Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Je viens de me racheter un peu de matos, et je me suis donc attelé au montage, mais je suis arrivé sur un os, en effet, mon ancienne carte mère disposait en haut à gauche d'une alimentation CPU avec un connecteur de type 8 pins "classique".

    Mon soucis, c'est que sur mon nouveau matos j'ai toujours cette prise 8 pins, mais en plus à côté j'ai un connecteur 4 pins.



    C'est issu du manuel de ma C.M., et je trouve pas ça clair, leur "assurer vous de connecter la prise 8 broches OU les prises 4 et 8 broches simultanément." Cette prise 4 broches "supplémentaire" qui me pose problème n'est pas obligatoire ?

    Mon alimentation ne dispose que d'un câble CPU qui sort en 2x4 pins et qui donc va bien dans le connecteur 8 pins, mais il me reste une prise non connectée du coup... Le EATX12V_2...

    Ma question : existe-t-il un simple câble qui puisse remplacer le miens et me sortir les 8 + 4 pins que demande ma carte mère, ou je suis bon pour racheter une alimentation ?


    Petit plus : j'ai regardé pas mal d'alimentations, et sur absolument toutes celles que j'ai vu le câble fourni pour le CPU est le même que celui que j'ai, à savoir un 2x4 pins, je n'ai vu aucune alimentation livrée avec un câble 2x4 ou 8 pins + 4...



    Le CPU est donc un Ryzen 7 3700x posé sur une carte mère Asus TUF gaming X570-Plus, et mon alimentation est une LDLC 550Watts 80 Gold.


    Merci d'avance
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Heureusement que les caisses à essence font refroidir la banquise et augmente la production de sperme des ours polaires, sinon on serait bien dans la merde quand même.

  2. #2
    Salut,

    Effectivement depuis quelques temps, notamment pour les ryzens me semble, c'est du 8 pins + 4 pins. Ma Seasonic de 650W est équipée de ces deux câbles.

    Vu les indications, tu peux semble-t-il ne connecter qu'un seul câble (le 8 pins) ça devrait fonctionner même avec un R7 3700X. Maintenant, peut-être qu'avec un R7 3700X, comme pour un R7 2700X, il est peut-être plus judicieux d'avoir une alimentation qui ait les deux connecteurs vu une consommation supérieure qu'avec un R5, par exemple.

    Mais bon, si ça fonctionne avec le 8 pins et qu'il n'y a pas de reboot ou dans le genre, c'est qu'il est suffisant.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Effectivement depuis quelques temps, notamment pour les ryzens me semble, c'est du 8 pins + 4 pins. Ma Seasonic de 650W est équipée de ces deux câbles.

    Vu les indications, tu peux semble-t-il ne connecter qu'un seul câble (le 8 pins) ça devrait fonctionner même avec un R7 3700X. Maintenant, peut-être qu'avec un R7 3700X, comme pour un R7 2700X, il est peut-être plus judicieux d'avoir une alimentation qui ait les deux connecteurs vu une consommation supérieure qu'avec un R5, par exemple.

    Mais bon, si ça fonctionne avec le 8 pins et qu'il n'y a pas de reboot ou dans le genre, c'est qu'il est suffisant.
    Salut Rocca ! Merci pour ta réponse.

    Un ami a le même processeur que moi, C.M. différente mais lui a le même soucis que moi du coup, alimentation avec câble 2x4 pins, du coup il a le slot 4 pins qui n'est pas connecté. Ça fonctionne bien depuis 3 mois chez lui, en "tirant dedans", mais je préférais me renseigner ici pour pas faire une connerie si ce câble n'est pas branché et que ça crame la config, ça serais un peu con...

    Du coup, dans l'idéal ça serais bien que je me trouve une alimentation avec le saint-grâal du câble CPU "new gen" ou je peut rester comme ça ad-vitam pour toi ?
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Heureusement que les caisses à essence font refroidir la banquise et augmente la production de sperme des ours polaires, sinon on serait bien dans la merde quand même.

  4. #4
    Citation Envoyé par GhostRider Voir le message
    Salut Rocca ! Merci pour ta réponse.

    Un ami a le même processeur que moi, C.M. différente mais lui a le même soucis que moi du coup, alimentation avec câble 2x4 pins, du coup il a le slot 4 pins qui n'est pas connecté. Ça fonctionne bien depuis 3 mois chez lui, en "tirant dedans", mais je préférais me renseigner ici pour pas faire une connerie si ce câble n'est pas branché et que ça crame la config, ça serais un peu con...

    Du coup, dans l'idéal ça serais bien que je me trouve une alimentation avec le saint-grâal du câble CPU "new gen" ou je peut rester comme ça ad-vitam pour toi ?
    Ben vu que le manuel précise que cette configuration "monocâble" est adéquate, je ne m'inquiéterais pas plus à ta place. Par contre, si dans le futur tu OC le processeur ou qu'il a des écrans bleus ou coupure brutales, garde ça en tête comme piste

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben vu que le manuel précise que cette configuration "monocâble" est adéquate, je ne m'inquiéterais pas plus à ta place. Par contre, si dans le futur tu OC le processeur ou qu'il a des écrans bleus ou coupure brutales, garde ça en tête comme piste
    Merci !

    Par contre comme je te disait, j'ai guetté pas mal d'alimentations et celles que j'ai vu n'avaient pas ce fameux nouveau câble, alors la recherche sera relou si besoin (je prendrais la référence de la tienne )
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Heureusement que les caisses à essence font refroidir la banquise et augmente la production de sperme des ours polaires, sinon on serait bien dans la merde quand même.

  6. #6
    En fait le 8+4 broches c'est je pense dans le cas où tu veux overclocker le CPU et dans ce cas le 8 broches sera trop juste pour l'alimenter correctement.
    Dernière modification par revanwolf ; 18/01/2020 à 15h50.

  7. #7
    Citation Envoyé par GhostRider Voir le message
    Merci !

    Par contre comme je te disait, j'ai guetté pas mal d'alimentations et celles que j'ai vu n'avaient pas ce fameux nouveau câble, alors la recherche sera relou si besoin (je prendrais la référence de la tienne )
    Elle ne se fait plus C'est une G-series G650

  8. #8
    Citation Envoyé par GhostRider Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens de me racheter un peu de matos, et je me suis donc attelé au montage, mais je suis arrivé sur un os, en effet, mon ancienne carte mère disposait en haut à gauche d'une alimentation CPU avec un connecteur de type 8 pins "classique".

    Mon soucis, c'est que sur mon nouveau matos j'ai toujours cette prise 8 pins, mais en plus à côté j'ai un connecteur 4 pins.

    https://tof.cx/images/2020/01/18/5a4...8adf871.md.jpg

    C'est issu du manuel de ma C.M., et je trouve pas ça clair, leur "assurer vous de connecter la prise 8 broches OU les prises 4 et 8 broches simultanément." Cette prise 4 broches "supplémentaire" qui me pose problème n'est pas obligatoire ?

    Mon alimentation ne dispose que d'un câble CPU qui sort en 2x4 pins et qui donc va bien dans le connecteur 8 pins, mais il me reste une prise non connectée du coup... Le EATX12V_2...

    Ma question : existe-t-il un simple câble qui puisse remplacer le miens et me sortir les 8 + 4 pins que demande ma carte mère, ou je suis bon pour racheter une alimentation ?


    Petit plus : j'ai regardé pas mal d'alimentations, et sur absolument toutes celles que j'ai vu le câble fourni pour le CPU est le même que celui que j'ai, à savoir un 2x4 pins, je n'ai vu aucune alimentation livrée avec un câble 2x4 ou 8 pins + 4...



    Le CPU est donc un Ryzen 7 3700x posé sur une carte mère Asus TUF gaming X570-Plus, et mon alimentation est une LDLC 550Watts 80 Gold.


    Merci d'avance
    J'ai posé la question il y a quelques temps sur un autre forum car j'avais eu la même interrogation. On m'a répondu que ce 4 pin ne servait que si tu voulais overclocker fortement ton cpu.

    Mon alim n'a qu'un 8 pin et il fonctionne parfaitement avec un 3900x.

  9. #9
    Je note vos remarques, merci pour vos réponses ! Je suis bien content de pouvoir profiter de mon matos du coup, et je ne compte pas O/C alors c'est parfait

    Mais bon ils auraient pu se passer de ce 4 pins du démon qui est pas obligatoire ou au moins bien préciser qu'en usage classique, on s'en fou un peu
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Heureusement que les caisses à essence font refroidir la banquise et augmente la production de sperme des ours polaires, sinon on serait bien dans la merde quand même.

  10. #10
    Citation Envoyé par GhostRider Voir le message
    Mais bon ils auraient pu se passer de ce 4 pins du démon qui est pas obligatoire ou au moins bien préciser qu'en usage classique, on s'en fou un peu
    C'est bien indiqué pourtant, ils disent clairement de ne pas connecter que la 4 broches.

  11. #11
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est bien indiqué pourtant, ils disent clairement de ne pas connecter que la 4 broches.
    Oui, mais ce qu'il veut dire c'est qu'il n'est qu'optionnel. Ils auraient pu indiquer, optionnel à ne brancher qu'en cas d'OC (perso moi je l'ai branché sont OC, n'ayant rien pour vérifier, je ne peux que supputer, mais à mon avis même optionnel, je me demande si l'alimentation ou la carte mère ne l'utilise pas lors d'un encodage par exemple pour "équilibrer" la répartition de la charge quand le CPU est fortement solliciter).

  12. #12
    C'est pour oc mais genre avec de l'azote liquide et tout
    Pour un oc raisonnable ça passe aussi sans le +4

  13. #13
    Citation Envoyé par GhostRider Voir le message
    j'ai guetté pas mal d'alimentations et celles que j'ai vu n'avaient pas ce fameux nouveau câble, alors la recherche sera relou si besoin (je prendrais la référence de la tienne )
    La nouvelle gamme Seasonic est équipé de deux câbles 2x4, les autres marques vont surement passer à cette nouvelle norme, je pense qu'ils implante ce 4 broches en plus pour préparer le terrain en vu des prochains cpu (OC aussi), il s'est produit un peu pareil à l'époques au passage de 4 à 8 broches

  14. #14
    Bonjour Rocca,

    Pourrais-tu STP nous donner la référence de ta Seasonic 650W ? Merci

  15. #15
    Salut les canards !

    De nouvelles normes arrivent pour les alim... et pas que

    Au passage, il me semble que j'avais eu un soucis de la sorte, certes sur une config plus ancienne, mon alim n'avais pas les 2x4 pins pour le CPU mais qu'un :
    j'ai acheté un dédoubleur "4 pins vers 2x4pins" et du coup tout a parfaitement fonctionné.

    Après à voir si cela va pas trop tirer sur le 12v de l'alim... et si l'alim va supporter, même si elle est relativement puissante (600W ou plus).
    Il faudrait voir les valeurs de charge de chaque ligne de l'alim en question pour voir si elle peut encaisser.

    Si un canard "Alim Expert" à la réponse , je suis tout ouïe (surtout concernant un montage avec des composants actuels)


    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Elle ne se fait plus C'est une G-series G650
    Pour répondre à @Philaupatte, tout nouveau, bienvenue à toi !!! Rocca l'a dit un peu plus haut dans la discussion. Je pense pas que tu as pas besoin d'autre info...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •