Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 255 sur 333 PremièrePremière ... 155205245247248249250251252253254255256257258259260261262263265305 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 621 à 7 650 sur 9983
  1. #7621
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Par contre pour Nilsou, l'ESA est une agence, son but est de fournir de l'expertise et de l'argent aux entreprises pour qu'elles développent des choses.
    Certes, enfin ça revient au même, tu a l'ESA qui arrive à soutirer au bon moment sur cette thématique aux politiques européens en bout de chaine qui signent, eux, le budget. Et elle le donne aux entreprises qui sont chaudes pour se lancer sur le sujet. (en l’occurrence Ariane et je sais plus qui).
    On reste dans l'idée de quelque chose de motivée principalement par le sens du vent qui convaincra les politiques en bout de chaines de lâcher les sousous. L'aspect « force de la démonstration sur la rentabilité des lanceurs réutilisables à long terme » dans tout ça, amha, ça passe loin derrière.

    Il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir des financements pendant des années et des années sur un thème même si il est douteux au départ. Et même pendant des années après qu'il y ait un consensus sur le fait que c'est nimp, par la seule force de l’inertie (cf : histoire de l'IA dans les années 60/70/80 entre autre exemple).

    En clair, le fait que l'ESA finance un truc, ne veut absolument pas dire qu'il y ait le moindre début de quoi que ce soit scientifiquement (ou d'un point de vue démonstration de la rentabilité en l’occurrence), ça ne prouve absolument rien, dans un sens comme dans l'autre. Contrairement à ce que sous-entends Enyss.

  2. #7622


    Pour le caporal-chef Maxime Blasco

  3. #7623
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. La doctrine est possiblement obsolète (garantie maximum, prise de risque minimum), même si Crew Dragon est soumis aux mêmes contraintes.
    Mais la fusée en elle même non. Dans 20 ans peut-être. Mais les trucs imprimés en 3D ont possiblement d'autres soucis (quand je vois la galère sur des pièces imprimées en 3D à mon travail, je suis plus méfiant).
    Et pour le réutilisable, pour l'instant on a une entreprise qui dit "It's worth it, trust me bro." et toutes les autres qui sont pas d'accord.
    On verra bien, ça se passera dans à peine quelques années.

    Les pièces 3D ont à l'heure actuelle pleins de défauts précisément parce que ce sont des techno totalement nouvelles et qu'il y a en particulier un problème de résistance des matériau. Mais c'est comme tout. Une grosse prime ira à ceux qui comprendront comment faire ça bien et qui se seront fait les brevets qui vont avec. Mais bref, je ne suis pas surpris de lire des canards qui ne sont pas d'accord avec moi. On verra bien.
    Pas de signature.

  4. #7624
    Le nouveau ministère de la défense Afghan rappelle à l'ordre les combattants talibans et leur demande d'arrêter de s'amuser et de prendre des selfies.

    When off duty, according to reports, Taliban fighters have been visiting the animals at Kabul's zoo, riding bumper cars at amusement parks, taking part in impromptu wrestling, and kicking back at an abandoned mansion in the nation's capital.
    Finalement la clé pour vaincre les talibans c'était de leur filer un parc d'attraction.

  5. #7625
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    et qu'il y a en particulier un problème de résistance des matériau.
    C'est plus forcément vrai.
    Y'a pas mal de pièces critiques des moteurs chez SpaceX qui sont imprimées en 3D et qui subissent des contraintes physiques très importantes.
    C'est la faute à Arteis

  6. #7626
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    C'est plus forcément vrai.
    Y'a pas mal de pièces critiques des moteurs chez SpaceX qui sont imprimées en 3D et qui subissent des contraintes physiques très importantes.
    Le porblème est la certification de ce genre de pièce et leur durée de vie, sur laquelle on n'a pas trop de recul.
    Pour SpaceX, ce n'est pas trop grave, mais sur un sous-marin dont la carrière pourra potentiellement excéder 30 ans voire plus, c'est une autre histoire
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  7. #7627
    Le générateur de gaz du Vulcain 2.1 (le moteur qui équipera ariane 6) est fabriqué par impression 3D. Suiemens a récement fabriqué une turbine à gas dont les pales sont fabriquées par impression 3D. Les injecteurs du moteur LEAP qui équipe les avions A320neo et 737max sont eux aussi fabriqués comme ça.

    Par contre, oui, c'est pas une technique miracle, et vouloir tout imprimer en 3D c'est pas forcément une bonne idée.

    Ceci étant dit, c'est un brin HS sur ce topic

  8. #7628


    - - - Mise à jour - - -

    Cagnotte : Soutien à la famille du CCH BLASCO

  9. #7629
    Je comprends pas trop la branlette autour de l'impression 3D.
    De toute manière, l'usinage automatique est en vigueur depuis très longtemps dans l'aéro. Dans tous les cas, les ingénieurs travaillent sur plan, et les machines exécutent la construction de façon automatique.

    Sinon, l'autre possible branlée qu'on risque de se prendre dans le Pacifique: la perte de la NC.

    https://www.lemonde.fr/idees/article...6426_3232.html

    Ca mettrait directement l'Aukus en échec, mais nous aussi pour la peine. Or la Chine est particulièrement à l'oeuvre sur tous les atolls de la région, filant du fric sans compter.

  10. #7630
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je comprends pas trop la branlette autour de l'impression 3D.
    De toute manière, l'usinage automatique est en vigueur depuis très longtemps dans l'aéro. Dans tous les cas, les ingénieurs travaillent sur plan, et les machines exécutent la construction de façon automatique.
    Y'a des pièces que tu peux faire en impression 3D qu'il est tout bonnement impossible de faire en usinage.

    Et ça permet aussi d'itérerer plus rapidement quand tu fais du prototypage.
    C'est la faute à Arteis

  11. #7631
    Ben entre enlever de la matière comme sur les anciennes commande numériques et ajouter de la matière pour former un objet ça fait une sacré différence. Le potentiel est assez énorme.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  12. #7632
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Ben entre enlever de la matière comme sur les anciennes commande numériques et ajouter de la matière pour former un objet ça fait une sacré différence. Le potentiel est assez énorme.
    Ca permet surtout d'avoir une seule machine pour faire ce qu'auparavant tu pouvait avoir besoin d'un atelier complet avec plusieurs phases d'assemblage, et une très grande flexibilité d'adaptation pour concevoir et réaliser de nouvelles pièces.

    C'est pour ça qu'une machine d'impression 3D seras probablement la première machine de prod envoyée sur Mars.

    Ou sur la Lune - ptetre un jour on pourra y admirer une construction humaine visible depuis la Terre, tiens, ça serait marrant, même si c'est une reproduction en régolite de la muraille de Chine pour marquer la frontière entre la région sino-selenite et et les USM - United States of Moon
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  13. #7633
    Bref, parler de "branlette" quand on parle d'impression 3D, c'est vraiment pas avoir cherché à creuser ne serait-ce qu'a minima le sujet.

    Du coup, c'est chaud d'avoir essayé d'argumenter sur le cas Arianespace quand l'impression 3D était un peu le coeur de mon argument.

    Par contre, j'admet que j'étais passé au travers de la chose suivante, donc c'est cool :
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Le générateur de gaz du Vulcain 2.1 (le moteur qui équipera ariane 6) est fabriqué par impression 3D
    Pas de signature.

  14. #7634
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Sinon, l'autre possible branlée qu'on risque de se prendre dans le Pacifique: la perte de la NC.

    https://www.lemonde.fr/idees/article...6426_3232.html

    Ca mettrait directement l'Aukus en échec, mais nous aussi pour la peine. Or la Chine est particulièrement à l'oeuvre sur tous les atolls de la région, filant du fric sans compter.
    Peu de risques à ça, les Calédoniens auraient trop à perdre, il ne sont pas fous.
    Pour autant que je sache, les seuls qui sont pour l'indépendance sont des Canaques sur fond de racisme commun (enfin, on dira indigénisme, ça sonne plus cool).

  15. #7635
    Tu sous-estimes grandement les moyens mis par les Chinois notamment pour pousser vers l'indépendance.

  16. #7636
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bref, parler de "branlette" quand on parle d'impression 3D, c'est vraiment pas avoir cherché à creuser ne serait-ce qu'a minima le sujet.

    Du coup, c'est chaud d'avoir essayé d'argumenter sur le cas Arianespace quand l'impression 3D était un peu le coeur de mon argument.

    Par contre, j'admet que j'étais passé au travers de la chose suivante, donc c'est cool :
    Ben pour utiliser de l'impression 3D pour certaines pièces de production, parfois c'est beaucoup mieux, parfois c'est bien pire. Ça tend à avoir beaucoup de courbure sur des formes assez fines. Bon par contre nos produits sont pas imrpimables en 3D, et c'est dommage parce qu'on pourrait les faire faire à côté. Un jour peut-être.
    Pour les tuyères je savais pas, au temps pour moi.
    C'est pas de la branlette, mais c'est comme tout, un outil avec des forces et des faiblesses. Et c'est pas forcément moins cher, surtout sur de la production de masse.

  17. #7637
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu sous-estimes grandement les moyens mis par les Chinois notamment pour pousser vers l'indépendance.
    Je ne pense pas trop, non. Au-delà des Canaques, la seule autre population "à risque" d'être intéressée serait celle d'ascendance chinoise installée sur le territoire, mais pour autant que je sache, il n'y en a pas trop là-bas, c'est plutôt la Polynésie qui les a vus s'y installer.
    Il ne faut pas oublier que la Chine commence à faire de plus en plus peur. A supposer que certains veuillent l'indépendance, je ne les vois pas la prendre juste pour se jeter en suivant dans les bras chinois. Américains à la limite, mais pas chinois.
    On verra bien au prochain référendum, mais je penche plutôt pour l'optimisme.

  18. #7638
    Perso je suis largement moins optimiste.

    Au-delà du référendum, c'est le soutien aux "indépendantistes" qui pose question. Il n'a jamais été nécessaire d'avoir une majorité pour obtenir un changement politique.

    Sinon l'Algérie serait encore française...

  19. #7639
    Remarque en passant, plus personne n'écrit "canaques", sauf dans un objectif d'insulte du même niveau que "nègre". On écrit kanaks.

    Pour le référendum, je suis d'accord avec Seymos: une 3e défaite ne changera absolument rien à la position des indépendantistes kanaks "durs" pour qui l'indépendance est une fin absolue en soi, quel que soit le résultat des urnes, même s'il peut les affaiblir. Mais avec le risque d'enhardir les loyalistes par ricochet et de faire monter les tensions. Pas certain que la fin des "accords de Nouméa" et des périodes référendaires apporte de la stabilité, mais on peut espérer.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  20. #7640
    En plus c'est facile, l'état français n'est absolument pas en mesure de se confronter au niveau de violence des combats des années 80. Donc il suffira de quelques extrémistes pour que la route vers l'indépendance deviennent inéluctable. Rien de très compliqué pour un état déterminé à préserver son approvisionnement en matières premières...

  21. #7641
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Remarque en passant, plus personne n'écrit "canaques", sauf dans un objectif d'insulte du même niveau que "nègre". On écrit kanaks.
    Ok, pris. Ca ne m'avait même pas traversé l'esprit, je pensais cette orthographe en "c" officielle et normale (certes, sans avoir creusé la question avant).

    Pour ce qui est de l'éventuelle 3ème défaite des indépendantistes, ce n'est pas censé être la fin de partie ?
    Bon, c'est sûr qu'ils pourront toujours la jouer à la corse ensuite, mais c'est leur dernière chance de pouvoir partir sans que ça face trop d'histoires, non ?

  22. #7642
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ok, pris. Ca ne m'avait même pas traversé l'esprit, je pensais cette orthographe en "c" officielle et normale (certes, sans avoir creusé la question avant).
    C'est ce que je pensait, c'est pour ça que je me suis permis la remarque, content de voir que je ne me suis pas trompé
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  23. #7643
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    C'est ce que je pensait, c'est pour ça que je me suis permis la remarque, content de voir que je ne me suis pas trompé
    Par contre, on a droit aux canaques-PC ?

  24. #7644
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Pour ce qui est de l'éventuelle 3ème défaite des indépendantistes, ce n'est pas censé être la fin de partie ?
    Bon, c'est sûr qu'ils pourront toujours la jouer à la corse ensuite, mais c'est leur dernière chance de pouvoir partir sans que ça face trop d'histoires, non ?
    Techniquement, le texte c'est "en cas de 3e défaite, l'état rassemble les acteurs pour examiner la situation obtenue", en gros et de mémoire. La 3e défaite n'est pas consacrée légalement comme le rattachement inaliénable et indéfectible de la NC à la France, même si elle met cette dernière dans une position de force et d'arbitre.

    De plus, la NC est toujours sur la fameuse liste de l'ONU des états "à décoloniser", même si la porte est ouverte à une "indépendance suivie d'une association" et que certains ont parlé ici et là de fédération française.

    Dans l'idéal, ça finirait sur un compromis autours de ces notions, mais en soi, non, la 3e défaite n'est pas la fin, ni des indépendantistes, ni du jeu d'équilibriste de la France dans l'archipel.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  25. #7645
    On laissera de côté la liste des états à décoloniser de l'ONU, sinon on finirait aussitôt limité à la France métropolitaine, et encore.

    Pour le reste, ok, je comprends mieux.
    Toutefois, avec la position de force qu'aurait la France en cas de refus de l'indépendance, ça m'a tout l'air que cela va ancrer la situation dans un statut similaire à la Polynésie française, ce qui ne me semble pas spécialement dégueulasse pour la population, même si on ne fera jamais changer d'avis l'indépendantiste pur jus puisque seule la xénophobie l'habite (avec option soif de pouvoir pour les leaders).

  26. #7646
    Seule la xénophobie motive les indépendantistes ?

  27. #7647
    Faut bien voir que la situation n'a rien à voir avec la Corse par exemple: Outre son extrême autonomie avec le congrès local qui vote les lois et les budgets (et les lois françaises ne s'y appliquent pas pour le droit commun, seul le droit pénal s'y applique - et de façon très théorique pour les zones coutumière -), il faut savoir qu'un kanak nait "de droit coutumier", cad que l'ensemble du droit commun français ou même du congrès local, y compris le droit de la famille ou le droit de propriété ne s'applique pas dans ces zones.


    Un enfant kanak élevé en tribu de façon traditionelle est élevé en commun, par l'ensemble de la tribu, et particulièrement par les oncles et les tantes, qui disposent dans le droit kanak du droit parental, a contrario des parents directs. Remarque en passant, les femmes kanaks n'ont pas le droit de propriété. Les adoptions sont aussi gérées selon des droits coutumiers totalement étrangers à nos sociétés. Si chaque famille dispose de son terrain, sa maison, son champ - l'agriculture vivrière est très ancrée dans la culture kanak -, son véhicule par exemple, tout ceux-ci appartiennent en principe a toute la tribu (enfin, surtout au chef de cette dernière qui en a la gestion )


    La France a des écoles et des collèges dans ces zones bien sur, mais tous ne suivent pas le cycle complet, et la langue maternelle est une des langues kanaks.


    Il existe dans tout Nouméa des "squats", qui sont en fait des zones cachées du regard, ou se sont installées de petites "tribus dans la ville" accueillant des kanaks sans érudition ni contacts voulant tenter leur chance à l'occidentale (ou fuir la tribu, ou autre): le nouvel arrivant se voit alloué par le "chef de squat" un endroit ou construire une cabane de tôle et démarrer un petit jardin, l'entraide permettant parfois à ces gens de survivre ainsi de petits boulots en attendant de trouver une situation plus stable et s'adapter à la vie à l'occidentale pour les plus chanceux. D'autres repartent en tribu, parfois plein de frustrations et de vices gagnés à la ville, proies alors faciles pour un discours aussi simpliste que "la France n'a rien fait pour vous, votez l'indépendance et vous pourrez rouler dans les 4x4 des blancs".


    Je peint une situation à (très) gros traits et passe sur plein de détails et anecdotes, sans parler qu'il y a un nuancier complet de situations possibles entre le vieux qui a appris à parler français à l'âge de 50 ans, n'a pas l'électricité dans sa case en montagne et le jeune cadre dynamique à Nouméa mais c'est juste pour montrer que la France marche un peu sur des œufs quand même, ça seras pas aussi simple que "bon on a gagné c'est fini, ici c'est la France".
    Dernière modification par Tankodesantniki ; 01/10/2021 à 08h05.
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Bon normalement il devrait n'y avoir personne mais ce n'est pas l'absence de cible qui va nous empêcher de tirer.

  28. #7648
    Très intéressant tes témoignagnes Tanko ! Merci !
    Pas de signature.

  29. #7649
    Tout à fait, merci pour ces informations ! (Mais que fait cet expert ici ?)

  30. #7650
    Le retour de la haute intensité... Le problème des armées "bonsaï".

    Podcast de l'IRSEM. https://m.soundcloud.com/le-collimat...-armees-bonsai

Page 255 sur 333 PremièrePremière ... 155205245247248249250251252253254255256257258259260261262263265305 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •