Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Salut,
    Depuis deux semaines environ mon ordi plantait à chaque fois qu'on lui demandait un peu de charge en jeu (voir ici), en l'occurrence Rocket League. Cela pouvait intervenir aussi bien au bout de 10 minutes qu'au bout d'une heure. J'ai testé sur Tekken, plantage beaucoup plus rapide (graphismes plus exigeants ? ).
    Quand j'effectue un test sur OCCT, ça tient le donut poilu (furmark) pendant plus de heures. Mais ce test est-il suffisamment exigeant pour être significatif ? Les ventilos sont, au démarrage, en mode passif puis se lancent progressivement jusqu'à atteindre environ 2 000 trs/min. La carte se stabilise aux environs de 74-75°C.

    Ce week-end, je me suis remonté une bécane neuve à base de Gigabyte Aorus Ultra Gaming + Ryzen 3700X + 32 GB de RAM. J'ai donc pu tester avec ma GTX 980Ti qui a fonctionné une heure environ avant de faire planter l'ordi. Je l'ai donc remplacée par celle de mon fils -une GTX 980 Ti également- et j'ai pu jouer pendant environ 2 heures. J'en déduis donc que c'est ma carte graphique qui est en cause.

    Ma carte : Gainward 980 Ti Phoenix Golden Sample

    Ma carte fonctionne parfaitement (pas d'artefacts…) pendant une certaine durée puis plante. J'en déduis qu'il s'agit peut-être d'une surchauffe sur la durée. Ou peut-il s'agit d'un problème d'alimentation ? Comment le savoir ?

    - Mes pilotes sont les pilotes génériques nVidia à jour de dimanche. Gainward ne fournit pas de pilotes spécifiques pour les GTX 980 Ti.

    - Avec quel logiciel puis-je monitorer ça efficacement, en enregistrant un log pour voir le comportement de la tension, des ventilos et des températures ? Quel logiciel conseilleriez-vous pour contrôler le déclenchement et la vitesse des ventilos ? Speedfan ? Je vois qu'il existe un logiciel Gainward ExperTool. Ça semble intéressant ?

    - Si surchauffe il y a et que les ventilos fonctionnent normalement, pensez-vous que je puisse démonter le ventirad et remettre de la pâte thermique neuve ? Dans ce cas, est-ce que celle qui est utilisée pour mon CPU (Noctua) fait l'affaire ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 04/02/2020 à 09h46.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  2. #2
    - pour les logs HWMONITOR fait bien le boulot. Tu le lances, "save monitoring data" et tu joues jusqu'au crash. (panique pas si tu n'as pas certaines infos/sondes) Si tu es en double écran tu peux même le garder à l'oeil pour voir si un truc cloche.

    - pour la pate thermique oui en theorie n'importe quelle pate thermique est mieux qu'une defaillante. Pour moi c'est quand même super rare sur une CG.

    Pour le démontage faut que tu regardes du coté de youtube avec des trucs du genre : https://www.youtube.com/watch?v=s-YxNjLKKuc

    Enfin pour les crashs, tu as le bon vieux whocrashed qui va te sortir les logs de plantage de windows, ca peut donner des pistes.

  3. #3
    Hello,

    Je pense avoir tout lu

    Premier truc qui me vient à l'esprit : t' as essayé ta 980 dans l'ordi de ton fils ? Histoire d'être bien sûr que l'origine du crash soit imputable à la carte.

    Pour enregistrer un log, tu peux tester avec GPU-Z qui te permettra d'enregistrer plein de données en utilisation.

    Et pour le contrôle de la ventilation, j'utilise Afterburner qui est relativement simple d’accès. C'est un outil MSI mais il fonctionne pour toutes les marques.

    Concernant le changement de pâte thermique, ça peut pas faire de mal mais dans ton cas, à savoir une température max de 75 degrés, je suis pas bien sûr que ce soit le fix que tu attends.

    Y'a une vidéo d'un mec qui change la pâte sur une carte comme la tienne. Je l'ai regardé en diagonale et je pense pas que tu sois obligé de retirer le carter des ventilos et de mettre autant de pâte que lui (il en met et sur la puce et sur le socle du rad ).

    Pour la pâte, j'utilise la même que pour le CPU. Sauf avis contraire, j'y vois rien de gênant.

    Edit : bien grillé par un gros chat au pays des merveilles
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  4. #4
    Cool ! Merci pour vos conseils !

    Ce soir, je vais essayer de tester la carte sur l'ordi de mon fils, c'est tellement évident que je n'y ai même pas pensé.
    Et si le foirage se confirme, je tenterai un monitoring et tutti quanti.

    Edit : je viens de voir ton message sur l'autre discussion, Argha. À force de lire ici et là le même problème que le mien, j'en suis arrivé à me demander, en effet, s'il ne pouvait pas s'agir d'un problème logiciel (nVidia ou Windows). Ce qui me parait louche, c'est le caractère aléatoire du truc. Pourquoi ma carte graphique attendrait une heure entière pour planter alors qu'elle est déjà "à température" au bout de 2 ou 3 minutes max.

    Edit 2 : un peu de lecture…
    https://www.journaldunet.com/solutio...e-mise-a-jour/
    https://geeko.lesoir.be
    https://global.techradar.com/fr-fr/n...uil-nen-resout
    https://www.futura-sciences.com/tech...dows-10-79429/

    Edit 3 : je m'en vais désinstaller la MàJ foireuse pour voir si ça ressuscite ma carte graphique.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 04/02/2020 à 18h03.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Alors je viens de vérifier, et il semble que la MàJ incriminée (KB4532695) ne soit pas installée. En revanche, dois-je faire l'autre (KB4534132), à votre avis ?

    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    Hello Ashley,

    Une autre façon possible de voir si ta carte est en train de passer l'arme à gauche c'est de la downclocker. Tu baisses les fréquences et tu vois si ça tient mieux. Lorsqu'une de me cartes graphiques a commencé à donner des signes de faiblesse (reboot intempestifs) cela avait fait le job quelques mois.

  7. #7
    Citation Envoyé par SuperBacalhau Voir le message
    Hello Ashley,

    Une autre façon possible de voir si ta carte est en train de passer l'arme à gauche c'est de la downclocker. Tu baisses les fréquences et tu vois si ça tient mieux. Lorsqu'une de me cartes graphiques a commencé à donner des signes de faiblesse (reboot intempestifs) cela avait fait le job quelques mois.
    Figure-toi que j'y ai pensé, mais je n'étais pas sur que ce soit significatif. Je vais monitorer dès que j'ai le temps et j'essaierai peut-être cette solution.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •