Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 102 sur 150 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 4487
  1. #3031
    Inversement j'avais commencé à lire le premier Harry Potter à peu près au moment où on a commencé à en parler dans les médias (début des années 2000?), et je ne l'ai jamais fini - je n'avais pas accroché. Mais j'étais sans doute déjà un peu vieux pour être dans le public cible.

  2. #3032
    Citation Envoyé par Basique Voir le message
    Quand à la société dysfonctionnelle, faut vraiment n'avoir aucune sensibilité pour penser que c'est un problème. Rowling dépeins un monde merveilleux, fantastique, elle ne fait pas du tout un monde cohérent. Ca serait comme reprocher aux contes ou aux mythes un manque de logique. C'est ce qui fait d’ailleurs son succès planétaire, son écriture du merveilleux, sans se soucier de faire trop de "worldbuilding" comme les mauvais auteurs font souvent. C'est un univers qui touche tout le monde parce qu'il est exactement le genre de monde auquel on rêve enfant (et adulte encore).

    Il n'y a pas de magie réaliste, mais il y a de la vraie magie dans ces livres.
    ?
    Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose, là.
    Personne n'a parlé d'un monde qui ne serait pas cohérent dans sa construction. Ce qui est pointé, c'est que l'univers décrit par JK Rowling est quand même loin d'être une quelconque utopie. Quand j'étais gamin, je rêvais clairement pas d'un ministère de la magie qui pouvait se faire renverser rapidement par des fascistes, qui mentirait ouvertement quitte à jeter sous le bus un gamin pour se protéger, qui mettrait en danger tout le monde, d'une prison où on torture les gens, qu'on envoie avec des simulacres de procès, d'êtres vivants relégués à l'écart, d'esclavagisme, de meurtre...

    Rowling décrit très très bien le "merveilleux", et c'est génial de découvrir le monde par les yeux d'Harry. Mais pour moi, ce qui fait la force de toute la saga, a fortiori si tu grandis en même temps que les protagonistes : plus tu vieillis, plus t'es habitué au monde, et plus tu vois tous ses vices. C'est le cas dans le vraie monde de la réalité véritable, c'est le cas dans le monde des sorciers.
    Tu dis que c'est "un manque total de contrôle par un éditeur", pour moi c'est voulu par Rowling depuis le tout début.

  3. #3033
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    ?
    Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose, là.
    Personne n'a parlé d'un monde qui ne serait pas cohérent dans sa construction. Ce qui est pointé, c'est que l'univers décrit par JK Rowling est quand même loin d'être une quelconque utopie. Quand j'étais gamin, je rêvais clairement pas d'un ministère de la magie qui pouvait se faire renverser rapidement par des fascistes, qui mentirait ouvertement quitte à jeter sous le bus un gamin pour se protéger, qui mettrait en danger tout le monde, d'une prison où on torture les gens, qu'on envoie avec des simulacres de procès, d'êtres vivants relégués à l'écart, d'esclavagisme, de meurtre...

    Rowling décrit très très bien le "merveilleux", et c'est génial de découvrir le monde par les yeux d'Harry. Mais pour moi, ce qui fait la force de toute la saga, a fortiori si tu grandis en même temps que les protagonistes : plus tu vieillis, plus t'es habitué au monde, et plus tu vois tous ses vices. C'est le cas dans le vraie monde de la réalité véritable, c'est le cas dans le monde des sorciers.
    Tu dis que c'est "un manque total de contrôle par un éditeur", pour moi c'est voulu par Rowling depuis le tout début.
    Non je pointais ce discours que j'ai entendu souvent que le monde de Harry Potter ne se "tient pas". Du genre lol pourquoi ils utilisent pas un flingue pour tuer voldemort. Bref un discours qui passe à coté complétement de l’œuvre.

    Je suis d'accord avec ce que tu dis que quand on grandis (j'ai grandis au même age grosso merdo que Harry), tu découvres une autre facette du monde, et c'est formidable de grandir en même temps que Harry. C'est réussi. Mais, je trouve toute cette partie (à partir du tome 5 disons) moins intéressante. Déjà ado, mais également quand je l'ai relu adulte. Rowling est moins doué à mon avis dans ce domaine, ses livres deviennent trop long pour leur propre bien. Et je trouve qu'il y a déjà de la noirceur dans les premiers, mais cette noirceur est mieux amenée, elle est plus féérique, fantastique, et moins serious buisness. Je préfère.

    Quant à drasalite qui dit que les trucs horribles sont "pas forcement voulu par l'auteur". Bien sur que c'est voulu par l'auteur. Les enfants aussi imaginent des trucs horrible, et comprennent les trucs horribles. C'est la force même des contes.

    je dis ça pour la discussions, je défendrai Harry Potter jusqu'à la mort. Et sans doute beaucoup par nostalgie. Mais j'ai lu depuis des centaines de chef d’œuvre, et je ne renie pas HP. Encore une fois, ne pas lire HP c'est passer à coté du plus gros phénomène de littérature de ces 30 dernières années, c'est dommage.
    Dernière modification par Basique ; 09/09/2022 à 14h01.

  4. #3034
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Si tu es un enfant ou un ado c'est super bien, si tu es un adulte qui lit de la littérature fantastique, urban fantasy ou autre, tu risques d'avoir déjà lu mieux. (je l'ai déjà dit par ailleurs, mais la trilogie Bartimeus, entre autre, raconte aussi les aventures d'un jeune sorcier dans une société magique mais en mieux et hilarant.)
    Dans le style, je recommande fortement "Johnathan Strange et Docteur Norell" de Susan Clarke qui m'a beaucoup plu.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  5. #3035
    Je me suis justement remis à la lecture de HP ce mois-ci, et ça tabasse toujours autant.
    Et ils sont forcément bien plus complets, cohérents et crédibles que les films, que j'adore aussi.

  6. #3036
    Il faudrait que je teste par curiosité mais franchement vu tout le foutoir et le battage médiatico-marketing que c'est devenu, j'y vais à reculons. Puis je dois terminer Les portes de l'enfer de Harry Crews ouais bon je vais peut être pas lire de Harry Potter en fait.



  7. #3037
    Bon j'ai rattrapé les deux derniers Harry Dresden (le sorcier geek de Chicago) que j'avais en retard, en commençant par Peace Talk, puis BattleGround.

    Bon, pour un truc qui s'appelle "Peace Talk", c'est horriblement Bourrin. Ca finit sur une bataille marvel style fourre tout avec tous les gros bill de l'univers qui reviennent avoir leur minute de gloire et leur punchline. C'est bon j'ai déja donné avec Thanos et c'était pas top.

    Dommage, j'ai vu plein d'épisodes de ces aventures plus inspirées et plus originaux. (Et des règlements de compte avec des grands méchants, il y en a déjà eu plein).

    Déçu. Ça aurait été plus fun de voir notre sorcier brutasse inadapté social de service tenter par exemple de s'astreindre au jeux subtil de la diplomatie.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  8. #3038
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Dans le style, je recommande fortement "Johnathan Strange et Docteur Norell" de Susan Clarke qui m'a beaucoup plu.
    Je l'ai lu il y a un paquet d'années, et j'avais été déçu par rapport à toutes les bonnes critiques à l'époque. Trop de longueurs.
    J'avais largement préféré la trilogie Bartimeus.

  9. #3039
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Je l'ai lu il y a un paquet d'années, et j'avais été déçu par rapport à toutes les bonnes critiques à l'époque. Trop de longueurs.
    J'avais largement préféré la trilogie Bartimeus.
    Pareil, j'avais essayé mais je trouvais cela affreusement long, la trilogie Barimeux avait au moins le mérite d'être drole. Ils ont fait une adaptation e johantan strange et docteur norell, qui est pas mal mais retrace beaucoup d'élément et demontre que c'est assez long et parfois remplissage (donc encore pire en livre)
    c'est chiant la 3D

  10. #3040
    Enfin un peu de lecture livresque (sinon je bouffe trop de périodiques) ! Je viens donc de finir Seul sur Mars, que je ne connaissais que par le film.

    Mais joie, joie, il y a donc de nouveau un bouquiniste dans mon quartier, et j'ai dégotté ça en SF (plus la Fraternité du Panca de Bordage, mais ça va être plus long à ingurgiter).

    Ça colle pas mal entre les deux œuvres, sauf la fin qui a été un peu plus forcée lors de la récupération finale dans le film (la scène est juste une hypothèse dans le livre). Pour le reste pas mal du tout, maîtrisé, même en connaissant la fin j'ai aimé le suspense jusqu'au bout.


    Autrement je viens de découvrir un hors-série du Monde Diplomatique, "Manière de voir", consacré à la SF, j'essaie de vous en dire plus dans les prochains jours. J'ai bien commencé, mais c'est trop lourd pour agrémenter mes files d'attente au marché , faut être au calme pour bien comprendre ce niveau de lecture . Toujours appréciable par ailleurs.

    Et aussi un autre livre de SF en route, j'essaie de le finir demain.

  11. #3041
    Terre synchrone, de Céline Rowzia.

    Offert pour mon anniversaire, sinon j'ignorais jusqu'à l'existence de cette autrice. Pas de fiche Wikipédia, Babelio ou Noosfère, à première vue, cela semble son premier et tout récent livre (sorti fin août).

    Mouais : la Terre s'est arrêtée de tourner, les humains vivent aux pôles dans des cités blindées, puis une jeune femme fait une étrange rencontre qui va l'emmener jusqu'à la base 51, pour sauver/changer le destin de l'Humanité.

    Au début, au quatrième de couverture, j'ai cru que c'était du roman pour "young ado" mais c'est quand même plus profond que ça. Enfin du niveau d'un Fleuve Noir Anticipation modernisé, quoi. Ça se laisse lire sympathiquement, fin un peu torchée à mon goût plus un petit retournement final genre "au delà du réel" et zou, merci d'avoir participé. Ça devait être bien placé en tête de gondole, c'est l'essentiel ! Pas déçu mais pas inoubliable. Notions de physique à revoir.

    J'ai repéré près d'une dizaine de fautes de grammaire/orthographe restantes, c'est une honte de laisser passer ça. Il y a de l'économie de correcteurs. j'espère que ça ne va pas devenir une mode.


    Sinon j'ai avancé sur le "Manière de voir" spécial SF et finalement je recommande. Toujours bourré d'informations intéressantes et puis j'en suis à deux nouvelles de Damasio et Zelazny. Plus un texte de Spinrad qui explique comment la NASA s'est faite bouffer par le Pentagone (rapport à un sujet sur le topic de la conquête spatiale) et ce n'est même pas la NASA qui est en cause...

    A propos d'anniversaire, j'ai aussi reçu le dernier livre de Sempé, Quelques amis. Toujours des sympathiques et percutants dessins (en anthologie). Il faut que j'achète plus de livres de lui.


    Bon allez, encore une semaine de déplacement professionnel, prochain livre reporté à plus tard. Pas le temps le matin et plus envie le soir après les périodiques ou la passage sur le forum... Ça prend trop de temps Internet.

    Et la commande Rakuten a raté, donc rachat de "Reiser et l'écologie" relancé. Pour la semaine prochaine normalement.

  12. #3042
    Je mets ça ici, parce que ça concernera peut-être les habitudes d'achats de certains canards, qui vont devoir penser à faire du regroupement pour éviter trop de surcoût.

  13. #3043
    Eh ben, c'est pas trop tôt.
    (se regrouper pour payer 1€ au lieu de 3€... je ne suis pas pété de thunes, mais ça me parait un peu exagéré, non ?)
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #3044
    Je parlais de grouper ses propres achats de livres plutôt que les prendre un par un, pas de regrouper entre plusieurs personnes (encore que, s'il s'agit de proches, pourquoi pas, en quelques commandes, ça ferait un livre "gratuit").

  15. #3045
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Et un nouveau coup de boost vers le dématérialisé.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  16. #3046
    Ainsi qu'une décroissance accélérée de la lecture.

  17. #3047
    Oui parce que n'en doutons pas, devoir payer la livraison de ses bouquins, la réaction naturelle c'est d'arrêter de lire. Pas d'aller les acheter dans une librairie par exemple.

  18. #3048
    Boarf c'est pas devoir payer la livraison en soi, c'est la conséquence induite de l'augmentation du prix livre + fdp.

    Lecteur très moyennement assidu, on me conseille ou je repère parfois un livre qui suscite mon intérêt, auquel cas je l'achète en ligne, sauf si le prix m'en dissuade.
    Et non je ne vais jamais en librairie, je vois pas pourquoi j'irais d'ailleurs.
    Est-ce qu'on est beaucoup dans ce cas, no lo sé.

  19. #3049
    Citation Envoyé par Dux Voir le message
    Et non je ne vais jamais en librairie, je vois pas pourquoi j'irais d'ailleurs.
    Première raison: parce que commander sur internet ce qu'on peut facilement trouver localement, c'est con. Mais c'est un autre topic.

    Deuxième raison: parce que c'est un bon moyen de voir des bouquins, choisis sur des bases de qualité du contenu, qui sont sortis et qui pourraient te plaire. Et de les voir en vrai: couverture, quatrième de couverture, taille... plein de trucs potentiellement inspirants.

    Je n'achète quasiment jamais de bouquins papier, parce que le peu de lecture que je fais, je la fais sur liseuse. Mais je suis content d'aller de temps en temps en librairie quand même. Et je me désole qu'elles ne vendent pas les bouquins électroniques que j'ai envie d'acheter - pour le coup, je les achète en ligne avant tout parce que je n'ai pas d'alternative.

  20. #3050
    Je te répondrais que chacun voit midi à sa porte.

    Sur le 1er point: non ce qui serait con dans mon cas, c'est de se rendre en voiture à la librairie la + proche, 15km, dans un centre-ville que j'évite soigneusement, pour acheter un bouquin que le libraire n'aura probablement pas en rayon. (je lis des trucs non mainstream, souvent en anglais)

    Sur le 2ème point: je conçois tout à fait ta manière de "consommer", moi je suis plutôt à ranger dans la catégorie de consommateur qui va droit au produit sans regarder ce qu'il y a autour, sans doute de l'autodéfense face à l'omniprésence du marketing. Si le produit vient à moi c'est qu'il y a un loup.
    Bon j'avoue qu'une librairie c'est pas le Leclerc du coin, mais je n'irais pas en mode prospection.
    Et j'ai besoin de l'aspect physique du livre, tourner les pages, l'odeur..

    Sur le prix: j'ai un seuil psychologique que ça me fait mal de dépasser, autour de 20€ aujourd'hui, et c'est mieux si ça existe en livre de poche.
    Je suis peut-être loin du profil du lecteur lambda mais je pense qu'on est nombreux à raisonner avec un seuil tarifaire en tête quand on met la main au porte-monnaie, peut-être est-ce + vrai pour les filets de poulet que pour les livres, je ne me prononcerai pas.

    +3€ ça ne va pas dans le bon sens de mon point de vue, et je peine à imaginer que ça rende réellement service aux libraires.

  21. #3051
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Et un nouveau coup de boost vers le dématérialisé.
    This.
    A moins d'y être allergique (ce qui se respecte aussi), le plus simple et le plus économique est de se tourner vers les liseuses.
    - La version 3 est arrivée !

  22. #3052
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    le peu de lecture que je fais, je la fais sur liseuse.
    Quand on commence a vieillir, le retro-éclairage de la liseuse c'est un must-have.
    ZzZzZzZzZz

  23. #3053
    Plus que l'éclairage, je pense que c'est surtout l'augmentation de la taille d'écriture.
    Mais bon, tout ça est standard maintenant, donc c'est un tout à considérer (et fait que je ne retournerai probablement plus vers le papier pour ma part).

  24. #3054
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Dans le style, je recommande fortement "Johnathan Strange et Docteur Norell" de Susan Clarke qui m'a beaucoup plu.
    J'ai beaucoup aimé, les dames de Grâce Adieu également, un recueil de nouvelles situées dans le même univers (je m'en souviens moins cependant, je ne l'ai lu qu'une fois). Il y a Piranesi qui m'attends, sur ma pile à lire, quand j'aurai fini Tokyo Vice.
    If you can read this, you're alone.

  25. #3055
    Pour les frais de port, je payais déjà largement ça sur Rakuten, donc qu'Amazon soit prié(e) de s'y mettre, je vois ça plutôt positivement. Je n'y fiche pas les pieds sauf livre absolument introuvable ailleurs (remarquez, ils possèdent beaucoup du marché de l'occasion, alors je passe peut-être quand même par eux...).

    Sinon, c'est bon, récupéré Reiser et l'écologie. Une compilation de ses dessins sur l'environnement, donc un stock de rares ou inédits pas parus dans les Années Reiser entre autres.

    Je maintiens que ce type est un génie de l'humour. Un très Grand. Un poil trop optimiste sur les développements des énergies dites renouvelables (il préférait "libres"), mais tant de ces dessins restent d'une belle actualité. Je crois que je vais devoir le mettre dans notre bibliothèque professionnelle pour l'édification des stagiaires. Il n'y a plus qu'à en racheter un...

  26. #3056
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Première raison: parce que commander sur internet ce qu'on peut facilement trouver localement, c'est con. Mais c'est un autre topic.
    Je pense que dans les villes, il doit y avoir quand même pas mal de monde qui va directement en magasin. Mais dès que tu es en campagne, il est quand même parfois plus facile de commander, parce que autrement t'as le trajet, la place de parking à payer en centre ville (et si tu vas dans les zone commercial, t'as que les grosse enseigne style Cultura ou la Fnac).

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Deuxième raison: parce que c'est un bon moyen de voir des bouquins, choisis sur des bases de qualité du contenu, qui sont sortis et qui pourraient te plaire. Et de les voir en vrai: couverture, quatrième de couverture, taille... plein de trucs potentiellement inspirants.
    Moi j'aime bien lire les avis rapidement sur Internet. Et il parait que certains livres il ne faut même pas lire la quatrième de couverture (le problème à trois corps). Et la couverture, ça peut autant servir que desservir le livre.

    Sinon quelqu'un qui auraient achetés que le premier livre d'une série, là peut être va-it être tenté d'acheter toute la série pour avoir de frais de port. Soffit qu'il aime pas, ça fait de la consommation inutile.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  27. #3057
    favorise le groupement de commandes, geste vertueux en matière de transition écologique », ajoute le ministère de la Culture.
    Pov'conne.



  28. #3058
    Moi mes habitudes de lecture sont encore plus économiques et écologiques : j'emprunte tout à la bibliothèque. Mais bon, j'ai la chance d'être à 5min à pied d'une bibliothèque de taille raisonnable avec pas mal de choix. Et avec des bibliothèques de quartier pour éventuellement trouver ce que n'aurait pas la bibliothèque principale.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  29. #3059
    On est d'accord que vous vous soulevez pour trois​ euros de frais de port pour une commande à moins de 35 euros ?
    Vous achetez tant de livres que ça pour vous indigner ?
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  30. #3060
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    On est d'accord que vous vous soulevez pour trois​ euros de frais de port pour une commande à moins de 35 euros ?
    Vous achetez tant de livres que ça pour vous indigner ?
    Pour un livre de poche qui coûte 10€, 3€ ça fait 30% d'augmentation, si mes calculs sont bon. Et même pour 30€, 3€ ça fait 10% d'augmentation. Et je le répète, aller en centre ville là où sa trouve les librairies il faut souvent payer le parking, plus l’essence. Certes on peut grouper avec d'autres achats mais il y a les grandes zones commerciales où on va le plus souvent.

    Après celui qui commande un livre toute les semaines, c'est peut mieux pour l'environnement qui fasse des commandes groupés tous les mois mais est ce que les plus gros lecteurs ne vont pas déjà en librairies ou à la bibliothèque ?

    Moi je m'en fou, j'ai une liseuse et mes livres me tiennent un bon moment.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

Page 102 sur 150 PremièrePremière ... 25292949596979899100101102103104105106107108109110112 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •