Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Je me décide enfin à passer de W7 à W10, je suis conscient du nombre de mouchards et de programmes ou modules plus ou moins utiles imposé par MS dans cet opus de son OS.

    Aussi j'aimerai avoir vos retours et conseils sur les différentes options qui s'offre à moi :

    1/ Installer une version standard de W10 pro, et prendre le temps ensuite de configurer mon OS et modifier certains paramètres afin de désactiver le maximum de chose.

    2/ Installer une version modifiée de W10 pro type Atrium. La question est quel suivi pour ces solutions ? Quels impacts coté utilisation sur le long terme et niveau stabilité de l'OS ?

    3/ Utiliser un utilitaire du type MSGM Toolkit pour me créer une ISO de W10 perso et choisir quels modules j'installe. Mais la encore j'aimerai avoir un retour de votre part sur les modules qui sont indispensables et ceux que dont on peut se passer.

    Par avance merci.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Vu que vous avez compris nAKAZZ, il va arrêter là. Par ailleurs il remercie tous ceux qui n'étaient pas dans le débat (donc presque tout le monde) d'avoir résisté à l'envie de balancer un "MAIS FERME TA GUEULE".

  2. #2
    WARING - DISCLAIMER - Tu prends un peu pour tous les gens qui cherchent à "optimiser" dans tous les sens sans savoir ce qu'ils font, y'a rien de perso

    C'est donc typiquement le genre de post qui me laisse dubitatif (pour être poli).

    Si je comprend bien tu as "entendu" que W10 était pété de spyware (je résume, mais ça m'a l'air d'être à peu près le niveau de détail que tu as), c'est sans doute ce qui t'a fait rester sous 7 aussi longtemps d'ailleurs.
    En plus de ces mouchards, il y aurait plein de conneries inutiles qui bouffent des ressources pour rien.
    Et sur base d'infos parcellaires tu veux tripatouiller ton OS.
    Je dis infos parcellaires, parce que si tu avais des infos précises, tu saurais ce qui pose soucis et qui peut être désactivé selon ton niveau de paranoïa.

    Et ça, je n'aime pas (rien de perso). Parce qu'en général ça finit mal avec un OS trituré dans tous les sens qui perd sa stabilité (un des énormes points forts de 10), tout ça au petit bonheur la chance en fonction des tutos trouvés sur le net, et sans tenir compte d'interactions potentielles entre ce qu'ils font.
    Le sommet, c'est cette histoire de distro "tunée", ça existe encore ce genre de merdres ? Y'a encore des gens assez nazes pour tipiaker leur OS alors qu'une licence "grise" -mais valide- vaut moins de 5€ ?
    C'est un peu ça qui m'a fait tiquer.

    Bref pour répondre à ta question, la réponse 1 :
    - Licence legit -y compris grise- de W10
    - A l'installation, tu as tout un tas de paramètres de confidentialité à régler, tu les mets comme bon te semble (en désactivant Cortana bien entendu) et roule ma poule.

    Il y a moyen de réduire encore les données transmises, mais si tu souhaites t'intéresser au sujet, il va également te falloir gérer Steam et les launchers, tes pilotes de CG et en fait 99% de ce que tu vas installer sur ta bécane.

    Pour le "bloatware", oublie. Limite un peu de ménage après toutes les installations dans les apps/services qui se lancent au démarrage. Y'a un outil inclus, on n'est plus au siècle dernier. D'autant que vu la puissance brute de n'importe quel proco sur une bécane de jeu, ces histoires de "modules" inutiles n'ont plus aucun sens.

    D'ailleurs, au rayon des nouveautés qui pourraient te choquer :
    - Pas besoin de partitionner pour des raisons autres qu'esthétiques, l'OS retrouve ses petits en cas de réinstall et ne te paume pas de documents et "peu" d'applications.
    - D'ailleurs, réinstaller peut se faire directement depuis windows de nos jours. Même si c'est peu utile...
    - ...étant donné que la stabilité de 10 est exemplaire. On ne sait plus vraiment à quoi ressemble un BSOD vu qu'ils arrivent une fois tous les tremblements de terre.
    - Donc ton idée de créer ta propre ISO, si elle part d'un bon sentiment, me paraît inutile à moins de prévoir de nombreux déploiements.
    - Au rayon des trucs devenus également dispensables, on trouve l'anti-virus/firewall. Les fonctions intégrées sont tout à fait satisfaisantes dans le cadre d'une utilisation normale.

    MAIS pour que tout ça tienne ensemble, ben on ne va pas foutre la dawa sous le capot sans savoir ce qu'on fait. Si tu passes sur le fil W10, tu réalises que l'immense majorité de problèmes depuis des mois/années surviennent dans des cas de gens ayant soit forcé une MàJ, soit sur le canal de dev, soit qui ont bidouillé des conneries.


    Donc de rien, tu vois c'est vachement plus simple que d'aller bidouiller des clés de registre en mode sans échec avec un éditeur hexadécimal. Le truc le plus chiant à faire c'est de sélectionner un compte local pour ton utilisateur.
    Comme MS s'est fait taper sur les doigts pour des raisons de vie privée, l'essentiel des paramètres est accessible et proposé à l'installation. Mais comme ils aimeraient quand même bien grappiller un peu d'infos, ils font un GROS forcing sur le compte MS/compte local.

    Et voilou.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #3
    En fait voilà Win 10 tu le prends comme il est et tu bouffe sans discuter la soupe que te sert MS.
    C'est un os propriétaire donc on ne bidouille pas car on ne peut pas savoir les conséquences de telle ou telle bidouille.
    Seul Microsoft a accès au code fermé.

    Et si t'es pas content de ce que propose Microsoft t'assumes et tu choisis un OS libre.....Là tu peux bidouiller.
    Dernière modification par Tilt ; 06/12/2019 à 18h05.

  4. #4
    Je ne peux pas te donner tort...
    Enfin sur le point que quand tu ne sait pas ce que tu fais, tu ne tripatouilles pas.
    OS propriétaire oupas, c'est là le bémol.

    Parce que "désolé" en l'occurrence un OS est un OS. C'est complexe et fourrer les doigts dans un truc complexe demande de savoir ce qu'on fait (story of your... toussa). Sinon on bouffe effectivement du Ubuntu ou du W10 de base. A chacun de choisir sa soupe.
    Tiens d'ailleurs, ça m'emmerde que par défaut VNC server sous Debian 9 ne ferme pas les sessions closes. Ne serais-ce qu'au bout d'un certain timeout. Je dois éditer quel fichier conf ? (vraie question et vrai "problème", rhétorique dans la mesure où comme toujours google est mon ami comme toujours).

    Nan, ce qui me filette la limande c'est ce besoin de faire des "choses" parce qu'on en a entendu d'autres tout aussi vagues. Tu connais pas, tu touches pas. C'est pour tout comme ça, non ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  5. #5
    Oui tu as raison.
    Juste sous linux c'est ouvert donc y'a des gens qui développent des trucs pour aider à bidouiller.
    Et même si moi je ne lit pas le code, des gens le font et transmettent ce qu'ils savent via des forum ou des développement ou autres.
    Mon avis c'est que vu que le code est ouvert, linux est plus orienté bidouille.
    Mais c'est sur on ne fait pas n'importe quoi ni sous linux ni sous windows quand on ne comprends pas ce qu'on fait.

    La différence c'est que Linux si on s'investi, on peut comprendre comment ça marche. Windows non car le code est fermé. Tant que c'est fermé on ne peut pas comprendre. Et du coup par définition si on accepte d'utiliser windows, c'est qu'on fait confiance à microsoft. Sinon c'est qu'on est incohérent.

    De même utiliser linux c'est faire confiance à tout une communauté qui est dans le mode entier.

    Le truc c'est que c'est à chacun de choisir mais d'essayer d'être cohérent sinon y'a un problème.
    Dernière modification par Tilt ; 06/12/2019 à 18h48.

  6. #6
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je ne peux pas te donner tort...
    Enfin sur le point que quand tu ne sait pas ce que tu fais, tu ne tripatouilles pas.
    OS propriétaire oupas, c'est là le bémol.

    Parce que "désolé" en l'occurrence un OS est un OS. C'est complexe et fourrer les doigts dans un truc complexe demande de savoir ce qu'on fait (story of your... toussa). Sinon on bouffe effectivement du Ubuntu ou du W10 de base. A chacun de choisir sa soupe.
    Tiens d'ailleurs, ça m'emmerde que par défaut VNC server sous Debian 9 ne ferme pas les sessions closes. Ne serais-ce qu'au bout d'un certain timeout. Je dois éditer quel fichier conf ? (vraie question et vrai "problème", rhétorique dans la mesure où comme toujours google est mon ami comme toujours).

    Nan, ce qui me filette la limande c'est ce besoin de faire des "choses" parce qu'on en a entendu d'autres tout aussi vagues. Tu connais pas, tu touches pas. C'est pour tout comme ça, non ?
    Disons qu'il persiste toute une littérature (mags, etc) qui continue de diffuser des Trucs&Astuces sur comment optimiser Windows. Ce sont des bouzes sans nom (enfin si, 01Net & co), mais visiblement ça plaît toujours, probablement parce que les gens aiment s'imaginer mettre les mains dans le cambouis, comme de vrais pros de la high-tech 2.0. Il suffit de voir leur couverture, c'est tristement risible ^^.
    Tant qu'il y aura cette culture de vraie fausse bidouille, nous continuerons de voir des Windows "optimisés" et autres théories comme quoi Windows serait encore un nid à spywares (alors que, comme tu l'as bien dit, il suffit de prendre un peu de temps dans le panneau de config, et de toute façon 90% de l'espionnage est assuré par les logiciels tiers, type Google Chrome, Steam, GeForce Experience, etc. Windows s'est franchement calmé).

    D'ailleurs, je ne savais même pas que W10 avait ses versions "custom". La vache, je pensais naïvement que ça s'était arrêté avec W7. Cette angoisse
    J'imagine qu'à chaque grosse MaJ ça explose ? Ou bien c'est basé sur une version LTS, donc pas super à jour graphiquement ?
    Dernière modification par gros_bidule ; 06/12/2019 à 19h43.

  7. #7
    Pas grand chose à rajouter si ce n'est que Windows est revenu pas mal en arrière au fil des mises à jour au niveau des données transmises (monde pro à fortement gueulé et utilisateurs).

    Le seul conseil, qui n'ait pas été mentionné, pour éviter les BSOD et autres, tu ne touches à rien et tu achètes du matos avec une alimentation digne de ce nom. 99% gueule sur Windows pour les problèmes de stabilités, mais la plupart du temps, soit c'est eux le problème, soit le pilote n'est pas le bon ou a foutu le bordel (merci c'était fabricant avec pilote bancale) ou modifiant les "fameux" point indiqués ci-dessus, soit le hardware est bancale (alimentation...). Il reste quelques cas où tu peux effectivement avoir des bugs de compatibilité, mais 95 % des cas c'est hardware, bien avant le lancement de WIndows ou, quand il s'agit de pilote, c'est à cause du "non" suivi des pilotes par le fabricant.

    Bref, comme indiqué, oublie tous ces sites qui alimente une "paranoïa" non justifiée. Les gars tapes sur Microsoft, mais utilises What merde sur téléphone, face de bouc, gogole comme moteur de recherche et la version chrome pour le navigateur;, Amazon pour les achats qui sont les champions toutes catégories...

    Sans évoquer, ce que les autres canard ont déjà indiquées, avec Steam, Origin, Uplay qui pompent toutes les infos ou Geforce expérience... D'ailleurs, pas besoin de tests et autres lecture, il suffit de changer de carte graphique ou rajouter une barrette de ram, pour que les applis citées t'indiques "nous avons détecter un changement dans votre configuration matérielle" Tiens donc, t'as fait ça toi ??

  8. #8
    Salut,

    merci pour vos réponses, effectivement après quelques recherche j'étais resté sur une idée figée à la sortie de 10 il y a déjà quelques années.

    Il me reste quelques questions :

    1/ Vous me conseillez de faire une upgrade via le logiciel de microsoft de mon W7 vers W10 ? Ou plutôt de faire une réinstallation complète ?
    Concrètement ma question est : quels sont les différences et les impacts ?

    2/ L'antivirus de microsoft est maintenant vraiment au point ? Plus besoin d'installer un autre antivirus ?

    3/ Avez vous un site de référence, une vidéo, ou même un post sur le forum qui répertorie tous les gestes à faire dans les différents menus de configuration pour désactiver le maximum de chose concernant la collecte de données ?

    Merci.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Vu que vous avez compris nAKAZZ, il va arrêter là. Par ailleurs il remercie tous ceux qui n'étaient pas dans le débat (donc presque tout le monde) d'avoir résisté à l'envie de balancer un "MAIS FERME TA GUEULE".

  9. #9
    Citation Envoyé par Akit0 Voir le message
    Salut,

    merci pour vos réponses, effectivement après quelques recherche j'étais resté sur une idée figée à la sortie de 10 il y a déjà quelques années.

    Il me reste quelques questions :

    1/ Vous me conseillez de faire une upgrade via le logiciel de microsoft de mon W7 vers W10 ? Ou plutôt de faire une réinstallation complète ?
    Concrètement ma question est : quels sont les différences et les impacts ?
    Ben en partant sur un OS propre tu évites généralement toutes les conneries et bugs avec les pilotes et tu pars sur un truc propre qui prend moins d'espace sur le disque.
    Citation Envoyé par Akit0 Voir le message
    2/ L'antivirus de microsoft est maintenant vraiment au point ? Plus besoin d'installer un autre antivirus ?
    Ouai, pas besoin d'installer autre chose. Faut faire les mises à jour bien entendu.
    Citation Envoyé par Akit0 Voir le message
    3/ Avez vous un site de référence, une vidéo, ou même un post sur le forum qui répertorie tous les gestes à faire dans les différents menus de configuration pour désactiver le maximum de chose concernant la collecte de données ?

    Merci.
    Tu peux en trouver un paquet partout. Sincèrement, il suffit de prendre 5 minutes et lire ce qu'il y est dit quant tu installes (c'est précisé en quoi ça consiste). Moi, perso quasi tout est désactivé quand j'installe l'OS, après chacun ses choix...

  10. #10
    Si ce n'est pas cryptique je devrais m'en sortir merci rocca !
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Vu que vous avez compris nAKAZZ, il va arrêter là. Par ailleurs il remercie tous ceux qui n'étaient pas dans le débat (donc presque tout le monde) d'avoir résisté à l'envie de balancer un "MAIS FERME TA GUEULE".

  11. #11
    Bon l'installation c'est passé sans problème. Néanmoins j'ai réinstallé windows en partie pour régler un problème que j'ai depuis quelques temps mais cela n'a pas fonctionné.

    En effet, le ventilateur de mon CPU dès que Windows se lance tourne à 100% sans arret.

    J'ai donc réalisé les tests suivants :

    - Vérification dans le bios (température du CPU 30 degrès, carte mère 23 degrès, le ventilo tourne au ralenti)
    - Mise à jour Windows (aucun résultat)
    - Désinstallation du drivers du CPU et réinstallation (aucun résultat)
    - Installation de SpeedFan, le logiciel détecte effectivement une température complètement incohérence au niveau du CPU (138 degrès), ce qui explique pourquoi Windows le fait tourner à fond tout le temps. (Impossible de forcer la vitesse du FAN avec le logiciel)
    - J'ai forcé la vitesse max du fan dans le bios à 50% pour voir, mais sans effet également

    Pour mettre de coté la partie matériel ( et c'est pour ça que je poste dans la partie OS), j'ai testé avec deux distributions Linux, et à chaque fois le fan tourne au ralenti il est presque inaudible (comme sous le bios en faite).
    Alors que sous W7 pro et W10 pro le fan tourne à 100% dès le démarrage.

    Je pense donc que windows interprète mal une valeur remontée par une sonde de température, ma question est comment faire pour régler la situation puisque meme une réinstallation complète de Windows n'a pas arrangé le problème ?

    Merci pour votre aide.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Vu que vous avez compris nAKAZZ, il va arrêter là. Par ailleurs il remercie tous ceux qui n'étaient pas dans le débat (donc presque tout le monde) d'avoir résisté à l'envie de balancer un "MAIS FERME TA GUEULE".

  12. #12
    Citation Envoyé par Akit0 Voir le message
    Bon l'installation c'est passé sans problème. Néanmoins j'ai réinstallé windows en partie pour régler un problème que j'ai depuis quelques temps mais cela n'a pas fonctionné.

    En effet, le ventilateur de mon CPU dès que Windows se lance tourne à 100% sans arret.

    J'ai donc réalisé les tests suivants :

    - Vérification dans le bios (température du CPU 30 degrès, carte mère 23 degrès, le ventilo tourne au ralenti)
    - Mise à jour Windows (aucun résultat)
    - Désinstallation du drivers du CPU et réinstallation (aucun résultat)
    - Installation de SpeedFan, le logiciel détecte effectivement une température complètement incohérence au niveau du CPU (138 degrès), ce qui explique pourquoi Windows le fait tourner à fond tout le temps. (Impossible de forcer la vitesse du FAN avec le logiciel)
    - J'ai forcé la vitesse max du fan dans le bios à 50% pour voir, mais sans effet également

    Pour mettre de coté la partie matériel ( et c'est pour ça que je poste dans la partie OS), j'ai testé avec deux distributions Linux, et à chaque fois le fan tourne au ralenti il est presque inaudible (comme sous le bios en faite).
    Alors que sous W7 pro et W10 pro le fan tourne à 100% dès le démarrage.

    Je pense donc que windows interprète mal une valeur remontée par une sonde de température, ma question est comment faire pour régler la situation puisque meme une réinstallation complète de Windows n'a pas arrangé le problème ?

    Merci pour votre aide.
    La config ?
    Sinon, tu as regardé du côté des mises à jour de l'UEFI ou BIOS ?

  13. #13
    Salut,

    désolé je n'ai pas eu le temps de répondre avant :

    Alors j'ai mis à jour mon Bios ce matin sans succès.

    Ma config :
    CPU : I5 4670K 3.4 GHz
    16 Go de RAM
    GTX 1060 6GB
    Z87-G43 GAMING (MS-7816)
    W 10 pro 64 bits

    Si vous avez besoin de plus d'infos sur ma configuration n'hésitez pas.

    Merci.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Vu que vous avez compris nAKAZZ, il va arrêter là. Par ailleurs il remercie tous ceux qui n'étaient pas dans le débat (donc presque tout le monde) d'avoir résisté à l'envie de balancer un "MAIS FERME TA GUEULE".

  14. #14
    Bon premier truc, tu as branché sur CPU fan1 ou CPU fan 2 le ventilo du CPU ? Si t'es pas sur le 1, met le sur le 1

    Sinon, page 28 du manuel, j'ai trouvé ce qui suit. Tu indiques une vitesse moindre pour une température élevée et ça devrait bien se passer. Par contre, au début, notamment en charge, après avoir réglé la vitesse de rotation maximale, assure-toi que celle-ci est suffisante pour refroidir le processeur en charge



  15. #15
    @Akit0 :
    Profite bien des conseils que Rocca prend le temps de te donner. C'est un ange comme il y en a peu, même ici.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #16
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    @Akit0 :
    Profite bien des conseils que Rocca prend le temps de te donner. C'est un ange comme il y en a peu, même ici.
    Dis donc, il me fait super plaisir ton message Merci

    Il y en a plein d'autres canards qui aident (Qiou87, Stiouf, Jys, FB74, Kimuji...) et toi aussi d'ailleurs.
    Dernière modification par Rocca ; 14/12/2019 à 23h47.

  17. #17
    daedal, ton post merite d'etre dans ma bible perso, pour ressortir aux geeks bloqués en 1998 que win10, non, ce n'est pas sale.C'est meme bien.
    penser a mettre une signature moins grosse

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •