Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 98 sur 150 PremièrePremière ... 488890919293949596979899100101102103104105106108148 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 4487
  1. #2911
    Fini La Tour de Babylone de Ted Chiang, un recueil de nouvelles.



    J'ai mis super longtemps à le lire parce que je n'ai pas beaucoup de temps, mais c'est fort original et assez singulier, des nouvelles SF/Anticipation assez cohérentes et réalistes, et parfois assez curieuses. Je ne vais pas faire un retour sur chacune d'entre elles mais elles ont toute une originalité qui fait de Ted Chiang un auteur à part, je trouve. Dommage d'avoir choisi comme titre le nom de la première nouvelle qui, pour le coup, n'est pas du tout représentative du reste (mais plutôt sympa malgré tout).

    Allez, j'attaque Radieux de Greg Egan.
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  2. #2912
    Je ne suis pas en mode mobile mais le coup du clic sur le nombre de messages ne semble pas marcher. Problème avec Firefox ou µBlock ?

    Sinon, fini Notre-Dame des Ténèbres de Fritz Leiber, à défaut de son cycle des épées.

    Ça traînait depuis un certain temps sur ma table de chevet. Une histoire de sorcier/astrologue qui a laissé des textes mystérieux qu'il vaut mieux ne pas invoquer, à San Francisco au lieu d'Arkham. Et là où Lovecraft en aurait fait une nouvelle, on a le droit à un livre entier. Bien écrit, avec des descriptions de partout, de la vieille ville, des personnages, etc., mais ça finit par être long pour un peu d'action finale. Donc mouais comme lecture. Leiber a fait bien mieux. En SF, là c'est du fantastique.

  3. #2913
    Citation Envoyé par Zodex Voir le message
    Fini La Tour de Babylone de Ted Chiang, un recueil de nouvelles.

    https://i.ibb.co/2dQ280m/LTDBTed-Chiang.jpg

    J'ai mis super longtemps à le lire parce que je n'ai pas beaucoup de temps, mais c'est fort original et assez singulier, des nouvelles SF/Anticipation assez cohérentes et réalistes, et parfois assez curieuses. Je ne vais pas faire un retour sur chacune d'entre elles mais elles ont toute une originalité qui fait de Ted Chiang un auteur à part, je trouve. Dommage d'avoir choisi comme titre le nom de la première nouvelle qui, pour le coup, n'est pas du tout représentative du reste (mais plutôt sympa malgré tout).

    Allez, j'attaque Radieux de Greg Egan.
    Je l'avais commencé mais pas terminé, j'ai bien aimé aussi, il faudra que je le réemprunte.
    Du même auteur j'ai terminé par contre le recueil Expiration, que j'ai trouvé excellent, beaucoup d'histoires attachantes et inventives, je recommande.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  4. #2914
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Je l'avais commencé mais pas terminé, j'ai bien aimé aussi, il faudra que je le réemprunte.
    Du même auteur j'ai terminé par contre le recueil Expiration, que j'ai trouvé excellent, beaucoup d'histoires attachantes et inventives, je recommande.
    Oui c'est le 2ème recueil de nouvelles, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, j'ai hâte de le lire aussi celui-là !
    Ce message ne reflète que l'avis subjectif de son auteur, tout avis général péremptoire indiqué en son corps devra être compris avec la mention "je trouve/pense que" ou "à mon avis" en introduction dudit avis, même si non mentionné clairement.

  5. #2915
    Expiration est fantastique, alors que je dirais que seulement une moitié de la tour de Babylone est fantastique
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  6. #2916
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Fini Le Grand Silence de Silverberg. Acheté au hasard sur une brocante.

    C'est une sorte de La Guerre des Mondes de Wells, en mode SF classique US avec les aliens qui ne décèdent pas par hasard, mais sans que ce ne soit finalement très différent dans le fond.
    En définitive, c'était une curiosité, mais je ne sais pas si je recommanderais ...
    J'avais trouvé ça plutôt original et intéressant, même si ce n'était pas forcément très fun. Je ne me souviens pas spécialement du côté apologie des USAs ou théologiques.

    Par contre, ce qui était vraiment chouette effectivement c'est le côté

    Spoiler Alert!
    completement vain de la résistance humaine. Effectivement, les aliens sont la, leurs desseins sont impénétrables. Certains tentent de résister et font des plans compliqués, effectivement dans la droite ligne de ce qu'on attendrait des bons américains. Mais les plans ne marchent pas et ne changent rien. Ou ils marchent mais ça ne change rien non plus. On est du côté de l'humanité, et de ses valeurs mais elles ne sont absolument pas adaptées au contexte et elle n'a pas d'influence sur l'histoire en fait....

    C'était un peu ça dans le classique de Wells, mais il y avait un twist à la fin. La on nous met bien le nez dans la boue pendant tout le livre. Ça finit les aliens se barrent, et on ne sait même pas pourquoi !
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  7. #2917
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Je ne me souviens pas spécialement du côté apologie des USAs ou théologiques.
    Pourtant c'est particulièrement explicite haha .

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    C'était un peu ça dans le classique de Wells, mais il y avait un twist à la fin. La on nous met bien le nez dans la boue pendant tout le livre. Ça finit les aliens se barrent, et on ne sait même pas pourquoi !
    Je dirais que la morale est tout de même très différente de celle de Wells. Chez Wells, c'est un conte environnemental inspiré par les théories darwiniennes d'une part, et anticolonial d'autre part (c'est écrit à l’apogée de l'Empire britannique, ça se veut une critique) : les aliens se barrent de Mars car leur planète se meurt, ne leur laissant d'autres choix que de venir sur Terre pour ses ressources. Les humains ne sont vus par eux que comme des animaux qu'il faut exterminer, une vermine, qui ne mérite aucunement de communiquer. Mais ils sont loin d'être ignorés. Wells avait voulu transcrire le comportement du colonisateur anglais face aux peuplades indigènes.
    En définitive, c'est l'environnement de la planète lui-même qui les bat.

    Et à la fin il imagine que cela est porteur de changement pour l'humanité, respect de la planète d'une part, mais vision élargie sur la place de l'homme dans l'univers, sur l'importance de pensées rationnelles, etc.

    En clair, il y a clairement un but, une morale explicite, un discours, dans l’œuvre de Wells. Morale qui porte sur l'environnement, le traitement et la conception de l'autre quand on vient sur ses terres, mais aussi des réflexions sur sa société et ce qui lui serait bon, etc etc. Bref, c'est une œuvre critique, comme d'ailleurs beaucoup d'autres œuvre de Wells, La Machine à explorer le temps par exemple.

    Voir ici pour plus de détails autour de quelques extraits à ce propos.

    Dans le Grand Silence de Silverberg, malgrès l'inspiration évidente (assumé par l'auteur dans son intro), il n'y a (malheureusement, amha) absolument rien de tout ça, ou du moins je n'y ait rien vu de tel. La société humaine s’effondre face à une force d'alien qui a toutes les caractéristiques du divin. Qui ignore superbement l'homme au passage. Qui fait ses affaires et voila. Les seuls qui réussiront à les approcher sont deux quasi-messies, le père et le fils, né le 25 décembre, qui ne font qu'aimer et ne peuvent ressentir de haine (ce qui empêche les aliens de capter leurs intentions, etc.) . L'histoire se finit sans morale particulière autre que cela : « les voies de Dieu sont impénétrable » et sur pas mal de références bibliques.

    Pour moi les deux œuvres sont donc très différentes dans le fond. Je dirais même que par la posture un brin « loyaliste » de Silverberg dans son roman, vis à vis de sa société (héros de la guerre du Vietnam et auteur très coulant à ce propos, américain vu comme l'ultime peuple de la terre etc etc.), l'auteur se poste aux antipodes de l’œuvre critique de société. Et de fait, très loin de l’œuvre de Wells.

    Si je devais chercher une œuvre proche pour comparaison, je dirais que Le Grand Silence est un peu plus proche de « Stalker, pique nique au bord du chemin », amha.

  8. #2918
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Dans le Grand Silence de Silverberg, malgrès l'inspiration évidente (assumé par l'auteur dans son intro), il n'y a (malheureusement, amha) absolument rien de tout ça, ou du moins je n'y ait rien vu de tel. La société humaine s’effondre face à une force d'alien qui a toutes les caractéristiques du divin. Qui ignore superbement l'homme au passage. Qui fait ses affaires et voila. Les seuls qui réussiront à les approcher sont deux quasi-messies, le père et le fils, né le 25 décembre, qui ne font qu'aimer et ne peuvent ressentir de haine (ce qui empêche les aliens de capter leurs intentions, etc.) .
    Ha c'est amusant, je n'avais pas capté la naissance du 25 décembre, et pour moi le père et le fils (
    Spoiler Alert!
    du plan d'assassinat, qui justement parce qu'ils n'ont pas d'émotions ne se font pas répérer par les aliens (télépathe)
    , loin d'être des messies, c'était deux gros psychopathes, des machines à tuer complètement déshumanisé. Genre on leur fait tuer des chiots petits pour les insensibiliser, bonjour les messies.....

    Spoiler Alert!
    En plus ils réussissent leur assassinat, mais ca ne change rien car les aliens ont des backup)
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  9. #2919
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Fini Les Chevaux célestes et Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay

    https://www.l-atalante.com/uploads/p...b514842c38.jpghttps://zupimages.net/up/22/32/ao0m.jpg

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur, qui a l'air d'être connu pour avoir bossé avec le fils de Tolkien sur le Silmarillion.
    Après une série très « Tolkiennesque » d'après les critiques (La Tapisserie de Fionavar) l'auteur semble s'être orienté dans les histoires de fantasy à thèmes, par exemple le moyen âge méditerranéen avec La Mosaïque de Sarance et, donc, les dynasties et le fantastique Chinois avec Les Chevaux célestes et Le Fleuve céleste.

    Je ne connais pas ses autres œuvres, mais l'exercice est très réussi en tout cas sur ces deux romans. Il arrive bien à nous illustrer la splendeur et l'effondrement de certaines dynasties chinoises, le tout sur fond de mythes, aspects fantastiques et aspects moraux profondément différents des nôtres.

    Le premier roman traite de l'importance des chevaux venus du Moyen-Orient pour les empereurs chinois, au point que leurs valeurs démentielles fait qu'un simple cadeau en chevaux vient déséquilibrer les équilibres de pouvoirs de l'empire. Le second bouquin traite de l’effondrement de la magnificence de l'empire et de ses conséquences, avec également, en fond, certains points très intéressants, comme le changement induit par le confucianisme sur les structures sociales.

    Je recommande les deux. Je tenterais de lire ce qu'il a fait d'autre à l'occasion ...
    GG Kay s'est fait un peu connaître sur son travail sur Le Silmarillion, mais il reste quand même plus connu maintenant pour ses excellentes fresques pseudo-historiques. Si on met de côté la Tapisserie de Fionavar, fantasy un peu trop classique et convenue, c'est difficile de prendre un GG Kay et d'être déçu. Je n'ai pas tout lu de l'auteur (mais je compte bien le faire), mais dans mes coups de cœur, il y aurait en premier Les Lions d'Al-Rassan et La Mosaïque de Sarance. J'avais un peu moins aimé Tigane, mais le roman a quand même très bonne presse. Les Chevaux Célestes font partie de ma pile de lecture (en fait, je finis un roman et c'est le suivant).

    Chaque époque qu'il traite indirectement (c'est toujours un univers fictif de fantasy mais très très proche de notre Histoire) est sublimée par sa plume, emprunte d'une certaine poésie mélancolique, et par ses personnages exaltés, souvent artistes ou érudits. GG Kay aime bien parler de l'art, des savoirs ou des traditions dans lesquelles des personnages essaient d'exceller (la médecine, la mosaïque, les courses de char, etc.), avec tout la dimension poétique et métaphysique qui va avec.

    Vraiment une des plus belles plumes actuelles de la fantasy.

  10. #2920
    L'assommoir, d'Emile Zola.

    Bon, ceux qui connaissent doivent normalement se sentir mal rien qu'en lisant le titre.
    Va falloir un moment pour m'en remettre.

    Germinal à côté c’est Oui-Oui et la gomme magique.
    Là... pfiou... tout est nul, crasse, mesquinerie, avilissement, dégringolade, nihilisme.
    Glauque à l'extrême. Histoire d'une déchéance, une vie de merde qui devient graduellement pire, c'est sans fin.

    Une bonne lecture d'été, tout à fait rafraichissante et vivifiante !

  11. #2921
    On ne voit plus les dessous d'escalier de la même façon après en effet (Et même un sorcier binoclard n'y change rien )

  12. #2922
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    loin d'être des messies, c'était deux gros psychopathes, des machines à tuer complètement déshumanisé. Genre on leur fait tuer des chiots petits pour les insensibiliser, bonjour les messies.....
    De mon point de vue, c'est clairement messianique . Bon non seulement il y a la date de naissance, mais en plus ils ont bel et bien des émotions, ils ne ressentent qu'amour pour les aliens et, c'est vrai, une certaine forme d’indifférence. Ils les tuent, mais avec amour. Le crédo des deux c'est de répéter qu'on ne peut rien faire face à Allah (ils sont musulmans dans l'histoire) etc etc.
    Pour moi on fait difficilement plus messianique comme ensemble .

    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Vraiment une des plus belles plumes actuelles de la fantasy.
    Oui, en tout cas j'ai vraiment apprécié. Contrairement à toi c'est peut être pas le truc le plus fou en Fantasy que j'ai lu dans l'ensemble, mais en auteur actuel c'est effectivement dans le haut du panier.

  13. #2923
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    L'assommoir, d'Emile Zola.

    Bon, ceux qui connaissent doivent normalement se sentir mal rien qu'en lisant le titre.
    Va falloir un moment pour m'en remettre.

    Germinal à côté c’est Oui-Oui et la gomme magique.
    Là... pfiou... tout est nul, crasse, mesquinerie, avilissement, dégringolade, nihilisme.
    Glauque à l'extrême. Histoire d'une déchéance, une vie de merde qui devient graduellement pire, c'est sans fin.

    Une bonne lecture d'été, tout à fait rafraichissante et vivifiante !
    Tu peux enchaîner sur Thérèse Raquin, c'est très drôle aussi !
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  14. #2924
    Je me demande toujours pourquoi les auteurs français du 19ème sont aussi déprimants
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  15. #2925
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je me demande toujours pourquoi les auteurs français du 19ème sont aussi déprimants
    Jules Verne et Dumas, tout de même! (bon, perso je trouve que le 19e est le siècle le plus chiant de toute l'histoire de l'humanité)

  16. #2926
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Jules Verne et Dumas, tout de même! (bon, perso je trouve que le 19e est le siècle le plus chiant de toute l'histoire de l'humanité)
    J'aime bien Dumas, même si je suis en train de lire Le Vicomte de Bragelonne, et il m'arrive souvent de ne pas savoir où il veut en venir
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  17. #2927
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    J'aime bien Dumas, même si je suis en train de lire Le Vicomte de Bragelonne, et il m'arrive souvent de ne pas savoir où il veut en venir
    J'ai cru comprendre que ce bouquin est le moins bon de la série, je ne l'ai pas encore lu à cause de cela.

  18. #2928
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    Jules Verne et Dumas, tout de même! (bon, perso je trouve que le 19e est le siècle le plus chiant de toute l'histoire de l'humanité)
    Le 27ème siècle avant Jésus Christ a quand même été bien bien chiant lui aussi.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  19. #2929
    Citation Envoyé par dralasite Voir le message
    J'ai cru comprendre que ce bouquin est le moins bon de la série, je ne l'ai pas encore lu à cause de cela.
    C'est le plus épais et franchement, Dumas aurait du sabrer (mais comme les mousquetaires utilisaient la rapière, on comprend que ce n'était pas possible ).
    ça passe si on le lit sur une très longue période (le style de Dumas reste tout aussi agréable et il y a d'excellents passages), mais pas possible de le lire d'un coup comme Les Trois Mousquetaires

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Le 27ème siècle avant Jésus Christ a quand même été bien bien chiant lui aussi.
    ça dépend si tu sais lire les peintures rupestres
    Dernière modification par jeanba ; 16/08/2022 à 14h42.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  20. #2930
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    ça dépend si tu sais lire les peintures rupestres
    Des tablettes en cunéiformes, s'il te plaît.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  21. #2931
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Des tablettes en cunéiformes, s'il te plaît.
    Depuis que Disney a racheté le Tablet Cuneiform Universe, c'est nul
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  22. #2932
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Je me demande toujours pourquoi les auteurs français du 19ème sont aussi déprimants
    L’oppression du peuple sous des régimes assez autoritaires (le second empire et la 3ème république c'est pas vraiment la joie ...), les révoltes, la répression (l’assommoir c'est écrit quelques années seulement après la commune), les premières guerres d'ampleurs sur fond de délitement d'un empire (guerre franco-allemande de 1870, perte de l’Alsace lorraine). Comment veux tu écrire très joyeux dans ce contexte .

  23. #2933
    Oui enfin bon, To Be Or Not To Be a été tourné en pleine deuxième guerre mondiale
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  24. #2934
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    L’oppression du peuple sous des régimes assez autoritaires (le second empire et la 3ème république c'est pas vraiment la joie ...), les révoltes, la répression (l’assommoir c'est écrit quelques années seulement après la commune), les premières guerres d'ampleurs sur fond de délitement d'un empire (guerre franco-allemande de 1870, perte de l’Alsace lorraine). Comment veux tu écrire très joyeux dans ce contexte .
    On a eu pleins de trés bonnes comédies sous divers média durant la guerre froide, l'époque où l'on pensait risquer la mort nucléaire imminente. Même dans les périodes moroses les artistes peuvent prendre le contrepied.

  25. #2935
    Je pense que ça n'a que peu de rapport psychologiquement. C'est une menace lointaine, quelque chose de diffus. C'est oppressant certes, mais ça ne t’empêche pas d'aller prendre un pot dans la bonne humeur avec tes amis
    Des morts sur le pallier de ta porte, des conditions de travail qui feraient passer Uber pour un modèle où bien des ouvriers mourraient très tôt, et un soupçon de guerre (et de défaite) bien sale avec un bout de la France en moins. Ça, hum ... c'est un tout petit plus concret ^^.

    Suffit de lire sur cette époque honnêtement : si tout les grands auteurs de l'époque ont écrit durement et de manière âpre sur cette période, c'est pas pour la gloire... Si certains ont risqué la mort ou le bagne par leurs écrits, c'est pas pour le fun. C'était une lutte interne, sur de nombreux tableaux, et une lutte qui était extrêmement âpre et qui en venait régulièrement aux armes via divers événements. C'est un état de guerre sociale si tu veux, et les auteurs de cette époque écrivent dans ce contexte : pour faire bouger les choses ils doivent illustrer l'horreur pour déclencher des prises de conscience qui font pencher la balance dans un sens ou l'autre sur tel ou tel sujet. À partir d'un certains stade, l'outil de l'humour n'est plus vraiment adapté à ce genre de chose amha.

    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Oui enfin bon, To Be Or Not To Be a été tourné en pleine deuxième guerre mondiale
    C'est une comédie certes, mais sur un sujet très sérieux.
    Et c'est un film américain du début de la guerre (pour les US : 1942 pour le film) ne l'oublie pas. Les USA n'ont jamais eu de mort civil sur leur territoire continental. On est pas vraiment dans une ambiance traumatique au jour le jour aux USA à cette période. C'est là encore, un sujet lointain (même sur le plan militaire, il y a quelques affrontement naval et les premiers affrontement terrestre c'est à peine Aout 42). Pas un truc dont tu vois les morts devant chez toi ou presque.
    C'est le début de la mise en branle de la machine de guerre dans un pays qui est unis et globalement en paix juste avant. On est sur une mobilisation, pas du tout le même cadre psychologique amha.
    Dernière modification par Nilsou ; 16/08/2022 à 17h06.

  26. #2936
    On m'a offert Ecotopia d'Ernest Callenbach, alors je l'ai lu.



    C'est l'histoire d'un gadjo, journaliste Américain, qui devient l' premier Amerloque à avoir le droit d'se rendre en Ecotopia, un pays vieux de 20 ans, issu de la sécession de la Californie, de Washington et de l'Oregon avec le reste des Etats-Unis. Leur but ? Créer un pays totalement centré sur l'écologie, pardi !
    L'bouquin est du coup une succession des notes du gaillard, où il donne son point de vue et parle de son évolution, et de ses articles de presse, qui décrivent de manière très factuelle Ecotopia.

    Et c'est le principal problème du bousin, en fait : bah c'est pas très bien écrit. Ca manque d'un truc un peu enjoué, romantique, stylisé. Quelque chose d'excitant, vingt dieu ! C'est d'ailleurs même pas très logique : l'journaliste là, le mec c'est une star de son pays pour ses grands articles sur l'étranger, et il a un style de collégien tout en étant très fermé d'esprit au début.

    MAIS. C'est quand même une lecture super plaisante, parce que ça fait quand même gavé du bien d'avoir un truc optimiste à souhait, complètement utopique et assumé. Tu te poses jamais la question de savoir si c'est ben possip' tout ça, parce qu'il apporte des réponses aux questions que tu savais même pô que t'allais ptet' bien te les poser. C'est un beau p'tit monde où le peuple a enfin eu la peau du capitalisme et se retrouve peu à peu dans la nature. Même si c'est "rigolo", parce que l'écologie radicale de 1975, c'est un retour à un statut proche des chasseur-cueilleur. Du coup ils bouffent de la viande les gonzes, et pis surtout ils s'habillent avec du cuir. Je suis pas certain que l'utopie écolo de 2022 inclue l'utilisation de peau animal pour s'fringuer.

    En tout cas c'était sympa.

  27. #2937
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    L'assommoir, d'Emile Zola.

    Bon, ceux qui connaissent doivent normalement se sentir mal rien qu'en lisant le titre.
    Va falloir un moment pour m'en remettre.

    Germinal à côté c’est Oui-Oui et la gomme magique.
    Là... pfiou... tout est nul, crasse, mesquinerie, avilissement, dégringolade, nihilisme.
    Glauque à l'extrême. Histoire d'une déchéance, une vie de merde qui devient graduellement pire, c'est sans fin.

    Une bonne lecture d'été, tout à fait rafraichissante et vivifiante !
    Le petit plaisir malsain de lire ce qui arrive à la petite Lalie.

    Depuis que le père Bijard avait tué sa bourgeoise d’un coup de pied dans le ventre, Lalie s’était faite la petite mère de tout ce monde. Sans rien dire, d’elle-même, elle tenait la place de la morte, cela au point que sa bête brute de père, pour compléter sans doute la ressemblance, assommait aujourd’hui la fille comme il avait assommé la maman autrefois.
    J'avais vraiment aimé : ma revue

    Je trouve que le début, presque jusqu'à la moitié, tu y crois encore. Il y a des hauts et des bas. Elle a son mariage. Bon, on est assez proche du sol après la chute de Coupeau mais tu y crois encore un peu. Elle monte son business, elle s'amourache platoniquement d'un autre gars... Tu peux y croire... Mais à la fin, non, quand elle commence à boire, c'est juste le carnage. Je me rappelle de cette fin de chapitre où la petite Lalie monte la voir toute contente et tombe sur elle qui est dans le dur avec un regard d'épave et on lit la détresse dans les yeux de la gamine...

    T'ain, faut que je reprenne Zola. En fait, j'ai adoré.

    En ce moment, j'avance un peu sur Meurtre en Mésopotamie. C'est encore une fois bien cool. J'adore la narration pour le moment. On suit le point de vu de l'infirmière qui est pas mal dans le jugement, c'est assez truculent.

  28. #2938
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Même si c'est "rigolo", parce que l'écologie radicale de 1975, c'est un retour à un statut proche des chasseur-cueilleur. Du coup ils bouffent de la viande les gonzes, et pis surtout ils s'habillent avec du cuir. Je suis pas certain que l'utopie écolo de 2022 inclue l'utilisation de peau animal pour s'fringuer.
    Je pense qu'une part des courant végétariens etc sont motivés par le fait qu'il n'y a plus beaucoup d'animaux. Dans un monde ou la nature aurait repris sa place, ce ne serait pas déconnant, amha, que le fait de manger des animaux deviennent un brin moins « tabou ».

  29. #2939
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    MAIS. C'est quand même une lecture super plaisante, parce que ça fait quand même gavé du bien d'avoir un truc optimiste à souhait, complètement utopique et assumé. Tu te poses jamais la question de savoir si c'est ben possip' tout ça, parce qu'il apporte des réponses aux questions que tu savais même pô que t'allais ptet' bien te les poser. C'est un beau p'tit monde où le peuple a enfin eu la peau du capitalisme et se retrouve peu à peu dans la nature. Même si c'est "rigolo", parce que l'écologie radicale de 1975, c'est un retour à un statut proche des chasseur-cueilleur. Du coup ils bouffent de la viande les gonzes, et pis surtout ils s'habillent avec du cuir. Je suis pas certain que l'utopie écolo de 2022 inclue l'utilisation de peau animal pour s'fringuer.

    En tout cas c'était sympa.
    C'est surtout que les chasseurs-cueilleurs, c'est pas 8 milliards d'humains sur terre qu'il faudrait, mais 8 millions (en étant optimiste)

    Pour une version plus réaliste (enfin, dystopique, mais c'est un synonyme de nos jours ), je vous propose "The New Wilderness" de Diane Cook ("Dans l'état sauvage" en français)

  30. #2940
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est surtout que les chasseurs-cueilleurs, c'est pas 8 milliards d'humains sur terre qu'il faudrait, mais 8 millions (en étant optimiste)

    Pour une version plus réaliste (enfin, dystopique, mais c'est un synonyme de nos jours ), je vous propose "The New Wilderness" de Diane Cook ("Dans l'état sauvage" en français)
    Dans le bouquin c'est pas ça. Il y a de la technologie en Ecotopia, mais utilisée d'une façon rationnelle et parcimonieuse.

Page 98 sur 150 PremièrePremière ... 488890919293949596979899100101102103104105106108148 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •