Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 136 sur 152 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 051 à 4 080 sur 4531
  1. #4051
    En vrai, les croisades et les conquêtes islamiques c'est un peu déjà peu ça. Mais je dois avouer jouer rarement avec les croisades, puisque je reste rarement vraiment catholique, donc ce serait bien un mécanisme à plus petite échelle mais plus générique.

  2. #4052
    Ca pourrait être implémenté "facilement". Notre évéque pourrait faire du proselytisme (via une tache du conseil= et être plus efficace en fonction de ses stats et des notres.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #4053
    Y a un event de conversion sans conquête : mettre fin au schisme de la chrétienté.
    A force de marier et de convertir des prisonniers, ça fini par faire son petit effet aussi je pense.
    Ça m'avait d'ailleurs bien emmerdé, avec Byzance, plus moyen d'enchaîner les Croisades, ils se sont convertis en bloc puis les derniers au fur et à mesure.
    Ça serait cool que les population se convertissent face à la menace/résistent jusqu'au bout selon certains paramètres.

    Mais oui, le jeu manque encore de moyens de jouer avec autre chose. Je veux bien qu'on joue roleplay, je suis loin de systématiquement prendre les meilleures décisions, y en a que j'aime pas ou qui ne correspondent pas à mon perso du moment. Des fois, je provoque même des situations a la con pour le plaisir (genre le frère qui se retrouve porté par une rébellion sans en être, ben je l'ai quand même arrêté, et j'en ai déclenché une seconde, mais c'était important, il devait mourir !) De là à se stomp volontairement, c'est spécial comme vision des choses ... C'est plus du roleplay, c'est aller chercher la difficulté pour le plaisir.
    Comme le recrutement local, vu le coût, le temps, le besoin en manips, ce serait du suicide (ig et irl) de faire ses levées à la main.

    Les devs n'ont pas prévu le jeu pour, dire aux gens d'arrêter de le faire, c'est franchement spécial comme vision des choses.

  4. #4054
    Je suis tombé sur cette très bonne discussion sur les problèmes de blobbing sur le forum Paradox :
    https://forum.paradoxplaza.com/forum...obing.1488055/

    Pas mal de monde converge sur divers constats et solutions qui vont peu ou prou dans la même direction.

    Mais globalement, entre l'IA trop faible, les simplifications sur les levées, la suppression de tout système d'alliance défensive qui nous permets d'enchainer les guerres sans qu'aucun voisin ne lève le petit doigt, et l'ensemble d'outils annexes offerts au joueur (desheritage, vente de titre, extorsion des sujets, redoutabilités) qui viennent grandement l'aider là où il n'en avait vraiment pas besoin ... le tout fait que le « endgame » qui pouvait être un peu chiant sous ck2 arrive ici bien 400 ans plus tôt en moyenne ...

  5. #4055
    Vous vous plaignez de blob trop important mais regardez la carte de l'europe de 1453 date de fin du jeu. que des blobs

  6. #4056
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    Le gros reproche que je fais à l'opus c'est quand même le manque de chose à faire à part la conquête. Il y a bien des incitations à ne pas tout conquérir par soi-même, via la renommée, ou la décision de la dynastie aux 10 couronnes. À ma dernière partie, j'ai réussi à le faire à coup de complots et d’assassinats ciblés après mariage du deuxième ou troisième fils de la couronne en matrilinéaire à ma dynastie. C'était drôle, mais un peu répétitif à la fin (et puis je commençais à être en manque de royaumes mariables). Mais c'est à peu près tout.
    Faut faire un peu des deux, en fait.
    Décrit comme ça : " je fais une partie de conquête par les armes, puis une autre par les complots "... évidemment ça me fait autant rêver que powerwashing simulator.

    Citation Envoyé par silence Voir le message
    C'est plus du roleplay, c'est aller chercher la difficulté pour le plaisir.
    Comme le recrutement local, vu le coût, le temps, le besoin en manips, ce serait du suicide (ig et irl) de faire ses levées à la main.

    Les devs n'ont pas prévu le jeu pour, dire aux gens d'arrêter de le faire, c'est franchement spécial comme vision des choses.
    Attention, ce que je dis c'est plutôt qu'il y a des mécaniques pour se mettre des contraintes. Elles sont souvent facilement évitables ... mais si on fait le choix de toutes les éviter, forcément on s'emmerde un peu. Derrière, on est quand même généralement toujours en mesure de surmonter les obstacles de toute façon.

    Après la pratique de s'autostomp : c'est vraiment pas bizarre du tout, c'est même l'enfance du jeu. Quand t'es tout petit et que tu joues avec des figurines, tu le fais tout le temps. Si tu joues à superman tout seul, sans jamais te mettre d'ennemis, tu vas voir ta mère 2 minutes après avoir enfiler ton costume en hurlant que tu t'ennuies (vous êtes cet enfant )
    Quand tu es grand : tu t'associes à un MJ pour le faire (derrière tout un assortiment de règles, mais c'est vraiment pas ça le coeur du jeu en fait) ... pour moi dans CK, c'est un jeu où tu es aussi un peu ton propre MJ. Si on refuse cette part du jeu, on a un jeu de gestion/stratégie certainement assez médiocre. C'est avant tout un gros générateur de personnages, faut accepter d'en mettre certain sur le devant de la scène.

    La vraie solution à vos histoires, c'est le multi, en fait. Votre imagination ne compense pas les faiblesses de l'IA (et ce que ça induit dans les mécaniques derrière) : confrontez vous à des humains.
    Modern computer effects are now so advanced that they allow audiences to see, with such remarkable photorealistic clarity, just how godawful their films are. Sam Harpoon

  7. #4057
    Je suis sans voix devant cette argumentation. Nous sommes des gosses qui ne savons pas jouer et notre imagination est médiocre.
    J'imagine que quand tu joues à un FPS, tu fais exprès de rater tes cibles pour compenser les limites de l'IA.

    Allez, bisous, amuses toi bien à réinventer l'équilibrage de tes jeux en refusant tout regard critique à leur sujet.

  8. #4058
    Cette susceptibilité appuie plutôt mon propos, non ?


    Je sais bien que vous n'êtes pas des enfants. Et les FPS sont beaucoup (BEAUCOUP) plus fun contre des humains (faites moi changer d'avis)

    Ce que je vous dis là, c'est que CK3 n'est pas un bon jeu de stratégie mais plutôt un (génial) générateur de figurines/sims.
    Donc forcément, si on le prend uniquement sur son pan gestion/stratégie, y a de quoi être insatisfait. Mais à qui la faute ?
    Modern computer effects are now so advanced that they allow audiences to see, with such remarkable photorealistic clarity, just how godawful their films are. Sam Harpoon

  9. #4059
    C'est pas de la susceptibilité, t'as l'argumentation d'un enfant de 4 ans, je suis en vacances, j'attendrai septembre pour me colleter avec des gamins.
    Entre ma bibliothèque et mon temps de jeu sur certains (dont les paradox), je suis écroulé de rire quand on me dit que mon imagination est défaillante alors que je critique certains choix de design.
    Tout ça pour conclure en disant qu'un FPS est forcément meilleur en multi. En fait, t'as juste de petites cases bien définies et tu n'en sors pas. C'est croustillant vu tes attaques.

    J'ai pas dit que tout était à jeter, j'ai simplement rejoint Nilsou sur certains points. Comme j'ai pu faire remarquer qu'une fois qu'on commence un peu à le poncer, il n'est pas si bien fini sur l'interface que tout le monde encensait au départ (moi compris).

    Sur ce fini de te répondre, j'ai autre chose à faire que de pourrir le topic d'un bon jeu, c'est pas mes commentaires ici qui changeront quoi que ce soit au développement.

  10. #4060
    Bonnes vacances. N"hésite pas à faire un bon gros chateau de sable ... puis à le défoncer comme il se foit. même si ça peut sembler bizarre, c'est une partie amusante de la chose.

  11. #4061
    Je vois qu'on s'amuse bien ici, alors je vais venir rajouter mon grain de sel.

    Perso je m'amuse surtout sur Crusader Kings par les histoires que cela créer. Que je gagne ou que je perds n'est finalement pas si important pourvu que l'histoire qui en découle soit intéressante. Bon en général perdre reste assez frustrant, mais on fait avec !
    Passer un certain cap dans le jeu, s'auto-contrôler devient nécessaire, parce que les systèmes sont complexes et que l'IA ne parvient pas à tenir la cadence face au joueur (ou pour dire autrement, je ne peux pas à la fois exploiter pleinement les mécaniques de jeu et créer une histoire intéressante).
    C'est un théorème assez récurrent du jeu vidéo : le joueur a tendance à optimiser le fun, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

    Est-ce que c'est une raison pour dédouaner les développeurs ? Non, au contraire, ils ont des billes pour empêcher cette "optimisation du fun" chez les joueurs, même si les devs de Paradox n'ont pas la tâche facile, compte tenu de l'usine à gaz que représentent leurs jeux.

    À titre personnel, je reste encore pour l'instant sur CK2 au lieu de CK3, parce que je trouve que CK3 est un générateur d'histoire pas terrible en comparaison de son prédécesseur. Oui, il y a moins de contenu parce qu'il a bénéficié de moins d'années de développement, et ça il n'y peut rien. Mais le jeu explique très mal ce qu'il se passe aux joueurs (suppression des paramètres des messages) et les scénarios créés organiquement sont décousus (les évènements ne tiennent bien souvent pas compte du profil des personnages choisis, et j'ai une impression générale d'évènements random, sans aucun lien les uns avec les autres. Pire encore, je ne parviens pas à imaginer de "continuité" entre les événements).

    Fouiller dans les nombreux mods de CK3 permet de trouver son bonheur sur la difficulté (malus d'opinion selon la distance, vassaux plus agressifs, par exemple). Mais vu que le jeu communique très mal, je me sens extrêmement détaché de ce qu'il se passe, et je m'ennuie. Et ça, aucun niveau d'autocontrôle ne peut le régler.

  12. #4062
    Citation Envoyé par Ixarys Voir le message
    C'est un théorème assez récurrent du jeu vidéo : le joueur a tendance à optimiser le fun, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

    Est-ce que c'est une raison pour dédouaner les développeurs ? Non, au contraire, ils ont des billes pour empêcher cette "optimisation du fun" chez les joueurs, même si les devs de Paradox n'ont pas la tâche facile, compte tenu de l'usine à gaz que représentent leurs jeux.
    Je pense qu'ici il y a aussi une bête et méchante question de satisfaction des clients. Rendre le jeu rigide ne plairait certainement qu'à une minorité, et encore : seulement temporairement. Parce qu'il n'y a pas d'illusions à se faire : les gens qui veulent peindre la carte, puis trouveront toujours des moyens de le faire, et s'amélioreront dans l'exercice ...

    Et puis finalement la recherche d'optimisation fonctionne quand même relativement longtemps et est même remise à l'épreuve régulièrement, au gré des patchs/DLC, par les joueurs que ça botte ... et puis en plus ça entretient la commu' avec ces débats qui sont certainement aussi vieux que la série. c'est tout bénef

  13. #4063
    S'il y avait plus de choses à faire en temps de paix, ce serait plus facile de jouer rp. Mais c'est un jeu conçu pour le blob, toutes les mécaniques et bâtiments tournent autour de l'aspect militaire.
    Le seul jeu pdx où j'arrive à me restreindre et où je n'ai pas envie de repeindre la carte c'est Victoria.

  14. #4064
    Citation Envoyé par Ubuu Voir le message
    S'il y avait plus de choses à faire en temps de paix, ce serait plus facile de jouer rp. Mais c'est un jeu conçu pour le blob, toutes les mécaniques et bâtiments tournent autour de l'aspect militaire.
    Le seul jeu pdx où j'arrive à me restreindre et où je n'ai pas envie de repeindre la carte c'est Victoria.
    Pour cela je vous conseille l'excellent mod "Sinew of war" (de mémoire) qui ajoute une couche eco au jeu.
    Et c'est vrai, pour un jeu qui se passe sur tout le moyen âge, le fait de se focus sur le blob et la guerre ne fait pas sens complètement.
    Je voudrais une vraie couche économique/gestion genre s'occuper des domaines agraires, du commerce, des villes, de la démographie, des routes à cela pleins d'events et paf vous venez de dépasser les 1000h de jeu en 3 jours

  15. #4065
    Citation Envoyé par Ixarys Voir le message
    Est-ce que c'est une raison pour dédouaner les développeurs ? Non, au contraire, ils ont des billes pour empêcher cette "optimisation du fun" chez les joueurs, même si les devs de Paradox n'ont pas la tâche facile, compte tenu de l'usine à gaz que représentent leurs jeux.
    Persos j'ai l'impression que Paradox a un brin abandonné la chose, ou en tout cas ne le dev pas comme ils le faisaient sur CK2 à l'époque. Il y a eu peu de DLC et leurs changements sont assez mineurs en définitive, et assez pauvre quantitativement...
    De fait, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de solution à certains pans du problème mais que les devs sont trop peu et n'ont juste pas envie de le faire ...

  16. #4066
    En vrai il ne faut pas oublier qu'il y a eu une seule vraie extension (mais je suis d'accord que c'est un rythme un peu faible par rapport à précédemment). Et dans celle-ci, les cultures dynamiques ont été je trouve vraiment bien réalisée. La gestion des artefacts est sympa aussi, même si l'interface n'est pas franchement adaptée à un très grand stock, et qu'ils facilitent encore plus le jeu (en particulier en permettant de monter la renommée à des niveaux absurdes). Je suis un peu plus dubitatif pour la cour royale en elle-même. Cliquer sur un bouton tous les cinq ans pour générer trois évènements qui finissent par boucler, c'est sympa, mais au final un peu lassant. Et je ne suis pas resté vassal suffisamment longtemps sur mes dernières parties pour en profiter de l'autre côté.

  17. #4067
    Je plussoie, j'avais déjà exprimé ma déception de CK3 plus haut sur le thread. D'ailleurs je n'ai même pas joué à l'extension ibérique. La base du jeu telle que proposée à sa sortie était vraiment excellente et prometteuse, mais le développement par la suite ne l'a pas été avec notamment l'extension Royal Court qui est très mauvaise pour des raisons exprimées plus haut. Et puis, la conquête militaire est trop centrale dans CK3, il faut vraiment se forcer à utiliser les autres gameplays. Et tout est trop simple, on passe de comte à empereur en 100 ans, c'est n'importe quoi.

  18. #4068
    Personnellement j'ai trouvé CKIII décevant dès la sortie, j'en ai même fait une grosses critique sur Steam ce que je fais très rarement, mais je m'attendais quand même à ce qu'ils enrichissent assez vite le jeu avec les DLC. Cependant cela fait deux ans maintenant et ils n'ont pas sorti grand chose. Alors c'est vrai que sur CKII et Eu4 ils ont parfois un peu abusé avec des DLC douteux du genre Sunset Invasion, mais on a eu quand même d'excellents DLC qui ont vraiment apporté des choses. Là j'ai un peu l'impression que le gap technique de CKIII a tellement fait enfler les coûts de production que les DLC vont continuer à avoir un contenu rachitique et sans grand intérêt. C'est d'ailleurs en parti pour ça que je suis extrêmement pessimiste pour Vic 3 même si ce n'est pas la même équipe qui gère le projet. Paradox fait maintenant trop primer la forme sur le fond, après commercialement ça marche semble-t-il .

  19. #4069
    Citation Envoyé par Arthropode Voir le message
    En vrai il ne faut pas oublier qu'il y a eu une seule vraie extension (mais je suis d'accord que c'est un rythme un peu faible par rapport à précédemment). Et dans celle-ci, les cultures dynamiques ont été je trouve vraiment bien réalisée. La gestion des artefacts est sympa aussi, même si l'interface n'est pas franchement adaptée à un très grand stock, et qu'ils facilitent encore plus le jeu (en particulier en permettant de monter la renommée à des niveaux absurdes). Je suis un peu plus dubitatif pour la cour royale en elle-même. Cliquer sur un bouton tous les cinq ans pour générer trois évènements qui finissent par boucler, c'est sympa, mais au final un peu lassant. Et je ne suis pas resté vassal suffisamment longtemps sur mes dernières parties pour en profiter de l'autre côté.
    Franchement les artéfacts ... Genre là c'est vrai que c'est sympa et tout, mais il y en a beaucoup, beaucoup trop (j'arrive à presque une centaine d'artefact sur ma partie actuelle). Quel bazars à manager ...
    Il faudrait que ce soit bien plus rare ... ou qu'on puisse aisément recycler toutes les merdes en un clic.
    Et effectivement, comme ça vient se greffer sur un jeu déjà bien facile, c'est juste superflu ...

    La cours idem : je n'y voit que peu d’intérêt pour les mêmes raison ...

    Quant aux cultures, sur le papier et sur la forme c'est sympa, mais en vrai pas mal des aspects culturels sont relativement tiédasse et ne bouleversent pas grand chose au jeu ... l'éloignement des caractéristiques entre deux cultures ne semble pas prise en compte pour leur acceptation mutuelle j'ai l'impression. Et de toute manière, en définitive, après avoir un peu joué avec j'ai arrêté : tout ce que ça change c'est, en définitive, le niveau de menace des révoltes des autres cultures du royaume. Mais sauf qu'on s'en fout un peu puisque là encore, c'est très simple de les écraser ...

    Citation Envoyé par Gaspard Hepar Voir le message
    Et tout est trop simple, on passe de comte à empereur en 100 ans, c'est n'importe quoi.
    Oui voila, en débutant vers 867 j'ai fini empereur vers 1050 environ dans mes deux dernières partie. Sans me presser en plus...

    Sur le tout, le plus déprimant c'est aussi quand on voit les très bonnes modifs faites par de nombreux mods, ou on voit qu'il y a de quoi faire :

    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2825977309
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2829009590
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2811048141
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2818728722
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2221348737
    (ce dernier explique très bien à quel point l'IA est naze en vanilla et à quel point elle n'utilise pas du tout les leviers qui sont à disposition du joueur, parce que c'est codé ainsi ...)

    Même l'excuse de la 3D ne tient pas je pense, quand on voit ce qui a été pondu par la communauté :
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2220098919
    https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2507209632

    Pffiou et j'en passe, des systèmes pour l'adoption d'enfant, pour l'upgrade d'artefact, pour l'ajout de factions loyaliste etc... que du bon.
    Dernière modification par Nilsou ; 12/08/2022 à 21h56.

  20. #4070
    Avec les mods faut tester quand même.

    Par exemple, la modif du mariage : à mon avis après en avoir fait une demi-douzaine, y a moyen de trouver ça assez lourdingue et aussi et trop facile (si tu le souhaites) dans le sens où ça t'épargne un complot pour être soulmate. Tu te débrouilles pour avoir des personnalités compatibles pour maximiser les chances d'avoir ces âmes soeurs et roulez jeunesse. (ceci étant dit, le système de dot -finalement c'est un peu ça- est intéressant et manque cruellement au jeu vanilla)
    a contrario, si tu as envie de générer une histoire de mariage compliqué, faut quand même faire un choix irrationnel (du point du vue du joueur/MJ) de prendre une épouse au caractère peu compatible avec son avatar.
    Et donc on revient à faire le choix d'aller vers la difficulté au détriment de l'efficacité, pour générer du jeu.

    Quant à l'AI, t'as un disclaimer pour expliquer que le jeu vanilla 1.1 a peut-être assez changé pour que le gars abandonne son projet. et dans les commentaires ça se confirme. Dernière MàJ y a environ 2 ans. Bon ... apparemment, c'est pas si féérique que ça le modding d'AI.
    Modern computer effects are now so advanced that they allow audiences to see, with such remarkable photorealistic clarity, just how godawful their films are. Sam Harpoon

  21. #4071
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Quant à l'AI, t'as un disclaimer pour expliquer que le jeu vanilla 1.1 a peut-être assez changé pour que le gars abandonne son projet. et dans les commentaires ça se confirme. Dernière MàJ y a environ 2 ans. Bon ... apparemment, c'est pas si féérique que ça le modding d'AI.
    Principalement pour des raisons persos, pas parce que ça ne fonctionne pas dans le fond :
    [Army of Two] AXIS - thanks man, but I have no plan to work on CK3 AI right now. It's too much time consuming and I barely have any free time between work and family... I've spent, I think, more than 100 hours september last year to create this mod that I could spend on such simple thing as earning money. So if I had to decide now whether to spend at least several dozens of hours to work on CK3 mod with no actual "benefit" for me or take care of my family and work - it's simple choice.
    Les limite de l'IA sont toujours les même, on les retrouve pointé sur les forums de paradox dans des topic très récent. Suffit de jouer pour se rendre compte que l'IA n'utilise pas plein de truc. C'est un défaut courant dans ce type de jeu. C'est pas si simple de faire une IA correcte.

  22. #4072
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Je pense qu'ici il y a aussi une bête et méchante question de satisfaction des clients. Rendre le jeu rigide ne plairait certainement qu'à une minorité, et encore : seulement temporairement. Parce qu'il n'y a pas d'illusions à se faire : les gens qui veulent peindre la carte, puis trouveront toujours des moyens de le faire, et s'amélioreront dans l'exercice ...
    Oui c’est un problème assez récurrent des jeux Paradox, entre ceux qui veulent juste s’amuser en mode bac à sable et les hardcore gamerz qui poussent le jeu dans ses retranchements. Vu que Paradox accorde de l’importance à l’équilibrage du jeu de base, il y a souvent une tension entre ces deux tendances quand de nouvelles mises à jour arrivent.
    Mais comme je l’ai dit la dernière fois, au fond, si je veux quelque chose de plus exigeant les mods sont un bon substitut.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Persos j'ai l'impression que Paradox a un brin abandonné la chose, ou en tout cas ne le dev pas comme ils le faisaient sur CK2 à l'époque. Il y a eu peu de DLC et leurs changements sont assez mineurs en définitive, et assez pauvre quantitativement...
    De fait, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de solution à certains pans du problème mais que les devs sont trop peu et n'ont juste pas envie de le faire ...
    Je trouve aussi que CK3 est plus simple que CK2 dans son fonctionnement (ce qui rend le jeu plus fluide, et plus facile à modder, apparement). Mais quand je parlais d’usine à gaz, c’était en comparaison à d’autres genres du JV. Les jeux de grande stratégie de Paradox, c’est presque des jeux de simulation tellement il y a de variables et d’évènements simultanés sur l’écran. C’est dans ce sens que je parle d’usine à gaz, car une bête modification peut avoir des conséquences en cascade.

    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Par exemple, la modif du mariage : à mon avis après en avoir fait une demi-douzaine, y a moyen de trouver ça assez lourdingue et aussi et trop facile (si tu le souhaites) dans le sens où ça t'épargne un complot pour être soulmate. Tu te débrouilles pour avoir des personnalités compatibles pour maximiser les chances d'avoir ces âmes soeurs et roulez jeunesse. (ceci étant dit, le système de dot -finalement c'est un peu ça- est intéressant et manque cruellement au jeu vanilla)
    a contrario, si tu as envie de générer une histoire de mariage compliqué, faut quand même faire un choix irrationnel (du point du vue du joueur/MJ) de prendre une épouse au caractère peu compatible avec son avatar.
    Et donc on revient à faire le choix d'aller vers la difficulté au détriment de l'efficacité, pour générer du jeu.
    Ça c’est un autre problème inhérent aux Crusader Kings : le mariage n’est pas un outil politique. Ou disons plutôt que si, mais le joueur peut assez vite se débrouiller sans. Ce qui fait qu’on tombe assez vite dans l’eugénisme, ou ici dans la compatibilité. Pourquoi s’embêter à avoir un mariage malheureux avec la fille du puissant voisin quand on peut simplement épouser la belle marchande et avoir 10 gosses avec ?
    On retombe sur les thématiques de difficultés et d’autocontrôle. Je peux RP en permanence pour me mettre dans la peau d’un roi du Moyen-Âge, mais si le jeu pouvoir m’aider dans ce sens de temps en temps, ce serait plus reposant.
    Après ça reste mes attentes envers ce jeu, qui ne sont visiblement pas celles de tout le monde, et c’est pas grave.

  23. #4073
    Citation Envoyé par Ixarys Voir le message
    Mais comme je l’ai dit la dernière fois, au fond, si je veux quelque chose de plus exigeant les mods sont un bon substitut.
    Le problème des mods qui rajoutent de la complexité (comme Sinew of war) c'est que l'IA n'est pas conçue pour et fait souvent de la merde.

    Et le problème des contenus DLC qui rajoutent des couches, c'est que le jeu doit fonctionner avec et sans, donc les couches ne sont pas intégrées au reste des mécaniques de jeu, mais artificiellement posées dessus.

  24. #4074
    Salut à tous,

    Bon, je ne rentrerai pas dans ces discussions de gameplay / game design / équilibrage car je ne suis pas très légitime pour en parler: je suis assez novice sur CK3, et je n'ai jamais joué à CK2 et sa masse de DLC. Néanmoins, je prends plaisir à jouer au jeu, et c'est à mon sens tout ce qui compte.

    Je viens vous consulter car j'ai quelques questions: je suis en 1175, je commence à avoir des vassaux qui se développent de plus en plus (via des guerres internes) et qui ont donc une armée qui représentent beaucoup d'hommes. Je me dis que si ces mecs se révoltent, ça va être galère. Beaucoup de personnes suggèrent de limiter l'influence des vassaux en faisant en sorte qu'ils ne possèdent pas tout, par exemple un duc possède le titre de duc + le comté principal, mais les autres comtés sont tous répartis entre d'autres vassaux différents. Je me demande donc comment je peux faire cela sans avoir de malus, car retirer un comté à un vassal est considéré comme un acte de tyrannie.
    De même, si j'arrive à cette situation, le problème sera le même plus tard: comment empêcher le duc de refaire la guerre aux autres vassaux pour éviter qu'il ne grossisse à nouveau?

    Merci d'avance pour ces éclaircissements!

  25. #4075
    envoie ton maitre espion chercher des secrets, ils sont toujours déviant dans ce jeu les persos ça aidera à les enfermer sans malus.

  26. #4076
    Citation Envoyé par GroquikMLV Voir le message
    comment empêcher le duc de refaire la guerre aux autres vassaux pour éviter qu'il ne grossisse à nouveau?
    Au niveau 3 d'autorité de la couronne, tes vassaux directs ne peuvent plus se faire la guerre entre eux.
    Vu ce que tu décris, tu dois être roi, si tu es dans la mouise à un moment, il y a toujours la solution de créer un duché et de le donner à quelqu'un qui mettra l'ambiance entre tes vassaux. Tu peux retirer ainsi un vassal puissant d'un de tes ducs en le nommant duc à son tour, et s'il a des prétentions sur le trône de ton premier duc, ça va les occuper un moment.
    Tu peux nommer aussi au poste de maitre espion un rival d'un des tes vassaux importants et... fermer les yeux.

  27. #4077
    Citation Envoyé par GroquikMLV Voir le message
    Salut à tous,

    Bon, je ne rentrerai pas dans ces discussions de gameplay / game design / équilibrage car je ne suis pas très légitime pour en parler: je suis assez novice sur CK3, et je n'ai jamais joué à CK2 et sa masse de DLC. Néanmoins, je prends plaisir à jouer au jeu, et c'est à mon sens tout ce qui compte.

    Je viens vous consulter car j'ai quelques questions: je suis en 1175, je commence à avoir des vassaux qui se développent de plus en plus (via des guerres internes) et qui ont donc une armée qui représentent beaucoup d'hommes. Je me dis que si ces mecs se révoltent, ça va être galère. Beaucoup de personnes suggèrent de limiter l'influence des vassaux en faisant en sorte qu'ils ne possèdent pas tout, par exemple un duc possède le titre de duc + le comté principal, mais les autres comtés sont tous répartis entre d'autres vassaux différents. Je me demande donc comment je peux faire cela sans avoir de malus, car retirer un comté à un vassal est considéré comme un acte de tyrannie.
    De même, si j'arrive à cette situation, le problème sera le même plus tard: comment empêcher le duc de refaire la guerre aux autres vassaux pour éviter qu'il ne grossisse à nouveau?

    Merci d'avance pour ces éclaircissements!
    Tu peux essayer d'avoir une revendication sur l'un des comtés qui lui appartiennent et ainsi le virer sans que ce soit un acte de tyrannie il me semble pour le refiler à quelqu'un d'autre.
    Sinon, si ton vassal à plusieurs enfants tu peux essayer de l'assassiner, son duché sera alors découpé entre les gamins : pratique. En tribal tu peux offrir moult concubines au vassal en question pour augmenter son taux de reproduction
    Si un titre disparait, car les contés sont bouffés par un vassal d'à côté, tu peux recréer le duché et le donner à l'un de ses contes, il sera alors promu duc et ne sera pas soumis à ton vassal problématique : le top étant si le conte en question possède deux ou trois contés, dans ce cas tu crées d’emblée un vassal puissant qui vient contrebalancer son voisin.

    Bref, c'est de l'équilibrisme.

    Ceci dit, en règle général dans CK3 je trouve que le souci est moins important que dans CK2 où c'était vraiment crucial : Les modificateurs divers due à la dynastie, aux artefacts etc, assurent des transmission de pouvoir bien plus facile (et au pire tu peux descendre les autorités de la couronne pour gagner des +10/+20) et les rébellions de vassaux aboutissent rarement ou sont écrasées assez facilement en définitive : une fois rebellé et écrasé tu peux les foutre en prisons et les déposséder de leurs titres sans soucis. De plus, nombre de vassaux commettent des crimes régulièrement (notamment, inceste et autre tromperie etc.) qui te permettent (et souvent t'oblige) à les emprisonner tranquilou.
    Tu peux un peu forcer les choses avec le complot « découvrir les secrets » (il me semble qu'il faille faire un peu du mode de vie d'intrigue pour ça). Une fois le secret dans tes mains tu peux faire chanter le vassal, mais surtout, si c'est un crime, le révéler pour foutre en prison le vassal.

    Note que si tu es en très bon terme avec tout le monde, notamment grace à des exploits en cascade qui t'assurent quasiment du +100 d'opinion chez tout le monde, alors risquer la tyrannie ne pose aucun problème.

  28. #4078
    Et puis il y a certaines compétences de mode de vie qui permettent de minimiser l'impact de la tyrannie. Ou de terroriser tout le monde, ce qui permet d'ignorer tout ceux qui nous prennent pour un tyran sanguinaire (ce qui est vrai), mais qui n'oseront pas se révolter.

  29. #4079
    Les DLCs de Crusader Kings III vont passer de 6,99 dollars à 12,99 dollars le 13 septembre.

    The pricing of #CK3 Flavor Packs will change from 6.99 USD to 12.99 USD on September 13. However, the Royal Edition’s price will remain unchanged. If you were eyeing Northern Lords & Fate of Iberia, get your copies before the price changes on Sept. 13.
    https://twitter.com/CrusaderKings/st...63886691131392

    https://www.gamedeveloper.com/busine...e-says-paradox

  30. #4080
    Merci à tous pour vos conseils! Je vais essayer de compiler tout cela pour rattraper le coup J'espère que je vais pas me taper des rebellions de partout, je viens juste de passer empereur.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Note que si tu es en très bon terme avec tout le monde, notamment grace à des exploits en cascade qui t'assurent quasiment du +100 d'opinion chez tout le monde, alors risquer la tyrannie ne pose aucun problème.
    Tu pourrais préciser ce point s'il te plaît? Ce n'est pas considéré comme tyrannique si tu révoques un titre à un vassal qui t'aime beaucoup?

Page 136 sur 152 PremièrePremière ... 3686126128129130131132133134135136137138139140141142143144146 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •