Construire des véhicules terrestres, maritimes et aériens, pour sauver des gens, ou des pingouins, c'est ce que propose Stormworks. Un jeu sans combat, sans arme, c'est un scandal ou une hérésie.
Stormworks : Build and Rescue est un jeu en accès anticipé, jouable depuis février 2018, pour Windows et Mac, et ça tourne bien via Proton pour Linux. C'est très bien suivi, avec des mises à jour de contenu de taille variable, et de corrections.
C'est vendu environ 17€ chez Steam, et a priori n'a jamais été soldé.
Site officiel : http://mcro.org/stormworks
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/5...ld_and_Rescue/
La dernière mise à jour majeure de février concerne la partie multijoueur du titre. Serveurs communautaires, dédiés, partagés et tout ce qu'il faut pour jouer entre camarades ou inconnus. Meilleures perfs également.
Pour apprendre, je conseille fortement les vidéo (en anglais) de Stealth17 : https://www.youtube.com/channel/UC2m...ery=stormworks
Il en existe d’autres, plus "populaires", mais les gars ne savent pas expliquer, ou ils sont bourrés de TIC de langage etc.
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Toutes les images suivantes sont tirées de ma partie en cours (j'ai environ840 heures au compteur).
Ma première mission : sauver un nageur. Il faut aller vers l'île où il était vu la dernière fois, et chercher le gars dans l'eau. La mission indique seulement "à l'ouest de l'île". Ensuite il faut s'approcher, le récupérer, et le caler dans un siège. Ce n'est pas fini. Se rendre à l'hopital indiqué. Acoster, chopper le gars, et entrer dans le bâtiment puis le coucher sur un lit. Mission réussie !
Des jeux de construction, on en voit passer de temps en temps, et des pas mauvais : Robocraft, Starmade, From the Depths, Avorion et j'en passe. Celui-là a pour lui de rester à l'échelle humaine, car on joue en personnage humain que l'on contrôle directement, et que l'on va construire des engins de tailles modestes pour des objectifs réalistes. Pas de base spatiale, pas de vaisseau-lune, pas de croiseur intergalactique avec un canon tueur de planètes.
Non.
Ici, l'objectif est de fabriquer des appareils capable de porter secours dans différentes situations. Une plateforme en feu, un transport de cargaison entre deux bateaux, un nageur perdu en mer, de l'eau potable à livrer à une équipe sur un glacier, un groupe de pingouins à relocaliser... Il faudra donc imaginer des engins à roues ou à chenilles, à hélices ou à propulseurs, à coque et à quille, pour atteindre tous les recoins d'une carte générée et composée de dizaines (ou centaines) d'îles de taille variable allant du simple banc rocheux au mini continent. Les développeurs revendiquent plusieurs centaines de kilomètres carrés explorables : terre, air, mer et sous ta mère.
La grande force du jeu, c'est la complexité potentielle des constructions, avec tout un système de connections et d'interactions, qui simule de manière très complète l'ensemble d'un cockpit avec tous les petits boutons individuels qui allument des loupiottes, gèrent des moteurs individuellement, affichent la chaleur ou encore des sonars pour cartographier et repérer ces gens, ou ces choses, qui ont besoin d'aide. Le premier machin fonctionnel sera beaucoup plus simple, probablement un bateau à moteur diesel qui ne connait pas la marche arrière. Ensuite, quelques centaines d'heures plus tard, vous piloterez votre hélicoptère porteur de cargo avec un cockpit (presque) réaliste.
Un autre atout, c'est le Steam Workshop, qui abrite des centaines voire milliers de créations des joueurs, dont certains sont comme souvent dans ces jeux, des génies du détournement. On peut donc aussi profiter du jeu pour le côté sauvetage, sans vouloir construire des trucs : il suffit de piocher chez les voisins. Voisins qui peuvent aussi créer et partager des missions, ce qui rend la durée de vie virtuellement illimitée.
Côté modes de jeu, on trouve les deux classiques : créatif, et carrière. Le premier permet de construire sans limite. Le second propose de commencer sur une petite île avec seulement un hangar pour petit bateau, et de faire des missions pour gagner des crédits et des points de recherches. Les crédits pour acheter des îles avec un meilleurs situation, des hangars plus gros etc, et la recherche pour accéder à de nouvelles pièces. On peut aussi choisir un mode personnalisé avec des options à cocher : gestion du carburant, dégâts au joueur (en cas de chute par exemple), téléportation sur la carte, finance de départ et autres. C'est avec cette troisième option que je joue, pour avoir des constructions complexes, un sens de progression, et une facilité dans les déplacements.