Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 42 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1246
  1. #301
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Monstre.
    Tu en doutais encore depuis tout ce temps ?

  2. #302
    Non. Mais je pensais que tu étais un monstre de bienveillance.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #303
    Bienveillant avec le Peuple, impitoyable avec ses serviteurs.

  4. #304
    Rapport du Front Sud :




    Ukraine :



    L'hydre nazi a peur. Elle avance prudemment désormais ! Nos contre attaques victorieuses ont eu raison de son arrogance.

    La 6e armée allemande est bien en train de changer de posture au sud du Pripiat. C'est très bien la 140e d'infanterie a réussi avec brio son action de retardement, toutes nos divisions du secteur excepté la 228e inf vont pouvoir traverser.

    La 5e armée va donc tenir comme prévu notre aile droite, en résistant dans le sud du Pripiat.

    La SW va continuer de reculer vers Kiev. Vinitsa est couverte par les 197e et 199e inf. Je prend le risque de les voir séparer du reste de la SW qui recule, mais je pense qu'il faut le faire, ça couvre en partie la trouée, et surtout le passage sur le fleuve et sa double voie. Ça permet aussi de ménager une porte de sortie pour la 12e armée au cas ou.

    Le reliquat de la 26e recule comme elle peut.

    La 12e continue de s'enterrer autour de Proskurow.


    J'hésite à demander un passage en neutre pour la 5e armée, elle pourrait être bien casse couille en neutre dans cette zone accidentée.

    Et info intéressante : La 17e armée d'infanterie allemande, celle au sud de Tarnopol est aussi en train de changer de posture.. Les 2 armées d'infanterie allemande du front ukrainien vont donc être en sustained offensive, j'ai pas assez de reco pour avoir l'info sur le 1er PzG, mais j'imagine qu'il va suivre la même voie, il semble le ménager.

    Deux interprétations : Il ménage son PzG et accumule du fuel pour pouvoir mettre le paquet au moment opportun. Ou bien, plus probable, il le ménage pour ne pas avoir à y allouer de PP, notamment pour la maintenance des camions/train etc. Son objectif serait donc au Centre ou au Nord, et il ne veut pas gâcher de PP au Sud. Sans pour autant détruire son potentiel offensif pour plus tard.



    Roumanie :



    Le jeu me troll. La 9e armée est activée, mais trop tard. Puisque la poche de Kishinev a été liquidée.

    Qu'en faire ? La 30e de montagne peut traverser ou bien rester dans les montagnes (elle a résisté à deux assauts ce tour ci ! ). La 95e inf peut se mouvoir vers Pervomaisk, ou bien rester pour aider la 30e de montagne. (je serai d'avis de laisser la 30e sur place, et de faire reculer la 95e inf

    Nous pouvons aussi contre attaquer la 8e inf roumaine à 211 contre 56 avec +40% en amenant la 176e inf par le Nord. Nous pourrions aussi contre attaquer la 14e inf pour dégager le passage pour les 95e et 30e.

    Plusieurs possibilités de contre attaque donc, mais je ne sais pas si c'est bien sage de nous attarder dans ce secteur alors que le centre de gravité allemand est plus au Sud..



    Sinon, nous pouvons continuer notre repli et abandonner l'idée de contre attaquer ici. Dans cette optique, voici l'idée :

    la S se dirige vers Nikolajev par le chemin le plus court, elle n'a pas trop le choix. La seule question la concernant est de savoir si on laisse ou pas une division à Odessa. Avec son retranchement de 140, je me dis qu'elle pourrait couvrir notre flanc gauche et ralentir la 4e armée roumaine, le risque étant de nous voir bousculer avant de pouvoir atteindre le pont (le fleuve est large sur sa partie la plus méridionale, en cas de non activation, je pourrai pas traverser, ZoC ou non).

    La 9e, on a un choix :

    Se groupir vers Nikolajev avec la S en allant avec le gros des troupes en direction du pont, ou bien mettre quelques forces à Pervomaisk pour l'obliger à s'étaler un peu (sachant que la 176e ira la quoi qu'il arrive ce tour ci)..
    Dans l'idée, j'aimerai mettre une fortification au niveau du pont (45,61) au tour prochain, et mettre les 2 divisions blindés restantes au dessus. Nous devons gratter du temps en attendant les renforts.

    Pour résumer : Mettre le paquet à Nikolajev ou bien couvrir un minimum Pervomaisk ?

    Laisser une division à Odessa pour ralentir la 4e armée roumaine ou pas ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #305
    Crise de parano dans 3... 2... 1...
    Je vais envoyer Krouchtchev rendre visite à Timoshenko, le Maréchal du front Centre, soit pour organiser son peloton d'exécution soit pour préparer le comité d'accueil pour son remplaçant.
    Kroutchtchev, après avoir ordonné la destruction du pont d'Ostrov, part illico faire un coucou à l'armée SW sur le front Centre pour y faire sauter d'autres ponts et permettre aux troupes de se battre comme un véritable Homo Sovieticus.

  6. #306
    FRONT SUD
    C'est maintenant clair que le front Sud est secondaire dans les plans allemands.

    Si tu veux passer la 5A en posture neutre, il faut le faire maintenant avec les 2PP qu'il me restera et avant la crise de parano. D'autant plus si leur 6A est en cours de réorganisation.

    La 95Inf recule avec ses copines pendant que la 30Mtn (qui a tenu le terrain face à 3 offensives selon mon propre décompte, ce qui vaut bien une citation pour bravoure) avance en 35,60 pour menacer Jassy et tout le ravitaillement de leur 11A et 4A. Ca la condamne (futurs partisans ?) mais obligera plusieurs de leurs unités à faire demi-tour. Rien de tel pour nous faire gagner du temps. Je sais c'est fourbe mais c'est la guerre totale, oui ou merde ?!

    Je penche pour mettre le paquet sur Nikolajev (tu auras ta fortification au tour suivant) et faire débarquer ta future 47A à Kirovograd pour combler le trou dans ton dispositif.
    La 116Inf est en pleine forme, on ne la sacrifie pas à Odessa.

  7. #307
    Pas con pour la 30e mtn, par contre elle n'atteindra jamais Jassy. Elle sera hors de portée de son QG. Donc elle ne pourra plus avancer au tour prochain (il me semble).

    Et je me demande si 35,60 c'est pas mieux, on s'éloigne encore plus de la 11e armée. Soit il doit lui faire faire encore plus de mouvement, soit il utilise les roumains de la 3e armée, et je me dis qu'on a une chance de pas crever. Et on serait à une case de couper la ligne de chemin de fer qui suit la frontière hongroise. Mais je sais pas par ou passe le supply exactement..

    Pour le déploiement futur de la 47e armée, on en reparlera au tour prochain mais j'ai pas envie de la déployer à Kirovograd.. Je préférerai largement couvrir la Crimée dans un premier temps, puis Dnepropetrovsk ensuite. Le dniepr et sa zone marécageuse est vraiment un appui formidable, j'aimerai avoir le temps d'y enterrer une armée.

    Et pour la 6e armée allemande, elle sera opérationnelle au tour suivant, c'était ce tour ci le stop. Mais ça peut quand même valoir le coup je pense.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #308
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    avance en 35,60
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Et je me demande si 35,60 c'est pas mieux
    Et moi je me demande si tu lis mes messages avec toute l'attention nécessaire.
    Même si elle ne peut plus bouger par la suite, la mettre en retraite 25% devrait suffire à promener quelques Boches et Roumains en direction de leurs terres natales pendant un certain temps.

  9. #309
    Je lis tes messages.

    Je me trompe juste une fois dans le jeu. Ça va maintenant.

    Mais oui c'est pas mal, puis ça sera l'occasion de mettre mon costume en alpaga. Heu de leur faire prendre le maquis comme tu l'as dis.

    Pour l'armée Sud, j'ai regardé, ça va être folklo. Le gros de troupes sera 2 hex au dessus d'Odessa. Couverts par des divisions de la 9e, si il n'attaque pas ce super hex, on pourra passer le fleuve. Si c'est le cas, ça sera pénible : Si on tient, on aura plus assez d'ap pour franchir. Si on tient pas, selon le sens de la retaite, sa ZoC nous fera chier. J'ai peur.

    Après on peut toujours rever d'une activation mais bon .
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #310
    Rapport du front centre.


    Comme convenu, l'abandon de Minsk a occupé pleinement l'armée allemande qui n'a pu faire grand chose d'autre que s'efforcer d'encercler une ville vide pour lancer l'assaut. La retraite de l'armée de l'Ouest s'est donc faite sans trop d'encombres. Le 3ème panzergroup n'a pu pousser plus fort au nord du front pour encercler l'armée de l'ouest.
    Mais la situation reste complexe. le vaillant 55ème a débusqué les troupes allemandes en avances dans les marées, Gomel est donc bien menacée à court terme.

    Au centre, la défense d'Orsha s'annonce difficile, la poussée allemande se poursuivant, mais nous devrions pouvoir les ralentir afin de permettre un déploiement complet des renforts.
    La 19ème armée commence doucement son déploiement à Orsha et la 16ème armée reçoit ses troupes à Mogilev. Elle va devoir assurer la défense du nord des marais le temps de faire sauter les ponts sur le dniepr. Je suggère d'utiliser l'armée de l'ouest pour géner la progression allemande pendant que la 16ème se déploie de l'autre côté du dniepr et que la 19ème ensuite se déploiera en deuxième rideau derrière l'armée de l'ouest.

    Au nord, la 20ème armée va pouvoir commencer à se mettre en place, le long du fleuve, de vitebsk aux marais du nord afin de faire le lien avec la 21ème armée du front nord.

    Reste le sud donc, qui va rapidement être menacé et devenir une porte d'accès si on ne fait rien.

    Je suggère un déploiement au sud, et l'arrivée de Joukov au siein de la 16ème armée.
    Bidouilleur à ses heures

  11. #311
    Hé bien dans un tour on en est au niveau de la fin de partie précédente.....

  12. #312
    FRONT CENTRE

    Pas de chance pour toi, camarade Yaugov, mais l'heure est venue que je m'intéresse de très près à ton front. On va faire de grandes choses tous les deux, comme exploser des ponts et arrêter des nazis à mains nues. Joli programme, n'est-il pas ?

    Pour les 4 prochains jours l'objectif est de faire sauter le pont double reliant Minsk à Orsha et nous allons faire tout notre possible pour y parvenir.
    J'envoie donc Joukov sur l'armée SW et non pas la 16A comme tu l'as demandé (qui ne profiterait d'ailleurs qu'à seulement 4 unités au prochain tour et 2 de plus au suivant alors que son chef a une meilleure initiative que son voisin de la SW). Primo pour faire sauter bien évidemment et secundo pour pouvoir activer et soutenir les unités de la SW qui en ont bien besoin (chef à la ramasse, malus défensif de posture et nécessité de les extraire avant un possible encerclement).

    J'y ajoute une fortification en 36,34 pour maximiser les chances de tenir cette zone cruciale et une garnison mineure à Vitebsk pour compléter la jonction entre la SW et la 20A.
    Et comme à chaque fois que j'investis des moyens supplémentaires dans un secteur, c'est plus fort que moi, faut que je mette ma moustache dans les détails pour m'assurer que ce ne soit pas en vain.
    Voici donc mes instructions graphiques pour former la première ligne de défense dont le seul but immédiat est, je le rappelle, de tenir l'hex 36,34 jusqu'au tour suivant :




    En considérant que toutes les untiés de la SW les plus à l'ouest vont se faire encerclées et que toutes les autres vont devoir tenir autant que possible leurs positions respectives, la niveau de retraite va être très simple à paramétrer ce tour-ci : tout le monde à 100%.
    La seule exception c'est la DI 55 dans les marais qui doit retraiter autant que possible pour gêner les unités qui avancent sur la route vers Gomel.

    A propos de Gomel, comme tu l'as demandé on va y envoyer la nouvelle 22ème Armée pour fermer la sortie des marais et le secteur plus au nord pour faire jonction avec la 16A.
    Pour les deux prochaines armées, on va étudier la progression allemande avant de se décider mais l'une d'elle devra probablement se déployer à Smolensk.
    Et comme expliqué précédemment je vais tâcher de te fournir un maréchal de front plus compétent que Timoshenko pour que tu sois en mesure de déplacer (voire contre-attaquer, un truc de ouf !) les nombreuses troupes qui arrivent dans ton secteur. Mais ça va bien prendre 8 à 12 jours donc patience et ténacité.


    Généraux Leliquidov et Yaugov, vous pouvez transmettre vos ordres dès maintenant. Inutile d'attendre que le général Elemorejov finisse de se remettre de sa gueule de bois du week-end.

  13. #313
    Je m'y attelle de ce pas.

    Par contre l'armée de Yaug est l'armée West. La SW c'est la mienne. Cet ascenseur émotionnel.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  14. #314
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Par contre l'armée de Yaug est l'armée West. La SW c'est la mienne. Cet ascenseur émotionnel.
    Parce que celle de Yaugov je la surnomme Super West, la tienne c'est juste South West.

  15. #315
    Et pour Vinitsa et le massif forestier à coté ? J'y laisse les 2 divisions de la SW ? La position est bonne, mais elles risquent de se trouver loin de leurs copines à terme.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  16. #316
    Garde-les surplace pour le moment, la position est forte.

  17. #317
    D'ac. Et question plus stratégique : tu voudras qu'on s'accroche beaucoup à Kiev ou pas ?

    Parce qu'en faisant mon tour, je me rend compte que je couvre fortement l'aile droite, mais qu'à gauche, il va y avoir un trou à moyen terme (une fois la SW recentré sur Kiev, la 12e à Proskurow, et pas grand chose entre les deux.

    Dans l'optique d'un acharnement à défendre Kiev ça le fait, sur le Front Centre, les allemands ne progressent pas en force par le pripiat (et vous allez y déployé une armée), donc même si ils passent au sud est de la ville, je ne serai pas encerclé. En revanche, si on décide de pas trop s'accrocher à la ville, il est peut être plus interessant de déplacer mon centre de gravité vers mon aile gauche (Kiev/Cherkassy), et tant pis si on se fait tourner Kiev par le Nord par des piétons au bout d'un moment.

    Je sais pas si je suis clair.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #318
    Défendre Kiev c'est un peu défendre moscou, dans l'hypothèse ou le front sud ne soit pas super critique.

    Ca permet d'empêcher un panzer group du sud de remonter vers moscou, mais aussi de menacer le flanc de la progression du groupe armée centre.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  19. #319
    Sniff, la 11ème n'est plus...
    Sinon ça va, par contre il y a peut être moyen de faire une contre attaque. Deux endroits s'y prêtent
    Je regarde plus ça demain.
    (mince comment tu as sur pour ce week-end ? Non en fait c'est pire... Ma mère est arrivée )

  20. #320
    Hum.. D'un autre coté, Kiev est loin de l'objectif allemand (Rostov). Une chute prématurée ? Il aura pas converti les rails, il pourra vraiment en profiter.

    Est ce qu'il ne peut pas être plus intéressant de ne pas s'acharner à Kiev, de déployer les armées précoces plus à l'Est, ou elles pourraient attendre les allemands dans une position pas dégueu (aka en posture défensive et en masse) ? Après Kiev peut s'appuyer sur des obstacles naturels supers.. Enfin elle pourrait vraiment si elle était du bon coté du fleuve .

    Après, si il ne met pas de moyens, ça sera chiant pour lui de la prendre mais bon.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Défendre Kiev c'est un peu défendre moscou, dans l'hypothèse ou le front sud ne soit pas super critique.

    Ca permet d'empêcher un panzer group du sud de remonter vers moscou, mais aussi de menacer le flanc de la progression du groupe armée centre.
    Ouai c'est pas faux. Du point de vue global, Kiev est probablement plus importante que Rostov. ^^

    D'un point de vue pur front je suis moins sur. J'aurai l'air fin quand j'aurai perdu 5 armées dans un chaudron.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  21. #321
    Les armées existantes vont défendre Kiev pour les raisons qu'a donné mon sage conseiller Stelteckovitch.
    D'autant plus que si ils considèrent le front Sud comme la dernière chenille de leur panzer, la poussée principale venant des Roumains n'est peut-être qu'une tentative de nous éloigner de Moscou.


    Une pensée musicale pour soutenir notre camarade Elemorejov qui traverse une période difficile :
    Spoiler Alert!

  22. #322
    J'ai aussi une autre question, je m'interesse au supply. Il part de Berlin. En plaçant la 30e montagne en 34,60 on bloque la ligne de chemin de fer qui passe au Nord des Carpates, dont le supply doit passer par Bucarest. Toutes les unités allemandes qui ont passé le Dniestr passent en supply jaune pale. (marrant que la limite soit de 125 ap pour le supply avec le filtre de ravitaillement, alors que le manuel parle d'un seuil à 100, peut être un patch entre temps).

    Du coup, on pourrait ralentir l'arrivée de ravitaillement dés ce tour. Mais on à moins de chance de réussir à tomber sur Jassy à force d'être repoussé. D'ailleurs, une armée qui s'avancerait dans les marais à partir de Gomel empêcherait probablement la 6e armée allemande de tenter de faire le grand tour pour chopper Kiev. Ou mieux : Pendant que la 22e armée du Centre tient le Nord de Gomel, ma 47e armée avance le long de la frontière dans le Pripiat.


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    D'autant plus que si ils considèrent le front Sud comme la dernière chenille de leur panzer, la poussée principale venant des Roumains n'est peut-être qu'une tentative de nous éloigner de Moscou.
    Bordel que ce serait fourbe.

    Tellement probable du coup.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  23. #323
    Mouvement Front Sud :


    Ukraine :




    Avec la SW, on ne cherche pas à défendre la trouée qui mène à Kiev à proprement parler, on se place sur les cotés, en s'appuyant sur le terrain pour obtenir le même effet. Bon du coup ça ressemble plus à rien par contre. J'ai peut être trop reculé, mais vu que c'est de la plaine pourri, si le chef veut que je réavance, je pourrai sans perdre grand chose en retranchement
    (en fait j'aimerai permettre aux divisions les plus reculés de préparer leurs retranchement dans la forêt et la montagne au sud de Kiev)

    La 5e couvre mon aile droite, en s'appuyant sur le terrain. Avec l'aide de quelques divisions de la SW. Si t'as pas mieux à faire avec les 2 points, on peut tenter de passer la 5e en neutre. Mais c'est pas vital, je dois avoir l'équivalent de 2,5 divisions d'infanterie, et 2 divisions blindées. Je te laisse regarder et me dire ce que tu en penses.

    La 26e recule du peu qu'elle peut, la 72e montagne (au niveau de son QG) relève la 240e moto (12e armée) qui se place dans la forêt. Oui c'est pas opti pour nos 20 T-26, mais elle est en neutre, donc dans la forêt elle peut vraiment résister avec son 40% défensif. Ce qui n'est pas le cas en plaine.

    La 12e défend Proskurow avec la 26e. J'hésite à foutre les 2 divisions blindés à l'Est de la ville sur les hex 36,55 et 36,54 pour pouvoir contre attaquer de 4 coté l'hex au nord de la ville si on venait à être bousculé la. Mais ça ouvre le chemin de la ville elle même. J'aimerai bien ton avis la aussi.









    Roumanie :



    Opération suicide pour la 30e montagne, pour tout le reste, ça se passe de commentaire. Si il n'attaque pas l'hex au sud du QG de la 9e armée, je pense qu'on peut espérer se rétablir plus ou moins sur le Bug. Si il attaque, ça va être plus compliqué.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  24. #324
    Mouvements terminés chef suprême.
    Pour le nord, la 51ème division de tank est pour le moment toujours dans Polotsk où son utilité est plus que douteuse. Je suggère de la pousser soit en 34,28 pour défendre le nord de la ville, soit de renforcer en 37,29 sur le coude du fleuve.
    Si j'étais vicieux j'irais même jusqu'à menacer Daugavpils pour forcer les unités allemandes du front nord à relâcher la pression un peu.
    Ou alors votre idée était de la déployer en 37,30 pour que la 27ème tank aille elle en 37,32. J'ai besoin que l'on fasse le point sur ce mouvement chef.

    La première phase d'application des ordres et faite.
    Pour le moment seule la question de ce TK se pose même si pense que le mouvement 37,30 => 37/32 est en fait votre but.
    Dernière modification par Yaug ; 25/02/2020 à 08h21.
    Bidouilleur à ses heures

  25. #325
    FRONT CENTRE
    La 51DB je la vois prendre la place de la 27DB qui elle-même va prendre position en 37,32 (c'est de la forêt donc pas terrible pour des chars mais son rôle est juste de ralentir un contournement nord de la SW par le PzG 3.
    Le nord de Polotsk pourra être défendu par les unités en surnombre dans la ville mais immobiles actuellement.
    La 209DIM va être encerclée avant d'être attaquée donc faut la mettre en retraite 100%. Et 100% aussi pour toutes les unités de la 16A et la 19A qui doivent tenir sur place afin que leurs autres renforts puissent arriver à destination au tour suivant.
    Pour le reste c'est tout bon, camarade.


    FRONT SUD
    Change rien pour la SW, les unités mécanisées du PzG 1 semblent partis pour pousser le long de la double route et aider la 3ème armée roumaine à avancer.
    Les deux DB autour de Proskurow sont ok pour moi.

  26. #326
    T5- 08/07/1941 Front Nord Général Elemorejov

    J’ai la commissaire spéciale Mamantovitch au-dessus de l’épaule donc je vais surement faire plus court comme rapport. D’ailleurs la faut que j’aille sauver mon fils d’un tsunami de bisous baveux beurk.


    Déjà d’après les derniers rapports, la couleur verte et le numéro 11 pour les armées sont libres.





    Sinon en fait notables, une div d’infanterie (originellement à la feu 8ème armée) a été éradiqué suite a 2 combats à Windau.
    La 23tk devrait bientôt suivre.
    Et sinon la 8ème panzer assistée de la 36ème Mot et de la SS Mot ont durement attaqué l’hex fortifiée en [30 24], ils l’ont pris mais y ont laissé des plumes.

    Maintenant je vois plusieurs possibilités :
    1ère - Attaque simple de [30 24], pas vraiment de possibilité de gagner mais je tape la ou je dois les affaiblir.

    2ème - Attaque combiné de [30 24] je décale 2 div en [29 24] et [31 23] la, vu le rapport de force, c’est sur je gagne, mes div seront un peu secouées par contre

    3ème - Attaque d’encerclement, assaut de [30 25] = La 8ème Panzer et la 36ème Mot seront encerclés
    Possibilité d’attaquer l’hex encerclé avec le reste des divisions.

    4ème - La cerise Qui est aussi possible à la suite de la 3ème proposition, attaque blindée de la 3ème Mot et 6ème Panzer en [31 25] la ce ne serait pas victorieux (rapport de force de 1.5 vs 1) mais je pourrais lui faire mal.

    A part la 4ème proposition, l’ensemble de ces attaques pourraient se passer avec un rapport de force de 3 vs 1
    Je pense qu’au moins une de ces attaques permettrait d’entamer son potentiel blindé qui est très peu amoindris pour le moment.
    J’aurais besoin de re-deployer 2 divisions après coup pour rétablir les positions, les 181 et 182ème devraient prendre les positions de leur camarade plus au Nord.

    Ces propositions impliqueraient mécaniquement de diminuer la défense de Riga mais si rien n’est tenté ce tour, la ville devra être abandonné le tour prochain du fait d’un encerclement probable.

    Idéalement et selon les positions finales j’aimerais diminuer a 2 div de défense l’ensemble de la ligne tenue par la BMD, pour permettre de soutenir a nouveau la ligne tenue par nos camarades.


    Personnellement je procéderais aux attaques 2 et 4, j'ai vraiment la possibilité de lui diminuer de beaucoup sa composante blindée et de reprendre les position du tour précédent.
    L'encerclement c'est beau mais tendue, je ne peux pas attaquer cet hex avec mes blindées et si ça loupe je me retrouve comme un con.
    Les possibilités 2 suivi de 4 elles ne me laisseraient pas a découvert.




    A l’extrême Nord, aucun changement de proposé, or la 7ème qui continuerait son regroupement.
    Dernière modification par Elemorej ; 25/02/2020 à 10h16.
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  27. #327
    FRONT NORD
    La 7A peut continuer à se regrouper au sud du fleuve.

    La 23DB a fait son boulot, elle va rejoindre le maquis balte où elle sera plus utile que sous les chenilles des panzers.

    Bravo aux 151DI et 152DI qui ont bravement défendu les abords d'Ostrov.

    Tes propositions de contre-attaques du PzG 4 sont intéressantes. En y regardant de plus prêt, toutes les options qui impliquent d'attaquer leur 36Mot et 8Pz me semblent bien trop hasardeuses car à deux ils sont très puissants, avec en plus le retranchement de nos fortifications, du soutien aérien et le bonus du focus flank protection. Au mieux on y ferait une petite victoire d'usure à la Pyrrhus.
    Au fait, pour info en passant au cas où tu ne le serais pas déjà, toutes les unités mécanisées ne peuvent pas entrer dans les marais hors des routes donc le marais en 31,23 est protégé tant qu'une DI ennemie ne s'en approche pas.

    En revanche la 3ème option me semble prometteuse. Si tu peux faire reculer la Totenkopf alors la 36 et la 8 seront isolées et perdront 40% d'AP au tour suivant. Ca plus le fait qu'il devra les dégager lui feront brûler du carburant et du temps ce qui permettra de soulager le reste de la ligne de défense.
    Concrètement en attaquant de chaque côté avec les 151DI / 152DI et 180DI / 183DI tu devrais arriver à un ratio de 3/1 avec 200 points environ. Si la totenkopf recule alors tu fais avancer en 30,25 la 183DI (ou 180DI si plus endommagée) et place les deux en retraite 25% vu que le but n'est pas ne tenir la poche plus longtemps que la phase de résolution.
    A partir de là faudra voir si l'état de nos troupes permettrait un éventuel assaut sur la poche, avec quel rapport de force et quels bonus. Mais tu m'informes d'abord avant d'engager quoi que ce soit contre la 8Pz et 36Mot.

    En revanche comme tu l'as dit il faudra compléter la ligne de défense pour remplacer nos unités attaquantes. Donc ok pour rapprocher les 181DI et 182DI de leur QG.
    D'une manière générale il faudrait que la 27A soit globalement positionnée côté fleuve pour être capable de basculer de l'autre côté afin de venir en soutien de la 21A si nécessaire (en cas de basculement du PzG 3 sur le front nord par exemple), tandis que la BMD resterait côté Baltique pour organiser une défense élastique et progressive jusqu'à Riga et Narva.
    Du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux dégarnir dès maintenant Riga (qui tombera inéluctablement) et utiliser les 21Nk et 2Mec pour renforcer aussi le centre et le flanc Est où il vient de chercher à percer. Ca précipiterait probablement la chute de la ville mais éviterait qu'il nous fasse un Dunkerque bis avec une partie de la BMD. En l'écrivant je me dis même que c'est la meilleure option à moyen terme car il vaut mieux que ta prochaine armée puisse être mobilisée à Pskov plutôt qu'à Talinn ou Narva pour y bloquer en urgence le boulevard qui serait créer suite à une BMD encerclée.

    Et pour finir, je te demande d'envoyer la 52Tk faire jonction avec ton collègue du centre en 34,27 le temps pour lui qu'il puisse finir de déployer ses unités de la 20A.
    En cas de besoin au tour prochain on pourra toujours renforcer Ostrov avec une garnison mineure.

  28. #328
    Il faut que je re regarde mais je crois que bizarrement j'ai plus de chance de réussir l'option 2 que la 3 (niveau AP)

    Par contre de prime abord j'aimerais vraiment faire aussi l'option 4, ça lui taperais vraiment dans sa force blindée et il n'a rien pour la soutenir.
    Vu qu'il vient de liquider la 11ème, tout ce qu'on voit c'est quasi tout ce qu'il a pour taper. Je n'aurais pas beaucoup d'autres occasions pareilles (à moins de sacrifier une armée de conscrit exprès ? )

    Je te redis quand j'aurais bien comparé.
    Dans l'idéal je vais voir si je peux faire des tests solos (peut envoyer la commissaire mamantovitch faire une balade avec la descendance ? Merci pour le soutien au fait)

  29. #329
    L'attaque sur la Totenmescouillessurlacommodeof, je dis méfiance. Vous n'aurez aucun bonus d'attaque. Autant c'est pas trop grave pour les divs qui sont à l'Est, mais celles qui s'avanceront pour attaquer par l'Ouest.

    L'option 2 a aussi je pense plus de chances de réussir, attaque de 5 hex. Mais c'est vrai que stratégiquement, le coup sur la totenmachin serait surement plus utile.


    M'enfin tout ça ne me regarde pas.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  30. #330
    Commandant Pinkipov, dois-je attendre que le camarade Elemorejovish ait fini de réfléchir ou puis apporter les modifications dès à présent ?
    Bidouilleur à ses heures

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •