Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello

    Je réorganise ma manière de bosser. Parmi les trucs que je veux changer, c’est d’arrêter de filer ma vie privé au GAFAM et autre.

    Je m'attaque au sujet de la prise de note, j’ai commencé il y a des années sous evernote, puis quand c'est devenu une usine à gaz je suis passé à OneNote de Microsoft.

    Désormais j'aimerai un truc + sain mais tout aussi bien foutu. Ce qu’il me faudrait, dans l'idéal :

    -UI type material design, simple et claire

    -multi device, Android et PC au minimum

    -open source

    -pas d'inscription sur un site / pas dépendant d'un site

    -pouvoir foutre sa base de donné sur OneDrive ou Gdrive ou autre

    -base de donné chiffré évidement, on génère une clé de son coté puis on la fou sur tout ses appareils

    -possibilité de locker l'app avec un code ou autre (empreinte digitale)

    -possibilité d'ajouter des pièces jointe

    -pas d'abonnement, payer l'app ne me dérange pas mais je veux pas raquer tout les mois pour ça (ou alors abonnement low cost genre 2 euro / mois mais idéalement gratuit)

    -si abonnement, politique commerciale claire qui annonce la couleur et qui la fait pas à l'envers (marre des apps fremium "gratuite" qui te disent jamais que tu vas devoir payer (genre casi impossible de trouver les prix sur le site AVANT d'utiliser l'app), et qui te font créer un compte tout ça pour à la fin te dire "ah oui mais tout est bloqué en fait, faut payer 17 euro par semaine si tu veux vraiment utiliser le machin, bisou hein gros pigeon"

    Du coup comme je veux quitter (et je vais quitter quoi qu'il arrive) OneNote, toute suggestion sera la bienvenue

    Comme ce topic sera consulté par d'autre ou que certains pourront aussi avoir le même questionnement que moi, j'ajoute vite fait ce que j'ai trouvé (qui vaille le coup) pour l'instant :

    -Joplin

    Pas mal du tout, manque juste un lock code, une UI mieux foutu. En gros on a un éditeur de code pour écrire le texte, mais on peut pas modifier le texte rendu directement donc on est obligé soit d'avoir que le panneau de l'éditeur de code, soit deux panneaux si on met aussi le panneau du code rendu à droite, et je trouve ça très bizarre comme approche, ça peut etre un bon truc si on aime mais que ce soit imposé de force c’est stupide, et le dev s'il répond aux mess semble un peu dans sa bulle genre "ouai bah vous ferez comme je fais moi" (le bug de l'app qui demande tout le temps le mdp des anciennes clé de chiffrement, tout le monde lui demande de le corriger, et il s’en branle en mode "ah bah moi ça m'impacte pas donc je vais pas le changer les gars déso démerdez-vous) et j'aime pas du tout cette attitude hautaine (quel intérêt de faire un logiciel si c'est pas pour satisfaire les utilisateurs...)

    Mais sinon malgré ce coté rigide je dirais que c’est le meilleurs produit que j’ai trouvé qui remplisse pas mal de conditions pour l'instant, à deux ou trois détails ct l'app parfaite, dommage.

    https://joplinapp.org/


    -Standar Notes

    L'Ui est vraiment propre je trouve, on peut mettre un code de verrouillage de l'app (et définir combien de minutes avant le lock auto), c’est open source, mais :
    -pas de pièces jointe (et ça c’est juste impossible si on peut même pas joindre une photo)
    -centralisé sur leurs serveurs (ok ils peuvent pas lire nos données blabla, mais il faut un compte chez eux, donc risque de changement de politique tarifaire comme evernote au début passé de gratuit à payant ect...)

    https://standardnotes.org/


    -Notion

    Alors ça a l'air d'être un bon outil, mais c'est + dans la style evernote (centralisé et lié à une société privé, payant, usine à gaz). Mais ça a l'air pas mal alors je met le lien

    https://www.notion.so/
    Dernière modification par superlag ; 27/02/2020 à 22h17.

  2. #2
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Hello

    Je réorganise ma manière de bosser. Parmi les trucs que je veux changer, c’est d’arrêter de filer ma vie privé au GAFAM et autre.
    *snip*

    -pas d'inscription sur un site / pas dépendant d'un site
    -pouvoir foutre sa base de donné sur OneDrive ou Gdrive ou autre
    Je pointe la contradiction du doigt parce que bon voila...

    Moi pour la prise de note j'utilise:

    - du papier et un crayon (parfois un carnet et un stylo).
    - emacs avec org-mode
    ça couvre à peu près tout ce que tu demandes:
    l'UI material je ne sais pas ce que c'est, alors on va dire que non, sinon dispo sur pc et android (et plus), opensource, pas d'inscription, pas de base de données et tu peux mettre tes fichiers où tu veux, chiffrement par clé gpg, le verrouillage par un code je ne sais pas, pièces jointes c'est inclus dans le mode de prise de note "capture" de org mode, libre et gratuit donc sans abonnement.

    Parce que je ne me fais pas d'illusion, il est peu probable que tu franchisses le pas pour emacs, j'ai deux autre suggestions:

    Par le passé j'ai utilisé basket qui de mémoire offre la plupart des fonctionnalités que tu demandes.

    L'autre suggestion c'est Zim, qui est en gros un wiki dans un éditeur/gestionnaire de notes. Par contre pas de chiffrement natif, ils recommandent d'utiliser une solution tierce type encfs.

  3. #3
    Coin,

    est-ce que OneNote serait vraiment bloquant ?

    Gratos, compte pas obligatoire (tu perds des trucs mais tu peux fienter), clairement multi-device (et tactile très bien géré sur tablette/tél), synchro online entre les devices, lockable (mot de passe), partageable, historisé, interface moderne, fonctions avancées et excellente intégration avec Office (et les formats ouverts), import/export de documents, etc.

    Il n'est juste pas opensource, et pour ce qui est du chiffrement tu peux toujours héberger une version chiffrée d'un fichier onenote, mais du coup la syncho multidevice sera très compliquée (pour déchiffrer sur les autres devices, c'est "juste" que tu auras des manips à faire).

    Néanmoins, niveau confort et efficacité, ça me semble bien au-dessus des trucs opensource ou libres. Je bosse avec depuis des années et l'utilise aussi sur des tâches personnelles, et purée, je trouve ça juste super efficace et stable. On peut probablement se débrouiller avec des alternatives opensource, mais ce sont souvent des solutions à base de plusieurs logiciels distincts, pas évident à faire marcher ensemble et pas top sur l'ergonomie. Et si tu dois installer ton propre serveur, c'est vite un nid à emmerdes : sauvegardes à gérer, sécurité un peu à l'abandon (à moins que tu ne sois un expert, évidemment ^^), accès bloqué depuis un proxy d’entreprise, maintenance à assurer...
    A la limite, si vous êtes plusieurs, ouaip ça doit pouvoir se gérer assez bien, mais si tu es tout seul, tu risques de galérer sur la durée.
    Dernière modification par gros_bidule ; 07/03/2020 à 12h10.

  4. #4
    Salut,

    Je m'abonne au topic pour voir si tu trouves ton Graal. Pour ma part, j'utilise moi aussi One Note au quotidien car je le trouve très pratique et productif. Mais si une alternative open source existe, why not....

  5. #5
    Citation Envoyé par Valenco Voir le message
    Salut,

    Je m'abonne au topic pour voir si tu trouves ton Graal. Pour ma part, j'utilise moi aussi One Note au quotidien car je le trouve très pratique et productif. Mais si une alternative open source existe, why not....
    Why Note, plutôt, non ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    @ superlag :
    Il y a des alternatives à ta recherche, du côté de l'autohébergement (mais je ne sais pas si tu comptes aller dans cette direction) :

    • Cozy Notes, qui fait partie de la "suite Cozy". Tu peux soit utiliser leur propre service d'hébergement (ce que tu ne souhaites pas si je comprends bien), soit installer en autohébergement
    • Derrière Framanotes qui s'arrête l'année prochaine (pour ceux qui connaissent les services Framasoft), il y a un outil opensource, avec serveur et clients multiplateformes : https://framacloud.org/fr/cultiver-s...din/turtl.html. Installable en autohébergement et probablement dispo chez des hébergeurs qui partage les valeurs de framasoft, les fameux CHATONs
    • NextCloud, qui a aussi une fonction de prise de note (et multi plateformes). Installable chez soi mais il y a aussi des services en ligne qui le proposent je crois
    • En pas open source (donc pas dans ta recherche mais je le signale pour les autres), avec un NAS, il existe souvent de quoi faire (chez Synology par exemple)

    Forcément, l'autohébergement, c'est plus ou moins simple (même s'il existe des des tutos, par ex pour installer NextCloud sur un NAS) mais c'est une piste à ne pas négliger.

    Si tu cherches un truc qui te permette de taper dans la même base quel que soit le client (mobile, desktop, etc.), un vrai "serveur" est la solution la plus complexe mais la plus propre. Tu peux toujours utiliser une base en local et la synchroniser sur les machines avec un One Drive mais ce serait dommage de quitter One Note pour continuer à utiliser One Drive non ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •