Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Coin,

    J’ai récemment acheté un écran Asus VG27AQ qui souffre malheureusement d’un curieux défaut d’origine : les 2 premiers pixels dans le coin en haut à gauche affichent exactement la couleur des 2 pixels dans le coin en bas à droite. Déplacer une fenêtre colorée dans le coin inférieur droit illuminera ainsi de la même manière ces 2 pixels du coin supérieur gauche.

    Strictement parlant, il ne s’agit pas de pixels morts puisqu’ils affichent correctement toutes les couleurs (même s’il ne s’agit pas des bonnes...), mais d’un défaut plus exotique. Pour information, ce défaut persiste en changeant le câble (HDMI et DisplayPort), le PC utilisé (ce n’est donc pas un problème de carte graphique) et même l’OS utilisé (Windows et Linux). Le problème se situe donc bien au niveau de l’écran lui-même.

    J’ai donc procédé à son échange. Pas de bol, le second écran s’est avéré souffrir exactement du même problème (au pixel près). Le vendeur (Materiel.net) tique un peu, demande des photos, mais procède à un nouvel échange. Après tout, les coïncidences existent, même si celle-là parait un peu grosse. Re-pas de bol, le troisième écran souffre exactement du même problème. Ici, je n’ai pas encore la réponse de Materiel.net...

    Personnellement, je ne sais plus quoi penser. Mes tests sont suffisamment variés et précis pour écarter une origine personnelle, d’autant que Materiel.net constate lui aussi le même comportement de son côté. 3 exemplaires avec le même défaut exotique, mais des numéros de série bien différents, c’est toutefois totalement surréaliste. Alors, soit la moitié du stock d’Asus est défectueux, soit le SAV d’Asus s’amuse à orchestrer des running gags pour s’occuper.

    Dans le doute, je serais curieux de savoir si des canards ayant le même écran ont aussi les mêmes soucis. Pour ceux qui auraient Windows et une barre des tâches encombrante, le plus simple est encore de passer le curseur de la souris dans le coin inférieur droit et de regarder ce qui ce passe dans le coin opposé.

  2. #2
    Salut,

    Ah ouai quand même, bonjour le bordel.

    As-tu regardé sur le site d'Asus s'ils proposent des pilotes pour l'écran ? Si oui, tu pourrais tenter de les réinstaller pour voir ce que ça donne. J'ai bien vu que le problème est présent sur deux OS différents, mais ils ont peut-être des pilotes génériques buggués ou les pilotes compensent ce problème (j'y crois moyen, mais bon)...

  3. #3
    J’ai déjà regardé sur le site d’Asus, mais l’écran en question n’a tout simplement pas de pilote pour Windows (et a fortiori Linux). Un problème de firmware bancal est en effet la seule explication valable qui vienne à l’esprit, mais il ne semblerait pas que ce soit ça.

    Par ailleurs, j’ai réalisé mes tests avec 2 PC fixes équipés de cartes graphiques Radeon (RX 470 et RX 5700 XT) sous Windows et Linux et d’un portable sous Linux (avec un chipset graphique intégré Intel). Je n’ai pas donc testé avec une NVidia, mais je suis parti du principe que le coupable était ailleurs. Les versions de Windows sont les mêmes (c-à-d Windows 10 à jour), mais celles de Linux diffèrent (avec des noyaux allant du pas récent au très récent pas encore en version stable).

    Enfin, j’ai reçu une réponse de Matériel.net qui ne comprend pas non plus, mais n’observe pas d’autres retours similaires et propose simplement de me rembourser l’écran. Je vais sans doute opter pour cette solution, même si ça me frustre de laisser ce mystère irrésolu.

  4. #4
    Ah ! Je me sens moins seul : « Top left pixel of my Monitor is a duplicate of the bottom rightest pixel??? » La personne concernée ayant échangé son Asus VG27AQ par un ACER XB271HU, ça ne m’apporte pas beaucoup d’informations ceci étant.

    Entre-temps, le SAV d’ASUS, qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que celui de Materiel.net, m’a répondu :

    Nous vous remercions d'avoir sollicité le service support d'ASUS.

    D'après votre e-mail, concernant le modèle VG27AQ, je note que vous avez des pixels sur votre écran.

    Afin de résoudre le souci, je vous invite, Monsieur XXXXXXXX, à nous fournir des photos de votre écran pour remonter votre dossier à la cellule d'expertise.
    J’ai vraiment hâte de voir ce que la cellule d’expertise va me proposer pour éliminer les pixels de mon écran que je n’aurais sans doute plus d’ici là.

    MAJ : Je n’avais pas bien lu le fil Reddit, mais il y a aussi 2 autres victimes déclarées dans les commentaires. Ça fait pencher la balance du côté de l’hypothèse « la moitié du stock de VG27AQ est vérolé ».
    Dernière modification par Clou Solidaire ; 19/10/2019 à 22h59.

  5. #5
    Citation Envoyé par Clou Solidaire Voir le message
    Ah ! Je me sens moins seul : « Top left pixel of my Monitor is a duplicate of the bottom rightest pixel??? » La personne concernée ayant échangé son Asus VG27AQ par un ACER XB271HU, ça ne m’apporte pas beaucoup d’informations ceci étant.

    Entre-temps, le SAV d’ASUS, qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que celui de Materiel.net, m’a répondu :


    J’ai vraiment hâte de voir ce que la cellule d’expertise va me proposer pour éliminer les pixels de mon écran que je n’aurais sans doute plus d’ici là.
    Ouai, mais ton retour SAV concernant ASUS sur ce type de souci, même s'il n'ira pas jusqu'au bout, est super intéressant, ne serais ce que pour connaitre leur réponse et s'ils prennent en charge ce genre de problème.

  6. #6
    Une vidéo Youtube d’une nouvelle victime qui s’ignore (à 5:47). La personne semble contente du produit, mais allez savoir avec un indonésien.


  7. #7
    Bonjour, je viens de créer un compte pour déclarer une nouvelle victime, mes deux pixels en haut à gauche affiche l'image des deux pixels en bas à droite, c'est pas très dérangeant mais c'est dommage pour un écran de ce prix, je ne sais pas si un driver de leur part pourrait changer les choses ou si le problème et hardware.

  8. #8
    Citation Envoyé par blade Voir le message
    Bonjour, je viens de créer un compte pour déclarer une nouvelle victime, mes deux pixels en haut à gauche affiche l'image des deux pixels en bas à droite, c'est pas très dérangeant mais c'est dommage pour un écran de ce prix, je ne sais pas si un driver de leur part pourrait changer les choses ou si le problème et hardware.
    Il est présent dans le BIOS le problème ? ou UEFI ? Même si ça va être tendu d'avoir un truc particulier en bas à droite dans l'UEFI, mais on sait jamais.

  9. #9
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Il est présent dans le BIOS le problème ? ou UEFI ? Même si ça va être tendu d'avoir un truc particulier en bas à droite dans l'UEFI, mais on sait jamais.
    oui, le problème est présent dans le bios

  10. #10
    Citation Envoyé par blade Voir le message
    oui, le problème est présent dans le bios
    Tu as ta réponse, ça vient pas du côté software, mais hardware.

    Après, il est toujours possible de corriger certains problèmes avec des pilotes, mais je ne pense pas que ça soit viable dans le temps...(Asus ne te fera pas une MAJ de pilotes à chaque changement de WIndows, en supposant qu'une telle solution puisse exister).

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tu as ta réponse, ça vient pas du côté software, mais hardware.

    Après, il est toujours possible de corriger certains problèmes avec des pilotes, mais je ne pense pas que ça soit viable dans le temps...(Asus ne te fera pas une MAJ de pilotes à chaque changement de WIndows, en supposant qu'une telle solution puisse exister).
    c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de suivi après fabrication du produit, c'est comme si porshe montait une voiture et la vendait sans la tester, sans meme savoir si elle marche

  12. #12
    Citation Envoyé par blade Voir le message
    c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de suivi après fabrication du produit, c'est comme si porshe montait une voiture et la vendait sans la tester, sans meme savoir si elle marche
    Ben, jusqu'à maintenant, Asus ne m'a pas paru trop mal. J'ai un PC portable de chez eux qui a fait un retour SAV.

    Si ton écran est encore sous garantie, tu devrais les contacter. Regarde ma signature pour plus de détails pour le retour SAV

  13. #13
    Il y a des tests lors de la fabrication au moins à minima mais ce bug peut passer dans les mailles du filets s'ils testent que sur des fonds unis.

    Et certains moniteurs peut avoir une maj du firmware sans devoir passer par le SAV(LG/Samsung l'ont déjà fait).
    Dernière modification par revanwolf ; 20/10/2019 à 21h27.

  14. #14
    Si j’ai remarqué ce défaut très tôt avec cet écran, c’est que j’utilise Linux par défaut. Or, sous Linux (enfin Ubuntu avec un bureau Gnome) il n’y a pas de barre des tâches occupant le bas de l’écran. De fait, quand on agrandit complètement une fenêtre, la barre de défilement (gris claire) vient illuminer distinctement la barre de menu sombre en haut. Sous Windows 10, ça passe presque inaperçu et, en jeu, c’est bien souvent indétectable ou du moins très discret. Vu que les joueurs sous Windows sont précisément le coeur de cible de cet écran, il n’est pas impossible qu’un grand nombre d’entre eux (tous ?) ait un écran défecteux sans s’en aperçevoir (c’est plutôt le Light Bleed qui semble irriter la rétine des gens), voire que l’AQ de Asus se soit aussi fait avoir (à moins qu’elle ne soit pas trop regardante pour un produit estampillé TUF...).

  15. #15
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben, jusqu'à maintenant, Asus ne m'a pas paru trop mal. J'ai un PC portable de chez eux qui a fait un retour SAV.

    Si ton écran est encore sous garantie, tu devrais les contacter. Regarde ma signature pour plus de détails pour le retour SAV
    l'écran n'a même pas 2 mois donc il doit certainement être encore sous garantie asus, mais je vais le garder, 2 pixels sur du 1440p c'est vraiment minime, en plus c'est pas comme si ils étaient en pleins milieu de l'écran, c'est vraiment les deux premiers en haut, en réalité j'ai mis 1 mois à m'en rendre compte c'est pour dire

  16. #16
    Citation Envoyé par blade Voir le message
    l'écran n'a même pas 2 mois donc il doit certainement être encore sous garantie asus, mais je vais le garder, 2 pixels sur du 1440p c'est vraiment minime, en plus c'est pas comme si ils étaient en pleins milieu de l'écran, c'est vraiment les deux premiers en haut, en réalité j'ai mis 1 mois à m'en rendre compte c'est pour dire
    Rien ne t'empêche de les contacter pour voir ce qu'ils te proposeront.

    Moi, perso, c'était une ligne de sous pixel verticale (sur les fonds noirs et fonds rouges). Ma femme qui utilises le PC tous les jours ne l'avait absolu pas remarqué (internet + films sur net). C'est moi, lors d'une utilisation, genre 10 minutes, qui ai remarqué le souci, notamment lors du boot...

    Bref, c'est toi qui voit, mais peut-être que le souci est connu en interne.

    Dans mon cas, ils sont changé la dalle, j'ai mis 1 mois à avoir un numéro de retour SAV (apparemment c'est leur procédure). Par contre, le pc a été mobilisé une semaine seulement, je crois.

  17. #17
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Rien ne t'empêche de les contacter pour voir ce qu'ils te proposeront.

    Moi, perso, c'était une ligne de sous pixel verticale (sur les fonds noirs et fonds rouges). Ma femme qui utilises le PC tous les jours ne l'avait absolu pas remarqué (internet + films sur net). C'est moi, lors d'une utilisation, genre 10 minutes, qui ai remarqué le souci, notamment lors du boot...

    Bref, c'est toi qui voit, mais peut-être que le souci est connu en interne.

    Dans mon cas, ils sont changé la dalle, j'ai mis 1 mois à avoir un numéro de retour SAV (apparemment c'est leur procédure). Par contre, le pc a été mobilisé une semaine seulement, je crois.
    c'est long 1 mois

  18. #18
    28 octobre : la cellule d’expertise d’Asus est entièrement mobilisé depuis maintenant 10 jours pour diagnostiquer mon étrange problème... ou pas.

    En attendant, j’ai tenté de refaire ma vie avec un Samsung C27HG70. L’écran que j’ai reçu était vraiment sympa, n’étaient ses 3 pixels morts. Partiellement morts certes et bien peu visibles avec ça, mais WTF? À partir de combien de retours en moyenne peut-on espérer obtenir un écran sans défauts ? Et je ne me suis même pas encore plaint du light bleeding en plus !


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •