Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour, mes enfants commencent à jouer un peu aux jeux vidéo. On a une wii (la première) qui tourne mais qui commence à callancher après de nombreuses années de bons et loyaux services.
    Âge : 11, 7 et 5
    Alors bien sûr le temps d'exposition est très limité à cet âge là et je suis très sensible au degré de violence (visé zéro) mais ma connaissance de ce secteur est très partielle.
    Si vous avez quelques jeux faciles à prendre en main soit au clavier/souris soit à la manette et répondant aux critères de non violence et de temps de jeu (s'il faut une dizaine d'heures pour appréhender le gameplay, c'est pas possible), je serais preneur.
    Merci à tous

  2. #2
    Du coup, c'est Wii et PC les supports ?

    Extrait de la liste du mien (7 ans)

    Mario Karts (et tous les jeux avec Mario dedans)
    Farming simulator
    Stardew valley
    My time at Portia
    Un jeu de foot
    Spyro

  3. #3
    Coucou

    y'a déjà un "gros sujet" sur cette question.

    "je suis très sensible au degré de violence (visé zéro)" De la violence il y en a dans Mario Kart, Stardew Valley, My time at Portia et Spyro...
    Reste à savoir où situer le curseur "jeux violent". Si Fortnite est un jeu violent, ça va être compliqué.

  4. #4
    Dans le genre facile à prendre en main et non violent, en vrac : World of Goo, FEZ, Plants vs Zombies, Triple Town, The secret of Monkey Island.
    Et aussi Diner Bros, Puyopuyo Tetris et Battleblock Theater jouables à deux en local.

    J'aurais bien suggeré d'autres jeux comme Child of Light, Terraria ou Rayman Legends mais pas facile de savoir ce que tu entends par un jeu sans aucune violence.
    Dernière modification par gougnaf ; 06/01/2020 à 10h20.

  5. #5
    Pour le/la plus petit·e : METAMORPHABET de vectorpark, les mots sont en anglais mais l'univers est magique pour les petits. Il existe sur tablette / mac / pc. https://metamorphabet.com/

  6. #6

  7. #7
    Pour le 7 et 11 ans on peut toujour voir des jeux de gestion tel que planet zoo ou planet coaster, c'est plutot mimi et pas trop difficile. Sinon regarder du coté d'un bon platformer tel que spyro peut etre pas mal .

  8. #8
    J'aime bien conseiller les jeux Scribblenauts aussi. Mais bon, en jeune âge du moment que tu accompagnes l'enfant dans la découverte, tout ira bien. (C'est bien jolie la visée non violente, mais y'aura toujours un copain avec un jeu "interdit" qui l'attirera).

  9. #9
    Sur PC, mon fils de 7 ans joue à PES et disney infinity 3
    Sur la switch, il se débrouille pas trop mal à Luigi Mansion 3, Pokemon Let's Go Evoli et Picross

    AMDS

  10. #10
    Citation Envoyé par Sserfu Voir le message
    J'aime bien conseiller les jeux Scribblenauts aussi. Mais bon, en jeune âge du moment que tu accompagnes l'enfant dans la découverte, tout ira bien. (C'est bien jolie la visée non violente, mais y'aura toujours un copain avec un jeu "interdit" qui l'attirera).
    Ce que je veux dire, c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée de leur donner accès à des jeux pegi 18 tout comme il tombe sous le sens qu'on ne donnne pas accès à des films -18 à des enfants.
    Rayman Legends était excellent, j'avais zappé. Pourtant je l'avais adoré, c'est une super idée.
    Je vais jeter un oeil aux jeux évoqués. Merci à tous
    Et pour ma part, ça n'engage que moi, tuer d'autres joueurs dans Fortnite, oui, je trouve ça violent.

  11. #11
    Jette un oeil a Eufloria => https://store.steampowered.com/app/221180/Eufloria_HD/
    Des planetes, des fleurs,des plantes, une prise en main en douceur. Et une ambiance sympa.
    Seul bemol pour tes criteres, il existe une fleur moins gentille que les autres dans cette histoire ^^
    Yamd, ce n'est pas un pseudo, c'est mes initiales ^^.

  12. #12
    Quelques jeux qu'on a fait avec mes 2 fils (7 et 5 ans). Pour la question de la violence, c'est toujours compliqué, il faut déjà définir ce que c'est (les mots peuvent être violent, une image sans coup ni sang également, l'échec même peut l'être...). Mais oui après évidemment qu'il y a un certain degré de violence brute que je vais éviter avant un certain âge même si dans le fond c'est pas forcément celle qui me dérange le plus (je sais pas un Doom par exemple ou ce genre de trucs). Perso après ça me viendrait pas à l'idée de les mettre sur Fortnite (ou quasi n'importe quel autre F2P d'ailleurs) mais pour d'autres raisons, notamment que ces produits sont pensés et conçus pour être captif et addictif dans le plus mauvais sens du terme. Bref, mais en tout cas oui, accompagner, être présent et pouvoir en discuter je pense que c'est le plus important.

    Sur PC

    * Leur préféré : Stardew Valley. Jeu de gestion de ferme très bien fichu et sans mécanique pourrie. L'adaptation mobile/tablette est très bien, et sur PC avec nucleusCoop on peut jouer en coop local en écran partagé et/ou sur 2 écrans (plusieurs instances du jeu sont lancés).
    * Castle crashers. C'est du beat'em up mais très coloré/cartoon et on peut désactiver le sang et ils ont adoré.
    * Rayman Origins. Malgré une fin en dent de scie je trouve le jeu est excellent et ils ont beaucoup aimé également. En jouant à plusieurs, seul c'est trop dur pour eux.
    * Nine Parchments. On joue des petits magiciens qui zigouillent des créatures fantastiques. Là encore seulement fun à partir de 2 ou 3 en local. Ils ont vraiment bien aimé mais c'est un peu difficile le twin stick pour eux.
    * Moon Hunters. Là aussi on joue à 2 ou 3 sinon c'est pas drôle. Ils ont beaucoup accroché pour l'ambiance mais ça fait un peu peur à mon plus petit donc on le laisse de côté pour le moment.
    * Overcooked. Fun à plusieurs seulement. Ils ont bien aimé mais c'est trop difficile pour eux pour qu'on puisse avancer au-delà des premiers niveaux.
    * Rime. Jouable uniquement en solo mais ils ont bien accroché en jouant chacun leur tour. C'est un jeu plutôt zen du coup pour apprendre à appréhender un espace en full 3D relativement ouvert il est pas mal.
    * En jeu Lego, leurs préférés c'est Batman 2, Star Wars le réveil de la force, et Ninjago (attention Ninjago est très mal finit mais quand ça marche c'est fun et on a réussi à le terminer).
    * Oxygen not included. Ils ont beaucoup accroché, mon plus grand était à fond pour réfléchir à comment organiser la base pour les prochaines sessions. Après c'est un peu dur à manipuler pour eux et évidemment trop compliqué pour ne pas les accompagner. Mais c'est vraiment intéressant à faire avec eux pour les réflexions que ça peut engendrer.
    * Lovers in a dangerous spacetime. Fun qu'à partir de 2 ou 3 et malgré son look bisounoursien il est loin d'être évident à jouer même en difficulté facile. Mais en jouant avec eux ils ont bien accroché.
    * Viking Squad. Ils ont moins accroché que Castle Crashers (dans le même genre) mais ça leur a quand même bien plu.
    * Sonic all-stars-racing transformed. Dans le genre mario kart sur PC (hors émulation) je pense qu'il n'y a pas mieux. Ils ont bien aimé aussi.
    * Day of the Tentacle. Un peu dur et forcément faut qu'il y en ait au moins un qui sache lire mais ils ont vraiment bien accroché. Il a juste fallu que je les débloque à quelques moments.
    * Portal 2. Alors avec eux on a joué qu'en coop locale. Le solo du jeu est excellent mais dans mon souvenir il sera peut-être un peu oppressant pour des petits. Ils ont adoré le concept de pistolet à portail qui les a vraiment bluffé. Par contre le FPS c'est compliqué pour eux et alors avec les changements de plan lors de la traversée d'un portail c'est carrément le bordel. Trop dur pour eux pour l'instant mais ça les fait bien marrer quand même.

    Sur mobile (on est sur Android nous mais à priori tous les jeux sont sur iOS)

    * Kingdom Rush (et les suites). Tower Defense avec contrôle d'un héros. Vraiment très chouettes jeux (on a pas joué au dernier : Vengeance) avec une difficulté bien dosée. Moi je les ai en version Humble du coup on débloque tous les héros pendant la campagne mais attention en version store mobile il n'y a que 3 ou 4 héros inclut dans le jeu les autres sont payant. C'est les seules micro-transactions, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est mais c'est totalement dispensable. Les héros inclut sont très bien et permettent de finir la campagne sans soucis et sans avoir besoin de grinder ou autre système de mur de frustration tout pourri.
    * 10000000 et You Must Build A Boat .Fait par le même mec et tous les 2 excellents, le 2e est plus complet mais le 1er est également très bien. C'est des match-3 avec une progression un peu de type "campagne". On fait des combinaisons pour activer des attaques, crocheter des serrures...
    * Chuchel. Point and click sans texte hilarant.
    * Stardew Valley (voir la section PC).
    * Pocket City. City builder simple et très adapté au mobile/tablette. Le bémol c'est que c'est trop simple et donc que l'intérêt ne dure pas au-delà de la création de 2 ou 3 villes. Mais les petits ont adoré.
    * Braveland (les 3). Des minis Heroes of Might and Magic en plus simple et plus "ramassé". Mais ils sont bien fichus et les petits ont beaucoup aimé.

    Sur DS

    L'avantage de la DS c'est que ça s'achète pour une bouchée de pain et on peut donc facilement en avoir une chacun pour jouer en réseau local. L'autre avantage c'est que les jeux d'occasions sont pour la plupart super pas cher et facile à trouver.

    * Mario Kart. Jouable en solo ou à plusieurs avec une seule cartouche et plusieurs DS.
    * New Super Mario Bros. Jouable en solo ou à plusieurs avec une seule cartouche et plusieurs DS. Ils ont beaucoup accroché au mode multi qu'est pourtant assez basique mais ça les fait marrer comme des baleines.
    * Batman l'alliance des héros. Beat'em up/plateforme relativement basique mais solide (c'est Way Forward qui développe, studio assez sûr pour ce type de jeu). Un des rares jeux DS qu'ils ont poncé en long et en large.
    Dernière modification par tomlefol ; 07/01/2020 à 11h31.

  13. #13
    Tous les jeux de gestion/Construction style Cities Skyline, Planet Coaster et Planet Zoo, etc...
    Quelques jeux de réflexion également très intéressant au niveau cognitif: Unravel /Portal 2 / les Trine / World Of Goo encore plus vieux mais assez difficile donc plus pour ton jeune de 11 ans la serie des Myst /Riven.
    Dernière modification par Angelussauron ; 07/01/2020 à 12h06.

  14. #14
    Je plussoie Tomlefol pour les Lego : le mien a adoré et fini Le Jurassic park et le Undercover (un excellent clone de GTA pour enfants)
    Il a entamé Lego worlds mais c'est plus un bac à sable qu'un vrai jeu
    Et du coup, faut penser à Minecraft aussi

    (Pour les Lego, j'ai un peu de mal parce que ça spoile des films qu'il n'a pas encore vus... )

  15. #15
    Ah oui Lego undercover fait partie de ceux que j'ai sur ma liste à acheter prochainement. Le jurrasic park ils l'ont mais ils ne l'ont pas encore fait. Faut dire qu'à notre époque ils ont beaucoup trop de bons jeux ces petits chanceux

    Pour les jeux de gestion c'est vrai que globalement c'est pas mal mais comme j'ai 2 petits et qu'ils jouent en même temps c'est pas forcément les plus pratique. Et bon avant un certain âge la plupart d'entre eux sont relativement compliqués à manipuler je trouve aussi.
    Dernière modification par tomlefol ; 07/01/2020 à 11h16.

  16. #16
    Pikmin et tu seras le meilleur des pères.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  17. #17
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Pikmin et tu seras le meilleur des pères.
    Le mien (de fils) a testé Lemmings et il aime bien
    (Fier, je suis)

    Mais je n'avais pas pensé à Pikmin, c'est vrai

  18. #18
    En P&C pour enfants, j'ai un très bon souvenir des Spy Fox.

  19. #19
    Ma petite liste dès 5 ans :

    - Crayon physic Delux (démo gratuite sur steam)
    - Mimpi dreams (démo super longue gratuite sur steam)
    - Parkitect, planet zoo, two point hospital
    - Season After fall
    - les Rayman of course
    - Les LEGO je suis pas très fan car en 3D la caméra bouge vite mais le LEGO Batman ça passe.

    Je compte acheter le Mario/Sonic JO de Tokyo sur Switch, je sais qu'il est pas exceptionnel mais pour jouer en famille 15 min ça sera pas mal je pense.

  20. #20
    J'ajoute Slime Rancher, qui est tout mignon, et qui est passé sur l'EGS à un moment.

  21. #21
    Citation Envoyé par Mhymir Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est qu'il ne me viendrait pas à l'idée de leur donner accès à des jeux pegi 18 tout comme il tombe sous le sens qu'on ne donnne pas accès à des films -18 à des enfants.
    Rayman Legends était excellent, j'avais zappé. Pourtant je l'avais adoré, c'est une super idée.
    Je vais jeter un oeil aux jeux évoqués. Merci à tous
    Comme cité plus haut, World of goo est un superbe jeu, et pas que pour les gosses. Bon il est vrai, plus ciblé pour des cervelles d'ingénieurs que de romanciers. Et fait assez rare pour le souligner : le "gameplay physique" - je ne saurais le dire autrement - est aussi parfait avec une souris qu'avec un truc tactile, alors qu'il a été développé à l'air du balbutiement du tactile. Bref, un objet culte mais on ne le sais pas encore. Par contre, il est "court" dans le sens temps de jeu et/ou jouabilité mais il fait, à mon sens, partie des portes d'accès au JV autant que peuvent l'être des Mario ou Sonic.

    Et pour ma part, ça n'engage que moi, tuer d'autres joueurs dans Fortnite, oui, je trouve ça violent.
    Là, on est ont ne peut plus raccord.
    Dernière modification par earthcake ; 07/01/2020 à 22h48.

  22. #22
    Citation Envoyé par Abzaarg Voir le message
    Human fall flat
    approved.

    On s'est marré comme des fous avec le petit dessus.zero violence, juste de l'esploration, un peu de jugeote, et des tas d'interactions, dont la meilleure, se gluer a papa pour danser et faire l'andouille.
    penser a mettre une signature moins grosse

  23. #23
    Ah tiens je le connaissais pas Human Fall Flat, je le note pour mes loustics

  24. #24
    Citation Envoyé par Angelussauron Voir le message
    Tous les jeux de gestion/Construction style Cities Skyline, Planet Coaster et Planet Zoo, etc...
    Quelques jeux de réflexion également très intéressant au niveau cognitif: Unravel /Portal 2 / les Trine / World Of Goo encore plus vieux mais assez difficile donc plus pour ton jeune de 11 ans la serie des Myst /Riven.
    Et le must : pharaon (mais de manière générale tout les city builder de Sierra )
    Mon premier jeux sur PC et j'avais 11-12 ans max et j'en garde d'excellent souvenir. Pharaon ainsi que Zeus se trouvent pour pas trop cher sur steam et c'est un excellent moyen pour se plonger dans l'univers de l'égypte antique ou de la grèce. Fun, amusant, avec une touche d'Histoire c'est vraiment un très bon jeu. Ne te fie pas au fait que Steam indique que le jeu est uniquement en anglais : des patch de traduction semble être installable ainsi qu'un mod pour pouvoir bénéficier des plus hautes résolutions. Un must-have et une superbe madeleine de Proust !

    Sinon, toujours pour le plus grand, les point and click peuvent être vraiment sympa.
    Machinarium est vraiment sympa, beau et diriger un petit robot tout mimi c'est trop awwww

    En poussant un peu loin et à la limite de ce qui peut être considéré comme violent, il y a le "livre dont vous êtes le héros" dénommé "un assasin à Olandes". Certes cela part d’assassin mais ils s'agit d'une version numérique du principe du livre dont vous êtes le héros et j'avais 12-13 ans quand j'ai tâté ma première aventure. Un bon moyen de motiver à se mettre à la lecture sans s'en rendre compte !


    Pour les plus jeunes je crois que tout est dit.
    En jeu à plusieurs très sympa toy box turbo (remake officieux de micromachine, souvenir ²)

  25. #25
    Ah bien sûr Machinarium, quel oubli presque impardonnable, même s'il faut garder à l'esprit de le tester sur soit avant de le donner à goûter à ses gosses.

  26. #26
    Oui le graphisme est particulier (perso je le trouve beau mais certains n'aiment pas) et l'absence de dialogue rebute aussi. Mais c'est typiquement un jeu où on peut jouer à plusieurs derrière un écran et chercher les solutions ensemble. Les énigmes ne nécessitent pas de jouer sur les dialogue de mémoire donc c'est vraiment de la logique "pure" ce qui le rend accessible. Les énigmes ne sont pas loufoques (sauf une un peu retors de mémoire encore une fois).

    J'ai également de bon souvenirs de Might and magic : clash of heroes.
    Un jeu de reflexion avec une histoire sympa dans l'univers de Might and Magic. Pas de sang, des graphisme plutôt mignon et de quoi perdre quelques neurones si on cherche à faire le perfect.

  27. #27
    Un grand merci pour toutes vos réponses et idées, j'ai de quoi fouiner et tester quelques titres avant de les mettre dans les petites mains des trolls

  28. #28
    Mhymir, j'ai un Scribblenauts Unlimited au cas où ça t'intéresse.
    Hutchinson

  29. #29

  30. #30
    Ce qui marche bien chez mes loulous (7 et presque 4 ans) :
    -Tout l'univers Mario : plateforme, kart, tennis, party, etc..
    -Pokemon ça prend un peu, les Let's Go sont très accessibles.
    -Kirby : c'est complètement destiné aux enfants et mignon tout plein.
    -Les jeux Lego, c'est rigolo, assez facile.
    -J'ai amené le grand a une petite expo jeux vidéo par chez moi, il a pu jouer à 1942 sur une borne custom (qui devait être à base de retro arch ou un truc du genre), il aime bien les shoot'em up depuis.

    -Mais sinon, LE jeu qui les absorbe complètement c'est Minecraft. Le petit arrive même à m'étonner tant il arrive à bien se repérer maintenant, à reconnaitre les blocs, les poser, etc....

    Pour résumer : l'univers Nintendo + Minecraft, ça cartonne. Après faut pas hésiter à leur faire essayer des jeux que tu repère, là par exemple j'ai bien envie de leur faire essayer des beat them up, c'est de la bagarre mais ça peut aussi être rigolo selon les jeux (j'ai pris Slap and Beans récemment, pas encore testé), puis perso je jouais à Street of Rage au même âge ou presque, j'en suis pas devenu violent (loin de là d'ailleurs).
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •