Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 333 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 9983
  1. #1291
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Polémique sur les derniers dessins de Charlie Hebdo suite aux derniers décès en opération :https://cdn-s-www.dna.fr/images/9658...1575123415.jpg

    On dira que c'est de l'humour noir, mais je ne trouve pas que ça fasse spécialement rire.
    Polémique sur Twitter je suppose ?
    Signature merde !

  2. #1292
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est le CEMAT, c'est pas "un" responsable de l'armée. Il est dans son rôle. Si les dessins ont leur raison d'être et sont parfaitement raccord avec la ligne de Charlie et de ses lecteurs, le rôle du CEMAT c'est aussi de défendre l'armée de Terre et ses soldats. Et leurs familles. Je ne pense pas que les 10 veuves et les 13 orphelins apprécient les dessins à leur juste valeur en ce moment. Le silence de la plus haute autorité de l'armée de Terre aurait été incompréhensible pour les soldats.

    Au demeurant, il a pas demandé l'interdiction de Charlie Hebdo ni la mort du dessinateur. Il a juste exprimé l'indignation et l'incompréhension de l'armée de Terre vis-à-vis du message des caricatures, tout en invitant les mecs de Charlie à l'hommage.
    C'est là ou est l'erreur, je pense. Bien sur qu'il ne devait pas rester silencieux. Mais "exprimer l'indignation", c'est une erreur à mon sens. parce que si on s'indigne de ces messages, ben, il faut s'indigner de l'ensemble des dessins de Charlie, même quand ils tapent un sujet qui ne nous touche pas. Sinon, c'est un poil faux-cul, je trouve.

    Quand a exprimer "l'incompréhension", pour ne pas comprendre ces messages, excuse-moi,il faut être soit un poil débile ou faux-cul...

    Après, qu'on soit bien d'accord, la mort de ces 13 militaires m'a touché, je ne considère pas leur job, leur mission comme inutile, et ma première réaction en voyant les messages de Charlie a été sur le ton de "putain, les enculés".

    Mais je trouve que la réaction du CEMAT n'a pas été la plus adéquate, au vu du passif de Charlie Hebdo et de ce qu'on leur a déjà passé (et de ce que leur a couté aussi, soyon honnête. 10 morts, autant qu'a Uzbeen).
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  3. #1293
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est le CEMAT, c'est pas "un" responsable de l'armée. Il est dans son rôle. Si les dessins ont leur raison d'être et sont parfaitement raccord avec la ligne de Charlie et de ses lecteurs, le rôle du CEMAT c'est aussi de défendre l'armée de Terre et ses soldats. Et leurs familles. Je ne pense pas que les 10 veuves et les 13 orphelins apprécient les dessins à leur juste valeur en ce moment. Le silence de la plus haute autorité de l'armée de Terre aurait été incompréhensible pour les soldats.

    Au demeurant, il a pas demandé l'interdiction de Charlie Hebdo ni la mort du dessinateur. Il a juste exprimé l'indignation et l'incompréhension de l'armée de Terre vis-à-vis du message des caricatures, tout en invitant les mecs de Charlie à l'hommage.

    Comme le disait Merchet dans un article, le CEMAT est dans son rôle, il a parfaitement le droit de critiquer les dessins, tout comme Charlie a parfaitement le droit de se foutre de la gueule des militaires.
    Ce qui n'est pas le cas ici.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  4. #1294
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Un peu quand même.
    Non, je ne pense pas. Ce qui est moqué ici est clairement la manière dont sont faites les pubs, ce qu'il essaient de dire/montrer, et la réalité parfois tragique que ces pubs mensongères masquent.
    Et évite de convoquer la famille des disparus, s'il-te-plaît, c'est assez malhonnête intellectuellement je trouve.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  5. #1295
    Que le CEMAT s'indigne est normal. Tant qu'il ne censure pas la presse ou n'envoie pas de commando tuer les caricaturistes il n'y a pas de soucis.

  6. #1296
    C'est peut-etre malhonnête (ou pas) mais c'est inévitable. Les proches des victimes sont des militaires, normal que l'armée réagisse (mal). Je dirais même que ça évite que les choses s'enveniment.

    Tant qu'on est pas dans la censure avec tentative de procès derrière, je vois pas où est le problème.

    Edit: grillé par Snakeshit

  7. #1297
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est vrai, mais c'est pour que tu prennes conscience que tout le monde n'aura pas la même analyse du dessin. Le voir comme une critique de la manière dont est fait le recrutement, c'est facile pour toi avec ton recul et ton détachement.

    Pour la femme d'un étranger qui est venu en France pour se mettre au service d'un pays qui n'est pas le sien, et qui se retrouve avec 4 gamins sur les bras, c'est pas la même.

    Et le CEMAT a pour rôle de donner du sens à l'engagement de cet étranger, pour expliquer à la veuve pourquoi son mari est mort pour une cause qui le dépasse, et pourquoi son choix a du sens. C'est donc parfaitement normal qu'il exprime son indignation vis-à-vis de ces dessins qui tournent en dérision l'engagement d'un mec qui a donné sa vie pour un pays qui n'est pas le sien.

    Encore une fois ça n'enlève rien à la force des dessins et de la caricature. Mais tu ne peux pas considérer leur message comme absolu. Chacun les verra différemment.
    On est d'accord.

    J'ai toujours détesté (et le mot est faible) les campagnes de pub pour l'armée (quelle que soit le corps) sur le mode "tu verras c'est fun et tu y trouveras un sens à ta vie", ce qui est en partie vrai pour certains jeunes, mais qui ne sont que des pubs mensongères par bien des aspects et que tu relates d'ailleurs très souvent ici (sous-effectifs, solde minable, etc). Mais c'est un autre débat. Et c'est peut-être à cause de ça que j'ai ressenti ces caricatures de cette manière.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  8. #1298
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Après, on peut pas recruter uniquement des psychopathes suicidaires
    Ah non hé, laissez-en, on en a besoin pour notre belle start-up nation.

  9. #1299
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le fait qu'il s'indigne montre même que les dessins ont atteint leur but. Les caricatures sont faites pour passer un message en choquant le lecteur. Mission accomplie en grande partie. Au moins les dessins ne laissent pas indifférents.
    Le CEMAT a apporté une touche personnelle unique.

    Il n'a pas compris les dessins. Il n'a pas lu le texte juste au dessus des dessins. Ni le titre de la page où ont publié les dessins. Il a donc exposé avec une candeur confinant à la bêtise, qu'il était aussi bas du front qu'un militaire peut l'être. Et c'est quasiment le plus haut gradé.
    Pour un journal antimilitariste, c'est un compliment et un hommage.

    Il vient de prouver qu'il était aussi con que n'importe quel intégriste. Intégristes, militaires, même passion donc.


    ******
    J'attend la question des journalistes à "je-suis-votre-chef", "que pensez vous des caricatures de charlie hebdo?"
    Je veux lire sur le visage de "je-suis-votre-chef" : "Merci Bukhard..."

  10. #1300
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    On est quand largement revenu sur ça. Et ça a je trouve beaucoup de sens de donner sa vie pour une cause qui nous dépasse. A l'heure où justement y a quantité de gens qui cherchent à donner du sens à leur vie, c'est un thème qui porte.

    Après il faut effectivement pas vendre une vie de fonctionnaire comme il y a une 10aine d'année. A mon sens il vaut mieux mettre en avant les spécificités.

    Après, on peut pas recruter uniquement des psychopathes suicidaires
    D'ailleurs, cela se passe comment pour les veuves avec enfants ? Elles auront de quoi élever décemment les petits ou c'est osef dans ta face, tiens prends 1000€ par mois et ça ira bien ? Je me trompe si je dis que les décorations à titre posthume aident à améliorer les choses de ce côté ?
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  11. #1301
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit, à part la solidarité interne, les veuves n'auront de droit pour la plupart vu l'ancienneté en service des militaires décédés. Les sommes qu'elles toucheront viendront des assurances-décès qui sont souscrites par chaque soldat. Elles sont obligatoires.
    Ah oui, zut, tu l'avais déjà dit, je m'en souviens maintenant. Désolé.
    Et merci pour les autres précisions.
    I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)

  12. #1302

  13. #1303
    Franchement j'ai beau re-regarder ces dessins j'ai du mal à voir en quoi ils sont choquants où susceptibles de provoquer de l'indignation.
    L'aspect choquant, c'est la mort (dessins 1 & 3). Mais la mort est un risque du métier qui est j'ose l'espérer pas une découverte.

    Où se situe l'indignation? Le dessins 4 est même une forme de remerciement (littéral) très premier degré à leur sacrifice pour notre liberté à nous, où alors j'ai pas du tout saisi la blague.
    Le mec qui "sort du lot" du dessin 2 est ironique, mais c'est aussi une mention de son illustration dans le sacrifice. Si on trouve ce dessin indigne c'est qu'on refuse ledit sacrifice.
    C'est bien compréhensible parce que le sacrifice en soi ne rapporte rien, mais c'est pas la faute du dessin.

    Le seul point mis en avant c'est qu'il y a eu des morts, mais à aucun moment ces dessins ne leur ont craché dessus d'une quelconque manière, le fait de ne pas faire de grosse vanne est une retenue qui devrait quand même être appréciée.

    Je veux dire, le pilote d'hélico qui flingue tous ses passagers c'est quand même un pur moment battlefield.

    Moi j'ai beaucoup plus été indigné par le silence complet du JT de arte sur le sujet.
    Le fait qu'apparemment rien n'est prévu pour empêcher ce genre d'accident bête aux conséquences gravissimes me semble plus problématique vis à vis des futurs vols de nuit en hélico d'un point de vue pragmatique.

    edit ah oui quand même:
    Il va droit au but : "Le temps du deuil de ces familles a été sali par des caricatures terriblement outrageantes".
    Les mecs sont quand même morts pour défendre cette liberté d'expression, qui est le plus irrespectueux au final?

  14. #1304
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Si le dessin est un hommage, alors les mecs de Charlie se feront sans doute un devoir d'être présents demain aux Invalides, puisque le CEMAT les a invité.
    Espérons qu'effectivement ils aillent au-delà de l'antimilitarisme simple et viscéral, mais ... Cabu ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  15. #1305
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est à eux que le CEMAT devait une réaction, parce que son silence aurait été incompréhensible pour tous ceux-là.
    Qu'un responsable officiel réagisse très officiellement comme ca à un dessin satirique ultra-soft?
    C'est un appel à un effet Streisand dans toute sa splendeur. La création d'une polémique inutile à partir de rien.

  16. #1306
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Encore une fois, il est très facile d'analyser les dessins froidement quand on est tranquillement le cul sur une chaise, qu'on se touche la nouille devant son PC et qu'on est pas touché de près ou de loin parce qu'il s'est passé.
    Certes. Et c'est sans doute plus difficile pour lui, mais analyser une situation avec recul et calme, c'est un peu son job aussi, au CEMAT, non ?

    C'est un peu plus difficile quand on a perdu un camarade, un père, son mari ou un fils. C'est à eux que le CEMAT devait une réaction, parce que son silence aurait été incompréhensible pour tous ceux-là.
    Sauf qu'on ne dit pas qu'il n'aurait pas du réagir. Juste qu'a nos yeux, sa réaction n'était pas la meilleure.

    Tu ne peux avoir une discussion de salon sur un dessin satirique qui raille la valeur de l'engagement avec quelqu'un qui vient de perdre l'un des siens qui vient justement de mourir pour son engagement.
    Bien sur. Sauf que, encore une fois, c'est du CEMAT dont on parle, pas d'un membre de la famille ou d'un camarade. Merci de ne pas faire d'amalgames

    Si le dessin est un hommage, alors les mecs de Charlie se feront sans doute un devoir d'être présents demain aux Invalides, puisque le CEMAT les a invité.
    Je ne pense pas que ce soit un hommage, comme toi, mais c'est sur que la présence de la redac de Charlie a l'hommage serait un beau symbole, mine de rien.

    Question con, d'ailleurs, si ça devait arriver, comment tu le prendrais, toi, personnellement ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  17. #1307
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Encore une fois, il est très facile d'analyser les dessins froidement quand on est tranquillement le cul sur une chaise, qu'on se touche la nouille devant son PC et qu'on est pas touché de près ou de loin parce qu'il s'est passé.
    Certes. Et c'est sans doute plus difficile pour lui, mais analyser une situation avec recul et calme, c'est un peu son job aussi, au CEMAT, non ?

    C'est un peu plus difficile quand on a perdu un camarade, un père, son mari ou un fils. C'est à eux que le CEMAT devait une réaction, parce que son silence aurait été incompréhensible pour tous ceux-là.
    Sauf qu'on ne dit pas qu'il n'aurait pas du réagir. Juste qu'a nos yeux, sa réaction n'était pas la meilleure.

    Tu ne peux avoir une discussion de salon sur un dessin satirique qui raille la valeur de l'engagement avec quelqu'un qui vient de perdre l'un des siens qui vient justement de mourir pour son engagement.
    Bien sur. Sauf que, encore une fois, c'est du CEMAT dont on parle, pas d'un membre de la famille ou d'un camarade. Merci de ne pas faire d'amalgames

    Si le dessin est un hommage, alors les mecs de Charlie se feront sans doute un devoir d'être présents demain aux Invalides, puisque le CEMAT les a invité.
    Je ne pense pas que ce dessin soit un hommage, comme toi, mais c'est sur que la présence de la redac de Charlie auxInvalides serait un beau symbole, mine de rien.

    Question con, d'ailleurs, si ça devait arriver, comment tu le prendrais, toi, personnellement ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  18. #1308
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui parce que les familles et les militaires attendaient une réaction. C'est à eux que s'adresse le CEMAT.
    Dans ce cas-là, c'est p'tet a eux directement, via une déclaration publique, qu'il aurait du s'adresser, non ?

    Le CEMAT traduit le sentiment qui a animé la majorité des militaires et de leurs familles. Il ne parle pas en son nom propre, mais au nom de l'institution qu'il représente.
    Ben, raison de plus, je trouve, alors. Là, le message qu'il envoie (à mon sens), c'est qu'il existe des sujets ou des approches qui sont tabous. S'il s'exprime au nom de l'armée, ça me gène.

    Et le CEMAT est autant affecté par les morts que les mecs qui sont en régiment. Il en est responsable. Il devait une réaction aux familles et à ses subordonnés. Le silence ou une explication du sens ou du bien-fondé de la caricature aurait été déplacé et incompris.
    Certes. mais je ne dis pas que c'est ce qu'il aurait du dire. Mlaheureusement, je ne suis pas a sa place, je ne sais pas donner un exemple précis de message précis qui aurait appaisé les familles sans donner l'impression qu'il existe des sujet tabous. Si ça se trouve, il n'existait pas de meilleure message.

    Je comprends pas ta question (elle doit pas être assez conne )
    Bah, imaginons que tu vois l'équipe de Charlie aux Invalides le jour de l'hommage (parce que j'imagine que, sauf grosse contrainte, tu y seras), quelle serait ton sentiment premier ?

    Après, c'est sur, demandez à un militaire de faire un effort d'imagination, c'est p'tet irréaliste
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  19. #1309
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Après, c'est sur, demandez à un militaire de faire un effort d'imagination, c'est p'tet irréaliste
    *blague sur Gamelin*
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #1310
    On est sur CPC, avec des gens dont j'estime (je me trompe peut-être) la culture et/ou l'intelligence supérieure à la moyenne.
    Ça me défrise que des canards n'intégrent pas qu'il puisse y avoir des attitudes opposées et néanmoins chacune juste vis à vis d'une problématique donnée, en fonction du rôle de chacun.
    Charlie est dans son rôle. Le CEMAT est dans son rôle. Tout. Va. Bien. Ça fonctionne.
    Pas de signature.

  21. #1311
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    https://mobile.francetvinfo.fr/monde....facebook.com/

    Un bon article sur le deuil des familles.
    Superbe article, effectivement.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  22. #1312

  23. #1313
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il émet pas de jugement sur ce que doit publier ou pas Charlie, il traduit le sentiment qui est vécu dans l'armée par rapport à ces dessins et au peu de cas dont a fait preuve le dessinateur du sens du sacrifice des soldats qui sont morts. On a pas à être d'accord avec tout ce qui est publié. Si on doit s'interdire de critiquer un dessin au nom de la liberté d'expression, on fait un profond non-sens.
    Le problème n'est pas la critique. Sa lettre n'est pas une critique, il n'y a aucun argumentaire critique. C'est du pathos sur des pixels. Le problème est le sens de la lettre, le choix des mots d'autant qu'il n'a rien compris à ce qu'il a regardé. La lettre n'est pas pour les familles mais pour faire la morale à une rédaction qui devrait, selon lui au moins, s'auto-censurer parce qu'elle est redevable à l'armée. Le tout avec le même langage que les religieux de tout poil.

    Bien sur on peut critiquer et réagir. On a le droit de dire qu'on n'est pas content . La réaction de Burkhard est intéressante. Elle permet de donner une profonde résonance à la satire, certainement au delà de l'objectif de caricaturer le recrutement optimiste et plein d'entrain de l'armée, mais c'est le lot des satires brillantes. Sommes nous si différend de ces religieux qui refusent que l'on caricature ce qu'ils ont de sacré?

    C'est là que la liberté d'expression joue son rôle, la collision des points de vue permet de s'interroger. Mais pour ça il faut que ce que nous tenons pour sacré puisse être moqué, critiqué et caricaturé. C'est le rôle de ces trublions avec un crayon.
    Mais Burkhard ne m'a vraiment pas donné l'impression d'avoir compris le concept de la liberté d'expression. Il est plutot dans le "ferme ta bouche". En tout cas il a raté une occasion de montrer qu'il pouvait relever le niveau.



    Mais bon, on ne va pas se laisser abattre. Je vais de ce pas acheter une Burkhard pour l'offrir à ma femme à Noël.


  24. #1314
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    l'armée n'est plus une émanation du peuple.
    Mais si mais si.

    Spoiler Alert!


    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #1315
    Au temps pour moi.

    Par contre je refuse de faire la même pour l'armée de Terre. C'est vraiment trop dégueulasse.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  26. #1316
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    #tuespascharlie
    Pour rappel :
    À l'impératif présent, les verbes en « er » ne prennent pas un « s » à la 2ème personne du singulier.
    Sinon, on croit que ça a escaladé quickly votre discussion.

  27. #1317
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message

    Ça me permet de réaffirmer ce que je disais plus tôt : l'armée n'est plus une émanation du peuple.
    Tu tire des conclusions pareilles d'une discussion avec un lambda sur le net ?

  28. #1318
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Tu tire des conclusions pareilles d'une discussion avec un lambda sur le net ?
    Je te rapelle qu'il est expert CPC bi classé militaire. Il est deux fois plus con qu'un expert cpc lambda (et c'est déjà énorme).
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  29. #1319
    C'est ce qu'elles disent toutes ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  30. #1320

Page 44 sur 333 PremièrePremière ... 3436373839404142434445464748495051525494144 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •