Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 240 sur 240 PremièrePremière ... 140190230232233234235236237238239240
Affichage des résultats 7 171 à 7 180 sur 7180
  1. #7171
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Les blindages avec de la céramique et les briques ERA sont faits spécifiquement pour contrer leur effet.
    Les missiles antichar ont des techniques pour contourner ça (attaquer par le haut, ou les charges tandem pour faire détonner les ERA avant que la charge utile n'explose), mais pour les obus de char je crois que les flèches qui sont plus efficaces.

    On n'a pas un tankiste ou un joueur de war thunder pour debunker tout ça ?
    Et les anglais qui ne juraient que par les charges creuses ont repris des obus fléches si je ne dis pas de bêtise.

    En général quand il y a un consensus pour maintenir les deux types de projectiles c’est qu’il y a une raison

  2. #7172
    Le classique duel glaive/bouclier est en quelque sorte passé à deux dimensions. Avec les progrès des charges creuses et des missiles AT certains ont pensé qu'on pouvait se dispenser de canons puissants à haute vitesse initiale, donc lourds et nécessitant un châssis lourd lui aussi. Puis sont apparus les blindages composites et ensuite les blindages réactifs qui ont fortement réduit l'efficacité des charges creuses (là ou ils sont présents).
    Du coup les pénétrateurs cinétiques on repris l'avantage, du moins pour les chars de bataille, les charges creuses restant les seules à être adaptées à un lanceur plus (missile ou RPG) ou moins (obus) léger.

  3. #7173
    Le chobham c'est pas mal aussi:


  4. #7174
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    je ne suis pas ingénieur militaire, mais il me semble que la vitesse d'un obus est limité par la vitesse des gaz de combustion (soit en gros la vitesse du son), donc ça me paraît compliqué de beaucoup jouer sur ce paramètre.

    C'est d'ailleurs une des raisons qui font que l'on s'intéresse aux projectiles lancés par propulsion électromagnétique (les fameux railguns) qui ne sont eux pas limités par ce paramètre et peuvent donc aller beaucoup plus vite. Et donc oui pour eux, 1/2 mv², tout ça.

    J'imagine d'ailleurs qu'il peut être intéressant pour un railgun d'alléger son projectile et de compenser en le faisant aller beaucoup plus vite car cela permet potentiellement d'utiliser davantage de munitions.
    La vitesse des obus est liée à la longueur du canon et à la puissance d'explosifs. Dans les 2 cas, ça s'accompagne d'inconvénients. Néanmoins, un canon de 120 de char Leclerc, avec un obus flèches, c'est pas loin de Mach 6 en sortie de bouche (et plus de 6000 bars de pression dans la chambre). Et Mach 4 avec un obus à charge creuse.

    Du coup, en visant très au delà de Mach 6, l'aéro va aussi commencer à poser problème.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #7175
    Ah ouais...
    J'imaginais pas que ça aller aussi vite.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  6. #7176
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Du coup, en visant très au delà de Mach 6, l'aéro va aussi commencer à poser problème.
    3.4Kg d'obus à Mach 6 (2058 m/s) ça fait la modique somme d'un peu plus de 7 Mégajoules.
    Du coup, vraie question, il y a un intérêt à augmenter ça de beaucoup ? Parce que vu comme ça je me dis que ça doit quand même passer à travers de pas mal de trucs...
    Dernière modification par Gnafron ; Hier à 09h28.

  7. #7177
    Ça fait bien sur la plaquette du commercial.

  8. #7178

    https://twitter.com/navalgroup/statu...39505823772958

    Le réacteur nucléaire du sous-marin Tourville a été mis en route

    Un peu plus d’un mois après avoir fait l’objet d’une cérémonie de prise d’armement pour essais, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Tourville, troisième unité du programme Barracuda, vient de franchir une nouvelle étape avec la mise en route de sa chaufferie nucléaire K15, ce 24 avril, à Cherbourg. Et cela alors que le SNA Duguay-Trouin vient officiellement d’être admis au service actif.
    Dernière modification par SNOC XUA TROM ; Hier à 11h15.

  9. #7179
    Citation Envoyé par Gnafron Voir le message
    3.4Kg d'obus à Mach 6 (2058 m/s) ça fait la modique somme d'un peu plus de 7 Mégajoules.
    Du coup, vraie question, il y a un intérêt à augmenter ça de beaucoup ? Parce que vu comme ça je me dis que ça doit quand même passer à travers de pas mal de trucs...
    Glaive vs bouclier.

    On arrive à une situation où on arme les MBT pour lutter contre les MBT qui se blindent contre les les MBT. Donc de plus en plus puissants et de plus en plus lourds.

    Et du combat MBT vs MBT, avant l'Ukraine, ça faisait un moment qu'on n'en avait pas eu. Et un MBT peut ouvrir à peu près tout ce qui existe en terrestre, à part éventuellement un MBT plus moderne.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #7180

    https://twitter.com/RafaleFan/status...89645906035173

    Les 3 premiers #Rafale croates rejoindront Zagreb ce matin.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •