Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 71 sur 150 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 4485
  1. #2101
    Barbarossa, je l'ai pris en livre électronique, ça se lit très bien. Après c'est sûr que je n'ai pas le livre pour l'exposer fièrement dans ma bibliothèque.

    Niveau frime c'est moins cool. Après pour les 3/4 des gens, avoir ce genre de livre ne te donne pas vraiment du standing social supplémentaire, mais au contraire ils s'inquiètent de cette apparente fascination suspecte pour la Wehrmacht , surtout que ce n'est pas le seul.

    Et pour le quart restant, il faut se méfier car ils pourraient penser que tu partages leur admiration secrète....
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  2. #2102
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    Ah je confirme, 1.2 kilos (je viens de le peser, j'ai pris congé aujourd'hui), 850 pages de texte suivies de 100 pages de notes de bas de page, références bibliographiques et index des noms. Je l'ai lu en bonne partie dans les transports car je suis un furieux et que je manquais de temps disponible pour la lecture à domicile (les vacances de Noël m'ont quand même bien aidé à avancer), mon dos m'a dit merci quand je l'ai terminé.
    Allez hop, direction Kobo pour moi. Entre ça et quatre ou cinq volumes d'Erikson, ça fait dans les 250g dans le sac...

  3. #2103
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    Ah je confirme, 1.2 kilos (je viens de le peser, j'ai pris congé aujourd'hui), 850 pages de texte suivies de 100 pages de notes de bas de page, références bibliographiques et index des noms. Je l'ai lu en bonne partie dans les transports car je suis un furieux et que je manquais de temps disponible pour la lecture à domicile (les vacances de Noël m'ont quand même bien aidé à avancer), mon dos m'a dit merci quand je l'ai terminé.

    Pour la petite histoire, j'ai dans ma bibliothèque la bibliographie de Hitler par Ian Kershaw qui m'avait été recommandée par un ami historien et qui est aussi de jolie taille, mais avec son portrait qui couvre toute la couverture je n'assume pas de la sortir dans le bus.
    Fait comme Hitler met une petite couverture cartonnée pour éviter qu'on voit ce que tu lis !

  4. #2104
    Reçu mon intégrale Prestige Lovecraft ce jour...Elle est magnifique, je l'aime d'amour.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  5. #2105
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Reçu mon intégrale Prestige Lovecraft ce jour...Elle est magnifique, je l'aime d'amour.
    Je l'ai reçue avant hier. Je suis d'accord, elle est superbe !
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  6. #2106
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Allez hop, direction Kobo pour moi. Entre ça et quatre ou cinq volumes d'Erikson, ça fait dans les 250g dans le sac...
    Hmm, bouquin téléchargé. "Page 5 sur 3023", ça fait toujours un peu impressionnant

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Allez hop, direction Kobo pour moi. Entre ça et quatre ou cinq volumes d'Erikson, ça fait dans les 250g dans le sac...
    Hmm, bouquin téléchargé. "Page 5 sur 3023", ça fait toujours un peu impressionnant

  7. #2107
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Je voulais pas déclencher une tempête, je voulais juste avoir des conseils et idées de lecture.
    Si tu veux te lire de l'histoire de France, avale toi la collection "Histoire de France" d'Hachette. Ce sont des classiques (un peu datés scientifiquement, peut-être, mais ça n'a aucune importance si ton but n'est pas de devenir historien) rédigés par des historiens importants du XXe: Duby pour le Moyen-âge Leroy Ladurie pour l'époque moderne, Furet/Agulhon pour la contemporaine. Les 2 premiers sont de gauche, les 2 derniers de droite, mais aucun n'est un polémiste.
    La collection vise le grand public tout en étant d'une excellente tenue scientifique. Ils existent en poche mais, si tu peux les emprunter en bibli, les versions grand format sont magnifiquement illustrées de documents d'archives.

    [EDIT] La collection "30 journées qui ont fait la France" chez Gallimard est top aussi. Dans celle-ci, "Le Dimanche de Bouvines" de Duby est un vrai petit bonbon à lire...

    Les livres d'Harari sont tellement peu rigoureux... A vouloir faire de l'Histoire longue, on ne fait plus de l'Histoire mais de la philosophie de l'Histoire.

  8. #2108
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Reçu mon intégrale Prestige Lovecraft ce jour...Elle est magnifique, je l'aime d'amour.
    Je peux aller la lire chez toi en mangeant des lasagnes pleines de sauce tomate avec les mains ?
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #2109
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je peux aller la lire chez toi en mangeant des lasagnes pleines de sauce tomate avec les mains ?
    Je suis en train de chercher un endroit sûr pour la ranger dans la maison, et j'envisage l'achat d'une armoire forte que je mettrai dans la chambre de ma fille, qui ira coucher dans l'abri de jardin.
    Donc: NON !

    Blague à part, j'ai commencé la préface du nouveau traducteur, et il mentionne la cata que pouvaient être les anciennes traductions, et pourtant je ne l'avais jamais réalisé à la lecture.
    Par exemple, dans une des aventures d'Howard Carter, un "So long, Carter" a été traduit par "Si long, Carter"...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  10. #2110
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    Ah je confirme, 1.2 kilos (je viens de le peser, j'ai pris congé aujourd'hui), 850 pages de texte suivies de 100 pages de notes de bas de page, références bibliographiques et index des noms. Je l'ai lu en bonne partie dans les transports car je suis un furieux et que je manquais de temps disponible pour la lecture à domicile (les vacances de Noël m'ont quand même bien aidé à avancer), mon dos m'a dit merci quand je l'ai terminé.

    Pour la petite histoire, j'ai dans ma bibliothèque la bibliographie de Hitler par Ian Kershaw qui m'avait été recommandée par un ami historien et qui est aussi de jolie taille, mais avec son portrait qui couvre toute la couverture je n'assume pas de la sortir dans le bus.
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Barbarossa, je l'ai pris en livre électronique, ça se lit très bien. Après c'est sûr que je n'ai pas le livre pour l'exposer fièrement dans ma bibliothèque.

    Niveau frime c'est moins cool. Après pour les 3/4 des gens, avoir ce genre de livre ne te donne pas vraiment du standing social supplémentaire, mais au contraire ils s'inquiètent de cette apparente fascination suspecte pour la Wehrmacht , surtout que ce n'est pas le seul.

    Et pour le quart restant, il faut se méfier car ils pourraient penser que tu partages leur admiration secrète....

    C'est tellement ça (même si Barbarossa ça va en vrai la couv).

    Récemment j'ai lu ça :



    Ma mère a un peu tilté quand elle est passé la dernière fois.


    Sinon, pour en revenir à la guerre à l'Est, si vous avez aimé Barbarossa, vous pouvez prendre La guerre germano soviétique de Nicolas Bernard. C'est extra, et on retrouve la même approche (enfin plutôt l'inverse puisque le bouquin de Nicolas Bernard est sorti avant ) : Grosse emphase sur la diplo/préparation en première partie, niveau de détails comme il faut selon moi (on comprend les dynamiques, les enjeux, le déroulement, sans se noyer dans une description trop précise de chaque tir d'obus qui a eu lieu ^^), grosse partie sur les crimes de guerre.
    Franchement il est top. Et si vous en avez marre du froid, il a aussi sorti un livre sur la guerre du Pacifique, tout aussi excellent. Si il n'y avait qu'un livre à lire sur ce/ces confilts, ce serait celui la je pense.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #2111
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Reçu mon intégrale Prestige Lovecraft ce jour...Elle est magnifique, je l'aime d'amour.
    encore rien reçu !

    je suis entrain de lire cette biographie :



    Le nombre de digressions c'est de la folie. Par exemple, quand il aborde les tensions entre Louis XV et les Parlements, il est capable de remontrer les relations jusqu’à Louis IX et Philippe le Bel

    Je parle même pas du chapitre sur le sacre de Louis XVI en 1775, l'auteur fait des pointes jusqu'aux gallo-romain, clovis...

    Au moins 3 pages sur la sainte ampoule !!!!!!!!

    Il aborde Marie-Antoinette, logiquement il parle de Marie-Thérèse, puis de la Pragmatique sanction (1713) de Charles VI, François de Lorraine, la mere de celui-ci (Elizabeth-Charlotte) ainsi que le célébrè père de celle-ci, Monsieur frère du Roi, Philippe d'Orléans, sans oublier un petit résumé très rapide du SERG depuis Othon 1er...
    Dernière modification par maldone ; 26/09/2021 à 22h36.

  12. #2112
    Si vous voulez une autre bizarrerie honteuse, Riss (oui, celui de Charlie) avait commis "Hitler dans mon salon", une compilation des meilleures photos-souvenirs que l'on pouvait afficher chez soi pour se faire bien voir des autorités en 39-45. Mes parents avaient préféré le cacher un peu à une époque... Bon maintenant, maintenant qu'il y a aussi "Les hommes d'Hitler" qui trône pas loin, ça passe mieux .

    Sinon désolé, pas trop le temps de lire du livre en ce moment, même pendant mes déplacements où j'écluse habituellement de l'Albin Michel par kilo. Ce sera un peu plus calme en octobre. Et ça m'arrangerait, vu que j'ai commandé quelques trucs.

  13. #2113
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Sinon, pour en revenir à la guerre à l'Est, si vous avez aimé Barbarossa, vous pouvez prendre La guerre germano soviétique de Nicolas Bernard. C'est extra, et on retrouve la même approche (enfin plutôt l'inverse puisque le bouquin de Nicolas Bernard est sorti avant ) : Grosse emphase sur la diplo/préparation en première partie, niveau de détails comme il faut selon moi (on comprend les dynamiques, les enjeux, le déroulement, sans se noyer dans une description trop précise de chaque tir d'obus qui a eu lieu ^^), grosse partie sur les crimes de guerre.
    Franchement il est top. Et si vous en avez marre du froid, il a aussi sorti un livre sur la guerre du Pacifique, tout aussi excellent. Si il n'y avait qu'un livre à lire sur ce/ces confilts, ce serait celui la je pense.
    Sur une approche plus "littéraire" sur le front de l'est, je conseille les livres des italiens, le Sergent dans la Neige de Mario Rigoni Stern (et Retour sur le Don où il revient sur les lieux de son calvaire, 20 après), vraiment bien écrit, plus tard, il a fait des choses qui lorgnent vers le nature writing; La plupart ne reviendront pas d'Eugenio Corti (qui a commis par la suite le Cheval Rouge, un énorme livre sur le destin d'italiens depuis la guerre jusque dans les années 1970, il me fait envie, mais c'est vraiment un gros pavé). Kaputt de Curzio Malaparte est parait-il un chef d’œuvre, mais pas lu. Sur les autres nations, j'ai pas un mauvais souvenir de la Guerre à l'Est de von Kageneck, et puis bien sûr Le Soldat Oublié de Guy Sajer, mais c'est "littérairement" un peu en-dessous, et politiquement ambigu (on va dire, surtout Sajer).

  14. #2114
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    encore rien reçu !

    je suis entrain de lire cette biographie :

    https://www.bons-livres.fr/28854-thi...-le-prince.jpg

    Le nombre de digressions c'est de la folie. Par exemple, quand il aborde les tensions entre Louis XV et les Parlements, il est capable de remontrer les relations jusqu’à Louis IX et Philippe le Bel

    Je parle même pas du chapitre sur le sacre de Louis XVI en 1775, l'auteur fait des pointes jusqu'aux gallo-romain, clovis...

    Au moins 3 pages sur la sainte ampoule !!!!!!!!

    Il aborde Marie-Antoinette, logiquement il parle de Marie-Thérèse, puis de la Pragmatique sanction (1713) de Charles VI, François de Lorraine, la mere de celui-ci (Elizabeth-Charlotte) ainsi que le célébrè père de celle-ci, Monsieur frère du Roi, Philippe d'Orléans, sans oublier un petit résumé très rapide du SERG depuis Othon 1er...
    En regardant vite fait sur wikipedia, l'auteur était un écrivain d'obédience monarchiste-catholique (pour rester pudique ), donc pas vraiment étonnant qu'il s'appesantisse sur ces sujets-là.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #2115
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    En regardant vite fait sur wikipedia, l'auteur était un écrivain d'obédience monarchiste-catholique (pour rester pudique ), donc pas vraiment étonnant qu'il s'appesantisse sur ces sujets-là.
    Oui je suis au courant

    A la fin de son intro, il dit bien que le "Martyr de Louis", c'est le sacrifice d'un homme, la transformation de son supplice en passion, "il a voulu mourir pour nous" (en même temps, il avait pas le choix).

    Pour le moment l'écriture est plus ou moins neutre, puisque ça traite toujours de l'apprentissage du duc de Berry. Attendons de voir, 1787, 89 et surtout 90 avec le serment constitutionnel

  16. #2116
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Allez hop, direction Kobo pour moi. Entre ça et quatre ou cinq volumes d'Erikson, ça fait dans les 250g dans le sac...
    En réponse à tes questionnements, pour ma part j'avais commencé Barbarossa en papier et fini en ebook et franchement la transition est assez transparente (et beaucoup plus confortable à porter !). Tout à fait d'accord avec la recommandation de LeLiquid sur la guerre Germano soviétique de N Bernard que je viens de terminer, excellent et très complet. Je dirais Barbarossa comme ouverture, le livre de Bernard comme vue d'ensemble, puis Koursk de J Lopez qui est aussi excellent et très détaillé (j'attends de lire Stalingrad et Bagration du même auteur).
    En tout cas régale toi avec Barbarossa, j'ai vraiment trouvé le bouquin hyper complet et intéressant !

  17. #2117
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    A la fin de son intro, il dit bien que le "Martyr de Louis", c'est le sacrifice d'un homme, la transformation de son supplice en passion, "il a voulu mourir pour nous" (en même temps, il avait pas le choix).
    Ah oui ok
    par contre tu veux dire le Martyre non ?
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  18. #2118
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    encore rien reçu !
    Tu as bien eu un mail confirmant l'expédition ?
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  19. #2119
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Tu as bien eu un mail confirmant l'expédition ?
    non

    j'avais acheté le coffret en boutique en 2019 donc peut etre que je serais servis bien apres tout le monde

  20. #2120
    Citation Envoyé par docelche Voir le message
    En réponse à tes questionnements, pour ma part j'avais commencé Barbarossa en papier et fini en ebook et franchement la transition est assez transparente (et beaucoup plus confortable à porter !). Tout à fait d'accord avec la recommandation de LeLiquid sur la guerre Germano soviétique de N Bernard que je viens de terminer, excellent et très complet. Je dirais Barbarossa comme ouverture, le livre de Bernard comme vue d'ensemble, puis Koursk de J Lopez qui est aussi excellent et très détaillé (j'attends de lire Stalingrad et Bagration du même auteur).
    En tout cas régale toi avec Barbarossa, j'ai vraiment trouvé le bouquin hyper complet et intéressant !
    Petit conseil, je lirais Stalingard avant Koursk et Bagration en dernier. Une lecture chronologique te permet de mieux voir l'évolution tant des Russes que des Allemands dans leur approche et leur tactique / stratégie. Enfin tu vois plutôt les Russes évoluer et les Allemands stagner (sans trop spoiler).

  21. #2121
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    non

    j'avais acheté le coffret en boutique en 2019 donc peut etre que je serais servis bien apres tout le monde
    Il y a de grande chance qu'effectivement, ils envoient d'abord aux souscripteurs de la campagne Ulule. Mais à ta place, je leur enverrai un petit mail.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #2122
    Je ne suis pas un fan de John Grisham. Ce sentiment est basé sur The Firm seulement, que j'ai lu il y a un certain temps.
    Certes, le livre commençait bien. Mais j'ai le souvenir d'une fin absolument ridicule, qui ruinait tout.
    L'autre jour, je suis tombé sur The Pelican Brief à £2, donc j'ai décidé de donner à cet auteur une deuxième chance.
    Il me reste 30 pages avant la fin et je sais déjà que je ne suis toujours pas un fan de Grisham.
    C'est juste complètement idiot comme histoire. De la conspiracy theory digne de QAnon, avec un FBI et une CIA complètement à la rue, un président complètement attardé, des méchants caricaturaux à mort, des superhéros.
    Ajoutons à celà une bonne dose de sexisme et de racisme version année 90, quand ces sujets ne faisaient pas encore couler beaucoup d'encre dans les cercles privilégiés.
    5/10 pour l'effort. Je ne pige pas comment cette histoire a pu finir en blockbuster avec Julia Roberts.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  23. #2123
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Reçu mon intégrale Prestige Lovecraft ce jour...Elle est magnifique, je l'aime d'amour.
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Je l'ai reçue avant hier. Je suis d'accord, elle est superbe !
    Je rejoins le club aujourd'hui.

    Doublepost mais c'est parce que je suis trop content.

    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Maxi BMDJ: Réception de ça aujourd'hui :



    De ce projet de 2018 :
    https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

    https://www.mnemos.com/catalogue/lov...rale-prestige/
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Tu as bien eu un mail confirmant l'expédition ?
    C'était via Ulule pour ma part aussi et pourtant je n'ai pas reçu le fameux mail me signifiant l'expédition (que je guettais depuis une semaine et demie).
    Dernière modification par M.Rick75 ; 29/09/2021 à 16h22.

  24. #2124
    J'attend jusqu'a Lundi/mardi avant de me plaindre par mail.

  25. #2125
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    J'attend jusqu'a Lundi/mardi avant de me plaindre par mail.
    J'ai reçu, il y a deux jours, un email de nouvelles de Mnemos qui indique :
    Point d'étape sur les livraisons
    ​​Une semaine après le début de la campagne d'envoi, nous avons livré environ la moitié des lots. La deuxième moitié sera livrée entre ce lundi et le début de la semaine prochaine.

    Donc si vous n'avez encore rien reçu, cela arrivera bientôt !
    Tu devrais donc être dans cette autre moitié
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  26. #2126
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Blague à part, j'ai commencé la préface du nouveau traducteur, et il mentionne la cata que pouvaient être les anciennes traductions, et pourtant je ne l'avais jamais réalisé à la lecture.
    Par exemple, dans une des aventures d'Howard Carter, un "So long, Carter" a été traduit par "Si long, Carter"...
    C'est qui le nouveau traducteur? Il y a seulement 5-6 ans il y a eu les nouvelles traductions de François Bon mais il était visiblement bien plus doué pour se vendre dans les médias que comme traducteur, j'ai lu des critiques assassines, exemples de passages foireux à l'appui, sur le manque flagrant de relecture dans ses traductions de Lovecraft.

  27. #2127
    Citation Envoyé par Greyhunter Voir le message
    C'est qui le nouveau traducteur? Il y a seulement 5-6 ans il y a eu les nouvelles traductions de François Bon mais il était visiblement bien plus doué pour se vendre dans les médias que comme traducteur, j'ai lu des critiques assassines, exemples de passages foireux à l'appui, sur le manque flagrant de relecture dans ses traductions de Lovecraft.
    Là c'est David Camus. Et à un moment il évoque une traduction récente foireuse sans citer de nom, c'est peut-être de François Bon qu'il parle.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  28. #2128
    Je n'ai pas attaqué, à proprement parlé, la lecture des différents volumes. Mais j'ai survolé un peu et ça me semble vraiment bien traduit/écrit (et ici, plus proche de la langue et le style originel de Lovecraft). Je voulais comparer avec des nouvelles "classiques" comme la couleur tombée du ciel mais j'ai vu qu'il ne me restait plus qu'un livre de Lovecraft (de mes vieux livres) dans ma bibliothèque. Un tome de la collection bouquins, celui qui comprend le recueil de nouvelles en France sous le nom "Démons et Merveilles" (j'ai perdu des livres dans un déménagement et je découvre au fur et à mesure qu'il me manque tel ou tel livre).

    Bref, pour les curieux, je vous propose cette comparaison (texte original, ancienne trad Démons et Merveilles, trad Mnemos par David Camus):

    When Randolph Carter was thirty he lost the key of the gate of dreams. Prior to that time he had made up for the prosiness of life by nightly excursions to strange and ancient cities beyond space, and lovely, unbelievable garden lands across ethereal seas; but as middle age hardened upon him he felt these liberties slipping away little by little, until at last he was cut off altogether. No more could his galleys sail up the river Oukranos past the gilded spires of Thran, or his elephant caravans tramp through perfumed jungles in Kled, where forgotten palaces with veined ivory columns sleep lovely and unbroken under the moon.
    He had read much of things as they are, and talked with too many people. Well-meaning philosophers had taught him to look into the logical relations of things, and analyse the processes which shaped his thoughts and fancies. Wonder had gone away, and he had forgotten that all life is only a set of pictures in the brain, among which there is no difference betwixt those born of real things and those born of inward dreamings, and no cause to value the one above the other. Custom had dinned into his ears a superstitious reverence for that which tangibly and physically exists, and had made him secretly ashamed to dwell in visions. Wise men told him his simple fancies were inane and childish, and he believed it because he could see that they might easily be so. What he failed to recall was that the deeds of reality are just as inane and childish, and even more absurd because their actors persist in fancying them full of meaning and purpose as the blind cosmos grinds aimlessly on from nothing to something and from something back to nothing again, neither heeding nor knowing the wishes or existence of the minds that flicker for a second now and then in the darkness. (...)


    Dernière modification par M.Rick75 ; 01/10/2021 à 01h15.

  29. #2129
    Le style originel de Lovecraft étant assez atroce, une traduction ne peut que lui être bénéfique
    J'aime beaucoup Lovecraft hein, je précise. Mais son imagination était bien supérieure à ses qualités littéraires.
    Dernière modification par Doniazade ; 01/10/2021 à 09h13.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  30. #2130
    Et encore. J'avais tenté la lecture des oeuvres complètes y'a quelques années et j'avais abandonné. L'écriture et la structure des oeuvres sont chaque fois tellement proches que c'en devenait lassant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Page 71 sur 150 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •