Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55
  1. #1
    Hello,

    j'ai la possibilité d'acquérir à pas cher un serveur HP ML350P G8, la machine n'est pas vraiment faite pour être utilisée comme une station de travail / jeu léger.

    Il manque :
    1) une carte son (car pas de prise son en natif sur la CM)
    2) une carte graphique (j'ai une 750 TI donc faible besoin électrique)

    L'idée serait d'installer unraid dessus et de lancer différentes VM dessus dont une machine Windows pour le jeu / la retouche photo/vidéo et une machine Linux pour le dev.

    Il ne semble pas être possible d'installer Windows 10 dessus nativement (surement problème de drivers, mais pourtant on peut installer Windows Server 2019)...

    Qu'est-ce que vous en pensez ? Je pense que ce n'est pas impossible, juste que cela va être compliqué...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #2
    Personne n'a déjà tenté un build dans ce style ? Ou alors il y a un trou dans la raquette et personne n'ose me le dire ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #3
    Salut,

    L'idée d'une VM pour jouer me semble très limitée ne serais-ce que pour l'émulation ou "pass through" du GPU... Tu penses utiliser quoi comme hyperviseur ?

    La non compatibilité avec Windows 10 est curieuse mais pas choquante pour ce type de produit.

    Bref, le projet est intéressant mais me semble uniquement pertinent pour du stockage et des besoins typés serveurs.

  4. #4
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut,

    L'idée d'une VM pour jouer me semble très limitée ne serais-ce que pour l'émulation ou "pass through" du GPU... Tu penses utiliser quoi comme hyperviseur ?

    La non compatibilité avec Windows 10 est curieuse mais pas choquante pour ce type de produit.

    Bref, le projet est intéressant mais me semble uniquement pertinent pour du stockage et des besoins typés serveurs.
    Je pense utiliser unRaid afin de faire facilement cohabiter plusieurs systèmes aussi bien des VM que des containers. (Il y aura surement plein d'expérimentation autour du système...)

    Le projet est inspiré par cette vidéo >> 80 Go de ram et deux processeurs !

    J'hésite toujours avec deux autres pistes :
    1) la carte mère Aliexpress 2011 mais je pense que même si la hp a déjà du vécu, elle tiendra mieux dans le temps et surtout il reste possible de trouver des pièces de rechange.
    2) partir d'une Workstation HP ZXXX (400 / 600 / 800) (ou d'une autre marque), plus besoin de carte son, moins de risque niveau carte graphique. Il y en a des tonnes sur eBay à des prix très variables, par contre on est généralement sur du socket 1356 donc on est plus limité niveau ram...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Salut,

    L'idée d'une VM pour jouer me semble très limitée ne serais-ce que pour l'émulation ou "pass through" du GPU... Tu penses utiliser quoi comme hyperviseur ?

    La non compatibilité avec Windows 10 est curieuse mais pas choquante pour ce type de produit.

    Bref, le projet est intéressant mais me semble uniquement pertinent pour du stockage et des besoins typés serveurs.
    Je pense utiliser unRaid afin de faire facilement cohabiter plusieurs systèmes aussi bien des VM que des containers. (Il y aura surement plein d'expérimentation autour du système...)

    Le projet est inspiré par cette vidéo >> 80 Go de ram et deux processeurs !

    J'hésite toujours avec deux autres pistes :
    1) la carte mère Aliexpress 2011 mais je pense que même si la hp a déjà du vécu, elle tiendra mieux dans le temps et surtout il reste possible de trouver des pièces de rechange.
    2) partir d'une Workstation HP ZXXX (400 / 600 / 800) (ou d'une autre marque), plus besoin de carte son, moins de risque niveau carte graphique. Il y en a des tonnes sur eBay à des prix très variables, par contre on est généralement sur du socket 1356 donc on est plus limité niveau ram...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  5. #5
    Je ne connaissais pas unRAID (je croyais à une faute de frappe et que tu parlais de stockage RAID ), plutôt sexy en effet et visiblement il gère bien le pass through. A tester donc mais cela reste sans aucune garantie... Je suis tombé sur ce topic que tu as certainement déjà consulté : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=10770

  6. #6
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Je ne connaissais pas unRAID (je croyais à une faute de frappe et que tu parlais de stockage RAID ), plutôt sexy en effet et visiblement il gère bien le pass through. A tester donc mais cela reste sans aucune garantie... Je suis tombé sur ce topic que tu as certainement déjà consulté : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=10770
    Non je n'avais pas vu ce topic, merci

    Mais je pensais bien testé la version d'essai d'unRaid, je pensais aussi par curiosité testé Freenas. Il n'y a que le dual boot qui me tente pas car je permettrais mes sessions Docker alors que j'aimerais qu'il reste disponible sous Windows et Linux.

    Par contre, je me suis rendu compte qu'un utilisateur a réussi l'installe de windows 10 en natif dessus donc il y a un vrai beau potentiel. Les gros problèmes / risques c'est les problèmes de compatibilités si je veux ajouter des périphériques qui ne sont pas vendu par hp... Surtout que je n'ai pas trouvé de topic qui liste des produits testés...

    Le mec qui vend le serveur ne connait pas bien ce qu'il vend, il sait pas me dire le processeur ou la ram par contre il a pas de soucis que je passe, je teste et même que je lance l'utilitaire de diagnostique sur la machine. Le serveur est vendue 100 euros sans hdd, il n'a qu'un processeur (surement le plus low cost de la gamme) il a 2 barrettes de ram (8Go?)... Cela laisse également des bonnes options d'évolution, le plus couteux étant la carte mère et l'ensemble boitier + alimentation.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  7. #7
    Finalement, le vendeur a trouvé le courage de lancer un boot : Xeon E5-2609 v2 avec 2x4go de ddr3. Franchement, je trouve ça canon alimentation de 460watts donc il sera pas possible de faire un double cpu avec. Mais si je change l’alimentation et monte en gamme de cpu voir fait un dual cpu
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #8
    L'alimentation est bien au format ATX ? Plus que des soucis de compatibilité je craindrais un BIOS bridé. A voir, mais à 100€ tu ne crains pas grand chose et au pire tu auras une excellente plateforme serveur.

  9. #9
    Si t'as moyen, fait le tourner un peu avant de le prendre, il me semble qu'il y avait eu pas mal de plaintes sur le bruit de ces serveurs.
    Je ne me souviens plus mais ça avait en partie été corrigé mais pas sûr que ça soit systématique car y avait plusieurs solutions (upgrade BIOS, upgrade firmware ILO, réglage ventilation BIOS).

    N'oublie pas qu'un seul CPU, c'est la moitié des slots de RAM utilisables seulement.

    La RAM serveur HP, c'est pas la RAM workstation, souvent c'est de la "Registered" et "ECC" et généralement le détrompeur est légèrement décalé pour être sûr que ça ne rentre pas dans le slot.
    Steam ID :

  10. #10
    Par contre, le mec me dit qu'il n'y a pas de scsi. J'ai cherché et je vois pas en quoi c'est un problème ?

    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    L'alimentation est bien au format ATX ? Plus que des soucis de compatibilité je craindrais un BIOS bridé. A voir, mais à 100€ tu ne crains pas grand chose et au pire tu auras une excellente plateforme serveur.
    L'alimentation a un format propriétaire, absolument pas compatible avec une alimentation "classique". Y a peut-être moyen de bricoler mais sur le papier il y a des alimentations de 750 watts en 80+ gold / platinium donc je pense rester sur une alimentation propriétaire HP >> ex alim ici

    Pour le bios bridé, c'est clairement un risque :/ après il va me bloquer sur les pièces et sur l'overclocking de la machine mais pas sur les performances out of the box qui semble déjà très sympa.

    Citation Envoyé par Wolverine Voir le message
    Si t'as moyen, fait le tourner un peu avant de le prendre, il me semble qu'il y avait eu pas mal de plaintes sur le bruit de ces serveurs.
    Je ne me souviens plus mais ça avait en partie été corrigé mais pas sûr que ça soit systématique car y avait plusieurs solutions (upgrade BIOS, upgrade firmware ILO, réglage ventilation BIOS).

    N'oublie pas qu'un seul CPU, c'est la moitié des slots de RAM utilisables seulement.

    La RAM serveur HP, c'est pas la RAM workstation, souvent c'est de la "Registered" et "ECC" et généralement le détrompeur est légèrement décalé pour être sûr que ça ne rentre pas dans le slot.
    Hello,

    oui je redoute bien le bruit de turbine et je pense modifier la ventilation par la suite si c'est vraiment un problème .

    Oui on a 12 slots de ram par cpu, hp explique même comment organiser sa ram afin de "maximiser" sa puissance. Au max, je pourrais monter (de mémoire) à 384Go mais j'ai pas prévu d'aller aussi haut.

    Par contre, le fait que cela soit uniquement de la ddr3 ecc c'est même une partie de l'idée du build. Elle est vraiment pas cher et avec les 12 slots on peut très facilement atteindre une grande capacité 12*4=48Go si dual cpu 24*4=96Go, le max étant 24*32=768Go.

    Avec ce build, on va pouvoir recycler du vieux matériel qui tient encore bien la route pour pas forcément hyper cher vu la quantité de pièce dispo. Sachant que HP sort encore des maj pour ce produit, y a un nouveau bios qui est sorti le 20/12/2019.

    Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  11. #11
    J'ai bien craqué comme un gros faible, voici quelques photos de la machine :







    Franchement la machine est clean, pour la petite histoire : le mec l'a récupéré dans sa boite pour les hdd, son patron a dit ok. Il voulait faire le plein de disque dur pour 0 euros et surprise à la livraison plus de disque dur (ni même les racks ? bay ? pour en brancher, surement partie avec les hdd) à la destruction... Le mec était blasé et il avait pas l'intention de l'utiliser et voulait vite s'en séparer... Donc annonce sur lbc à un prix hyper cheap et forcément vite acheté par moi :D .

    Il me manque donc les racks pour brancher des disques (y a quand même des connecteurs sata sur la carte mère mais j'ai pas tenté).

    Je pensais que cela allait faire du bruit mais pas autant, c'est assourdissant au démarrage : je suis un peu blasé... J'ai booté sur un live usb Ubuntu, pas de problème mais il reste un bruit assez fort...

    Des pistes pour réduire le bruit 1) changer le paramétrage du bios 2) ici
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    Vu les postes sur la machine, ils ont l'air de dire que passer 20% de leur puissance les ventilos sont bruyants.
    Tu peux essayer de réduire dans le BIOS jusqu'à cette valeur mais je ne suis pas sûr que cela influe sur les ventilos des alims.
    J'aurai plutôt tendance à partir sur un simple remplacement des ventilos et pourquoi pas mettre en vrai ventirad sur le CPU C'est plus simple qu'un watercooling (du moins je trouve)!
    En tout cas sacré bête que tu as là ! Tu vas pouvoir t'amuser !
    Damien T.

  13. #13
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Vu les postes sur la machine, ils ont l'air de dire que passer 20% de leur puissance les ventilos sont bruyants.
    Tu peux essayer de réduire dans le BIOS jusqu'à cette valeur mais je ne suis pas sûr que cela influe sur les ventilos des alims.
    J'aurai plutôt tendance à partir sur un simple remplacement des ventilos et pourquoi pas mettre en vrai ventirad sur le CPU C'est plus simple qu'un watercooling (du moins je trouve)!
    En tout cas sacré bête que tu as là ! Tu vas pouvoir t'amuser !
    Damien T.
    Bonjour,

    Clairement un watercooling va atomiser mon budget, mais par contre le petit ventilateur noctua me fait bien de l’œil pour changer celui de l’alimentation. Niveau ventirad, il va me falloir me creuser la tête car c’est un socket particulier et l’espace dans la tour est limité.

    J’ai trouvé un mec qui en vend un autre dont la cm deconne avec deux e5 2540 et 24go de ram (y a sûrement d’autres pièces) mais il en demande 200 euros et je trouve cela cher . Les deux e5 y en a pour 30 euros pièces sur AliExpress, la ddr3 ecc y a des tonnes d’annonces. C’est plus coté pièces propriétaires que cela peut être intéressant : alimentation, caddie pour les disques durs, ventirad et ventilateur...

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  14. #14
    Bonjour,
    Pour le ventirad, il me semble qu'il y en a pas mal pour le socket LGA2011 (be quiet/noctua & compagnie), il faut juste vérifier la hauteur disponible.
    C'est vrai que cela peut être bien pratique d'avoir des pièces détachés !
    A voir si le vendeur veut bien revoir un peu son prix à la baisse pour aller avec ce que tu es prêt à mettre.
    Je suis impatient de voir ce que tu vas arriver à faire avec cette machine
    Damien T.

  15. #15
    J'ai du mal à voir l'intérêt de la démarche hormis la curiosité intellectuelle et le plaisir de bricoler sur une machine "un peu hors morne" (pour un particulier). Je ne critique pas d'ailleurs je suis curieux de voir ce que ça va devenir et j'encourage ook4mi à poursuive son projet.

    Mais je me demande sur quel point cette config va se détacher. Parce que c'est du matos lourd, encombrant, bruyant et surement extrêmement énergivore. Au niveau performance j'ai comme un doute même si certes c'est du xeon multicore bourrés de cache, face à des proc moderne type ryzen par exemple, ces xeon sont-ils si puissants ?
    Et niveau cout si c'est pour mettre 200 € et plus la dedans pourquoi ne pas tabler sur de l'occase récente (voir du neuf)?

    Le seul point que je verrais bien c'est au niveau de la quantité de ram qu'on peut monter au delà du raisonnable (sans doute pareil pour les hdd), mais pour quoi faire, un serveur de VM, du montage vidéo ?
    Hutchinson

  16. #16
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Bonjour,
    Pour le ventirad, il me semble qu'il y en a pas mal pour le socket LGA2011 (be quiet/noctua & compagnie), il faut juste vérifier la hauteur disponible.
    C'est vrai que cela peut être bien pratique d'avoir des pièces détachés !
    A voir si le vendeur veut bien revoir un peu son prix à la baisse pour aller avec ce que tu es prêt à mettre.
    Je suis impatient de voir ce que tu vas arriver à faire avec cette machine
    Damien T.
    Après si je quitte le système de refroidissement actuel, c'est un peu dommage car cela permet un refroidissement de tous les composants et il me faudra tricher un peu sur certaines sécurités de la CM. (Pour lui faire croire qu'on a bien les 3 ou 4 ventilateurs créant le flux d'air qui tournent).

    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    J'ai du mal à voir l'intérêt de la démarche hormis la curiosité intellectuelle et le plaisir de bricoler sur une machine "un peu hors morne" (pour un particulier). Je ne critique pas d'ailleurs je suis curieux de voir ce que ça va devenir et j'encourage ook4mi à poursuive son projet.
    Merci

    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Mais je me demande sur quel point cette config va se détacher. Parce que c'est du matos lourd, encombrant, bruyant et surement extrêmement énergivore. Au niveau performance j'ai comme un doute même si certes c'est du xeon multicore bourrés de cache, face à des proc moderne type ryzen par exemple, ces xeon sont-ils si puissants ?
    Et niveau cout si c'est pour mettre 200 € et plus la dedans pourquoi ne pas tabler sur de l'occase récente (voir du neuf)?
    L'ensemble des vidéos / articles déconseillent de se faire ce build.

    J'ai des réserves sur le côté extrêmement énergivore car les alimentations sont toutes 80+ Gold ou Platinium (la mienne est Gold et offre jusqu'à 92% de rendement) et j'ai pas prévu de faire tourner la machine 24/7.

    En duel face à du ryzen :
    - sur des applications mono-core / non optimisé multicore et si tu as pas les Xeon très haut de gamme que tout le monde veut (Ghz vs Core : Ryzen est devant (sauf peut-être pour les modèles entrée de gamme).
    - sur des applications multi-core / optimisé multicore, c'est compliqué en fonction du ryzen et des xeons... Avec un budget différent, forcément le ryzen threadripper sera devant.

    Maintenant, pour 100 euros tu as quoi comme config ou il manque gpu et hdd ? Il y a 6-12 mois j'avais eu une cm + i3 4130 + 8go de ddr3 = 46 euros + 30 euros pour l'alimentations occaz + 25 euros pour le boitier neuf = 101 euros

    Si jamais je prends l'autre serveur pour les pièces, on a quoi pour 300 euros sur le marché de l'occasion ?

    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Le seul point que je verrais bien c'est au niveau de la quantité de ram qu'on peut monter au delà du raisonnable (sans doute pareil pour les hdd), mais pour quoi faire, un serveur de VM, du montage vidéo ?
    C'est à partir de combien au déla du raisonnable ? 64Go je reste raisonnable non? Le pour faire quoi, il y aura surtout des VM, de la photo/video, du jeux et des "services".

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #17
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai des réserves sur le côté extrêmement énergivore car les alimentations sont toutes 80+ Gold ou Platinium (la mienne est Gold et offre jusqu'à 92% de rendement) et j'ai pas prévu de faire tourner la machine 24/7.


    Si jamais je prends l'autre serveur pour les pièces, on a quoi pour 300 euros sur le marché de l'occasion ?



    C'est à partir de combien au déla du raisonnable ? 64Go je reste raisonnable non? Le pour faire quoi, il y aura surtout des VM, de la photo/video, du jeux et des "services".

    Merci
    Je disais cela car sur la vidéo que tu as proposée le mec a quand même une alim de 800 W (indépendamment de son efficacité, enfin j'imagine pas qu'il ait pris une noname à faible rendement), bon faut dire il a beaucoup de loupiotes à alimenter aussi . Après si t'en fait une utilisation occasionnelle osef dans ce cas mais ce genre de machine c'est prévu pour tourner beaucoup et longtemps, d'ailleurs je me demande comment elle gère les modes d'économies d'énergie (genre idle, mise en veille et compagnie), et qu'elle est la consommation lorsque le charge est légère même si c'est pas sont mode de fonctionnement courant.

    C'est vrai 300 € c'est pas grand chose, reste à voir le coût total quand tu auras terminé.

    Oui 64 Go ça me parait encore très raisonnable, je soulignais juste le fait que tu pouvais ajouter vraiment beaucoup de mémoire (d'après ce que tu indiques) sans forcement en avoir l'utilité.
    Hutchinson

  18. #18
    La suite de mes "aventures", j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un autre serveur mais lui en panne (cm hs). Il a pour 200 euros :
    - deux Xeon E5 2640 2.5Ghz 6core 12 threads (20$ sans les ventirad sur AliExpress, ici on a les ventirad d'origine HP) >>> C'est pas le modèle de cpu avec le meilleur rapport prix/puissance
    - deux alimentations 750W platinium 80+ (environ 80-90€ sur ebay, il y en a une d'occasion sur Amazon à 30 euros "comme neuf")
    - 6*4Go = 24Go de DDR3 ECC (30€ sur ebay, les sticks 4Go ne coutent rien...)
    - un racks 2.5 avec 8 caddies contenant 4*1To, 3*300Go, 1*600Go mais attention aucune idée des statuts SMART des disques... (rien que les 10 caddies c'est 70-80euros sur ebay)
    - Plein de ventilateur bruyant :x + la tour + la cm "morte"
    Total : cela vaut le coup si on a prévu de tout acheter et que le seul problème était la CM (donc que les hdd fonctionnent bien).

    Est-ce que j'ai besoin de tous ça ? Non mais le mec fait un "prix" pour le tout, sinon rien... Cela me donne plus envie du sinon rien car va "vampiriser" beaucoup de mon budget...

    Pour rendre la machine silencieuse :
    1) en respectant le schéma d'air actuel :
    4 * Noctua NF-A9 PWM = 72 euros
    1 * Noctua NF-A4x10 FLX = 13 euros
    Total = 85 €

    2) en utilisant des ventirads (je pense mettre quand même des ventilateurs pour faire un circuit d'air mais ils ne sont listés ici) :
    2 * Noctua NH-L9x65 (faible hauteur donc c'est sur c'est compatible) = 90 euros ou possible de baisser la facture avec des Cooler Master - Hyper 212X (il faut mesurer pour vérifier la compatibilité) = 60 euros
    1 * Noctua NF-A4x10 FLX = 13 euros
    Total 103 € ou 73 €

    3) Acheter d'autres marques ou du matériel d'occasion... :D Rien que sur le forum, il y a régulièrement des ventilateurs en vente...

    /!\ Les ventilateurs dans le serveur sont des 6 broches, ici on a des 3-4 broches donc il me faut vérifier la compatibilité...

    J'ai de plus en plus des doutes de l'intérêt d'un tel build, il autorise une démesure et une extravagance folle mais quand on additionne tous les couts... C'est violant quand même sans parler des prises de tête... J'hésite à revendre le serveur (avec ou sans plus valu).
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  19. #19
    tu es joueur .... moi qui culpabilise avec mes serveurs blade
    de toute façon n espere pas faire de plus value en informatique selon moi c est de l argent qui part comme pour un ciné ou un resto mais que l on revoit rarement (ou une misere)

  20. #20
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    La suite de mes "aventures", j'ai trouvé (mais pas encore acheté) un autre serveur mais lui en panne (cm hs). Il a pour 200 euros :
    - deux Xeon E5 2640 2.5Ghz 6core 12 threads (20$ sans les ventirad sur AliExpress, ici on a les ventirad d'origine HP) >>> C'est pas le modèle de cpu avec le meilleur rapport prix/puissance
    - deux alimentations 750W platinium 80+ (environ 80-90€ sur ebay, il y en a une d'occasion sur Amazon à 30 euros "comme neuf")
    - 6*4Go = 24Go de DDR3 ECC (30€ sur ebay, les sticks 4Go ne coutent rien...)
    - un racks 2.5 avec 8 caddies contenant 4*1To, 3*300Go, 1*600Go mais attention aucune idée des statuts SMART des disques... (rien que les 10 caddies c'est 70-80euros sur ebay)
    - Plein de ventilateur bruyant :x + la tour + la cm "morte"
    ....
    J'ai de plus en plus des doutes de l'intérêt d'un tel build, il autorise une démesure et une extravagance folle mais quand on additionne tous les couts... C'est violant quand même sans parler des prises de tête... J'hésite à revendre le serveur (avec ou sans plus valu).
    Alors tu en es où ? Ca fait presque 15 jours sans nouvelles, ça avance, t'as abandonné l'idée ou tu lâches pas l'affaire (j'espère la seconde proposition) ?
    Hutchinson

  21. #21
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Alors tu en es où ? Ca fait presque 15 jours sans nouvelles, ça avance, t'as abandonné l'idée ou tu lâches pas l'affaire (j'espère la seconde proposition) ?
    Alors il y a eu une bonne semaine de réflexion, j'ai mi la tour sur LBC et j'ai eu des propositions dont certaines vraiment intéressantes...

    Mais j'ai eu envie de voir jusqu'ou je peux aller à contre courant :
    1) Je veux tenter de lutter le plus possible contre le bruit sans trop générer de chaleur supplémentaire...
    2) Si j'arrive à atteindre un bruit acceptable, je passerais à l'upgrade du pc. J'ai trouvé 2 Xeon E5 2667 V2 : 8 coeurs physique 16 coeurs logiques tournant à 3,3Ghz (turbo 4Ghz), niveau performance on est au niveau des Ryzen mais en restant en DDR3. Par contre, je vais me créer des problèmes niveaux températures car il semble de bien chauffer donc il faudra partir sur un refroidissement actif... Affaire à suivre... :D


    J'ai pour le moment uniquement commandé le Noctua pour remplacer le ventilateur de l'alimentation puisqu'il est le plus bruyant du lot. Il est petit, il tourne quasiment tout le temps à fond et il fait un bruit d'enfer.

    Je dois donc recevoir aujourd'hui Noctua NF-A4x10 FLX si cela se passe comme je l'espère et que le bruit baisse, je prendrais d'autres ventilateurs silencieux pour remplacer les autres et avoir une bonne ventilation dans la tour...

    Merci pour ton message
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  22. #22
    Pour info, je n'ai pas craqué pour la tour pour pièce à 200 euros... Je n'ai pas trouvé ça rentable... :s J'hésite juste à prendre le rack de HDD 2,5 pouce mais HP déconseille le mélange 2,5 et 3,5... Puis quand je vois les schémas des cables, je suis complètement perdu...

    >> PDF à partir de la page 100

    Si quelqu'un peut m'aider, cela serait top

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Après si je quitte le système de refroidissement actuel, c'est un peu dommage car cela permet un refroidissement de tous les composants et il me faudra tricher un peu sur certaines sécurités de la CM. (Pour lui faire croire qu'on a bien les 3 ou 4 ventilateurs créant le flux d'air qui tournent).
    >> Le guilde ultime, dedans il explique même comment faire "croire" à la CM que tous les ventilateurs sont à 100% actuellement la machine est "presque" silencieuse. La tour est silencieuse quand je retire le ventilateur qui refroidit la ligne avec la carte graphique > mais elle se mets rapidement en sécurité et se coupe...
    Les achats à venir :
    > Xeon E5 2667 V2 (8core 16thread à 3.3Ghz / Turbo 4Ghz) x2 = 125 euros (j'hésite à en prendre que un vu la puissance d'un de ces CPU mais le vendeur veut uniquement les vendre par paires :/ )
    > hésitation entre 16 * 4Go = 64Go / 48 euros ou 8 * 8 Go = 64Go / 64 euros (je trouve déjà cela hyper confortable 64Go et il me reste encore des slots pour upgrade si besoin...)
    > Arctic Freezer 33 x 2 = ~ 49 euros (j'ai trouvé moins cher : le Snowman made in China mais il faut attendre environ 1 mois pour le recevoir... Cela me fait chié d'attendre 1 mois même si j'aurais économiser un peu puisque 17 x 2 = 34 euros).
    > Cable d'extension 4 pins = ~ 8 euros
    > Carte son ?? J'hésite à prendre celle du topic de ZiG : Creative Sound Blaster Z ~25-30 euros
    Total : 260 euros... Aie... Aie...

    D'ailleurs pour la partie graphique j'ai testé un port pci express, une fois passé les messages du bios : je passe sur la carte graphique une 750 TI qui semble très bien fonctionner console Linux Full HD toussa toussa...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  23. #23
    J'ai hélas pas un budget de dingue donc je tente de rationnaliser mes achats...

    Propal de pauvre :
    > Xeon E5 2680 (8core 16thread à 2.7Ghz / Turbo 3.5Ghz) = 52 euros
    > RAM ? disons 80 euros
    > Arctic Freezer 33 = ~ 24 euros
    > Cable d'extension 4 pins = ~ 8 euros
    > Carte son ?? J'hésite à prendre celle du topic de ZiG : Creative Sound Blaster Z ~25-30 euros
    Total : 190 euros, il manque la ram mais le budget est bien plus raisonnable.

    Si je reste en double CPU, je risque d'avoir des problèmes avec mon alimentation de 460 W (même si dans la configuration HP, il garde l'alimentation 460W pour 2 CPU, cela me semble quand même assez faiblard... Surtout que j'ai un GPU Nvidia 750 TI à alimenter...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  24. #24
    Bon j'en suis ou ? .

    J'ai une magnifique tour HP dans le salon, niveau ventilation : des Cooler Master MasterAir Pro 3 pour les cpu.
    Pourquoi ce ventirad ? J'en ai choppé 2 pour 20 euros frais de porc inclus, c'était vraiment cheap donc j'ai craqué... J'ai pas encore testé faire tourner des stress tests les cpu sont à 40°C en idle.
    J'ai remplacé les ventilateurs par des Arctic F9 PWM PST, il me fallait des ventilateurs de 92mm ayant un bon rapport qualité prix. Le value pack était à -50% chez LDLC, merci les soldes . Actuellement il y a 2 ventilateurs montés : 1 sur chaque ligne PCI Express.
    Niveau bruit, j'en suis ou ? On est bien plus silencieux mais on attend les ventilateurs. Il n'y a pas mort d'homme et je ne trouve pas ça dérangeant.

    Bon alors la config, le HARD :
    J'ai craqué pour les 2 Xeon E5-2667 V2, j'ai craqué aussi pour 2*8Go de DDR3 (j'ai actuellement 2*4 + 2*8), j'attends de recevoir une gtx 970 et une carte son :D
    La machine tourne actuellement sous Ubuntu (impossible d'installer Windows pour le moment à chaque tentative, j'ai un Red Screen of the Death)... Je vais peut-être devoir faire une VM Windows sur Linux mais je redoute la perte de performance

    Bilan des dépenses :
    Xeon => 126 euros
    Ventilateurs => 19 euros
    Ventirad => 20 euros
    Ram => 20 euros
    GTX 970 => 60 euros
    Carte son => 25 euros

    Il manque une (ou deux) alimentation (750 ou 1200 watts) et je pense me prendre des caddies 3.5 (j'ai la cage et la carte mais pas de caddie)... Il me faudrait aussi de la ram et du stockage...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #25
    C'est sur que l'impossibilité d'installer Windows ça complique les choses. Si tu avais juste un CPU ça passerait mieux tu penses ? Ils s'overclockent ces bestiaux ?

  26. #26
    Citation Envoyé par ifrit3 Voir le message
    C'est sur que l'impossibilité d'installer Windows ça complique les choses. Si tu avais juste un CPU ça passerait mieux tu penses ? Ils s'overclockent ces bestiaux ?
    Hello,

    c'est une "sécurité" de la carte mère qui pose problème donc rien à voir avec le fait d'avoir 2 cpu . Les Xeon ne sont pas overclockable, sur certaines carte mère tu peux OC la ram mais c'est pas le cas sur la mienne...

    Je voulais installer Windows afin de pouvoir faire des "premiers" tests mais c'est pas la cible, j'attends de recevoir encore quelques pièces (carte son, carte graphique et alimentation) et ensuite je vais installer un hyperviseur type 1 pour installer plusieurs VM dessus (Windows, Linux et surtout quelques services Docker).

    Au début, je pensais installé Unraid (payant) mais j'ai vu des tuto sur Exsi qui a une version gratuite... =D Je n'aurais pas les Docker en natif dans l'hyperviseur, il me faudra avoir une VM Linux qui host les docker.

    Merci pour ton message, cela plaisir de voir que quelqu'un lit mes aventures :D
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  27. #27
    Je me suis intéressé au sujet quand j'ai voulu me faire une config de jeu pour 200 euros. C'est clair que 16 coeur et 32 thread ça fait rêver mais de toute évidence un seul de ces CPU serait suffisant pour une config de jeu. Cela dit je trouvais qu'il fallait déjà bien se renseigner par rapport à la compatibilité de certains composants mais en plus je découvre sur ton topic qu'il faut aussi faire attention à la compatibilité de windows, ce qui rend l'aventure encore plus ardue.

    L'autre problème c'est les prix, j'avais vu une vidéo sur la chaine de Linus Tech Tips sur une config similaire mais quand je cherche ce genre de Xeon sur ebay ils ne sont pas donnés. Le E5-2667 V2 je ne l'ai pas trouvé en dessous de 150€ ce qui n'est pas très loin d'un 2700X qui lui est neuf.

    Au final je suis parti sur un vieux socket 1156 mais même constat, les Xeon qui m'intéressent (X3460 et 3470) sont à peine moins cher que leur équivalent en I5 et I7. Ils me semblent qu'ils sont overclockable mais ça se fait de toute façon via le bclk sur cette plateforme. Je suppose que le réel intérêt c'est d’additionner ces processeurs comme tu l'as fait mais du coup pour jouer ça sert à rien.

    Après je ne prétend pas comprendre l'intégralité du topic, je suis surtout resté bloqué sur le fait que t'as trouvé les 2 Xeons à 125 euros .

  28. #28
    Citation Envoyé par ifrit3 Voir le message
    Je me suis intéressé au sujet quand j'ai voulu me faire une config de jeu pour 200 euros. C'est clair que 16 coeur et 32 thread ça fait rêver mais de toute évidence un seul de ces CPU serait suffisant pour une config de jeu.
    Sur le papier cela fait "rêver" mais j'attends de voir dans la réalité et c'est compliqué car vu que c'est une tour HP tout est propriétaire... Par contre, j'ai pas payé cher (100 euros) la tour de base avec tout ce qui était dedans... Au final j'ai une CM qui je pense à une meilleure qualité que celle AliExpress mais si je veux des extensions officielles HP cela existent mais côute cher...

    Citation Envoyé par ifrit3 Voir le message
    Cela dit je trouvais qu'il fallait déjà bien se renseigner par rapport à la compatibilité de certains composants mais en plus je découvre sur ton topic qu'il faut aussi faire attention à la compatibilité de windows, ce qui rend l'aventure encore plus ardue.

    L'autre problème c'est les prix, j'avais vu une vidéo sur la chaine de Linus Tech Tips sur une config similaire mais quand je cherche ce genre de Xeon sur ebay ils ne sont pas donnés. Le E5-2667 V2 je ne l'ai pas trouvé en dessous de 150€ ce qui n'est pas très loin d'un 2700X qui lui est neuf.

    Au final je suis parti sur un vieux socket 1156 mais même constat, les Xeon qui m'intéressent (X3460 et 3470) sont à peine moins cher que leur équivalent en I5 et I7. Ils me semblent qu'ils sont overclockable mais ça se fait de toute façon via le bclk sur cette plateforme. Je suppose que le réel intérêt c'est d’additionner ces processeurs comme tu l'as fait mais du coup pour jouer ça sert à rien.
    Je voulais installer Windows juste pour tester rapidement mais clairement c'est pas l'objectif du build et je suis pas surpris que j'ai des difficultés... C'est pas prévu ni pensé pour installer Windows 10 version familial... La j'ai lancé l'installation de Exsi pour attaquer la virtualisation de plusieurs machines dont une Windows :D et un bac à sable Linux que je peux faire planter sans risque de tuer tout mon système :D . J'ai aussi prévu d'explorer Docker :D

    Citation Envoyé par ifrit3 Voir le message
    Après je ne prétend pas comprendre l'intégralité du topic, je suis surtout resté bloqué sur le fait que t'as trouvé les 2 Xeons à 125 euros .
    Alors pour la petite histoire, le mec vendait un serveur entier avec les 2 E5 2667 V2 et des Xeons moins intéressants à côté. L'annonce était assez ancienne, j'ai proposé d'acheter tout le serveur et de passer par un transporteur.

    C'était chiant à mettre en place, cela coutait un bras. Je lui ai proposé qu'il échange les Xeon qui m'intéressent par 2 qui m'intéressent pas dans son serveur (pour pouvoir vendre son serveur) et j'achète cash les 2 Xeon E5 2667 V2 à 120 euros. Il a voulu les tester dans le serveur pour pas avoir de problème et il a demandé 5 euros de frais d'envoi et j'ai du payé 1 euros pour l'assurance lbc.

    Au final, il a vendu 2 processeurs qui étaient chez lui à perdre de la valeur... Il y a de moins en moins de demande, les CM made in China sont passés sur le socket 2011-3 avec les Xeon V3...

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #29
    Bilan des dépenses :
    La tour => 100 euros
    Xeon => 126 euros
    Ventilateurs => 19 euros
    Ventirad => 20 euros
    Ram 2x8Go => 20 euros
    Ram 4x16Go => 50 euros (pas encore reçu)
    GTX 970 => 60 euros
    Carte son => 25 euros
    Alimentation 1200W => 50 euros (je n'en ai qu'une donc pour le serveur c'est une anomalie. Il m'indique donc une "mauvaise" santé de la machine dans les outils de diag...)
    2 Caddies pour HDD 3.5 => 20 euros

    Total = 490 euros

    Je n'ai jamais réussi à installer Windows, je dois avoir un mauvais paramètre quelques parts peut-être dans le bios (qui est putain de compliqué, il y a beaucoup d'options et des trucs que je connais pas / jamais vu avant)... Beaucoup on réussi, donc c'est possible. Ma machine tourne avec Linux Pop Os car j'ai une carte graphique Nvidia + le bureau est hyper clean.

    Si je veux ajouter des disques durs supplémentaires (et avoir plus de 2 volumes logiques), il me faut un module de cache pour la CM (20-30 euros) et pour être "propre" des caddies de hdd (entre 7 et 10 euros pièces). => Je pourrais monter à 9 HDD max (6 dans la cage et 3 par les ports Sata de la CM) après il me faudra une deuxième cage à HDD (je peux en mettre 3 max pour un total de 18 hdd en 3.5 + les 3 ports SATA de la CM) mais... J'irai pas jusqu'à la : quand on voit les capacités des disques maintenant, y a pas besoin d'en avoir 50 pour avoir une grande capacité de stockage et il faut en avoir le besoin.

    On est à peine moins cher pour moi que si j'avais fait un build avec un Ryzen 3600 (enfin sauf pour la ram car la DDR4 coute une fortune et la DDR3 ECC est vraiment cheap 50euros pour 64Go c'est cheap). Comme plusieurs me l'ont dit, c'était intéressant par curiosité mais le build n'était pas un build conseillé et je ne le conseille vraiment pas... 32 threads c'est assez useless pour le moment, quand je vais attaquer Docker / Kubernate et héberger des services : là cela aura peut-être un peu plus de sens.

    Niveau multitask, on peut se faire plaisir comme un porc, la machine est très puissante : c'est impressionnant (en même temps je viens d'un i3 4130). Je fais tourner Minecraft FTB, le serveur Minecraft FTB en localhost (pour distribuer le jeu et le serveur sur 2 cores différents + si on a beaucoup automatisé dans le jeu : on lance que le serveur et le jeu va récolter tout seul :D), Firefox avec de la musique par Youtube en FHD et avec X petits programmes qui tournent (Steam, Filezilla...). Tout est parfaitement fluide et il n'y a qu'un core qui monte vraiment "haut" 60-70% de charge : celui qui porte le charge Minecraft... Actuellement, je suis toujours à 24Go de ram que j'arrive à saturer . Je dois recevoir la semaine prochaine 64Go supplémentaire.

    Les prochains trucs : héberger des services :

    - des services bac à sable :
    - git pour mes codes en local
    - plusieurs serveurs web

    - des services pour la maison :
    - plex pour regarder mes vidéos de vacances à la mer car je suis hyper nostalgique de mes vacances à la mer
    - sauvegarde et partage des photos avec ma femme
    - de la synchro en auto entre mon Kimsufi et mon local
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  30. #30
    Salut ook4mi, et bienvenue dans le merveilleux domaine des serveurs domestiques xD

    Perso, j'ai un DL380 G6 à la maison, mais il est dédié pour tout ce qui est "serveur" (emby pour les vidéos de "vacances" et les musiques "de mon groupe", nextcloud pour héberger mes données, et quelques autres services types sites web perso, un AD pour fédérer tout cela, WSUS pour maj tout ce bordel et une VM VEEAM pour la sauvegarde de cet ensemble de machins foireux) et j'ai une tour "normale" pour surfer, jouer, matter des vidéos de "vacances".

    Alors moi j'ai été embêté par le bruit au tout début, le serveur ventilait ultra fort (les murs vibraient un peu...), et je me suis aperçu que c'était un problème de disque dur. J'ai réglé le souci en achetant des disques 146Go 10K à vil prix sur ebay (10-15€ l'unité). Après, pour améliorer les perfs en RAID, il te faut de la mémoire sur la carte RAID et si tu envisages de mettre beaucoup de disques en un seul volume RAID, je te conseille le RAID 6, mais il te faudra une clé de licence (trouvable assez facilement, parait-il) et une batterie pour la mémoire de ta carte RAID (histoire de pas perdre l'ensemble de ton RAID à la moindre perte d'alimentation...).

    J'ai décidé de mettre le serveur dans une autre pièce (dans la cuisine, sur le frigo) histoire de pouvoir dormir la nuit (même sans problème, il fait un raffût d'enfer), mais comme je te disais, il ne fait QUE serveur. Le petit plus (et qui fait encore plus de bruit...) c'est la baie de disques qui va avec (une P2000) que tu peux relier en externe à ta machine et qui te permet d'augmenter ENORMEMENT ton stockage, mais pour cela, il te faut une carte RAID supplémentaire.
    Et si tu veux pouvoir accéder de l'éxtérieur à tes services (sites web, par exemple), il te faudra un bon routeur, et pour cela, moi j'ai choisi PFSense (parce qu'à l'époque c'était encore libre, et OPNSense, son fork libre, je ne le connais pas ). Voilàa, donc si je peux t'aider sur un quelconque point de ton install n'hésite pas à demander

    Et je serais bien intéressé de savoir comment tu as changé les ventilos de tes alims, notamment, car ce sont ceux qui provoquent le plus de bruit, à mon sens (et vu que le DL380 est au format Rack, impossible de mettre des ventirads corrects pour les 2 xeon X5650 qui son côtes-à-côtes...).

    Et personnellement, j'ai choisi Windows Server 2012 R2 comme hyperviseur, notamment pour la simplicité d'utilisation, et par ma connaissance de l'environnement (et parce que en édition datacenter, tu peux facilement activer toutes tes VMs Windows Server via une simple ligne de commande ), par contre, ma seule VM linux (qui fait tourner nextcloud) lag énormément au niveau de l'interface graphique, je ne sais pas si c'est une question de perfs de la VM ou juste de compatibilité avec l'affichage console de l'hyper-V, mais c'est quand même désagréable, faut bien avouer...

    Edit : ah oui, j'oubliai un léger détail, utiliser Windows Server comme hyperviseur te permet aussi de profiter des outils HP correspondants à ton système, çà peut sembler anodins, mais lancer un simple utilitaire pour vérifier l'état de tes RAIDs, par exemple, peut être bien utile (et aussi les configuer, tant qu'à faire, même si je n'ai toujours pas compris comment remplacer un disque endommagé par un disque hot-spare qui, normalement, est là pour cela ).
    Dernière modification par vimli ; 25/02/2020 à 17h33.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •