Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 42 sur 42 PremièrePremière ... 32343536373839404142
Affichage des résultats 1 231 à 1 246 sur 1246
  1. #1231
    Dommage pour l'arrêt tôt, mais c'est une énorme organisation de faire tourner ce genre de partie, ce n'est pas facile. Bravo à tous.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  2. #1232
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    L'ordre de tenir Kishinev sur la frontière roumaine, ça aura coûté 5 ou 6 divisions, ça lui offre le passage sur le premier fleuve et ça fout en l'air la stabilité de cette partie du Front pour plusieurs semaines. Je n'avais plus assez de monde pour couvrir le fleuve sans prendre le risque de me faire encerclé, plus assez de monde pour tenir Odessa sans prendre le risque de tout donner pour ça : pour les nazis qui se demandaient pourquoi j'ai lâché Odessa rapidement, avec la destruction des unités à Kishinev (les non activations successives m'ont empêchés de les évacuer) je manquais clairement de gras, associé au fait que la 11e armée avait 80% de bonus d'attaque et à celui que Pinkipou me refusait la garnison à Odessa.. C'était intenable. Et je ne pouvais plus me permettre de perdre d'autres unités.Je pense que c'était d'ailleurs une très bonne idée d'avoir mis le paquet sur la 11e armée.

    C'est pour moi LE point noir.
    Clairement. A mon avis chercher à tenir Kishinev n'est pas une bonne idée.

    Pour Kiev, c'était un bon choix, à partir du moment où ils passaient le fleuve plus à l'Est (j'étais d'ailleurs dépité quand l'infanterie a repoussé mes 3 divisions retranchés derrière le fleuve super facilement..), on pouvait pas tenir éternellement de toute manière (sauf à délibérément condamnés ces troupes, et je pense que ça peut être un choix dans l'absolu : Temps contre Troupes).
    Oui, tu ne pouvais plus vraiment tenir.

    Enyss a aussi très bien joué, il m'a fait chié plus d'une fois le fumier. Dommage qu'on ait pas été plus loin, tu poussais comme je l’espérais vers Kharkov (mon rideau défensif était fiable la) et tu allais rencontrer deux armées neuves en posture défensive.
    Je ne pouvais plus pousser en fait, avec le pont de Kiev pété, les problèmes de ravitaillement allaient devenir insolubles.

    Ceci dit, je ne comptait plutôt pousser vers Pavlograd plutôt que Kharkov.

    Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ça a été sur le fil la plupart du temps, mais que tu m'as toujours glissé entre les mains (parfois ça ne s'est pas joué à grand chose, foutu manque d'AP). Du coup, je n'ai pas réussi à te faire super mal.

    Je pense que là ou j'ai mal géré, c'est surtout la 6ème armée. Elle s'est vraiment enlisée dans les marais et n'a pas fait grand chose.

  3. #1233
    Ah un moment (début aout) son front ne tenait vraiment qu'avec rien.

    Comme dans les Ardennes en 44, encore un problème de fuel, ach !!!

  4. #1234
    C'est vraiment tres dommage (mais pas vraiment surprenant) que la partie se termine de cette facon.
    Felicitations et merci beaucoup a tous les participants pour la qualite de l'AAR, c'etait devenu mon feuilleton (presque) quotidien!

  5. #1235
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Clairement c’était la plus grosse boulette de la partie, pas décisive mais bien handicapante pour la suite. J’étais trop concentré sur les fronts Centre et Nord, j’aurais dû y réfléchir plus. Et aussi c’est la seule fois où j’ai ressenti cet étrange sentiment que vous appelez confiance qui aura malheureusement court-circuité ma méfiance naturelle envers tous mes subalternes.

    C'est toi qui m'a dit de rester sur place.



    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message

    C’était bien la peine de faire tout ces cacas nerveux.



    Ce qui m'a le plus chagriné c'est ne pas filer les garnisons dans les villes qui en bénéficie probablement le plus du jeu (l'autre étant Riga je pense).



    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    C’est pas toi qui insistait pour te retrancher dans la montagne au sud de Proskurow ? A lire le topic allemand ils ne rêvaient pas meilleur choix de notre part.
    Un grand merci d’ailleurs à Stelteck pour le précieux conseil de préserver nos troupes régulières, ainsi que pour tous les autres.

    Je pense pas avoir insisté tant que ça. Je disais que c'était un choix qui se défendait. Après, il s'avère que le repli était le bon choix, même si on est pas passé loin de se faire encerclé sur le chemin, les allemands ont été trop timides à ce moment la je pense, y'avait clairement 2 tours ou ça pouvait partir en quenouille et la on perdait sur les deux tableaux.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Clairement. A mon avis chercher à tenir Kishinev n'est pas une bonne idée.



    Oui, tu ne pouvais plus vraiment tenir.



    Je ne pouvais plus pousser en fait, avec le pont de Kiev pété, les problèmes de ravitaillement allaient devenir insolubles.

    Ceci dit, je ne comptait plutôt pousser vers Pavlograd plutôt que Kharkov.

    Dans l'ensemble, j'ai l'impression que ça a été sur le fil la plupart du temps, mais que tu m'as toujours glissé entre les mains (parfois ça ne s'est pas joué à grand chose, foutu manque d'AP). Du coup, je n'ai pas réussi à te faire super mal.

    Je pense que là ou j'ai mal géré, c'est surtout la 6ème armée. Elle s'est vraiment enlisée dans les marais et n'a pas fait grand chose.

    Oui ça s'est carrément joué à peu plusieurs fois. Je pense à la 12e armée surtout. Pour la 6e armée, je suis aussi satisfait d'avoir réussi à la bloquer aussi longtemps avec les restes de ma 5e. Je savais que c'était compliqué de la tourné trop au Nord à cause du ravito. Mais je pense qu'avant de m'enterrer, y'avait possibilité de bousculer mon extremité. Ca m'aurait forcé à reculer plus rapidement. La on a temporisé comme des gorets à l'Ouest de Kiev.

    Sur le Dniepr, je pense aussi que tu aurais pus tenter de passer dans les marais. Avant de passer en défensif et d'augmenter mon retranchement. J'ai été soulagé que tu n'attaques pas.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  6. #1236
    J'ai beaucoup aimé cette partie.

    N'ayant jamais joué au jeu au moment de rejoindre, je me suis fait quelques parties bien pourries pour comprendre les bases du jeu.
    De toute manière, quand tu joues russe, le début est simple : tu n'as rien qui s'active et tu regardes tes armées se faire démonter les unes après les autres en tentant de sauver de petis bouts de temps à autre.

    Le début de partie a été tel qu'attendu, j'ai réussi à sauver de petits bouts de troupes et à retarder autant que possible l'avancée allemande.
    Les choses ont commencées à se corser autour de Minsk. Devant la poussée allemande, je voulais pouvoir la tenir mais infaisable, on retraite donc autant que possible pour pouvoir s'abriter dans les forêts et derrière la Berezina

    Pour moi c'est à partir de ce moment T5/T6 que j'ai pu commencer à m'éclater et que la partie à commencer à devenir intéressante.
    J'ai pu commencer à mettre une ligne de défense en place et à réellement gêner les allemands de Pit.
    Au nord, le blocage allemand a fait que j'ai pu me déployer sur un axe Polotsk - Vitebsk - Orsha - Mogilev.
    A partir de là, l'avance allemande s'est faite au compte goute. La position centrale en forêt m'a autorisé à défendre la Berezina où j'ai pu bloquer quelques tours.
    Pendant qu'un de ses panzers groupes passait par le nord, au centre ça tenait entre la Berezina et le Dniepr, les allemands étaient passés mais le carnage se faisait sur un ratio allant de 1/1 à 1/3. plutôt pas mal pour faire des dégâts au allemands.

    Le fait d'avoir pu enliser les allemands avant même d'atteindre le Dniepr a permis de gagner pas mal de temps, temps précieux pour avoir des renforts qui se déployaient du coup depuis les villes tenues et Smolensk derrière.
    Au sud, Gomel était protégée et le 55ème d'infanterie continuait ses dernières heures de gloire, sapant l'avancée allemande dans les marais.

    De ce moment là, le centre est devenu une boucherie. Alors certes je me prenais 60 à 70000 morts par tour, mais à chaque fois cela entrainait de belles pertes sur les unités panzers qui voyaient leur intégrité diminuer en flèche.
    Exemple typique au tour 11 : 80000 hommes et des centaines de pièces d'artilleries perdues. Mais en face on bute 6K infanteries, 8K infanteries lourdes, 650 halftracks et plus de 200 panzers. UN CARNAGE.
    Surtout qu'après s'ouvraient la valse des contres attaques. Dans celle là je reprenais encore une grosse cinquantaines de panzers, 350 haltracks et 2K infanteries lourdes en plus.

    La plus grosse erreur stratégique de Pit ça a vraiment été ce passage en force au milieu. Alors certes à chaque fois je comptais les morts par dizaines de milliers, mais ça lui coutait cher en unités cruciales et en plus ça l'exposait à des contre attaques qui me permettait de le bloquer et de le forcer à continuer ses attaques.
    Le passage de son panzer group au nord était une bonne idée. J'aurais peut être renforcé ça et continué à pousser au nord avec le deuxième panzer groupe. Aucune idée.
    En tout cas clairement, ça a été un carnage total au centre à coup d'attaque / contre attaque. Percée allemande puis contre attaque russe en veux-tu en voila.

    La partie était pliée au centre depuis que la ligne Vitebsk/Orsha avait pu tenir un maximum et paralyser les actions des panzers.
    Clairement, j'ai pu profiter des grosses erreurs de Pit. Contre un joueur expérimenté ça aurait été autre chose.




    Au final, j'ai beaucoup aimé cette partie même si je regrette très fortement qu'elle se termine pour des raisons humaines et non pas pour des faits de jeu.
    J'ai adoré jouer russe (clairement plus simple que de jouer nazi, pas de manque d'essence !) et de jouer avec CES russes là. Très bonne ambiance dans le camp soviétique à coup de petites piques, de concurrence entre les fronts et d'une petite couche de RP dessus.
    Alors certes, Pink' a été très directif, mais personnellement cela m'a bien aidé sur la première moité de la partie. Sur la deuxième moitié, ayant joué une deuxième partie solo avec les allemands, j'avais pu creuser les problèmes allemands et ça s'est ressenti sur ce que je mettais ne place ensuite.
    Après, c'était sympa de pouvoir proposer mes propres plans et de les voir retoquer par Pink'

    Clairement, un gros plus pour ce jeu et cette méthode de jeu qui ouvre tout un tas de stratégie et d’ambiance au top.
    Quand vous voulez pour remettre ça ! Sur ce jeu ou sur un autre.

    EDIT :
    Putaing on a quand même eu une poisse folle avec Joukov en plus !
    Dernière modification par Yaug ; 02/05/2020 à 19h39.
    Bidouilleur à ses heures

  7. #1237
    Ouai.

    Joukov rends l'argent !!
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #1238
    Je me joins à tous les spectateurs de cette partie, c'est triste qu'elle se termine ainsi mais j'aurais quand même passé de (très) bons moments à lire tous vos CR dans chaque camp. Bon j'avoue ne pas avoir tout compris (et avoir du mal avec la symbo OTAN) mais c'est pas ça qui est important.
    Clairement, les échanges de (violents) bons procédés au centre furent un grand moment
    Bravo à tous et merci pour votre investissement !

  9. #1239
    Citation Envoyé par Yaug Voir le message
    Après, c'était sympa de pouvoir proposer mes propres plans et de les voir retoquer par Pink'
    C'est celui du dernier tour qui m'a le plus surpris alors que tu venais de goûter avec délectation au sang allemand et que de nouveaux renforts réguliers arrivaient.
    Je me réjouissais d'avance à l'idée de n'avoir qu'à écrire "OK" à ta prochaine proposition d'offensive sur les PG. Là pour le coup c'est toi qui m'a frustré.

    Et sinon arrêter de dénigrer de mon petit Joujou : il a fait de gros progrès sur la fin et il ne finira pas au goulag, lui.

  10. #1240
    Pour être original, je ne peux que plussoyer mes camarades spectateurs. Beaucoup de fun à lire les deux camps, des AAR de qualitay...il y avait tout (même IsThereAnyDeal qui m'annonçait le jeu en promo!)

    Merci à tous les participants

  11. #1241
    Merci pour cet AAR les gars, très sympa de vous lire dans une bonne ambiance.

    Dommage pour le stop qui vient d'un élément perturbateur commun à votre précédente partie.
    Mais vous étiez bien parti pour précipiter votre arrivée à Berlin !

    Au plaisir de vous suivre sur un prochain AAR en coopération !
    Bien joué aux rouges et aux allemands !

  12. #1242
    Bon, vous avez eu votre repos, elle demarre quand la nouvelle partie?

  13. #1243
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Bon, vous avez eu votre repos, elle demarre quand la nouvelle partie?


    Pinkipou récupère dans sa datcha et nous on visite la Sibérie

  14. #1244
    Je suis en tournée actuellement, merci de contacter mon manager.


  15. #1245
    Il est l'heure de profiter des vacances pour écrire une petite carte postale à la famille :

    Cher papa, chère maman, cher lecteur du NKVD,

    Les vacances se passent bien dans mon camp en Sibérie. Le climat est agréable et on mange bien.
    Initialement j'avais eu un peu peur de l'ambiance, mais tout va bien.
    Bien sur de temps en temps certains de mes camarades disparaissent mais ils sont sans doutes rentrés chez eux.
    En plus, cela me permet de me mettre au régime après une année à faire du gras sur le front.
    Reste encore quelques semaines de travail volontaire pour la Nation.
    Très intéressante cette formation de cassage de cailloux sur le bas côté des routes sibériennes.
    En espérant vous revoir rapidement, bisous sur la fesse gauche.

    Votre Yaugov adoré.
    Bidouilleur à ses heures

  16. #1246
    Le climat est agréable et on mange bien.
    Les épluchures de patates sont si bonnes que ça ?

    Bien sur de temps en temps certains de mes camarades disparaissent mais ils sont sans doutes rentrés chez eux.
    Da da, comme disent les chrétiens "tu étais poussière, tu redeviendras poussière"

    Très intéressante cette formation de cassage de cailloux sur le bas côté des routes sibériennes.
    Gnné ??? Le Camarade-Commandant de ton camp de vacances n'est il pas au courant que casser des cailloux n'apporte rien au prolétariat et même l'appauvrit ? (il faut donner des outils pour casser des cailloux... Outils dont le prolétariat à trop besoin pour les donner à des vacanciers)
    Non, en Sibérie il faut creuser la terre : cela requiert bien moins d'outils (les vacanciers peuvent même creuser à mains nues) et rapporte aux prolétariat (les sous sols de Sibérie sont riches)
    Peut être qu'un audit de ce camp est requis... (audit organisationnel, audit d'infrastructure, audit Qualité de Vie en Vacances et bien sûr audit financier)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •