Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Hello,

    J'aurais une question sur une lenteur (bien plus de 2 minutes) concernant le démarrage de Windows 10 sur ma CM X470 Aorus Ultra Gaming.
    J'ai un SSD Samsuing 840 Evo depuis plusieurs années, avant j'étais une config Intel avec un core i5 6500K (carte mère Gigabyte).
    Quand j'ai monté ma nouvelle config, je n'ai pas formaté mon SSD, je suis passé direct d'une config à l'autre sans aucun problème.
    Cependant, je remarque vraiment une lenteur au niveau du démarrage de W10. Est-ce que ça pourrait venir du fait que je n'ai pas formaté en passant d'un proco Intel à AMD?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Salut,
    Pas de réponse pour toi, mais je dispose depuis peu de la même carte-mère et je trouve son démarrage un peu lent. Rien à voir avec ton cas, mon PC boote en 25 secondes environ, mais c'est davantage que ma très vieillissante config' à base de P8P67+i5 2500K (disponible au bout de 15 secondes).

    Me concernant, je trouve que le Bios met un temps fou à afficher son logo à la con (qu'il faudra d'ailleurs que je pense à désactiver). Les ventilos démarrent, puis se calment, puis se relancent, presque comme un cold-boot que j'avais sur mon ancienne bécane avant de bidouiller les paramètres du bios.

    Chez toi, qu'est-ce qui met du temps à démarrer ? La bécane elle-même ou Windows une fois que le logo des fenêtres et que le petit rond mouline ?

    Edit : Je pense qu'il faudrait que tu précises quelle version de Bios tu as. Certains ont l'air d'avoir des problèmes avec le F41.
    Est-ce que tu as essayé de débrancher tous tes périphériques au cas où ? J'ai lu sur un forum qu'un gars avait eu un souci avec des USB qui ralentissaient tout.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #3
    J'ai la même carte depuis plus d'un an et je n'ai pas remarqué ce souci en BIOS F2 que j'ai traîné longtemps. Je suis passé en F50 ce week-end et le boot est un peu plus lent. Il faut bien activer le Fast boot dans le BIOS (SUPPR au démarrage) pour éviter de se taper le POST (affichage logo & co). La carte est connue pour pas être super rapide à booter mais le Fast boot permet justement d'accélérer très nettement.

    Pour l'aspect non formaté, je ne pense pas, j'ai fait ça aussi (i7-3770 remplacé par un Ryzen 2600X) et ça n'a pas posé de souci.

    Sinon je vois que ta RAM (si c'est celle de ta signature) tourne à 2133MHz (1066MHz x2), ce qui est très lent. Tu as activé le profil XMP dans le BIOS pour profiter de sa vitesse réelle, qui doit être plus élevée? Cela a un impact significatif sur les performances avec un Ryzen.

  4. #4
    Concernant le bios je suis en F50 donc dernière version en date.
    Alors ce qui est long à démarrer c'est le chargement de Windows : j'ai le logo Aorus et l'accès à Windows se compte littéralement en minutes. Alors que je n'ai jamais eu le cas avec mon core i5.
    Le coup des périphériques je vais tenter. J'ai actuellement un clavier Cooler Master CK550 qui gère le RGB, peut-être est-il trop gourmand.

    Le fast boot je l'ai déjà mis en place en effet. Mes 4 barrettes de RAM de 4 Go sont en effet en 2133, et je ne peux accéder à l'XMP qui est grisé dans mon BIOS. Le fait que la fréquence de ma RAM soit faible pourrait avoir cet impact?

  5. #5
    Hmmm, déjà 4 barrettes sur Ryzen, c'est forcément plus limité en fréquence (le contrôleur permet de monter plus haut lorsqu'il n'y a que 2 barrettes). Même sans XMP tu dois avoir accès aux paramètres de fréquence de la RAM pour la rehausser.

    Après ce F50 est pas parfait, j'ai fait la mise à jour car en F2 j'avais un souci de disque SSD SATA mal détecté, résultat en F50 l'ordi refuse de passer le POST à cause de ma RAM (il boote si j'appuie sur RESET pendant un démarrage, sinon il refuse de démarrer et n'affiche rien). Bref, un peu chiant tout ça.

    Cependant ce que tu décris ne m'a pas l'air totalement lié au BIOS, mais plutôt à Windows... Et si tu redémarres ton ordinateur, est-il aussi très lent ou c'est uniquement lors d'un démarrage à froid? Il semble qu'il y a pas mal de soucis avec la fonction "démarrage rapide" de Windows 10. Tu trouveras ça dans les options des boutons d'alimentation (Paramètre\Système\Options d'alimentation\Option des boutons d'alimentation). Essaie de désactiver cette fonction pour voir.

  6. #6
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Cependant ce que tu décris ne m'a pas l'air totalement lié au BIOS, mais plutôt à Windows... Et si tu redémarres ton ordinateur, est-il aussi très lent ou c'est uniquement lors d'un démarrage à froid? Il semble qu'il y a pas mal de soucis avec la fonction "démarrage rapide" de Windows 10. Tu trouveras ça dans les options des boutons d'alimentation (Paramètre\Système\Options d'alimentation\Option des boutons d'alimentation). Essaie de désactiver cette fonction pour voir.
    https://tof.cx/images/2020/02/25/ee3...d2ffeaccbd.jpg
    Oui, ça je l'ai lu fréquemment aussi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai la même carte depuis plus d'un an et je n'ai pas remarqué ce souci en BIOS F2 que j'ai traîné longtemps. Je suis passé en F50 ce week-end et le boot est un peu plus lent. Il faut bien activer le Fast boot dans le BIOS (SUPPR au démarrage) pour éviter de se taper le POST (affichage logo & co). La carte est connue pour pas être super rapide à booter mais le Fast boot permet justement d'accélérer très nettement.

    Pour l'aspect non formaté, je ne pense pas, j'ai fait ça aussi (i7-3770 remplacé par un Ryzen 2600X) et ça n'a pas posé de souci.

    Sinon je vois que ta RAM (si c'est celle de ta signature) tourne à 2133MHz (1066MHz x2), ce qui est très lent. Tu as activé le profil XMP dans le BIOS pour profiter de sa vitesse réelle, qui doit être plus élevée? Cela a un impact significatif sur les performances avec un Ryzen.
    Merci. Je vais regarder ça chez moi, je dois pouvoir améliorer des trucs. Chuis pas sûr, par exemple, d'être en XMP. Je l'avais paramétré sur mon ancienne CM.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #7
    Le XMP c'est un profil d'overclocking automatique de la mémoire RAM finalement. Après va comprendre en F2 mon profil XMP passait ma RAM à 2933MHz, là il la passe à 3000MHz (et j'ai des emmerdes). Si je veux repasser en 2933MHz faut que je le fasse manuellement.

    Vais pas le faire, j'ai 32GB de 3600MHz qui arrivent dans quelques jours. On verra ce que ça donne sur la nouvelle, déjà si ça boote normalement je serai content.

  8. #8
    Je crois avoir trouvé le problème, ça viendrait de mon clavier. Je boote 2 fois mon PC avec le clavier branché : plus de 2 minutes de démarrage. Je le débranche, en mets un classique (un Cherry tout basique), ça démarre limite instantanément.
    Du coup, j'ai creusé un peu dans les options d'alimentation de Windows 10, et dans Paramètres USB / Paramètre de la suspension sélective USB, j'ai mis : désactivé.
    Et depuis tout semble rentré dans l'ordre, j'accède à Win10 en 10/15 secondes avec mon CK550 de branché.
    Je reconfirme ça dans la semaine merci pour votre aide en tout cas !

  9. #9

  10. #10
    Citation Envoyé par LtBlight Voir le message
    Je crois avoir trouvé le problème, ça viendrait de mon clavier. Je boote 2 fois mon PC avec le clavier branché : plus de 2 minutes de démarrage. Je le débranche, en mets un classique (un Cherry tout basique), ça démarre limite instantanément.
    Du coup, j'ai creusé un peu dans les options d'alimentation de Windows 10, et dans Paramètres USB / Paramètre de la suspension sélective USB, j'ai mis : désactivé.
    Et depuis tout semble rentré dans l'ordre, j'accède à Win10 en 10/15 secondes avec mon CK550 de branché.
    Je reconfirme ça dans la semaine merci pour votre aide en tout cas !
    Ça confirme ce que j'avais lu sur un forum. Un gars avait le même problème et il s'était aperçu qu'un périphérique en était la cause. Tant mieux pour toi.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  11. #11
    Bon et bien ce fut un faux espoir, hier soir j'étais en galère pour accéder à Win10...J'ai commandé 2 barrettes de 8 Go DDR4-3200 pour remplacer les 4 de 2133 que j'ai à l'heure actuelle. J'espère que ça aura une influence positive...

  12. #12
    Dommage, on y était presque. Courage !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  13. #13
    Euh, petite question de rien du tout, mais personne n'a remarqué qu'il a un SSD 840 EVO, ceux qui ont fait l'objet de je ne sais combien de correctifs pour corriger un défaut de performances apparaissant dans le temps ?

    Tu as mis à jour le firmware du SSD ?

  14. #14
    Pour tester si c'est ton install de windows qui est en cause, fais toi une clé usb bootable avec windows dessus et vois si tu as aussi le problème en bootant sur la clé. Ou sinon en démarrant en mode sans échec.

    Si le problème persiste alors ton windows n'est probablement pas en cause, tu peux alors retirer tous les périphériques et devices pour partir du strict minimum (alim/cpu/minimum de ram) et rajouter les éléments un par un ensuite jusqu'à ce que le problème se présente à nouveau et tu auras ton suspect.

    Si le problème a disparu alors tu peux suspecter ton installation de windows, faire une petite vérifications des fichiers windows, recherche d'infection au pourriciel, virer les pilotes inutiles de l'ancien matos et que les pilotes de l'actuel sont bien installés et à jour.

  15. #15
    C'est une piste @johnnyjauni en effet.
    Pour le moment depuis la dernière fois, j'ai démarré Samsung Magician et "optimisé le SSD", il semblerait que ça aille mieux. Je ne me suis pas retapé depuis des boots de 2 minutes. Mon firmware était à jour depuis le moment de sa sortie, donc RAS là-dessus.

  16. #16
    Et bien j'ai trouvé la solution à mon problème ! Suite à mon dernier message, il y'avait du mieux, mais ça s'est remis à partir en sucette : le pc qui reste bloqué au chargement de Windows, activation de la réparation automatique après quelques reboots qui était inaccessible (écran noir), et la cerise sur le gâteau : si je bootais de la clé usb de réinstallation de W10 pour formater/réinstaller : je restais bloquais à un écran bleu, avec rien qui s'affiche.
    J'ai ouvert mon boitier, et mon cable SATA qui reliait mon SSD à ma carte mère était légèrement déconnecté. Je rebranche proprement : plus de soucis du tout ! J'ai essayé de booter de la clé usb W10 : accès instantané au choix de la langue etc.

    Du coup, je pense que lors du changement de ma CM /Proco Gigabyte i5 pour Aorus Ryzen 5, j'ai du aller un peu vite et je m'en suis pas rendu compte vu qu'au départ ça fonctionnait au top. Affaire classée !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •