Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 5 PremièrePremière 12345
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127
  1. #121
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tiens je l'utilises, non pas pour la partie RGB, mais pour régler les niveaux DPI de ma souris corsair Si tu as de la ram corsair, un ssd corsair, un clavier corsair, une souris corsair, des ventilos corsair, une alimentation corsair, un refroidissement GPU + CPU corsair, tu pourras peut-être tout synchroniser
    Sa souris et son clavier étant du CORSAIR, j'espère qu'iCue ne viendra pas foutre le boxon ... :/

    Bonnes fêtes à toutes et à tous.
    Dernière modification par Asuba ; 22/12/2019 à 02h17.

  2. #122
    Bon la galère continue ...

    J'avais résolu le problème du PC qui bloquait au boot de chez moi (tests effectués durant 15 jours, sans le moindre soucis).
    Mais de chez lui à présent le problème est réapparu ... :/
    Il est même pire qu'il ne l'était de chez moi ...

    Cad que lorsque le PC se fige au boot, une pression sur le bouton RESET ne suffit plus à le faire repartir.
    Il faut insister plusieurs fois ou rester appuyé sur le bouton ON/OFF pour forcer le PC à s'éteindre, puis le ré-allumer et là seulement il repart, mais pas dans 100% des cas ... :/

    Du coup j'ai cherché ce qui pouvait différer entre chez moi et chez lui.
    Et je me suis dis que le problème devait provenir de ses périphériques USB.
    En effet, lors de mes tests, je n'avais que mon clavier SPIRIT OF GAMER XK700 et ma souris RAZER DeathAdder de branchés à l'UC, soit 2 ports USB de sollicité.
    Hors chez lui, 7 ports USB sont sollicités !

    - 2 pour son clavier CORSAIR.
    - 1 par sa souris CORSAIR.
    - 1 par son tapis de souris RGB.
    - 1 par son casque gamer LOGITECH.
    - 1 par sa tablette graphique avec laquelle il dessine.
    - 1 par son imprimante jet d'encre multi fonction.

    En premier lieu, j'ai soupçonné sa tablette graphique, en effet, l'un de ses chats avaient mordillé le cable USB de cette dernière que mon neveu avait rafistolé avec du scotch.
    Mais le problème se pose aussi, sans la tablette graphique de branchée à l'UC.
    Elle est donc hors de cause.

    Puis, j'ai soupçonné le logiciel iCue (de chez CORSAIR) d'y être pour quelque chose.
    Car lors du tout 1er allumage, quand j'étais allé installé le PC chez lui et que ce logiciel n'était pas encore installé, le PC s'était allumé sans le moindre encombre.
    Mais iCue serait hors de cause, car le problème persiste même après avoir désinstallé cette application.

    J'ai donc décidé d'acheter ce HUB USB alimenté en externe avec un bloc secteur > https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Le PC a démarré correctement et sans le moindre plantage durant 3 jours !
    Mais à présent le problème se produit à nouveau, une fois sur deux ... :/

    Je ne sais plus précisément à quel moment ce problème était apparu.
    De souvenir, ce dysfonctionnement à commencé quand j'ai installé le SSD en format PCIe dans l'UC.
    Mais lors de mes tests en décembre dernier, ce dysfonctionnement se produisait également avec le SSD Crucial MX500 au format SATA et même sans aucun SSD (ni l'AORUS ni le CRUCIAL).
    Ce périphérique est donc hors de cause.

    En revanche, je me souviens aussi que lors de l'installation de ce nouveau SSD, j'avais flashé le BIOS de la carte mère en Version 5406 (celle du 25/11/2019).
    Suite à l'apparition de ce problème, j'avais tenté de downgrader le BIOS dans sa version initiale (pe la Version 4207, je ne sais plus).
    Mais le BIOS m'en avait empêché, sans m'indiquer pourquoi.
    J'étais donc resté en version 5406.

    Avec le recul, je pense avoir compris pourquoi EzFlash d'ASUS m'en avait empêché.
    La version initiale du BIOS ne supportait pas les Ryzen séries 3000.
    Hors, le PC tournait avec un Ryzen 5 3600x dans le bide.
    Une sécurité a donc du détecter la présence de ce modèle et m'empêcher de retourner dans cette version antérieure.

    DONC, je vais essayer de drowngrader le BIOS dans sa version précédente (celle du 24/09/2019, la Version 5220) sur laquelle je n'avais (de souvenir) pas ce problème de blocage au boot du PC.
    Se pourrait-il que la version 5406 soit buguée ? Et génère ce dysfonctionnement aléatoire ?
    Je le saurais très prochainement et vous tiendrais au courant.

    Le problème étant que ce dysfonctionnement ne se produit que lors d'un allumage à froid (donc pas simple de faire des tests).
    Il faut attendre X heures ou toute une nuit pour que le souci se reproduise à nouveau ...

    Si vous avez une idée je suis preneur ...

    En l'état je vais d'abord downgrader le BIOS, puis si ça ne fonctionne toujours pas, je commanderais une nouvelle alim (c'est le seul élément qui est d'origine et que je n'ai pas encore remplacé) en passant de 650 à 850W pour être vraiment sur que le problème ne vient pas de là !
    Si ça ne fonctionne toujours pas, j'essayerai de retirer et de remettre de la pâte thermique sur le CPU (pe en ai-je trop mis la dernière fois ? A priori pour certains ça venait de là). Mais ça implique de devoir encore re-démonter le PC et ce coup ci de chez lui ... :/
    Et si ça ne fonctionne toujours pas, eh bien je verrais ... J'espère avoir solutionné le pb avant ...

    C'est franchement relou ...
    Surtout s'il s'avère que le problème vient d'une faiblesse et défaillance de l'étage d'alim au niveau de la carte mère ...
    Ça me gonflerait excessivement de devoir commander une nouvelle MOBO (une énième fois) et de devoir démonter l'UC de A à Z ... Rien que d'y penser je suis déjà saoulé ...

    A suivre ... :/

  3. #123
    Salut, désolé pour toi

    Bon j'espère qu'il était au moins content quand il a vu son cadeau

    Je ne pense pas qu'augmenter la puissance de l'alimentation va changer grand chose. C'est quoi le modèle actuellement ?

    Pour l'histoire de la pâte thermique, je ne comprends pas trop le rapport avec le sujet Soit tu en a trop mis et ça déborde et là ok pourquoi pas et tu aurais des températures élevées pour le coup. Y'a aussi un éventuel pins du processeur tordu, mais bon...

    Faudrait, avant tout démonter, quand il ne démarre pas regarder du côté des leds de la carte mère restant allumés ou, vu que c'est du haut de gamme, regarder si il y a un code erreur indiqué (sorte de petit écran de calculette). Je pense que cela t'orientera mieux et plus vite qu'un énième démontage

  4. #124
    Aie, mince ! C'est vraiment pas de chance.
    Pour l' alimentation je suis d'accord avec Rocca concernant la puissance sauf si tu as un modèle d'une qualité douteuse.
    J'espère que tu auras un code erreur sur la CM, cela facilitera grandement la résolution du problème.
    Une fois windows (ou autre OS) démarré vous n'avez jamais un soucis c'est bien ça (on pourrait espérer trouver quelque chose dans l'event viewer) ?

  5. #125
    Bon ben en fait ça remarche correctement (depuis 3 jours de suite à présent), en fait mon neveu coupait le HUB que je lui avais installé et l'allumait après avoir démarré le PC. xD
    Ce qui fait que forcément l'UC n'était plus soulagée et délestée de ses 7 périphériques ...
    Depuis qu'il ré-allume le HUB avant de mettre sous tension le PC, le problème ne s'est plus reproduit !

    Mais il y a quand même un problème sous-jacent, pourquoi l'ordi (la carte mère ?) n'est-il pas capable de démarrer correctement sans la présence de ce HUB ou avec plus de 2 périphériques USB de branché en direct ?
    Je pense que je vais ouvrir un ticket auprès d'ASUS et que la carte mère doit être défectueuse ... :/

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Bon j'espère qu'il était au moins content quand il a vu son cadeau
    Grave ! J'ai filmé sa réaction.
    Il est super content et fiers de son nouveau PC.
    C'est le jour et la nuit pour lui, il passe de réglages en LOW avec des jeux qui ramaient, qui plantaient ou qu'il ne pouvait même pas lancer, à tout en ULTRA full FPS. :D
    Il n'en revient toujours pas. :D
    Je vous mettrais des photos de son installation et j'en ai bien chié pour le transférer de chez moi à chez lui.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je ne pense pas qu'augmenter la puissance de l'alimentation va changer grand chose. C'est quoi le modèle actuellement ?
    Oui je pense aussi que le problème se situe plus au niveau de la carte mère ... Mais ça me gonflerait sérieusement de devoir en changer une 4eme fois ... Et de devoir TOUT redémonter ... xD
    C'est une SEASONIC 650FM - Focus Plus - Semi modulaire (650W) - 80 Plus GOLD

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour l'histoire de la pâte thermique, je ne comprends pas trop le rapport avec le sujet
    l'histoire de la pâte thermique c'est ce que j'ai lu sur certains posts, lorsque j'ai effectué des recherches sur Google.
    Certaines personnes avaient le même problème que moi et l'ont résolu en retirant puis en remettant de la pâte thermique.
    Ça parait complètement WTF je te l'accorde.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Soit tu en a trop mis et ça déborde et là ok pourquoi pas
    Non ça ne déborde pas, en revanche j'ai souvenir d'en avoir mis un peu plus que toutes les autres fois (un gros petit pois que j'ai parfaitement étalé avec une petite spatule, mais elle était un poil plus épaisse que d'habitude, la pâte NOCTUA étant extrêmement "onctueuse" et facile à étaler (tel du Nutella).

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    et tu aurais des températures élevées pour le coup.
    Les températures sont bonnes.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Y'a aussi un éventuel pins du processeur tordu, mais bon...
    Alors ça j'y ai déjà eu droit, j'avais même du redresser la patte tordue.
    Et j'ai pris toutes mes précautions en le mettant en place, sans forcer ni quoique ce soit de bourrin.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Faudrait, avant tout démonter, quand il ne démarre pas regarder du côté des leds de la carte mère restant allumés ou, vu que c'est du haut de gamme, regarder si il y a un code erreur indiqué (sorte de petit écran de calculette). Je pense que cela t'orientera mieux et plus vite qu'un énième démontage
    Y'a pas d'afficheur LCD sur cette carte mère, aucun code d'erreur ni BIP, ni lumière anormale.

    Pour le moment ça fonctionne impec avec le HUB alimenté en externe, à voir dans le temps.

    Dans le pire des cas, s'il s'avère que la carte mère est secouée, je la remplacerais par une X570. Car quitte à tout re-démonter, autant faire un upgrade.
    Et comme ça il aurait le PCIe 4.0 et un connecteur ARGB qui me permettrait de me passer de la petite télécommande Fractal Design et de pouvoir tout synchro via AURA Sync.
    Mais bon pour l'instant je vais attendre qq mois.
    Aka je n'ai pas finis de payer la RTX 2080 SUPER et je n'ai pas la moindre envie de devoir remettre les mains dans le cambouis ...

  6. #126
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Aie, mince ! C'est vraiment pas de chance.
    Oui c'est le cas de le dire ...
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Pour l' alimentation je suis d'accord avec Rocca concernant la puissance sauf si tu as un modèle d'une qualité douteuse.
    SEASONIC c'est pas de la merde pourtant ... Et c'est une 80 PLUS GOLD en plus. xD
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    J'espère que tu auras un code erreur sur la CM, cela facilitera grandement la résolution du problème.
    Non AUCUN code.
    Citation Envoyé par palatin38 Voir le message
    Une fois windows (ou autre OS) démarré vous n'avez jamais un soucis c'est bien ça (on pourrait espérer trouver quelque chose dans l'event viewer) ?
    Oui une fois le PC démarré PLUS AUCUN souci !
    Que dalle dans le gestionnaire d'évènements.
    Le problème se pose UNIQUEMENT lors du démarrage à froid.

    Une fois celui ci démarré, le PC roucoule et fonctionne du tonnerre !

    L'autre solution consisterait à ne plus éteindre l'UC, mais ce n'est pas très écolo friendly et cela ajouterait une conso électrique inutile sur la facture EDF de ma sœur.
    Sans parler de la nuisance lumineuse et sonore (même s'il est ultra silencieux) la nuit.
    Déjà que mon neveu coupe le HUB la nuit car il éclaire trop avec ses boutons allumés en bleu, alors avec tout ce qu'il y a dans l'UC, laisse tomber ...

    Il faut que je trouve une solution pour le HUB à présent, car même rangé sous le bureau dans l'emplacement dédié aux câbles, ça le gène la nuit.
    Soit je masque les voyants avec qq chose (qui soit réversible et qui ne vienne pas foutre le feu), soit je démonte le HUB pour retirer les leds (mais je suis moyen chaud), soit je le monte sur une multiprise avec un interrupteur que je viendrais coller sur un coté ou sous le bureau, je réfléchis encore à la meilleure solution.
    C'est dommage qu'il n'y ait pas un interrupteur marche arrêt sur le HUB. :/ ou alors j'en rajoute un sur le câble secteur ?

    C'est les poupées russes je vous dis ...
    Chaque résolution de problème, en entraîne un autre ... xD

  7. #127
    Pour l'alimentation, Seasonic, même si c'est cher, c'est ce qui se fait de mieux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •