Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138
  1. #1
    Hello, je me permet de faire un topic ici, juste pour quelques conseils.

    Une copine a envie de se mettre à la VR, et veut profiter des potentielles soldes de black friday bunduru pour s'acheter le matos. Perso j'y connais pas grand chose.
    J'ai un Vive (normal). Je sais que si j'avais trop de tune je me prendrais un Index. Lui il aura pas de soldes de toute apparence mais son budget n'est pas ridicule. 1000 balles ça lui fait pas peur, mais elle voudrait que l'ordi qui fasse tourner le bousin soit un laptop.

    Vous auriez des conseils à lui transmettre? Déjà sur un bon laptop de gamer pour faire tourner la VR correctement, et pour le choix du casque. Soit elle force la note et se prend un index, soit un vive d'occaz... Je sais pas trop ce qu'il y a d'autres, Oculus ça vaut encore le coup?
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  2. #2
    Citation Envoyé par Sheraf Voir le message
    Vous auriez des conseils à lui transmettre? Déjà sur un bon laptop de gamer pour faire tourner la VR correctement, et pour le choix du casque. Soit elle force la note et se prend un index, soit un vive d'occaz... Je sais pas trop ce qu'il y a d'autres, Oculus ça vaut encore le coup?
    Pour le laptop de gamer je sais pas trop, faut ptet voir dans section hardware, il n'y a pas grand chose de spécifique à la VR. Le VirtualLink a l'air tombé dans l'oubli, du moment qu'il y a du DP 1.2 et de l'USB 3.0 c'est bon.
    Faut regarder les specs de base, par exemple d'Half Life: Alyx (Core i5-7500 / Ryzen 5 1600, 12 GB RAM, GTX 1060 6GB VRAM) et idéalement prendre de la marge.

    Pour le casque, l'Oculus Rift S est le meilleur rapport qualité/prix.
    Si elle compte l'utiliser en autonome ou qu'elle a un IPD loin de 63.5mm, un Quest (+Link pour les jeux PC) peut être intéressant sinon. À noter que le cable officiel Oculus Link demande un port USB 3.2 Gen 1 Type-C (même si le casque est limité à de l'USB 3.0 pour l'instant, peut-être du 3.1 gen1 un jour…), mais il y a des alternatives.

    Sinon quand on a le budget, l'Index ouais.
    Mais le Vive j'ai plus de doutes de l'intérêt, sauf si elle a des besoins/envies particulières (très active et souhaite le meilleur tracking du marché, du full body tracking avec les Vive trackers, le module sans fil, support Linux, upgrade potentiel vers l'Index,…)

    Le post d'Hidéo qui résume l'état actuel du marché: https://forum.canardpc.com/showthread.php?p=12622385
    Et j'en ai fait un concernant les histoires d'écart inter-pupillaire: https://forum.canardpc.com/showthread.php?p=12627590
    Dernière modification par 564.3 ; 29/11/2019 à 01h21.

  3. #3
    C'est p'tet pas plus mal d'avoir un topic juste pour la choix du matos tien, ca sera moins noye que dans le topic general.

    Perso j'aurai tendance a conseiller le Rift S surtout pour uen premiere experience. Si l'IPD est bon ca nous fait la moitie du prix de l'index + l'inside-out (pas de capteurs externes a brancher) + l'ecosysteme de Facebook qui fonctionne au poil.
    Pour profiter pleinement de l'Index avec un laptop ca va etre complique, si c'est possible.
    Elle met les 500€ de diff dans le laptop et elle pourra s'offrir une meilleure machine ce qui rendra experience d'autant plus agreable.

  4. #4
    Par contre c'est pas un peu bizarre de vouloir un ordi mobile et de prendre un casque qui nécessite une install plutôt fixe.

    Quitte à prendre un portable pour la facilité de déplacement, autant le coupler à un casque sans tracking externe.

  5. #5
    Citation Envoyé par Fabiolo Voir le message
    Par contre c'est pas un peu bizarre de vouloir un ordi mobile et de prendre un casque qui nécessite une install plutôt fixe.

    Quitte à prendre un portable pour la facilité de déplacement, autant le coupler à un casque sans tracking externe.
    Ouais, j'ai supposé que c'est pour un usage normal par ailleurs.
    Sinon pourquoi pas un backpack PC, mais je ne sais pas si ça vaut le coût, et faut avoir un écran + clavier/souris en plus.

  6. #6
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Ouais, j'ai supposé que c'est pour un usage normal par ailleurs.
    Sinon pourquoi pas un backpack PC, mais je ne sais pas si ça vaut le coût, et faut avoir un écran + clavier/souris en plus.
    C'est effectivement pour avoir un laptop pour un usage different en plus. Elle a pas de PC. Elle voudrait faire d'un PC deux coups.
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  7. #7
    Elle peut partir sur une config comme ca :
    https://www.dealabs.com/bons-plans/p...1660ti-1767231

    Dans les laptop, 800€ me semble la limite pour avoir un truc VR compliant. Après, soit tu étires un peu le budget, soit tu pars sur une config fixe, soit tu pars sur un casque d'occaze (le marché de l'occaze est bien reparti d'ailleurs)

  8. #8
    Merci pour toutes vos réponses, j'en fais part à l’intéressée.

    Bon en gros c'est:

    "prend toi plutôt un pc fix pour jouer, (et si il faut vraiment un laptop, prend toi une merde pas chère), et ensuite prend un rift-S ou un htc d'occaz, et un Index si t'as envie d'éclater le PEL"


    J'vais essayer de pas trop l'influencer avec ma préférence pour Valve plutôt que Facebook, parce quand quand même niveau prix y a pas photo.
    Dernière modification par O.Boulon ; 01/03/2014 à 26h73

  9. #9
    J'aurais eu tendance à recommander l'oculus quest pour la faculté qu'il a d'être un superbe casque autonome et facile à mettre en œuvre tout en étant de capable de faire aussi bien que ses concurrents en mode pcvr avec l'oculus link.

  10. #10
    Le fait que le Quest soit capable de faire du mobile et du pcvr est un de ses points forts mais par contre il faut garder en tete que non il ne le fait pas aussi bien.
    Reso moins bonne, rafraichissement inferieur, beaucoup moins confortable et dans le cas du Link compression video.

    Ca reste une proposition tres forte mais a moins d etre reelement interesse par le sans-fil ou le besoin d un reglage physique de l'IPD il vaut mieux partir sur le Rift S.

  11. #11
    Résolution moins bonne ?. N'est ce pas le contraire ?

    Pour le confort tu as en revanche raison mais j'ai franchi le pas de la "Mousse VR Cover pour sangle Oculus Quest" en version 17mm et cela rééquilibre bien le joujou. C'est le prix à payer pour avoir un casque qui est aussi un ordinateur sur batteries.

    Je joue beaucoup en pcvr mais le fait de pouvoir prendre le casque et seulement ses deux touch, d'aller dans une grande pièce faire un robo recall ou un tennis sans entraves ni contraintes est un must absolu.

  12. #12

  13. #13
    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Le fait que le Quest soit capable de faire du mobile et du pcvr est un de ses points forts mais par contre il faut garder en tete que non il ne le fait pas aussi bien.
    Reso moins bonne, .
    Si le Quest donne ce ressenti c'est surtout à cause de la techno de l'écran OLED, ici du Pentile alors que le Rift S propose du LCD RGB.
    Le Pentile c'est le mal pour de la VR. Même le PSVR qui est en RGB propose un meilleur rendu malgré sa faible résolution.

  14. #14
    Pour le Quest faut faire la différence entre la résolution des écrans et celle de l'image envoyée au casque.

    On en avait déjà parlé, du coup je suis allé vérifier les infos: https://developer.oculus.com/blog/ho...adt-explained/
    Le PC envoie une image de 1008x1120 par œil à travers le Link et le Quest fait de l'upscaling pour afficher 1440×1600.
    Initialement ils avaient annoncé que ça serait à la résolution du Rift S (1280×1440), mais il semblerait qu'ils aient fait un compromis qui pourrait évoluer au fil des améliorations/réglages.

    Quelqu'un qui a un Quest + Link et fait du supersampling, ça sera pour le rendu de l'image en 1008x1120, la compression/upscaling n'est pas bidouillable pour l'instant.

    Edit: Ce n'est pas vraiment comparable non plus parce que l'image a des transformations géométriques pour optimiser l'usage des pixels envoyés, sachant celles qui seront faites à l'arrivée pour correspondre à l'optique. La cible de rendu est 1808x2000 par œil avant traitement, quasi identique à celle de base du Rift S (1792x2016).
    Donc ça correspond bien à ce qu'ils avaient annoncé, c'est surtout que les traitements pour le Quest se font avec une image intermédiaire pour la transmission qui est petite mais dans laquelle ils évitent de paumer de l'info. Je ne sais pas trop ce que ça donne au final, même si ça reste forcément moins bien qu'une transmission "brute" et qu'ils comptent l'améliorer. À surveiller.
    Dernière modification par 564.3 ; 02/12/2019 à 21h28.

  15. #15
    Bonjour, je vais prochainement changer de CG, ma 1060 Oc étant clairement le point faible de ma modeste configuration : i5 6500, 2 ssd, 16go de Ram. Half life ne passera à mon avis pas, c est déjà compliqué pour boneworks...
    J ai regardé du côté des 2060 mais pfiou... c est cher. vous conseillez quoi? (je cherche à jouer confortablement mais sans plus)

  16. #16
    Tu es sur que c'est la carte graphique le point faible ? Au vu de la configuration minimale annoncée d'HL : Alyx (si tu te bases la dessus pour être certain de pouvoir y jouer correctement) je dirais que c'est plutôt le processeur ton point faible :
    CONFIGURATION REQUISE MINIMALE :
    Système d'exploitation : Windows 10
    Processeur : Core i5-7500 / Ryzen 5 1600
    Mémoire vive : 12 GB de mémoire
    Graphiques : GTX 1060 / RX 580 - 6GB VRAM

  17. #17
    Ah bah oui...
    C'est pire que ce que je pensais... Donc c'est plutôt l'ensemble carte mère/proc que je dois changer. Je vais regarder ça, si vous avez quelques chose à me conseiller je prends.


    J'ai trouvé ça ou vaut-il mieux du ryzen 5?

    AMD Ryzen 7 2700X + MSI B450 GAMING PLUS MAX / 300€

    Intel Core i5-9400F + ASUS TUF B360M PLUS GAMING / 250€
    Dernière modification par Jefiban ; 02/02/2020 à 23h50.

  18. #18
    Pour la VR, le plus est le mieux.

    Ca sera en fonction de ton budget et du reste de ta config.
    Je te conseille d'aller creer un topic dans la partie Choix et Conseil matos du fofo, tu auras d’excellent conseils

  19. #19
    Citation Envoyé par Jefiban Voir le message
    J'ai trouvé ça ou vaut-il mieux du ryzen 5?
    AMD Ryzen 7 2700X + MSI B450 GAMING PLUS MAX / 300€
    Je vais aussi upgrader ce mois-ci, et selon les recommandations qu'on voit un peu partout je pars plutôt sur Ryzen 5 3600 + B450 (avec bios à jour) + 2x8GB RAM.

    Prendre un 3600X ou plus me semble overkill. Pour l'instant je m'en tire déjà pas trop mal avec mon bon vieux i5-4590, j'ai des doutes sur l'intérêt de viser la lune.

    À coté j'ai un GTX 1070, je ferais peut-être plus facilement un effort là dessus quand j'upgraderais. Pour l'instant il s'en tire encore correctement, j'attends de voir la prochaine génération de GPU.

  20. #20
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Je vais aussi upgrader ce mois-ci, et selon les recommandations qu'on voit un peu partout je pars plutôt sur Ryzen 5 3600 + B450 (avec bios à jour) + 2x8GB RAM.

    Prendre un 3600X ou plus me semble overkill. Pour l'instant je m'en tire déjà pas trop mal avec mon bon vieux i5-4590, j'ai des doutes sur l'intérêt de viser la lune.

    À coté j'ai un GTX 1070, je ferais peut-être plus facilement un effort là dessus quand j'upgraderais. Pour l'instant il s'en tire encore correctement, j'attends de voir la prochaine génération de GPU.
    Le Ryzen 5 3600 a l'air effectivement d'être un très bon compromis pour de la VR: pas trop cher, beaucoup de cores et une fréquence turbo élevée qui permettent de maintenir des FPS stables et au dessus des 90-100fps dans tous les jeux, donc pas de souci de saccades tant que la carte graphique assure de son côté.

    Après l'option Intel n'est pas mauvaise non plus mais je me méfie un peu de la pérennité d'une telle config: les i5 n'ont pas d'hyperthreading et la plateforme (socket/carte-mère) change à chaque génération, impossible d'upgrader juste le CPU plus tard.

  21. #21
    Merci pour vos retours, je vais partir sur le combo Ryzen 5 et B450. J'ai l'habitude de prendre sur matériel.net, vous avez peut-être un meilleur plan?
    Petite question quand même, le prix du matos au dessus est à environ 280€, et j'ai un kit qui propose pour 300€ un Ryzen 7 2700X + B450. Quelle différence?

  22. #22
    Citation Envoyé par Jefiban Voir le message
    Merci pour vos retours, je vais partir sur le combo Ryzen 5 et B450. J'ai l'habitude de prendre sur matériel.net, vous avez peut-être un meilleur plan?
    Petite question quand même, le prix du matos au dessus est à environ 280€, et j'ai un kit qui propose pour 300€ un Ryzen 7 2700X + B450. Quelle différence?
    Le 2700X est de la génération précédente mais avec plus de threads. Même si les jeux gèrent bien le multi-threads de nos jours, je préfère quand même avoir une meilleur perf par thread et efficacité conso/thermique avec les Zen 2 (7nm).

    Bon, au final je ne suis pas sur que ça change grand chose dans un cas comme dans l'autre, mais faut bien se décider…
    Par rapport à l'i5 4590 ça devrait bien dépoter, par contre.

  23. #23
    Yo j'ai vu qu'AMD baissait ses prix aux US, ça va se répercuter en france aussi du coup ?

    Le Ryzen 5 3600 me fait aussi de l'oeuil donc si quelqu'un trouve un bon plan avec CM ça m'interesse aussi

  24. #24
    Citation Envoyé par Couillu Voir le message
    Yo j'ai vu qu'AMD baissait ses prix aux US, ça va se répercuter en france aussi du coup ?

    Le Ryzen 5 3600 me fait aussi de l'oeuil donc si quelqu'un trouve un bon plan avec CM ça m'interesse aussi
    Ah ça ne m'arrange pas trop cette affaire, déjà ça va mettre du temps à passer l'atlantique et j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Afin de conserver une offre pertinente face à Intel, c'est par rapport à quoi ? Je croyais qu'AMD leur roulait dessus.

    Bon je vais peut-être attendre un peu plus le dernier moment, mais faut que j'upgrade pour HL: Alyx au moins.

  25. #25
    Intel avait des prix gonflés par la pénurie de leurs processeurs (ils ont du mal avec leur production). Si la production s'améliore, les prix redeviennent normaux, et donc AMD réajuste un peu ses tarifs en fonction. Je pense que la "hype" de la sortie des Ryzen 3000 est passée et donc AMD doit désormais convaincre des acheteurs plus exigeants en terme de prix. D'autant que les rumeurs parlent de la sortie de Zen3 (Ryzen 4000) d'ici la fin de l'année, donc les gens pourraient décider d'attendre avant d'acheter. Hop, tu baisses un peu tes tarifs, les gens ressortent le porte-monnaie.

    Gaffe à pas trop attendre si tu vises une upgrade avant HL-Alyx ; dans mon secteur (automobile) ça panique pas mal à cause de la crise en Chine, je parie que c'est pareil dans l'informatique. Ca pourrait faire remonter les prix et causer des pénuries ponctuelles vu que tout est fabriqué là-bas.

  26. #26
    Ouais, faudrait que je fasse gaffe à ces histoires de crise en Chine, même si les stocks mettent du temps à bouger de toute façon (comme le tarif).

    Sinon je ne vois pas vraiment le concurrent du Ryzen 5 3600 chez Intel, le i5-9600KF ?
    Fréquence de base entre le 3600 et 3600X mais sans hyperthreading. Et 14nm, même s'ils arrivent à bien le pousser.

    À la base j'étais plutôt parti pour attendre la nouvelle génération de chez Intel, histoire qu'AMD ait une concurrence plus comparable.

  27. #27
    bon je sais que c'est pas le topac matos mais je me permet de vous filer quelques tips que j'utilise quand je m’apprête à changer de config, et plus globalement comment je procède pour me rencarder sur la machine qui me fera "vibrer" vous me direz si ça vous aide ou si pas du tout... je met en spoiler pour réduire la taille #pavé c'est de la Briquouflette

    Spoiler Alert!
    Alors perso je m'y prend longtemps à l'avance (genre 3-6 mois minimum), je commence par avoir un objectif de puissance selon ce que je compte faire tourner, mais plus important j'attend que le titre sorte pour monter la dite config, car on à vu récemment avec cyberpunk 2077 que acheter sa config à l'avance est pas la meilleure chose à faire ,surtout si le jeu est repoussé , ou que la config minimale/recommandée s'avère +/- mensongère ou optimiste... rien de tel qu'un benchmark avec une config pour faire tomber le couperet, et décider si l'investissement est viable ou s'il vaut mieux attendre un peu que la prochaine génération sorte pour craquer son PEL...
    mais pour ça encore faudrait il que les testeurs fassent l'efffort (avec 3*f c'est pour un très gros effort) d'inclure la VR dans leur vivier... ici pour Alyx ils n'auront pas le choix... mais du coup ça sera surement plus pauvres en test qui feront office de benchmark...mais je gage (du moins j'espère) que son succès ne leur laissera guère le choix.

    ensuite je m'intéresse au roadmap des fondeurs de CPU (ils sont deux c'est pas trop dur à faire)...savoir ce qui sort , ce qui va sortir, parfois les prix de sortie sont intéressants parfois pas...
    ensuite si c'est trop cher à la sortie soit je me tourne vers le haut de gamme de la gen d'avant car souvent l'effet "new gen" engendre une baisse des prix... soit je vise le milieu bas de la nouvelle gamme en espérant avoir de la chance sur un éventuel OC, dernière option (si on est pas pressé) attendre que le seuil de rentabilité du nouveau produit soit atteint, les prix sont alors plus raisonnables... ça demande de connaître le marché et savoir comment évolue le prix d'un produit une foi sur le marché, selon si le produit est vraiment très bon (=augmentation drastique du prix après la sortie à cause de ruptures de stock répétées... ) ou s'il est boudé , s'attendre à une baisse de prix qui peux s'avérer être une affaire au final...

    j'ai connu ça pour la 1070 j'ai été obligé de sauter sur un modèle en particulier tellement il était demandé car accessible sur le plan tarifaire (et de good qualitay made in KFA2) les mois qui ont suivi les prix avaient flambés...et les stocks envolés... ce genre d'histoire se répète sans cesse (si on remonte plus loin les C2D c'était parreil), il faut être au aguets et conscient de ce que représentent telle ou telle performance lorsqu'on regarde les bench & tests... pour trouver ce qui marche fort et qui représente la solution la plus pérenne pour garder sa config 5 ans en moyenne et ainsi rentabiliser l'investissement... acheter les composants au bon moment (ni trop tôt dans la vie du produit ca ron ne sais pas quelles sont les vraies perfs, ni trop tard une fois que tout le monde en veux et que le prix à up...) pour que son budget fonde pas trop vite, le timing est essentiel... après il ne faut pas non plus trop se formaliser si on rate le coche, mais cela demande de faire des compromis qu'on aurais pas eu à faire si on avais été malin...

    et surveiller de près les nouveaux tests qui concernent le matos qui nous intéresse pour atteindre les meilleurs perf dans son budget...

    monter sa config soi même (perso je le conçoit pas autrement...) est un économie substantielle et permet de "recycler" certains accessoires et donc investir vraiment utile

    chasser les prix pour chaque composants c'est toujours intéressant pour grapiller quelques denier pour que une fois la douloureuse encaissée il nous reste de quoi se payer le titre tant attendu...(sinon à quoi bon...)

    voilà j'essaye de maintenir un coût de 1000-1200€ tous les 5 ans sachant que je "recycle" des composants pas trop anciens qui profitent mieux dans une confit "à jours"... genre Tour/alim/DVD/SSD/... ce qui limite le coût... et puis il y à aussi des achats "courants" durant la période de 5 ans... peu mais forcément on en passe toujours par des petits upgrades qui se retrouvent souvent "portés" dans la config suivante... ce qui porte parfois la valeur finale du PC à pas loin de 2000€ au bout des 5 ans... ventilos, barettes additionnelles , disque dur, etc...

    en espérant que ce "raconte my life" vous aura été d'une quelconque utilité (sinon tan pis je sort...)


  28. #28
    Ah j'ai pas répondu. Pour moi ça dépend du besoin, typiquement je suis les news en permanence mais plus quand mon matos commence à être à la peine. Et ensuite j'essaie de viser dans un rapport perf/prix pas trop déconnant. Avant la VR j'avais tendance à viser plus bas et avec un meilleur ratio, mais mes besoins ont augmenté.

    Je postais surtout parce que j'ai craqué cette semaine avec Alyx qui approche et l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Il y en a qui achètent des palettes de conserves de cassoulet, d'autres un combo MB/CPU/RAM.
    Ça dépend des priorités

    J'ai fait quelques mesures de perf avant et après sur des jeux qui me semblent les plus gourmands:
    - No Man Sky: dommage que FCAT-VR ne marche plus avec ce jeu, mais c'est celui qui bénéficie le plus de l'upgrade. J'ai encore de la reprojection 45fps (limite GPU, je vais tuner les paramètres), mais plus de framedrops fréquents (c'était bien le CPU qui limitait).
    - Boneworks niveau "central station", la scène avec la pluie sur la verrière: c'est du délire je n'avais pas mesuré avant mais mon GPU est à fond, le frametime à plus de 60ms et la reprojection 30fps + framedrops, peu importe CPU/RAM.
    - Boneworks niveau "tower", le début où on cartonne dans une scène ouverte avec pas mal de monde: un peu comme pour NMS, encore de la reprojection 45fps mais plus de frame drops. Beaucoup plus agréable.
    - Dirt Rally 2: je savais que c'était le GPU qui patinait, mais j'ai quand même voulu vérifier. Ça ne change effectivement rien de notable, mais bizarrement mon usage GPU est un poil plus élevé depuis l'upgrade. C'est peut-être lié à autre chose (la mise à jour SteamVR ?), à creuser.
    - Onward: FCAT-VR ne marche pas non plus avec ce jeu, et il tournait déjà plutôt bien sur mon test avant upgrade. J'ai plus de marge, et moins de risques de framedrops/reprojections surtout quand on charge la mule en multi (idem pour Pavlov avec les modes zombies).

    Bon j'ai une tonne de donnée et des graphs, si vous voulez avoir quelques refs. Voici quand même le délire de Boneworks Central Station. Les gros pics c'est quand je regarde en direction du hall/verrière (les 2 gros plateaux pour bien avoir la mesure, et un pic fin quand j'ai regardé par mégarde ensuite).



    Globalement mon nouveau CPU ne fout pas grand chose dans ce que j'ai testé. Idem coté RAM, c'est Boneworks (le niveau Tower, pas celui là) qui en bouffe le plus, et ça ne va pas chercher bien loin. Il en reste encore un max sous la pédale, tant mieux.
    Pour le GPU on verra à la prochaine génération, à part pour les bugs du genre Central Station, c'est pas critique.
    Dernière modification par 564.3 ; 01/03/2020 à 02h25.

  29. #29
    700€ pour un Valve Index c'est un bon prix ?


  30. #30
    Citation Envoyé par Kohtsaro Voir le message
    700€ pour un Valve Index c'est un bon prix ?

    Juste le casque ou le kit complet avec Index controllers et les bases ? Seul c'est cher, si c'est le kit c'est une super affaire il en coûte 1000.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •