Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 281 sur 335 PremièrePremière ... 181231271273274275276277278279280281282283284285286287288289291331 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 401 à 8 430 sur 10024
  1. #8401
    Le problème c'est que pas mal de personnes pensent qu'en France le clignotant te donne la priorité et impose à la voiture derrière toi de te laisser passer. C'est valable sur l'ensemble des routes et pas seulement l'autoroute.

    J'ai dû rater cette modification du code de la route et du coup je m'énerve à chaque fois quand un type veut forcer le changement de voie quand j'arrive, surtout quand il y a personne derrière moi.

  2. #8402
    Sur les autoroutes françaises, il faut se placer sur les files de droite (quand ce n'est pas la période des poids lourds). Vous n'aurez qu'à dépasser des petites voitures pépères, le reste des usagers stagnent sur la troisième voie en file indienne...
    Il m'arrive souvent de rester sur la voie de droite et de dépasser les mecs complètement à gauche alors qu'on a la voie du milieu complètement vide sur plusieurs centaines de mètre.

  3. #8403
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Pour l'instant (encore qu'il y en a qui ne sont illimitée que la nuit aussi).
    Mais je pense que ça va se propager, c'est inévitable. Il y a des projets de loi qui sortent régulièrement pour cela. Pour le moment ils ne passent pas (lobby, tout ça), mais jusqu'à quand ?
    Ce n'est pas les Lobby qui ne veulent pas de limite sur les autoroutes c'est les citoyens tout simplement, pas de majorite politique pour l'instauration d'une limitation par contre il y'a bien un lobby qui les veut metre en place, les verts qui se font refouler a chaque fois.
    Les statistiques des accidents ne vont pas non plus dans les sens des limites, les allemands ne font pas pire que les autres dans ce domaine par contre y'a des pays en europe avec des limites qui font bien pire que les Allemands.
    C'est un debat qui dure la bas depuis je ne sais combien de temps deja et qui n'est pas pret de resoudre donc bof.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pikar Voir le message
    Sur les autoroutes françaises, il faut se placer sur les files de droite (quand ce n'est pas la période des poids lourds). Vous n'aurez qu'à dépasser des petites voitures pépères, le reste des usagers stagnent sur la troisième voie en file indienne...
    Il m'arrive souvent de rester sur la voie de droite et de dépasser les mecs complètement à gauche alors qu'on a la voie du milieu complètement vide sur plusieurs centaines de mètre.
    C'est vrai qu'il y'a des coins ou la voie de droite a la plus rapide En alternant voie de droite et milieu souvent tu vas a la meme vitesse que la voie de gauche sauf que tu le fais en bien plus fluide sans se faire bloquer par un couillon au regul a 130 qui en double un autre dans le meme cas

  4. #8404
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Ce n'est pas les Lobby qui ne veulent pas de limite sur les autoroutes c'est les citoyens tout simplement, .
    Y a aussi pas mal le lobby des constructeurs de bagnoles hein, faut pas se le cacher.
    Après oui le débat dure depuis un temps, mais je pense qu'il progresse vers des limitations. Que les citoyens le veulent ou pas, il s'agit de toute façon d'évolution de société.

    Le bilan des morts ne doit pas être comparé à celui des autres pays ; mais il peut être comparé aux portions en Allemagne qui sont limitées. Et là, pour le coup, il est moins avantageux pour les autoroutes illimités. C'est un fait, ça aussi.
    Et comme déjà dit, la tendance est à la baisse du nombre de ces autoroutes de toute façon.

    Et puis, il y a les soucis écologiques en plus (qui sont de plus en plus importants, même si l'Allemagne est un peu paradoxale à ce sujet, cf la fin du nucléaire pour augmenter les centrales à charbon...).

    Bref, ne pas vouloir de limitations, c'est juste un combat d'arrière garde à mon sens ; ils y seront contraint de toute façon. C'est qu'une question de temps.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #8405
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Ce n'est pas les Lobby qui ne veulent pas de limite sur les autoroutes c'est les citoyens tout simplement, pas de majorite politique pour l'instauration d'une limitation par contre il y'a bien un lobby qui les veut metre en place, les verts qui se font refouler a chaque fois.
    Les statistiques des accidents ne vont pas non plus dans les sens des limites, les allemands ne font pas pire que les autres dans ce domaine par contre y'a des pays en europe avec des limites qui font bien pire que les Allemands.
    C'est un debat qui dure la bas depuis je ne sais combien de temps deja et qui n'est pas pret de resoudre donc bof.

    - - - Mise à jour - - -



    C'est vrai qu'il y'a des coins ou la voie de droite a la plus rapide En alternant voie de droite et milieu souvent tu vas a la meme vitesse que la voie de gauche sauf que tu le fais en bien plus fluide sans se faire bloquer par un couillon au regul a 130 qui en double un autre dans le meme cas
    Question con:légalement parlant, c'est autorisé de dépasser par la droite quand quelqu'un se traine sur la file de gauche? Il me semble que non.

    EDIT: sur une trois voies je veux dire, en ayant la voie du milieu en séparation.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  6. #8406
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Y a aussi pas mal le lobby des constructeurs de bagnoles hein, faut pas se le cacher.
    Après oui le débat dure depuis un temps, mais je pense qu'il progresse vers des limitations. Que les citoyens le veulent ou pas, il s'agit de toute façon d'évolution de société.

    Le bilan des morts ne doit pas être comparé à celui des autres pays ; mais il peut être comparé aux portions en Allemagne qui sont limitées. Et là, pour le coup, il est moins avantageux pour les autoroutes illimités. C'est un fait, ça aussi.
    Et comme déjà dit, la tendance est à la baisse du nombre de ces autoroutes de toute façon.


    Et puis, il y a les soucis écologiques en plus (qui sont de plus en plus importants, même si l'Allemagne est un peu paradoxale à ce sujet, cf la fin du nucléaire pour augmenter les centrales à charbon...).

    Bref, ne pas vouloir de limitations, c'est juste un combat d'arrière garde à mon sens ; ils y seront contraint de toute façon. C'est qu'une question de temps.
    As tu fais des recherches la dessus ou tu le sors juste comme ca ? Prends les stats et regarde

  7. #8407
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Question con:légalement parlant, c'est autorisé de dépasser par la droite quand quelqu'un se traine sur la file de gauche? Il me semble que non.

    EDIT: sur une trois voies je veux dire, en ayant la voie du milieu en séparation.
    Non, le dépassement par la droite est interdit dans les conditions normales de circulation. Sous entendu, en cas de fort traffic, quand c'est dense et que la vitesse est basse (souvent le cas en IDF et autour des grandes agglomérations), la c'est possible.
    Quand on prends l'autoroute de l'Est depuis la sortie de Paris (l'A4), 90% des gens sont sur la file de gauche et du milieu. La droite, est souvent vide. Pourquoi? Parce que quelques kms après la sortie de Paris, il y a l'A86 qui fait portion commune sur l'A4. Et puis plus loin, il y a la Francilienne (A104). Du coup, les gens se disent qu'en arrivant à ces endroit "stratégique" (zone bouchées systématiquement), il va falloir changer de file.

    Autant le faire 5 ou 10 kms avant... Et du coup, c'est souvent plus fluide sur cette voie de droite que sur les autres.

  8. #8408
    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    Non, le dépassement par la droite est interdit dans les conditions normales de circulation. Sous entendu, en cas de fort traffic, quand c'est dense et que la vitesse est basse (souvent le cas en IDF et autour des grandes agglomérations), la c'est possible.
    Quand on prends l'autoroute de l'Est depuis la sortie de Paris (l'A4), 90% des gens sont sur la file de gauche et du milieu. La droite, est souvent vide. Pourquoi? Parce que quelques kms après la sortie de Paris, il y a l'A86 qui fait portion commune sur l'A4. Et puis plus loin, il y a la Francilienne (A104). Du coup, les gens se disent qu'en arrivant à ces endroit "stratégique" (zone bouchées systématiquement), il va falloir changer de file.

    Autant le faire 5 ou 10 kms avant... Et du coup, c'est souvent plus fluide sur cette voie de droite que sur les autres.
    C'est un problème plus général, 2 voies les gens savent gérer, dès que t'en mets 3 certains commencent à faire n'importe quoi (traîner au milieu notamment). Encore pire avec les 4 voies de l'A4, d'autant qu'au départ tu as une addition de voies qui viennent du périph' intérieur + extérieur + quais de Seine. Certains débutent donc l'A4 par la gauche et doivent se rabattre 3x pour aller tout à droite, et là ça bugge. Effectivement ensuite les différentes entrées sont des motifs pour serrer à gauche mais tout bon gratteur sait qu'il faut utiliser la voie la plus à droite, en allant plus vite que tout le monde, puis forcer le passage juste à l'insertion quand ça ralentit.

    @hiubik: de mémoire l'Allemagne n'a pas de stat spécifique aux zones illimités si je ne m'abuse, peut-être parce qu'ils ont pas envie de montrer le résultat. J'ai trouvé ces stats d'accidents en Allemagne, désolé pour les non-germanophones. Et les zones limitées sont pas forcément comparables non plus, si y'a une limite c'est souvent parce que c'est proche d'une agglo (donc plus de bouchons, d'entrée-sortie) ou zone dangereuse (je connais une section comme ça, la 93 au nord de Munich, de mémoire y'a 10 ans c'était encore illimité mais depuis c'est 120, trop de virages peut-être). Mais disons qu'à ma connaissance des stats sur la mortalité des accidents sur autoroute limitée/illimitée n'existent pas, ou sur le % d'accident par km parcouru par exemple, ce qui empêche d'avoir des conclusions définitives. Mais bon, la vitesse est un facteur aggravant car réduisant le temps de réaction et augmentant les dommages en cas d'impact, en plus d'augmenter le delta de vitesse avec certains trafics (tape un camion à 120 pour 90, t'as 30km/h d'écart et tu es probablement juste blessé, la même à 210 sur 90km/h et tu es mort). Je serai curieux de voir ces mêmes stats pour la France, l'Allemagne semble stagner depuis 2010 en terme de mortalité.

    EDIT: comparaison FR/ALL morts sur autoroute en 2018 (source ONISR et DVR): 269 en FR, 424 en Allemagne. Avec l'Allemagne qui est 20% plus peuplée que la France ça donne quand même un net avantage de mortalité à la France sur cette année là. Chez nous aussi ça stagne par contre (+5% de morts 2010-2018 sur autoroute). Je compare pas les chiffres de blessés car la définition est pas forcément la même (l'Allemagne rapporte beaucoup plus de blessés sur autoroute mais sépare léger et grave).

  9. #8409
    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    Non, le dépassement par la droite est interdit dans les conditions normales de circulation. Sous entendu, en cas de fort traffic, quand c'est dense et que la vitesse est basse (souvent le cas en IDF et autour des grandes agglomérations), la c'est possible.
    Quand on prends l'autoroute de l'Est depuis la sortie de Paris (l'A4), 90% des gens sont sur la file de gauche et du milieu. La droite, est souvent vide. Pourquoi? Parce que quelques kms après la sortie de Paris, il y a l'A86 qui fait portion commune sur l'A4. Et puis plus loin, il y a la Francilienne (A104). Du coup, les gens se disent qu'en arrivant à ces endroit "stratégique" (zone bouchées systématiquement), il va falloir changer de file.

    Autant le faire 5 ou 10 kms avant... Et du coup, c'est souvent plus fluide sur cette voie de droite que sur les autres.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est un problème plus général, 2 voies les gens savent gérer, dès que t'en mets 3 certains commencent à faire n'importe quoi (traîner au milieu notamment). Encore pire avec les 4 voies de l'A4, d'autant qu'au départ tu as une addition de voies qui viennent du périph' intérieur + extérieur + quais de Seine. Certains débutent donc l'A4 par la gauche et doivent se rabattre 3x pour aller tout à droite, et là ça bugge. Effectivement ensuite les différentes entrées sont des motifs pour serrer à gauche mais tout bon gratteur sait qu'il faut utiliser la voie la plus à droite, en allant plus vite que tout le monde, puis forcer le passage juste à l'insertion quand ça ralentit.
    Ce sont des cas spécifiques dont vous parlez, avec des embranchements successifs qui poussent souvent les gens à rester sur une voie qui leur facilitera l'embranchement suivant. Ca me choque moins que sur de "vraies" autoroute (genre A6/A10/A7) loin des agglos, y'a toujours un paquet de feignasses qui stagnent au milieu parce que (QCM):
    - la file de droite c'est pour les camions/véhicules lents
    - y'a des camions à droite, j'ai pas envie d'avoir à faire l'effort de changer de voie pour les dépasser.
    - je roupille au volant donc je préfère m'éloigner des cotés.

  10. #8410
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message

    @hiubik: de mémoire l'Allemagne n'a pas de stat spécifique aux zones illimités si je ne m'abuse ....
    Moi je le savais deja

  11. #8411
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Moi je le savais deja
    Trouvé un article du Spiegel qui explique ceci dit que 301 des 424 morts de 2018 sont sur des sections illimitées, alors qu'elles représentent 70% du réseau en Allemagne. Autrement dit: y'a pas plus de morts sur ces sections que sur les sections limitées si on tient compte des distances. Ce qui n'empêche pas le journal de pointer grosso-modo 50% de morts (toutes autoroutes) dont la cause principale d'accident est une vitesse excessive, mais ça j'ai envie de dire que c'est un peu pareil chez nous.

    EDIT: selon le rapport de l'ONISR, la part de responsabilité de la vitesse en France en tant que principale cause d'accident sur autoroute pour les accidents mortels serait de 11% (zone 130) et 16% (zone 110). 19/23% respectivement en tant que causes principales ou secondaires. Ca reste nettement inférieur à l'Allemagne mais là encore, on sait pas trop comment est défini ce critère.

  12. #8412
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    EDIT: comparaison FR/ALL morts sur autoroute en 2018 (source ONISR et DVR): 269 en FR, 424 en Allemagne. Avec l'Allemagne qui est 20% plus peuplée que la France ça donne quand même un net avantage de mortalité à la France sur cette année là. Chez nous aussi ça stagne par contre (+5% de morts 2010-2018 sur autoroute). Je compare pas les chiffres de blessés car la définition est pas forcément la même (l'Allemagne rapporte beaucoup plus de blessés sur autoroute mais sépare léger et grave).
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Trouvé un article du Spiegel qui explique ceci dit que 301 des 424 morts de 2018 sont sur des sections illimitées, alors qu'elles représentent 70% du réseau en Allemagne. Autrement dit: y'a pas plus de morts sur ces sections que sur les sections limitées si on tient compte des distances. Ce qui n'empêche pas le journal de pointer grosso-modo 50% de morts (toutes autoroutes) dont la cause principale d'accident est une vitesse excessive, mais ça j'ai envie de dire que c'est un peu pareil chez nous.
    Attention également au fait que les Allemands se déplacent plus qu'en France en utilisant les autoroutes. En France, une grosse partie des déplacements d'affaires se font en train, merci l'hypercentralisme Français qui permet de limiter les points de départs/arrivés, là où des déplacements équivalents en Allemagne se feront plutôt en bagnole.
    Du coup, je pense que le nombre de morts par kilomètres parcourus est sans doute plus faible voire équivalent avec le nombre français.

    Après on peut aussi raisonner en valeur absolu et se dire que la pratique française des déplacements en train/avion est mieux / plus sécurisante.

  13. #8413
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Après on peut aussi raisonner en valeur absolu et se dire que la pratique française des déplacements en train/avion est mieux / plus sécurisante.
    Et sur ces belles paroles je propose qu'on ferme définitivement ce topic afin d'encourager à la mobilité verte et à la réduction du nombre de morts sur les routes.

    PS: je suis d'accord, la comparaison FR/ALL est imparfaite, c'était juste pour filer quelques chiffres (et parce que c'est marrant de plonger dans des rapports d'études statistiques pour digérer).

  14. #8414
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    As tu fais des recherches la dessus ou tu le sors juste comme ca ? Prends les stats et regarde
    Justement :

    https://www.liberation.fr/planete/20...itesse_1663766

    https://www.wr.de/politik/was-bringt...212398647.html

    Dont acte.
    C'est un mythe de croire que les sur autoroutes à vitesse illimitée il y a moins de morts qu'ailleurs (ou autant).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #8415
    Mais ils racontent un peu n'importe quoi Libé là non? "la plupart des personnes qui meurent sur les autoroutes en Allemagne le font dans des zones où la vitesse est illimitée (62% du réseau)." D'après ce que j'ai vu (source), c'est 71% de morts sur autoroute illimitée pour 70% du réseau autoroutier n'ayant pas de limite. C'est pas ce qu'on appelle un chiffre à charge.

    On peut dire que sur 3275 morts sur route en Allemagne, 424 sont mortes sur autoroute, et 301 sur autoroute illimitée. Soit un magnifique 9,1%, et c'est sans tenir compte du nombre de kilomètres parcourus (les autoroutes allemandes sont très chargées).

    Et ton 2e lien est abonné uniquement.

    L'argument écologique est à mon sens beaucoup plus défendable et crédible que celui de l'accidentologie. J'ai de bons souvenirs d'avoir remis 15L de gazole après avoir fait 120km en Allemagne (en 45min ), mais bon caisse de loc' toussa. Peu de monde pourra argumenter que rouler à 150 ou plus est "plus propre" qu'à 120 ou 130.

  16. #8416
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Mais ils racontent un peu n'importe quoi Libé là non? "la plupart des personnes qui meurent sur les autoroutes en Allemagne le font dans des zones où la vitesse est illimitée (62% du réseau)." D'après ce que j'ai vu (source), c'est 71% de morts sur autoroute pour 70% du réseau. C'est pas ce qu'on appelle un chiffre à charge. .
    Ce n'est pas incompatible, tes % ne parlent pas de la même chose.

    Ceux de Libé (en fait, du journal Allemand que j'ai mis en lien ensuite, mais je peux pas le lire en entier) disent que parmi les morts sur autoroutes (et sur autoroutes seulement) 62% le sont sur autoroutes illimitées. Et c'est juste ce que je dis depuis le début, donc : entre les portions illimitées et limitées, il y a plus de morts sur celles illimitées, contrairement aux idées reçues.

    Soit un magnifique 9,1%, et c'est sans tenir compte du nombre de kilomètres parcourus (les autoroutes allemandes sont très chargées).
    Oui, 9,1% des morts GLOBAUX sont sur des autoroutes à portions illimitées (à la louche, j'ai trouvé des chiffres à 34% venant de sources un peu extrêmes, donc bon...).
    Mais 62% des morts SUR AUTOROUTE le sont sur les portion illimitées.

    Après comme tu le dis l'Allemagne ne publie pas ses stats officielles sur les portions illimitées... Donc les stats viennent d'organismes indépendants et / ou rattachés à des lobbys, du coup c'est difficile d'avoir de vrais chiffres.
    M'enfin, dans tous les cas, il est complètement faux de croire que les autoroutes illimitées sont aussi safe que les autres.

    De toute façon, si en Allemagne le débat revient régulièrement, c'est bien qu'il y a des raisons. Et la sécurité en est une. Si ces autoroutes étaient aussi safe que les pro-voitures le disent, les chiffres seraient publiés et on en parlerait plus.
    Sauf que c'est pas le cas.

    A cela s'ajoute les problématiques écologiques d'aujourd'hui.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  17. #8417
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ce n'est pas incompatible, tes % ne parlent pas de la même chose.
    Bah si, mes % parlent du nombre de morts sur autoroute en général, et en zone illimitée spécifiquement. Si y'a 70% des autoroutes illimitées, et 71% de morts sur ces zones, tu as donc le même ratio de mort/km d'autoroute sur les deux (limité ou illimité) et tu ne peux du coup pas affirmer que les zones illimitées représentent un facteur de mortalité. Je t'ai aussi mis un article du Spiegel qui dit grosso-modo la même chose, évoquant cependant la "vitesse excessive" comme cause d'accident (mais pas spécialement plus en zone illimitée puisqu'ils indiquent aussi cela pour les zones limitées).

    Pour autant que je sache le DVR que je linke est un organisme ministériel créé en 1969, c'est donc du niveau de l'ONISR en France. Donc prétendre qu'il n'y a pas de stats officielles n'est pas vrai.

  18. #8418
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bah si, mes % parlent du nombre de morts sur autoroute en général, et en zone illimitée spécifiquement. Si y'a 70% des autoroutes illimitées, et 71% de morts sur ces zones, tu as donc le même ratio de mort/km d'autoroute sur les deux (limité ou illimité) et tu ne peux du coup pas affirmer que les zones illimitées représentent un facteur de mortalité. Je t'ai aussi mis un article du Spiegel qui dit grosso-modo la même chose, évoquant cependant la "vitesse excessive" comme cause d'accident (mais pas spécialement plus en zone illimitée puisqu'ils indiquent aussi cela pour les zones limitées).

    Pour autant que je sache le DVR que je linke est un organisme ministériel créé en 1969, c'est donc du niveau de l'ONISR en France.
    Je ne vois pas où tu lis que ton graphique est spécifique aux autoroutes ? (je parle de celui-ci : https://www.dvr.de/service/unfallsta...ge-entwicklung )

    Et je ne dis pas qu'il n'y a pas de stats officielles (décidément il faut tout redire plusieurs fois).
    Je dis que celles sur les autoroutes illimitées ne sont pas publiées (ce que tu dis aussi...). Car je pense que ces stats existent malgré tout, j'imagine mal l'Allemagne ne pas les faire, mais dans les publications il n'y a pas de séparation officielle entre ces autoroutes et les autres.

    Pour ton article, j'ai fait Google traduction (je ne suis pas assez fort en Allemand pour le lire), et dès l'entête ça me dit ça :

    La conduite trop rapide sur les autoroutes est l'une des principales causes d'accidents mortels - comme le montrent les statistiques officielles d'accidents pour 2018. La plupart des victimes se trouvaient sur des tronçons sans limitation de vitesse.

    Donc ce que je dis depuis le départ.
    Après ça :

    Sur les tronçons sans limitation de vitesse , une vitesse inappropriée a été à l'origine d'accidents dans 45% des décès sur la route (135 sur 301 morts), dans les tronçons avec limitation de vitesse dans 50% des décès (61 sur 123 décès accidentels).

    Là, attention, on a l'impression que du coup, ça dit complètement le contraire d'au dessus. Mais en fait non, puisqu'ici on parle des causes de ces morts, pas du nombre de morts lui même ! Le nombre de morts est bien plus élevé en tout (301 contre 123) MAIS la vitesse n'en est pas forcément la cause ! Ca ne contredit donc aucunement le titre de l'article.
    Et enfin ça (on retrouve ton %):

    Dans l'ensemble, 71% des décès sont décédés sur les autoroutes sur des itinéraires sans limite de vitesse. Cependant, selon l'Institut fédéral de recherche sur les routes (BASt), la proportion d'itinéraires sans limitation de vitesse sur l'ensemble du réseau autoroutier est de 70%, ce qui relativise la forte proportion de décès par accident sur les itinéraires sans limitation de vitesse.

    Là effectivement ça relativise puisqu'au final s'il y a plus de morts sur les autoroutes illimitées, c'est juste parce qu'il y en a plus.

    Là le chiffre qui me fait tiquer c'est le 70%. De ce que j'avais vu dans d'autres sources, même pro-lobby voiture, c'était bien moindre (66% dans ce que j'ai vu de plus élevé : ici par exemple, qui date de 2014 donc le % a sans doute baissé depuis. D'autant que, c'est bien dit dans l'article, parmi ces 66% certaines portions ne sont pas illimitées tout le temps, donc ça fait quand même pas mal baisser encore le % ).

    Du coup le 70% de l'article du Spiegel me parait curieux, clairement (il vient du BASt apparemment ; bon...).

    Bref, au delà de la querelle de chiffres, clairement c'est pas aussi simple qu'Huibik le prétend.
    Et si le débat revient sans cesse en Allemagne, c'est avec raisons.
    Dernière modification par FMP-thE_mAd ; 19/01/2021 à 14h53.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  19. #8419
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    Ce sont des cas spécifiques dont vous parlez, avec des embranchements successifs qui poussent souvent les gens à rester sur une voie qui leur facilitera l'embranchement suivant. Ca me choque moins que sur de "vraies" autoroute (genre A6/A10/A7) loin des agglos, y'a toujours un paquet de feignasses qui stagnent au milieu parce que (QCM):
    - la file de droite c'est pour les camions/véhicules lents
    - y'a des camions à droite, j'ai pas envie d'avoir à faire l'effort de changer de voie pour les dépasser.
    - je roupille au volant donc je préfère m'éloigner des cotés.
    lolol c'est trop ça.

    Mais j'aimerai quand meme nuancer, en semaine, quand c'est majoritairement des pro, franchement ça va bien. (je parle des A6/A7/A43).
    Par contre quand c'est les vacances, les WE, bref les "touristes", c'est la fête du slip.
    Vers Paris, aussi, il y a pas mal de squatteurs. Mais c'est quand meme un peu corrélé avec la densité du trafic...

    Par contre plus un avec Qiou plus il y a de voies, plus c'est n'imp'. La portion de l'A43 à l'est de Lyon est à 2x4 voies sur une bonne longueur, avec un seul échangeur (autoroutier) et bien les gens font encore plus n'importe quoi que sur une 2x3 voies. Rouler à droite sans doubler par la droite est une gageure. Et oui doubler par la droite est interdit. Le seul cas c'est s'il y a des files de véhicules continues sur TOUTES les voies.

  20. #8420
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je ne vois pas où tu lis que ton graphique est spécifique aux autoroutes ? (je parle de celui-ci : https://www.dvr.de/service/unfallsta...ge-entwicklung )

    Et je ne dis pas qu'il n'y a pas de stats officielles (décidément il faut tout redire plusieurs fois).
    Je dis que celles sur les autoroutes illimitées ne sont pas publiées (ce que tu dis aussi...). Car je pense que ces stats existent malgré tout, j'imagine mal l'Allemagne ne pas les faire, mais dans les publications il n'y a pas de séparation officielle entre ces autoroutes et les autres.
    Je t'ai cité l'article de Der Spiegel (link plus haut) qui indique bien des chiffres illimité/pas illimité. Ces chiffres coïncident avec ceux du DVR. Le DVR faut aller sur "Unfälle auf Autobahnen" (accidents sur autoroute) pour voir ce que je dis. A mettre en relation avec leurs stats sur l'ensemble du réseau.

  21. #8421
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bah si, mes % parlent du nombre de morts sur autoroute en général, et en zone illimitée spécifiquement. Si y'a 70% des autoroutes illimitées, et 71% de morts sur ces zones, tu as donc le même ratio de mort/km d'autoroute sur les deux (limité ou illimité) et tu ne peux du coup pas affirmer que les zones illimitées représentent un facteur de mortalité. Je t'ai aussi mis un article du Spiegel qui dit grosso-modo la même chose, évoquant cependant la "vitesse excessive" comme cause d'accident (mais pas spécialement plus en zone illimitée puisqu'ils indiquent aussi cela pour les zones limitées).

    Pour autant que je sache le DVR que je linke est un organisme ministériel créé en 1969, c'est donc du niveau de l'ONISR en France. Donc prétendre qu'il n'y a pas de stats officielles n'est pas vrai.
    Si on veut être taquin, et qu'on part du principe que les accidents sur les autoroutes illimitées sont plus souvent mortels que sur les sections limitées comme tu le disais dans un précédent message (ce qui serait logique, plus on va vite plus ça fait mal quand ça tape), on peut même déduire de ce nombre de mort par kilomètre similaire entre les deux qu'il y a plus d'accidents sur les zones limitées. La limite de vitesse induit des accidents

    Si on est sérieux deux minutes, on se dit que les sections limitées le sont généralement en raison d'un trafic plus dense, et que donc c'est aussi logique qu'il y ai plus d'accident s'il y a plus de monde. Mais je ne pouvais pas résister au troll.

  22. #8422
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je t'ai cité l'article de Der Spiegel (link plus haut) qui indique bien des chiffres illimité/pas illimité. Ces chiffres coïncident avec ceux du DVR. Le DVR faut aller sur "Unfälle auf Autobahnen" (accidents sur autoroute) pour voir ce que je dis. A mettre en relation avec leurs stats sur l'ensemble du réseau.
    J'ai répondu au dessus.

    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Si on est sérieux deux minutes, on se dit que les sections limitées le sont généralement en raison d'un trafic plus dense, et que donc c'est aussi logique qu'il y ai plus d'accident s'il y a plus de monde. Mais je ne pouvais pas résister au troll.
    Et plus d'intersections (de sorties oud 'entrées), et de travaux et autres qui rendent les accidents plus probables, effectivement.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  23. #8423
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Justement :

    https://www.liberation.fr/planete/20...itesse_1663766

    https://www.wr.de/politik/was-bringt...212398647.html

    Dont acte.
    C'est un mythe de croire que les sur autoroutes à vitesse illimitée il y a moins de morts qu'ailleurs (ou autant).
    L'article de libe avec un seul chffre qui va dans le sens de l'auteur sans une quelconque etude, on va passer dessus hein

    Le fait est que y'a rien de bien departageant dans les stats allemandes au niveau des accidents que ce soit dans un sens ou dans l'autre, t'arrivera a tirer la couverture dans le sens que tu voudra.
    Le seul point que l'on peut soulever reelement c'est l'ecologie, est ce que les verts vont gagner contre l'industrie et une bonne partie de la population ? Je ne le vois pas pour bientot.

  24. #8424
    Alors moi je traverse l'Allemagne régulièrement sur toute la largeur pour faire Autriche-Luxembourg et j'ai plusieurs remarques:
    - Déjà les sections à vitesse illimitées sont rares, et inutilisables dès qu'il y a un peu de camions car forcément les voitures qui restent à 120-130 vont s'y mettre régulièrement. Enfin ça fait des accordéons et parfois des gros freinages bien dangereux. Je suis pas surpris que la mortalité des accidents soit plus élevée.
    - Je rejoins totalement billou sur les travaux qui restent en place pendant des décennies, avec des voies trop petites pour faire quoi que ce soit, les passages répétés 120 - 100 - 80 - 60 -(!) - 80 - 100, qui font qu'au final j'ai l'impression que ma vitesse moyenne est plus faible que ma vitesse moyenne sur les autoroutes françaises (en roulant à 130km/h quand autorisé dans les deux cas). D'ailleurs j'y passe par l'autoroute de Saarbrücken et effectivement les travaux sont réguliers. L'autre passage difficile de mon trajet c'est Nürnberg.
    - Par contre, je rejoins FMP-thE_mAd sur le discours un peu trop absolutiste de Praetor et billou. Si on roule à 130km/h, qu'il n'y a personne quand on double et déboîte et que pendant le doublage il y a une Porsche qui déboule à 250km/h et qui vient te serrer le cul en faisant des appels de phare, celui qui est un danger c'est la Porsche et personne d'autre. Ça m'arrive régulièrement ce genre de situation (1-2 fois sur le trajet de 1000 bornes je dirais). Et dans ces cas là, aucune chance que j'accélère après les appels de phare. A l'inverse si le mec derrière évite les appels de phare, qu'il y a une longue file de camions à doubler, je peux faire un passage à 140-150 pour doubler plus vite. Mais avec trois gosses à l'arrière, je dois me faire violence.
    -Etonnamment, une fois arrivé en Autriche c'est généralement la partie la plus tranquille du trajet (3h encore à faire entre la frontière et belle-maman Haus). Or l'Autriche limite à 130kmh. Donc ma conclusion rapide c'est que c'est pas du tout une histoire de culture, mais bien de réglementation, et que les portions illimitées sur les autoroutes allemandes sont un non-sens sécuritaire et écologique.

  25. #8425
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    L'article de libe avec un seul chffre qui va dans le sens de l'auteur sans une quelconque etude, on va passer dessus hein
    L'article est une traduction d'un article Allemand (que je ne peux pas voir en entier hélas). Je pense que le 62% vient simplement du calcul de pourcentage des portions illimités (qui me parait bien haut dans l'article du Spiegle).
    Alors ok tu peux l'ignorer, m'enfin tu me demandais si j'avais cherché ; il se trouve que oui, figure-toi (et ça fait un petit moment hein, je ne m'intéresse pas à la question depuis 5 minutes).

    Et même si c'est pas très fiables sur les chiffres, je n'ai pas vu d'article affirmer que les autoroutes à portion illimitées ont moins de morts...
    Donc... On est quand même loin du "non non y a pas plus de morts sur les autoroutes illimitées" affirmés plus hauts...

    Le seul point que l'on peut soulever reelement c'est l'ecologie, est ce que les verts vont gagner contre l'industrie et une bonne partie de la population ? Je ne le vois pas pour bientot.
    Une bonne partie de la population ? Ca reste à prouver. Là encore tu me demandes des sources à moi, mais tu te gardes bien d'en apporter toi même. Je ne suis pas certain qu'une bonne partie de la population soit réellement pour ça. Y compris pour des raisons écologiques oui.

    Et le changement pour bientôt ?
    Perso je vois bien ça à l'horizon 10 ans, très certainement.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #8426
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Toi, ne met pas les roues sur l'Autobahn (ou reste sur la voie de droite). Si tu veux changer de file à la française c'est à dire je fais mes contrôles, je mets les clignotants et je déboite à 110 en mode "YOLO celui qui arrive derrière se démerde" tu vas causer un accident. Il faut considérer qu'une 911 va débouler à 300 à l'heure, donc déjà tu t'assures d'avoir une bonne visibilité vers l'arrière, ce qui permettra aussi à la Porsche de te voir de loin. Pas de changement de file dans un virage sans visibilité donc, ce n'est pas une départementale dans la Creuse. Et ensuite il faut réduire au maximum le différentiel de vitesse, donc t'accélères comme un bourrin AVANT de déboiter et une fois sur l'autre file tu continues à accélérer comme un furieux. Corolaire, si t'as un moulin asthmatique tu restes à droite et tu fais pas chier en mode "j'ai le droit de rouler à 85 sur la file de gauche pour dépasser un camion qui roule à 80".

    M'enfin reste en France, ça vaudra mieux.
    Je peux savoir d’où te vient cette animosité ?

    Quand je change de voie sur autoroute, non je ne fais pas exprès de ne pas être à la vitesse max.
    Non je ne double pas dans des virages.
    Non je ne double pas si la visibilité n’est pas bonne dernière.
    Oui je fais des contrôles. Avant, juste avant, pendant, après.

    Mon véhicule ne monte pas à 300km/h.
    Les 200, oui en théorie. Jamais vérifié, j’ai mieux à faire...
    Et il accélère plutôt bien (sur un panel dr voitures essences testées en reprise par Autoplus, c’était la 6eme du classement, et la numero 1 si on omet les GTI).

    Quand à rester en France et ne pas aller en Allemagne, euh ?
    Je sais même pas pourquoi j’essaye de comprendre ce que tu voulais dire dans ton premier message. C’est juste une attaque personnelle en fait.

  27. #8427
    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    - Par contre, je rejoins FMP-thE_mAd sur le discours un peu trop absolutiste de Praetor et billou. Si on roule à 130km/h, qu'il n'y a personne quand on double et déboîte et que pendant le doublage il y a une Porsche qui déboule à 250km/h et qui vient te serrer le cul en faisant des appels de phare, celui qui est un danger c'est la Porsche et personne d'autre. Ça m'arrive régulièrement ce genre de situation (1-2 fois sur le trajet de 1000 bornes je dirais). Et dans ces cas là, aucune chance que j'accélère après les appels de phare. A l'inverse si le mec derrière évite les appels de phare, qu'il y a une longue file de camions à doubler, je peux faire un passage à 140-150 pour doubler plus vite. Mais avec trois gosses à l'arrière, je dois me faire violence.
    Nan mais je ne parlais pas des connards, mais du conducteur de bonne foi qui arrive rapidement et qui se retrouve soudain avec un obstacle qui surgit devant lui. Si t'es entrain de dépasser et qu'il arrive à 250 tant pis pour sa gueule, il ralentit et attend. Mon propos était de réduire le risque de collision avec un véhicule arrivant rapidement, pas de faire des courbettes aux connards.

  28. #8428
    *tut-tut*
    Je m'insère dans la conversation (en mettant mon clignotant, bien évidemment), car je voulais avoir vos avis concernant un éventuel futur changement de véhicule.

    J'ai eu jusqu'à présent 3 voitures achetées d'occasion à des connaissances. La dernière en date, une c3, date de 2007 et approche des 170k km, et montre de plus en plus de signes de faiblesses.

    Du coup, je me demandais : que pensez-vous des Location avec Option d'Achat ? Arnaque ? Fausse bonne idée ? Que ce passe t'il une fois la durée de la location atteinte ?
    Ou mieux vaut-il partir sur un achat plus "classique" (sachant qu'apparemment les mensualités seraient plus conséquentes) ?

    Merci par avance de vos plein phares lumières

  29. #8429
    Tu vas déclencher une nouvelle guerre sur le thread

    En synthèse, ça dépend de ce que tu recherches :
    - Si ton souhait c'est de changer de véhicule régulièrement et d'avoir un budget stable (sans frais d'entretien imprévu) : la LOA/LLD est une option intéressante. Il faut faire attention à bien estimer ton kilométrage et à l'état du véhicule à son retour. A noter que dans ce cadre, tu ne t'occupes pas de la revente.
    - Si tu préfères garder ton véhicule dans la durée, LOA/LDD a fuir et effectivement c'est un achat avec financement bancaire classique à privilégier. Il ne faut jamais acheter un véhicule en fin de LOA.

  30. #8430
    Evidemment tout dépend aussi de ton budget.

    Si tu achètes de l'auto d'occasion à 7500 euros, et que tu la gardes 10 ans, j'ai pas besoin de te faire le calcul à l'année.
    A mettre en balance avec une location à XXX euros par mois.

    Ca dépend vraiment du budget et des besoins de chacun.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Page 281 sur 335 PremièrePremière ... 181231271273274275276277278279280281282283284285286287288289291331 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •