Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    La dernière fois que je me suis monté une config orienté jeux, je n'avais pas encore le brevet des collèges et le monstre était à base de Pentium MMX 166MHz et d'une 3DFX avec un gros disque Caviar de 2000Mo. Bref une petite mise à jour s'impose pour 2020 (après avoir fait l'autruche pendant des années à rester sur Doom II j'ai cédé aux sirènes du Marketing pour Cyberpunk 2077 donc tout doit être prêt pour Avril 2020, je m'y prend un peu à l'avance).

    Armé de mon abonnement de CPCHW j'ai épluché ce qu'était devenu le monde du hard aujourd'hui (bordel Intel c'est moche quand tu picoles) et ai donc commencé à faire une ébauche de ma prochaine config. Bien sûr vu mon grand âge et l'investissement nécessaire je préfère en faire appel à vous pour m'aiguiller sur les choix (j'ai déjà fait mes devoirs, je vous demande pas de me mâcher le taff)

    Budget : 1500€ grand max, j'aimerai m'en tirer pour moins de 1000€ mais suis prêt à dépasser ce seuil pour être futureproof

    L'utilisation: jeu AAA (pas de 4K), peut être un peu de montage vidéo ou streaming HD un jour mais c'est secondaire donc ça ne pèse pas trop dans la balance

    Les contraintes : le choix de ma tour est arrêté, une Louque Ghost S1 (meilleur Spouse Acceptance Factor) ce qui implique donc les contraintes suivantes :
    • espace réduit donc solution de refroidissement doit être adaptée (il est possible de faire grandir la tour en vertical via des addons (de tailles S, M ou L) pour s’accommoder de ventilateurs ou autres)
    • carte-mère au format mini-ITX
    • unité centrale pas encore disponible officiellement en europe donc à part Youtube je n'ai pas beaucoup de retour, je suis donc preneur d'avis de Canards qui aurait déjà une config Louqe
    • j'ai déjà une lampe Ikéa pour m'éclairer donc pas besoin de RGB (ni sur la CM, ni sur la RAM, ni sur le GPU, ni sur les ventilos, nulle part)
    • j'ai déjà un clavier, une souris et un écran 1080p


    Les inconnues :
    • je cherche donc une carte mère discrète, si possible toute noire ou verte PCB (je ne suis pas contre une carte pro type supermicro) au format mini-ITX et si possible avec mieux que du 1Gbit/s niveau réseau (intégré)
    • un processeur moderne (PCI 4.0) avec un TDP pas délirant vu le peu d'espace (65W me semble être une valeur correcte, plus serait jouer avec le feu à mon avis). Vu le bordel chez Intel je pense que taper dans du AMD Ryzen 3 serait intéressant (le dernier AMD sur lequel j'ai bossé était un K6, je découvre leurs nouvelles gammes)
    • le type de carte graphique (je pense qu'une RTX 2070 est actuellement un bon rapport qualité prix avec un TDP raisonnable, mais ne connaissant pas la concurrence je suis preneur d'avis sur la RX5700 (XT) qui en plus à une gueule qui me plaît bien)
    • une bonne alim SFX totalement modulaire (apparemment les Corsair SF s'en sortent bien)
    • du stockage SSD fiable et rapide même quand les disques contiennent un paquet de données (je pense mettre un NVMe de 1To pour le système plus les jeux fréquemment utilisés et 1 ou 2 SSD et SATA pour les jeux moins souvent utilisés, cette stratégie est peut-être totalement conne)
    • le type de refroidissement : en colonne du bas (aspiration) vers le haut (expiration) me parait être une bonne option, j'aimerai éviter que la tour souffle sur les côtés car elle va être posée sur mon bureau à la hauteur de ma gueule, ceci étant dit un refroidissement arrière (pour le GPU par exemple) ne m'embête pas. Si possible pas de watercooling (même AOI prétendument ultra-safe), la loi de Murphy étant forte avec moi. J'aimerai maintenir la température bien en dessous de 60°C (si possible 50°C et moins) et donc suit prêt à faire grandir mon UC verticalement pour ajouter des ventilos

    Voilà je ne pense rien avoir oublié, je continue mes recherches et sais que je ne vais vraiment pouvoir rentrer dans le vif du sujet lorsque j'aurai en main mon UC (pour prendre les mesures) mais je suis d'ores et déjà preneur de vos suggestions (et retours d'expérience pour ceux qui ont déjà monté une config dans une Louqe Ghost S1)
    Dernière modification par champion2000 ; 25/09/2019 à 19h02.

  2. #2
    Le pcie 4.0 n'est pour l'instant que sur les x570 et en mini itx, le choix est restreint
    https://www.amazon.fr/dp/B07TTP74XR/

    Sans watercooling, tu es limité à 66mm de hauteur pour le ventirad

    Carte graphique, dual slot et 305 mm de longueur

    rester en 1080p ? ou passer sur du 2k ou 4k pour Cyberpunk

  3. #3
    Et le PCI 4.0, à ce stade, je n'ai pas l'impression que ça serve à quelque chose (le dernier num de CPC Hardware que je viens de feuilleter rapidement le confirme).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  4. #4
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Le pcie 4.0 n'est pour l'instant que sur les x570 et en mini itx, le choix est restreint
    https://www.amazon.fr/dp/B07TTP74XR/

    Sans watercooling, tu es limité à 66mm de hauteur pour le ventirad

    Carte graphique, dual slot et 305 mm de longueur

    rester en 1080p ? ou passer sur du 2k ou 4k pour Cyberpunk
    Je n'ai qu'un écran 1080p pour le moment et je ne dépasserai pas les 24" et comme ma vue ne va jamais s'améliorer ça ne sert à rien de mettre des euros pour faire du 2K/4K qui ne servira pas (après si sans surcoût ça peut faire du 2K/4K je suis partant).
    Pour le refroidissement ça existe du 100% cuivre (enfin pas du liquide quoi) déporté ? Genre le heatsink est à 90° (vers le haut) comme ça ça ne souffle pas sur les côtés ?

    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Et le PCI 4.0, à ce stade, je n'ai pas l'impression que ça serve à quelque chose (le dernier num de CPC Hardware que je viens de feuilleter rapidement le confirme).
    Je n'ai pas envie de changer de carte mère dans les 5 ans donc je préfère parier sur ce qui va être la norme dès les prochains mois histoire de futureproofer la config.

  5. #5
    Salut,

    Quelle est la référence précise de l'écran stp ?
    Il y a ce genre de config possible : https://shop.hardware.fr/configurate...374572e6f00896
    Pour la carte graphique, j'attends la référence de l'écran.
    Et pour le SSD, le top serait le Corsair MP600 mais il vaut mieux le prendre à part :
    - version 1 To : https://www.alternate.fr/Corsair/For...roduct/1557068
    - version 2 To : https://www.rueducommerce.fr/produit...-gen4-83001522
    Cordialement.

  6. #6
    Citation Envoyé par Padawahou Voir le message
    Salut,

    Quelle est la référence précise de l'écran stp ?
    Il y a ce genre de config possible : https://shop.hardware.fr/configurate...374572e6f00896
    Pour la carte graphique, j'attends la référence de l'écran.
    Et pour le SSD, le top serait le Corsair MP600 mais il vaut mieux le prendre à part :
    - version 1 To : https://www.alternate.fr/Corsair/For...roduct/1557068
    - version 2 To : https://www.rueducommerce.fr/produit...-gen4-83001522
    Merci bien pour tes recherches, en effet la X570 a l'air vraiment de s'imposer côté carte mère. Pour le ventirad je comptais aprtir sur du Noctua vu que j'ai mis ça dans un vieux serveur bruyant et que depuis c'est silence et températures en baisse. Par contre je vois qu'il pulse tout droit, donc ça va pulser sur le côté, je présume vu l'encombrement réduit (66mm) qu'il n'y a pas le choix ?
    Sinon pour l'écran c'est un vulgaire Dell 22" de bureau en DVI, que je vais peut être changer par un 24" VA ou TN en HDMI. Le modèle exact est-il nécessaire ?

  7. #7
    Il faut la définition et la fréquence de rafraichissement, c'est ça qui renseigne sur la puissance graphique dont il y aura besoin. Si on te prend une CG pour du 1080p 60Hz et qu'au final tu te prends un écran 1440p 144Hz ça va pas être fou donc vu que c'est une config pour le jeu il faut connaitre l'écran ou du moins ce que tu vas viser pour la définition et la fréquence de rafraichissement, la taille n'a pas d'importance.

  8. #8
    Ok je vais voir ça. Partons sur l'hypothèse du 2K en 144Hz comme ça qui peut le plus peut le moins. Mon choix est semi arrêté de toute manière entre une RTX 2070 et une AMD 5700 (XT), c'est surtout le TDP et l'empreinte thermique qui va jouer là. Merci en tout cas pour vos questions !

  9. #9
    Concernant la CM, il y en a également une Asus mais il me semble qu'elle n'est pas encore en vente : https://www.asus.com/Motherboards/RO...X570-I-Gaming/
    Pour le ventirad je n'ai pas trouvé mieux et je pense que t'as pas trop le choix en effet.
    Enfin pour la carte graphique, il vaut mieux partir sur la 5700 XT tu seras plus à l'aise et elle a un meilleur rapport perf/prix.
    Cependant il y a l'Asus Rog Strix 2070 en promo à 430€ en ce moment mais elle fait pile 305 mm de long : https://www.topachat.com/pages/detai...n10114857.html
    Cordialement.

  10. #10
    Ok merci pour tous vos retours. La Louqe arrive en Europe en octobre donc tout devrait s'enchainer rapidement. Je poserai ici l'avancée de la config et indiquerai mes succès.... et mes échecs

  11. #11
    Je viens de finir de lire le dernier CPCHW et c'est vrai que le PCIe 4.0 n'est pas encore la panacée et surtout la X570 consomme quand même pas mal au niveau du chipset (un ventilo nécessaire, nom de dieu). Du coup je regarde aussi les cartes-mères mini-ITX compatibles Ryzen 3 et je ferai mon choix lors de l'achat. Si vous êtes satisfait d'une carte mère en particulier (mini ITX compatible Ryzen 3 ou équivalent Intel (TDP 65W)) n'hésitez pas à le signaler ici, je suis preneur de tous conseils

  12. #12
    Petit up du topic! Voici un petit post récap de ma config, quelques lignes ont bougé suite à une étude plus approfondie du marché et une légère remise en cause de mes besoins mais sinon on est resté fidèle à la version de début (un truc plutôt futureproof mais qui ne coûte pas un bras non plus). Bref voici ce que j'ai acheté :

    • AMD Ryzen 3700X
    • Carte mère B450 (chipset qui consomme peu et supporte le Ryzen 3)
    • 32 GB de RAM low profile (SFF oblige)
    • Ventirad Noctua NH-L12S (low profile, SFF oblige)
    • SSD NVMe WD Black SN750 1To (histoire d'avoir un truc encore assez véloce dans quelques années)
    • SSD Samsung 860 EVO 1To (histoire d'ajouter un peu de stockage)
    • Boitier Novolo Steck (le boîtier le plus petit et minimaliste qui fait pas jacky tunning et qui comble l'incompétence de Louqe à mettre à disposition leur putain de Ghost S1 en Europe (bande d'incapables))
    • Alim Corsair SFX 600W


    Voilà, désormais il ne me reste qu'un seul truc à acheter c'est la carte graphique. Je cherche une RTX 2070 (pas Super car ça va faire juste pour l'alim et ça va chauffer/faire du bruit) qui fait moins de 300mm de long, pas en blower (ça fait du bruit) et avec au moins un port HDMI et un USB-C (pour le virtual link). J'aimerai bien pécho un TU106 400A afin de me dire que le jour où je serai con/désespéré je pourrai faire mumuse avec de l'OC mais un TU106-400 m'ira bien aussi si c'est sensiblement moins cher.

    Il me reste donc 3 questions :
    • Vu que le black friday c'est bien bullshit niveau prix j'ai voulais savoir si vous pensiez que ça valait le coup d'attendre jusqu'à fin janvier pour avoir une telle RTX 2070 en dessous de 400€ (en neuf) ou si ça ne sert à rien d'attendre et que les prix ne sont jamais tombés aussi bas (j'ai regardé les courbes de prix ça et là on dirait que la RTX 2070 n'est jamais tombé en dessous de 430€). Vu que je n'observe le marché que depuis peu je ne me rend pas trop compte des prix (à part que c'est moins cher qu'en 2017 pendant les folies de la cryptomonnaie)
    • Quel modèle répondant aux prérequis si-dessous serait le mieux (là ça va dépendre de vos retours d'expérience)?
    • Mise à part les founders éditions qui sont les moins moches, existe-t'il des GPU au look sympa/minimaliste (genre comme la GTX1070 Katana)


    Bref si vous aviez un avis à émettre à ce sujet n'hésitez pas !
    Dernière modification par champion2000 ; 06/12/2019 à 16h41.

  13. #13
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Je n'ai pas envie de changer de carte mère dans les 5 ans donc je préfère parier sur ce qui va être la norme dès les prochains mois histoire de futureproofer la config.
    Etant donné que le PCI-E 3.0 n'a toujours pas rendu le PCI-E 2.0 obsolète (ça a encore été testé récemment et la différence de perf est inférieure à 10% même dans le meilleurs des cas) on peut tranquillement ignorer le côté "future proof" du PCI-E 4.0.

    Les X570 ne sont pas réellement plus "future proof" que les autres CM actuelles car la vraie prochaine évolution ne sera pas le PCI-E 4.0 mais la DDR5 (pour 2021?). Or les X570 sont à la même enseigne que tout le monde: DDR4 only.

    Bref, il n'y a aucun regret à passer à une B450 comme tu l'as fait. Surtout pour un système compact et économe en énergie.

  14. #14
    Yep je me suis fait à l'idée d'où mon choix de B450 pour le chipset
    Dernière modification par champion2000 ; 06/12/2019 à 19h21.

  15. #15
    Bon j'ai une offre intéressante (<400€) pour cette carte d'occaz encore sous garantie et jamais OC: https://www.asus.com/Graphics-Cards/DUAL-RTX2070-O8G/

    Vous avez des avis ? Je ne vois pas trop de mauvais commentaires à son sujet et (à part l'aspect minimaliste) elle répond à tous mes critères

    EDIT: et merde elle est trop épaisse: 58mm vs le 45mm max supporté par l'UC

  16. #16
    Bon je vais tenter de trouver une Zotac RTX 2070 Gaming AMP qui coche toutes les cases (dont l'USB-C) à moins de 450€. La chasse est ouverte :D

  17. #17
    Vu ton boitier et la config j’espère que tu nous feras un petit retour photo du montage (des plus et des galères), ça pourrais etre intéressant.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  18. #18
    Autant te suicider dès maintenant. Le montage va être une horreur. Et en cas de panne, pour tester les composants c'est la merde.

    Je sais de quoi je parle je suis passé par une silverstone RVZ-01. Et bien je content d'être repassé sur un fractal design R5.

  19. #19
    He beh je fais pas partie des gens qui se suicident devant du bricolage (ça existe ça?) du coup ça devrait aller Et puis ça va c'est pas l'horreur non plus, j'aurai pu choisir du watercooling avec les tuyaux qui ne peuvent se plier à moins d'un certain angle ! Non vraiment même si ça va sûrement me prendre 2x le temps que je prévois soit au total une aprem ça va largement le faire (et je vais tout tester en dehors de l'UC avant montage, je ne suis pas un parfait noob non plus). Le plus dur ça va être de choper la CG. Et ouais bien sûr je ferai quelques photos de la bête ! Merci à tout ceux qui ont participé au sujet en tout cas (et n'hésitez pas à participer si vous avez d'autres trucs à ajouter!)

  20. #20
    Tu nous tiendras au courant. Perso j'ai par moment pensé qu'il serait plus simple de me mettre le ventirad la où je pense que de monter ma tour ITX.

    Bon courage maitre ZEN. J'imagine que toutes ces années de DOOM 2 ont du te permettre d'évacuer toute la rage contenue en toi.

  21. #21
    Hello,
    En regardant le site de Louque, tu devrais à mon avis prévoir des ventilateurs en extraction en haut ; en restant chez Noctua, j'hésite entre NF-A12x25 (plus de pression statique... ça peut être utile dans un boîtier aussi serré) et NF-S12A (plus silencieux). Dans tous les cas prends-les en PWM pour ajuster la courbe température / vitesse (et donc leur bruit). Dommage que le Ghost S1 ne soit pas qques mm plus large ; là avec 140 mm (site) / 139,9 mm (utilisateurs), on se prive bêtement des ventilateurs de 140 mm ; pour un SFF qu'on aimerait silencieux surtout qu'il est mal isolé (SFF oblige), à 2-3 mm près, c'est cloche

    En revanche pas besoin (à mon avis) de ventilateurs en bas en aspiration vu que l'aspiration est déjà assurée directement par les composants (entrée du flux d'air par les côtés : ventilateurs de la carte graphique côté gauche, ventilateurs de l'alimentation et du ventirad côté droit) pour sortir principalement en haut (en un peu en bas étant donné l'orientation du radiateur de la carte graphique et du ventirad : il ne faut pas mettre de l'aspiration qui contrarierait ce flux).

    Pour le PCIe 4, ça ne sert actuellement à rien pour les cartes graphiques ; en revanche cela sera utile pour les SSD mais le temps qu'ils deviennent abordables, on sera peut-être déjà au PCIe 5 (en fait, il y a déjà quelques SSD PCIe 4 mais qui restent chers car un seul fabricant de contrôleur SSD PCIe 4 pour l'instant).

    Pour la carte graphique, à condition que l'alimentation suffise (celle que tu as choisie fait 600 W, je pense que ça va, à confirmer par d'autres canards), une 2070 SUPER aura pour le même affichage une consommation équivalente ou inférieure à la 2070 ; et elle aura bien davantage de puissance en réserve pour monter en qualité ou futureproof (concept très théorique en informatique). Vu que Cyberpunk 2077 a du raytracing RTX, pour moi y a pas photo : prends une 2070 SUPER. Après pour l'esthétique... tu ne la verras pas quand elle sera à l'intérieur du boîtier, il suffit d'éteindre les LED...
    Dernière modification par exPomme ; 16/12/2019 à 15h21.

  22. #22
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Hello,
    En regardant le site de Louque, tu devrais à mon avis prévoir des ventilateurs en extraction en haut ; en restant chez Noctua, j'hésite entre NF-A12x25 (plus de pression statique... ça peut être utile dans un boîtier aussi serré) et NF-S12A (plus silencieux). Dans tous les cas prends-les en PWM pour ajuster leur vitesse (et donc leur bruit). En revanche pas besoin (à mon avis) de ventilateurs en bas en aspiration vu que l'aspiration est déjà assurée directement par les composants (entrée du flux d'air par les côtés : ventilateurs de la carte graphique côté gauche, ventilateurs de l'alimentation et du ventirad côté droit) pour sortir principalement en haut (en un peu en bas étant donné l'orientation du radiateur de la carte graphique et du ventirad : il ne faut pas mettre de l'aspiration qui contrarierait ce flux).

    Pour le PCIe 4, ça ne sert actuellement à rien pour les cartes graphiques ; en revanche cela sera utile pour les SSD (il y en a déjà quelques-uns mais qui restent chers car un seul fabricant de contrôleur SSD PCIe 4 pour l'instant).
    Pour le carte graphique, à condition que l'alimentation suffise, une 2070 SUPER aura pour le même affichage une consommation équivalente ou inférieure à la 2070 ; et elle aura bien davantage de puissance en réserve pour monter en qualité (surtout que Cyberpunk 2077 a du raytracing RTX) ou futureproof.
    Merci pour tes remarques qui restent valides même si je suis parti sur du Nouvolo vu que ces connards de Louqe chient sur l'Europe. Pour la CG si tu as une ref de 2070 Super qui consomme moins que la 2070 je suis partant car ce qui me fait choisir une 2070 c'est justement les 30-40W de conso en moins que son équivalent en Super (et vu que j'ai une alim 600W je veux pas jouer au malin, même si avec un 3700X à 65W ça devrait tout de même être contenu).

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Bon courage maitre ZEN. J'imagine que toutes ces années de DOOM 2 ont du te permettre d'évacuer toute la rage contenue en toi.
    Ineptie ! Le but c'est justement de contenir le maximum de rage afin d'augmenter ses skills en la canalisant! L'évacuer ne serait que pure perte

  23. #23
    Sinon je peux te revendre le RVZ-01 si tu cherche un petit boitier. C'est moins petit, mais il est classe aussi.
    https://www.silverstonetek.com/raven...=RVZ01&area=fr

  24. #24
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Sinon je peux te revendre le RVZ-01 si tu cherche un petit boitier. C'est moins petit, mais il est classe aussi.
    https://www.silverstonetek.com/raven...=RVZ01&area=fr
    Merci pour la proposition mais j'ai déjà commandé le mien et perso je préfère les boîtiers minimalistes/brutalistes
    Dernière modification par champion2000 ; 19/12/2019 à 18h14.

  25. #25
    Bon bah j'ai trouvé un sympathique site qui dispose d'assez de filtres pour faire sa sélection niveau GPU (c'est vraiment con que les équivalents français n'en proposent pas assez de filtres, c'est pas comme si les PDF des specs techniques constructeurs n'étaient pas parsables) : https://skinflint.co.uk/?cat=gra16_5...RTX+2070+SUPER

    Du coup ça aide pour la sélection. Je me met des alertes désormais et je vais me laisser un mois pour l'achat (je compte sur des soldes en janvier #onpeutrever)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •