Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Ça fait un bon moment que je n'ai pas barboté dans le coin, les canards.

    Avec vos précieux conseils et un guide de montage (Signé JohnClaude) que j'ai conservé dans mes archives PDF, j'ai pu me monter ma première tour en 2017. Payée grâce à mes premiers mois de boulot en médiathèque, elle tourne encore grâce à un duo i5-6500/R9 380.

    Merci à vous.

    Aujourd'hui, je m'en remets à nouveau à votre expertise pour réitérer l'effort. Le fait est que je vais quitter le cocon familial et m'installer... à quelques pâtés de chez mes parents. Je vais laisser ce premier ordi à mes sœurs (l'une d'elles joue aux Sims) et voudrais une petite config' pour jouer en 1080p-60/144Hz sur les jeux à venir. Celle-ci me servira aussi pour du dessin (retouche et créations sur GIMP et Krita), de la bureautique et pour mater du contenu sur Netflix, ADN et OCS.

    J'aurai 900 euros de budget (ça peut éventuellement monter à 1000 mais pas plus), écran, clavier et souris compris. Je joue surtout à la manette (J'ai déjà deux manettes X360 pour le solo et deux Hori Fighting Commander Pro pour coller des tatanes sans autre connexion intempestive, en fibre et en filaire - JOIIIIE, BONHEUR et VOLUPTÉÉÉÉÉ !!!!!) et possède encore une clé USB Windows 10.

    Au départ, je voulais monter une machine full AMD (pas mal de personnes disent que ça coûte moins cher) mais je suis prêt à prendre une CG Nvidia (type 1660 Super Gaming X de MSI) pour rester dans les clous niveau budget et mes souhaits pour jouer.

    En partant d'une base de MiniPlus Super Gamer (et en changeant quelques composants), ça pourrait donner :

    Processeur : Ryzen 5 3600 Wraith Edition
    CG : MSI GTX 1660 Super Gaming X (Est-ce qu'une RX580, sorti en 2017, peut jouer dans la même cour ?)
    MB : MS1 B450 Gaming Plus Max
    RAM : Corsair Vengeance LPX Low Profile 2 x 8 Go 3000 MHz CL 16
    SSD : SanDisk SSD PLUS TLC 480 Go
    HDD : Seagate BarraCuda 1 To
    Boîtier : Antec P7 Window Red
    Alimentation : be quiet! Pure Power 11 500W CM 80PLUS Gold

    Je ne sais pas encore quel écran prendre. Quant au clavier et à la souris, je ne m'en servirai que pour de la bureautique.

    Sans ces derniers, ça tourne à presque 950 euros chez Hardware.fr. À voir chez d'autres fournisseurs (notamment LDLC chez qui j'ai mes habitudes).

    Pensez-vous que cette config' puisse correspondre à mes besoins ? Dois-je revoir mes ambitions à la baisse ou à la hausse pour ce que je souhaite ?

    Merci de votre réponse, les canards !

  2. #2
    Salut, pour moi, c'est dommage de taper dans de la 1660 super haut de gamme quand l'investissement est pas beaucoup plus élevé sur la 5600XT de chez Sapphire. J'ai eu les mêmes objectifs que toi et je me suis posé la question un moment. Mais quand j'ai vu les premiers tests, j'ai été plutôt convaincu par le rapport prix/perf de la 5600XT.

  3. #3
    Salut !

    Il n'y avait pas des retours mitigés sur la 5600XT ? (Notamment par rapport aux histoires de drivers ?)

    Ma carte actuelle est une R9380 Nitro de Sapphire. Elle est bien, je trouve. Si je devais racheter une AMD, ce serait probablement vers leurs bêbetes que je me tournerais.

  4. #4
    Citation Envoyé par Fulani Voir le message
    Il n'y avait pas des retours mitigés sur la 5600XT ? (Notamment par rapport aux histoires de drivers ?)
    P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, j'peux pas dire.
    Ca a l'air d'être un peu la roulette russe. Des gens qui n'ont pas de soucis, d'autres qui en ont et dont les manipulations proposées leur permettent de retrouver un état stable. Enfin les derniers qui voient des écrans noirs relativement régulièrement.

  5. #5
    En effet, j'ai pu lire des retours contradictoires, ce qui laisserait à penser que les soucis sont plus à placer côté soft.

    Pour ma part, je n'ai aucun souci, ni freeze, ni écran noir depuis le début de mon utilisation de la carte (ça ne prouve rien évidemment, j'ai peut-être juste de la chance). Juste la petite mise à jour du BIOS de la carte graphique à faire à l'aide de la petite archive fournie sur le site de Sapphire et qui prend moins de dix minutes montre en main, suffit de suivre le protocole qui accompagne l'archive.

  6. #6
    Il me semble que les 5600 xt ont eu une mise à jour du bios qui a bien boosté les perfs.

    Tu vises quoi comme jeux, résolution et vitesse de rafraîchissement. Car si tu restes à 60 Hz ça vaut le coup de chercher un ryzen 1600/1600x. A voir éventuellement en occasion. Ça ferait bien baisser la facture. Le 1600 est à 112 euros sur Amazon en neuf. Tu dois pouvoir trouver ça à 70 en occasion.

  7. #7
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Il me semble que les 5600 xt ont eu une mise à jour du bios qui a bien boosté les perfs.

    Tu vises quoi comme jeux, résolution et vitesse de rafraîchissement. Car si tu restes à 60 Hz ça vaut le coup de chercher un ryzen 1600/1600x. A voir éventuellement en occasion. Ça ferait bien baisser la facture. Le 1600 est à 112 euros sur Amazon en neuf. Tu dois pouvoir trouver ça à 70 en occasion.
    Un peu de tout : du AAA comme Cyberpunk 2077, Halo Infinite (Je dois me refaire toute la Master Chief Collection - J'ai juste Reach pour le moment), BioMutant ou GhostWire : Tokyo. De l'indé (Ori and the Will of Wisps, The Last Night...), du sport (les prochaines itérations de PES et/ou de FIFA, tenter Forza) et pas mal de baston (J'aimerai me remettre à Tekken 7 et passer sur UNICLR). Niveau résolution et rafraîchissement : L'idéal serait de jouer en 1080p-144Hz mais je peux rester sur du 60Hz.

    Je voudrais opter pour un Ryzen 5 3600 pour ne pas avoir à changer de processeur pour un bon moment. Le seul élément que je souhaite faire évoluer avec le temps, c'est la CG.

  8. #8
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Il me semble que les 5600 xt ont eu une mise à jour du bios qui a bien boosté les perfs.
    Il faut faire gaffe au modèle, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines ne reçoivent qu'une update partielle voir pas du tout, tout dépend de ce que le fabricant estime adéquat pour ses cartes. Sapphire garanti une mise à jour complète sur la Pulse, chez MSI c'est la Gaming Z (la X reste sur les specs de base pour la mémoire).
    Il faut aller voir sur les sites des constructeurs, si ils indiquent 1750Mhz pour le GPU et 14Gbps pour la mémoire on a affaire à une carte complètement débridée, en dessous il s'agit d'un modèle de base ou partiellement débridé.

  9. #9
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Il faut faire gaffe au modèle, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines ne reçoivent qu'une update partielle voir pas du tout, tout dépend de ce que le fabricant estime adéquat pour ses cartes. Sapphire garanti une mise à jour complète sur la Pulse, chez MSI c'est la Gaming Z (la X reste sur les specs de base pour la mémoire).
    Il faut aller voir sur les sites des constructeurs, si ils indiquent 1750Mhz pour le GPU et 14Gbps pour la mémoire on a affaire à une carte complètement débridée, en dessous il s'agit d'un modèle de base ou partiellement débridé.
    Quid des bios révisés ? Il ne sont pas dispo sur toute les cartes ?

    Update :
    Une liste assez exhaustive des mises à jour dispo ici : https://www.guru3d.com/articles-page...rx-5600,1.html

    Il y a aussi une méthode pour mettre à jour lorsque le fabricant ne propose pas de bios car toute les 5600 xt semblent compatibles.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Fulani Voir le message
    Un peu de tout : du AAA comme Cyberpunk 2077, Halo Infinite (Je dois me refaire toute la Master Chief Collection - J'ai juste Reach pour le moment), BioMutant ou GhostWire : Tokyo. De l'indé (Ori and the Will of Wisps, The Last Night...), du sport (les prochaines itérations de PES et/ou de FIFA, tenter Forza) et pas mal de baston (J'aimerai me remettre à Tekken 7 et passer sur UNICLR). Niveau résolution et rafraîchissement : L'idéal serait de jouer en 1080p-144Hz mais je peux rester sur du 60Hz.

    Je voudrais opter pour un Ryzen 5 3600 pour ne pas avoir à changer de processeur pour un bon moment. Le seul élément que je souhaite faire évoluer avec le temps, c'est la CG.
    Le problème c'est que ton budget est serré. 144 Hz avec une 5600 xt ça sera difficile. A mon avis tu auras déjà besoin de faire des compromis importants sur les réglages graphique pour dépasser le 60 Hz sur les AAA.
    Dernière modification par Berk-124 ; 19/02/2020 à 11h04.

  10. #10
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le problème c'est que ton budget est serré. 144 Hz avec une 5600 xt ça sera difficile. A mon avis tu auras déjà besoin de faire des compromis importants sur les réglages graphique pour dépasser le 60 Hz sur les AAA.
    A partir de 80 - 90fps on sent bien la différence avec le 75Hz (et a fortiori, le 60Hz). Après, tout dépend les jeux visés, pour ma part, sur les jeux de courses auto, c'est parfait avec cette carte. Evidemment, plus on peut mettre et plus le confort sera au rdv, mais à ce compte là, autant conseillé la 2070/5700XT pour toutes les config de jeu.
    En ce qui me concerne, ce qui m'a convaincu, c'est qu'en général, les jeux les plus gourmands (donc notamment les AAA) sont plutôt du genre contemplatif et l'intérêt du 144Hz est plutôt limité. Donc, je me contenterai très bien de 60-70fps sur ces jeux, du moment que je suis nettement au dessus pour les jeux à qui une meilleure fluidité est une vraie valeur ajoutée (course auto/fps/jeux compétitifs.)

  11. #11
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le problème c'est que ton budget est serré. 144 Hz avec une 5600 xt ça sera difficile. A mon avis tu auras déjà besoin de faire des compromis importants sur les réglages graphique pour dépasser le 60 Hz sur les AAA.
    Euh non... vraiment pas... Une 5600 xt sera très à l'aise en 1080p, je n'irais certainement pas taper plus haut sans monter en résolution...

  12. #12
    Je ne me ferme pas à AMD. S'il y a des cartes qui rentrent dans cette catégorie chez Nvidia et qui sont intéressantes, je dis banco. Si besoin, on changera dans un futur plus ou moins proche (5 ou 6 piges)

    Forcément, ça amènera à faire des concessions. Mais tant que ça peut jouer en High (au mieux en Ultra), tout en étant fluide, je ne dis pas non.

  13. #13
    La 5600 XT sera le choix le plus intéressant pour toi. Sinon du côté de Nvidia, la 1660 Super ou Ti si bon prix.

  14. #14
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    La 5600 XT sera le choix le plus intéressant pour toi. Sinon du côté de Nvidia, la 1660 Super ou Ti si bon prix.
    Côté 5600XT, le modèle le plus intéressant (La Pulse de Sapphire) coûte environ 300 €. La seule solution pour que je puisse me la procurer serait que je me la prenne indépendemment des autres composants. Et étant du genre à vouloir mettre la main à la pâte en ayant tous les joujous à disposition...

    Chez Nvidia, la 1660 Super Ventus OC XS de MSI a d'excellents retours et semble abordable. Elle fait le café ? (1080p - 60 Hz - High/Ultra) Ou plus ?

  15. #15
    Oui, elle fait totalement le café. En 1080p 60Hz elle sera très à l'aise.

  16. #16
    Et malgré toutes les nouvelles CG et nouveaux processeurs qui se pointent, malgré des jeux qui semblent de plus en plus gourmand, cette bêbête (La MSI) pourra tenir 5-6 piges ?

    Même question : si j'opte pour un Ryzen 2600 ou 2600X (qui réduiraient la facture), est-ce que ça tiendra ? Ou dois-je privilégier le 3600 ?

    J'ai aussi quelques hésitations sur quelques marques ou modèles pour cette config. Notamment au niveau de la RAM (Corsair, Crucial et G.Skill), de l'alimentation (Seasonic ou Be Quiet !) et du boitier (J'ai mentionné le P7 d'Antec plus haut mais le Pure Base 500 de Be Quiet ! a l'air particulièrement attrayant. Quoique je ne sais pas s'il est pourvu d'un emplacement pour un HDD...

  17. #17
    5-6 ans sur un même GPU c'est pas facile, même en tapant dans du haut-de-gamme bien cher. Si je regarde en 2014 on recommandait une R9 280 en 1080p (~200€ - larguée aujourd'hui), et une GTX970/980 pour ceux qui voulaient jouer en 1440p (~350€ la 970, ~500€ la 980 - larguées aussi en 1080p, mais moins, disons qu'il faut quand même les remplacer aujourd'hui et la plupart l'ont déjà fait).

    Monter en puissance coûte de plus en plus cher, c'est pas une courbe linéaire. Chaque % de performance coûte petit à petit plus cher. Il vaut mieux viser une carte bien adaptée à son besoin, au juste prix. Dit autrement: plutôt que de claquer 500€ aujourd'hui dans une RTX2070 Super par exemple, tu as mieux à faire à acheter une GTX1660 Super parfaitement adaptée à ton besoin pour la moitié (250€), et en changer dans 3 ans pour une carte neuve du moment qui te coûtera aussi 250€. Tu auras ainsi toujours une carte bénéficiant des dernières technologies, des derniers drivers optimisés, et en plus tu auras une carte qui consomme et chauffe beaucoup moins (la 1660S se contente de 125W au maximum, contre 215W pour la 2070 Super de mon exemple). Cet écart va se retrouver sur ta facture et dans tes oreilles (moins ça chauffe, moins y'a besoin de ventiler fort pour refroidir) - 150W pour la 5600XT un peu plus performante que la 1660 Super.

    Côté CPU les Ryzen 2000 sont très intéressants en terme de tarif. Pour moi ça dépend du budget global, si on est un peu juste on peut partir sur un 2600 sans problème et quand même bénéficier d'une belle durée de vie (il a toujours les 6 coeurs avec hyperthreading). Le 3600 est assez notablement plus rapide mais ces 10-15% de mieux ne se voient que dans les jeux qui dépendent fortement du CPU, et en général plutôt à 144Hz et au dessus. En 60Hz ces deux processeurs font avoir exactement les mêmes performances pendant un petit moment.

  18. #18
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Dit autrement: plutôt que de claquer 500€ aujourd'hui dans une RTX2070 Super par exemple, tu as mieux à faire à acheter une GTX1660 Super parfaitement adaptée à ton besoin pour la moitié (250€), et en changer dans 3 ans pour une carte neuve du moment qui te coûtera aussi 250€.
    Sinon on peut aussi claquer 600 ou 700 balle maintenant changer la carte dans 4/5 ans et penser à sauver la planète. Sachant qu'en plus dans 5 ans une 2070/5700xt se revendra (certes pas chère), mais une carte à 250 à 250 de maintenant ne sera plus bonne à rien.

  19. #19
    Si tu veux penser à la planète faut pas acheter de CG. C'est extrêmement hypocrite de croire que tu fais quoi que ce soit pour la planète parce que tu achètes une CG plus grosse moins souvent...

  20. #20
    J'ai pas assez de thunes pour me permettre l'achat d'une CG haut de gamme

  21. #21
    On a les excuses qu’on veut bien se donner de claquer son pognon dans une carte dont on a pas besoin...

    Un tour sur eBay plus tard, pour reprendre mon exemple des cartes de 2014: la R9 280/X se vend autour de 55€, la GTX 970 autour des 100€. On est loin d’avoir récupéré l’écart de prix à l’achat et l’écart de consommation électrique entre du milieu et du haut de gamme (oui je sais les AMD de l’époque consommaient plus mais je me base sur l’évolution de prix 2014-2020 vu qu’on sait pas ce que donneront les prix des 1660S et 2070S dans 5-6 ans).

    Je vous laisse faut que j’aille récupérer ma RTX2080Ti au point relais, je compte jouer en 720p pendant 10 ans avec et je vais sauver la planète en plus.

  22. #22
    Foutez-vous de ma gueule autant que vous voulez, créer un déchet tous les 4 ou 5 ans c'est un peu moins mauvais que les 2 ou 3 ans. Et de toute manière l'écart de consommation électrique durant le fonctionnement est ridicule en prenant le cout énergétique du produit (conception, matière 1ere, fabrication, transport, ...)
    En gros il vaut mieux rouler en 2CV jusqu'à ce qu'elle n'avance plus que fabriquer une autre voiture.

    Mais bien sur je sais que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte : budget, confort, risque de panne, option dispo ...

  23. #23
    L’argument se tient mais tu oublies qu’en revendant ta carte en occasion, tu ne crées pas de déchet en réalité, elle continue d’être utilisée encore quelques années. Mais on est pas vraiment là pour un débat philosophique sur la surconsommation, le but c’est déjà de conseiller une carte adaptée au budget et au besoin de Fulani pour qu’il ait une configuration complète et équilibrée.

  24. #24
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    L’argument se tient mais tu oublies qu’en revendant ta carte en occasion, tu ne crées pas de déchet en réalité, elle continue d’être utilisée encore quelques années. Mais on est pas vraiment là pour un débat philosophique sur la surconsommation, le but c’est déjà de conseiller une carte adaptée au budget et au besoin de Fulani pour qu’il ait une configuration complète et équilibrée.
    Dans son budget c'est la 5600XT ou équivalent.

    Je suis d'accord avec l'occasion, je l'ai même dit plus haut. Mais il faut que la carte soit suffisamment performante à la base pour avoir de la valeur en occasion. Il y a 4 ans on ne jurait que par la 750 ti pour les budget serré. Bilan c'est invendable aujourd'hui.

  25. #25
    Pour sauver la planète de façon efficace, le mieux est de manger nos bébés puis de nous suicider....

  26. #26
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Dans son budget c'est la 5600XT ou équivalent.

    Je suis d'accord avec l'occasion, je l'ai même dit plus haut. Mais il faut que la carte soit suffisamment performante à la base pour avoir de la valeur en occasion. Il y a 4 ans on ne jurait que par la 750 ti pour les budget serré. Bilan c'est invendable aujourd'hui.
    Les questions de cet ordre sont intéressantes même si c'est pas forcément le lieu, et à chaque choix que l'on fait, c'est bien de prendre en compte la question écologique. Evidemment, le plus écolo, c'est encore de ne pas jouer aux jeux vidéo. Mais si on fait le choix de continuer à jouer, le meilleur compromis auquel je suis parvenu (donc mes critères, mes valeurs etc, ça ne s'applique qu'à moi), c'est de mettre le prix fort dans les composants qui tiennent le plus longtemps la route : boîtier, alim, CM, RAM et mettre une CG moyenne gamme qui colle à mes besoins du moment quitte à changer régulièrement puisque que l'on tape dans le haut de gamme ou pas, on se retrouve avec des technologies arrièrées en l'espace de deux trois ans.

    C'est pour ça que j'ai pris une carte mère acceptant l'upgrade et l'OC sur des CPU plus performants que le mien que je pourrais trouver d'occasion à bas prix lorsque le mien deviendra poussif et sauf coup dur et/ou évolution technique révolutionnaire, je tiendrai l'ensemble des composants durables pendant 7-8 ans tranquillement, peut-être même plus (alim et boîtier par exemple).

    Même chose pour la CG, même s'il y a plus de chance que je parte sur du neuf. Partir sur le très haut de gamme en CG/CPU, me semble pas cohérent (même si pour le CPU, ça se discute et c'est bien plus durable qu'une CG).

    Et cerise sur le gâteau, comme souvent, le bénéfice écologique va de paire avec le bénéfice économique (j'ai pas mal cogité là dessus pour fignoler mon investissement).

  27. #27
    En tout cas, merci à vous. J'ai désormais une idée plus claire de ce que je vais faire !

    Ça devrait ressembler à ça, finalement :

    Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max (+ MAJ Ryzen 5 3xxx)
    Processeur : AMD Ryzen 5 3600 + Ventirad Wraith Stealth
    Carte graphique : MSI GTX 1660 SUPER Ventus XS OC
    Barrette(s) RAM : G.Skill Ripjaws 5 Series Noir 16 Go (2x8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Alimentation : Seasonic S12III – 550 80+ Bronze
    Boîtier : Antec P7 (Version Silent chez LDLC)
    HDD/Disque dur : Seagate Barracuda 1To
    SSD/Disque SSD : Crucial MX500 250 Go
    Écran : BenQ 24’’ LED – GL2460BH – Dalle TN
    Clavier + souris : Logitech MK120

    Y en a pour 1050 euros environ chez LDLC.
    Dernière modification par Fulani ; 24/02/2020 à 18h44.

  28. #28
    Citation Envoyé par Fulani Voir le message
    Ça devrait ressembler à ça, finalement :

    Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max (+ MAJ Ryzen 5 3xxx)
    Inutile de prendre la MAJ pour une carte MSI avec la mention Max : je viens de monter un PC avec la même carte mère et le même processeur sans en avoir besoin.

  29. #29
    Il faudrait caser un SSD de 500 Go, quitte à rajouter le HDD plus tard.

  30. #30
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Inutile de prendre la MAJ pour une carte MSI avec la mention Max : je viens de monter un PC avec la même carte mère et le même processeur sans en avoir besoin.
    Je sais, Michel. Lapsus de ma part. Sorry, je sors.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •