Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous.

    je viens solliciter votre aide pour résoudre des problèmes de démarrage de ma nouvelle tour, dont voici la config:
    Processor (CPU)



    AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor


    Motherboard

    Model

    MSI B450 GAMING PLUS (MS-7B86)


    AMD B450 rev 51

    BIOS
    American Megatrends Inc. 1.91 (07/05/2019)

    AMD AGESA
    Combo-AM4 1.0.0.3



    Memory (RAM)

    Total Size
    16384 MB

    Type
    Dual Channel (128 bit) DDR4-SDRAM

    Frequency
    1499.7 MHz (DDR4-3000) - Ratio 3:45

    Timings
    15-16-16-35-68-2 (tCAS-tRC-tRP-tRAS-tCS-tCR)

    Slot #1 Module
    Crucial Technology 8192 MB (DDR4-2400) - XMP 2.0 - P/N: BLS8G4D30AESBK.M8FE


    Slot #2 Module

    Crucial Technology 8192 MB (DDR4-2400) - XMP 2.0 - P/N: BLS8G4D30AESBK.M8FE




    Graphic Card (GPU)

    GPU Type

    NVIDIA GeForce RTX 2080 (TU104-400A) @ 2010 MHz




    Storage (HDD/SSD)

    Model #1 Name
    SAMSUNG HD103SJ (FW: 1AJ10001)

    Model #1 Capacity
    931.5 GiB (~1000 GB )

    Model #1 Type
    Fixed - Bus: SATA (11)

    Model #2 Name
    CT250MX500SSD1 (FW: M3CR020)

    Model #2 Capacity
    232.9 GiB (~250 GB )

    Model #2 Type
    Fixed, SSD - Bus: SATA (11)

    Model #3 Name
    Samsung SSD 850 EVO 500GB (FW: EMT02B6Q)

    Model #3 Capacity
    465.8 GiB (~500 GB )

    Model #3 Type
    Fixed, SSD - Bus: SATA (11)

    Alim: depuis peu seasonic focus 650W

    Mon problème de démarrage: Lors de l'appui sur le bouton power, les ventilos tournent à fond (carte graphique, cpu), ventilos boitier à leur vitesse normale. Ecran noir, voyant cpu reste allumé. L'arrivée au bios ne se fait pas.
    ->Si le boot se fait bien: Ils tournent pendant 3-4 secondes, puit boot effectif.
    ->Si le boot fail (comme actuellement): le voyant cpu reste allumé, les ventilos tournent à fond, le tout indéfiniment.
    ->Les sorties de mises en veille se soldent par un fail de boot système, tel que décrit au dessus

    Tentatives effectuées:
    ->clear CMOS via cavalier de carte mère sur jbat1: aucun effet.
    -> ce qui semble fonctionner lors du fail: attendre 1 minute ventilos à fond avec voyant cpu allumé, puis coupure via bouton off... Suivie immédiatement d'un redémarrage.... qui s'effectue alors normalement 70% des cas!

    Ce que je soupçonne:
    -> dysfonctionnement de ma seasonic focus 650w flambant neuve: je n'avais pas ces problèmes avec la corsair 520w (base seasonic mais vieillissante de 2009) initialement installée.
    -> bios de mai 2019 sur ma cm non fiable
    -> incompatibilité Cm - nouvelle alim?

    Je vais tenter le montage d'une alim de secours pour faire des essais mais j'aimerais avoir vos avis

    Merci par avance pour votre aide
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  2. #2
    Salut,

    C'est quel modèle de chez Crucial exactement tes barrettes de RAM ? (mets un lien si tu les as achetées personnellement)

  3. #3
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    C'est quel modèle de chez Crucial exactement tes barrettes de RAM ? (mets un lien si tu les as achetées personnellement)
    Salut

    C'est cette ref:
    https://www.topachat.com/pages/detai...n10116937.html

    BLS2K8G4D30AESBK

    Comprises dans le kit d'upgrade que j'ai acheté avec le ryzen 3700x et la cm gaming+
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  4. #4
    Je vais regarder ça (j'ai pas le temps là). Je t'en dis plus.

    ( L'idée c'est que ton changement d'alim a entraîné une (légère) modification des tensions appliquées à la RAM. Et c'est connu que les couples CPU Ryzen / certains modèles de RAM sont très sensibles à ça, d'où des incompatibilités reconnues : plantages divers et boots impossibles. Après, c'est juste une piste parmi d'autres. )

  5. #5
    C'est sympa à toi loulou
    Merci pour ton aide
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  6. #6
    Oui, ben non

    Je veux dire que j'ai rien trouvé là-dessus : ces barrettes sont bien données compatibles Ryzen chez tous les revendeurs et j'ai pas vu de retour signalant un problème de compatibilité ...

    Après :
    - fais un test avec 1 seule barrette (vérifie sur le manuel de la carte mère quel est le slot recommandé en 1)
    - par la même occasion vérifie sur le manuel de la CM le positionnement recommandé pour 2 barrettes en Dual Channel, et donc si t'as bon.
    - regarde si le profil XMP de la RAM est activé dans le Bios ( un bouton sur la page d'accueil ), sinon elle ne se cale pas à 3000 MHz.
    - Edit : si tu peux avoir une barrette d'une autre marque, fais quand même le test.


    Comme piste autre qu'un problème processeur /RAM, je trouve bizzarre la led CPU qui reste allumée. Généralement ça veut dire CPU mal installé ou CPU mal alimenté. T'as bien remis tes câbles d'alimentation, du CPU en particulier ?
    Dernière modification par Loulou le relou ; 24/09/2019 à 17h42.

  7. #7
    Citation Envoyé par dam42c Voir le message
    Ecran noir, voyant cpu reste allumé. L'arrivée au bios ne se fait pas.
    J'avais eu un truc dans le genre et ça venait d'un disque dur en fin de vie. T'as essayé en débranchant tout et en ne laissant que le cpu et la ram ?

  8. #8
    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    J'avais eu un truc dans le genre et ça venait d'un disque dur en fin de vie. T'as essayé en débranchant tout et en ne laissant que le cpu et la ram ?
    J'ai effectivement un disque dur 7200tr qui a quelques heures de vol, mais son état est donné comme "correct" par crystaldisk report.
    Après un petit backup de sécu va très vite s'imposer.
    Je ferais des essais de démarrage sans le disque dur en question pour voir

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Oui, ben non

    Je veux dire que j'ai rien trouvé là-dessus : ces barrettes sont bien données compatibles Ryzen chez tous les revendeurs et j'ai pas vu de retour signalant un problème de compatibilité ...

    Après :
    - fais un test avec 1 seule barrette (vérifie sur le manuel de la carte mère quel est le slot recommandé en 1)
    - par la même occasion vérifie sur le manuel de la CM le positionnement recommandé pour 2 barrettes en Dual Channel, et donc si t'as bon.
    - regarde si le profil XMP de la RAM est activé dans le Bios ( un bouton sur la page d'accueil ), sinon elle ne se cale pas à 3000 MHz.
    - Edit : si tu peux avoir une barrette d'une autre marque, fais quand même le test.


    Comme piste autre qu'un problème processeur /RAM, je trouve bizzarre la led CPU qui reste allumée. Généralement ça veut dire CPU mal installé ou CPU mal alimenté. T'as bien remis tes câbles d'alimentation, du CPU en particulier ?
    Merci pour ta recherche
    Ce matin le pc a redémarre normalement. Longue cession de border 3 effectuée sans aucun crashs. J'ai également fait des memtest Windows sans qu'aucune erreur n'ait été détectée.

    Les deux barrettes sont positionnées en dual et sur les emplacements préconisés par le manuel msi. XMP activé, ram bien détectée à 1500 par cpuz, donc 3000 effectif, avec les bons timings. Le voyant cpu s'est donc bien allumé ce matin au démarrage puis s'est éteint normalement pendant la séquence d’initialisation. Tous les câbles d'alim sont bien branchés. J'ai également lancé plusieurs benchs cinebench sans soucis.
    J'ai aussi suspecté un faux contact au niveau des connecteurs d'alim pciexpress. Lors de l'installation de l'alim, j'ai voulu brancher la rtx avec les deux pcie qui sortent des gaines non modulaires: fail.
    puis avec le cable pcie modulaire: nouveau fail.
    En mélangeant les deux cables pcie: ca a fonctionné. Un temps....
    Pendant mes nombreuses manips, après un échec de démarrage, j'ai légèrement tiré vers le haut les pcie: nouvel essai de démarrage ensuite: qui avait fonctionné...
    Ensuite les démarrages se sont remis à merder.

    Joli mystère... le pire c'est que si je le met en veille je suis sur que le pc va planter en essayant de le réactiver. J’ai quand même bien envie de tenter une maj de bios mais si le redémarrage après sélection du bios foire, je l'aurais dans le baba...

    Je vais quand même tester aussi avec une seule barrette comme tu le préconise
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  9. #9
    Pour lever le doute sur les connecteurs d'alimentation Pci-express, tu peux faire le test suivant :

    - tu retires la carte graphique et tu connectes directement l'écran sur la sortie HDMI de ta carte mère (j'ai vérifié, elle en a une). Ca va fonctionner avec le processeur graphique intégré à la carte mère, donc uniquement en 2D, pas de jeux. Tu désactives la carte graphique dans le gestionnaire de périphèriques, sans la désinstaller. Tu verras alors ce que ça donne au redémarrage.

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Pour lever le doute sur les connecteurs d'alimentation Pci-express, tu peux faire le test suivant :

    - tu retires la carte graphique et tu connectes directement l'écran sur la sortie HDMI de ta carte mère (j'ai vérifié, elle en a une). Ca va fonctionner avec le processeur graphique intégré à la carte mère, donc uniquement en 2D, pas de jeux. Tu désactives la carte graphique dans le gestionnaire de périphèriques, sans la désinstaller. Tu verras alors ce que ça donne au redémarrage.
    A mon avis ce ne sera pas possible sur ma cm, elle n'a pas de chipset graphique à ma connaissance. De plus Les cg que j'ai en backup nécessitent toutes tes connecteurs pcie. Par contre j'envisage sérieusement, au prochain plantage, de démonter la seasonic et la remplacer par une fortron hd 420 pour faire l'essai.
    Ça permettra surement d'innocenter ou pas le bloc d'alim.
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  11. #11
    Bon petit bilan:

    J'ai mis les paramètres d'alimentations sur le mode "ryzen performances" : depuis les sorties de veille ont l'air de bien se passer (deux essais effectués).

    J'ai également effectué deux redémarrages sans problèmes, et 3 arrêts-redémarrages qui se sont bien déroulés aussi (avec alim reliée en permanence au secteur malgré tout, sans mise à 0 par l'interrupteur). Je soupçonne aussi un mauvais réglage mémoire via le ryzen master (je me suis aperçu hier que j'incluais dans mon profil des réglages ram que je pensais par défaut, depuis je les ai exclu du profil).
    Le seul petit truc ce sont les ventilos de la CG qui se mettent à fond un peu moins de 2s au démarrage.

    Peut-être aussi que la dernier clear-cmos a été décisif cette fois. J'espère que çà va durer j'ai quand même la trouille de bouger ne serait-ce qu'un câble dans le pc maintenant
    Je ne parle même pas d'une mise à jour de bios (non je ne flippe pas voyons )....

    A moins qu'il ne s'agisse d'un manque de rodage ou d'un sort voodoo jeté par le Professeur Moussa agréé en étude de sorcellerie de l'institut de Zombieland....

    Je vous dirais si les problèmes de démarrage surviennent à nouveau. Merci Ced et Loulou pour votre aide

    EDIT : j'ai parlé trop vite
    Le démarrage a de nouveau foiré ce matin: la méthode qui fonctionne pour y remédier: laisser tourner le pc les ventilos a fond pendant 1 petite minute pendant le le black screen, couper, puis redémarrer dans la foulée.
    Dernière modification par dam42c ; 26/09/2019 à 09h35.
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  12. #12
    Il y a pas mal de problème de démarrage à froid apparemment sur les MSI avec les ryzen 3. Regarde ici : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...&restrict_sr=1
    Certains semblent contourner ce problème en activant l'erp dans le bios, ce qui laisse ton PC dans un état de veille minimal.

    Pour résoudre vraiment le soucis : mise à jour du BIOS. Soit la dernière version si elle est stable, soit une version connue pour fonctionner correctement.

  13. #13
    Bios de merde chez msi c'est la lotterie pour savoir si ton cpu va fonctionner ou pas. Regarde du coté des bios beta au pire.

  14. #14
    Merci à vous deux.
    Je ne suis donc pas le seul dans ce cas. Les b450 avec en plus seulement 16Mo de rom ne poseraient-elles pas plus de problèmes qu'AMD le pensait? Ces problèmes sont propres à MSI ou impactent-ils aussi les autres fabricants?
    Quoiqu'il en soit: Je tenterais une maj de bios. Je passerais par une clé usb en utilisant EZ Flash dans le bios. je n'ai jamais fait la manip par contre. Pensez vous qu'il y a un risque si le redémarrage foire avant l'installation du bios (le redémarrage qui se produit après avoir sélectionné le bios dans la clé )?
    Encore merci
    ma signature? j'en ai pas...pas que ça à faire apres tout...

  15. #15
    Ayant une MSI pour un ryzen 3600, je me suis surtout renseigné sur les problèmes MSI. Sur reddit ils semblent dire que le problème vient d'eux, mais je ne peux pas te le confirmer.
    Et ce n'est pas propre au BIOS de 16mo, même si ils ont plus de problème, les CM avec bios de 32 ont aussi des problème de démarrage à froid, de sortie de veille et de driver graphique qui plante...

    Si le problème vient bien du BIOS, ça semble être le cas, il y a peu de risque à mettre à jour.
    Après il peut toujours y avoir un problème au moment de la MàJ, par exemple une coupure électrique. Mais bon, avec les MSI ça peut toujours être récupérable grâce au bouton pour mettre à jour le BIOS https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...obo_with_bios/ La MàJ écrit en premier la partie boot, ce qui suffit à pouvoir relancer une MàJ du bios.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •