Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 232 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 6952
  1. #241
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Rien qu'avec leurs missiles basés au sol ils peuvent nuker toute la planète.

    Alors certes ils n'ont théoriquement pas la capacité de "frappe en second", mais en pratique faire un alpha strike qui détruirait tous les silos (en partant du principe qu'ils sont connus...) sur un territoire de la taille de la Chine ça semble assez hasardeux, surtout qu'ils auront le temps de la voir venir et de réagir en fonction.

    Certes les chinois ne roulent pas des mécaniques comme les américains ou les russes, mais je pense que les mettre en seconde division (surtout derrière la France...) c'est un peu pêcher par arrogance.
    La capacité de frappe en second est pas négligeable du tout, ne pas l'avoir te rends quand même très très vulnérable parce que ca reste possible théoriquement de t'attaquer et gagner sans subir de représailles, il n'y a plus de destruction mutuelle assurée. Je dis pas facile mais juste faisable.

    voire troisième
    La capacité de frappe en troisième c'est quoi? On passe son tour?

  2. #242
    Je veux juste dire que balancer ta riposte ne te laisse pas à poil.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #243
    Je n'ai pas vu passer ici la magistrale exploitation faite par le NYT d'un fichier contenant la géolocalisation - 50 milliards de données - de 12 millions d’Américains, sur quelques mois à peine, en 2016 et 2017.:
    https://www.nytimes.com/interactive/...-security.html

    Vu sur https://www.franceinter.fr/emissions...-decembre-2019
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  4. #244
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Rien qu'avec leurs missiles basés au sol ils peuvent nuker toute la planète.

    Alors certes ils n'ont théoriquement pas la capacité de "frappe en second", mais en pratique faire un alpha strike qui détruirait tous les silos (en partant du principe qu'ils sont connus...) sur un territoire de la taille de la Chine ça semble assez hasardeux, surtout qu'ils auront le temps de la voir venir et de réagir en fonction.

    Certes les chinois ne roulent pas des mécaniques comme les américains ou les russes, mais je pense que les mettre en seconde division (surtout derrière la France...) c'est un peu pêcher par arrogance.
    Leurs vecteurs sont moisis. S'ils ne se rapprochent pas, pas facile de toucher. C'est l'un des buts majeurs du regain de pognon injecté dans le spatial chinois.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #245
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    leurs missiles atteignent à grand peine le territoire continental US
    Vu leurs capacités dans le spatial, je n'ai aucun doute en leur capacité à frapper n'importe où sur la planète, même s'ils ne le crient pas sur tous les toits.

  6. #246
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Super intéressant, merci du partage.

    Cela pourrait permettre à une puissance majeure de répéter une "ukrainite".

    Petit Rappel :

    http://www.opex360.com/2016/12/23/le...ephone-mobile/

    Et tous les miloufs qui utilisent des logiciels d'exercice sportif sur leurs smatphones, c'est juste un traceur sur leur cul.

    Je me suis toujours demandé si il y a bien une interdiction d'uiliser les smartphones privés en opération.

    Ceci afin d'éviter les conneries :
    Photos avec géolocalisation : même les russes se sont fait chopper
    Coordonnées GPS via applications

  7. #247
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Alors certes ils n'ont théoriquement pas la capacité de "frappe en second", mais en pratique faire un alpha strike qui détruirait tous les silos (en partant du principe qu'ils sont connus...) sur un territoire de la taille de la Chine ça semble assez hasardeux, surtout qu'ils auront le temps de la voir venir et de réagir en fonction.
    Ils ont creusé (et continuent sans doute) un réseaux de tunnels de 5000 km et jusqu'à 1000m de profondeur pour planquer leur arsenal et pouvoir le déplacer en toute discrétion: https://www.lefigaro.fr/internationa...el-secret-.php

    Donc pour l'évaluer ou le détruire ce n'est pas évident.

  8. #248
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ils ont creusé (et continuent sans doute) un réseaux de tunnels de 5000 km et jusqu'à 1000m de profondeur pour planquer leur arsenal et pouvoir le déplacer en toute discrétion: https://www.lefigaro.fr/internationa...el-secret-.php

    Donc pour l'évaluer ou le détruire ce n'est pas évident.
    Le début de l'article est en effet fort révélateur

    Pékin aurait
    ...

  9. #249
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Ben dans le scénario l'idée c'est qu'ils découvrent une information nouvelle qui change la donne juste après avoir donné l'ordre.
    Évidemment c'est le scénario forcément assez improbable, mais dans ce genre de cas il y a quand même quelque chose de prévu ou c'est tant pis parce qu'on estime que les chances sont infinitésimales?
    Quelle info peux-tu obtenir en quelques secondes entre "je tire et entre mon tir et les ripostes, on a rasé le monde développé" (pour une fois, vivre en Afrique ne sera pas une si mauvaise chose) et "oula c'était moins une lol, j'ai failli faire une connerie" ?
    L'épisode du popov qui a sauvé le monde est un cas particulier. Par ailleurs, il a sauvé le monde en pensant que si les USA tiraient sur l'URSS à l'ICBM, ce serait pas "seulement quelques missiles". Pour faire la transition avec le point suivant.

    Oui ca m'a semblé étrange de n'en tirer qu'un seul. (dans le flim)
    C'est même complètement con : si un seul missile suffit (et en plus avec hésitation), tu tires sur une cible unique (qui peut être bien étendue avec le MIRV, mais qui n'en est pas moins unique)
    - ça suffit (pas de riposte) et tu aurais probablement pu tirer avec autre chose (même nucléaire, genre ASMP-A), vu la visibilité d'un ICBM et la tension internationale que ça créera (pas bouh, le méchant a tiré, mais plutôt "oh putain faut probablement que je tire aussi", et donc le risque que ça parte en couille)
    - ça suffit pas (riposte) et tu as grillé 16 cartouches d'un coup (en en tirant une seule), tout en légitimant ladite riposte de toute la puissance disponible, y compris chez ses alliés, et également sur une alliance d'opportunités, chez tes ennemis.

    C'est à dire après avoir tiré?
    Non, avant. A la grosse des estimations courantes, 500km à 1000m/s, ça te laisse théoriquement jusqu'à 9min avant la détonation pour changer d'avis. Note que sur un M51, il y a à tout péter 20 à 25min entre le tir et la zone de 12000km² - 200x60 - terrassée soigneusement (oui, les M51.2 sont dispo maintenant :D), donc l'écart de délai est pas majeur... mais la visibilité entre une fusée qui sort de l'eau, passe au dessus de la station orbitale (de pas mal), ça se voit loin.


    Au passage, si on tire tout le merdier nucléaire, on ne casse pas la planète : ça fait toujours qu'une petite fraction du météorite des dinosaures. Mais ça fera du gros débat quand même.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #250

  11. #251
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Au passage, si on tire tout le merdier nucléaire, on ne casse pas la planète : ça fait toujours qu'une petite fraction du météorite des dinosaures. Mais ça fera du gros débat quand même.
    Un épiphénomène à l'échelle de l'histoire des espèces. Le truc bien cool c'est qu'on aura sans doute plus de rezosociaux pour lire l'analyse de Mme Michu.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #252


    Probable référendum sur les avions de combat


    Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA)

  13. #253
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message


    Probable référendum sur les avions de combat



    OK. Neo.. Balance tout le merdier nucléaire. On le mérite
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #254
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    La Suisse n'a pas d'armée, mais un organisme étatique qui organise des vacances gratuites pour tous les citoyens masculins: 3 semaines par an loin de leurs grognasses, à picoler, à faire du camping entre potes, à picoler, à faire pan pan avec de gros calibres, à picoler, à faire mumuse avec des tanks, à picoler, et à se prendre pour Guillaume Tell en picolant.

    C'est comme le scoutisme, mais avec des armes à feu et de l'alcool. Et des élastiques de jambe.

  15. #255
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Et des élastiques de jambe.
    Ce qui explique la triste déshérence qui pousse un pays autrement relativement moyennement raisonnable à fournir une arme au premier péquin qui se prostitue sur les rives du lac Léman pour 10% de net en plus et finit par épouser Heidi pour renouveler le génome local et le CA des concessionnaires Mercedes.

    Des élastiques de jambes ? Autant dire des porte-jarretelles pour homme...

    Dans l'armée ?

    Tu m'étonnes que les gus ne sont disponibles qu'aux heures de bureau. 'faut le temps de se faire les ongles !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #256


    Les élastiques de jambes sont vitaux pour la défense de la Suisse.

  17. #257
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Quelle info peux-tu obtenir en quelques secondes entre "je tire et entre mon tir et les ripostes, on a rasé le monde développé" (pour une fois, vivre en Afrique ne sera pas une si mauvaise chose) et "oula c'était moins une lol, j'ai failli faire une connerie" ?
    L'épisode du popov qui a sauvé le monde est un cas particulier. Par ailleurs, il a sauvé le monde en pensant que si les USA tiraient sur l'URSS à l'ICBM, ce serait pas "seulement quelques missiles". Pour faire la transition avec le point suivant.
    Ah ben ca je sais pas, bien sûr dans le film c'est le classique éclair de génie du surdoué de service qui sert de prétexte au fonctionnement du scénario, mais étant donné le caractère assez définitif et radical de la décision est-ce qu'il est tout de même prévu un cas de figure indéterminé où il faudrait pouvoir annuler l'ordre, ou alors on estime que ce cas est trop improbable et par conséquent on balance la sauce sans regarder en arrière peu importe qu'on découvre une couille dans l'interval où il aurait été possible de changer d'avis.


    C'est même complètement con : si un seul missile suffit (et en plus avec hésitation), tu tires sur une cible unique (qui peut être bien étendue avec le MIRV, mais qui n'en est pas moins unique)
    - ça suffit (pas de riposte) et tu aurais probablement pu tirer avec autre chose (même nucléaire, genre ASMP-A), vu la visibilité d'un ICBM et la tension internationale que ça créera (pas bouh, le méchant a tiré, mais plutôt "oh putain faut probablement que je tire aussi", et donc le risque que ça parte en couille)
    - ça suffit pas (riposte) et tu as grillé 16 cartouches d'un coup (en en tirant une seule), tout en légitimant ladite riposte de toute la puissance disponible, y compris chez ses alliés, et également sur une alliance d'opportunités, chez tes ennemis.
    Mais l'ASMP-A arrive à frapper une cible bien en profondeur? Parce que j'imagine qu'il faut quand même que l'avion qui le transporte arrive à portée de tir en un seul morceau.
    Aussi qu'en est-il de la position à atteindre pour le sous-marin avant de pouvoir tirer? Est-ce qu'il doit se positionner selon la cible? (Par rapport à la portée bien sûr, mais aussi par rapport au positionnement géographique de la cible)
    Parce que du coups il faudrait prévoir de positionner suffisamment de sous-marins aux endroits pré-déterminés pour pouvoir frapper partout, ou au moins les cibles les plus probables.
    Le lieu de tir serait donc du coups aussi connu de l'ennemi qui le surveillerait très activement.
    Ou alors c'est encore du bullshit du scénario pour justifier ses évènements?


    Non, avant. A la grosse des estimations courantes, 500km à 1000m/s, ça te laisse théoriquement jusqu'à 9min avant la détonation pour changer d'avis. Note que sur un M51, il y a à tout péter 20 à 25min entre le tir et la zone de 12000km² - 200x60 - terrassée soigneusement (oui, les M51.2 sont dispo maintenant :D), donc l'écart de délai est pas majeur... mais la visibilité entre une fusée qui sort de l'eau, passe au dessus de la station orbitale (de pas mal), ça se voit loin.


    Au passage, si on tire tout le merdier nucléaire, on ne casse pas la planète : ça fait toujours qu'une petite fraction du météorite des dinosaures. Mais ça fera du gros débat quand même.
    Le missile lui même est visible? Parce qu'il me semblait que les MIRV étaient furtifs avec des leurres dedans (on choisit le ratio de leurre? Un leurre gaspille l'espace d'une vraie tête nucléaire?)
    Du coups quel intérêt d'avoir des MIRV furtifs?

    Il y a une optimisation pour faire péter tous les MIRV au même moment afin de synchroniser les ondes de chocs?

  18. #258
    Je vais répondre à l'un des points : une fusée au décollage n'est absolument pas furtive : énorme émission de chaleur, de lumière... Il y a des satellites d'alerte géostationnaires qui détectent tout ça immédiatement (SBIRS).

    L'ennemi a alors 30 minutes maximum pour analyser, réfléchir un peu ?, riposter et embrasser ses proches/s'enterrer/faire un pot d'adieu.

    L'avion laser américain ABL était justement conçu pour essayer de détruire les missiles juste après leur décollage quand ils sont encore lents et vulnérables. Après, leur vitesse de rentrée les rend très difficile voire impossible à intercepter.

    Je ne sais pas si les leurres prennent trop de place. Certains leurres sont des ballons, ce n'est donc pas lourd, d'autres sont juste des morceaux du "bus" de ré-entrée. Par contre, astuce, les ogives peuvent retomber selon une trajectoire "en tire-bouchon", ça gêne(rait) les intercepteurs.

    Synchroniser les explosions ? Ça ne créera pas une résonance plus destructrice. Et il faudrait décaler tous les départs de missiles pour qu'ils retombent exactement en même temps. Ouch. De plus le principe est de tout tirer en même temps pour saturer les éventuelles défenses.

    Pour s'entraîner un peu :

    https://www.youtube.com/watch?v=mCpVpIBqaJg




    Et le résultat final :


  19. #259
    Pourquoi il y a plusieurs têtes par missile ? Elles sont susceptibles de se faire dégommer plutôt facilement, malgré leur vitesse et leur discrétion (comparativement au missile), car elles ont une trajectoire balistique (donc prévisible) et à "faible" altitude ?
    Elles sont d'ailleurs libérées environ combien de temps avant l'impact (2 minutes, 5 s, ..., mp acceptés) ?
    Dernière modification par Ze Venerable ; 04/01/2020 à 02h30.

  20. #260
    Plusieurs tetes : plusieurs cibles, plusieurs vecteurs a intercepter, redondance, etc.
    Elles sont libérées dans l'espace, evidement tout ces trucs sont archi secrets donc ca doit pas etre facile de trouver le moment exact a part si de vieux docs US ou Soviets ont été déclassifiés.

    Les tetes sont relativement maneuvrables mais surement pas assez vu que tout le monde dévelope des planeurs hypersoniques pour encore plus de maneuvrabilité.

  21. #261
    Comme dit par Krogort, elles sont libérées dans l'espace, à la milliseconde près : un centième de seconde d'écart et l'ogive peut retomber à des centaines de mètres voire kilomètres de la cible (on parle de CEP : erreur circulaire probable).
    Auparavant, le vecteur s'est précisément positionné dans l'espace grâce à son viseur stellaire (le GPS ne doit pas trop marcher à ces altitudes, pour la centrale inertielle je ne sais pas) afin de bien calculer où larguer tout ça.
    Le MIRV doit être efficace puisque c'est sévèrement contrôlé par divers traités. Je crois qu'on ne peut plus (pouvait plus ?) dépasser six têtes par missile, alors que techniquement certains gros ICBM peuvent monter à 10, voire plus ?

    Un site italien (mais on comprend un peu) avec plein de jolis dessins : http://www.loneflyer.com/2017/04/06/...emi-difensivi/

  22. #262
    Il faut bien voir qu'avec un seul missile MIRVé, tu peux livrer une tête à Paris, une autre à Marseille, une à Lyon et l'autre à Bordeaux. C'est encore plus efficace qu'Amazon !

  23. #263
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    (le GPS ne doit pas trop marcher à ces altitudes, pour la centrale inertielle je ne sais pas)
    L'inertiel fonctionne très bien dans l'espace, aussi bien que sur Terre. C'est indépendant de l'environnement, c'est son gros avantage. Par contre il dérive, donc un recalage sur les étoiles est plus sûr pour ne pas taper à coté (ce serait dommage de faire du friendly fire à l'ogive nucléaire).

    Le GPS et tout autre système externe artificiel (i.e. influençable par des humains) sont à proscrire: si l’ennemi parvient à le détourner, le missile risquerait de frapper la mauvaise cible. On ne peut pas influencer la position des étoiles ni la navigation inertielle depuis l'extérieur du missile, ces systèmes sont sûrs.

  24. #264
    Thx!
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Il faut bien voir qu'avec un seul missile MIRVé, tu peux livrer une tête à Paris, une autre à Marseille, une à Lyon et l'autre à Bordeaux. C'est encore plus efficace qu'Amazon !
    J'ai cru comprendre que la zone anéantie n'était que* de 220x60 km2 (donc si c'est ça la dispersion des têtes est limitée quoi).

    *C'est déjà horrible.

  25. #265
    Est-ce que le ragréage est compris?

  26. #266
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    J'ai cru comprendre que la zone anéantie n'était que* de 220x60 km2 (donc si c'est ça la dispersion des têtes est limitée quoi).
    C'est la surface totale, mais je ne suis pas certain que ce soit forcément d'un bloc. Il peut y en avoir un peu par-ci, un peu par-là, et au total ça fait ça.

  27. #267
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est la surface totale, mais je ne suis pas certain que ce soit forcément d'un bloc. Il peut y en avoir un peu par-ci, un peu par-là, et au total ça fait ça.
    Possible oui, mais en même temps sur les 2-3 sources que j'ai trouvées sur le net ils précisent toujours que cette surface correspond à un rectangle de tant par tant, cette précision n'a pas trop de sens je trouve si en réalité les points d’impacts peuvent être éclatés aux 4 coins du pays attaqué.

    Sinon ça m'a un peu interrogé que de telles joyeusetés soient acceptées alors que sont interdits par exemple (il me semble, je suis pas vraiment expert, j'ai juste fait mon JAPD) les gazes de combat. Du coup, même si ça n'explique pas cette situation, et que ce n'est p-e pas le bon endroit pour parler désarmement, rdj : le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

  28. #268
    Ben les gaz c'est censé être utilisé, ca provoque pas de destructions suffisamment massives pour que son seul usage soit dissuasif.
    Sinon les armes légères ont fait bien plus de mort que les nukes au total si on va par là.

  29. #269
    J'y connais rien, mais j'avais vaguement en tête que la raison de l'interdiction des armes chimiques c'est que ça tue à l'aveugle, et je me disais qu'une bombe H ne faisait pas dans le détail non plus.

  30. #270
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Possible oui, mais en même temps sur les 2-3 sources que j'ai trouvées sur le net ils précisent toujours que cette surface correspond à un rectangle de tant par tant, cette précision n'a pas trop de sens je trouve si en réalité les points d’impacts peuvent être éclatés aux 4 coins du pays attaqué.

    Sinon ça m'a un peu interrogé que de telles joyeusetés soient acceptées alors que sont interdits par exemple (il me semble, je suis pas vraiment expert, j'ai juste fait mon JAPD) les gazes de combat. Du coup, même si ça n'explique pas cette situation, et que ce n'est p-e pas le bon endroit pour parler désarmement, rdj : le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
    Un traité ou des pays n'ayant pas l'arme nucléaire disent qu'ils n'utiliseront pas d'arme nucléaire...

    Sinon personnellement je peux signé un traité ou je m'engage a ne pas menacer ni attaquer mes voisins avec un battlemech de 100 tonnes...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •