Je ne suis pas un adepte du joueur au day one, pour toutes sortes de raisons (prix délirant, bugs en pagaille etc etc...), mais voilà quelques titres sur lesquels je me suis bien amusé cette année:
Styx: Shards Of Darkness: excellent jeu d'infiltration, avec toujours cet univers au level design inventif et très en verticalité.
Forgotton Anne: Jeu "simulateur de marche" en 2D aux visuels magnifique et s'inspirant fortement des films d'Hayao Miyazaki. Belle fable fantastique pour critiquer sans détour l'absurde d'une société du gaspillage à tout-va.
7 Days To Die: Bien que le jeu soit toujours en alpha, j'ai passé beaucoup d'heures sur le multi avec les canards, avec son lot de situations rigolotes et toujours un contenu déjà imposant et qui ne fait que grandir au fil des mises à jour.
Echo: Jeu d'infiltration qui m'a beaucoup marqué pour son ambiance "néo-baroque-SF" et son HUD totalement intégré au jeu lui-même, exemplaire dans son genre.
Far Cry 5: Je citerai celui-ci rien que pour son monde ouvert, très beau tout en restant cohérent.
Prey: Gros coup de cœur, un jeu qui vaut franchement le détour. Du grand Arkane comme on aime.
Gris: Pour son esthétique épurée et maitrisée.
AER Memories Of Old: Jeu très zen et sans réel challenge, mais qui propose un beau moment de détente et de rêverie.
INFRA: Bien que je ne l'ai pas encore terminé (9h de jeu), il s'impose d'ores et déjà comme un de meilleurs "simulateur de marche" auquel j'ai joué, avec un thématique original (on y incarne un analyste structurel) et sans artifices inutiles de mise en scène, très sobre. Jeu que je recommande particulièrement aux adeptes d'exploration urbaine.
Amid Evil: Mon préféré dans la série de rétro-FPS récent, même si Dusk aussi mérite qu'on le mentionne malgré ses quelques défaut énervants.
Elex: Le dernier Piranha Byte en date, qui malgré un système de combat perfectible, a su me tenir en halène une centaine d'heures, notamment grâce à son monde non manichéen agréable et son level design très "artisanal" et plaisant à explorer.