Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je viens de monter une nouvelle configuration qui me sert aussi bien à travailler qu'à jouer et j'ai une sorte de bruit de souffle permanent qui me tape sur les nerfs quand j'essaye de me concentrer sur mon boulot. Ce bruit n'est pas très fort mais continu, il est couvert par les ventilos de la carte graphique en jeu mais je l'entends en bureautique. Il ne ressemble pas du tout à du coil whine ou à un grattement de disque dur et il ne se diffuse pas sur les enceintes.

    La config' :
    Ryzen R5 3600
    Noctua NH-U12S
    MSI B450M Mortar
    Sapphire Vega 64 Nitro+
    Fractal design R5
    Crucial MX500
    Seagate Barracuda 2To
    3 ventilateurs Fractal Design à basse vitesse
    Seasonic Focus GX-650 Gold


    Cette config est partiellement recyclée (j'utilisais déjà le boîtier et ses ventilos et la carte graphique), je n'entendais pas ce bruit jusqu'à présent.

    J'ai testé les ventilos de boîtier (on ne sait jamais) et le ventirad, qui sont hors de cause. Pareil pour le disque dur. Ce n'est pas la carte graphique non plus : ses ventilos ne tournent pas en bureautique. J'ai pensé à l'alimentation mais elle est en mode hybride et dans la position voulue par Seasonic (ventilo donnant sur le boîtier).

    J'ai l'impression en passant l'oreille à l'arrière du PC que le souffle provient de la carte mère elle-même. Ce serait possible ? J'ai serré assez fort les vis des entretoises, est-ce que ça pourrait jouer ?

    Niveau température, voici les maximales d'un benchmark Superposition

    CPU : 58,8°
    Carte mère ("System") : 38°
    GPU : 62° (Hot spot : 80°)


    Merci d'avance pour vos idées
    Dernière modification par Mrtn77 ; 15/01/2020 à 20h40.

  2. #2
    Salut, récemment j'ai découvert un bruit de "pseudo ventilo" et après recherche, il se trouve que c'est le moteur d'un des disques durs qui fait le bruit de "pseudo ventilation". Pour la carte mère, si elle n'a pas de ventilo dessus à part des grésillements, c'est pas elle.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, récemment j'ai découvert un bruit de "pseudo ventilo" et après recherche, il se trouve que c'est le moteur d'un des disques durs qui fait le bruit de "pseudo ventilation". Pour la carte mère, si elle n'a pas de ventilo dessus à part des grésillements, c'est pas elle.
    Je vérifierai mais il me semble que j'entendais déjà le bruit dont je parle avant l'installation du disque dur. Est-ce que ça pourrait être l'alimentation alors ? Les fréquences de mon processeur sont très changeantes, elles passent de 3,600 MHz à 4,1500 MHz d'une seconde à l'autre, sans descendre plus bas que 3,300 MHz, même en tâche bureautique. Est-ce que ça pourrait empêcher l'alimentation d'entrer en mode passif ?

    Edit : Je suis allé regarder les paramètres d'alimentation de Windows, et plus précisément le mode AMD Ryzen Balanced et ses paramètres avancés, et je vois que l'état minimal du processeur stock est 99% ! Je ne sais pas trop par quelle fréquence remplacer...

  4. #4
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, récemment j'ai découvert un bruit de "pseudo ventilo" et après recherche, il se trouve que c'est le moteur d'un des disques durs qui fait le bruit de "pseudo ventilation". Pour la carte mère, si elle n'a pas de ventilo dessus à part des grésillements, c'est pas elle.
    En écoutant de plus près, je pense que tu as raison et que le bruit vient du disque dur. Tu as trouvé le moyen d'y remédier ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Mrtn77 Voir le message
    En écoutant de plus près, je pense que tu as raison et que le bruit vient du disque dur. Tu as trouvé le moyen d'y remédier ?
    Le remplacer par un SSD.

    Etat mini du processeur tu peux mettre ce que tu veux. 5 % c'est ce que je mets.

  6. #6
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le remplacer par un SSD.

    Etat mini du processeur tu peux mettre ce que tu veux. 5 % c'est ce que je mets.
    Pour l'état mini du processeur tu peux effectivement mettre ce que tu veux, même si tu ne descendras pas autant. Me semble que sur les Ryzen, en tout cas pour les 2XXX, c'est pas en dessous de 60 %.

    Pour le disque, y'a pas de solution. Ce n'est pas une vibration, et perso j'ai les rondelles antivibrations dessus, donc bon

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour l'état mini du processeur tu peux effectivement mettre ce que tu veux, même si tu ne descendras pas autant. Me semble que sur les Ryzen, en tout cas pour les 2XXX, c'est pas en dessous de 60 %.

    Pour le disque, y'a pas de solution. Ce n'est pas une vibration, et perso j'ai les rondelles antivibrations dessus, donc bon
    Ah, ça craint. Est-ce que ça se tente, un échange ou est-ce que tous les modèles 2to de Seagate auront tous le même problème ? Mon DD précédent d'1to ne faisait pas le même boucan !

    Pour le processeur, j'ai pu constater que le ventilateur de l'alim ne tournait pas du tout en mode hybride, j'ai donc laissé les valeurs par défaut du mode Ryzen Balanced.
    Dernière modification par Mrtn77 ; 17/01/2020 à 14h43.

  8. #8
    Citation Envoyé par Mrtn77 Voir le message
    Ah, ça craint. Est-ce que ça se tente, un échange ou est-ce que tous les modèles 2to de Seagate auront tous le même problème ? Mon DD précédent d'1to ne faisait pas le même boucan !
    Aucune idée. Je pense malheureusement qu'il s'agit du fonctionnement normal. Il n'est pas en panne, il fonctionne bien. Le bruit du moteur, sauf défaillance importante, ne rentre pas, pour moi en tout cas, dans les critères de la garantie.

    Quand tu travailles, tu travailles sur le HDD ? Je te demande, car si tu peux te passer durant un certain du HDD, tu peux dans les paramètres le forcer à se mettre en veille. A l'usage, ça ne change pas grand chose, si tu ne l'utilises pas trop (données froides), il mettra juste 3-4 secondes à se mettre en route au moment où tu le sollicites. Et le reste du temps, tu n'auras pas le bruit gênant.

  9. #9
    J'ai le même boitier que toi et comme toi j'avais un bruit particuliérement chiant.

    Essaye d'enlever le filtre à poussière du bas et vois si cela peut venir de là (je l'ai calé avec un morceau de tissu pour qu'il arrête de vibrer). J'ai aussi du rajouter du papier bulle sous un de mes HDD qui vibrait dans son emplacement.

  10. #10
    Citation Envoyé par Vhanlay Voir le message
    J'ai le même boitier que toi et comme toi j'avais un bruit particuliérement chiant.

    Essaye d'enlever le filtre à poussière du bas et vois si cela peut venir de là (je l'ai calé avec un morceau de tissu pour qu'il arrête de vibrer). J'ai aussi du rajouter du papier bulle sous un de mes HDD qui vibrait dans son emplacement.
    Hélas, ça n'a rien donné : le bruit continue sans aucune modification en enlevant les filtres. Et je n'ai pas l'impression que ce soit le boîtier qui amplifie les vibrations du disque, plutôt que le disque est bruyant par lui-même !

  11. #11
    Citation Envoyé par Mrtn77 Voir le message
    Hélas, ça n'a rien donné : le bruit continue sans aucune modification en enlevant les filtres. Et je n'ai pas l'impression que ce soit le boîtier qui amplifie les vibrations du disque, plutôt que le disque est bruyant par lui-même !
    Dans ce cas fais vite un test avec Crystaldiskinfo. Un Ddur bruyant c'est jamais bon signe. J'ai sauvegardé entièrement mon disque externe de mon boulot car il était bruyant, la semaine suivante il claquait.
    Edit : pardon, j'avais pas vu qu'il était neuf. J'ai eu un paquet de Seagate (y compris mes actuels) , j'ai jamais eu un tel bruit.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Dans ce cas fais vite un test avec Crystaldiskinfo. Un Ddur bruyant c'est jamais bon signe. J'ai sauvegardé entièrement mon disque externe de mon boulot car il était bruyant, la semaine suivante il claquait.
    Edit : pardon, j'avais pas vu qu'il était neuf. J'ai eu un paquet de Seagate (y compris mes actuels) , j'ai jamais eu un tel bruit.
    Euh, tu fais bien de l'indiquer, HDD neuf ou non, rien n'empêche qu'il claque. Maintenant, son bruit c'est un bruit de ventilation, donc bon, pour moi c'est le moteur du HDD en lui-même qui fait le bruit doux et régulier, mais casse bonbons quand même.

    @Mrtn77 : Tu as regardé ma réponse plus haut ?

  13. #13
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Dans ce cas fais vite un test avec Crystaldiskinfo. Un Ddur bruyant c'est jamais bon signe. J'ai sauvegardé entièrement mon disque externe de mon boulot car il était bruyant, la semaine suivante il claquait.
    Edit : pardon, j'avais pas vu qu'il était neuf. J'ai eu un paquet de Seagate (y compris mes actuels) , j'ai jamais eu un tel bruit.
    Oui, j'ai immédiatement regardé par mesure de précaution (parce que le bruit est casse-pieds mais pas inquiétant) : état de santé correct 100%. D'ailleurs, je ne l'entends pas gratter. Si le reste de mon PC n'était pas totalement silencieux en bas régime, je ne l'entendrais pas du tout. D'ailleurs, j'entendais rarement mon Seagate précédent.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Euh, tu fais bien de l'indiquer, HDD neuf ou non, rien n'empêche qu'il claque. Maintenant, son bruit c'est un bruit de ventilation, donc bon, pour moi c'est le moteur du HDD en lui-même qui fait le bruit doux et régulier, mais casse bonbons quand même.

    @Mrtn77 : Tu as regardé ma réponse plus haut ?
    Ah, désolé, j'avais raté ta suggestion. Je travaille sur le disque dur. Essentiellement du traitement texte. Je peux envisager d'aller dans les paramètres dans ce cas ? Et, si ou, lesquels ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Mrtn77 Voir le message
    Oui, j'ai immédiatement regardé par mesure de précaution (parce que le bruit est casse-pieds mais pas inquiétant) : état de santé correct 100%. D'ailleurs, je ne l'entends pas gratter. Si le reste de mon PC n'était pas totalement silencieux en bas régime, je ne l'entendrais pas du tout. D'ailleurs, j'entendais rarement mon Seagate précédent.

    - - - Mise à jour - - -



    Ah, désolé, j'avais raté ta suggestion. Je travaille sur le disque dur. Essentiellement du traitement texte. Je peux envisager d'aller dans les paramètres dans ce cas ? Et, si ou, lesquels ?
    Ce que tu peux faire c'est travailler sur le C:\ puis ensuite tu le copies sur le HDD une fois terminé.

    Les options sont dans "options d'alimentation" (panneau de configuration >> Système et sécurité puis tu cherches mise en veille des disques.

  15. #15
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ce que tu peux faire c'est travailler sur le C:\ puis ensuite tu le copies sur le HDD une fois terminé.

    Les options sont dans "options d'alimentation" (panneau de configuration >> Système et sécurité puis tu cherches mise en veille des disques.
    J'essaierai, merci. Je ne sais pas si grand-chose, mais le logiciel que j'utilise est, a priori, sur le SSD (je ne suis pas encore très à l'aise avec ce système à double disque), les documents sur D:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •