Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 76 sur 139 PremièrePremière ... 2666686970717273747576777879808182838486126 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 4159
  1. #2251
    Il y a une faction de fantasy que j'aime beaucoup

    Mes dessins sur DeviantArt IG et BlueSky

  2. #2252

  3. #2253
    Je vois parfois passer des pubs pour un espèce de gatcha 40K avec un design plus cartoon et enfantin que la pat patrouille, vous parlez de ce jeu ??

  4. #2254
    Citation Envoyé par Paincru Voir le message
    Je vois parfois passer des pubs pour un espèce de gatcha 40K avec un design plus cartoon et enfantin que la pat patrouille, vous parlez de ce jeu ??
    Je trouve pas ça cartoon. Enfin pas plus que 40k ne l'est déjà avec ses couleurs flashy. Pour le coup le design est très proche du jeu de figurines. Plus que Dow 3 par exemple.

  5. #2255
    Ca doit pas être le même alors, le peu que j'ai vu avait un style vraiment très loin de ce qui se fait avec le jeu de fig, très aseptisé et enfantin j'ai trouve, même si concernant le jeu de fig, c'est loin d'être un vrai style grimdark je te l'accorde.

  6. #2256
    La peau fait un peu cartoon, mais c'est rate d'en voir et le design global c'est globalement 40k.

    Peut être AoS Soul Arena?

  7. #2257
    GW publie un errata pour les League of Votann : https://www.warhammer-community.com/...sponse-article

    Basiquement une modif sur les jetons de Jugement et surtout une hausse des coûts en point de pas mal d'unités.
    Hi, I'm Elfo !

  8. #2258
    C'est cool pour les youtuber ca fait des vidéos drama a moindre frais.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  9. #2259
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    C'est cool pour les youtuber ca fait des vidéos drama a moindre frais.
    Clair, tout ce qui concerne les Votann est abusément monté en épingle.

    "OMG tellement pété que c'est ban des tournois en Allemagne" ! -> oui, mais non, comme tous les dex avant leur FAQ là-bas, en fait
    "OMG c'est trop pété GW a abusé" -> on en reparle des IH qui stompaient la scène des tournois en boucle ? Du dex tyty V9 à sa sortie qui roflstompait tout ? On en parle des Drukhari qui ont atteint la bagatelle de 75% WR les doigts dans le nez et ont explosé les tournois pendant des mois et des mois ? Ah non, ça, OSEF, car on rage pas sur le fait que c'est pas assez "nains de WHB dans 40k"

    Je veux dire, tellement de mauvaise foi entretenue par une minorité extrêmement bruyante...
    On parle d'un dex dont seulement 4 kits (donc 5 unités) sont dispo à sa sortie, ça laissait largement le temps à GW de FAQ ça le temps que le reste sorte, mais bon
    Dernière modification par fenrhir ; 30/09/2022 à 10h20.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  10. #2260
    N'oubliez pas...

    Du drama pour le Dieu Pub
    Des twitt pour son trône de réseau sociaux!

  11. #2261
    Comme d'habitude les gens qui passent tout leur temps sur youtube / forum au lieu de vraiment jouer ont vite crier au scandale sur le codex.
    Mais pour savoir si quelques choses est trop fort ou non, 2 parties par an ne sont pas suffisant.

    Du coup, ce qui commençait à s'entrevoir, et je dis bien commencer, car c'était trop tôt pour avoir une conclusion:
    Oui le dex est très fort. Mais il existait quand même des leviers pour pouvoir jouer contre sans que la partie ne soit un un cumul de frustration.
    Ce qui n'était pas encore très clair, c'est si cela demandait une adaptation trop importante pour pouvoir avoir une bataille où l'issue n'est pas 100% connue dès le match up.
    Et c'est dans le cas où cette adaptation soit trop importante, pour que le codex puisse être considéré comme tout simplement trop fort. Il aurait été intéressant de voir le Codex un peu vivre dans l'état avoir de faire quoi que ce soit.

    Ce qui est sûr par contre, c'est que dans une partie opposant deux joueurs occasionnels, et sans adaptation spécifique des décors, il n'y aura pas beaucoup de suspens sur l'issue de la rencontre.
    Du coup à l'éditeur de trancher et décider si ce genre de chose est bloquante ou non.
    Si on part du principe qu'une importante part des joueurs ne fait que réellement peu de partie et qu'il faut éviter de les mettre en face d'une armée avec des mécaniques simples mais très puissantes pour éviter beaucoup de frustration, alors ça a du sens.

  12. #2262
    Ce qui reste dommageable c'est que le Codex (pas encore en vente, ni en préco rappelons le) est déjà obsolète. Ca commence à devenir monnaie courante. Il faudrait plus de test ou laisser plus de temps à la meta de s'adapter. Qu'en pensez vous?

  13. #2263
    Il est pas obsolète, y'a un paragraphe et le tableau des couts en points qui changent (le truc qui reste jamais en l'état dtf), 95% du codex est à jour hein.

    Sinon oui faut plus de tests après on sait que GW est mauvais la dessus, en soit une FAQ aussi rapide c'est bon signe, c'est à dire qu'ils prennent au sérieux les retours. Après oué ça a été fait à la hache pas aiguisée, mais en l'état c'est plus sympa à affronter que ce qui était prévu à la base, imo. D'ici la sortie effective de toutes les unités et des retours des tournois avec les kins, GW pourra aviser avec plus de précision. (Bon je reste sceptique sur leur subtilité.)
    "Some may question your right to destroy ten billion people. Those who understand realise that you have No right to let them live…"

  14. #2264
    Gw envoie aussi les pdf avec genre 6 mois d'avance à l'imprimerie en temps normal. La méta c'est un concept assez vague dans ces conditions.

  15. #2265
    On tourne en rond mais franchement dans ces conditions, des règles papiers sont elles toujours adaptées? Le fluff est souvent très mauvais, le regles à la traine. Reste les belles illustrations et l'objet. Des bouquins de fluff/art suffiraient peut être.

  16. #2266
    Citation Envoyé par ian0delond Voir le message
    Gw envoie aussi les pdf avec genre 6 mois d'avance à l'imprimerie en temps normal. La méta c'est un concept assez vague dans ces conditions.
    C'est clair. Après c'est sur que quand tu repères en première lecture du bail la plupart des abus d'un codex, tu te demandes comment ça peut leur passer sous le nez, mais bon.
    A priori, la façon dont ils playtest est aussi à revoir, par exemple les béta testeurs du codex drukhari v9, leur dernier play test c'était avec des lances des ténèbres D6 dmg et ils ont découvert qu'elles étaient passés 3+d3 dmg dans le codex forcément ça change pas mal de choses...
    La ils auraient conçu le codex Votann dans la foulée du tyranide et du aledari (pré nerf du coup) qui ont pas mal de craquage (léviathan et arly entre autres) forcément quand toi tu te ramènes avec ton codex nécron ou impérial fist tu peux toujours courir. (Bon le nécron est bon maintenant mais de façon artificiel à mon sens, secondaires faciles et CORE partout.)
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    On tourne en rond mais franchement dans ces conditions, des règles papiers sont elles toujours adaptées? Le fluff est souvent très mauvais, le regles à la traine. Reste les belles illustrations et l'objet. Des bouquins de fluff/art suffiraient peut être.
    A mon sens faut des règles jeu égale en démat et gratos avec des updates régulières et des bouquins pour le fluff/narratif/règles de campagne/ etc
    "Some may question your right to destroy ten billion people. Those who understand realise that you have No right to let them live…"

  17. #2267
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Ce qui reste dommageable c'est que le Codex (pas encore en vente, ni en préco rappelons le) est déjà obsolète. Ca commence à devenir monnaie courante. Il faudrait plus de test ou laisser plus de temps à la meta de s'adapter. Qu'en pensez vous?
    Que les codex sont sur l'établi 2 ans avant release, et sont testés 1 an avant, quand le méta est complètement différent. Donc t'auras forcément des ajustements de règles & points nécessaires.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  18. #2268
    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message

    A mon sens faut des règles jeu égale en démat et gratos avec des updates régulières et des bouquins pour le fluff/narratif/règles de campagne/ etc
    Comme Infinity quoi.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  19. #2269
    Ouais mais money money, comment tu vends des bouquins à 42€ tous les 2 ans si tu les mets en ligne ? Déjà qu'on trouve une grosse partie des codex et bt sur le net...
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  20. #2270
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Ouais mais money money, comment tu vends des bouquins à 42€ tous les 2 ans si tu les mets en ligne ? Déjà qu'on trouve une grosse partie des codex et bt sur le net...
    Encore heureux, vu le prix que ça finit par coûter si tu veux rester à jour.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  21. #2271
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Ouais mais money money, comment tu vends des bouquins à 42€ tous les 2 ans si tu les mets en ligne ? Déjà qu'on trouve une grosse partie des codex et bt sur le net...
    Bah tu vends des bouquins de campagne pour le jeu narratif, comme feu assaut planétaire, guerre urbaine, tel campagne impliquant telles factions, etc avec du fluff et des règles pas équilibrés mais osef c'est pour jouer du narratif. (bon ça se retrouvera pareil sur le net mais ça se vendra assez quand même surtout si c'est du beau livre façon les bouquins de campagne FW)

    Les joueurs compét s'étriperont avec des majs en ligne des datasheets en fonction des sorties de figs et de ce que la méta trouve trop fort/faible et si c'est moins bancale que maintenant ça permettra de vendre plus de figs tout simplement.
    "Some may question your right to destroy ten billion people. Those who understand realise that you have No right to let them live…"

  22. #2272
    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    Bah tu vends des bouquins de campagne pour le jeu narratif, comme feu assaut planétaire, guerre urbaine, tel campagne impliquant telles factions, etc avec du fluff et des règles pas équilibrés mais osef c'est pour jouer du narratif. (bon ça se retrouvera pareil sur le net mais ça se vendra assez quand même surtout si c'est du beau livre façon les bouquins de campagne FW)

    Les joueurs compét s'étriperont avec des majs en ligne des datasheets en fonction des sorties de figs et de ce que la méta trouve trop fort/faible et si c'est moins bancale que maintenant ça permettra de vendre plus de figs tout simplement.
    - Un jeu "amical" avec les Votann ou les Leviathan ou Drukhari ou Iron Hands pas équilibrés par des FAQ/errata/balance dataslate, ça va souvent finir en "mon pote me roule toujours dessus sans faire exprès, c'est chiant ce jeu", donc bof.
    - Vendre un jeu plus équilibré pour les compétiteurs uniquement n'augmentera pas significativement les ventes, car les compétiteurs sont une minorité très minoritaire des acheteurs de GW.

    Sinon, on a déjà la réponse, hein :
    - 40k ne pourra jamais être équilibré de toute façon. Suffit de voir comment GW sont contents quand KT fournit des factions qui oscillent entre 45 et 55% (ce qui n'est pas négligeable comme différence sur des centaines de tournois, hein) ou comment Goonhammer s'estime heureux avec Nephilim parce qu'au lieu d'avoir une faction qui tyrannise toutes les autres, t'en a 4 pétées qui peuvent se battre entre elles pour la suprématie, pendant que 6-10 autres font les faire-valoir, le tout devant la majorité des factions qui vont de "gagnera peut-être un match sur 4 avec du bol en tournoi à "paillasson ultime" (et qu'on voit pas sur le haut de la scène des tournois, c'est à dire "même pas de liste de cette faction"). Oui, ça s'améliore, mais ça pourra jamais être suffisamment équilibré pour ne pas s'en soucier. Et ça, sans même parler des soupçons de techniques commerciales à base de power creeping. Donc faudra des maj, inévitables, qui consisteront à limiter les dégats.
    - GW fournit un code à usage unique pour enregistrer un codex dans leur app maison, donc les acheteurs des dex papiers ont les règles à jour gratos ensuite.
    - GW pourrait aussi faire l'effort de filer les règles gratos à jour, car ils margent suffisamment sur les figs. Clairement.
    - De toute façon côté fluff, ils se rincent maintenant avec une offre de romans et nouvelles suffisamment riche et suivie par les acheteurs pour être rentable.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  23. #2273
    Pas d'accord sur tes deux premiers points.
    Y'a plein de façon de jouer à w40k, si t'es un tant soit peu conscient des problèmes que pose tel codex tu peux t'arranger en amical avec tes potes. (Ne pas jouer x figs ou options et/ou mettre un malus de pts, etc)
    Après je pense que le narratif doit se faire en surcouche du compétitif, c'est pas clair dans mon post. Genre le format narratif, c'est le format jeu égal mais avec plus d'options narratives (comme aujourd'hui ou le mode crusade est en surcouche du format jeu egal), donc plus de chance de déséquilibre et pas de maj dessus ,aux joueurs de faire leur popote.

    Je pense que si un jeu où les règles compétitives sont plus équilibrées et gratos (je suis d'accord que 40k c'est trop de factions/options pour un équilibre pur et dur, mais on peut faire mieux que ça quand même), ça attire un peu plus que le jeu actuel ou faut absolument jouer le codex et/ou l'option du moment pour performer (je force un peu le trait)où beaucoup ont cette impression de power creep pour vendre du codex/figouze (qui est en soit pas totalement vrai, GW est juste mauvais pour concevoir des datasheets équilibrés, le nombre de nouvelles figs avec des règles nulles à la sortie...)

    Pour moi les romans c'est encore autre chose, la je parle vraiment des bouquins de règles narratives qui sont un bon moyen de vendre du beau bouquin sans trop de suivi pour remplacer le système des codex qui sortent tous les x temps (créant de fait des gros problèmes d'équilibre entre eux) qui est complètement obsolète à mon sens.

    Un systeme d'index avec des FAQ, dataslate régulière pour équilibrer au faire et à mesure tout ça tout en publiant des datasheets pour les nouveautés ça me semble bien mieux que le cirque sans fin des codex. (btw ça empechera pas les gens de gueuler à raison ou non quand une data viendra foutre le bordel dans la meta.)
    "Some may question your right to destroy ten billion people. Those who understand realise that you have No right to let them live…"

  24. #2274
    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    Pas d'accord sur tes deux premiers points.
    Ne serait-ce que mathématiquement, équilibrer 40k c'est impossible, et si t'ajoutes le fait que GW va jamais faire de publication "all in one" où t'aurais toute la Vx d'un coup, c'est vraiment impossible, hein. Rajoute les délais entre les conceptions et les parutions, etc... Bref, je suis sûr que t'es d'accord en vrai

    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    si t'es un tant soit peu conscient des problèmes que pose tel codex tu peux t'arranger en amical avec tes potes. (Ne pas jouer x figs ou options et/ou mettre un malus de pts, etc)
    Faut donc être au courant (on peut s'en rendre compte an jouant, mais encore faut-il identifier le problème : est-ce un problème liée à la construction de la liste, à une unité, à une combo avec d'autres unités/strat, au fait que le gars en face joue un truc inefficace contre, etc : bref, c'est complexe et pas donné à tous et ça demande un bon esprit d'analyse), et être capable de trouver une solution viable (qui ne va pas être trop fort, trop faible, trop circonstancielle, etc). Bref, c'est pas le fun pour tout le monde.
    Regarde Necromunda, où faut un gros investissement pour faire Arbitrator dès que tu veux dépasser trois matchs occasionnels en format fixe...

    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    ça attire un peu plus que le jeu actuel ou faut absolument jouer le codex et/ou l'option du moment pour performer (je force un peu le trait)où beaucoup ont cette impression de power creep pour vendre du codex/figouze
    Y'a un principal souci ici : bien que GW s'en cogne en vrai du compétitif (ils peuvent au mieux faire des pansements sur des jambes de bois, et de toute façon c'est à peu près 0,01% de leur CA), leur communication se base de plus en plus sur la commu compétitive, qui par définition est une commu engagée donc très présente en ligne. Du coup, une fraction non négligeable de gens vont suivre cette mode et effectivement penser qu'on ne peut pas jouer en s'amusant une compagnie "codex" de SM contre un régiment "réglementaire" de l'Astra vu que l'un et l'autre seront "mous" dans le meta actuel.

    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    Pour moi les romans c'est encore autre chose, la je parle vraiment des bouquins de règles narratives qui sont un bon moyen de vendre du beau bouquin sans trop de suivi pour remplacer le système des codex qui sortent tous les x temps (créant de fait des gros problèmes d'équilibre entre eux) qui est complètement obsolète à mon sens.
    Yep, ça serait intéressant, mais GW a fait de ses suppléments des "saisons" de contenu utile au milieu compétitif, donc au final on a l'effet inverse : une surcouche supplémentaire aux codex.

    Citation Envoyé par Ehfull Voir le message
    Un systeme d'index avec des FAQ, dataslate régulière pour équilibrer au faire et à mesure tout ça tout en publiant des datasheets pour les nouveautés ça me semble bien mieux que le cirque sans fin des codex. (btw ça empechera pas les gens de gueuler à raison ou non quand une data viendra foutre le bordel dans la meta.)
    Faut pas oublier un truc : un codex est surtout là pour créer le buzz sur une gamme de figs, et GW est surtout là pour vendre de la fig. Qu'on joue avec (une minorité d'acheteurs) ou qu'on les peigne (une minorité aussi), ils s'en fichent relativement (relativement car faut quand même que ça soit vendeur, mais relativement aussi dans l'autre sens, car on voit bien que certains unités sont pourries depuis 12 ans même quand GW refond la gamme).
    Dans leur modèle actuel, le codex est le porte-bannière d'une opération commerciale de vente de figs.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  25. #2275
    Je confirme qu'en total débutant on ne peut que subir, je joue TS contre mon ami qui joue Tyranid, on a commencé à s'équiper seulement en janvier et joué en juin (donc juste après l'arrivée de son codex v9) il ne peint pas vite donc sa liste est plus ou moins figée (on a seulement atteint du 1000pts le mois dernier), autant dire que les parties sont assez one sided du fait de l'état des 2 codex et du match-up pas simple de base (la phrase de fen "mon pote me roule dessus sans faire exprès", c'est exactement ça). Et jouer à l'apprenti sorcier pour équilibrer nous-même c'est délicat, on n'a pas forcément le recul et ça peut passer de tout l'un à tout l'autre assez vite (ça a été le cas la 2ème session où il a tenté un truc thématique mais ça n'allait pas du tout avec la mission, cette fois c'est moi qui lui ai roulé dessus sans qu'il ne joue vraiment). Quant à l'empêcher de jouer tel ou tel truc, hors de question de toute façon, pas alors qu'on en est encore à tester ce qu'on a de dispo, on ne se voit qu'une fois pas mois.

    Les solutions envisagées pour l'instant, je vais switch sur mes Sororitas si la prochaine partie est aussi violente vu que j'ai désormais assez de point avec, pour exemple le mois dernier j'ai perdu 82-31 alors que je connais parfaitement les règles et j'ai réfléchis longuement à ma strat, mon armée était pas mal opti (pas trop dur d'opti les TS vu le peu de choix) à part une unité que je voulais poser au moins une fois. Résultat il a un plan de jeu assez basique et il lui a suffit encore une fois de juste avancer et me tuer sans effort, j'ai commis 2 erreurs de placement et je les paye au centuple alors qu'on débute quoi... Je lui explique même moi-même certains tricks de stratégie pendant la partie mais l'aider à me broyer a un fun limité quand même. On va aussi tester Onepagerules pour se simplifier la vie et être plus souple sur le choix de figurine, même si aucun de nous n'empêche l'autre de jouer du non-peint et/ou proxy, mais il n'a pas envie de jouer du gris parce que bon jouer des trucs jolies c'est cool aussi. Et enfin, c'est un peu le même genre d'argument qu'avec le jdr, "hey, le MJ il peut adapter les règles", oui c'est sûr et c'est totalement valide mais pour les débutants c'est quand même mieux si les règles de base sont solides car ils démarrent de ça, et dans le cas de 40k il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est complexe de savoir quel curseur bouger.

    Un truc qui me pose soucis sur Nephilim c'est l'équilibrage aux secondaires, les Nids sont très forts malgré des secondaires pourri, donc si on joue en open ce sera encore pire.

    Simple témoignage de mon propre cas, je ne m'avance pas sur le reste et je ne peux pas généraliser, je suis de l'avis de Fen qu'il y a trop pour espérer un équilibre total de toute manière. Et puis bon moi je trouve une petite consolation à écrire du lore en rapport de bataille, ça me plait bien.
    Dernière modification par CHbox ; 01/10/2022 à 21h43.
    Coucou

  26. #2276
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ne serait-ce que mathématiquement, équilibrer 40k c'est impossible, et si t'ajoutes le fait que GW va jamais faire de publication "all in one" où t'aurais toute la Vx d'un coup, c'est vraiment impossible, hein. Rajoute les délais entre les conceptions et les parutions, etc... Bref, je suis sûr que t'es d'accord en vrai
    Bah oui je l'ai dit mais on peut tendre vers un truc un peu mieux gaulé je pense. Et si y'a eu du all in one : Index V8, V3 avec des profils de tout le monde dans le GBN, horde sauvage pour la V5 de wfb. C'était pas pour ça que c'était bien équilibré et tout y'avait plein de trucs turbo débiles mais au moins tout le monde partait du même pied en terme de mécaniques la où au fil des codex ça rajoute des surcouches (que j'aime bien en soit mais rajoute du déséquilibre) : trait de factions, reliques/warlord/strats par pages entières, doctrines, profil d'armes qui changent (D6dmg à 3+d3dmg pour les lascans), règles spés très puissantes (ignore invul, perte de l'obj sec, etc) et donc t'as un décalage de ouf entre codex de la même édition au point que GW est obligé de créer des trucs comme armor of contempt pour compenser. Et c'est d'autant plus complexe à équilibrer derrière vu que les datasheets ont des écarts énormes de base (comparaison entre une unité antichar nécron et une unité antichar votann par exemple) à la quelle tu rajoutes l'écart énorme entre les bonus possibles avec ces surcouches (les combos possibles pour un nécron et un votann sont pas les même non plus) donc le déséquilibre est encore renforcé.

    C'est ça principalement qui est critiqué aujourd'hui. Cette surcouche rend les déséquilibres encore plus forts. Et la solution simple de GW c'est de mettre du CORE et des obj secondaires simples et du changements de pts à tout va pour gonfler artificiellement les armées nuls (ex du nécron qui est très fort maintenant mais qui se comporte absolument pas comme ce qu'on est en droit d'attendre de l'armée)
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Faut donc être au courant (on peut s'en rendre compte an jouant, mais encore faut-il identifier le problème : est-ce un problème liée à la construction de la liste, à une unité, à une combo avec d'autres unités/strat, au fait que le gars en face joue un truc inefficace contre, etc : bref, c'est complexe et pas donné à tous et ça demande un bon esprit d'analyse), et être capable de trouver une solution viable (qui ne va pas être trop fort, trop faible, trop circonstancielle, etc). Bref, c'est pas le fun pour tout le monde.
    Regarde Necromunda, où faut un gros investissement pour faire Arbitrator dès que tu veux dépasser trois matchs occasionnels en format fixe...
    J'dis pas le contraire mais c'est déjà le cas actuellement donc je vois pas en quoi c'est un argument contre ce que je dis. Oui si tu veux faire du narratif faut quand même connaitre un peu le jeu c'est mieux.
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Y'a un principal souci ici : bien que GW s'en cogne en vrai du compétitif (ils peuvent au mieux faire des pansements sur des jambes de bois, et de toute façon c'est à peu près 0,01% de leur CA), leur communication se base de plus en plus sur la commu compétitive, qui par définition est une commu engagée donc très présente en ligne. Du coup, une fraction non négligeable de gens vont suivre cette mode et effectivement penser qu'on ne peut pas jouer en s'amusant une compagnie "codex" de SM contre un régiment "réglementaire" de l'Astra vu que l'un et l'autre seront "mous" dans le meta actuel.
    Oui enfin ça prend quand même de plus en plus de place et GW essaie quand même de résoudre (même si il le fait à la tronçonneuse sans trop de reflexion) les choses. Le suivie a quand même plus rien à voir entre maintenant et pré-V8 et ça les joueurs ont tendance à l'oublier c'est quand même plus sympa aujourd'hui même si c'est très touffu à suivre. Et cette évolution me fait dire qu'ils progressent la dessus et qu'ils ont envie de s'améliorer donc que c'est pas si négligeable que ça en terme de com.

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Faut pas oublier un truc : un codex est surtout là pour créer le buzz sur une gamme de figs, et GW est surtout là pour vendre de la fig. Qu'on joue avec (une minorité d'acheteurs) ou qu'on les peigne (une minorité aussi), ils s'en fichent relativement (relativement car faut quand même que ça soit vendeur, mais relativement aussi dans l'autre sens, car on voit bien que certains unités sont pourries depuis 12 ans même quand GW refond la gamme).
    Dans leur modèle actuel, le codex est le porte-bannière d'une opération commerciale de vente de figs.
    Oui je suis d'accord mais c'est quand même obsolète comme système pour du compétitif. En soit ils pourraient très bien continuer à faire des codex et sortir les règles jeu égale en pdf dtf.
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Un truc qui me pose soucis sur Nephilim c'est l'équilibrage aux secondaires, les Nids sont très forts malgré des secondaires pourri, donc si on joue en open ce sera encore pire.

    Simple témoignage de mon propre cas, je ne m'avance pas sur le reste et je ne peux pas généraliser, je suis de l'avis de Fen qu'il y a trop pour espérer un équilibre total de toute manière. Et puis bon moi je trouve une petite consolation à écrire du lore en rapport de bataille, ça me plait bien.
    Le principal problème du tyty c'est la faction léviathan, déjà si il joue pas cette sous faction, ça enlève pas mal de tracas. Après dur de t'aider la comme ça, faudrait vos listes pour voir un peu les éventuelles soucis, vous jouez bien avec la dernière dataslate et FAQ du nyd ? Mais ça rejoint ce que je dis, le problème actuel du jeu, c'est que entre un codex de début de V9 et un de fin, t'as un écart potentiel de ouf. La où un all-in façon index V8, ça s'affine plus facilement imo parce que les sources de déséquilibre sont moins nombreuses.
    "Some may question your right to destroy ten billion people. Those who understand realise that you have No right to let them live…"

  27. #2277
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    ...
    Oui, débutant ça doit être un peu compliqué en ce moment.

    Ne désespères pas avec tes TS, à la fin tu peux battre n'importe quel codex avec cette armée. C'est par contre un des plus compliqués à jouer où la moindre erreur se paye cash et le problème c'est que le contenu que tu peux trouver sur YouTube ne peux pas t'apprendre à jouer une armée.

    En tout cas, contrairement au ressenti qu'on peut avoir sur le net, le jeu est très bien en l'état et c'est pour moi et d'après un sondage que j'avais vu passer la meilleure itération de 40K qu'on ai jamais eu.

    Par contre, certains problèmes sont réels.
    Si on ne joue pas régulièrement, c'est trop compliqué. Comment faire une liste, quelles figurines achetés, comment s'adapter au chapter approved etc...En cela il y a la solution du jeu narratif qui élimine pas mal de contraintes, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est un concept qui existe dans nos cœurs et presque plus dans la réalité.
    Hors cercle privé, il n'y a presque plus de parties narratives. A titre d'exemple, j'essaye de faire une partie par semaine, en alternant jeu narratif et jeu égal. Autant je n'ai aucun problème à trouver pour du jeu égal, autant ma partie en jeu narratif saute souvent et quand elle a lieu c'est souvent avec les mêmes personnes.
    La réalité c'est qu'une boutique fait une énorme majorité de ses ventes grâces aux datas sheets qui rentrent bien dans une liste dure. L'intérêt de GW c'est la personne qui regarde youtube et qui voit des gens s'affronter sur des listes optimiser.
    Les 2 gars qui s'affrontent 2 fois par an avec des unités de plus de 15 ans ne rapportent rien et GW l'a très bien compris.

    Ce penchant vers l'optimisation est poussé dès l'écriture des règles par GW. Par exemple, des unités qui ont des règles spéciales de consolidation, qui amènent des mouvements et des astuces très complexes.
    C'est ce genre de chose qui amène au jeu une profondeur assez complexe qui le différencie d'un simple jeu à narration, et il y a bien d'autres exemples.

    Mais cela a amené un problème. Un jeu demandant un tel investissement, en argent et en temps, comment les joueurs peuvent-ils arriver à enchaîner les parties et diversifier leur listes / armées, choses nécessaires pour assimiler la profondeur du jeu ?
    Du coup, les gens se sont servis de Youtube comme un substitut pour essayer de compenser l'expérience qu'il ne pourrait acquérir sans y laisser un bras et y dédier tout leur week-end.

    C'est donc maintenant Youtube qui dit à une part non négligeable de joueurs quoi acheter, comment jouer, qu'est ce qui est fort qu'est ce qui ne l'est pas. Cela crée une espèce de simili META qu'on a tendance à retrouver même en local.

    Il y a plusieurs problèmes à cela. Déjà on voit principalement sur YT du jeu égal, qui est purement et simplement le jeu optimisé de GW. C'est réservé aux joueurs qui veulent aller au maximum des possibilités stratégiques du jeu. J'ai vu dernièrement, en local, plusieurs débutants / joueurs occasionnels ne voulant entendre parler que de ce mode de jeu pour ensuite se plaindre des parties en sens uniques qui en découlent. C'est normal, à part dans un milieu compétitif, vous aurez beau avoir la dernière armée toute pétée du moment copier sur YT, votre adversaire ne vous laissera aucune chance s' il est plus expérimenté que vous.

    L'autre problème de l'influence de YT et qu'il faut relativiser ce qui est dit car tout est à base d'amplification:
    "cette unité est TROP forte", "c'est Impossible de gagner avec cette armée". C'est, le plus souvent, tout simplement faux. En narratif, on se fout tout simplement de ces choses, en jeu égal, c'est votre expérience qui prime, peu importe la puissance relative de vos unités.

    Sincèrement, oublié ces histoires de tier list, elles n'ont de valeur qu'en compétition entre des gens très expérimentés qui font peu d'erreurs.

    Pour rester dans le thème du jeu égal et pour en profiter pleinement, ll faut avoir à disposition une liste conséquente de figurines. Avoir 2000 / 2500 ça ne suffit pas. Si vous voulez vous amusez dans ce mode de jeu, il vous faut de quoi vous adapter, aux chapter approved notamment, et pour ça il vous faut un nombre conséquent d'unités et donc de choix.

    Bref tout ça pour dire que malgré tout le jeu est très bien. On peut toujours faire mieux mais honnêtement, ça deviendra de plus en plus difficile au vue de l'ancienneté du jeu qui amène un nombre pléthorique d'armée, de figurines à utiliser.
    Sur le net, vous allez toujours percevoir ce sentiment de négativité autour du jeu, c'est trop chère, trop déséquilibrer, trop compliqué etc.. mais si vous vous donnez les moyens vous verrez que c'est loin d'être si moche.

  28. #2278
    Je me suis encore fait une partie samedi avec mes Space Wolves contre de la Black Legion samedi et ça a été un plaisir.
    En Tempest of War (le nouveau maelstrom) avec les changements de Nephilim appliqué, c'était vraiment très cool, j'ai arraché l'égalité à 90-90. Par contre Abaddon c'est une brute, j'ai repris la main dans la partie quand j'ai compris qu'il fallait juste que je l'ignore et que j'essaye de marquer du point. Il avait mal protégé son dos, j'ai pu y téléporter mes terminators et reprendre le point dans sa zone alors qu'il avait projeté Abaddon trop en avant. Bref un excellente partie avec beaucoup de stratégie et de tactique. Du beau 40k comme on veut en jouer tout les jours.

    Et j'en viens à mon avis sur la v9: le système de règle est très bon amha. Je simplifierai 2-3 trucs (au niveau des décors où on s'y perd un peu entre tout les traits surtout, des tournures parfois alambiquées pour comprendre certains points de règles etc.), mais je pense qu'on est sur une des bases de règles les plus clean de GW pour 40k franchement...
    Le problème ce sont les codex. Il y a tellement de règles et d'options dans tout les sens, les codex sont devenus toufus comme jamais. C'est à la fois bien car tu peux vraiment t'amuser de plein de manière différentes avec une même armée et tu verras jamais le bout des possibilités mais de l'autre coté ça m'a fait abandonné de jouer plusieurs armées en même temps et de jouer certaines armées tout court.
    En v8 je jouais : AdMech, Ik et Custos (et mon armée SW je l'ai commencée fin v8). En v9 je joue plus que SW.
    Surtout quand j'ai vu le codex AdMech je me suis dit que c'était génial tout ses trucs mais les règles d’interactions entre les différentes capacités, les techpriest, les skitarii, les bases, les serviteurs etc. C'était beaucoup trop compliqué pour moi.
    Et en fait je sors plus que les SW parce que les Space Marine c'est une faction facile d'accès, les règles SW compexifient un poil (blague involontaire) les règles mais ça va et j'arrive à suivre les modifs avec.

    Ca serait moi en v10 je dégagerai tout simplement les stratagèmes non génériques, ça permettrait de souffler un peu maintenant que les règles d'armées proposent énormément d'options.

  29. #2279
    Tiens, du space wolf contre black legion en tempest of war ce weekend traumatisé par Abaddon ? J'ai cru voir passer des photos sur mon Twitter moi :D

  30. #2280
    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    Tiens, du space wolf contre black legion en tempest of war ce weekend traumatisé par Abaddon ? J'ai cru voir passer des photos sur mon Twitter moi :D
    Et je me suis planté dans les comptes de la partie (j'ai compté 2 fois les points de peinture et oublié des kills coté BL).

    Mais bref ma conclusion c'est : à chaque fois on rale sur plein de trucs niveau règles, équilibrages et mise à jour (moi compris), mais au final chaque fois que je joue c'est juste un plaisir. Bref jouez plus et ralez moins.

Page 76 sur 139 PremièrePremière ... 2666686970717273747576777879808182838486126 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •