Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salut à tous

    Après avoir trainé un peu sur les internets, je viens quérir votre expertise CPC® parce que je n’arrive pas à dégager de décision claire quant à ma prochaine configuration.

    Le contexte :

    Ma configuration actuelle montée en 2015 (pour la 1ere fois par mes soins avec l’aide précieuse de plusieurs d’entre vous) commence à tirer la langue, notamment car elle reprenait pas mal d’éléments de ma précédente configuration datant de 2012. Pour information, voici ce qu’il en est :

    • Boitier : Node 304
    • Carte mère : Gigabyte H97N-WIFI
    • Processeur : Core i5 4690
    • Carte graphique (ancienne config): MSI GTX 760
    • RAM (ancienne config): 2 x 4 Go G.Skill Extreme3 Ripjaws X 1600 MHz CAS9
    • SSD (ancienne config): Samsung 840 Pro
    • HDD (ancienne config): Samsung Spinpoint F3 S-ATA
    • Carte graphique (ancienne config): MSI GTX 760 Twin Frozr
    • Alimentation (ancienne config): CORSAIR TX - 650W



    Le besoin :

    Une machine pour jouer confortablement en 2k maintenant, ce qui me laissera tranquille pendant quelques années avant d’avoir besoin d’upgrade ou de reprendre une bécane. Sachant que si j’aimerai flatter ma rétine de bourgeois sur un witcher 3 tout à fond (et bientôt Cyberpunk ), je suis tout autant capable de relancer une 182e partie de XCOM : Terror from the Deep avec du bon gros pixel qui fait saigner des yeux. Le fait que la machine avoine un peu maintenant est surtout une garantie pour que je n’aie pas besoin d’y toucher à court terme

    Elle servira éventuellement à un peu de dev aussi (IDE / Docker etc.).

    J’ai beaucoup aimé le format du Node 304 et j’aimerais éviter de repartir sur une grosse tour, surtout que le PC est dans la chambre maritale. Les boitiers volumineux ou en mode gyrophare RGB ne passeront pas la validation WAF.
    Pour le format, du coup je pense partir sur du mini ITX ou du micro ATX. La bécane sera posée en hauteur, vu que sous le bureau elle serait trop à portée des marmots.

    Enfin, je ne le monterais pas moi même, déjà parce que je suis une grosse feignasse, mais aussi car entre y passer une après-midi+ ou payer 50 balles, vu le temps libre dont je dispose avec la marmaille, je privilégie la 2e option!


    Le budget :

    Je vise 1300 / 1400 euroboules maximum, ça peut dépasser encore un poil si vraiment indispensable ou que ça permet un bond qualitatif notable, mais la limite dure dure est à 1500 euros.


    Les configs conseillées :


    • la Canhard 2020.1 à 1500 euros : Une bonne base pour m’inspirer mais le CPU m’a l’air peut être un peu overkill pour mon besoin, en tout cas pas de quoi aligner 150 balles de plus. Le format du boitier est un poil trop gros à mon gout (21 x 45 x 46) et j’aurais tendance à partir sur la RTX 2070 plutôt que la 5700XT (plus future proof avec un support, même basique, du RT qui sera peut être utile dans les années à venir).
    • La Mimie Mathie à 1500 euros : Pareil, plutôt une bonne base mais le boitier à 150 balles ainsi que les 2 To de SSD alourdissent pas mal la note, et seulement 8 Go de RAM m’ont l’air un peu faible.



    La configuration envisagée (et les questions qui vont avec) :


    • CPU : Ryzen 5 3600 (240€)
    • GPU : MSI RTX 2070 Ventus GP (459€)
    • RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 (107€)
    • Carte maman: si mini ITX => à priori le choix est limité donc Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI (129€). Si micro ATX je n’ai pas trop regardé encore, je suis ouvert à vos propositions.
    • SSD : Je m’y perds un peu entre les « nouveaux » standards donc je ne sais pas trop quoi privilégier et sur quels critères comparer ( différence entre un MX500, un MX500 M.2 et un M.2 PCIe NVMe?). Il faudrait un minimum d’1 To et vu les prix je compte environ 160 € pour ça.
    • Alimentation: D’après ce que j’en sais, une alim de 600W suffira. Donc par exemple une be quiet! Pure Power 11 600W 80PLUS Gold (82€) devrait faire le job.
    • Boitier : alors c’est là la grande question, car suivant le boitier ce sera pas forcément le même format de carte mère, le même nombre de ventilos à prendre, il faut check la compatibilité du ventirad etc. Parmi ce que j’ai vu, je me tâte donc entre un Fractal Node 500 (80 €, dimensions 25x22x36) ou un Cooler Master Elite 130 (55 €, dimensions 24x20x38) ou encore d'autres... Je ne sais pas s'il y en a un qui fait un bon consensus en ce moment
    • Ventirad : dépendra du boitier. Un be quiet! Pure Rock à 42 € peut faire le job, voire un Be Quiet Shadow Dark Rock à 75€ suivant le prix du reste.
    • Ventilos pour le boitiers : 20-30 € ? Noctua NF-S12B Redux-1200 PWM ou BeQuiet Shadow Wings 2 PWM j’imagine.
    • Montage : 50-60€ suivant la boutique



    Ce qui me fait un total de 1379 euros dans l’hypothèse Node 500 + Pure Rock, dans l'hypothèse où j'ai pas d'incompatibilités entre les composants.

    Si vous avez des remarques/suggestions/améliorations à apporter, je vous remercie d’avance pour votre aide :coeur_avec_les_mains:
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  2. #2
    Salut à toi,

    Pour répondre dans l'ordre à tes questions :
    - CPU : ok
    - GPU : les gammes "Super" (2060/2070), le choix dépendant de l'écran. Et pour faire quelques économies, les RX 5700 d'AMD étant un bien meilleur choix.
    Car il ne faut pas miser sur le RT avec cette gamme actuelle de GPU.
    - RAM : tu peux faire quelques économies aussi en descendant sur du 3200C16.
    - CM : cette B450I étant très bonne, autant partir sur ce choix.
    - SSD : dans ton cas, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu car si tu prends la B450I, elle a un port M2 avec dissipateur thermique.
    Le M2 permettant un gain de place mais avec le désavantage de chauffer plus.
    Donc mieux vaut partir sur ce qu'il y aura de mieux et moins chère en disponible.
    - Alimentation : tu ne gardes pas la tienne ? Parce qu'elle est encore bien.
    - Boîtier : pas sûr que tu sois réellement gagnant en prenant ce Fractal, autant garder là aussi le Node 304. Sinon, regardes du côté de Thermaltake.
    - Ventirad : le Pure Rock est très bien et sera ce qu'il y a de mieux en moins chère.
    - Ventilateurs : là aussi, autant prendre du Be Quiet! qui sera tout aussi bien pour moins chère.
    - Montage : plus avantageux ici

  3. #3
    Salut Padawahou,

    Merci pour la réponse rapide!

    J'avais oublié un détail : je ne vais rien récupérer de ma configuration actuelle qui va servir pour madame et (très hypothétiquement) plus tard par les marmots
    Effectivement sinon, je gardais l'alimentation qui très bien fait le taf pendant 8 ans.

    Je pourrais éventuellement récupérer le boitier, mais ça veut dire tout démonter et l'amener au magasin qui montera la bête, c'est faisable mais pas super pratique (et je devrais en acheter un autre de toute façon).

    Au niveau de l'écran, j'ai un 27 pouces 2560x1440 (Iiyama B2783QSU-B1 pour être précis). D'ailleurs j'avais oublié mais il est compatible Freesync (ce n'était pas un critère au moment de l'achat mais c'était une super promo), ça peut valoir le coup de partir sur de l'AMD pour le coup... J'ai eu l'impression que les RX 5700 avaient pas mal de problème mais peut être que je confonds avec un modèle en particulier ou la 5700 XT.

    Enfin pour le boitier, j'avais vu le Thermaltake core V21 mais il m'avait l'air assez massif.

    Et je savais pas que hardware.fr faisait dans le montage maintenant, j'imagine que si tu conseilles ça c'est qu'ils se placent pas mal, merci je vais regarder ça
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  4. #4
    En effet, ça risque d'être compliqué. Si le Fractal 500 te plaît et correspond à tes critères, autant partir sur celui-ci (le V21 étant plus gros).

    Pour ton écran, une RX 5700 ou 2060 Super seront plus adaptées. Après il y a bien sûr toujours des modèles à éviter.

  5. #5
    Ok merci

    Tu as des modèles en particulier à conseiller?

    Et hardware.fr qui ne propose pas le Fractal 500, je suis tristesse
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  6. #6
    De rien
    La Sapphire Pulse du côté d'AMD et les MSI pour Nvidia.

    En effet, j'ai regardé et c'est pareil chez toutes les boutiques. La dispo est sous plus de 15j, il faut l'ajouter dans le configurateur en le recherchant soi-même.

  7. #7
    Parfait!

    Je crois que je vais devoir faire l'impasse sur le critère boitier format boite à chaussure, c'est toujours ça qui pose problème dans les divers configurateurs.

    Aujourd'hui, parmi les grosse promos sur ldlc : : le proc est à 199 euros, et une RTX 2070 Gainward passe de 489 à 399 euros, soit moins chère que les 2060 Super ou les 5700 dispo sur leur site!
    Je crois que je vais craquer, et mettre ça dans un Fractal Design Define Mini C (format pas optimal pour moi mais moins cher que le NZXT H210i et plus gros WAF).

    Ca donnerait ça pour 1319 euros montage compris :

    Spoiler Alert!

    + 1 x AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)
    + 1 x be quiet! Pure Rock
    + 1 x Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI
    + 1 x Gainward GeForce RTX 2070 8 Go
    + 1 x Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To
    + 1 x Fractal Design Define Mini C Noir
    + 1 x LDLC - Montage d'une machine complète sans système
    + 1 x Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18
    + 1 x be quiet! Pure Power 11 600W 80PLUS Gold
    + 2 x be quiet! Shadow Wings 2 140mm PWM


    J'ai suivi ton conseil pour le SSD et le moins cher c'est le modèle M.2 PCIe NVMe donc banco et au besoin je gratte encore 20 balles sur la RAM.

    Je regarde vite fait ce que donne une config équivalente chez nos amis de HFR et j'aviserai.
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  8. #8
    Oui c'est pas mal.
    Par contre, il faut penser à inclure la maj bios pour la CM.

  9. #9
    Merci pour la précision!

    J'ai checké sur hfr et topachat, mais pour l'équivalent j'étais à presque 100 euros de plus. En plus, j'habite à 5mn d'un LDLC donc c'est commandé chez eux pour 1350 balles le tout avec la MàJ du bios et la livraison : Noël 2020 avant l'heure

    Le plus dur commence : l'attente

    Au top Padawahou
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

  10. #10
    Aha tu nous raconteras

  11. #11
    Belle config de bon goût, j'aurai pu acheter presque la même...
    Bon j'aurai quand même pris une 5700xt et une seasonic mais c'est juste une question de goûts !

  12. #12
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Belle config de bon goût, j'aurai pu acheter presque la même...
    Bon j'aurai quand même pris une 5700xt et une seasonic mais c'est juste une question de goûts !
    Merci! Il faut dire qu'on est bien aidés par le forum

    J'allais partir sur de la RX5700 sur les bons conseils de Padawahou mais la promo sur la 2070 au même prix m'a achevé.
    Citation Envoyé par La Chouette Voir le message
    cette émotion quand ça fait trois jours que t'as pas bu, que t'es sur le point de mourir déshydraté et que tu trouves une dizaine de blaireaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •