Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour les canards dépanneurs dépanneurs.
    Un peu de contexte : PC de début 2017, config de canard de l'époque Mini Duck II. Specs ci dessous

    Code:
    137367 1 Materiel.net Mini Duck II par Canard PC [ PC Gamer ]
    (1) Crucial DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15 (107132)
    (1) Intel Core i3 6100 (119759)
    (1) Graveur DVD - SATA 22x - Noir - OEM INTEGRATION (51853)
    (1) Seasonic S12II - 430W (48250)
    (1) MSI B150M PRO-VDH (123196)
    (1) Sapphire Radeon RX 470 Nitro+ OC - 4 Go (133264)
    (1) Zalman Z1 - Noir (100366)
    (1) Seagate BarraCuda 1 To (135042)
    72920 1 Logitech K120
    Pour les standards d'aujourd'hui c'est pas dingo comme conf (je ne joue généralement pas a des jeux très gourmands) mais je dois dire que jusqu'ici je n'avais eu aucun problème.
    Jusqu'à avant-hier. Le PC est allumé, je fais rien dessus (juste un navigateur ouvert) et paf shutdown, l'écran devient noir "no signal".

    Bon, j'essaie de relancer, evidemment il ne se passe rien. J'ouvre le boîtier, je remet la tension pour voir si y a du ventilo qui tourne, des signaux visuels etc... la LED de la carte mère s'allume très brièvement (en vert), le ventilo CPU esquisse un mouvement une demi-seconde et s'arrête aussitôt (comme si on avait soufflé dessus). Ca a fait ça quelque fois mais pas toujours.

    Visuellement j'ai pas vu de composant bruni/noirci qui indiquerait un composant grillé. J'ai commencé à soupçonner le bloc d'alimentation -à tort ou à raison-, d'autant que ça m'était déjà arrivé sur une autre machine il y a quelques années. J'ai donc commandé une RM550x de chez Corsair, au pire si je dois racheter un PC ça pourra servir.

    Reçue ce matin, installée ce midi. Je pense que mes branchements sont OK.
    A la mise sous tension il ne se passe rien, mais rien de rien. Pas une LED ou un ventilo ne donne signe de vie, l'alim non plus.

    Alors j'ai pensé à 3 possibilités :
    • Je suis une bille (tout à fait possible) et mes branchements sont mal fichus. Mais dans ce cas ne devrais-je pas quand même voir a minima des ventilos tourner ? Voire booter et me prendre une erreur ?
    • La CM est morte, auquel cas je rachète un PC mais c'est un peu relou.
    • La nouvelle alim est défectueuse (cas le moins probable ?)


    Camarades canards, des idées, suggestions de choses à tester ? Si j'ai oublié des éléments qui peuvent donner des pistes, n'hésitez pas. Comme évoqué plus haut, je suis une bille en hardware.

    PS: désolé pour le pavé.

  2. #2
    Salut, tu peux tester ton alimentation, l'ancienne ou nouvelle, avec le test du trombone, même si cette piste me parait peu probable.

    Tu peux aussi retirer la carte graphique et brancher ton PC sur la carte mère, pour voir ce que ça donne (ton processeur à un IGP).

  3. #3
    Quand j'avais soupçonné mon alim' de foirer, j'avais fait ce test du trombone. Ça m'avait permis d'isoler le problème.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Merci de vos retours, je vais essayer en débranchant le GPU dans un premier temps et le cas échéant le test du trombone sur les deux alims.

  5. #5
    Okay bon après avoir tout débranché et rebranché je devais avoir foiré qq chose (j'ai fait ça sur ma pause de midi je suis ptetre allé un peu vite), avec l'alim Corsair les ventilos tournent, le PC boot.
    Demeure un soucis : si je branche le HDMI sur le GPU j'ai pas de signal alors que sur la CM ça fonctionne - avec une résolution pas dingue evidemment.

    Ce que je vois sur le GPU : les ventilos ne tournent pas. Les LED sont allumées Dans les gestionnaire des périphériques windows elle n'apparaît pas. Et dans DXdiag j'ai que "Carte de base microsoft avec 0 MB de VRAM.

    Je vois pas ce que j'ai pu louper, faut juste mettre la carte dans le slot, attendre que ça "clic" et brancher l'alim dessus non ( bloc de 6 pins +2 verticaux ).
    L'alim défunte l'aurait emportée avec elle dans la tombe ou j'ai encore foiré un truc :D ?

    edit : oops double post
    Dernière modification par Nattefrost ; 06/11/2020 à 19h23.

  6. #6
    Alors qui a entraîné la défaillance de qui, ça mystère.

    Par contre, teste quand même l'alimentation sans la carte graphique, car elle peut-être toujours fonctionnelle
    Dernière modification par Rocca ; 07/11/2020 à 14h22.

  7. #7
    Okay l'enquête avance. Je pense que mon GPU est mort.
    J'ai mis un vieux GPU qui trainait (mon ancienne config, autant didire une antiquité) et dès que j'ai poussé power l'unique ventilo s'est mis en route... je suis en train de reinstaller les drivers pour confirmer qu'elle est correctement détectée/utilisée (et que c'est pas le port qu'est crevé) .
    Sur l'autre je n'avais que la led "Sapphire" qui changeait de couleur, les ventilos ne tournaient pas du tout.

    On dirait que je suis bon pour racheter un GPU.
    Du coup j'en profite, ne suivant pas de près le hardware : Avec mon CPU (i3) et ma motherboard actuelle ça vaut le coup de changer de GPU (-> je peux étendre la vie de ce PC de qq années ?) - si oui, quelle gamme sans se ruiner ?

    Si la réponse est non et bien je vais racheter une machine.

    edit : arf ça sent pas bon. Pas détectée non plus visiblement. Pourtant dans le BIOS sur le mapping de la carte-mère y a bien un device. "NVIDIA CORPORATION VGA-Compatible controller running at x16" Le probleme c'est que j'ai plus le manuel je sais plus quel modèle c'est donc je sais pas quels drivers prendre

    [ résumé de touslesdrivers ]
    Dernière modification par Nattefrost ; 06/11/2020 à 21h38.

  8. #8
    T'as pas une étiquette directement sur la carte graphique ou peut-être une facture de l'époque ?

    Moi perso, avec ton i3, je le recyclerais en pc pour regarder des vidéos en le mettant derrière la télé et équipé de la vieille carte graphique. Un dual core avec HT, c'est dépassé aujourd'hui pour le jeu...

    Tu peux comparer avec les configs de Jys, par exemple, le gain est déjà important. D'ailleurs, pour tout te dire, ayant monté un i3 10100 en urgence en août pour la famille, c'est maintenant des quad cores avec HT.

  9. #9
    Ouais y a moyen que ca finisse en install linux et que ça devienne une plateforme multimedia.

    Pour info j'ai installé les drivers nvidia et il me l'a auto-détectée. C'est une Geforce GTS 450 avec la bagatelle de 1Gb de VRAM

    Merci pour ton aide (et soutien moral ) en tout cas @Rocca. Les canards sont souvent là quand on a une galère, ça fait plaisir.

    edit du samedi : après test de l'ancienne alim avec le trombonne (me suis pas embêté a sortir le voltmètre) , elle est belle et bien crevée.
    Dernière modification par Nattefrost ; 07/11/2020 à 15h14.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •