Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 63 sur 148 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 4439
  1. #1861
    Bordage et optimiste dans la meme phrase ca m'a fait sourire. Le mec en 96 (Wang) parlait de la Grande Nation de l'Islam et c'était pas jo le rigolo. Meme si jai pas souvenir qu'il ait beaucoup approfondi le sujet, il etait prémonitoire. Il n'écrit pas des romans noirs mais sa description du futur c'est l'apocalypse.
    Jai laché la Sf il y a longtemps faudrait que je lise ses derniers romans.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  2. #1862
    Pas si apocalyptique que cela puisque ses héros arrivent à retourner la situation, que ce soit dans Wang ou Les guerriers du silence, de mémoire (c'est tout ce que j'ai lu de lu). Il y a des pertes en ligne, et on ne sait pas ce qu'ils font après de leur liberté, mais bon, c'est mieux que si c'était pire.


    Fiction 268, avril 1976. C'est tout ce que j'ai trouvé au vide-grenier ... Honnête nouvelle de Samuel Delany, le reste est plus poussif. Je ne sais pas ce qu'ils prenaient à l'époque, mais les rubriques critiques sont "costaud" . J'ai survolé, et pas compris grand-chose. On dirait une critique ciné dans "un grand quotidien" !

  3. #1863
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    C'est vrai que ce n'est pas idiot de voir la science fiction comme un mécanisme d'adaptation psychologique des humains à un monde en changement permanent à cause du progrès technologique. (Du coup un moyen d'anticiper et de se préparer, de façon à ce que l'innovation intervienne de manière moins brutale).
    D'ailleurs, son essor coïncide avec le moment ou le monde se met à changer rapidement. (Alors que dans les temps anciens, avec une croissance quasi nulle, globalement d'une génération à l'autre, le monde ne changeait pas (et souvent tu faisais le même boulot que ton père d'ailleurs). Alors qu'aujourd'hui le boulot de tes enfants, il n'a peut être pas encore été inventé.

    Par contre, la voir comme un mécanisme de banalisation des dystopies, c'est peut être un peu pessimiste.
    Oui entièrement d'accord, ça l'est complétement. Pour appuyer son propos, il a parlé d'un lecteur qui avait évoqué avec lui la pandémie actuelle et disait que ça le choquait même pas, biberonné à ce genre de choses par la SF. ^^
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #1864
    Citation Envoyé par Wulfstan Voir le message
    Ou alors c'est très optimiste, ça voudrait dire qu'il pense qu'une grosse partie de la population lit des romans de science-fiction, alors qu'en vérité c'est plutôt juste une frange.
    Il suffit que les meilleurs et les personnalités les plus influentes, comme les membres de ce forum, en lisent pour que l'impact soit très important .
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  5. #1865


    j'ai commencé la lecture de ce magnifique ouvrage (sortit en 2021) comme toujours, j'aime beaucoup, l'approche critique de l'historiographie. Par exemple sur la Rome Royale, les analyses des "hypercritiques" et des "Fideistes" tout en cherchant a rester mesurés par rapport aux découvertes récentes.

    J'ai appris que la Louve capitoline (que l'on voit en haut a droite sur la couverture) ne date pas de l'antiquité, finalement, mais daterait plutôt du moyen age.

  6. #1866
    Finismonde, de Joan D. Vinge.

    C'est un ouvrage intercalaire entre la saga de La reine des Neiges (rien à voir avec Disney) et La reine de l'été. J'avais effectivement eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose à la lecture de ce dernier ouvrage et c'est plus tard que j'ai découvert l'existence de Finismonde.
    Et encore plus de temps pour me décider à le lire.
    Mais bon c'est fait, et finalement plaisant à lire, ça s'intègre bien dans la série de livres. C'est plutôt "onirique" car le héros devient oracle, et parle donc à des gens ou des puissances par delà l'espace-temps, et ce n'est pas facile pour lui. Mais tout le récit retombe sur ses pattes, et c'est un ensemble de lectures intéressantes.

    Edit Wikipedia : et zut, il en reste un dernier à lire, non traduit. Pas glop.

  7. #1867
    Fini de relire Reaper's Gale, le tome 7 de Malazan Book of the Fallen (Erikson).

    Situation bizarre: je l'avais commencé genre vers septembre, lu le premier tiers... et depuis au moins 6 mois (mais plus probablement, le confinement de fin octobre, voire la rentrée) je n'avais plus ouvert ma liseuse - au point que, fin juin à l'approche des vacances, je ne savais plus où elle était.

    Parti en vacances il y a 10 jours, je me suis remis à lire... Je craignais le pire question continuité, Erikson ayant des bouquins fourmillants à l'intrigue complexe.

    Ben c'est passé tranquille, j'étais pas du tout désorienté. Je me suis replongé avec délices dans l'histoire, avec ses dizaines de personnages mine de rien bien campés. Et puis c'est marrant de voir que certains des personnages des premiers volumes
    Spoiler Alert!

    Kalam, Whiskeyjack, Coltaine, Quick Ben

    qui m'avaient manqué lors de la première lecture, sont un peu devenus des légendes y compris pour les personnages des bouquins suivants.

    J'entame la suite, Toll the Hounds. Les vacances ne sont pas finies, ça peut le faire...

  8. #1868
    Je n'ai qu'un mot à dire à quelqu'un qui a lu Reaper's Gale : Beak.

    Spoiler Alert!
    C'est pas souvent sur je chiale en lisant, mais Erikson m'a carrément ceuilli avec ce petit personnage one shot tellement touchant.


    Bonne lecture pour la suite, Toll the Hounds est assez clivant parce qu'il a un rythme et une ambiance particulières.

  9. #1869
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Je n'ai qu'un mot à dire à quelqu'un qui a lu Reaper's Gale : Beak.
    Je confirme.

  10. #1870
    De mon côté je viens de finir le premier tome des Rois Maudits et c'est excellent. J'avais un peu peur et cela se lit très bien. Je connais peu la base et je suis systématiquement choqué quand je vérifie en parallèle avec les infos sur le net. Effectivement je comprends que Martin le cité en référence du Trône de fer. Tous les éléments sont là pour un grand récit.

    J'ai besoin de votre aide. Madame après avoir fait Tolkien et Eragon aimerais changer un peu de registre avec une fiction ayant pour base la mythologie. Je dirais Grecque/Romaine ou Nordique plutôt. J'ai proposé Américain God déjà. Si vous avez d'autres idées.

  11. #1871
    j'ai commencé la lecture de ce magnifique ouvrage (sortit en 2021) comme toujours, j'aime beaucoup, l'approche critique de l'historiographie. Par exemple sur la Rome Royale, les analyses des "hypercritiques" et des "Fideistes" tout en cherchant a rester mesurés par rapport aux découvertes récentes.

    J'ai appris que la Louve capitoline (que l'on voit en haut a droite sur la couverture) ne date pas de l'antiquité, finalement, mais daterait plutôt du moyen age.
    C'est aussi une bonne introduction sur l'histoire de Rome, ou c'est fait uniquement pour approfondir le sujet pour des personnes connaissait déjà la période ?

    Je me suis pris le Tome II ( ) Rome, la fin d'un Empire par Claire Sotinel dans la même collection. Cette période est celle qui m'intéresse vraiment, mais je me suis dit après coup qu'il valait peut-être mieux connaître l'histoire de Rome avant de m'y mettre.

    Et un pote à celui sur la Mésopotamie, qui à l'air passionnant aussi. La période de la naissance des premiers états agraires m'intriguent pas mal aussi. Enfin, ni la thune ni le temps ne sont extensibles.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  12. #1872
    Citation Envoyé par Morriso Voir le message
    J'ai besoin de votre aide. Madame après avoir fait Tolkien et Eragon aimerais changer un peu de registre avec une fiction ayant pour base la mythologie. Je dirais Grecque/Romaine ou Nordique plutôt. J'ai proposé Américain God déjà. Si vous avez d'autres idées.
    L’épée brisée de Poul Anderson ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #1873
    Citation Envoyé par Morriso Voir le message
    De mon côté je viens de finir le premier tome des Rois Maudits et c'est excellent. J'avais un peu peur et cela se lit très bien. Je connais peu la base et je suis systématiquement choqué quand je vérifie en parallèle avec les infos sur le net. Effectivement je comprends que Martin le cité en référence du Trône de fer. Tous les éléments sont là pour un grand récit.

    J'ai besoin de votre aide. Madame après avoir fait Tolkien et Eragon aimerais changer un peu de registre avec une fiction ayant pour base la mythologie. Je dirais Grecque/Romaine ou Nordique plutôt. J'ai proposé Américain God déjà. Si vous avez d'autres idées.
    Pour la mythologie nordique il y a Norse Mythology ("Mythologie nordique" en VF)de Neil Gaiman. C'est une reprise de contes nordiques avec Thor, Loki et compagnie, vraiment trés sympa (et plus facile à lire que American Gods). Au niveau mythes, il y a aussi Anansy Boys du même auteur.
    Si elle aime les histoires modernes de "dieux" frayant au milieu des hommes il y a aussi Rat King ("le roi des rats" en VF) de China Mieville.

  14. #1874
    La baleine des sables, de Bruce Sterling.

    C'est un auteur que j'ai découvert dans Mozart en verres miroirs, mais il n'y écrivait qu'une seule nouvelle, et dans La machine à différences, mais c'était un duo et l'histoire m'a laissé sur ma faim, conclusion disons déroutante.
    Donc là c'est bon, il est seul auteur. Et c'est pas mal du tout.

    Sur une lointaine planète désolée, un groupe d'excentriques se shoote à une drogue locale (non, on n'est pas sur Arrakis !), jusqu'au jour où les livraisons s'interrompent. Le plus dégourdi du groupe va alors partir chasser la baleine des sables, source de la drogue en question, en s'engageant sur un baleinier, guidé par un bizarre capitaine qui se pique d'expérimentations vaguement scientifiques, avec un équipage mutique et une femme chauve-souris comme vigie.
    J'y trouve un petit air de Jules Verne, avec les technologies désuètes (c'est volontaire sur cette planète), la chasse à la baleine (Le serpent de mer) et le capitaine zarbi qui fait de l'océanographie (20 000 milles lieues...). En plus perché mais c'est très sympa, belle lecture.


    Edit : en récits mêlant SF/Fantasy et mythologie grecque ou nordique, rien de marquant ne me vient à l'esprit. Pourquoi ne pas carrément (re)lire l'Iliade ?

    Sprague de Camp a ptêt fait quelques trucs d'intéressants avec la période grecque mais je ne peux pas vérifier présentement mes stocks.
    En période Charlemagne j'aurais dit Cavanna et sa saga des "Fosses carolines", et en Moyen-âge Serge Brussolo mais on sort du sujet.
    Dernière modification par Tremex ; 03/08/2021 à 14h05.

  15. #1875
    Citation Envoyé par Morriso Voir le message
    De mon côté je viens de finir le premier tome des Rois Maudits et c'est excellent. J'avais un peu peur et cela se lit très bien. Je connais peu la base et je suis systématiquement choqué quand je vérifie en parallèle avec les infos sur le net. Effectivement je comprends que Martin le cité en référence du Trône de fer. Tous les éléments sont là pour un grand récit.

    J'ai besoin de votre aide. Madame après avoir fait Tolkien et Eragon aimerais changer un peu de registre avec une fiction ayant pour base la mythologie. Je dirais Grecque/Romaine ou Nordique plutôt. J'ai proposé Américain God déjà. Si vous avez d'autres idées.
    Pour de la mythologie gauloise, il y a le cycle Roi du monde de JP Jaworski (l'auteur de Gagner la guerre).

  16. #1876
    Le monde du fleuve - Saga du fleuve de l'éternité par P. J. Farmer.

    C'est reparti pour de la relecture de vacances, avec les cinq volumes de la saga susnommée.

    Ça reste sympathique à relire, avec cette histoire d'humanité ressuscitée sur une planète étrange, dans un but inconnu. Un peu trop de blabla sur les vertus et défauts de Richard Burton et ses relations avec les juifs, entre autres, mais il y a de l'idée et quatre autres volumes pour avoir plus d'explications.
    La suite au prochain numéro.

  17. #1877
    Citation Envoyé par Morriso Voir le message
    J'ai besoin de votre aide. Madame après avoir fait Tolkien et Eragon aimerais changer un peu de registre avec une fiction ayant pour base la mythologie. Je dirais Grecque/Romaine ou Nordique plutôt. J'ai proposé Américain God déjà. Si vous avez d'autres idées.
    David Gemmel avec Le Lion de Macédoine ou Troie
    ZzZzZzZzZz

  18. #1878
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Le monde du fleuve - Saga du fleuve de l'éternité par P. J. Farmer.

    C'est reparti pour de la relecture de vacances, avec les cinq volumes de la saga susnommée.

    Ça reste sympathique à relire, avec cette histoire d'humanité ressuscitée sur une planète étrange, dans un but inconnu. Un peu trop de blabla sur les vertus et défauts de Richard Burton et ses relations avec les juifs, entre autres, mais il y a de l'idée et quatre autres volumes pour avoir plus d'explications.
    La suite au prochain numéro.
    Ce livre est ma première expérience de ce qui deviendra habituel avec les series : un depart canon, un monde avec des possibilités infinies, un milieu lourd et une fin pourrie
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  19. #1879
    En anglais, j'ai récemment lu "The Witch's Heart", qui est une revisite de la mythologie nordique. Avec pour sujet central, l'histoire d'amour entre Angrboda et Loki

  20. #1880

  21. #1881
    En mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé les deux romans de Madeline Miller : Circé et Le Chant d'Achille. Le deuxième notamment raconte l'histoire d'amour grandiose et touchante entre Patrocle et Achille pendant la Guerre de Troie. Ça garde une vraie touche mythique et tragique mais sans laisser de côté les personnages.

  22. #1882
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Le monde du fleuve - Saga du fleuve de l'éternité par P. J. Farmer.
    Rholala, faut que j'arrete de venir sur ce topic. Ca parle beaucoup de ce que je lisais il y a bien longtemps, et ca me donne envie de tout relire.
    Resultat, j'ai lu Le monde du non-A, juste le premier tome. Ca me m'a pas donne envie d'aller plus loin (alors que a l'epoque j'ai devore toute la saga, c'etait mieux avant quoi ).
    La je suis sur La strategie Ender, j'ai Dune en tete (que j'ai demarre en anglais, mais trop dur, je vais passer sur le francais), Les 9 princes d'Ambre, et voila Le monde du fleuve qui pointe son nez.

    Mais j'ai l'impression que c'est comme pour les anciens comics que je relis, le scenario me semble fade (voire ridicule pour les comics).
    Enfin, pour Dune, j'imagine que ca ne sera pas le cas.

  23. #1883
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Rholala, faut que j'arrete de venir sur ce topic. Ca parle beaucoup de ce que je lisais il y a bien longtemps, et ca me donne envie de tout relire.
    Resultat, j'ai lu Le monde du non-A, juste le premier tome. Ca me m'a pas donne envie d'aller plus loin (alors que a l'epoque j'ai devore toute la saga, c'etait mieux avant quoi ).
    La je suis sur La strategie Ender, j'ai Dune en tete (que j'ai demarre en anglais, mais trop dur, je vais passer sur le francais), Les 9 princes d'Ambre, et voila Le monde du fleuve qui pointe son nez.

    Mais j'ai l'impression que c'est comme pour les anciens comics que je relis, le scenario me semble fade (voire ridicule pour les comics).
    Enfin, pour Dune, j'imagine que ca ne sera pas le cas.
    J'ai eu ce problème là au début des années 90 et j'ai plus ou moins arrêté la SF pendant quelques années.
    Et même maintenant, ce n'est pas la boulimie
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  24. #1884
    J'ai arrete la SF pendant 25 ans aussi, mais quand je vois ces vieux titres j'ai juste envie de les relire, berce par trop de nostalgie sans doute.
    Mais ca me fait plaisir quand meme.

  25. #1885
    Tant pis pour les remarques constructives, je continue .

    Donc Le bateau fabuleux, suite de la saga.

    Effectivement bizarre, on part sur des nouveaux héros, en attendant de voir comment l'auteur se rattrape aux branches dans mes opus suivants. Dans la préface, même lui semble avoir eu du mal à gérer son manuscrit de 400 000 caractères, écrit-il.
    Trop de disgressions sur les cauchemars du héros. Et grande époque où ça boit et fume (et pas que du tabac) sans vergogne.
    Enfin, "on est morts, il est temps qu'on rigole. Puis on est descendu chez Satan et c'était épatant..."

    https://www.youtube.com/watch?v=67ssHS3J35k

    Et puis j'hésitais entre ça et le cycle des robots d'Asimov, dont j'ai l'impression que ça a encore plus vieilli (je parle des Robots de l'Aube, etc., pas du fabuleux I, Robot voire des Cavernes d'Acier). Ptêt ben pour l'an prochain.

    Edit : whopinaise ! Les fautes que j'avais laissées.
    Dernière modification par Tremex ; 04/08/2021 à 14h53.

  26. #1886
    Ah mais je ne crachais pas sur la saga, bien au contraire, j'en ai d'excellents souvenirs (mis a part que oui, Richard Burton etait un poil trop present a mon gout aussi).

    Et autre chose, mais que je mets en spoiler.
    Spoiler Alert!
    La fin... je me demande si l'auteur savait ou il allait au depart de la saga, parce que ca m'avait l'air bacle, enfin... pour ce dont je me rappelle.

  27. #1887
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    David Gemmel avec Le Lion de Macédoine ou Troie
    Je viens tout juste de boucler le Lion de Macédoine et j'ai pas trouvé ça fou.
    J'aime pourtant beaucoup Gemmel, mais je dois avouer que là, je me suis un peu fait chier.
    J'espère que Troie est meilleur.
    La loutre ça poutre !

  28. #1888
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    David Gemmel avec Le Lion de Macédoine ou Troie
    Je valide. + qu'American Gods qui m'a plutôt gonflé alors que Neil Gaiman me déçoit rarement
    Je les ai lus ado cela dit, donc se méfier...
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  29. #1889
    Le Fleuve de l’Éternité, suite - Le noir dessein.

    Ca disgresse, ça disgresse mais intrigue toujours plaisante, avec toutes ces expéditions pour découvrir "les secrets de la Tour". Par contre il y a plus de traîtres et d'agents doubles que dans une élection de primaires (ou un gouvernement macroniste, au choix), ça en devient presque malsain .

    Allez, plus que deux volumes.

  30. #1890
    La tour est sombre ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 63 sur 148 PremièrePremière ... 1353555657585960616263646566676869707173113 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •