Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut tout le monde. J'ai une télé vieille de 10 ans qui fonctionnait encore très bien avant ce soir, et j'espère être en mesure de la réparer en changeant la pièce qui a pété, pour qu'elle tienne encore un an, jusqu'à mon déménagement. C'est là que vous intervenez, bien sûr, car j'ai toujours été une bille en électronique.

    Modèle :
    Sony Bravia 37 V5500 E

    Symptômes : Je mate une série Netflix sur mon lecteur BD, l'image est nickel, quand soudain la scène est plongée dans une semi-obscurité pas très jolie. J'observe les acteurs 5 secondes pour m'assurer que ça ne fait pas partie de la scène*, mais non : c'est bien la télé qui déconne. J'ai vérifié les autres sources, et notamment les chaînes : je retrouve cette même pénombre à l'image. La semi-obscurité semble affecter tout l'écran. J'ai tenté un reste des réglages de l'image, puis essayé de monter le backlight à fond, en vain : il s'éclaircit à peine. Pas d'odeur de cramé dans la pièce.

    *panne de lumière lors d'un tête à tête avec un cinglé en prison, ça devrait pourtant faire réagir ces deux agents du FBI que je trouvais déjà un peu tendus...

    Interprétation : Je pense que le circuit d'alimentation du backlight est mort, mais que les tubes CCFL vont bien. Je n'ai pas encore ouvert la télé, je ferai ça vendredi.


    Avez-vous des conseils à me donner ? (mis à part "cherche les condensateurs bombés")
    N'étant pas du tout électronicien, je n'ai pas de mulitmètre. J'aimerais donc pouvoir m'en tirer en trouvant une grosse tâche bien noîre sur un des circuits, mais les choses ne sont pas toujours si simples, surtout quand ça ne sent pas le brûlé.

    Évidemment, je partagerai les photos de l'intérieur de la bête, que je ne manquerai pas de faire ce vendredi.
    Je ne poste pas de photos de l'image, ça ne rend rien.

  2. #2
    Déjà tente de voir si tu as accès au menu caché : Ça m'a souvent aidé pour faire des test de composant (ventirad, lumière, colorimétrie poussée, ect) C'est cette manip normalement mais il peut en avoir une autre je ne connais pas tout les types.

    Tente aussi un changement de source (changement de port HDMI, voir si c'est possible de voir si tu as le même problème sur les autre entrée fourni comme du DVI ou de la péritel ou entrées composantes vidéo. Ça permet de voir si c'est effectivement l'écran ou autres.

    Enfin regarde le firmware de ton téléviseur, il arrive parfois que le signal vidéo d'un téléviseur non mis a jour sois mal "interprété". Bon comme il est un peu vieux, je doute pour cette 3 solution mais on sait jamais. Le firmware de sony est ici

    Ensuite, on verra si on doit ouvrir ou pas.

    Si on doit ouvrir ou si tu veux quand même tenter, regarde cette vidéo (comme ça on parlera de la même chose) : La carte qui est démonté est celle qui nous intéressera pour le traitement de l'image.



    Mais peut être qu'un démontage des fiches et remontage peut suffire (la plupart de TV de cette époque c'est ainsi que j'ai pu résoudre le truc, donc sans changement).
    Dernière modification par Mr Ianou ; 30/01/2020 à 12h14.

  3. #3
    Super, merci Ianou. Je teste tout ça ce soir.

    Je doute que le changement de HDMI aide, puisque le défaut est aussi visible sur les chaînes télé (antenne coax) et surtout sur l'overlay du menu Sony de la télé. Mais au moins, ça sera toujours une piste écartée avec certitude.

  4. #4
    Voilà, j'ai installé le nouveau firmware (1.752EA) et confirmé la màj via le menu d'info. Demain, j'ouvre la bête, j'inspecte les composants, et si je ne vois rien d'anormal, je débrancherai puis rebrancherai les nappes indiquées dans la vidéo.

    J'ai aussi tenté de débrancher tous les équipements USB/HDMI mais le défaut n'a pas disparu pour autant. Enfin, j'ai effectué un reset usine, sans plus de résultat.


    (photo prise avant la màj)



  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tiens mes parents ont la même TV(et pas de soucis d'image).
    Pas encore.

  7. #7
    J'avais un peu de temps ce soir, donc je m'y suis collé. Télé démontée, inspectée (rien trouvé de crâmé ou bombé), carte T-CON démontée-remontée, télé remontée. Aucun progrès, mais aucune dégradation, c'est déjà ça.





    J'ai noté la référence de la carte T-CON et je vais en commander une. A suivre...

  8. #8
    Déja on est archi sur maintenant que c'est un problème matériel.

    Donc bien identifier si c'est la carte qui gère ton problème de lumière (je pense que oui).

    Faut voir si c'est géré par la carte maintenant ton problème de lumière. Mais pour 30€, ça vaut coup d'essayer.

  9. #9
    C'est commandé. Le technicien m'a demandé de préciser le modèle de télé et le numéro de série de la carte T-CON. Je suppose qu'il y a un firmware à injecter s'il me demande autant de détails.

  10. #10
    Je suis surpris qu'on trouve encore des cartes pour une TV d'il y a 10 ans.
    Bon courage Flappie en tout cas.
    Patou pour les intimes

  11. #11
    Oui, ça m'épate aussi. Ca doit en grande partie être dû au recyclage des déchêts électroniques.
    Merci.

    - - - Mise à jour - - -

    Oh, surprise, finalement ça va pas être aussi simple que je pensais. C'est marrant, ça ressemble un peu à une arnaque. Qu'en pensez-vous ?



    Dans le doute, je vais demander un remboursement.

  12. #12
    Fin de l'histoire : j'ai été remboursé et j'ai acheté une télé 40 pouces neuve à pas cher (Radiola, la grande classe ! ). Je la revendrai peut-être ici même après mon déménagement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •