Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème un peu pointu, et je ne sais plus quoi en penser. Je vous explique.

    Je viens d'emménager dans une construction toute neuve il y a 3 semaines. Dans cette maison, on trouve dans chaque pièce de vie une prise RJ45 au mur. Toutes ces prises se rejoignent dans le tableau électrique, enfin juste à coté, dans une sorte de switch. Je viens de finir de m'installer tranquillement, et j'ai remis en service aujourd'hui mon disque réseau, un Syno 213J. Je commence à y copier des fichiers, et je constate que je ne dépasse pas les 12mo par secondes. J'ai bien dis mo et pas mb attention. Néanmoins on est loin de ce que permet ce disque en gigabit, car je me souviens dans ma précédente maison j'envoyais des fichiers à environ 70mo/sec.

    Bref, je test un autre cable, pareil. Je branche le disque à une autre prise RJ45, pareil. Je branche le Syno direct à mon routeur, et là impeccable, on est en gigabit. Je commence donc à m'énerver et en arrive à une constatation amère, on m'aurait mis dans mes murs du cable réseau 100mbits maxi. Ni une ni deux j'appelle mon constructeur, qui me donne le numéro de la société auprès de qui ils s'approvisionnent pour ce matos.

    Je tombe sur un mec sympa, qui me transfère à un collègue visiblement plus calé. Ce charmant monsieur me dit que dans les maisons neuves ils déploient du Grade 3 TV. J'avoue ne jamais avoir entendu parlé de cette norme. Une petite recherche sur google m'apprend que visiblement, en domestique, contrairement à l'industriel, on ne parle pas en Cat 5, 6 ou 7 par exemple, mais en grade. Ce fameux grade 3 TV serait l'équivalent d'un ethernet Cat 6.

    Je précise que mes cables sont tous bien en Cat 6. Du coup mon interlocuteur me dit mais non il vous faut un cable Grade 3 TV sinon ça ne marchera pas...

    Bon, je me pose des questions, existent ils vraiment des cables différents?
    Ou alors on m'embobine?

    Une recherche sur Amazon avec grade 3 TV me renvoie bien des résultats de cables Ethernet, mais tous en Cat 6 ou parfois 7.

    Bref je suis perdu, quelqu'un a t'il déjà vécu une situation similaire?

    Merci.

  2. #2
    J'ai trouvé ce super article de NextImpact :
    https://www.inpact-hardware.com/arti...au-residentiel

    Dans le tableau, on voit qu'il produit un débit de 100 Mbps en mode simultané mais 1 Gbps en non simultané.

  3. #3
    Merci, en effet c'est complet, mais quelle est la différence?

  4. #4
    Le câble Ethernet CATx est pour les réseaux Ethernet alors que le câble domotique Grade 3 permet de faire passer le signal téléphone Ethernet et TV dans un seul câble car ce dernier à un blindage supplémentaire (encore plus vrai pour la version SAT).

  5. #5
    Ok mais désolé d'être chiant, mais je peux avoir du gigabit avec ce réseau ou c'est mort?

  6. #6
    Le câble le permet mais il faut aussi que le switch soit aussi en gigabit.

    - - - Mise à jour - - -

    Sauf si le câble transporte un signal autre que de l’Ethernet (téléphone ou TV).

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le câble le permet mais il faut aussi que le switch soit aussi en gigabit.

    - - - Mise à jour - - -

    Sauf si le câble transporte un signal autre que de l’Ethernet (téléphone ou TV).
    Ok merci, c'est ce que j'avais cru comprendre à la lecture du lien trouvé par MetalDestroyer... Le probléme c'est que tout est OK, et non il n'y a rien d'autres dans ces câbles comme signal.

  8. #8
    Solution : tu prends un switch ethernet Gigabit classique et tu branches les prises dessus et tu testes.

  9. #9
    Pour aller dans le même sens que Revanwolf, si je me souviens bien, dans un appartement neuf, j'ai eu une mésaventure similaire.
    ça commence à remonter mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, dans le coffret, j'ai débranché toutes les prises arrivant des pièces et qui allaient dans le switch intégré pour les brancher directement sur mon propre switch (que j'ai placé à côté dans l'armoire). Plus aucun problème.

    Dans un autre cas de figure, pour avoir demandé à un électricien un devis pour câbler la maison de mes parents, il voulait me refourguer à tout prix un coffret de ce type. Alors certes, il y a un côté tout en un pratique, mais c'est fondamentalement pas très utile pour un câblage réseau classique (et c'est cher pour ce que c'est).

    Au passage, il y a un topic spécial réseau : http://forum.canardpc.com/threads/51...c-des-consoles
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •