Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour,
    Depuis un mois maintenant mon PC me fait des frayeurs. Lorsque je joue ou que suis sur Chrome ou même su le bureau, d'un coup, l'écran se freeze et je ne peux plus rien faire. Il m'est impossible de lancer des commandes ni de faire quoi que ce soit, comme pour un écran bleu mais sans écran bleu
    Du coup, je suis obligé de l'éteindre de manière "forcée". Et chose intéressante, d'habitude lorsque je veux forcer l’extinction du PC, je dois rester appuyer plusieurs secondes sur le bouton power, alors que lorsque ce problème arrive, dès que j'appuie sur le bouton power l'ordi se coupe. (Peut-être un faux contact ?).
    Une fois l'ordi éteint, lorsque je le relance, il se coupe d'un coup 2-3 secondes après l'avoir allumé. Il m'est alors impossible de le rallumer. Je n'ai pas encore trouvé la solution exacte pour le rallumer mais voici une liste des choses qui ont marché (même si je pense que c'est du hasard) :
    -Débrancher/rebrancher le pc
    -Attendre un bon moment
    -Ouvrir le pc (en le couchant comme si je voulais le démonter)
    -Tirer le PC hors du bureau (ce qui tend le câble qui sort de l'alim vers la prise)
    Voilà, donc la solution pour le refaire marcher n'est pas très claire

    A savoir qu'il y a des jours avec et des jours sans. Le problème apparaît de manière très aléatoire.

    Je ne comprends pas ce qu'il se passe, j'ai beau fouiller le journal des événements Windows, rien. Pas d'écran bleu non plus (alors que les symptômes lui ressemblent beaucoup), donc il m'est impossible d'avoir un rapport ou même un message d'erreur.
    Lorsque j'ouvre le PC (allumé), je ne vois/entend aucun dysfonctionnement.

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Quelqu'un aurait une piste ?
    Merci d'avance !

    Ce que j'ai déjà essayé :
    -Nettoyer le PC
    -Désactiver l'option "Démarrage rapide" de Windows
    -Effectuer un test de plantage des drivers (sans problème)
    -Effectuer un test de la RAM (sans problème)


    Voici ma config:
    -Carte Graphique: MSI GTX 1080 Gaming Z (age : plus de 2 ans)
    -Ecran : Samsung CHG70 (age : moins d'1 an)
    -Processeur: I7 4790k 4 GHz (age : plus de 3 ans)
    -RAM : 16 Go DDR3 Corsair Vengeance Pro (age : Bientôt 4 ans)
    -Boitier: Zalman Z11 Plus HF1 (age : plus de 3 ans)
    -Carte mère: ASRock Fatal1ty Z97X Killer (age : plus de 3 ans)
    -Alimentation: Seasonic SSR-750PD (age : 1 an)
    -Windows 10
    Dernière modification par supertoto ; 08/01/2020 à 16h27.

  2. #2
    Salut, t'as oublié la partie stockage

    Ben à vue de nez hein, je dirais de regarder côté stockage (défaillance du SSD ?), ram dans un premier temps.

    Tu as cristal disk info pour le SSD/HDD et mem test pour la ram.

    Tu peux aussi zieuter à l'intérieur de la tour une éventuelle entretoise mal placée ou un câble mal branché.

  3. #3
    Alors comme disque dûr j'en ai 3 :
    Un SSHD de 2To "Seagate FireCuda", partitionné en 2x1To (1To pour l'OS C: et 1To pour du stockage)
    Un SSHD de 1 To "Seagate Desktop SSHD"
    Un HDD de 1 To qui date de 8 ans environs (je l'ai eu avec le PC, c'est tout ce qui reste du PC de base d'ailleurs vu que j'ai tout changé)

    Voici ce qu'indique crystal disk info pour les 3 :







    J'ai aussi fait le test de la RAM intégré à Windows mais sans résultat.

    Concernant l'intérieur de la tour je n'ai rien vu de particulier.

  4. #4
    Salut,

    peut essayer en débranchant le HDD qui est affiché en prudence, des fois qu'il soit responsable de ton soucis.

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Salut,

    peut essayer en débranchant le HDD qui est affiché en prudence, des fois qu'il soit responsable de ton soucis.
    Bonne idée

    Pour le test de la ram, me semble que mem test est meilleur, mais bon...

  7. #7
    J'ai justement effectué le memtest de Windows, mais sans résultat

  8. #8
    Citation Envoyé par supertoto Voir le message
    J'ai justement effectué le memtest de Windows, mais sans résultat
    Ben c'est bien ce que je te dis :xd: Test la ram avec mem test 86+ il est apparemment plus poussé

  9. #9
    J'ai test avec memtest 86+, sans erreurs...

    Ma RAM c'est de la DDR3 d'ailleurs.

    - - - Mise à jour - - -

    Aussi, j'ai de nouveau eu l'erreur ce matin... (Je n'ai pas encore reçu la pâte thermique)

    Ce que je trouve étrange, c'est qu'il n'y ait pas de BSOD, c'est juste un arrêt sur image.

    En regardant dans l'observateur d’événement Windows, au moment du freeze, aucune erreur particulière n'est stipulée, il n'y a rien de spécial comme événement.

    Le dernier événement avant le redémarrage est le suivant : (classé en tant qu'"information")

    Le type de démarrage du service Service de transfert intelligent en arrière-plan est passé de Démarrage automatique à Démarrage à la demande.

  10. #10
    Encore une fois...
    Mais j'ai pu avancer un peu dans l'investigation :
    - La souris disparaît lorsque l'ordi plante, donc je sais que si la souris disparaît, je dois éteindre.
    -J'ai tourné l'ordi vers la gauche pour tendre le câble de l'alim afin qu'il ne redémarre plus en boucle et redémarre bien mais sans effet. Quand je l'ai tourné à droite pour tendre le câble de l'alim dans l'autre sens il s'est allumé correctement.
    -Enfin, Le problème n'arrive que lorsque l'ordi est "froid". Par exemple lorsque je l'utilise toute la journée, il aura tendance à planter une fois le matin et puis c'est tout.

  11. #11
    C'est de pire en pire

    Je commence à avoir des problèmes au démarrage du PC après que ce problème ait frappé. Des fois, la réparation du système s’enclenche ou Windows ne démarre pas. Là je viens d'avoir un écran bleu avec cette erreur juste avant le démarrage de Windows :
    IRQL NOT LESS OR EQUAL
    J'ai eu du mal à redémarrer le PC cette fois, j'ai l'impression que quelque chose est en train de mourir dans le PC car c'est de pire en pire. J'ai bien peur de ne plus pouvoir redémarrer le PC au bout d'un moment.
    A savoir que lorsque je démarre le PC normalement (quand je le démarre après l'avoir éteint normalement et qu'il n'y a pas eu de problème avant) je n'ai aucun problème. Donc c'est vraiment quand le problème survient et que le PC crash que tout foire.

    Aussi, j'attend toujours la pâte thermique... J'étais censé la recevoir hier.

  12. #12
    Bonjour,
    Pour IRQL NOT LESS OR EQUAL, je dirai un problème de pilote incompatible ou mal géré sur la machine mais cela reste à vérifier. (https://support.microsoft.com/fr-fr/...notlessorequal)
    Bonne journée et bonne chance !

  13. #13
    J'ai mis à jours tous les pilotes mais sans résultat...


    Bon, j'ai encore une fois eu le freeze quotidien et j'en ai profité pour faire une vidéo :



    ça, c'est une fois que j'ai éteint l'ordi de force après son freeze.

  14. #14
    J'ai essayé en mode sans échec aujourd'hui et aucun soucis.

  15. #15
    Bonjour, est ce que tu as essayé de voir ta version de BIOS et si oui tu as quelle version ?

    Je vois que la CM a quand même eut pas mal d'update depuis sa sortie notamment sur des processeur intel 4600 ainsi que le I7 4790k . Le même que le tiens dis donc.

  16. #16
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Bonjour, est ce que tu as essayé de voir ta version de BIOS et si oui tu as quelle version ?

    Je vois que la CM a quand même eut pas mal d'update depuis sa sortie notamment sur des processeur intel 4600 ainsi que le I7 4790k . Le même que le tiens dis donc.
    Bonjour, je n'ai pas vérifié, effectivement. Pour voir la version de mon BIOS je dois aller dessus ou je peux la voir directement sur Windows ?

  17. #17
    Tu dois avoir la version quand tu vas sur ton bios (une touche à appuyer).

  18. #18
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Tu dois avoir la version quand tu vas sur ton bios (une touche à appuyer).
    J'avais la version 2.20, j'ai mis à jour vers la dernière en date (2.60).
    Dernière modification par supertoto ; 22/01/2020 à 18h43.

  19. #19
    Aussi, je pense avoir trouvé un moyen de provoquer le problème.
    J'ai beaucoup plus de chance de tomber dessus avec Chrome ouvert.

    Lorsque je joue à un jeu gourmand (comme Monster Hunter World), j'ai aucun problème. Mais quand j'ouvre Chrome, il est fort probable que ça plante.

    Je ne sais pas si Chrome en est la cause car il m'est arrivé d'avoir ce problème même lorsque Chrome est fermé, mais en tout cas ça augmente fortement les chances de plantage.

    Lorsque je suis en mode sans échec, même avec chrome d'ouvert toute la journée je n'ai aucun soucis.

  20. #20
    Salut,

    Essaye de vider le cache ( images et fichiers en cache qui se chargent automatiquement ) dans les Paramètres avancés de Google Chrome.


    ( mais ça efface les mots de passe éventuellement enregistrés dans Chrome : " Voulez vous que Chrome retienne ce mot de passe ? " )
    Dernière modification par Loulou le relou ; 22/01/2020 à 19h52.

  21. #21
    Hmm, si le problème est rencontré surtout avec Google Chrome, je révise mon jugement plus du coté de la mémoire effectivement.

    Test avec un journal de log sur Process Hacker qui te fera un compte rendu de ce qui se passe même si ça plante. Tu pourras au minima, même si tu résous pas le problème, identifier la cause (monté de mémoire, crash de DLL ...)

    C'est avec ce programme que j'identifie tout plantage.Il est assez simple d'utilisation.

  22. #22
    Citation Envoyé par Mr Ianou Voir le message
    Hmm, si le problème est rencontré surtout avec Google Chrome, je révise mon jugement plus du coté de la mémoire effectivement.

    Test avec un journal de log sur Process Hacker qui te fera un compte rendu de ce qui se passe même si ça plante. Tu pourras au minima, même si tu résous pas le problème, identifier la cause (monté de mémoire, crash de DLL ...)

    C'est avec ce programme que j'identifie tout plantage.Il est assez simple d'utilisation.
    Je l'ai installé. Où est-ce qu'il sauvegarde les logs ?

  23. #23
    Dans les plugin y'a une option pour ça.
    Faudra que je rentre à la maison

  24. #24
    Bon, nouveauté aujourd'hui. ça m'a fait le redémarrage en boucle, à savoir ça :


    Mais dès le premier démarrage de la journée. C'est à dire, je me suis levé, j'ai appuyé sur le bouton Power pour allumer le PC et là... Surprise !

    J'en conclu donc deux choses :
    - Ce n'est pas un problème logiciel et donc bien matériel.
    - Le problème de freeze est un autre problème. Ces 2 problèmes ne sont pas liés (super !)

    J'espère que la grève s’arrêtera bientôt pour que je puisse recevoir la pâte thermique et pour enfin commencer les tests.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •