Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour,

    Voilà depuis quelques mois mon PC donnait des signes de faiblesses (d’abord 1, puis 2 puis plusieurs reboot automatiques devenaient nécessaires pour lancer Windows)
    La situation s’est dégradée sur presque un an, au début il arrivait que le bios perde les paramètres de temps à autres j’ai d’abord suspecté un problème de pile que j’ai changée... suite à ça le problème s’est amplifié avec des reboots intempestifs (pas plus de 2/3 secondes après l'allumage - pour info je trouvais que le pc demandait moins de reboot pour se lancer définitivement quand j’avais éteint au préalable l’alim avec le bouton un certain temps (un jour ou deux)... jusqu’à ces dernières semaines où il m’est désormais impossible d’arriver jusqu’à l’OS, de temps à autres j’arrive jusqu’au bios qui semble avoir perdu les réglages, mais pas le temps de trop rentrer dans les menus, le pc reboot... et je repars pour des reboots intempestifs 10/15 Max qui s’espacent de 2 secondes Max.
    J’avoue que je ne sais pas quoi penser mon alim date de 2011 et la CM de 2014 (Corsair HX 750W et Gigabyte GA-Z87X-D3H)

    Je n’ai pas envie de partir dans des tonnes de tests (surtout je n’y connais pas grand chose en montage de composants et je n’ai ni CM ni alim de rechange pour tester) mais je sollicite votre expertise : au vu du descriptif que j’ai essayé d’être le plus précis possible, quel élément incrimineriez vous en priorité ? Cette CM était connue pour avoir de gros soucis de fiabilité mais vu l’âge de l’alim je doute.

    D’avance merci pour votre aide, je précise tout de même que jusqu’à la situation bloquante de ces dernières semaines, le démarrage réussi de Windows permettait de faire tout ce que je voulais ensuite (navigation, jeu etc... sur une durée conséquente), en gros un fonctionnement tout à fait normal.

    Encore merci,

  2. #2
    Salut, ça ressemble à faux contact ton souci.

    Je commencerais pas zieuter s'il n'y a rien qui fait masse ou un câble débranché ou semi débranché.

  3. #3
    Merci beaucoup pour le conseil, j’avoue que ça m’arrangerait bien que ça ne soit que ça :-)
    Je suis d’astreinte loin de mon pc jusqu’à ce week-end mais je ne manquerai pas de regarder et de vérifier un éventuel mauvais branchement. Sinon pour ma culture perso, faire masse kézako ?
    Dans tous les cas je te tiendrai informé du résultat.
    Encore merci !

  4. #4
    Citation Envoyé par John Mc Lane Voir le message
    Merci beaucoup pour le conseil, j’avoue que ça m’arrangerait bien que ça ne soit que ça :-)
    Je suis d’astreinte loin de mon pc jusqu’à ce week-end mais je ne manquerai pas de regarder et de vérifier un éventuel mauvais branchement. Sinon pour ma culture perso, faire masse kézako ?
    Dans tous les cas je te tiendrai informé du résultat.
    Encore merci !
    Mouai c'est un peu un abus de langage. Disons que c'est un court-circuit et par conséquent qui donne une mauvaise info au pc qui reboot pour le coup

  5. #5
    Re,
    J’ai vérifié une bonne partie des branchements à l’intérieur du boîtier, rien d’anormal semble-t-il.
    J’ai également tenté (au cas où) de démarrer en enlevant les barrettes et de les tester une par une sur le premier slot toujours pareil : les ventilos du cpu et de l’extracteur sur le dessus et derrière le boîtier tournent une petite seconde et demi et puis ça reboot.
    J’ai aussi débranché les périphériques externes sans plus value au démarrage, même résultat... bref je suis désespéré
    Demain je tenterai de changer les câbles de mon alim modulaire on sait jamais
    Si d’autres idées vous viennent je suis preneur
    Merci d’avance

  6. #6
    Coucou,

    Je pense à 90% que ta carte mère est morte. Si ton alimentation était morte, ton ordinateur ne s'allumerait même pas. Lorsque la carte mère produit ce truc, c'est qu'en gros elle a du mal à charger complètement tout ses composants et c'est ce qui fait qu'elle ne peut pas se lancer à 100%. Tu auras juste à changer la carte mère. Puis pour une carte mère pas trop fiable, elle aura quand même durer 5 ans donc c'est pas trop mal

    Après, le problème c'est que tu as une carte mère socket 1150 et il est très très rare d'en trouver une vu que Intel est passer au socket 1151 depuis quelques années. 3 solutions s'offrent à toi :

    1) soit tu en achètes une d'occasion
    2) tu en achètes une neuve à un prix assez élevé et honnêtement, autant refaire une config.
    3) soit je peux te proposer une carte mère (qui appartenait à mon frère qui taffe dans l'informatique et qui prends archi soin de son matos).

    Après voilà, je sais pas si tu as de l'argent à mettre dans un léger "upgrade". Il y a des upgrades (avec carte mère + processeur + barrette de ram) pour 200€ environs et qui te laisseront tranquille pendant encore 3-4 ans.

    Si tu veux mon avis, je pense que ça sert à rien de "réparer pour réparer" quand ta config a déjà un (gros) temps de retard. Allez, tu vas acheter une carte mère d'occaz à 70€ environs... Autant refaire une petite config pour 170€ de plus et basta, t'es pépère, tu dormiras sur tes 2 oreillers, tu joueras avec du neuf et tu lanceras les jeux que tu veux. Et tu seras gagnant sur le long terme, croit moi. La plus grosse dépense que tu auras éventuellement à faire durant cette période de 3-4 ans, c'est la carte graphique et c'est tout.
    Citation Envoyé par Redlight Voir le message
    Je le vide régulièrement.
    https://clips-media-assets.twitch.tv...54x480.mp4#t=0

  7. #7
    Salut MrBishop,
    J’avoue qu’après avoir passé la soirée d’hier à tout revérifier, en vain, je m’étais résolu à investir dans un upgrade... merci donc d’avoir fini de me convaincre ^^
    Je vais garder ma GTX 1070 qui a encore quelques beaux jours devant elle en 1080p pour le reste je vais m’atteler à me mettre à jour niveau actu matos (j’ai jeté un œil hier j’ai l’impression d’avoir pris 30 ans)
    Petite question, partant du principe que l’alim n'est pas en cause, puis je envisager de passer sur des composants très récents avec une alim aussi vieille ? Y’a pas de contre indication ?
    Encore merci à toi

  8. #8
    Tout dépend de l'alimentation et de sa puissance. Si c'est de la qualité et suffisamment puissante, ça ne devrait pas poser de souci

  9. #9
    C’est une Corsair HX 750W, ça devrait le faire.
    Merci à tous les deux pour les conseils et pour avoir pris le temps de me répondre !

  10. #10
    Oui, ça devrait le faire. Il faudra juste penser à changer l'alimentation dans 1 an ou 2 (ça coûte 80-90€ une bonne alim), histoire de partir sur du neuf. Prendre une alim qualité Gold si c'est possible (car les composants sont plus solides et plus durable dans le temps)

    Niveau upgrade, je ne peux que te conseiller Ryzen. C'est beaucoup moins cher et tout aussi performant que Intel, bref que du bonheur.
    Citation Envoyé par Redlight Voir le message
    Je le vide régulièrement.
    https://clips-media-assets.twitch.tv...54x480.mp4#t=0

  11. #11
    Merci pour le conseil encore une fois, je suis tellement chaud que je risque de tout changer (sauf la CG) sur un coup de tête ^^
    Après avoir passé laprem à regarder les tests du les sites spé, j’avoue que les Ryzen ont l’air de déglinguer, ça serait mon premier CPU AMD, je vais aller lire les topics de conseils config histoire de voir avec quelle mobo/ram tout ce petit monde utilise ces petits bijoux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •