Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 242
  1. #211
    Je rebondissais là-dessus :

    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Le terme JRPG est assez polysémique mais, généralement, on qualifie de cette façon des jeux avec une équipe de personnages, souvent du tour par tour, un héros amnésique, une liberté progressive et une importance assez cruciale des stats. Le cRPG revisité par les japonais, en gros.
    qui partait de

    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Funfact : on notera qu'un seul JRPG est présent dans la liste des 60 meilleurs jeux de la décennie (Persona 5), avec 3 voix.
    D'ailleurs il y a eu des Computer RPG qui sont sortis du lot ces dix dernières années. Je pensais à ceux-là pour des jeux qui se renouvellent suffisamment pour fédérer.
    Jeux du moment : TEKKEN 8

  2. #212
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Ys c'est de l'action/aventure à la Zelda mais en super arcade, pêchu et porté sur les combats de boss hardcore sur la phase 2.5D qui va de Napishtim à Origins, et ça devient de l'action/RPG avec party toujours arcade et pêchu à partir de Celceta il me semble? (j'ai joué qu'au VIII dans ce genre). C'est moins bien vu que ça incorpore des éléments de RPG inutiles à mon sens, comme des quêtes fedex et la possibilité de boire des potions pendant les boss, ce qui peut les trivialiser.

    Le moteur a changé sur Ys Seven qui est à mon sens mieux équilibré: la seule garde disponible est la flash guard (donc un "parry" plutôt qu'une garde) et le nombre de potions très limité (9 max, c'est plus que 1 dans les précédents mais le spam reste impossible).

    Après je me conterai aussi de rappeler que pour ce qui est par exemple des dungeon crawler, l'occident a grosso merdo lâché l'affaire (petit retour rapide récemment) alors que la Japon a totalement adopté le genre.
    Les Wyzardry depuis une quinzaine d'années, on les compte jrpg ou pas ?

  3. #213
    Citation Envoyé par Kaelis Voir le message
    Ce qui veut dire que c'est mieux que les années 2000 et moins bien que les années 90 (ce que j’appellerais l'âge d'or) c'est bien ça ?
    Oui tout à fait. Après c'est hautement débatable et je suis sur que les fans de Shadow Hearts ou de Baten Kaitos vont me tomber sur le râble, mais comme on dit dans le milieu : déso pas déso.

    Je suis pas étonné que les jeux du genre ressortent peu dans les votes, ceux que tu cites ne sont pas tellement "grand public" (enfin il me semble, je peux me tromper) et de ce que tu en dis ils ont l'air bien écrits, bien réalisés mais est-ce qu'ils renouvellent la formule ? Vraie question, je connais mal les Trails et Ys.
    Oui, en vrai si j'étais parfaitement honnête, je dirais qu'il y a une belle résurgence du genre depuis quelques années, mais venant majoritairement des petits éditeurs. En fait le Japon a découvert genre en 2015 qu'on existait, et depuis nous abreuve de toute leur production. Du coup, on a l'impression de voir un renouveau du RPG Jap quand c'est peut être simplement l'accès à ces derniers qui se simplifie, notamment ceux des éditeurs qui jusqu'ici n'arrivaient pas jusqu'à nos portes.

    Pour résumer, oui ce sont complètement des jeux de niche.

    Aussi, funfact : Les premiers JRPG sortaient sur PC.

  4. #214
    Citation Envoyé par Kaelis Voir le message
    D'ailleurs il y a eu des Computer RPG qui sont sortis du lot ces dix dernières années. Je pensais à ceux-là pour des jeux qui se renouvellent suffisamment pour fédérer.
    The Age of Decadence! Ça fédère rien du tout par contre.

    @Pierronamix: voilà c'est ça, on s'est soudain retrouvé innondés de trucs qui n'étaient jamais sortis chez-nous, ce qui nous a donné l'impression d'un "retour" des JRPGs.

    @parpaingue: c'est tout pété le guard flash, c'est le gros souci d'Ys VIII AHMA. Au début pour une histoire de contrôles mal reconfigurés je n'avais pas accès au guard flash et du coup j'étais prudent, faisait attention aux distances, à ne pas être glouton sur certains combos pour dodge à temps, lisait les patterns, évitais l'encerclement, etc. Une fois que j'ai reconfiguré et commencé à utiliser le guard flash... ben OSEF de tout, juste guard flash -> lâcher la purée pendant que t'es invincible, quoi, c'est tout. En plus c'est le genre de jeu où plus la difficulté est élevée moins t'utilises de mécaniques plutôt que l'inverse. Comme je joue en cauchemard le seul moyen de faire des dégâts décents aux Primordiaux et aux boss c'est de guard flash de toute façon.

  5. #215
    -The witcher3
    -Subnautica
    -Nier Automata
    -Outers Wilds
    -The binding of Isaac
    -Kerbal space program
    -Crusader kings II: Quand, pendant les 3 premières années de ton règne, ton perso cocufie son fils ainé, que ton amante de belle-fille assassine son époux et que son fils (en fait ton fils, donc son beau-frère , suivez un peu quand même) hérite du royaume suite à un "excès de picrate" de son papy/papa, tu te dis que c'est le début d'une belle aventure.
    -Life is Strange
    -Crosscode
    -FTL

    En bonus, les jeux de la dépression de la décennie:
    -Papers please: tamponné, double tamponné...
    -This war of mine: qui me fait relativiser quand je n'ai pas envie de me lever le matin.
    -Darkest dungeon: parce que je les ai tous envoyés à une mort horrible... Sauf le barde, lui je le laisse dans sa camisole.
    -Spintires: tout ces hectolitres de fuel brulés, ces p'tits arbres massacrés, ça fini quand même par me foutre le bourdon.
    -Rimworld: parce qu'à chaque partie mon médecin chope la peste en premier.

  6. #216
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    The Age of Decadence! Ça fédère rien du tout par contre.

    @Pierronamix: voilà c'est ça, on s'est soudain retrouvé innondés de trucs qui n'étaient jamais sortis chez-nous, ce qui nous a donné l'impression d'un "retour" des JRPGs.
    .
    Fin typiquement des trucs comme Tokyo Mirage, Persona Scramble/dancing, les Trails et les Caligula OverXanaduCriminal, ce serait jamais ne serait ce que arrivé à un test import y a 15 ans.

    Maintenant ça se trouve à la fnac.

    Sans compter les ressorties de classiques (Chrono Trigger, Langrisser, Trials of Mana, Romancing Saga...), les remasters, les compil...

  7. #217
    Sans ordre, et purement personnel, lié à ma redécouverte progressive du jeu vidéo ces dernières années (et ça n'a pas commencé par de l'indé). Forcément partiel, car au début de la décennie, je m'étais détachée de tout ça. Tourné vers des images, paysages, des inspirations que ça a pu susciter en moi, et pas sur des critères de "qu'est-ce qu'il est légitime d'aimer si on est un bon joueur de JV". Ces précautions données, allons-y :

    The Witcher 3 Est-il besoin de justifier ?
    Disco Elysium Est-il besoin de justifier ?
    Prey Un très chouette level design, intuitif, avec lequel on peut s'amuser. Des ennemis qui prennent la forme de n'importe quel objet. La chute de la fin qui sur le moment m'a semblé un peu facile, mais qui clôt bien l'histoire. Une ambiance de plus en plus oppressante... J'ai de plus en plus envie d'y rejouer, en ce moment. Ca fait partie, avec The Witcher 3, de ces jeux qui m'ont vraiment raccrochée au jeu vidéo, alors que j'avais bien sauté une génération.
    Bioshock Infinite (les premiers tournent pas sur mon PC, je n'ai jamais pu y jouer)
    L.A Noire Imparfait sur bien des points, mais je me souviens de son histoire, de son ambiance, de cette longue déchéance contre laquelle tu ne peux rien faire.
    We The Revolution : Pas terminé encore, mais une proposition de jeu originale, une réflexion morale et politique. Idem, des images me restent.
    Red Dead Redemption 2 : En fait, dès qu'on peut se promener à cheval dans de jolis paysages de la campagne, le jeu est dans mon top de la décennie.
    Fallout 4 : Me regardez pas comme ça, j'ai pas joué aux précédents, et ça aurait sans doute été différent si ça avait été le cas. Fallout 3 a plein de défauts, mais le sentiment de viduité quand je me promenais dans les vastes étendues désolées, ces traces de la vie d'avant, ces détails idiots, squelettes et nounours mis en scène dans les caches de bandits, font qu'il y a quelque chose qui s'est passé... et que j'ai joué je ne sais pas combien d'heures. Bon ça doit être aussi la musique qui aide (et que j'ai beeeauucoup utilisée en JDR par la suite)
    Far Cry 5 : Idem, j'ai pas joué aux précédents, donc on arrête de crier. Et puis il y avait un ours diabétique.
    Et je vais finir par vous achever en citant un AC. Et le pire, c'est que je vais citer Origins, car si j'ai vraiment apprécié Odyssée en jeu, je me rends compte qu'avec le temps, j'ai vraiment gardé plus de souvenirs de ma partie, plus d'images, plus de "ressentis". Et puis j'aimais bien le personnage de Bayek.

    (j'hésitais aussi à mettre Kingdom of Amalur, parce que c'est ce qui m'a remis le pied à l'étrier, mais j'ai que 10 places, et s'il m'a vraiment marquée sur le moment, j'ai moins "d'images", de "moments" qui me restent en mémoire. J'y ai passé beaucoup de temps en tout cas !)

    Voilà !
    Dernière modification par Zerlina ; 08/02/2020 à 13h07.

  8. #218
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    The Witcher 3 Est-il besoin de justifier ?
    Disco Elysium Est-il besoin de justifier ?
    Oui. Surtout pour Disco Elysium en fait, qui avait l'air très prometteur mais au final bof.

  9. #219
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    The Witcher 3 Est-il besoin de justifier ?
    Disco Elysium Est-il besoin de justifier ?
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Oui. Surtout pour Disco Elysium en fait, qui avait l'air très prometteur mais au final bof.
    Bah nan, ya vraiment pas besoin de justifier. #LesVraisSachent!

    Du coup j'attendrais que d'autres canards s'ajoutent, avant d'intégrer les derniers votes.

    En attendant, on peut prendre les paris:
    - The Witcher 3 reprendra-t'il la pole position ?
    - NaKAZZ conservera-t'il la Palme du Canard Lambda ?
    - Les Dark Souls deviendront-ils des JRPG, ou resteront-ils de simples ARPG ?
    - Le prochain Top 20 aura-t'il 20 jeux, ou seulement 19 comme le dernier Top 20 ? ... (woups)

  10. #220
    En vrai, tout se justifie, c'est surtout que j'ai déjà spammé le topic de DE avec toutes les raisons.
    En fait Disco Elysium, c'est vraiment le jeu où j'ai eu l'impression de vivre une partie, certes assez scénarisée, façon JDR à l'ancienne, avec un Maître de jeu qui m'emmène dans son univers, me fait des petites blagues ironiques derrière son écran. Les carac' qui te parlent me semble aussi vraiment une idée à développer (je réfléchis à l'implémenter en partie IRL). Donc ça m'a inspirée, ça m'a emmenée dans une histoire et un univers vraiment marqué, ça a fait vibrer toutes les cordes sensibles de ma mélancolie.
    Donc même si en terme de pur jeu, il y aurait possiblement des choses à redire, je ne les ai pas ressenties.

  11. #221
    Citation Envoyé par parpaingue Voir le message
    Dustforce Meilleur platformer hardcore de tous les temps même pas photo rentres chez toi meatboy.
    J'aimerais bien le voir débarquer sur Switch.

    J'ai l'impression qu'il y a divers jeux indés du début de la décennie qui ont beaucoup fait parler d'eux à l'époque pour finalement sombrer dans l'oubli en 2020 (absence de mises à jour, pas de suites, de portages, etc.)
    Dustforce, Antichamber, Dust: An Elysian Tail, Super Hexagon, Frozen Synapse, Legend of grimrock, Dungeon of the endless, Jazzpunk, ...
    (Idem pour les jeux mobile : Desert golf, threes, Dream quest, etc.)

  12. #222
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    J'aimerais bien le voir débarquer sur Switch.

    J'ai l'impression qu'il y a divers jeux indés du début de la décennie qui ont beaucoup fait parler d'eux à l'époque pour finalement sombrer dans l'oubli en 2020 (absence de mises à jour, pas de suites, de portages, etc.)
    Dustforce, Antichamber, Dust: An Elysian Tail, Super Hexagon, Frozen Synapse, Legend of grimrock, Dungeon of the endless, Jazzpunk, ...
    (Idem pour les jeux mobile : Desert golf, threes, Dream quest, etc.)
    Ah putain. Quand il est sorti je ne parlais pas super bien anglais. Faudrait que je le fasse celui là.

  13. #223
    Citation Envoyé par Zerlina Voir le message
    En vrai, tout se justifie, c'est surtout que j'ai déjà spammé le topic de DE avec toutes les raisons.
    En fait Disco Elysium, c'est vraiment le jeu où j'ai eu l'impression de vivre une partie, certes assez scénarisée, façon JDR à l'ancienne, avec un Maître de jeu qui m'emmène dans son univers, me fait des petites blagues ironiques derrière son écran. Les carac' qui te parlent me semble aussi vraiment une idée à développer (je réfléchis à l'implémenter en partie IRL). Donc ça m'a inspirée, ça m'a emmenée dans une histoire et un univers vraiment marqué, ça a fait vibrer toutes les cordes sensibles de ma mélancolie.
    Donc même si en terme de pur jeu, il y aurait possiblement des choses à redire, je ne les ai pas ressenties.
    L'ambiance, quoi. C'est ce qui revient le plus souvent pour les RPGs favoris (qui sont souvent mécaniquement nuls).

    Perso je m'attendais à une grosse rejouabilité avec plein d'embranchements, mais il paraît qu'à ce niveau c'est pas trop ça.

    @Erkin_: il est sorti tellement mieux depuis que c'est normal qu'ils ne se fassent pas une place comme jeu de la décennie.

  14. #224
    L'ambiance et le ton, et certains choix de gameplay (le fonctionnement des carac'). Je distingue ton et ambiance, car certains jeux ont des ambiances sympas, mais ne savent pas les accompagner - approche trop premier degré, par exemple. C'est une combinaison des deux qui fait que ça marche chez moi.
    Mais j'ai un rapport très littéraire et narratif au jeu, ça conditionne pas mal mes choix.
    Dernière modification par Zerlina ; 09/02/2020 à 13h53.

  15. #225
    Citation Envoyé par Kompre Voir le message
    #LesVraisSachent!
    Joli.

  16. #226
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    J'aimerais bien le voir débarquer sur Switch.

    J'ai l'impression qu'il y a divers jeux indés du début de la décennie qui ont beaucoup fait parler d'eux à l'époque pour finalement sombrer dans l'oubli en 2020 (absence de mises à jour, pas de suites, de portages, etc.)
    Dustforce, Antichamber, Dust: An Elysian Tail, Super Hexagon, Frozen Synapse, Legend of grimrock, Dungeon of the endless, Jazzpunk, ...
    (Idem pour les jeux mobile : Desert golf, threes, Dream quest, etc.)
    Dungeon of the endless arrive sur Switch.

  17. #227
    L'absence de JRPG vient pas plutôt du fait que la communauté CPC joue plutôt a du jeu solo occidental sur PC voire du FPS multi mais au final a peu d'appétence pour les jeux japs et encore moins les JRPG?
    Tu fais le top chez gamekult par exemple et je pense que DQ11, FFXV ou Personna 5 se hissent dans le top 15. Y'a aussi un facteur "exclu" pour beaucoup de JRPG qui est non négligeable.

  18. #228
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Tu fais le top chez gamekult par exemple et je pense que DQ11, FFXV ou Personna 5 se hissent dans le top 15.
    Dans le top 15 des jeux de la décennie ?

    Merde, ils ont vraiment des gouts de chiotte chez GK.

  19. #229
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    L'absence de JRPG vient pas plutôt du fait que la communauté CPC joue plutôt a du jeu solo occidental sur PC voire du FPS multi mais au final a peu d'appétence pour les jeux japs et encore moins les JRPG?
    Aussi, même si les canards manquent pas de curiosité à mon avis (y a de ces trucs sur le topic des jeux finis...).

    Par contre FFXV dans un top 15 de la décennie avec plein de votants... Bloodborne y serait certainement, DQ11 j'ai un doute
    Jeux du moment : TEKKEN 8

  20. #230
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Tu fais le top chez gamekult par exemple et je pense que DQ11, FFXV ou Personna 5 se hissent dans le top 15. Y'a aussi un facteur "exclu" pour beaucoup de JRPG qui est non négligeable.
    FFXV j'ai un gros doute vu le nombre de fois où le jeu s'est fait bashé dans Gaijin Dash.

    Pour P5 et DQXI en revanche, c'est fort probable, oui.

  21. #231
    Au temps pour moi, je pensais qu'il avait eu certain succès d'estime. J'ai jamais creusé plus loin vu que les emo goth qui se baladent en Batmobile me chauffait moyen.

  22. #232
    Citation Envoyé par Kaelis Voir le message
    Aussi, même si les canards manquent pas de curiosité à mon avis (y a de ces trucs sur le topic des jeux finis...).
    Oui, j'en fais partie et il faut l'admettre l'apparition de Steam a pas mal ouvert les éditeurs au marché du gaming PC (qui est quasi inexistant au Japon). Reste la question des portages pas toujours heureux.

  23. #233
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Dans le top 15 des jeux de la décennie ?

    Merde, ils ont vraiment des gouts de chiotte chez GK.
    FF15 et DQ11 c'est mort, mais Persona 5 c'est pas déconnant. Chez GK on retrouverait surement Last of Us et Bloodborne par contre.

  24. #234
    Sympa le classement et le taux de "lambdatitude", merci Kompre

  25. #235
    Quand on était jeunes, mon frère et moi, on s'était accordé sur le fait que les meilleurs jeux sont ceux dont on ne peut faire l'impasse sur la fin et les crédits (en appuyant sur les boutons de clavier/manette). C'était pour la déconnade bien sûr.

    Sans réfléchir, Skyrim et Minecraft viennent en premier. Pas forcément un coup de coeur pour Skyrim mais je crois que le service marketing a bien fait son boulot et touché beaucoup de monde. Remember Skyrim 11/11/11.
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Là j'ai mangé n'importe quoi et j'étais toujours au bord de la fringale

  26. #236
    The Witcher 3 : Dur de faire mieux. Des malades ces Polaks. Le jeu de base est déjà excellent, mais les mods le rendent presque parfait.

    Factorio : De la coke version jeu vidéo. Son seul problème, c'est que j'ai peur de le lancer.

    Hollow Knight : Maîtrisé sur tous ses aspects. À ranger aux côtés de Super Metroid.

    Disco Elysium : Faut croire que les Estoniens sont encore plus tarés que les Polaks.

    Toute la série Yakuza : Parce que péter des mecs avec des plots géants, on ne s'en lasse jamais.

    Baba Is You : Baba Is Love.

    Dark Souls : C'est Dark Souls.

    DOOM : Rip and Tear.

    Return of the Obra Dinn : Parce qu'il en faudrait d'autres comme lui.

  27. #237
    Evolve.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  28. #238
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Evolve.
    TRoLl.

  29. #239
    Mais non, c'est un simple running gag.
    Ça fait des années qu'il veut (faire) croire qu'il aime le jeu.

  30. #240
    Pour aimer le jeu, il aurait déjà fallu réussir à trouver des joueurs avec qui jouer
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •