Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 81 sur 150 PremièrePremière ... 3171737475767778798081828384858687888991131 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 4487
  1. #2401
    Vaisseaux en perdition ?

    Il me semble que le grand classique du genre est "Croisière sans escale" de Brian Aldiss (auteur qu'on ne cite pas assez ici, ne serait que pour Helliconia).

    Werber a pondu/commis? "Le papillon des étoiles".

    L'un des volumes de la "grande anthologie de la SF" a une ou plusieurs nouvelles avec des vaisseaux perdus.

    Dans l'anthologie "Les pièges de l'espace", par Marianne Leconte, la nouvelle intitulée "Racines sur la très belle" est assez gratinée dans son genre.

    Vaisseaux pas vraiment perdus, mais un peu paumés quand même : "Les avaleurs de vide" de Spinrad.


    Sinon il faut que je retienne "Tau Zéro", tiens. Merci pour le conseil.

  2. #2402

  3. #2403
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    +1 pour Rosa Monteiro, au moins les premiers romans du cycle (de mémoire il paraît que ça devient moins bon après, amis c'est à vérifier).



    Je le trouve trés suréavalué. Les nouvelles sont sympas et se lisent très bien, mais il n'y a rien de bien nouveau dedans et j'ai du mal à y trouver de quoi le comparer à Ted Chiang (où Greg Egan, à qui certains le comparent aussi, à tort à mon avis).



    Destination Ténèbres, de Franck Robinson
    Tau Zero, de Poul Anderson
    J'ai commencé Tau Zéro, souvent cité comme oeuvre pionnière de la SF moderne, mais les humains dans des vaisseaux spatiaux qui communiquent par fax, ça me bloque, j'arrive pas à suspendre l'incrédulité pour passer ça.

    Sinon, La flotte perdue de Campbell. Ça répond au critère, mais c'est du niveau roman de gare, avec un héros à la Honnor Harrington qui est trop fort et trouve toujours une solution à tout.

  4. #2404
    Pour des romans basés sur la vie (spartiate) à bord de vaisseaux spatiaux, C.J Cherryh fait des trucs pas mal. (Par contre ils ne sont pas à la dérive, du moins pas avant de se faire tirer dessus).

    "Forteresse des étoiles" est vraiment bien (prix hugo 1982) :
    https://www.babelio.com/livres/Cherr...-etoiles/10304

    Ou "Volte Face"

    Tu as une ambiance un peu "The expanse" chez les belters.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  5. #2405
    Citation Envoyé par Zodex Voir le message
    Fini L'Étoile et le Fouet de Franck Herbert.

    Chelou.
    Plutôt drôle, un contexte surprenant : le Bureau des Saboteurs a été créé (tout à fait officiellement) pour emmerder les agents d'administration, pour "percer à jour les instables et les émotifs, ceux qui n'avaient pas la maîtrise personnelle et le caractère suffisant pour faire face à des agressions physiques". Apparemment cette société future connaît un système administratif extrêmement rapide et léger, ce qui pose des soucis. M'enfin le thème du bouquin c'est la communication entre des êtres différents, tout ça n'est qu'un contexte.

    En revanche j'ai failli abandonner au bout de quelques pages, à cause de la surabondance d'expressions à la con du genre unichair, canichaises et autres plastibouts (sans oublier le miniputeur).
    Et la plupart des noms propres sont inutilement compliqués, sauf l'être le plus mystérieux de l'univers ("imaginez quelque chose de réel, un être dont la présence est indéniable mais qui déjoue cependant vos sens chaque fois que vous essayez de la définir") qui s'appelle Fanny. On est encore en plein dans le strip de Boulet !

    Bon, c'était court mais intéressant. Je commence sa suite (en tout cas dans le même univers avec le même personnage principal), Dosadi.
    Je me rappelle avoir fini le livre sur un gros mouif, je sais que j'avais du mal à m'imaginer l'univers qui m'était décrit. J'avais lu Les fabricants d'Eden à côté aussi qui m'a laissé un bien meilleur souvenir.

  6. #2406
    Citation Envoyé par Spawn Voir le message
    Je me rappelle avoir fini le livre sur un gros mouif, je sais que j'avais du mal à m'imaginer l'univers qui m'était décrit. J'avais lu Les fabricants d'Eden à côté aussi qui m'a laissé un bien meilleur souvenir.
    En vrai je les ai vachement bien aimé, je suis déçu qu'il n'y ai que deux romans mettant en scène ce bureau des saboteurs sabotages (je me suis trompé) et son protagoniste, McKie. Apparement y'a des nouvelles mais je ne les ai pas...
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  7. #2407
    J'ai tenté (et fini, hourra) Destination : Vide du même il y a quelques années, c'était horrible. L'impression de lire le manuel de réparation en tchèque d'une pompe à chaleur quand on y connait rien en chauffagisme (et en tchèque).
    Par contre La ruche d'Hellstrom c'est bien sympa (et flippant). Bon, rien qui soit au niveau du sublime cycle de Dune bien entendu.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  8. #2408
    J'ai découvert tardivement "la Horde du contrevent", conseillé par un pote, je suppose que plein de canards l'ont lu.
    Je n'ai pas été enthousiasmé du tout.
    J'ai vraiment aimé l'écriture, la forme, si ce n'est des ellipses un peu relou.
    Sur le fond, j'ai eu l'impression que tout était repompé à droite et à gauche, jdr et jeux vidéo des années 90, trame et idée se raprochant trop d'Hypérion.
    Du coup ça m'a un peu gâché la lecture.
    Ah et la fin j'ai cru que c'était un mauvais gag, toute l'écriture t'emmène vers une approche quasi mystique, et le final est d'un terre à terre trop déconnecté du reste pour bien passer.

    ça m'a donné envie de lire d'autres bouquins de l'auteur pour voir s'il s'en sort avec autre chose, la forme étant vraiment inventive.
    Si il y a un autre incourtournable de lui à me conseiller, ça m'intéresse !

    On m'a fait découvrir également un auteur finois, Arto Paasilinna, avec La Forêt des renards pendus.
    C'est un espèce de polar léger au ton à peine humoristique, mais le fait que ça se passe en finlande et en Laponie n'apporte pas grand-chose, même les coutumes locales sont très très peu mises en avant.

  9. #2409
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    J'ai découvert tardivement "la Horde du contrevent", conseillé par un pote, je suppose que plein de canards l'ont lu.
    Je n'ai pas été enthousiasmé du tout.
    J'ai vraiment aimé l'écriture, la forme, si ce n'est des ellipses un peu relou.
    Sur le fond, j'ai eu l'impression que tout était repompé à droite et à gauche, jdr et jeux vidéo des années 90, trame et idée se raprochant trop d'Hypérion.
    Du coup ça m'a un peu gâché la lecture.
    Ah et la fin j'ai cru que c'était un mauvais gag, toute l'écriture t'emmène vers une approche quasi mystique, et le final est d'un terre à terre trop déconnecté du reste pour bien passer.

    ça m'a donné envie de lire d'autres bouquins de l'auteur pour voir s'il s'en sort avec autre chose, la forme étant vraiment inventive.
    Si il y a un autre incourtournable de lui à me conseiller, ça m'intéresse !

    On m'a fait découvrir également un auteur finois, Arto Paasilinna, avec La Forêt des renards pendus.
    C'est un espèce de polar léger au ton à peine humoristique, mais le fait que ça se passe en finlande et en Laponie n'apporte pas grand-chose, même les coutumes locales sont très très peu mises en avant.
    Dommage, moi j'ai adoré la Horde, après une certaine difficulté à rentrer dedans les premiers chapitres. Pour la fin je n'en dit rien, l'ayant présagée dès le milieu du livre elle ne m'a pas vraiment surpris, il y a un côté Peer Gynt dedans, voire Candide.
    Si tu cherches un autre livre du même auteur, la Zone du dehors est sympa (celui que j'avais lu en premier d'ailleurs). En plus récent il y a les Furtifs mais il divise pas mal. Pour ma part j'abandonne au quart à chaque fois que je tente de le lire (deux fois déjà). C'est trop caricatural dans le genre ZAD-rebelle-branchouille. Et pourtant je me sens proche de cette catégorie politiquement et idéologiquement.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  10. #2410
    Coucou,

    Question aux connoisseurs, au sujet des volumes Les Berserkers de Saberhagen de chez L'Atalante : il vaut le coup le volume 2 ? Il n'est plus édité ni dispo nulle part chez nos bien-aimés libraire (coucou Kilfou ) et il se trouve d'occaz à des prix un poil trop excessifs. Il est quand même dans mon panier d'achat, il va me falloir une bonne raison de ne pas raquer.

    EDIT - En fait je l'ai trouvé à prix presque normal (28€), quelle chance !
    Dernière modification par Zodex ; 08/01/2022 à 13h20.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  11. #2411


    Mars La rouge que je viens de relire après de trop nombreuses années. Toujours aussi prenant malgré quelques longueurs. Ca parait tellement réaliste à des newbies du spatial comme moi, même après les presque 30 ans qui nous séparent de la sortie du bouquin.

    J'enchaine sur les 2 suites que je n'ai jamais lues. Et je réparerai ce malheureux oubli
    ZzZzZzZzZz

  12. #2412
    Le problème de cette série, c'est pas que le premier tome est lent : c'est que la suite l'est infiniment plus

  13. #2413
    Attention, sinon je relance le débat sur les "longues et interminables descriptions" de Tolkien et du Seigneur Des Anneaux
    J'ai peur de rien moi, je suis un ouf !
    ZzZzZzZzZz

  14. #2414
    J'en frissonne d'avance
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #2415
    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Sur le fond, j'ai eu l'impression que tout était repompé à droite et à gauche, jdr et jeux vidéo des années 90, trame et idée se raprochant trop d'Hypérion.
    Du coup ça m'a un peu gâché la lecture.
    J'ai du mal à voir le rapport avec Hypérion. Les multiples narrateurs ?

  16. #2416
    C'est une impression perso sur les 100 premières pages, due à la quête obscure, les multiples narrateurs, la découverte du groupe morcellée qui en découle, la traversée de steppes arrides, des bateaux "de terre" et même un certain rapport au temps...
    C'est pas une repompe mais une impression diffuse d'avoir déjà lu la même histoire.

  17. #2417
    J'ai lu Solaris quasiment d'une seule traite. Je suis mauvais pour exprimer mon avis sur un bouquin/film/autre mais j'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance était top (alors que j'avais un apriori de merde à cause d'un vieux visionnage du film avec Clooney, faudrait que je le revois du coup), j'ai été hapé du début à la fin, même si on termine avec quasiment autant de questions qu'au début, mais c'est probablement pour le mieux.

    Vous en avez pensez quoi vous ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Le problème de cette série, c'est pas que le premier tome est lent : c'est que la suite l'est infiniment plus
    C'est lent mais c'est bien.

    Je m'étais arreté à Mars la bleue y'a quasiment 15 ans, puis je me suis tout refait il y a quelques années, je regrette pas.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #2418
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai lu Solaris (...) Vous en avez pensez quoi vous ?
    En détail, je ne sais plus mais j'avais aimé. Le livre est pas mal basé sur la problématique de ce que peut-être une intelligence extraterrestre et les limites aux échanges que l'on pourrait avoir si on devait être confronté à, non ?

    J'aime bien le Solaris de Soderberg (de 2002 avec Clooney) mais c'est vraiment accès sur l'histoire avec la nana. Je ne me souviens même pas si cette intrigue existe dans le livre. Celui de Tarkovski (1972), je ne me souviens pas bien non plus. Je me dis + trip métaphysique comme Stalker.

    --------

    Sinon, après avoir vu la première saison, je me suis mis à relire Fondation d'Asimov (j'ai du le lire il y a 30 ans, de Fondation à Terre et Fondation. Je sais plus si j'ai lu Prélude et Aube de Fondation). J'ai donc fini le premier volume mais je pense que je vais lire un truc entre, avant de continuer avec Fondation et Empire.
    Très agréable mais pas plus, non plus. Possible que ça prenne de l'ampleur en sortant du format "nouvelles". Je ne me souviens plus. Sauf que j'avais vraiment beaucoup aimé à l'époque.

    Et un peu avant j'ai lu Le problème à trois corps de Liu Cixin. Je me suis bien fait chier par moment (un peu vers le début, milieu), d'autres j'ai été bien repris et je trouvais ça chouette. Le cadre chinois, donne un peu d'originalité. J'ai pris les livres suivants (vu que ça se termine quand même sur un genre de cliffhanger). Bon, ça fait pas mal de pages, j'espère que ça va pas être trop lent comme certains passages du premier où je me suis emmerdé.
    Dernière modification par M.Rick75 ; 13/01/2022 à 20h39.

  19. #2419
    Solaris le livre j'ai bien aimé, la problématique de la communication interespèces est bien mise en avant.
    Le film je l'ai vu après en ayant en tête sa mauvaise réputation, et au final il n'est pas mal. J'ai souvenir de différences avec le livre (notamment la femme moins présente dans le roman je crois) mais globalement j'avais trouvé la substance plutôt respectée.

    Pour le Problème à trois corps on le dit souvent sur ce topic mais le tome 2 et 3 sont très largement meilleurs que le 1 (même si pour ma part j'ai bien aimé, en dépit de l'énorme spoil du 4e de couverture, bien joué l'éditeur).
    Par contre prévois une activité rigolol pour après la lecture du cycle, comme une visite au parc Astérix avec tes gosses ou bien un recueil de blagues de Jean Yanne
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  20. #2420
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je m'étais arreté à Mars la bleue y'a quasiment 15 ans, puis je me suis tout refait il y a quelques années, je regrette pas.
    Ha, faudra que je lui redonne un chance peut-être. J'ai arrêté au milieu de Mars la Bleu il y a bien 15 ans aussi ^^.

    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Pour le Problème à trois corps on le dit souvent sur ce topic mais le tome 2 et 3 sont très largement meilleurs que le 1 (même si pour ma part j'ai bien aimé, en dépit de l'énorme spoil du 4e de couverture, bien joué l'éditeur).
    Par contre prévois une activité rigolol pour après la lecture du cycle, comme une visite au parc Astérix avec tes gosses ou bien un recueil de blagues de Jean Yanne
    Perso je trouve que c'est l'inverse. Le tome 1 et partiellement le 2 sont sur des bases que je trouve élégante et minimaliste. Le 3 c'est déjà de la SF plus exotique sur des bases plus artificielle.
    (et c'est passablement déprimant je trouve le 3)

  21. #2421
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    (snip)

    Pour le Problème à trois corps on le dit souvent sur ce topic mais le tome 2 et 3 sont très largement meilleurs que le 1 (même si pour ma part j'ai bien aimé, en dépit de l'énorme spoil du 4e de couverture, bien joué l'éditeur).
    Par contre prévois une activité rigolol pour après la lecture du cycle, comme une visite au parc Astérix avec tes gosses ou bien un recueil de blagues de Jean Yanne
    Du même auteur (Cixin Liu) je viens de lire "The Cretaceous Past" (pas encore traduit en français à priori). C'est un roman plutôt court et rapide à lire, qui m'a fait penser un peu à du Bernard Werber en moins prétentieux. Cela raconte l'histoire d'une civilisation avancée trés antérieure à la notre où les dinosaures étaient alliés et même en relation symbiotique avec les fourmis.
    (bon, évidemment on peut se douter qu'à la fin les dinosaures ont un souci)

    Je viens juste de recommencer Dune (je l'avais lu il y a 30 ans) et en fait ça se lit carrément bien. J'avais un peu peur que ce soit indigeste, j'avais eu du mal avec William Gibson (J'ai trouvé The difference engine méga chiant à lire).

  22. #2422
    Perso, de de caunes.


    resurrection de ma liseuse pour l'occasion. Ce n'est pas le meilleur bouquin que j'ai lu. Je ne sais pas si antoine ecris lui meme ses bouquins, mais il utilise un style paternaliste, lourdingue, avec force mots de francais soutenu, voire indigestes, les anecdotes ultra droles sont noyées dans un flow facon moliere qui au final dessert le personnage, la lecture, enfin tout quoi.

    C'est pénible. Les anecdotes lolissime sont distillées au compte goutte parmis des paragraphes entiers d'introspection pas franchement fabuleuses à lire.

    j'ai beau aimer le perso qui m'a fasciné etant jeune, il aurait du faire un recit d'anecdotes pure et sa life a coté plutot que de concilier les deux.
    penser a mettre une signature moins grosse

  23. #2423
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Du même auteur (Cixin Liu) je viens de lire "The Cretaceous Past" (pas encore traduit en français à priori). C'est un roman plutôt court et rapide à lire, qui m'a fait penser un peu à du Bernard Werber en moins prétentieux. Cela raconte l'histoire d'une civilisation avancée trés antérieure à la notre où les dinosaures étaient alliés et même en relation symbiotique avec les fourmis.
    (bon, évidemment on peut se douter qu'à la fin les dinosaures ont un souci)

    Je viens juste de recommencer Dune (je l'avais lu il y a 30 ans) et en fait ça se lit carrément bien. J'avais un peu peur que ce soit indigeste, j'avais eu du mal avec William Gibson (J'ai trouvé The difference engine méga chiant à lire).
    La machine à différence j'ai trouvé ça assez moyen aussi, alors que j'ai beaucoup aimé les bouquins cyberpunk de Gibson.
    Pattern recognition est un autre roman de Gibson, non cyberpunk, et pas super inspiré non plus.

    Tente Neuromancer, ou le recueil de nouvelles Gravé sur chrome (j'ai pas le nom VO).

  24. #2424
    Entre deux nouvelles de Saberhagen et de Greg Egan, j'ai attaqué Terminus Radieux de Antoine Volodine.
    Je n'en suis pas loin au début mais j'aime beaucoup le style, dès les 5 premières minutes les personnages sont au bord de la mort, je ne sais pas trop ou on va. Ça m'a l'air pas mal original, j'ai hâte de continuer.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  25. #2425
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    La machine à différence j'ai trouvé ça assez moyen aussi, alors que j'ai beaucoup aimé les bouquins cyberpunk de Gibson.
    Pattern recognition est un autre roman de Gibson, non cyberpunk, et pas super inspiré non plus.

    Tente Neuromancer, ou le recueil de nouvelles Gravé sur chrome (j'ai pas le nom VO).
    Tu me rassures, j'avais effectivement bien aimé Neuromancer (et les suites) mais j'avais aussi eu du mal avec Pattern Recognition.

  26. #2426
    J'ai commencé Des fleurs pour Algernon. Ça me fait rire le début, où c'est bourré de fautes d'orthographe. Ça fait saigner les yeux mais ça renforce l'immersion.

  27. #2427
    Il est vraiment fantastique ce bouquin
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  28. #2428
    Oui, mais ça fait pas tout le temps rire (euphémisme).

  29. #2429
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    Perso, de de caunes.


    resurrection de ma liseuse pour l'occasion. Ce n'est pas le meilleur bouquin que j'ai lu. Je ne sais pas si antoine ecris lui meme ses bouquins, mais il utilise un style paternaliste, lourdingue, avec force mots de francais soutenu, voire indigestes, les anecdotes ultra droles sont noyées dans un flow facon moliere qui au final dessert le personnage, la lecture, enfin tout quoi.

    C'est pénible. Les anecdotes lolissime sont distillées au compte goutte parmis des paragraphes entiers d'introspection pas franchement fabuleuses à lire.

    j'ai beau aimer le perso qui m'a fasciné etant jeune, il aurait du faire un recit d'anecdotes pure et sa life a coté plutot que de concilier les deux.
    J'ai déjà entendu un critique ciné qualifier de Caunes de roi Midas du caca (tout ce qu'il touche se transforme en merde), alors je n'aurais pas osé m'aventurer dans ce livre même sans lire ton avis.

    Pour la machine à différences moi aussi j'avais été déçu, malgré de bonnes idées j'ai trouvé certains aspects trop confus, d'autres inutilement lourds, et au final c'était surtout une chasse au MacGuffin. De mémoire William Gibson l'a écrit en collaboration avec Bruce Sterling dont je n'ai rien lu d'autre pour l'instant, donc j'ignore comment ils se sont partagés l'écriture et ce qui est imputable à l'un ou l'autre. Je suis même en train de me rendre compte que j'ai largement oublié une bonne partie des tribulations de l'histoire, et même à quoi servait
    Spoiler Alert!
    la valise de cartes de programmation après laquelle tout le monde court.
    Dernière modification par Greyhunter ; 17/01/2022 à 21h08.

  30. #2430
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    (snip)
    Pour la machine à différences moi aussi j'avais été déçu, malgré de bonnes idées j'ai trouvé certains aspects trop confus, d'autres inutilement lourds, et au final c'était surtout une chasse au MacGuffin. De mémoire William Gibson l'a écrit en collaboration avec Bruce Sterling dont je n'ai rien lu d'autre pour l'instant, donc j'ignore comment ils se sont partagés l'écriture et ce qui est imputable à l'un ou l'autre. Je suis même en train de me rendre compte que j'ai largement oublié une bonne partie des tribulations de l'histoire, et même à quoi servait
    Spoiler Alert!
    la valise de cartes de programmation après laquelle tout le monde court.
    C'est ça justement qui avait fini par m'agacer: ce foutu mcGuffin reviens tout le temps sur la table, les protagonistes rencontrent en permanence des antagonistes qui savent et jamais ils ne lâche le moindre indice, j'en avais marre d'avance de suivre ce machin, d'autant plus que je me demandais s'il n'allait pas finir par être détruit à la toute fin sans jamais être mis en oeuvre...

Page 81 sur 150 PremièrePremière ... 3171737475767778798081828384858687888991131 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •