Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Salut les canards !
    Je me suis amusé à créer un jeu hier, sur la réforme des retraites, sur le principe de Reigns : Her Majesty. Ca s'appelle Grève : En Macronie :D

    Le jeu vous permet d'incarner un chef de gouvernement qui veut faire passer une réforme des retraites controversée.
    Vous devrez prendre les bonnes décisions pour réussir à faire passer votre projet. Mais prenez garde à ne pas devenir trop impopulaire auprès des financiers, des forces de l'ordre ou des syndicats...

    Serez-vous inflexible sur votre ligne de conduite, ou êtes-vous prêts à faire des concessions pour faire passer la réforme ?

    Si vous voulez tester, ça se passe sur itch.io, jouable directement dans le navigateur (ordinateur ou téléphone) : https://pollux568.itch.io/greve-en-macronie
    J'espère que ça vous fera marrer, en tout cas, je suis preneur de vos retours !




  2. #2

  3. #3
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Pollux568
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  4. #4
    Je viens de tester très rapidement une première partie, et ça m'a l'air bien foutu, mais j'ai déjà noté une entorse majeure à la réalité : le jeu s'arrête si j'atteins 0% sur les syndicats Je pensais que ça faisait partie des critères obligatoires pour une macronie réussie
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  5. #5
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Pollux568
    Han, laissez tranquille mon pseudo de quand j'étais adolescent

    Citation Envoyé par Ghryll
    Je viens de tester très rapidement une première partie, et ça m'a l'air bien foutu, mais j'ai déjà noté une entorse majeure à la réalité : le jeu s'arrête si j'atteins 0% sur les syndicats Je pensais que ça faisait partie des critères obligatoires pour une macronie réussie
    Ah ah, on peut considérer que c'est une victoire en soi :D

    Mais oui, c'est assez facile de fâcher les syndicats !

  6. #6
    C'est possible de "gagner" d'ailleurs ? J'ai réessayé quelques coups, et généralement les syndicats ont la grogne rapide et ma (pourtant superbe) réforme perd bien vite de son identité (et la regagne très péniblement). Il n'y a pas des bonus LBD ou quoi à utiliser dans un menu caché ?
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  7. #7
    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    C'est possible de "gagner" d'ailleurs ? J'ai réessayé quelques coups, et généralement les syndicats ont la grogne rapide et ma (pourtant superbe) réforme perd bien vite de son identité (et la regagne très péniblement). Il n'y a pas des bonus LBD ou quoi à utiliser dans un menu caché ?
    Oui, c'est difficile, mais possible
    Il y a quelques choix dont une mauvaise décision empêche de faire passer la réforme à coup sûr (quand ça concerne un certain Zelevoye, ou les négociations avec FO/CGT), mais sinon c'est faisable.
    J'ai un peu équilibré à la truelle ceci dit, tu penses qu'il faudrait le rendre un peu plus facile ?

  8. #8
    Oh ben je saurais pas te dire, il faudrait rouiller un peu dessus pour vraiment se rendre compte ^^' C'est surtout à toi de voir à quoi tu destines le jeu, si tu vois ça comme un vrai jeu dur où il faut mériter la victoire, ou si c'est un jeu plutôt "rigolo" (je dis pas ça de façon péjorative ^^') où tu aimerais que les joueurs voient la fin sans forcément y passer des heures.
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  9. #9
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    A moins que le jeu ne soit qu'un outil politique destiné à faire le buzz et attirer des électeurs vers des partis.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  10. #10
    La discussion va inévitablement conduire à une engueulade sur le projet de réforme des retraites. Autant fermer de suite la discussion.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    A moins que le jeu ne soit qu'un outil politique destiné à faire le buzz et attirer des électeurs vers des partis.
    Déjà il soutient la CGT, c'est un sale gauchisto-populiste !
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  11. #11
    Citation Envoyé par frankymikey Voir le message
    Pollux568
    S'il créé un alt Castor569 après le ban je lui finance son jeu

  12. #12
    Citation Envoyé par Grhyll Voir le message
    Oh ben je saurais pas te dire, il faudrait rouiller un peu dessus pour vraiment se rendre compte ^^' C'est surtout à toi de voir à quoi tu destines le jeu, si tu vois ça comme un vrai jeu dur où il faut mériter la victoire, ou si c'est un jeu plutôt "rigolo" (je dis pas ça de façon péjorative ^^') où tu aimerais que les joueurs voient la fin sans forcément y passer des heures.
    Ouais, en fait je veux pas qu'on puisse réussir "sans faire exprès" juste en cliquant au hasard, histoire de pousser à lire les cartes et essayer de deviner les effets.
    Du coup j'ai uploadé une nouvelle version, légèrement plus facile, notamment avec un bonus de +2 vers l'adoption de la loi à chaque évènement. Je ne sais pas si ça sera suffisant, sachant qu'il y a encore beaucoup de moyen de perdre.

    A moins que le jeu ne soit qu'un outil politique destiné à faire le buzz et attirer des électeurs vers des partis.
    Caramba, mon plan secret est dévoilé au grand jour !
    Blague à part, aucun parti n'est cité dans le jeu, et tu remarqueras que le sujet n'est pas "pour ou contre la réforme des retraites". Si tu veux chercher un message dans le jeu, en-dehors de son aspect humoristique, le voici : Pour faire passer une telle réforme, un gouvernement sera obligé de faire plein de concessions plus ou moins justes, tout en devenant impopulaire.
    Si tu avais un doute, c'est explicité dans le résumé du jeu : "Serez-vous inflexible sur votre ligne de conduite, ou êtes-vous prêts à faire des concessions pour faire passer la réforme ?"
    Après, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis personnel sur la réforme en cours, mais ce n'est pas le sujet du jeu (ni de ce topic, d'ailleurs, il y a un forum pour ça).

  13. #13
    Pollux568
    S'il créé un alt Castor569 après le ban je lui finance son jeu
    On me parle ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Caramba, mon plan secret est dévoilé au grand jour !
    Blague à part, aucun parti n'est cité dans le jeu, et tu remarqueras que le sujet n'est pas "pour ou contre la réforme des retraites". Si tu veux chercher un message dans le jeu, en-dehors de son aspect humoristique, le voici : Pour faire passer une telle réforme, un gouvernement sera obligé de faire plein de concessions plus ou moins justes, tout en devenant impopulaire.
    Si tu avais un doute, c'est explicité dans le résumé du jeu : "Serez-vous inflexible sur votre ligne de conduite, ou êtes-vous prêts à faire des concessions pour faire passer la réforme ?"
    Après, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis personnel sur la réforme en cours, mais ce n'est pas le sujet du jeu (ni de ce topic, d'ailleurs, il y a un forum pour ça).
    Ce qui est intéressant avec le jeu vidéo, c'est que les mécaniques font passer un message même en dehors du texte! Cela va au delà de ce qui est dit explicitement, les mécaniques traduisent en fait une certaine vision du monde, un modèle interne du monde, volontairement ou involontairement construit d'une d'une certaine façon par le game designer, qui peut traduire des biais interne, ou au contraire la volonté de faire passer un message. Par exemple, les valeurs que tu mets pour les conséquences à la réponse choisie à un événement ne sont pas objectivement déterminables, tu dois faire un choix qui malgré une volonté d'être objectif ou pas, demandera une interprétation du réel. C'est pas une critique, juste un truc à avoir en tête.

    C'est mieux expliqué que par moi ici: https://molleindustria.org/GamesForCities/

  15. #15
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Ce qui est intéressant avec le jeu vidéo, c'est que les mécaniques font passer un message même en dehors du texte! Cela va au delà de ce qui est dit explicitement, les mécaniques traduisent en fait une certaine vision du monde, un modèle interne du monde, volontairement ou involontairement construit d'une d'une certaine façon par le game designer, qui peut traduire des biais interne, ou au contraire la volonté de faire passer un message. Par exemple, les valeurs que tu mets pour les conséquences à la réponse choisie à un événement ne sont pas objectivement déterminables, tu dois faire un choix qui malgré une volonté d'être objectif ou pas, demandera une interprétation du réel. C'est pas une critique, juste un truc à avoir en tête.

    C'est mieux expliqué que par moi ici: https://molleindustria.org/GamesForCities/
    Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ubisoft a tort quand il dit que ses jeux sont neutres politiquement ( http://www.jeuxvideo.com/news/868871...ux-ubisoft.htm ).

    L'article sur Sim City est super intéressant en tout cas, je m'étais déjà fait un peu la réflexion, quand j'étais adolescent, que ça correspondait pas trop aux villes que je connaissais. Mais j'avais attribué ça au fait qu'il fallait que ce soit un jeu amusant (est-ce qu'on a vraiment envie de jouer à un city builder où on manque en permanence d'argent, et où on ne peut détruire quasiment aucun bâtiment ?), plus qu'à une vision nord-américaine des villes.
    Mais bon, je crois que tu m'avais déjà partagé ce lien

  16. #16
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ubisoft a tort quand il dit que ses jeux sont neutres politiquement ( http://www.jeuxvideo.com/news/868871...ux-ubisoft.htm ).

    L'article sur Sim City est super intéressant en tout cas, je m'étais déjà fait un peu la réflexion, quand j'étais adolescent, que ça correspondait pas trop aux villes que je connaissais. Mais j'avais attribué ça au fait qu'il fallait que ce soit un jeu amusant (est-ce qu'on a vraiment envie de jouer à un city builder où on manque en permanence d'argent, et où on ne peut détruire quasiment aucun bâtiment ?), plus qu'à une vision nord-américaine des villes.
    Mais bon, je crois que tu m'avais déjà partagé ce lien
    Ah oui je crois que c'était un lien très très similaire.

  17. #17


    Youhou !
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Canards -> Cannes
    twitter : nagui fan account

  18. #18

  19. #19
    C'est bien fichu mais surtout c'est impressionnant de précision ! J'en ai appris plus sur la réforme des retraites avec ce jeu qu'en lisant lemonde.fr pendant des heures !

  20. #20
    Ça ne se voulait pas spécialement pédagogique mais c'est cool si ça apprend des choses !
    (Et merci d'avoir testé en tout cas )

    J'en profite pour annoncer que j'ai fait une petite mise à jour, il y a maintenant un mode "difficile", ainsi qu'un système de score à la fin.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •