Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 31 sur 238 PremièrePremière ... 2123242526272829303132333435363738394181131 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 7140
  1. #901


    Dernière modification par SNOC XUA TROM ; 12/05/2020 à 18h42.

  2. #902

  3. #903
    alors que les Etats-Unis, même s’ils envisagent de réduire leur flotte de porte-avions de 11 à 9 unités
    Putain c'est la dèche.

  4. #904
    Parmi les grands choix en suspens, il y a notamment le mode de propulsion, classique ou nucléaire
    Les principaux avantages de la propulsion classique c'est le coût de fabrication (et d'exploitation ?), les durées d'indisponibilité pour maintenance ?

  5. #905
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Les principaux avantages de la propulsion classique c'est le coût de fabrication (et d'exploitation ?), les durées d'indisponibilité pour maintenance ?
    les avantages sont difficiles a evaluer :
    + c'est pas radioactif
    - ca diminue l'autonomie du groupe
    - ca diminue la charge utile du PA donc la capacité d'opérer des avions
    - ca diminue la puissance électrique disponible donc la capacité a intégrer des nouvelles capacité électronique ou même de catapulte EM


    D'ailleurs on est pas obligé de passer en catapulte EM vu que notre fournisseur est US, car développer un nouveau système de catapulte même vapeur c'est pas gratuit

  6. #906
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    - ca diminue l'autonomie du groupe
    Il y a un tanker dans le groupe ?

    Je comprends de ce que vous dites que dans l'ensemble niveau perf' il vaudrait mieux qu'il marche à l'atome. Mais bon si à la livraison on a plus de quoi se payer les avions pour aller dessus...

    Pour le prochain faudrait pouvoir faire les maintenances d'un réacteur en mission, en fonctionnant juste sur le deuxième, facile.

  7. #907
    Je suis pas sûr que partir sur une motorisation classique ce soit très stratégique: en 2080 le pétrole pas cher ce sera fini depuis belle lurette, pourtant le PA sera toujours là.

    Donc selon toute évidence c'est le choix qu'on fera, pour rester dans la tradition des choix politiques scabreux en termes de programmes militaires

  8. #908
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je suis pas sûr que partir sur une motorisation classique ce soit très stratégique: en 2080 le pétrole pas cher ce sera fini depuis belle lurette, pourtant le PA sera toujours là.
    Faut qu'on fasse des gros stocks tout de suite alors, ca coute rien en ce moment ! Achetons tout de suite de quoi faire les 50 ans de fonctionnement.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Il y a un tanker dans le groupe ?
    Toujours il me semble, parce que y'a les autres navires du groupe à prendre en compte. Et les avions je suppose.

  9. #909
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    D'ailleurs on est pas obligé de passer en catapulte EM vu que notre fournisseur est US, car développer un nouveau système de catapulte même vapeur c'est pas gratuit
    Ca serait pas justement une bonne idée que de profiter du changement de technologie pour développer nos propres catapultes EM afin de ne plus dépendre des USA?
    Rapport à la guerre d'Irak 2003 où le refus de la France de suivre Bush pour chercher des armes de destruction massives a valu de plus recevoir les pièces détachées pour le CdG.

  10. #910
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Il y a un tanker dans le groupe ?

    Je comprends de ce que vous dites que dans l'ensemble niveau perf' il vaudrait mieux qu'il marche à l'atome. Mais bon si à la livraison on a plus de quoi se payer les avions pour aller dessus...

    Pour le prochain faudrait pouvoir faire les maintenances d'un réacteur en mission, en fonctionnant juste sur le deuxième, facile.
    Bah justement ya 1 tanker qui ne gere que les avions et les autres batiment du GAN. si il doit en plus faire le plein du PA bah ya moins de jus pour tout le monde. Le tanker est deja un facteur limitant d'un GAN (en plus de memoire ils se traine) donc c'est pas hyper malin de rajouter un contrainte sur un maillon faible.

    Bref on peu aussi decider d'abandonner les catapultes et au aura un traduction en Francais de la blague russe la plus rigolote : l'Admiral Kuznetsov

  11. #911
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Déjà on peut s'estimer heureux d'avoir un gouvernement qui pense a renouveler la composante, vu que certains candidats estimaient que deux BPC c’était largement suffisant en termes de projection de puissance
    Tu peux t'estimer heureux de ce que tu veux, mais ne nous associe pas à tes délires, merci

    D'autant qu'entre "penser à" quelque chose et le faire il y a un monde. Et comme la vision stratégique ce n'est pas spécialement le fort de ceux qui te rendent heureux, à ta place je ne me réjouirais pas trop vite

  12. #912
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Pour le coup, sauf a s'engager d’emblée sur 2 PAN, on développera jamais cette techno qu'on ne maîtrise pas du tout, et sur laquelle on a aucun historique (tous les PA français depuis la WW2 étant soit de conception US, soit équipes de catapultes US). On a deja du mal a conserver les savoir-faire lies au nuke (et a la partie "classique" du PA)du fait de l’étalement des programmes (la conception du CdG remonte au tout debut des années 80, les mecs qui ont bosse dessus sont partis a la retraite depuis un moment, sauf éventuellement les mecs qui faisaient le cafe dans les reunions).
    De toute façon faut en faire deux non?
    Pis faut bien commencer un jour, et développer un truc nouveau (dans le cas de la catapulte EM c'est nouveau pour tous le monde, et on développe de l'artillerie railgun, et on a l'expérience utilisateur des catapultes du CdG) est si difficile par rapport à réacquérir le savoir faire si les gens sont à la retraite?

  13. #913
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Les principaux avantages de la propulsion classique c'est le coût de fabrication (et d'exploitation ?), les durées d'indisponibilité pour maintenance ?
    Exclusivement le coût d'achat du bateau. C'est moins cher à opérer sur le long terme. Ça évite d'acheter des tankers en plus. On peut pas catapulter pendant le ravitaillement donc le GAN est hyper-risqué en cas d’agression aérienne. Le GAN est aussi hyper exposé en cas d’agression par la mer vu que le GAN est en formation resserrée (au moins le tanker et le bateau ravitaillé) et à allure restreinte, sans pouvoir manœuvrer sauf à risquer d'exploser le tanker et à déglinguer un ou plusieurs bateaux au passage. Et pour finir, les conditions de mer pour ravitailler doivent être particulièrement calmes pour ravitailler.

    Du coup, ravitailler au moins tous les 45j (PA nucléaire, vivres + kéro, hors sécurité de guerre (au moins 10j de plus en tapant dans les sécurités)) ou tous les 7j (paix) à 10j (guerre) pour un PA conventionnel, le calcul opérationnel est clair.

    Et si on ajoute un architecture de réacteur ultra enrichi façon Ford, qui rend inutile le rechargement du coeur pour 50 ans (10 ans de plus que la vie du rafiot), on s'épargne tellement d'emmerdes de la génération précédente...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #914


    19 noeuds en pointe de chez pointe pour le somme (et volontairement, j'ai pas pris un ravitaillement du CdG), donc il ne peut pas suivre le GAN à vitesse de croisière (et a fortiori pas à vitesse de catapultage), et 12 noeuds en transfert. 12 noeuds et les bateaux comme ça, vla la manoeuvrabilité. Et à 12 noeuds, catapulte ou pas, ça décolle pas.

    Remarque si, un rafale en configuration de supériorité (donc légère), en partant de l'extrémité du pont à pleine bourre PC, ça doit passer à 12 noeuds. Mais faut virer tous les gens et les marins du pont, parce qu'il va faire chaud sur le pont.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  15. #915
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ou alors tu pars du principe que certains candidats annoncent des choses dans leur programme mais pour faire l'inverse
    C'est pas un principe, c'est un constat répété, notamment pour l'équipe qui te rend heureux.

    Et sinon tu peux éviter de toujours ramener la politique de Licornie sur le tapis.

  16. #916
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est pas un principe, c'est un constat répété, notamment pour l'équipe qui te rend heureux.

    Et sinon tu peux éviter de toujours ramener la politique de Licornie sur le tapis.
    Le bord politique de Seymos c'est l'action politique non naïve. Que ça soit les comunistes ou les fachistes, du moment qu'il a des capacités d'action il est content.

    Pourquoi pas passer tous les bateaux avec des réacteurs nucléaires à sel fondus (beaucoup plus simple à recharger), trop cher ?

  17. #917
    Le seul truc militaire à sels fondus que je connaisse, c'était des réacteurs de soum d'attaque Russes de classe Alfa, des machins monstrueux qui filaient à 45 noeuds, mais devaient tourner en continu (même à quai)
    Enfin je sais pas si c'était vraiment des "sels", c'était du plomb.

    Edit : du coup non, c'est juste le caloporteur qui était fondu.
    Dernière modification par Nieur ; 13/05/2020 à 19h00.

  18. #918
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Le bord politique de Seymos c'est l'action politique non naïve. Que ça soit les comunistes ou les fachistes, du moment qu'il a des capacités d'action il est content.

    Pourquoi pas passer tous les bateaux avec des réacteurs nucléaires à sel fondus (beaucoup plus simple à recharger), trop cher ?
    Trop dangereux. Pour les marins.

    Au passage, les réacteurs embarqués sacrifient du rendement pour de la sécurité, parce qu'il n'y a pas la place de mettre les sécurités qu'on utilise à terre, pour les gens qui doivent intervenir dessus. Et accessoirement, les batiments militaires n'ayant pas problèmes de non-prolifération, ils peuvent tourner à l'uranium ultra enrichi, comme le Ford, et comme ça, on s'en balek du rechargement.
    Dernière modification par Neo_13 ; 13/05/2020 à 23h10.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #919
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Pourquoi pas passer tous les bateaux avec des réacteurs nucléaires à sel fondus (beaucoup plus simple à recharger)
    C'est h.s, mais sur ce point naïvement je me dis que ça doit être galère tous ces machins à calo fondu, durant les arrêts, par rapport au risque de solidification (et du coup de serrer le réacteur, tel un moteur de 103). Mais pour les sels fondus, comme le combustible est présent dans tout le primaire, la P.res dispense peut-être d'avoir à fournir beaucoup de watt de l'extérieur pour maintenir le tout liquide pendant l'arrêt ?
    Sinon merci par rapport aux autres interventions (même si je n'ai pas pris encore le temps de tout lire attentivement :). Enfin déjà, les Russes qui faisaient des réacteurs de 4e génération embarqués dès les années 60, c'est pour moi une rdj.


    Edit: Ayé je vous ai lu. Je n'avais pas du tout en tête ces problèmes liés au ravitaillent en mer. Autre avantage pour le nuke.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 15/05/2020 à 14h54.

  20. #920
    En parlant de bateaux ca semble bouger en Allemagne sur le sujet, y'a un possible rapprochement de tkms avec les italiens et y'a une fusion annoncée entre German Naval Yards et Lürsen. German Naval Yards avait perdu un contrat face à une alliance Lürsen/des hollandais et intenté un recours, ils laissent tomber.

  21. #921
    Il paraît que parly aurait tranché eu que ça sera un pa propulsion nucléaire.

  22. #922
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Sources?

    #anders

  23. #923
    Dans mer et marine, je lis que c'est le président qui va choisir :
    https://www.meretmarine.com/fr/conte...florence-parly

    si tout se passe comme prévu, il devrait donc être tranché par Emmanuel Macron en juin, à l’occasion d’un conseil de Défense. Le chef de l’Etat devra notamment décider du mode propulsion retenu et du calendrier

  24. #924
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est effectivement probable. Parly ne fait que rendre un avis qui s'appuie sur les etudes DGA, EMMN, DGRIS etc...

    Mais au final la decision politique est prise par le PR.
    Oui, c'est ca.
    https://www.latribune.fr/entreprises...re-841633.html

    Il reste au président à trancher, mais c'est un bon pas vers la bonne décision je suppose.
    Bien que, vu que je suis en train de finir la lecture de Qui c'est le chef, je crois que je ferais mieux d'être prudent.

    Et pour les experts, les 70 000 tonnes ca serait quoi, prêt du double du cdg ?

  25. #925
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Oui, c'est ca.
    https://www.latribune.fr/entreprises...re-841633.html

    Il reste au président à trancher, mais c'est un bon pas vers la bonne décision je suppose.
    Bien que, vu que je suis en train de finir la lecture de Qui c'est le chef, je crois que je ferais mieux d'être prudent.

    Et pour les experts, les 70 000 tonnes ca serait quoi, prêt du double du cdg ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charle...(porte-avions)
    Déplacement 42 500 tonnes à pleine charge

    Et pour comparaison

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Gerald_R._Ford
    Déplacement Environ 100 000 tonnes (pleine charge)

  26. #926
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Sinon merci par rapport aux autres interventions (même si je n'ai pas pris encore le temps de tout lire attentivement . Enfin déjà, les Russes qui faisaient des réacteurs de 4e génération embarqués dès les années 60, c'est pour moi une rdj.
    Les russes et leur amour du plomb fondu.
    Y a les réacteurs triso sinon, au gas.
    https://www.energy.gov/ne/articles/t...ear-fuel-earth
    L'avantage du sel fondu c'est de n'avoir que ce dont on a besoin dans le réacteur.

  27. #927
    Crosstopic avec la conquête de l'Espace, mais le DoD vient de publier le règlement d'un hackathon un peu particulier: la phase 1 débute avec un piratage de flat-sat (simulateur de satellite assemblé à partir des sous-systèmes d'un vrai satellite, mais au sol), et la phase 2 proposera aux meilleurs équipe de s'attaquer à un vrai satellite en orbite. Il ne s'agira pas non plus de faire trop de zèle, le but du piratage dans ce dernier cas étant de modifier l'état de variables internes bien spécifiques.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  28. #928



  29. #929
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Oui, c'est ca.
    https://www.latribune.fr/entreprises...re-841633.html

    Il reste au président à trancher, mais c'est un bon pas vers la bonne décision je suppose.
    Ils ont tranché le nombre aussi ou c'était un seul par défaut ?

  30. #930
    Il ne faudrait pas commencer par le besoin géopolitique avant de chercher la solution technique ? J'ai l'impression qu'ils font les choses à l'envers.

Page 31 sur 238 PremièrePremière ... 2123242526272829303132333435363738394181131 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •