Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 101 sur 334 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151201 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 10008
  1. #3001
    Et sauf erreur, si j'ai pas loupé un truc, cette ou ces études portaient sur la question "après combien de temps peut-on retrouver le virus sur telle ou telle surface ?" et ça c'est fait en sprayant des quantités énormes de virus sur du carton etc. On sait pas vraiment si y'a assez pour avoir possibilité de contamination ou pas, parce que c'était pas la question de la recherche.

    Edit : un article là-dessus. Ca a pu évoluer depuis hein.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6dda30fc3be73
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #3002
    Le virus peut se fixer des surfaces et des objets.

    Actuellement, aucune information précise n’est disponible sur la durée pendant laquelle les virus restent infectieux sur les différentes surfaces.

    Important : nettoyez régulièrement les surfaces et les objets que vous utilisez souvent avec un produit de nettoyage ménager courant.

    Source: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home...te-fragen.html

  3. #3003
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Et sauf erreur, si j'ai pas loupé un truc, cette ou ces études portaient sur la question "après combien de temps peut-on retrouver le virus sur telle ou telle surface ?" et ça c'est fait en sprayant des quantités énormes de virus sur du carton etc. On sait pas vraiment si y'a assez pour avoir possibilité de contamination ou pas, parce que c'était pas la question de la recherche.

    Edit : un article là-dessus. Ca a pu évoluer depuis hein.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6dda30fc3be73
    C'est par ici que ça se passe :

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home

    Rien à voir, mais si je t'offre tabletop simulator sur Steam tu serais d'accord de me faire un tuto ? J'ai lu les règles, mais je reste bloqué à mon premier tour de jeu devant la masse d'information (fatigue... télétravail... gosses...).

  4. #3004
    Citation Envoyé par plutarque Voir le message
    C'est par ici que ça se passe :

    https://www.nejm.org/doi/full/10.105...=featured_home

    Rien à voir, mais si je t'offre tabletop simulator sur Steam tu serais d'accord de me faire un tuto ? J'ai lu les règles, mais je reste bloqué à mon premier tour de jeu devant la masse d'information (fatigue... télétravail... gosses...).
    Ca doit pouvoir se faire sans même que je touche à tabletop. Si tu peux me streamer ta partie et qu'on peut causer.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #3005
    Citation Envoyé par Poussin Joyeux Voir le message
    Mais euh...


    N'empêche que comme j'ai fait plein de parties avec peu d'argent, j'ai appris à économiser et ça va peut-être m'avantager pour les futures parties!
    Dans le genre ce week end on a joué à Caylus (pas touché depuis un an et demi) sans prendre de revenu pendant 3 ou 4 tours... c'était compliqué de placer des ouvriers ^^
    Il y avait plus simple !

  6. #3006

  7. #3007
    Boouuh mes dry erase marker sont secs. Je peux pas faire de Talon !

  8. #3008
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Boouuh mes dry erase marker sont dry. Je can't faire de Talon !
    Tant qu'à faire t'aurais pu en faire un peu plus

  9. #3009
    Tiens Kahn a testé Cowboy Bebop: Space Serenade, qui me faisait de l'oeil juste à cause du thème.

    Apparemment c'est juste sympa. À 45 balles je vais faire l'impasse.
    - La version 3 est arrivée !

  10. #3010
    Citation Envoyé par Woshee Voir le message
    Tant qu'à faire t'aurais pu en faire un peu plus
    gnia gnia gnia
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #3011
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Dans le club, Root, Scythe, Terraforming Mars, Project Gaia, Through the Ages, Nations, Sceptre de Zavandor et Project Manhattan Energy Empire son toujours joués (et beaucoup joués). Je pense qu'il y a minimum 10 parties annuelles sur chacun (sachant qu'on a genre 700 jeux et qu'on a souvent des nouveautés).

    - - - Mise à jour - - -



    Il joue avec et sans en même temps...
    Zavandor ca sort encore ???
    alors la ca me surprend pas mal.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    L'histoire des symptômes, bof, ça ne veut pas dire que tu n'es pas porteur.

    En fait, il faudrait que le virus soit sur la boîte, passe sur nos mains puis à une muqueuse dans un délai de 72h (durée de vie du virus à l'air libre) sans que les surfaces qui le véhiculent (mains et boîtes) ne soient correctement nettoyées dans ce laps de temps.
    Donc le risque n'est pas nul, charge à nous de le rendre ridiculement petit.
    Clairement tu te laves les mains tu prends tes boites et tu les fous dans un sac. 4 jours plus tard tu te relaves les mains avant de poser le sac chez le voisin. Ca présentera pas de risque

    Sinon nous aussi on s'est mis au online.
    On a redécouvert Polis sur BGA. C'est quand meme un super jeu. J'avais fait une partie il y a 5 ans, du coup je suis assez frais sur le sujet. On s'y est mis avec un pote en mode on lit rien sur le jeu et on progresse a notre rythme et ca marche tres bien.

    J'ai aussi testé Black out Hong Kong sur TTS, ca marche tres bien également. Je sais pas encore si c'est meilleure que Mombasa mais ca me plait bien. Il y a un lien quelque part sur le forum vers les jeux qui ont des modules potable sur TTS ou c'est un peu limite en terme de légalité ?
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  12. #3012
    Polis, un des jeux les plus sous-estimés de BGA. Je l'ai adoré.

  13. #3013
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    Zavandor ca sort encore ???
    alors la ca me surprend pas mal.
    On a toujours pas trouvé mieux dans ce type de jeux et il se joue à plus que 4.

  14. #3014
    Bon les gars, et les meufs, faut quand même vraiment qu'on discute un peu sérieusement de ce Bios - Origins de ce bon vieil Eklund. J'ai fait quelques parties en solo, et aussi à deux joueurs, et je suis vraiment amoureux du jeu.

    Je pense que vous connaissez le topo : on joue une des branches de l'arbre "homo", on démarre sur un coin de planète, et c'est parti pour l'histoire de la conscience et des civilisations humaines ! Le jeu est bourré de mécaniques ingénieuses qu'on voit rarement ailleurs que chez Eklund. En voici quelques exemples. Sur un petit plateau qui représente notre cerveau, sept pions sont répartis dans trois domaines : les émotions, le vocabulaire, et le libre arbitre. Au départ, on est un peu primitifs : on a un seul pion dans le libre arbitre, deux en vocabulaire, et quatre en émotions. Le coeur du jeu tourne autour des pions "libre arbitre". Ces pions, on peut en effet, grâce à une action, les placer sur un marché de cartes qui représentent des idées. Les pions deviennent alors des "aînés", ou des "chercheurs", comme vous voulez. C'est la véritable monnaie du jeu. Les cartes idées sont en fait des nouvelles actions pour le joueur. Il y a donc une bataille féroce pour les obtenir.
    Les actions possibles sont très nombreuses, et se répercutent sur la carte du monde : esclavage, commerce, guerre, déplacement, fondation de villes, domestication d'animaux, etc. Les actions des hommes provoquent parfois du chaos, qui, selon les cartes qu'on a dans son tableau, peut provoquer des révolutions.

    Je ne vais pas tout décrire, mais les différents systèmes (plateau cerveau, marché de carte, carte du monde, etc.) sont tous en relation forte, et ce de façon transversale pour les joueurs : ce que fait chaque joueur influence tout le système. Les interactions sont donc hyper présentes.

    Le principal atout du jeu, me semble-t-il pour l'instant, est que c'est à la fois un vrai jeu de stratégie profond et passionnant, et qu'en même temps, il raconte une histoire tout à fait plausible et fascinante de l'humanité. Lors de ma dernière partie, je joue ces bons vieux hobbits (homo florenensis), ma compagne joue homo sapiens. Je commence en Indonésie, elle au sud de l'Afrique, comme il se doit. Les premiers tours sont consacrés à essayer de sortir notre tête des émotions qui nous empêchent d'exercer notre libre arbitre. Il y a trois solutions pour ça : acheter des cartes qui permettent de
    1 - développer ses capacités cognitives.
    2 - de prier et ensuite de créer des oeuvres artistiques. Quand on prie, on prend un pion de son cerveau, et on le met sur une case "mysticisme" ; quand on fait de l'art, on prend un pion de la case mysticisme, et on le met directement dans l'espace "libre arbitre" de son cerveau. Ce qui veut dire qu'on a un chercheur supplémentaire pour bosser sur des idées.
    3 - de commercer avec d'autres espèces. Quand on fait ça, on peut prendre un pion de son cerveau, et le mettre directement dans le "libre arbitre".

    La première époque du jeu est donc consacrée à une course au progrès cognitif. En priant beaucoup, je sors plutôt avantagé. En parallèle, les populations se déplacent, et nous nous rencontrons en Europe de l'est.

    C'est là que la merde commence. S'ensuivent des tractations diverses et variées : je commerce, pour essayer de rattraper du retard technologique et pour mettre mes pions en libre arbitre ; elle me fait la guerre car elle a chopé des cartes qui ont amélioré sa métallurgie. A chaque fois qu'elle m'attaque, je perds un mec, et je gagne un chaos. Des révolutions s'ensuivent ; d'un peuple axé sur la culture, je passe à l'industrie. Le conflit s'intensifie en europe de l'est. Au départ, la carte était un joyeux mélange cosmopolite de noir (sa couleur) et de vert (ma couleur). Par ailleurs, elle commence à développer beaucoup son mysticisme, ce qui lui permet de me livrer une guerre religieuse sans pitié. Je dois riposter. Quelques tours plus tard, force est de constater que notre contact n'a pas eu que des effets bénéfiques : entre l'Europe de l'ouest, qu'elle a colonisée, et l'Asie, où je suis installé, il n'y a plus qu'un no man's land (littéralement). Il n'y a plus personne. Nous nous sommes entretués.

    Du coup, on continue à se développer, chacun de son côté. Les développements sont assez équilibrés mais elle prend le dessus : elle a beaucoup plus de villes, qui commencent à s'étendre à nouveau vers l'est, pendant que de mon côté, mes hobbits ont fui vers l'amérique du nord.

    Malheureusement pour elle, une crise violente se déclenche suite à un événement : elle n'a pas assez de diversité dans son mode de gouvernement, et trop de gens mécontents. Une guerre civile ultra violente éclate, qui ravage son peuple : elle perd la moitié de ses cités, ses chercheurs, au point qu'elle disparaît presque de la carte. J'en profite. Je me développe, j'esclavagise sans pitié ses derniers survivants.

    Mais le jeu ne se gagne pas sur la carte. Le jeu se gagne sur les avancées technologiques. Il y a trois domaines : culture, politique, industrie. Le score le plus haut, dans n'importe lequel de ces domaines, représente le score final du joueur. Par exemple si j'ai 15 en culture, 12 en politique, et 10 en industrie, mon score est de 15. En cas d'égalité, on additionne tous les domaines et on compare. Et elle a beau n'avoir plus grand monde sur la carte, peu importe : nous sommes au coude à coude dans tous les domaines.

    La fin de partie est grandiose et j'ai été soufflé par la façon dont a été simulée notre époque actuelle. Nous sommes au coude à coude en culture, dont une des composantes est le mysticisme. Pour tous deux, c'est notre plus gros score. Du coup, nous nous mettons à lutter pour dépasser l'autre en culture ; ce qui veut dire que nous plaçons de plus en plus de chercheurs dans la case "prière". Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas, comme dirait l'autre. Cette escalade, systémique, c'est à dire forcée par le système, fait que nous ne pouvons plus investir autant dans la recherche qu'auparavant. Mais elle, la maline, a tout de même réussi à dégotter une carte sur laquelle il y a l'action "science", qui permet d'aller piocher des cartes intéressantes dans la défausse (et donc d'avoir plein d'actions). Du coup, nous arrivons à un point où nous sommes à égalité en culture ; nous avons tous deux développé une civilisation hyper religieuse en y affectant tous nos esprits les plus brillants. Mais puisque nous sommes à égalité, nous devons maintenant nous concentrer sur les autres domaines pour gagner ! Cette première course à la spiritualité en déclenche donc une autre, par ricochet ! S'ensuit une course folle à la technologie, des guerres un peu partout dans le monde pour baisser le niveau d'urbanisation de l'autre (puisque cela compte dans le score politique !), une course à l'espace...

    Grâce à son action science, elle acquiert de plus en plus d'actions. De mon côté, je n'ai pas prévu la situation, et je suis bloqué par la spiritualité qui occupe tous mes plus grands cerveaux : je ne peux plus rien inventer, puisque tous mes aînés sont sur leur lieu de culte, à prier comme des cons. Je ne peux pas les en sortir, puisque cela la ferait gagner instantanément. Petit à petit, elle se met à obtenir l'avantage. Finalement, les sapiens gagnent la partie, de quelques points.

    Lorsque la partie s'arrête, on regarde le plateau, et on se remémore tout ce qu'ont traversé nos petits bonshommes de bois. Et on se dit "bordel, ça ressemble quand même pas mal à la (pré)histoire, tout ce bazar". Et on kiffe.

    Il y a encore plein de trucs à évoquer, mais je m'arrête là ; je suis absolument fan de ce jeu, c'est vraiment une réussite et ça change des jeux de civilisation habituels. La force du truc, c'est qu'il y a un cadre historique très fort, en fait, mais qu'il est quasiment invisible ; on ne se sent pas du tout contraint, on a vraiment des tonnes de choix.

    Ajoutez à cela un mode solo (assez facile malheureusement, mais qu'il y a moyen de corser) ; un mode coop (à deux) ; le fait qu'on puisse créer sa propre carte du monde ; le fait qu'on puisse décider de jouer dans les océans et pas sur terre ; le fait qu'on puisse transférer le monde de Bios Megafauna vers Bios Origins ; le fait qu'on puisse transférer le monde de Bios Origins vers High Frontier ; et on a là un grand grand jeu. Phil Eklund est mon dieu, et pourtant, c'est un putain de mec de droite qui a des idées que j'abhorre (là encore, le manuel en est un peu truffé).

    Après, il y a des choses qui, certainement, ne sont pas tout à fait équilibrées. Le commerce est très très fort, mais vu que ça avantage les deux joueurs, ça s'équilibre. Certains événements, comme toujours chez Eklund, peuvent drastiquement changer la face de la carte. Ceci dit, c'est très bien géré ; puisqu'en fait, les choses qui affectent la carte affectent un peu les scores finaux, mais pas trop. Donc on peut se faire ravager la moitié de ses villes, et tout à fait s'en sortir par la suite. De plus, les événements sont tout de même très logiques. Par exemple, si on a une urbanisation supérieure à notre niveau d'immunologie, les pandémies sont dévastatrices (wink wink). Mais si ce n'est pas le cas, elles sont bénignes. Les événements sont donc pour la plupart très logiques, et on peut se prémunir de leurs effets, tout simplement en gérant bien son peuple.

    Bref. Pour l'instant, je n'ai que du bien à dire de ce jeu. Je n'y ai pas encore joué assez pour affirmer que c'est un chef d'oeuvre (j'ai du faire en tout et pour tout 7 parties, ce qui est bien trop peu pour un jeu de cette ampleur), mais on kiffe.

    PS : en fait le jeu est assez facile à prendre en main malgré des règles à première vue intimidante. Ca se joue vite, c'est fluide, ça enchaîne, et tu t'ennuies jamais parce que tu regardes toujours ce que font les autres - ça te concerne directement.

  15. #3015
    Bordel, ça a l'air génial comme jeu !

    Je crois pas en avoir déjà entendu parlé.

  16. #3016
    Ah oui !
    Ça a quand même une autre gueule que Tapestry.

    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  17. #3017
    C'est pas vraiment comparable.
    Ceci étant, je testerais bien...
    Un p'tit TTS zno ?

  18. #3018
    Tain je lorgne dessus depuis un bon moment sur ce Bios Origins... Si y'a une partie TTS qui se monte, comptez moi dedans.

  19. #3019
    Chaud aussi......j'arrete pas d'en entendre parler
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  20. #3020
    Le design vend pas du rêve par contre... Après Pax Pamir, c'est votre période "j'aime les jeux moches"? Faites gaffe, dans 2 mois vous allez surveiller Okkazeo pour acheter des jeux Splotter

  21. #3021
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    C'est pas vraiment comparable.
    Oui, c'était un peu pour la blague, c'est effectivement pas comparable.
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    Un p'tit TTS zno ?
    Mon PC est un peu mort (il boucle en redémarrage infini), et sur le PC du boulot duquel je tape ce post, aucun droit admin... donc pas de TTS pour le moment pour moi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    C'est pas vraiment comparable.
    Oui, c'était un peu pour la blague, c'est effectivement pas comparable.
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    Un p'tit TTS zno ?
    Mon PC est un peu mort (il boucle en redémarrage infini), et sur le PC du boulot duquel je tape ce post, aucun droit admin... donc pas de TTS pour le moment pour moi.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #3022
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Le design vend pas du rêve par contre... Après Pax Pamir, c'est votre période "j'aime les jeux moches"? Faites gaffe, dans 2 mois vous allez surveiller Okkazeo pour acheter des jeux Splotter
    Ça dépend du quel Pax Pamir tu parles. Parce que le Pax Pamir 2nd edition est super beau. Mais les autres c'est vrai que c'est...abrupt comme design.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #3023
    À noter si vous vous lancez dans les jeux de Phil Eklund, que ce dernier est un plutôt un libertarien acharné. La notion ne recoupe pas exactement la division politique traditionnelle française de gauche et de droite. Je le précise parce que ses jeux sont souvent à thèse. Le pire est sans doute Pax Transhumanity, un jeu pourtant conçu par son fils !

  24. #3024
    Citation Envoyé par Dhy Voir le message
    À noter si vous vous lancez dans les jeux de Phil Eklund, que ce dernier est un plutôt un libertarien acharné. La notion ne recoupe pas exactement la division politique traditionnelle française de gauche et de droite. Je le précise parce que ses jeux sont souvent à thèse. Le pire est sans doute Pax Transhumanity, un jeu pourtant conçu par son fils !
    Heureusement, Pax Pamir 2 n'est pas de lui (j'aime pas les libertariens )
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  25. #3025
    Pour s'occuper pendant le confinement, une mini extension gratuite en pnp pour Explorateurs des mers du Nord.

  26. #3026
    C'est vrai que le jeu (bios origines) est pas magnifique, mais ça fonctionne. C'est surtout les illustrations des cartes qui sont un peu pourries. La carte, ça peut aller.
    Je pense qu'eklund, on peut le classer dans les néo libéraux de droite, quand même. Manifestement pour lui, la réponse a tous les problèmes de l'humanité est l'entreprise sans contrainte et le capitalisme débridé. Dans le livret de règles il compare Madagascar et la Nouvelle Zélande, et il dit que la seule chose qui explique leurs différences de développement c'est que Mada a eu des politiques de gauche alors que la NZ a adopté un capitalisme sans contraintes.

    On peut jouer sur les mots mais du point de vue français, c'est une réflexion de droite, non ?

    Enfin peu importe. Le jeu est cool, à essayer à mon avis.

  27. #3027
    De droite radicale, probablement. Mais je vois pas trop ce que son message politique vient faire dans son jeu. Ce n'est pas flagrant à voir, comme ça.

    Sinon j'ai regardé une vidéo règle. C'est une bien belle usine à gaz à la Lacerda mais ça a l'air vraiment bien, même si en effet, le design global n'est pas fou-fou. Tout semble logique, imbriqué, organique. Le genre de jeu que tu n'appréhendes vraiment qu'au bout de 3 ou 4 parties.

    Pour le lol, j'ai jeté un oeil à High Frontier sur KS, j'ai vu le plateau, j'ai refermé la page direct.

  28. #3028
    Vivement qu'il arrive High Frontier.

  29. #3029
    Ouais putain, quand je vois le plateau, les cartes et les plateaux joueurs de High Frontier je zappe direct. C'est sûrement génial et tout, mais ça fait plus penser à un TD de Fac ou un boulot qu'à un jeu de plateau.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #3030
    Je crois que nous avons un nouveau converti à Mage Knight
    Une âme égarée de plus a enfin pu se prosterner devant la puissance de ce jeu.

Page 101 sur 334 PremièrePremière ... 519193949596979899100101102103104105106107108109111151201 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •