremière ... 2345678910111213141516171820 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 832
  1. #271
    Citation Envoyé par Luxunofwu Voir le message
    Pour revenir sur le point le plus flippant du moment à mon gout, soulevé il y a quelques temps par docelche et de plus en plus repris dans la presse : Ici, dans un CHU de taille moyenne de province, on arrive en rupture de stocks de certaines molécules indispensables à la réanimation (curares et hypnotiques). Il nous en reste pour 3 a 5 jours, et pour l'instant, on a pas de plan de secours, pas de livraison prévue, bref, on a pas de visibilité pour ce qu'il va se passer dans 3 à 5 jours pour notre cohorte de patients intubés.
    Absolument, et pour rebondir et renforcer ton post, les éléments en pénurie se multiplient : seringues, pousse seringues, cathéters centraux, sondes d'intubation... Ça promet !

  2. #272


    https://twitter.com/CCastaner/status...38424491020288

  3. #273
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    Absolument, et pour rebondir et renforcer ton post, les éléments en pénurie se multiplient : seringues, pousse seringues, cathéters centraux, sondes d'intubation... Ça promet !
    J'ai une question de bleu vis à vis de ceci et des éléments (curare et autres) indispensables en réa : qui exactement gère les stocks et les commandes ?
    C'est hôpital par hôpital ?
    Service par service ?
    L’État pour tout le monde ?

  4. #274
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai une question de bleu vis à vis de ceci et des éléments (curare et autres) indispensables en réa : qui exactement gère les stocks et les commandes ?
    C'est hôpital par hôpital ?
    Service par service ?
    L’État pour tout le monde ?
    Hopital par hôpital (ou groupement hospitalier selon l'organisation dans le territoire). Via les pharmaciens hospitaliers (qui ont un DES en plus de leur diplôme de pharmacien, ce qui nous donne la spécialité contrairement à ceux d'officine, d'industrie, ...).
    Source : moi même. C'est mon job, je suis PH pharmacien (bon, dans les faits c'est une petite partie de mon métier mais actuellement cela représente la large majorité de mon temps).

    Pour tout ce qui est dispositif médical non stérile, c'est le même fonctionnement mais là, ce n'est pas la pharmacie puisque ce ne sont pas des produits pharmaceutiques (je parle bien des DM non stérile, le stérile c'est pharmaceutique).
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  5. #275
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Source : moi même. C'est mon job
    C'est toi que les collègues grondent si ya pas les stocks de curare alors ?

  6. #276
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  7. #277
    Dans le collège où je bosse, je connais plein d'élèves qui doivent commencer à suer du cul

    Ils misaient beaucoup sur l'examen terminal
    On grandit au milieu des rōnins.

  8. #278

  9. #279
    Communiqué de l’Académie Nationale de Médecine : « Pandémie de Covid-19 : mesures barrières renforcées pendant le confinement et en phase de sortie de confinement »

    En résumé:

    - L’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ;

    - L' Académie nationale de Médecine souligne l’importance que cette levée du confinement s’accompagne d’un maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu’au contrôle de la circulation du virus attesté par l’absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours. Dans le cadre de cette levée du confinement, le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » par la population devrait être maintenu ;

    - La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque[2] [3] [4] soient largement portées à la connaissance de la population.

    [2] https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo Avec l’aimable autorisation du Pr Daniel Garin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées
    [3] Société française de sciences de la stérilisation https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc
    [4] Avis de la Société française des sciences de la stérilisation et de la Société française d’hygiène hospitalière concernant les matériaux utilisés en alternative pour la confection des masques de protection, 21 mars 2020 https://www.sf2s-sterilisation.fr/in...ection-type-i/
    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h16.

  10. #280


    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h16.

  11. #281
    Bonsoir à vous,

    J'ai une question à vous poser : il y a de très bonne chance que ma maman soit atteinte de covid-19 depuis 2 semaines environ. Elle a de multiples comorbidités mais pour le moment elle n'a pas eu de problèmes importants avec cette maladie (le max étant une douleur au niveau des bronches qui est survenue plusieurs fois mais sans difficultés pour respirer). Par rapport au début mis à part une toux sèche peu fréquente elle n'a semble t'il pour le moment plus d'autres symptômes depuis qqes jours.

    Ma question est la suivante : Si son état reste stable, au bout de combien de temps environ, avec les infos dont nous disposons actuellement, pourrait-elle être guérie ?

    Merci d'avance !

  12. #282
    Citation Envoyé par Vorbis Voir le message
    Bonsoir à vous,

    J'ai une question à vous poser : il y a de très bonne chance que ma maman soit atteinte de covid-19 depuis 2 semaines environ. Elle a de multiples comorbidités mais pour le moment elle n'a pas eu de problèmes importants avec cette maladie (le max étant une douleur au niveau des bronches qui est survenue plusieurs fois mais sans difficultés pour respirer). Par rapport au début mis à part une toux sèche peu fréquente elle n'a semble t'il pour le moment plus d'autres symptômes depuis qqes jours.

    Ma question est la suivante : Si son état reste stable, au bout de combien de temps environ, avec les infos dont nous disposons actuellement, pourrait-elle être guérie ?

    Merci d'avance !
    Impossible de te répondre précisément, et honnêtement je ne crois pas que ce forum soit le bon endroit pour dispenser des avis médicaux sur des cas précis... Pour ma part je ne m'y avancerai pas, désolé.

  13. #283
    D'accord merci quand même pour ta réponse.

    Sinon vu je suis les deux topics depuis le début, je me permets de te demander l’évolution de la situation de ton côté.

    Au vu des messages d'il y a qqes jours, il était question de pénurie de médocs/matériels, il y a une solution en vue ou ça part/va partir vraiment en cacahuète ?
    Dernière modification par Vorbis ; 06/04/2020 à 02h49.

  14. #284
    Citation Envoyé par Vorbis Voir le message
    Bonsoir à vous,

    J'ai une question à vous poser : il y a de très bonne chance que ma maman soit atteinte de covid-19 depuis 2 semaines environ. Elle a de multiples comorbidités mais pour le moment elle n'a pas eu de problèmes importants avec cette maladie (le max étant une douleur au niveau des bronches qui est survenue plusieurs fois mais sans difficultés pour respirer). Par rapport au début mis à part une toux sèche peu fréquente elle n'a semble t'il pour le moment plus d'autres symptômes depuis qqes jours.

    Ma question est la suivante : Si son état reste stable, au bout de combien de temps environ, avec les infos dont nous disposons actuellement, pourrait-elle être guérie ?

    Merci d'avance !
    Pour le moment on estime à 28 jours la durée de la maladie.

    Si elle pense être atteinte par le covid-19 (un indicateur assez fiable est la perte de gout ou d'odorat), il faut qu'elle prévienne son médecin pour avoir un suivi médical. il est important de se faire recenser si on pense être atteint les cas.
    La maladie peut s'aggraver d'un coup et nécéssiter une hospitalisation d'urgence, si jamais elle s'essoufle au repos il faut appeler le 15 tout de suite.

    ce site peut aider pour savoir quoi faire: https://maladiecoronavirus.fr/

    Sinon, nouveauté: une étude qui est au stade de prépublication a étudié si le virus peut se répliquer chez les animaux de compagnie,
    les résultats indiquent que le virus se réplique pas ou peu chez les chiens, les cochons, les poulets et les canards, mais qu'il se réplique efficacement chez les furets et les chats avec une transmission chez les chats par les gouttelettes respiratoires.
    On a pour l'instant pas connaissance de transmission du chat à l'humain mais l'étude conclut par "La surveillance du CoV-2 du SRAS chez les chats devrait être considérée comme un complément à l'élimination de la COVID-19 chez l'homme."

    Susceptibility of ferrets, cats, dogs, and different domestic animals to SARS-coronavirus-2

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h16.

  15. #285

  16. #286
    Une review des masques DIY intéressante : https://knowm.org/a-current-list-of-...d-19-pandemic/

    N'ayant pas de machine à coudre (et ayant l'énergie d'un marshmallow à se déplacer par lui-même), j'ai commencé à regarder les masques vendus DIY sur la toile.
    Entre les temps de réception du courrier très longs, le fait que peu de modèles me conviennent (je cherche le modèle à jour du CHU de Grenoble, inspiré du modèle Olsen mais avec un système de remplacement du filtre plus intelligent, uniquement 100% coton pour les laver à 60°, etc.) j'ai du trouver une ou deux boutiques sur Etsy et bonjour les prix (il faut environ 2 masques par jour pour le boulot, et il faut pouvoir les changer un jour sur l'autre ...).

    Vous les canards vous avez prévu quoi ? De les faire ? De les commander ? De ne pas en porter ?

  17. #287
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Vous les canards vous avez prévu quoi ? De les faire ? De les commander ? De ne pas en porter ?
    Si le taf ne m'en fournis pas je reste chez moi.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  18. #288
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Si le taf ne m'en fournis pas je reste chez moi.
    Idem.

    EDIT: Je peux aussi en acheter, mais à prix raisonnable. Mais pas de DIY pour moi.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  19. #289
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message

    Vous les canards vous avez prévu quoi ? De les faire ? De les commander ? De ne pas en porter ?
    Je vais essayer de m'en coudre un, emphase sur "essayer"

  20. #290
    Citation Envoyé par Vorbis Voir le message
    Au vu des messages d'il y a qqes jours, il était question de pénurie de médocs/matériels, il y a une solution en vue ou ça part/va partir vraiment en cacahuète ?
    D'un point de vue médicamenteux et DM, c'est toujours compliqué. Très fortes demandes qui dépassent largement les capacités de production.

    Globalement, on a une vision à très court terme de nos stocks, difficile de prévoir quels seront les produits manquants ou non au delà d'une semaine (ça dépend vraiment des produits).
    On arrive à trouver des solutions via différentes méthodes (par exemple : utilisation hors AMM de médicaments avec propriétés proches du médicament en rupture, choix de stratégie sans certains médicaments, ...) mais c'est là encore du court terme et ça demande de chaque côté une certaine gymnastique puisque tout ceci évolue selon l'état des stocks locaux (et si les solutions sont assez similaires entre les services, comme cela dépend de la disponibilité en médicament/matériel au temps T, c'est très variable d'un hôpital à l'autre).

    C'est quand même assez précaire mais on se débrouille encore pour l'instant.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  21. #291
    Du coup, c'est globalement rassurant quand on croise avec les chiffres des nouvelles hospitalisations/réanimation. Par rassurant, je veux dire que si on est dans la merde jusqu'au cou, on peut espérer que ça ne dépasse pas le menton

    Vous faites un super boulot

  22. #292
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    D'un point de vue médicamenteux et DM, c'est toujours compliqué. Très fortes demandes qui dépassent largement les capacités de production.

    Globalement, on a une vision à très court terme de nos stocks, difficile de prévoir quels seront les produits manquants ou non au delà d'une semaine (ça dépend vraiment des produits).
    On arrive à trouver des solutions via différentes méthodes (par exemple : utilisation hors AMM de médicaments avec propriétés proches du médicament en rupture, choix de stratégie sans certains médicaments, ...) mais c'est là encore du court terme et ça demande de chaque côté une certaine gymnastique puisque tout ceci évolue selon l'état des stocks locaux (et si les solutions sont assez similaires entre les services, comme cela dépend de la disponibilité en médicament/matériel au temps T, c'est très variable d'un hôpital à l'autre).

    C'est quand même assez précaire mais on se débrouille encore pour l'instant.
    D'accord merci pour ta réponse. Bon courage !

  23. #293
    Concernant les medocs et compagnie, on bricole en effet...
    A noter qu'un décret est passé autorisant l'utilisation des médicaments vétérinaires chez l'homme en établissement de santé en cas de pénurie. Je sais pas quelles molécules pourront être concernées ni si il faudra les écraser dans les croquettes des patients.
    Nos pharmaciens hospitaliers vont bien s'amuser avec ça en tout cas ! Ça va les sortir un peu de leur zone de confort ces flemmards.

  24. #294
    Citation Envoyé par Luxunofwu Voir le message
    Nos pharmaciens hospitaliers vont bien s'amuser avec ça en tout cas ! Ça va les sortir un peu de leur zone de confort ces flemmards.


    J'avais fait un post explicatif, je ne sais plus quel topic (c'est pas facile de suivre avec les 2).
    Pour l'instant, la liste ne comporte que 2 formes injectables (de propofol pour être précis, dont une contient de l'alcool benzylique en excipient).
    Dernière modification par The Number 9 ; 06/04/2020 à 18h14.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  25. #295
    Pas mieux que plus haut... De garde ce soir, je vous confirme qu'on commence à être un peu à court de médicaments ! Certains patients s'en sortent, mais le flux n'est pas encore tari par ici. Et les premiers chiffres, non publiés, de mortalité indirecte sont fort impressionnants.

  26. #296
    Sans donner de chiffres, qu'est ce que tu entends par "mortalité indirecte"?

  27. #297
    Tous les gens qui décèdent d'autre chose que du COVID parce que le système n'a plus la capacité de les prendre en charge correctement ?

  28. #298
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Tous les gens qui décèdent d'autre chose que du COVID parce que le système n'a plus la capacité de les prendre en charge correctement ?
    Il le semble que c'est ça. On dit "surmortalité" aussi, c'est bien la même chose ?

    Si oui il me semble avoir vu passer du 15-20% la semaine dernière ... J'espère que c'est déjà suffisamment "fort impressionnant" et que docelche n'a pas des chiffres de +30%
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  29. #299
    Et c'est encore le new york times qui se fait remarquer pour la qualité de ses publications en expliquant visuellement comment le virus s'attaque au corps humain:How Coronavirus Attacks the Body - The New York Times

    je vous remets leur article sur comment le virus s'est propagé à travers la planète: How the Virus Got Out - The New York Times

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Vous les canards vous avez prévu quoi ? De les faire ? De les commander ? De ne pas en porter ?
    Un mélange de tout ça, j'ai la demie poignée que j avais en stock, ceux en tissus qu'on a fait à la machine coudre, ceux fait en papiers (version hong kong: 2 épaisseurs d'essuie-tout avec rotation de 90% + 1 épaisseur de mouchoir en papier) sans machine à coudre et du ffp3 commandé sur aliexpress en cours de livraison.

    La page que tu donnes en lien est la plus complète que j'ai vu sur le recensement des différents types de masques, par contre leur évaluation de l'éfficacité des masques manque de transparence et parait douteuse.

    Par exemple sur le masque hong kong, ils ont évalué à "poor filter" ce masque 3 couches / 2 matériau qui est mesuré à N70 (efficacité de filtration de 70% des particule de 0,3 microns), donc pas glop l'évaluation.
    Mais en plus c'est un des cas où ils mettent une source, et la source teste 1 et 2 couches d'un seul matériau c'est à dire pas la même chose, et pire encore ce test trouve une efficacité de 33% sur le 0,3 micron et de 72% sur 2.5 microns ce qui est loin d'être mauvais quand on sait que le principal vecteur de contamination ce sont les gouttelettes d'une taille de 10 à 100 microns.

    ça reste un bon point de départ pour référencer ce qui existe mais il faut ne pas se fier aveuglément à leurs tableaux.

    Pour filtrer mes interventions dans le fil, ajouter ce filtre cosmétique dans ublock origin:
    forum.canardpc.com##li.postcontainer:has-text(mc0pM1AoeasuivxcGMvV)
    Dernière modification par johnnyjauni ; 22/05/2020 à 16h17.

  30. #300
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Il le semble que c'est ça. On dit "surmortalité" aussi, c'est bien la même chose ?

    Si oui il me semble avoir vu passer du 15-20% la semaine dernière ... J'espère que c'est déjà suffisamment "fort impressionnant" et que docelche n'a pas des chiffres de +30%
    +69% dans le 93
    Nuh

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •