Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 150 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 4487
  1. #1291
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Ton résumé très alléchant a propulsé le bouquin (et sans doute l'auteur) en haut de ma "to read" list.

    Et sinon, la couv' du bouquin que tu poste me fait fortement penser à l'Onivers, collection de petits jeux de société solo crée par Shadi Torbey :

    https://www.espritjeu.com/upload/ima...422-grande.jpg
    Ouh là, oui... faudra que je regarde qui a fait la couv du bouquin. Peut être un fan de jeux de plateaux :-)
    Toujours pas fini le bouquin pour ma part, programme chargé, pas eu le temps de me poser dans les bonnes conditions.

    Sinon, en parallèle, parce que courtes histoires, je lis aussi Gutshot de Amelia Gray, grâce aux recommandations de LFS. Merci @agar, c'est parfaitement ma came

  2. #1292
    J'ai lu ce week-end Une assemblée de chacals, de S.Craig Zahler.
    Le 4ème de couverture:
    Après avoir tiré un trait sur leur jeunesse de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...

    J'ai beaucoup aimé (ça faisait longtemps que je m'étais pas lu un bouquin en un seul week-end) mais bon sang que c'était éprouvant. Je ne suis pas super doué pour vendre une oeuvre, mais disons qu'il y a du John Ford pour la description de tous ces personnages de l'Ouest, du Peckinpah pour l'ambiance, et des montées de violence dans le style du Cormac McCarthy de Méridien de sang.
    Pour ceux qui connaissent, Zhaler est également réalisateur, et ce bouquin est vraiment dans l'esprit de Bone Tomahawk.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  3. #1293
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai lu ce week-end Une assemblée de chacals, de S.Craig Zahler.
    Le 4ème de couverture:
    Après avoir tiré un trait sur leur jeunesse de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...

    J'ai beaucoup aimé (ça faisait longtemps que je m'étais pas lu un bouquin en un seul week-end) mais bon sang que c'était éprouvant. Je ne suis pas super doué pour vendre une oeuvre, mais disons qu'il y a du John Ford pour la description de tous ces personnages de l'Ouest, du Peckinpah pour l'ambiance, et des montées de violence dans le style du Cormac McCarthy de Méridien de sang.
    Pour ceux qui connaissent, Zhaler est également réalisateur, et ce bouquin est vraiment dans l'esprit de Bone Tomahawk.
    Une éternité que j'ai pas lu un "western". Je sais pas si tu es doué pour vendre une oeuvre, mais je rajoute à ma liste pour mon prochain arrêt librairie

  4. #1294
    J’ai fini ça :


    Le premier est un roman d’amour psychédélique qui finit mal : Chloé a chopé un nénuphar dans les poumons (la tuberculose ?)
    Le deuxième est un roman aussi psychédélique avant l’heure que le premier, avec au moins un personnage en commun. Je le soupçonne d’être truffé de contrepèteries ou de fausses contrepèteries.
    Ça se lit mais pas de quoi s’en relever la nuit. La question homosexuelle est relevée, pour changer de la question raciale, et pas si mal traitée, notamment quand la question est abordée. Cela dit, il y a encore du boulot sur le sexisme même si Sartre et Beauvoir sont cités.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #1295
    J'ai fini la biographie de Winston Churchill... Passionnant mais terriblement dense (normal vu la vie du personnage...).
    J'ai commencé la Guerre des mondes de Wells... Ça change !

  6. #1296
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai lu ce week-end Une assemblée de chacals, de S.Craig Zahler.
    Le 4ème de couverture:
    Après avoir tiré un trait sur leur jeunesse de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...

    J'ai beaucoup aimé (ça faisait longtemps que je m'étais pas lu un bouquin en un seul week-end) mais bon sang que c'était éprouvant. Je ne suis pas super doué pour vendre une oeuvre, mais disons qu'il y a du John Ford pour la description de tous ces personnages de l'Ouest, du Peckinpah pour l'ambiance, et des montées de violence dans le style du Cormac McCarthy de Méridien de sang.
    Pour ceux qui connaissent, Zhaler est également réalisateur, et ce bouquin est vraiment dans l'esprit de Bone Tomahawk.
    Merci pour le retour. Ça a l'air passionnant, plutôt intense et dur à lâcher. ^^ Pour rester dans cette veine "Western" (mais pas que en fait) je recommande:

    Mad Amos, Alan Dean Foster (ça n'a jamais été traduit malheureusement, lien goodreads ici)

    Synopsis: Amos Malone, dit Mad Amos, est un rude montagnard à qui il arrive souvent des histoires inhabituelles C'est un recueil de 10 nouvelles inclassables, parfois Fantasy, parfois SF, etc.

    Alan Dean Foster et Dean Koontz ont ceci de commun qu'ils sont capables du meilleur comme du pire. Ici c'est du bon.

    Pour l'anecdote A.D. Foster est le véritable auteur de la première novélisation dédiée à la première Trilogie Star Wars. Pour celles et ceux qui se souviennent c'était George Lucas qui était officiellement crédité pour le roman.

    A ce propos quand Disney a racheté la franchise Star Wars, ils ont tout simplement décidé de ne plus payer de royalties à A.D. Foster! Récemment ce dernier a été obligé de porter plainte officiellement et a même publié une lettre touchante qui commence par ces mots: "Dear Mickey,...". Un petit résumé et la lettre en question ici:

    #DisneyMustPay Alan Dean Foster (sfwa.org)

    ---

    La Saga Terre vampire, E.E. Knight (Editions Milady)

    Un monde typé "Western Post-Apo" dans lequel des vampires extraterrestres ont envahi la Terre. On suit les aventures mouvementées d'une jeune recrue de l'unité d'Elite appelée "Loup". Le pitch à l'air con lu comme ça mais étonnamment c'est agréable à lire, bien écrit et surtout bien traduit. Le monde décrit est (relativement) cohérent. Les deux premier tomes valent le coup (T1 La voie du loup, T2 Le choix du félin) après ça devient invraisemblable, et pourtant chuis un gros bourrin, hein...
    Dernière modification par CrocMagnum ; 19/01/2021 à 17h21.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  7. #1297
    Alan Dean Foster, c'était (c'est ?) le roi de la novellisation dans mon esprit, je ne savais même pas qu'il avait écrit d'autres choses.
    J'en étais fan quand j'étais ado et qu'il y avait des films que je ne pouvais pas voir pour une raison ou une autre. Je me rappelle de Alien, Aliens, Outland,un ou deux Star Trek,The Thing, Krull....ça devait être l'auteur le plus présent sur mes étagères. Et du coup Star Wars aussi, je l'apprends...

    Ce qui est rigolo, c'est que pour certains films (Krull...), la lecture a été meilleure que le visionnage.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  8. #1298
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Alan Dean Foster, c'était (c'est ?) le roi de la novellisation dans mon esprit, je ne savais même pas qu'il avait écrit d'autres choses.
    J'en étais fan quand j'étais ado et qu'il y avait des films que je ne pouvais pas voir pour une raison ou une autre. Je me rappelle de Alien, Aliens, Outland,un ou deux Star Trek,The Thing, Krull....ça devait être l'auteur le plus présent sur mes étagères. Et du coup Star Wars aussi, je l'apprends...

    Ce qui est rigolo, c'est que pour certains films (Krull...), la lecture a été meilleure que le visionnage.
    C'est ma jeunesse aussi : j'achetais la novellisation des films que j'avais ratés (souvent pour cause d'interdiction aux moins de 13 ans)
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #1299
    Ah! Je vois que certains canards connaissent!

    Alan Dean Foster est un "auteur qui fait le boulot" comme on dit.

    Alors oui, aujourd’hui des auteurs de talent qui arrivent à faire des novélisations de films ou de jeux vidéo de qualité c’est plutôt courant. Mais à l’époque où il s’est fait connaître (années ‘70/’80) c'était plus rare.

    Pourtant faire une novélisation de film c’est pas un taf facile. Il y a parfois de contraintes de temps et autres joyeusetés. Comme c'est le le cas avec le roman "The Thing", tiré de l’excellent film de John Carpenter (1982):

    Le roman devait absolument sortir avant le film! Donc Foster a été contraint de se baser sur le scénario et non sur le film, d’où ces divers changements d’un medium à l’autre. Et pourtant c'est une adaptation très réussie.

    Il me reste encore (en papier) ses novélisations des films Aliens 1-2-3 (vraiments excellents!) et son fameux "Futur Immédiat Los Angeles 1991", film marquant avec Jame Caan et Mandy Patinkin.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  10. #1300
    Mais pour The thing, il y a avait une nouvelle originale à la base...
    C'est quand même bien tordu, le " cinéma " (enfin le merchandising) quand même...

  11. #1301
    Citation Envoyé par CrocMagnum Voir le message
    Ah! Je vois que certains canards connaissent!

    Alan Dean Foster est un "auteur qui fait le boulot" comme on dit.

    Alors oui, aujourd’hui des auteurs de talent qui arrivent à faire des novélisations de films ou de jeux vidéo de qualité c’est plutôt courant. Mais à l’époque où il s’est fait connaître (années ‘70/’80) c'était plus rare.

    Pourtant faire une novélisation de film c’est pas un taf facile. Il y a parfois de contraintes de temps et autres joyeusetés. Comme c'est le le cas avec le roman "The Thing", tiré de l’excellent film de John Carpenter (1982):

    Le roman devait absolument sortir avant le film! Donc Foster a été contraint de se baser sur le scénario et non sur le film, d’où ces divers changements d’un medium à l’autre. Et pourtant c'est une adaptation très réussie.

    Il me reste encore (en papier) ses novélisations des films Aliens 1-2-3 (vraiments excellents!) et son fameux "Futur Immédiat Los Angeles 1991", film marquant avec Jame Caan et Mandy Patinkin.
    C'est vrai que comme les novellisations étaient faites à partir des scénarios, ou du moins avant le montage final, tu y retrouvais parfois des précisions, voire des scènes que tu ne retrouvais pas dans le film, ou auxquelles tu ne faisais pas attention.
    Par exemple, il me semble que dans la novellisation de Star WARS ANH, la scène avec Biggs est présente.
    Il y avait la novellisation des Mad Max qui comportait aussi quelques informations contextuelles.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  12. #1302
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Par exemple, il me semble que dans la novellisation de Star WARS ANH, la scène avec Biggs est présente.
    La novellisation de La Guerre Des Etoiles correspond au premier montage du film, elle contient Biggs et Jabba, entre autres
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #1303
    J’ai fini ça :


    Un avion se dédouble et arrive trois mois plus tard que le premier sur le sol américain. Les passagers sont aussi en double.
    On suit certains de ces passagers, leur version originale, leur double, comment ils gèrent ça, avec leur famille, leurs connaissances.
    Sans être lui-même sous contrainte, le livre est truffé de références à l’Oulipo (y compris la toute fin) et au folklore geek.

    Je commence ça :
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #1304
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    J’ai fini ça :
    https://image.over-blog.com/PWzzjGAJ...l-anomalie.jpg

    Un avion se dédouble et arrive trois mois plus tard que le premier sur le sol américain. Les passagers sont aussi en double.
    On suit certains de ces passagers, leur version originale, leur double, comment ils gèrent ça, avec leur famille, leurs connaissances.
    Sans être lui-même sous contrainte, le livre est truffé de références à l’Oulipo (y compris la toute fin) et au folklore geek.

    Je commence ça :
    https://static.fnac-static.com/multi...a-la-femme.jpg
    Et tu en as pensé quoi ? J'ai vu beaucoup d'avis mitigés...

  15. #1305
    Avis mitigé aussi.
    Les références ne sont pas assez exploitées mais si ça peut faire rentrer la SF dans le corpus classique, pourquoi pas.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #1306
    J'attendais ton avis aussi. Dommage que la SF ne rentre pas par la grande porte. Je veux dire, c'est peu ambitieux de se "contenter" de textes moyens pour rentrer dans la littérature blanche. J'arrive pas bien à m'exprimer là.
    Bon je dis ça mais tu trouves maintenant des compil de Dick ou Lovecraft en littérature blanche, on sent bien que ça bouge... lentement
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #1307
    Une piste pour faire rentrer la SF par la grande porte : Nina Allan, littérature de haut vol, SF. Nuff' said. Il manque pas grand chose pour qu'elle devienne visible du grand public.
    D'ailleurs, pour l'anecdote, je cherchais un vieux papier dans les Inrocks mensuel du début des 90s et je tombe par accident sur un papier de Philippe Garnier sur Cormac MacCarthy, à l'époque encore très peu lu, malgré une critique littéraire assez enthousiaste, et qui s'alarmait de ce qu'allait devenir son oeuvre au moment où justement un agent plus prosélyte venait de reprendre la gestion de cet auteur. Il s'inquiétait de la manière dont ça allait affecter son style. Ben a priori pas trop, MacCarthy a certes un peu calmé le jeu sur certains points, mais son gain de popularité n'a, il me semble, pas trop affecté la qualité de sa production. Voir par exemple "The Road"... qui me ramène automatiquement à :

    Fini un livre mentionné par ma pomme un peu plus tôt : L'Un des Tiens de Thomas Sands.
    Ben c'est du raide Du post-apo, frenchy, je savais à moitié bouquin que ça n'allait pas se terminer avec un plan large et un cowboy qui s'éloigne dans le soleil couchant, mais je me doutais pas forcément que Sands allait aller au bout du bout du bout du truc.
    Ca saccage pas mal la cervelle. A pas lire si vous êtes un peu au fond du trou ces temps-ci.
    Mais un très bon bouquin. Prochain arrêt librairie, je prends son premier roman "Des Feux dans la Plaine", a priori aussi assez fin-de-mondiste, avec une grosse tendance gilets jaunes.

    Je continue Gutshot d'Amelia Gray (fans de Cronenberg, Lynch, Charles Burns, foncez)

    Au prochain arrêt librairie, je rajoute aussi "L'Avantage" de Thomas André, encore un très jeune auteur, chez Tristram, mon petit éditeur fétiche. Les premiers retours renvoient au personnage de l'Etranger de Camus, mais aussi à la Sagan des débuts.
    La page Babelio parce que j'ai la flemme de imgurer la couv : https://www.babelio.com/livres/Andre-LAvantage/1282068

    - - - Mise à jour - - -

    Rhhhoooo, et là je viens de voir passer une annonce pour ce qui va, de facto et subito, rejoindre ma liste d'achats :

    Le Bouquin de la Bande Dessinée
    https://www.lisez.com/livre-grand-fo.../9782221247068

    Soit, une des "bibles" de la collection Bouquins, toute entière consacrée au 9ème Art, supervisée par Thierry Groensteen (pour le coup, une vraie sommité intéressante), et illustrée par Lewis Trondheim (ce type est passionnant). 928 pages d'amour intelligent des petits mickeys, ça ne peut être que bien.

  18. #1308
    Citation Envoyé par DangerMo Voir le message
    D'ailleurs, pour l'anecdote, je cherchais un vieux papier dans les Inrocks mensuel du début des 90s et je tombe par accident sur un papier de Philippe Garnier sur Cormac MacCarthy, à l'époque encore très peu lu, malgré une critique littéraire assez enthousiaste, et qui s'alarmait de ce qu'allait devenir son oeuvre au moment où justement un agent plus prosélyte venait de reprendre la gestion de cet auteur. Il s'inquiétait de la manière dont ça allait affecter son style. Ben a priori pas trop, MacCarthy a certes un peu calmé le jeu sur certains points, mais son gain de popularité n'a, il me semble, pas trop affecté la qualité de sa production. Voir par exemple "The Road"... qui me ramène automatiquement à :
    Ca devait être à l'époque de "Méridien de sang", qui il me semble avait fait beaucoup parler de lui, et l'avait rendu plus "accessible" (en France il était paru dans la collection "La Noire"). Suttree datait de 10 ans auparavant. Moi j'ai beaucoup aimé sa production post Méridien...la trilogie des confins, No Country, la Route ont tous été de grands et bons moments de lecture pour moi.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  19. #1309
    Citation Envoyé par DangerMo Voir le message
    Une piste pour faire rentrer la SF par la grande porte : Nina Allan, littérature de haut vol, SF. Nuff' said. Il manque pas grand chose pour qu'elle devienne visible du grand public.
    Je n'ai lu que The Rift d'elle, et je trouve pas que ça colle pour une "porte d'entrée à la sf".
    On est vraiment perdus tout le long, sans savoir si on est dans le fait-divers glauque ou la SF. Pas facile pour se lancer selon moi.
    Ce doute est intéressant (c'est ça qui fait l'intérêt du bouquin), mais rend la lecture moins facile.

  20. #1310
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je n'ai lu que The Rift d'elle, et je trouve pas que ça colle pour une "porte d'entrée à la sf".
    On est vraiment perdus tout le long, sans savoir si on est dans le fait-divers glauque ou la SF. Pas facile pour se lancer selon moi.
    Ce doute est intéressant (c'est ça qui fait l'intérêt du bouquin), mais rend la lecture moins facile.
    Certainement un défaut de ma part, j'étais plus ou moins entré en SF par les écrits tardifs de K Dick
    Du coup, The Rift reste pour moi de la SF. Mais je vois complètement ton point de vue.
    A la rigueur, son roman précédent est plus directement SF (The Race) avec ce futur très proche où la société a plutôt mal tourné, où on organise des courses de chiens génétiquement modifiés, où une petite fille qui savait communiquer avec ces chiens disparait et où des sociétés plus ou moins secrètes essaient de casser le code de communications étranges venues de l'espace.
    Mais ça reste sacrément complexe dans la narration, cependant, j'essaie de pas trop lâcher d'infos.

    EDIT : et je rajoute que je la citais surtout pour ses qualités littéraires, justement. La construction, l'écriture, tout est de haut vol et ça a l'air assez naturel chez elle. D'où mon rapport avec MacCarthy plus haut qui a su habiter des littératures de genre avec une écriture des plus pointues. Et ça a permis d'ouvrir un large public au post-apo, par exemple, avec The Road. Je primais donc les qualités littéraires de la Miss.
    Cependant, je n'ai toujours pas lu d'Ursula Le Guin, par exemple, et un pote à moi qui est un vrai féru de SF la vénère plus que tous les autres, et je sais qu'elle est très reconnue pour ses qualités littéraires. C'est peut être elle la porte d'entrée ?

  21. #1311
    My two cents :
    Il y a des romans de SF de qualité, et reconnus pour leurs qualités littéraires, depuis pas mal de temps (Bradbury par exemple). Cela n'a jamais permis faire réellement sortir la SF du "mauvais genre".
    C'est tout le genre de la SF qui est considéré comme moins fréquentable par le monde de la littérature, quelque soit la qualité intrinsèque des romans qui composent la SF. Peut-être que cela évolue (lentement), mais à mon avis ce n'est pas près de bouger significativement.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #1312
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    My two cents :
    Il y a des romans de SF de qualité, et reconnus pour leurs qualités littéraires, depuis pas mal de temps (Bradbury par exemple). Cela n'a jamais permis faire réellement sortir la SF du "mauvais genre".
    C'est tout le genre de la SF qui est considéré comme moins fréquentable par le monde de la littérature, quelque soit la qualité intrinsèque des romans qui composent la SF. Peut-être que cela évolue (lentement), mais à mon avis ce n'est pas près de bouger significativement.
    Faudrait peut-être que les éditeurs aient moins de collections pour que la SF soit mieux reconnue. Pas une collection "Sf", ni une "polar" et une "blanche". Tout dans le même panier, sans distingo, et on achète en fonction du 4ème de couverture ou de l'auteur. Je crois que Gallmeister fait ça depuis peu, ils ne différencient plus les bouquins en fonction de leur genre.

    Après, il faut voir aussi que beaucoup de lecteurs de SF, fantasy et polar revendiquent avec fierté la catégorie "mauvais genre", ne lisent que ça, et trouvent la "blanche" chiante sans même avoir essayé. Il y a peut-être des choses à changer de ce côté là aussi.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  23. #1313
    Fini Le Problème à 3 corps.

    Je suis passé par plusieurs états :

    • Ok, c'est long cette intro, là
    • OMG, ça démarre et ça promet !
    • Ok bon, v'la les marionettes pour dérouler la thèse de l'auteur
    • Allez, le coup du super jeu vidéo, c'est boaf.. artifice un peu facile pour expliquer son truc et qu'est-ce que ça duuuure..
    • Han mais déjà fini ? Mais c'éest tout nul en fait..


    Bref, mon enthousiasme au démarrage a été assez vite douché par le style et les persos.

    Le côté plus ou moins scientifique avec les bouts de théorie de la relativité (au pif, les particules (les "intellectrons") qui communiquent en direct à des années lumières), j'ai trouvé sympathique. Mais tout l'emballage, c'était bien indigeste. J'ai presque eu l'impression de lire une thèse avec des bouts de romans pour faire passer le tout..

    J'hésite fort à me lancer dans la suite..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  24. #1314
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Fini Le Problème à 3 corps.

    Je suis passé par plusieurs états :

    • Ok, c'est long cette intro, là
    • OMG, ça démarre et ça promet !
    • Ok bon, v'la les marionettes pour dérouler la thèse de l'auteur
    • Allez, le coup du super jeu vidéo, c'est boaf.. artifice un peu facile pour expliquer son truc et qu'est-ce que ça duuuure..
    • Han mais déjà fini ? Mais c'éest tout nul en fait..


    Bref, mon enthousiasme au démarrage a été assez vite douché par le style et les persos.

    Le côté plus ou moins scientifique avec les bouts de théorie de la relativité (au pif, les particules (les "intellectrons") qui communiquent en direct à des années lumières), j'ai trouvé sympathique. Mais tout l'emballage, c'était bien indigeste. J'ai presque eu l'impression de lire une thèse avec des bouts de romans pour faire passer le tout..

    J'hésite fort à me lancer dans la suite..
    Perso, j'ai trouvé que le second gommait quelques défauts du premier, notamment la platitude des personnages (bon ça reste quand même loin d'être le point fort de l'auteur).
    Si tu n'as pas accroché plus que ça, ça ne vaut peut-être pas le coup de continuer en effet.

  25. #1315
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Faudrait peut-être que les éditeurs aient moins de collections pour que la SF soit mieux reconnue. Pas une collection "Sf", ni une "polar" et une "blanche". Tout dans le même panier, sans distingo, et on achète en fonction du 4ème de couverture ou de l'auteur. Je crois que Gallmeister fait ça depuis peu, ils ne différencient plus les bouquins en fonction de leur genre.
    Les collections sont indispensables. Quelqu'un qui veut lire un roman de SF ne peut pas lire les 4èmes de couverture des milliers ou dizaines de milliers de romans offerts à son regard, physiquement ou virtuellement. Le libraire à qui l'on demande un conseil ne peut pas se souvenir de tout ce qu'il en a en rayon en SF.

    Je comprends la décision de Gallmeister de ne plus "étiqueter" ses polars mais c'est à mon sens une erreur. Les libraires qui disposent d'assez de temps et de connaissance du genre continueront de les placer au rayon polar, les autres les mettront en littérature générale et l'amateur de polar ne les verra plus. La fréquentation des rayons restera la même.

    Les rayons et les collections sont un compromis, à tous les niveaux, mais tout mêler serait impraticable.

    Après, il faut voir aussi que beaucoup de lecteurs de SF, fantasy et polar revendiquent avec fierté la catégorie "mauvais genre", ne lisent que ça, et trouvent la "blanche" chiante sans même avoir essayé. Il y a peut-être des choses à changer de ce côté là aussi.
    C'est très paternaliste. Déjà, la catégorie "mauvais genre", c'est un peu naouak, on n'est plus à l'époque de la littérature de gare. Et penser que beaucoup de gens en tirent une fierté, ça l'est complètement. C'est affaire de goûts et que des gens, à cause de préjugés, passent à côté de choses qui pourraient leur plaire, c'est... ben tout le monde, non ?

    Puis avec les livres, l'expérience coûte souvent de l'argent et toujours du temps. Je saurais pas dire où et quand j'ai entendu du free jazz ou du classique symphonique dans ma vie, mais j'en ai entendu sans jamais en avoir acheté, téléchargé ou emprunté le moindre disque. L'expérience n'a pas été douloureuse. Tandis que L'amant de Duras, je me souviens de l'avoir payé et d'avoir perdu deux heures à le lire.

  26. #1316
    Je ne vois pas trop ce que le prix vient faire là-dedans...effectivement, un livre est un livre et à part l'emprunter à la bibliothèque ou à un pote, tu vas le payer...Tu avais acheté le Duras pourquoi ? a cause de la collection dans laquelle il était imprimé ? Ou à cause du 4ème de couverture, du nom de l'auteur ou parce que quelqu'un te l'avait recommandé ? effectivement, le livre, tout comme le ciné, est un média avec lequel il y a plus de risques de perdre de l'argent qu'avec la musique (quoique avec les classiques dans le domaine public, et la lecture sur écran, c'est moins vrai...).
    Perso, je m'étais acheté le tome 1 du cycle malazeen suite aux avis recueillis ici (et pas àa cause de la collection dans laquelle il était édité), j'ai pas aimé, j'ai laissé tomber à la moitié, mais je n'ai pas l'impression d'avoir "perdu" quelque chose, ça m'a appris que ça n'était pas pour moi, c'est tout. Idem avec la Horde du contrevent d'ailleurs.

    Et pour le terme "mauvais genre", si tu remontes de quelques posts, tu verras que ça n'est pas moi qui le revendique. Moi je dis l'inverse. SI on veut que les littératures dites "de genres" actuellement accèdent à une certaine renommée (et encore une fois, ça n'est pas forcément mon cas, perso je ne vois pas trop l'intérêt,c'est ce que dit un canard plus haut) qu'elles ne semblent pas avoir, il faut supprimer la notion de genre en elle-même et ne garder que la littérature.
    D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que souvent quand un auteur ayant débuté dans la "blanche" écrit un livre fantastique, de sf ou un polar (comme le Goncourt de cette année), il n'est quand même pas édité dans une collection spécialisée, il reste dans la maison mère.
    "L'anomalie" aurait été un premier roman, il se serait retrouvé chez Folio-SF ou autre, avec aucune chance pour le Goncourt.
    Dernière modification par Manu71 ; 22/01/2021 à 16h31.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  27. #1317
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Fini Le Problème à 3 corps.

    Je suis passé par plusieurs états :

    • Ok, c'est long cette intro, là
    • OMG, ça démarre et ça promet !
    • Ok bon, v'la les marionettes pour dérouler la thèse de l'auteur
    • Allez, le coup du super jeu vidéo, c'est boaf.. artifice un peu facile pour expliquer son truc et qu'est-ce que ça duuuure..
    • Han mais déjà fini ? Mais c'éest tout nul en fait..


    Bref, mon enthousiasme au démarrage a été assez vite douché par le style et les persos.

    Le côté plus ou moins scientifique avec les bouts de théorie de la relativité (au pif, les particules (les "intellectrons") qui communiquent en direct à des années lumières), j'ai trouvé sympathique. Mais tout l'emballage, c'était bien indigeste. J'ai presque eu l'impression de lire une thèse avec des bouts de romans pour faire passer le tout..

    J'hésite fort à me lancer dans la suite..
    Le 2e tome gomme la plupart des défauts du 1er, il est vraiment génial. Ce serait dommage de passer à côté. Pour moi le premier volume c'est presque une très/trop longue introduction.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  28. #1318
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Et pour le terme "mauvais genre", si tu remontes de quelques posts, tu verras que ça n'est pas moi qui le revendique. Moi je dis l'inverse. SI on veut que les littératures dites "de genres" actuellement accèdent à une certaine renommée (et encore une fois, ça n'est pas forcément mon cas, perso je ne vois pas trop l'intérêt,c'est ce que dit un canard plus haut) qu'elles ne semblent pas avoir, il faut supprimer la notion de genre en elle-même et ne garder que la littérature.
    J'avais écrit "mauvais genre" en référence à l'émission de France Inter. Les guillemets sont là pour justement ne pas prendre cette dénomination au pied de la lettre.
    Après, sur l'intérêt des collections, ça me semble utile pour structurer la ligne éditoriale de l'éditeur et permet au lecteur d'y voir un peu plus clair : je suis d'accord la dessus sur ce qu'écrit Tora au cube.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  29. #1319
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que le prix vient faire là-dedans...
    Ca me paraît pourtant évident : quelqu'un qui n'aime pas ou pense qu'il n'aimera jamais tel ou tel genre, mettons la SF, pourra tout de même se laisser tenter par une série TV qu'on lui a vantée. S'il n'aime pas, il zappera au bout de 10 minutes. Avant d'acheter un livre, on réfléchit et on se demande si on a vraiment envie de payer pour ça.

    J'avais acheté le Duras parce que je n'avais rien lu d'elle, que je suis un gros lecteur éclectique, qu'elle venait d'avoir le Goncourt et que j'ai voulu essayer. J'aurais pu citer autre chose, comme tout le monde j'ai lu d'autres livres qui m'ont fait regretter mon achat (quoique peu autant que celui-là ). Un lecteur assidu de polars ou de SF qui l'aurait acheté pour une raison ou une autre aurait pu avoir la confirmation de ses préjugés : que la littérature contemporaine blanche est chiante. Mais j'ai connu aussi beaucoup de gens qui ont adoré l'Amant.

    Dire qu'il y aurait des "choses à changer" pour les lecteurs monomaniaques d'un genre, c'est du paternalisme. Dire qu'il faudrait supprimer tous les repères de genre dans les librairies est complètement naouak.

    Et pour le terme "mauvais genre", si tu remontes de quelques posts, tu verras que ça n'est pas moi qui le revendique. Moi je dis l'inverse. SI on veut que les littératures dites "de genres" actuellement accèdent à une certaine renommée (et encore une fois, ça n'est pas forcément mon cas, perso je ne vois pas trop l'intérêt,c'est ce que dit un canard plus haut) qu'elles ne semblent pas avoir, il faut supprimer la notion de genre en elle-même et ne garder que la littérature.
    Tu ne dis pas l'inverse, tu donnes ce que tu penses être des solutions à la situation de "mauvais genre". Je dis le contraire : que la réputation de "mauvais genre" est largement une parano et qu'il n'y a pas de solution à trouver parce qu'il n'y a pas de problème. Ca me fait penser à certains fans de metal qui s'auto-persuadent qu'on les considère comme des satanistes plutôt qu'admettre que si la majorité des gens n'écoute pas de metal c'est simplement qu'ils trouvent cette musique chiante.
    D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que souvent quand un auteur ayant débuté dans la "blanche" écrit un livre fantastique, de sf ou un polar (comme le Goncourt de cette année), il n'est quand même pas édité dans une collection spécialisée, il reste dans la maison mère.
    "L'anomalie" aurait été un premier roman, il se serait retrouvé chez Folio-SF ou autre, avec aucune chance pour le Goncourt.
    C'est vrai, mais la "renommée", le respect, tout ça, c'est pas juste les prix littéraires. Damasio est plus lu et renommé que Le Tellier. Plusieurs livres de SF, y compris en collection SF, figurent dans les prescriptions de l'Education Nationale et sont lus en masse chaque année par des collégiens et lycéens. La littérature blanche a ses prix, la SF et le polar aussi. Le polar, la SF, la fantasy ont moins de visibilité dans les médias parce qu'ils représentent moins de lecteurs que dans l'ensemble de la littérature blanche.

    Il y a le même débat depuis des décennies sur la BD avec une partie du lectorat qui reste persuadée d'être méprisée alors que c'est fini depuis belle lurette, hors éructations ponctuelles d'un Finkielkraut ou autre intello de plateaux télés.

    En tout cas, en tant qu'ex-libraire (je l'étais encore il y a 3 mois), l'idée d'avoir à dire à quelqu'un qui veut un polar ou de la SF : "tout est mélangé, z'avez qu'à lire les 4èmes de couverture jusqu'à ce que vous en trouviez un" est assez... spéciale, on va dire. Qui plus est, je connais pas mal de gens qui se refusent avec raison de lire les 4èmes de couverture puisque c'est souvent aussi parlant qu'un teaser menteur et comporte même parfois des spoilers.

  30. #1320
    En même temps un mec qui demande de la SF aujourd'hui, tu vas pas non plus lui dire : "le rayon est là, vous n'avez qu'à lire les 4ème de couverture".
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 44 sur 150 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •