Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 135

Discussion: Post à cloturer

  1. #61
    Il faut bien 4 partitions pour être en UEFI

    J'ai pas tout tout regardé mais met toi plutôt sur un port usb 2, parfois des problèmes sur les ports usb 3

    Pour Volume Activation Management Tool, c'est fait pour les entreprises et leurs clefs volume, faites pour énormément de pc donc normal que ta clef ne passe pas.


    As tu encore l'iso que tu avais téléchargé ? Essaie cette manip pour créer la clef usb
    Lancez la commande CMD en tant qu'Administateur
    Tapez diskpart, list disk et sel disk X
    X représente la lettre de votre clé USB d'installation de Windows 10 que vous allez préparer.
    Taper ensuite clean pour remettre votre clé USB à zéro.
    Tapez create part primary size=1024 puis format quick fs=fat32 label="BOOT", puis active et enfin assign.
    Passons à la seconde partition :
    Tapez create part primary, puis format quick fs=ntfs label="INSTALL" et enfin assign

    Dans la partition "BOOT" de la clé USB, copiez les éléments suivants, se trouvant à la racine de l'ISO :
    - Les dossiers boot et efi
    - Les fichiers bootmgr & bootmgr.efi

    Toujours dans la partition "BOOT", créez un dossier "sources".
    Copiez dedans, uniquement le fichier boot.wim (qui dans l'ISO, se trouve dans le dossier "sources" également).

    Maintenant, dans la partition "INSTALL" de la clé USB, copiez-collez TOUT le contenu de l'ISO, sans réfléchir !

  2. #62
    @ Stiouf :
    Ok pour les 4 partitions en UEFI.

    J'ai testé en USB 3 et en USB 2, sur les 4 ports en face avant de la tour et sur la quasi totalité des ports USB au cul de la carte mère.

    Je me doutais bien pour VAMT.
    C'est quand (j'ai compris) tu m'as demandé si j'avais testé ma clef (je pensais Windows), j'ai voulu vérifier sa validité et n'ai trouvé que ça (sinon il faut carrément téléphoner à Microsoft à priori).

    Nan je ne l'ai plus, je l'ai supprimé une fois la clef créée.

    Ce que je vais faire dans l'immédiat :

    1 - j'ai eu plusieurs fois un écran bleu avec un message d'erreur (que je n'ai pas encore noté ni pris en photo) en démarrant sur le Windows 8 que j'ai réussis à installer hier.
    J'ai donc pu l'installer sans encombre et l'utiliser environ 15 minutes (hors connexion), mais à présent j'ai un écran bleu une fois sur deux quand je boot dessus (via le SSD).

    Du coup, je me dis que le problème vient pe de la RAM ? vu que :
    a) elle était installé sur la carte mère qui était HS (la précédente) pe la MOBO a-t-elle endommagée la RAM ?
    b) elle n'est pas affichée comme compatible sur les PDF d'ASUS et de CORSAIR.
    c) l'écran bleu au démarrage de Windows 8 et les écrans noirs à l'installation de Windows 10 sont pe du à un pb avec les barrettes de RAM ? Non ?

    d) vu que j'avais jusqu'à aujourd'hui dernier délais pour les retourner, j'ai préféré ne pas prendre de risque et ai de nouveau commandé un kit de "G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX Module de mémoire 16 Go DDR4 3200 MHz" qui est officiellement affiché comme "compatible" avec l'ASUS X470 PRO sur leurs PDF.

    e) je dois les recevoir ce soir entre 19h et 22h.
    Si ça crash toujours lors de l'installation, je saurais avec certitude que le problème ne venait pas de la RAM.
    Et si ça marche direct et bien j'aurais ENFIN solutionné mon problème.


    2 - si ça ne marche pas avec le nouveau kit de ram (d'une autre marque et cette fois ci 100% compatible), j'installerai le SSD sur mon PC et tenterai d'installer Windows 10 à partir de ce dernier, avec son SSD et la clef USB généré via l'outil Microsoft.
    Si l'installation se fait, je pourrais exclure le SSD et la clef USB de l'équation.

    2a - si je réussis à installer W10 sur le SSD de mon neveu via mon PC, je réinstallerai ensuite le SSD de mon neveu sur son PC.
    Si j'ai bien compris, Windows 10 est assez bien foutu à ce niveau et devrait MAJ tous les pilotes de cette nouvelle config. J'ai bon ?


    3 - j'ai commandé un DVD d'installation officiel made in Microsoft et une clef officielle avec sticker sur internet.
    Vu que j'ai pu installer Windows 8 via le CD et pas 10 avec une clef, je verrais ce qu'il se passe avec W10 via DVD.


    4 - j'essayerai aussi d'installer un HDD dans le PC de mon neveu et retenterai à nouveau une installation de W10 via clef USB (après avoir effectué le test avec la nouvelle RAM).
    Si ça marche, c'est que le pb vient du SSD.
    Si ça ne marche pas, je pourrais exclure le SSD de l'équation.

    Voici les futurs tests que je vais devoir réaliser ...

    A suivre ...
    Dernière modification par Asuba ; 25/10/2019 à 18h06.

  3. #63
    Tu sais que tu peux tester avec une seule barrette, même avec seulement 2 Go Windows y va pas gueuler à l'install, autrement si t'as écran bleu comme tu dis c'est que t'as une instabilité, ça peut être un pilote qui merde grave ou effectivement un probléme matériel majeur (comme la ram par exemple).

    J'ai lu en diagonale parce que c'est assez touffu entre tes problémes et ceux de ton cousin, enfin c'est quand même drue la manière dont tu abordes les choses (même si je suis sur que c'est clair dans ton esprit ).
    Hutchinson

  4. #64
    Bonjour bandit

    J'ai testé, avec la paire de barrettes et bien évidemment avec une seule barrette (à tour de rôle) > le problème reste entier.

    Le truc c'est que tous mes ordis sont en DDR3 et je ne connais personne qui soit en DDR4, donc je n'ai pas la possibilité de tester la DDR4 ailleurs ou de mettre une barrette de 2 go (que je n'ai pas).

    Nous sommes d'accord pour l'instabilité, le problème étant que j'ignore à quel niveau elle se trouve. :/

    Pour le pilote qui merderait, sous Windows 8 c'est fort possible, vu que le CD de pilote fourni par ASUS n'est pas compatible avec Windows 8 et que le site d'ASUS ne fournit que des pilotes pour Windows 7 et Windows 10, mais pas pour Windows 8.
    Et pas moyen d'installer les pilotes de W7 sur W8, le system m'en empêche.
    Et si pilotes il y a lors de l'installation de W10 via l'installateur de Microsoft (sur la clef US, je n'ai pas la main dessus.

    Franchement j'ai bon espoir que le problème se situe au niveau de la RAM. Je serais fixé dès ce soir.
    J'espère avoir raison, comme pour la précédente carte mère qui était finalement HS.

    Touffu je veux bien oui. :D
    Et oui tout est limpide dans mon esprit. :D
    https://youtu.be/9CS7j5I6aOc
    Dernière modification par Asuba ; 25/10/2019 à 18h10.

  5. #65
    Salut,

    Bon je viens de lire ta vie informatique, désolé j'ai un peu rigolé sur certains de tes commentaires

    Par contre, si tu étais venu dans la section dépannage, je t'aurais peut-être lu avant.

    Bref, sur ton souci de SSD.

    Voici comment je procède pour les clefs W10 bootable avec zéro problème sur plus de 20 installations.

    Point 1 : La clef USB bootable

    Je lance l'utilitaire bidule de microsoft, je lui indique de me créer une iso W10 sur mon PC. Une fois que c'est fait, j'ouvre l'iso en double cliquant dessus, je sectionne tout, copier puis coller sur la clef USB et voilà la clef bootable.

    Point 2 : Les PC asus

    Y'a quelques temps, j'ai eu des soucis de compatibilité avec un crucial MX 500 et un PC asus de 2012. Tu le précises peut-être, mais c'est quoi le SSD?

    Point 3 :

    Je ne sais pas si sur les cartes mère Asus de Pc de bureau c'est le même bordel, mais pour installer W10 sur un PC portable, il faut passer le secure boot en disable et l'option CSM en enable. Regarde si tu as ce genre d'option.

    Point 4 : T'as pas un HDD ou autre SSD dans le coin pour tenter une installation dessus ? Tu verrais tout de suite si ça vient de la clef ou du SSD ou une incompatibilité.


    Point 5 : concernant la clef de licence, pour moi, elle n'a rien à voir avec le souci. La première vérification ce fait grosso modo sur un nombre de caractères avec un certain ordre (c'est pour ça que t'as pas besoin d'internet). C'est lors de la connexion au serveur microsoft et qu'il y a activation. Il m'est déjà arrivé de devoir retaper exactement la même clef pour activer w10 une fois connecté au net

    Bon courage

  6. #66
    Un iso, ça peut se retélécharger vite fait et c'est possible via les serveurs Microsoft mais il faut passer apr un programme:
    Windows ISO Downloader de chez Heidoc

  7. #67
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Un iso, ça peut se retélécharger vite fait et c'est possible via les serveurs Microsoft mais il faut passer apr un programme:
    Windows ISO Downloader de chez Heidoc
    Y'a beaucoup plus simple. Tu télécharges le programmes de Microsoft et tu lui dis de te faire une iso. Pourquoi passer par autre chose, vu que Microsoft te fournit les outils pour le faire?

  8. #68
    Pas tout de suite à jour mais il est vrai que l'iso que l'on peut télécharger depuis le site date un peu aussi et il a déjà essayé et ça ne marche pas, c'était surtout pour tester une autre méthode

  9. #69
    Bonsoir Rocca,

    Pour la section "dépannage" c'est parce qu'à la base ce post a été créé pour "constituer" la config.
    Je ne m'attendais absolument pas à rencontrer autant de galères ... Et si j'avais su que ça se passerai ainsi, JAMAIS je ne me serais lancé dans l'aventure.
    C'est d'ailleurs très certainement la dernière fois de ma vie que je monte un PC moi même (et pourtant j'en ai monté par le passé ... Plusieurs centaines à vu de nez ...), à l'avenir je passerai par un site marchand avec une config clef en main.
    C'est plus cher, mais c'est moins prise de tête ...
    Mais tu as raison sur le fond.

    Point 1 : c'est ce que j'ai fait, j'ai essayé de générer la clef (en 1er) via le logiciel fournit par Microsoft, puis j'en ai fait une autre manuellement en rendant la clef bootable via Rufus et en allant récupérer l'ISO 1903 sur le net.
    Ca n'a pas fonctionné dans les 2 cas de figure.
    Je n'ai pas souvenir que ce logiciel m'ait proposé de créer une image ISO, de souvenir c'était soit je créais la clef, soit j'installais directement sur mon ordi (hors l'ordi sur lequel je l'ai fait n'était pas un Windows 10 et je ne souhaite pas migrer dessus, tant que j'en ai encore la possibilité).
    Si le test de la RAM ne fonctionne pas demain (samedi) je testerai ta "technique". J'ai bien reçu la RAM ce soir, mais j'ai eu la flemme de ressortir la machine (car j'en ai pire que ras le bol ...).

    Point 2 : oui je l'ai précisé et il se trouve que le SSD est justement un Crucial MX500 ...
    Du coup je poserai la question au support de CRUCIAL demain (histoire d'être fixé).

    Point 3 : alors pour le secure boot, j'ai tenté lors d'un test de le désactiver et je me suis mangé un énorme message d'erreur sur fond rouge (j'ai mis la photo plus haut dans le post), je ne pouvais rien faire, si ce n'est cliquer sur OK et retourner dans le bios.
    Et "CSM" je sais pas, ça me dit rien, faudra que je regarde ça aussi.
    Secure boot oui, CSM je sais pas, à suivre ...

    Point 4 : un SSD non, j'ai filés tous mes anciens SSD à mes proches, je n'en ai donc aucun en spare.
    En revanche, j'ai sous la main le vieux HDD (5400 tours) qui était installé de base dans l'ordi de mon père, j'ai prévu de faire un test dessus ce week-end, en tentant d'installer Windows 10 dessus (via le nouvel ordi) histoire de voir si ça fonctionne ou non avec (auquel cas je saurais que le SSD est en cause).
    Tout comme je comptais aussi (dans le pire des cas) installer le SSD de ce nouvel ordi, dans mon (vieux) PC perso, en tentant d'installer W10 sur le nouveau SSD, via mon vieux PC, via la même clef USB (c'était prévu, mais pas encore fait, car tous ces tests prennent un temps de malade et finissent par me casser la tête).

    Point 5 : pour la clef Windows nous sommes d'accord, vu que le problème se pose aussi quand je décide d'utiliser l'option d'installation "sans clef" (comme mentionné dans l'un de mes rapports).
    Oui oui je sais pour la vérif/validation, mon com était en rapport avec Stiouf, suite à un quiproquo + fatigue de ma part.

    A noter que je peux rester des heures au niveau du BIOS ou sur le premier écran d'installation de Windows 10 sans que JAMAIS le PC ne plante.
    Ce qui sous entendrai que le problème survient dès lors que le SSD est sollicité (ou la RAM ? Lors du chargement des pilotes en mémoire vive ou du transfert des données de la clef USB vers le SSD ?).
    Bref je pense que le problème se pose au niveau de l'un de ces deux éléments.


    @ Stiouf : vite fait oui quand c'est via le site de Microsoft, sinon ça peut prendre beaucoup de temps selon ce que le serveur a dans les tripes en face et je ne suis pas en fibre optique.
    Merci pour le nom du programme, je vais le noter.
    Je trouve ça totalement con et débile de ne plus donner la possibilité de télécharger les ISO de Windows 10 en direct via leur site.
    C'était possible avant et ça l'est encore pour Windows 8, a par compliquer la vie des utilisateurs de leurs produits je ne vois pas ... Mais bref, c'est comme ça.

    @ Rocca : je ne suis vraiment pas sur que le petit logiciel de création de clef de Krosoft le permette (quand Windows 10 n'est pas déjà installé sur le PC à partir duquel tu génère la clef).
    Car je n'ai vraiment pas souvenir d'avoir vu ce choix les 2 fois où j'ai généré la clef (une fois sous Windows 7 Pro et la seconde sur Windows 8.1 Pro).
    C'est con que je n'ai pas capturé cet écran ci pour vérifier.
    A noter que leur petit logiciel est d'une lenteur infernale ... :/

    @ Stiouf : tout à fait !
    J'ignore quelle ISO est utilisée via le générateur de clef de Microsoft, mais ça ne fonctionne pas avec cette version ci et la 1903 (téléchargée manuellement).
    Sinon vous avouerez que c'est tout de même compliqué d'installer un simple OS.
    C'était et c'est quand même bien plus simple avec les précédentes versions sur lesquelles je ne me suis jamais cassé les dents de la sorte (exception faite de Windows Millenium sur lequel j'avais enchaîné des milliards d'écrans bleus, avant de jeter l'éponge et de le virer à jamais tant il était instable ...) et quand il ne s'agit pas d'une migration via une précédente version de Windows bien sur (via Windows Update ou le store Microsoft).

    J'ai fait une pause ce soir (vendredi).
    Je m'y remet demain (samedi) non sans appréhension ... S'il ne coûtait pas aussi cher et qu'il n'était pas destiné à mon neveu, je crois bien que je l'aurais déjà brûlé ou balancé par la fenêtre ...

    A suivre ...


    Edit : en tout cas si c'est un problème d'incompatibilité entre les Crucial MX500 et les mobos d'ASUS c'est vraiment relou, car j'ai déjà retourné un SSD au marchand et j'en ai marre (tout comme lui je pense) de renvoyer chaque semaine un périphérique par la poste ... Surtout qu'à chaque fois je suis obligé d'aller chercher le colis à perpet dans un casier ... Bref, bonne nuit et à demain et merci pour votre soutien.

    J'espère vraiment que "c'était juste" la RAM et rien d'autre ...

    /exit
    Dernière modification par Asuba ; 26/10/2019 à 03h53.

  10. #70
    Salut rapidement, je dois partir et mon petit bonhomme de 2 ans et 9 mois attend de manière plus au moins patiemment.

    Pour l'iso W10, il faut indiquer pour un autre PC, comme tu as dû le faire pour faire la clef bootable et ensuite tu as le choix entre clef USB et ISO

    Pour le Mx 500 et de l'expérience que j'ai eu, il va être difficile que Crucial te réponde quelque chose de constructif, s'ils répondent dans moins de deux mois. En effet, le MX 500 que je cite fonctionnait sans souci dans 2 autres PC. Il est d'ailleurs installé dans un MAC actuellement d'après mon collègue et sans souci. Le PC asus portable fonctionne depuis sans souci également avec un SAMSUNG 860 evo dedans.

    Bref, je ne sais plus où est la discussion, je m'étais d'ailleurs un peu pris "la tête" avec un autre canard sur le sujet, mais MrChris était venu confirmer, qu'après avoir installer plusieurs dizaines de PC, il pouvait effectivement rencontrer quelques incompatibilités avec le MX 500 de temps à autres qu'il ne rencontrait pas avec le samsung 860 evo. Je précise que le MX 500 reste un très très bon SSD (j'ai ai sur mon pc et j'ai installé un MX 500 1 To sur deux pc portables de ma famille ).

    Le meilleur test est effectivement avec un autre HDD ou SSD pour voir comment réagit ton PC.

    EDIT : voici le lien vers la discussion concernant mes soucis avec un MX 500 LIEN et suite
    Dernière modification par Rocca ; 26/10/2019 à 17h25.

  11. #71
    Np.

    Le problème ne venait pas de l'ISO ni de la clef USB, j'y reviendrais plus tard.

    En effet, s'ils mettent autant de temps à me répondre, je vais chercher un plan B bien avant. Le MX500 fonctionne correctement sur mon vieux PC de 2009.

    Je me demande si tu n'as pas raison.

    J'ai lu tes deux liens, ça semble coller avec mon cas.


    Bon à présent voici le point du jour :

    1 - ce n'était pas la RAM la fautive, car le problème reste entier (et rigoureusement identique) avec le nouveau kit (G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX Latence testée: 16-18-18-38) certifié compatible RYZEN par G.SKILL et par ASUS.
    Test effectué sans avoir activé le profil D.O.C.P. et en utilisant un port USB 2 en face avant de la tour.

    2 - second test en permutant "Exécution CSM" (dans le BIOS) de "Activé" à "Auto".
    Résultat > KO, je restais coincé sur l'écran de chargement ASUS, à l'amorçage du PC.
    J'ai donc remis ce paramètre sur "Activé".

    3 - 3eme test, j'ai débranché l'alimentation et le câble SATA du SSD et ai mis l'ancien HDD du portable de mon père (qui pour la petite info fonctionnait "encore" il y a environ une semaine de cela).
    Bref, je vire le SSD et met ce petit HDD à la place dans la tour de mon neveu.
    J'allume le PC, je reste de nouveau bloqué sur l'écran de chargement ASUS (au niveau du bios).

    Je change de connecteur sur mon alimentation, change aussi le cable d'alim qui relie le HDD au bloc d'alimentation et j'en profite aussi pour changer le cable SATA (j'utilise alors l'un des vieux cables de couleur orange/rouge que l'on avait avant). Rien à faire, le HDD refuse de fonctionner.

    Je teste le HDD sur un autre ordi, il n'est plus détecté, ni n’apparaît nul part ...

    Puis j'entends comme le tic tac d'une montre (je n'en porte pas et il n'y en a pas dans la pièce).
    Je pense d'abord qu'il s'agit d'un souci avec l'un des ventilos, je les écoute et les ralenti du bout du doigt un par un, ce bruit étrange ne vient pas d'eux (ni les ventilos de l'UC, ni ceux du GPU, ni celui du CPU).
    Puis je comprends et me rends compte que ce "tic tac" émane du ... HDD.

    Ce ne serait quand même pas les têtes de lectures qui viendraient percuter les plateaux ?!! Oo

    Conclusion, il semblerait que le HDD soit bel et bien HS ...
    Vous la sentez la bonne journée que j'ai encore passé ? xD

    J'abandonne ce test, faute de HDD encore en vie ...


    4 - je tente de nouveau de désactiver le "boot secure" dans le bios (en supprimant les clefs, c'est la seule façon de le faire à priori).
    Comme précédemment, énorme message d'erreur sur fond rouge qui fait flipper, AUCUN moyen de faire quoique ce soit d'autre que de retourner dans le BIOS ...
    Je réactive le boot sécure et coupe le PC pour le test suivant.

    5 - je re-tente d'alimenter la carte mère + CPU + GPU + SSD via l'alimentation de mon PC de 2009.
    Même topo, ça plante toujours (écran noir + PC figé qui ne répond plus) arrivé en phase 2 (comme toutes les autres fois).
    Le problème n'est donc pas électrique, le bloc d'alimentation est hors de cause.

    6 - Je décide enfin de monter ce MX500 dans mon PC de 2009.
    Je boot avec la même clef USB d'installation et là MIRACLE ! J'arrive à aller jusqu'au bout du processus d'installation.
    J'en profite pour télécharger et installer la totalité des MAJ Windows Update.

    A noter que l'image installé via le générateur de clef de Microsoft est la 1903 (checké via un WinVer via le CMD). Voir capture ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/jyu2.jpg

    Je scanne le SSD via Windows = OK.
    J'installe Crystal Disk Info sur ce W10 et check le SSD = OK, voir capture ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/xpg6.png
    Mis à part pe la ligne : "Nombre de Perte de Puissance Inattendue" qui est à 12 (ça doit correspondre aux plantage non ?).

    Je lance un Crystal Disk Mark, les perfs sont en deça de ce à quoi je m'attendais, mais ça reste "correct" (376Mb).

    Puis j'éteins le PC et décide de remonter le SSD dans le nouveau PC.


    7 - comme je l'avais deviné, Windows 10 a tout re-paramétré pour cette nouvelle config, via un écran : "Préparation des périphériques".
    J'arrive ENFIN sur l'écran de connexion Windows 10 (sur le nouveau PC).

    Je finis de télécharger de nouvelles MAJ sur Windows update > OK.
    Je vérifie qu'il n'y a aucun souci dans "Gestionnaire de périphérique" > tout est OK.
    J'installe Opera et Firefox en remplacement de Edge > OK.
    Je me rends sur la section Support du site d'ASUS, pour télécharger l'ensemble des pilotes de l'ASUS X470 PRO. Je ne les installe pas tout de suite et les garde de coté.
    Quand, au bout de 22 minutes POUF ! Ecran noir, PC figé qui ne répond plus ...

    Je reboot, charge le profil D.O.C.P. dans le bios, j'arrive sur l'écran de connexion Windows et moins de 2 minutes plus tard, de nouveau écran noir + PC figé ...

    Je reboot, j'arrive à installer les pilotes CHIPSET de la carte mère, je reboot > OK.
    Je n'ai pas le temps de décompresser l'archive des pilotes CARTE RESEAU que POUF de nouveau écran noir.

    Bref, j'ai progressé, mais le pb reste entier, sous Windows 10 à présent ...
    Je n'ai pas plus insisté et ai rangé l'UC dans son carton, étant à bout ... Un mélange de colère et de désespoir ...

    Je suis resté plusieurs minutes en état de sidération devant cette maudite UC, dans ma tête c'était un peu comme ça > https://youtu.be/MZEmtAyh_wE
    Dans ma tête seulement je vous rassure. :D


    Du coup, qu'es-ce que je fais ?

    A) je commande un autre SSD (du type EVO chez SAMSUNG ?) si je peux lancer l'install avec, je le garde et je retourne le MX500 au marchand.
    A moins que qq ait un SSD à me prêter du coté de Paris ?

    B) je peux si cela s'avère nécessaire, filmer et publier sur Youtube une vidéo de l'intégralité des paramètres de mon BIOS ?
    Ca serait mieux que 100000 captures d'écrans non ? Et histoire de vérifier qu'il n'y a pas une merde qq part ? A vous de me dire si je fais ça ou non.

    C) si lors du test avec un autre SSD (SAMSUNG ?) le problème persiste, que restera-t-il ? La carte mère ? (logiquement celle ci devrait être bonne et je ne suis vraiment du tout chaud pour la re-démonter) ou le CPU (le seul élément que je n'ai pas encore remplacé, que je peux encore faire remplacer jusqu'au 28 (cad lundi), mais que je n'ai vraiment pas envie de le démonter lui non plus ...) ? Pfff que tout ça me saoule ...

    Le truc c'est que si le CPU est en cause et que je ne le renvois pas lundi au plus tard, je devrais ensuite passer par le SAV d'AMD et là ça ne sera pas le même histoire ... Délais + démontrer et prouver que le CPU déconne ... Aurais-je un proco d'échange à temps avant noël ? Rien n'est moins sur ... :/


    Qu'es-ce que vous feriez à ma place ?
    Je commande dès à présent un SAMSUNG EVO ?
    Je retourne le CPU par précaution lundi ?

    https://youtu.be/2Q_ZzBGPdqE


    Edit : question conne, la taille du heat spreader des Ryzen 5 2600x est-elle différente de celui des autres modèles "plus haut de gamme" vendus en natif avec le Ventirad "Wraith Prism rev.C" (ventirad que j'ai acheté à part pour avoir le RG.

    Je présume que non, mais sait-on jamais ...
    Dernière modification par Asuba ; 26/10/2019 à 21h54.

  12. #72
    Bon, ben ça avance et en plus comme tu détailles plutôt bien c'est comme si on était là

    La manipulation que tu as effectué avec le MX 500 c'est-à-dire installer W10 avec un autre PC et replacer le SSD dans le nouveau PC pour voir est la même que ce que j'avais tenté sur le PC du collègue à l'époque.

    Comme tu as pu le lire (je ne sais plus si je détaille ce point, bref), dans mon cas, c'était pas écran noir mais BSOD (écran bleu).

    Le coup du HDD qui meurt ou qui est mort avant (peut-être un choc!) c'est vraiment pas de bol.

    Pour répondre à tes questions

    A) Je dirais oui, de préférence chez un prestataire qui livre vite afin de pouvoir te rétracter rapidement pour ton MX 500 si nécessaire.

    B ) Pourquoi pas pour la partie où tu as le message dans le BIOS, même si j'ai pas de carte mère Asus perso. Bizarre quand même cette histoire de ne pas pouvoir désactiver le secure boot...

    C) Oui, le plus évident si le nouveau SSD ne fonctionne pas serait peut-être une histoire de carte mère problématique, mais je ne pense pas en te lisant.

    Nota : tu as fait une capture on l'on voir 4 partitions. Si tu veux réinstaller W10 par la suite, dans ce menu où il te demande sur quelle partition installer Windows, il faut tout virer et le laisser, en cliquant sur suivant une fois que tu n'as qu'une seule partition, refaire les partitions dont-il a besoin (2 ou trois voire 4). Mais bon, dans le cas présent, c'est pas ça qui bloque dans ton cas, c'est juste que plus tard il pourrait y avoir des conflits lors du boot

  13. #73
    Bon j'ai commandé un : "Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To)", je devrais le recevoir demain (dimanche) entre 19h et 22h.

    Si ça marche BANCO !
    Si ça ne marche toujours pas > je devrais démonter le CPU ...

    A suivre ...
    https://youtu.be/Qe500eIK1oA
    Dernière modification par Asuba ; 26/10/2019 à 22h40.

  14. #74
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Bon j'ai commandé un : "Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To)", je devrais le recevoir demain (dimanche) entre 19h et 22h.

    Si ça marche BANCO !
    Si ça ne marche toujours pas > je devrais démonter le CPU ...

    A suivre ...
    https://youtu.be/Qe500eIK1oA
    Ok, au moins c'est rapide la livraison

    A demain

  15. #75
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Bon, ben ça avance et en plus comme tu détailles plutôt bien c'est comme si on était là

    La manipulation que tu as effectué avec le MX 500 c'est-à-dire installer W10 avec un autre PC et replacer le SSD dans le nouveau PC pour voir est la même que ce que j'avais tenté sur le PC du collègue à l'époque.

    Comme tu as pu le lire (je ne sais plus si je détaille ce point, bref), dans mon cas, c'était pas écran noir mais BSOD (écran bleu).

    Le coup du HDD qui meurt ou qui est mort avant (peut-être un choc!) c'est vraiment pas de bol.

    Pour répondre à tes questions

    A) Je dirais oui, de préférence chez un prestataire qui livre vite afin de pouvoir te rétracter rapidement pour ton MX 500 si nécessaire.

    B ) Pourquoi pas pour la partie où tu as le message dans le BIOS, même si j'ai pas de carte mère Asus perso. Bizarre quand même cette histoire de ne pas pouvoir désactiver le secure boot...

    C) Oui, le plus évident si le nouveau SSD ne fonctionne pas serait peut-être une histoire de carte mère problématique, mais je ne pense pas en te lisant.

    Nota : tu as fait une capture on l'on voir 4 partitions. Si tu veux réinstaller W10 par la suite, dans ce menu où il te demande sur quelle partition installer Windows, il faut tout virer et le laisser, en cliquant sur suivant une fois que tu n'as qu'une seule partition, refaire les partitions dont-il a besoin (2 ou trois voire 4). Mais bon, dans le cas présent, c'est pas ça qui bloque dans ton cas, c'est juste que plus tard il pourrait y avoir des conflits lors du boot
    N'est-il pas ?
    Certaines rumeurs diraient que je suis qq de touffu et de dru. :D

    Oui j'ai vu ça sur tes posts.

    C'est possible (pas vu ce passage précis).

    C'est pire que pas de bol ... Mon père m'a regardé, mais d'un air ... grimacééééééé :/
    https://youtu.be/eFAx3fIHd34

    A ) Done !
    B ) Je peux désactiver le secure boot, mais ensuite (dès que j'ai quitté le BIOS) je ne peux plus rien faire d'autre que de RETOURNERRRRRR dans le BIOS pour REACTIVERRRRR le secure boot.
    C ) Ne me parle pas de la carte mère par pitié ... La première était défectueuse (impacts Carglass fracasse, Carglass remplace SOUS la carte mère, cachés juste en dessous de la petite plaque en métal du socket ...), la seconde avait son slot AM4 flingué au niveau de l'un des trous (avec comme qq chose à l'intérieur ?), je n'ai clairement pas envie de retourner une 3eme carte mère et de devoir en acheter/aller chercher/monter une 4eme ... xD
    Franchement si c'est encore la carte mère j'aurais vraiment les boules ...

    Oui, 4 partoches, 2 si je ne boot pas en UEFI (ce que j'ai finis par comprendre).
    Oui, c'est ce que j'ai fait à chaque fois, kill de toutes les partitions puis petit clique de souris sur "Nouveau", voir même "Formater" (rapide) à qq rares reprises.
    Bénis soit le temps où l'on est plus obligé de passer 1000 ans à formater un HDD de X tera avant d'installer qq chose dessus (qu'es ce que c'était long et pénible !). xD

    Oui, y'en a qu'ont essayés, ils ont eu des P-R-O-B-L-E-M-E-S ! :D


    Mon double souhait, recevoir le SSD demain (et pas lundi !) ET que tout rentre dans l'ordre une fois le switch de SSD effectué.
    Si c'était bien ça, je vais devoir te galocher goulûment l'ami(e). :D

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ok, au moins c'est rapide la livraison

    A demain
    Yep ! Vive AMAZON PRIME !
    Je sais que c'est mal de commander chez eux tout ça, mais qu'es-ce qu'ils sont rapides et efficaces putain ! OO
    Ils sont clairement imbattable !

    J'aurais commandé chez Cdiscount ou ailleurs, v'la comment j'en aurais chié avec les SAV ... :/
    La palme du pire revenant HAUT LA MAIN à CDISCOUNT, numéro surtaxé, SAV aux fraises, ils s'en battent les reins, il faut les relancer 4000 fois à 11 euros la minute, bref je ne commande chez eux que quand VRAIMENT je n'ai VRAIMENT pas mais alors VRAIMENT pas D'AUTRE choix ... Sinon je les fuis comme la peste ... :/

    Je les met au même niveau que le(s) livreur(s) TNT et RELAIS COLIS en terme de service rendu/client ... Cad une catastrophe quand ça se passe mal ...

    Mais bref, je m'égare.
    A demain (dimanche) pour de nouvelles aventures ! #50NuancesDeSouffrances xD
    https://youtu.be/2OXfyhyjDWw

  16. #76

  17. #77
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Le suspens est à son comble !

  18. #78
    J'ai le trouillomètre à zéro ...
    > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/wtfy.jpg

    Allé on y croit ! On est le jour du seigneur, couplé à ce cantique > https://youtu.be/2H5rusicEnc?t=18 ça devrait le faire ! :D

    Si vous ne me voyez pas revenir, c'est que je me serais fait hara-kiri ...
    Dernière modification par Asuba ; 28/10/2019 à 01h16.

  19. #79
    Ce n'était pas le SSD ... #LARMESDESANG


    - Test N°1 :
    * SSD Crucial MX500 débranché (alimentation + cable SATA).
    * SSD Samsung EVO 860 branché (via un autre câble d'alimentation, un autre câble SATA et un autre connecteur SATA (pas encore testé) sur la carte mère (le G_3).
    * Clef USB d'installation de Windows 10 (qui a fonctionné sur mon vieux PC de 2009) connecté sur un port USB 2 (le N°1) en face avant du PC.
    Résultat = NOK, 100% identique à toutes les autres fois. Le problème ne vient donc pas du SSD, vu qu'il se produit et sur le Crucial MX500 et sur le Samsung EVO 860.


    - Test N°2 :
    * Nouvelle tentative en débranchant le connecteur du HUB du boitier au niveau de la carte mère.
    * Alimentation SATA du HUB également débranchée.
    * Ventirad CPU branché en direct sur la carte mère (sans passer par le HUB du boitier).
    * Aucun des 3 ventilos de la tour n'étaient branchés (tj pour limiter la moindre perturbation externe, aux éléments vitaux du PC).

    Des fois qu'il y ait un bug chelou qui générerait un conflit, un problème électrique ou toute autre merde cosmique.
    Résultat = NOK.


    - Test N°3 :
    * remplacement de la vieille GTX 570 par la toute nouvelle RTX 2060 SUPER.
    Résultat = NOK.

    - Test N°4 :
    * petit coup de bombe d'air sec à l'intérieur du connecteur PCIexpress du GPU (des fois qu'une micro poussière s'y soit logée).
    * démontage de ma GTX 1080 dans mon vieux PC de 2009 pour l'installer dans la nouvelle UC, à la place de la RTX 2060 SUPER.
    * formatage de la partition "principal" en sus cette fois ci (histoire de tester une autre variante).
    Résultat = NOK. Le problème ne vient donc clairement pas du GPU


    - Test N°5 :
    * désactivation de la gestion Aura dans le BIOS (tj rapport aux bugs mystiques qui peuvent parfois se produire en informatique).
    * permutation de ON à OFF + sauvegarde + reboot.
    Résultat = NOK.


    - Test N°6 :
    * option "Hot plug" activé dans le bios au niveau du connecteur SATA (le G_2) sur lequel le SSD est raccordé (même motif que pour le test N°5).
    * petite variante au niveau du menu d'installation de Windows 10, en sélectionnant une autre version que la PRO (pour voir).
    Résultat = NOK.


    - Test N°7 :
    * téléchargement sur le site d'ASUS du Bios 4207 (qui était installé initialement sur la carte mère).
    * fichier .CAP copié sur ma clef USB Sandisk.
    * tentative de downgrade du Bios de la version 5220 à la version 4207 via l'outil EzFlash proposé directement dans le Bios = NOK.
    Message d'erreur : "Selected file is not proper BIOS!"

    * tentative de flash via Internet (tj à partir du BIOS) = NOK, je suis en IP fixe et le bios me demandait de configurer tous les paramètres réseaux à la main (que je ne connais pas par coeur).
    J'ai décidé d'arrêter les frais et ai éteint le PC.


    Conclusion :

    Le problème ne viendrait visiblement ni :

    a) du SSD (CF: le pb reste entier que j'installe le Crucial MX500 ou le Samsung EVO 860) + que j'ai pu installer Windows 10 sur le MX500 à partir de mon PC de 2009.
    Ni du câble d'alimentation, test effectué à partir de 2 connecteurs différents sur le bloc d'alimentation (ceux avec la mention "Periphériques SATA".
    Ni du câble d'alimentation du bloc d'alimentation, test effectué à partir de 2 câbles différents (sur 2 connecteurs différents).

    b) de la RAM, le problème reste entier que j'installe ce kit de RAM > "Vengeance RGB PRO (2x8Go), DDR4, 3200MHz, C16, XMP 2.0 - Blanc (CMW16GX4M2C3200C16W)" ou celui ci "G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX Latence testée: 16-18-18-38" (certifiée RYZEN).

    c) de la clef USB Sandisk sur laquelle j'ai généré l'installateur Windows 10, 2 fois à partir de l'outil de Microsoft (à partir de mon PC en Windows 7 Pro et à partir d'un portable en Windows 8.1 Pro) et une fois en utilisant Rufus + en allant télécharger l'ISO 1903 manuellement.
    Test effectué à partir de 2 clefs USB différentes (toutes 2 des Sandisk) + tests effectués sur la quasi totalité des ports USB du boitier Fractal Design et au cul de la carte mère.

    d) du bloc d'alimentation SEASONIC Focus 650FM. Alim testée et vérifiée avec un voltmère, toutes ses tensions sont bonnes et ne s'effondrent pas.
    Test effectué à plusieurs reprises avec mon propre bloc d'alimentation, une SEASONIC Focus 650FX, qui fonctionne parfaitement dans mon PC de 2009. Aucun problème à signaler.

    e) du GPU.
    Vu que le problème reste entier que j'installe la GeForce GTX 570, la GTX 1080 et la RTX 2060 SUPER.

    f) du clavier.
    Vu que le problème reste entier que j'installe mon Spirit of gamer XK700 (en US ou un vieux Cherry (en PS2).

    g) de la souris.
    Vu que le problème reste entier que j'installe ma RAZER DeathAdder 3500 (en US ou une souris à 10 balles (en US.

    h) ni de l'écran.
    Vu que le problème reste entier que je branche l'UC sur ma télé SAMSUNG je sais plus quoi (via le cable HDMI en 1080P) ou via mon écran de PC IIyama Black Hawk G-Master G2530HSU (avec son propre câble HDMI certifié 1080p lui aussi).


    Reste le CPU, que je n'ai pas pu tester ailleurs et qui est le seul élément que je n'ai pas encore retourné pour remplacement.

    Mais pour l'avoir démonté à l'instant, je n'ai rien constaté au niveau des pattes.
    Aucune n'est tordue, ni cassée, ni quoique ce soit d'autre de suspect visuellement parlant.
    Je l'ai même reniflé pour voir s'il sentait le cramé, réponse négative.

    Le CPU était bien fiché dans son socket AM4 et ne bougeait pas.
    Le VENTIRAD (un AMD Wraith Prism rev.C) était bien installé et il y avait ce qu'il fallait en pâte thermique (ni 3 tonnes qui dégueule de tous les cotés, ni pas assez), mais juste ce qu'il faut pour que le contact thermique se fasse entre le CPU et le VENTIRAD (j'ai utilisé de l'ARCTIC MX-4).


    Reste la carte mère, mais vu que c'est la 3eme que je reçois je n'y crois pas trop (sauf si j'ai vraiment la maxi poisse).
    Ou alors pe du coté du BIOS ?

    J'ai filmé l'intégralité des paramètres et menus, il faut que je transfert la vidéo sur mon PC, que je la monte, que je l'encode puis que je la publie sur Youtube.
    J'essayerai de faire ça demain (lundi), là c'est trop tard.

    Comme ça vous me direz si le problème vient de là (ou non) et si vous voyez un truc anormal.


    Voila voila ... le purgatoire continue ...
    Je viens de formuler une demande de retour (c'était demain dernier délais pour renvoyer le CPU), de nettoyer le CPU, de tout ranger dans la boite, d'imprimer l'étiquette et de faire le carton.
    Je posterai le tout demain.

    Du coup, es-ce que je ne commanderai pas un autre CPU que le Ryzen 5 2600X (3.7 GHz), histoire de tester une autre variante (comme pour le SSD).
    Soit je prends un 2600 (non X) à la place.
    Soit je vise un Ryzen 7 ? Voir une série 3000 ?


    Si à la réception du prochain CPU, le problème reste entier, je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire, dans la mesure où l'intégralité des éléments auront été changés ...

    Une autre piste (éventuelle) sera de refaire une tentative avec mon lecteur de DVD et le CD original d'installation de Windows 10 (que je n'ai pas encore reçu).
    Le summum de la poisse, serait que mes 2 clefs Sandisk soient foireuses et en cause, mais je n'y crois guère ...

    A suivre ...

    Je posterai demain 2 vidéos.
    La 1ere, où j'ai filmé mon écran du BIOS jusqu'au plantage à l'installation de Windows 10. Pour vu que vous voyez ce qu'il se passe concrètement ce qu'il se passe à chacune de mes tentatives.
    La 2eme, où vous verrez la totalité de mes paramètres dans le BIOS.

    Sur ce, bonne nuit.


    Si vous avez la moindre idée ou proposition de test à me donner, n'hésitez surtout pas !
    Parce qu'à titre perso je suis à court d'idées là ... https://youtu.be/MbXWrmQW-OE


    Edit : réponses apportées sur Hardware.fr >
    Bonjour sur la carte mère la sortie DIV est prioritaire lors du processus de démarrage... relier l' écran sur celui-ci, ne pas installer la carte graphique sur le slot prévue qui pose problème tant que le system n' est pas installé puis mise à jours avant tout autre installation de logiciel !!! Information qui ma confirmé par une personne en informatique de ma connaissance bonne continuation !!!
    La memoire ici cas de latence C16... G.Skill Trident Z RGB F4-3200C16D-16GTZRX, pas bon sur le site http://www.gskill.com/ entre les information de la carte mère, la latence minimum proposé est de C18 !!!

    Edit 2 : Bon, pour les vidéos c'est mort.

    J'avais calé mon téléphone contre une bouteille d'eau sur mon bureau (n'ayant pas de trépied sur lequel installer le smartphone) et entre l'angle de prise de vu (45° ?), la dalle mate de mon écran et la lampe placé juste à coté de ce dernier, on ne voit rien sur les 2/3 de l'écran (au niveau de la vidéo) ...

    Il faudra que j'en refasse en condition de jour et en bloquant le téléphone bien parallèle à l'écran pour éviter tout reflet.

    Ça ne sert à rien que je les publie en l'état, vous n'allez rien voir ... xD


    Edit 3 : j'ai commandé ce HDD (Seagate BARRACUDA ST1000DM010 Disque dur interne 1 Tb) , dans le pire des cas il servira de disque de backup (disque de sauvegarde avec l'image du system dessus).
    Dernière modification par Asuba ; 28/10/2019 à 13h08.

  20. #80
    J'ai hâte de lire la suite...
    Hutchinson

  21. #81
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    J'ai hâte de lire la suite...
    Tsss vilain xD

    * CPU retourné.
    * support d'ASUS contacté (en attente de leur réponse).
    * support d'AMD contacté (en attente de leur réponse).
    * support de G.SKILL contacté (en attente de leur réponse).

    Edit :
    "Aucun problème de compatibilité"
    entre les MX500 et l'ASUS PRIME X470 PRO, selon le support de CRUCIAL avec qui je viens de discuter.
    Très cool le gars du support, il m'a même proposé de me rembourser le SSD.

    Et il m'a filé ces deux liens >
    https://www.crucial.fr/fra/fr/initialize-ssd-windows
    https://www.crucial.fr/fra/fr/reset-...ndows-diskpart
    Dernière modification par Asuba ; 28/10/2019 à 17h03.

  22. #82
    Bah faut dire que c'est assez unique en son genre, avoir autant la poisse, je pense que ton post restera longtemps dans le top coté poisse et à montrer à chacun ayant des "petits" problèmes.

    T'as pas testé ma méthode pour la clef usb

  23. #83
    Mouai, je reste persuadé qu'il y a un problème avec la carte mère. C'est peut-être la 3ème, mais tu devrais changer de modèle. Même si je viens de lire les avis sur Amazon et que certains avaient aussi R5 2600X...

    D'ailleurs, elle semble fonctionner (mise à jour du BIOS avant j'imagine) avec un 3600X.

    Si le processeur avait un souci, tu ne pourrais pas commencer l'installation, voire tu serais stoppé dès le démarrage avec un problème de boot (comme pour un CPU non reconnu).

  24. #84
    Tu as essayé en réglant ta RAM avec des timings moins agressifs ? => Passer les C16 en C18 par exemple ? Ou bien baisser la fréquence à 3000MHz au lieu des 3200MHz ?
    EDIT: Modifier le voltage sur la RAM peut aider à stabiliser une config parfois => Essaye en augmentant un peu le voltage.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  25. #85
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bah faut dire que c'est assez unique en son genre, avoir autant

    la poisse, je pense que ton post restera longtemps dans le top coté poisse et à montrer

    à chacun ayant des "petits" problèmes.
    Vis ma vie de Pierre RICHARD ... :/
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    T'as pas testé ma méthode pour la clef usb
    Non, vu que j'ai réussis à installer Windows 10 avec cette même clef sur mon vieux PC, elle était donc hors de cause.
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Mouai, je reste persuadé qu'il y a un problème avec la carte mère. C'est peut-être la 3ème, mais tu devrais changer de modèle. Même si je viens de lire les avis sur Amazon et que certains avaient aussi R5 2600X...
    Franchement j'espère que tu as tord, parce que 3 retours de carte mère ça commence à piquer et pour moi et pour le marchand ...
    Déjà à la base ils me remboursaient à peine le colis scanné à la poste (sans même l'avoir reçu), à présent je dois attendre 5 à 7 jours APRES qu'ils aient reçu mon colis.
    C'est donc qu'ils commencent à en avoir marre de mes retours et qu'ils commencent à se poser des questions ...

    Et sinon au pire c'est que je commençais aussi à penser.
    Si ça ne marche pas avec le nouveau CPU (que je recevrais demain soir), j'aurais changé l'intégralité des éléments du PC ... :/

    Pour le moment je ne préfère pas y penser et garde espoir que c'était le CPU qui était foireux ...
    Finalement j'ai repris un R5 2600x, le R7 2700 étant visiblement moins bon en jeu et les séries 3000 plus cher.

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    D'ailleurs, elle semble fonctionner (mise à jour du BIOS avant j'imagine) avec un 3600X.
    Ou alors c'est le flash qui a foiré ? Mais dans ce cas, rien ne me l'a indiqué à l'écran, bien au contraire, j'ai souvenir d'avoir vu un message me disant que le flash s'était bien passé. Et non je l'ai flashé avec le R5 2600x.

    Du coup, je regrette de l'avoir MAJ avant de tester la 1ere installation de Windows 10.
    Ainsi j'aurais su si le souci venait (ou non) de ce Bios 5220.

    Et à priori on ne peut pas downgrade dans une version antérieure, ou alors juste la précédente ?
    Car le passage du 5220 au 4207 a été refusé par EzFlash.

    Au pire, si le CPU ne solutionne pas mon pb, je réessayerai de la reflasher avec la version de bios précédent la 5220.

    Le truc le plus étrange étant que je peux rester des heures et des heures dans le BIOS sans le moindre plantage, idem au niveau de certains écrans dans le menu d'installation de Windows 10.
    Mais dès lors que je franchis l'écran de saisis de la clef Windows (que j'en saisisse une ou non d'ailleurs), le temps m'est compté et le crash imminent ...
    Que tant que je ne passe pas cet écran, le PC reste stable.

    C'est quand même super étrange non ?
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Si le processeur avait un souci, tu ne pourrais pas commencer l'installation, voire tu serais stoppé dès le démarrage avec un problème de boot (comme pour un CPU non reconnu).
    Ne me démoralise pas (d'avantage) stp ... Je fonde tous mes espoirs sur ce nouveau CPU, si ce n'était pas lui, je vais être dans une sacré merde et fort désemparé ...

    En désespoir de cause, si ça ne marche pas avec le nouveau CPU, j'essayerai aussi la procédure que m'a donné Crucial via les 2 liens listés plus haut, mais je n'y crois pas un seul instant ...

    Restera aussi la tentative via le CD original de Windows 10, que je dois recevoir à partir du 31/10 (via Royal Air Mail).

    Je vais également me passer du ventirad "AMD Wraith Prism rev.C" lors du prochain test avec le CPU.
    Je sais que ça n'a rien à voir et que ça peut paraitre illogique, mais c'est l'un des derniers éléments (avec le CPU) que je n'ai pas remplacé.
    Pe que tous mes emmerdes viennent de lui ?
    Le BIOS détecte un voltage ou une vitesse de rotation du ventilo anormale et se met en sécurité ? Ou le heat spreader de mon R5 2600x n'est pas adapté pour ce ventirad ?
    J'envisage toutes les pistes, même les plus loufoques.

    Le prochain test, se fera donc avec le ventirad à visser, fourni avec le CPU, il n'est pas RGB mais pour le test je m'en fou éperdument.
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    Tu as essayé en réglant ta RAM avec des timings moins agressifs ? => Passer les C16 en C18 par exemple ? Ou bien baisser la fréquence à 3000MHz au lieu des 3200MHz ?
    J'ai essayé sans charger le profil D.O.C.P., je sais que la fréquence était à 2133Mhz (je crois ?), mais je n'ai pas fait attention au reste des paramètres. Je présume qu'ils étaient tous au plus bas.

    Mais je ferais ce test, si ça ne fonctionne pas avec le nouveau CPU.
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    EDIT: Modifier le voltage sur la RAM peut aider à stabiliser une config parfois => Essaye en augmentant un peu le voltage.
    Je testerai ça aussi, si ça ne fonctionne pas.

    Vivement que tout cela se termine ...

  26. #86
    Moi je dis rien ne vaut un bon linux des familles...
    Hutchinson

  27. #87
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Moi je dis rien ne vaut un bon linux des familles...
    Pas pour un PC 100% gaming.


    On m'a répondu ça sur le forum d'hardware.fr, cette piste me semble fort intéressante !
    Et il ne serait pas impossible que cela résolve mon problème.

    Tiens, pendant que j'y pense, quand tu auras ton processeur. Vas dans le BIOS, menu Ai tweaker / DRAM Timing Control. Vers les 2/3 de l'ascenseur, passe à "Disable" le "Power Down". C'est un mode "économie d'énergie" qui diminue la tension sur la DDR4 quand elle est peu utilisée. J'ai lu sur les forums ASUS qu'il vaut mieux désactiver cette option, risque d'instabilité de la RAM. Chez MSI, elle est disable par défaut. J'avais du le faire car j'avais des plantages sur Kubuntu.

  28. #88
    Citation Envoyé par Asuba Voir le message
    Pas pour un PC 100% gaming.
    Oui non mais je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que si t'avais essayé d'installer ou simplement booté sur un linux t'aurais pu déjà éliminer (ou confirmer) un probléme logiciel, une incomparabilité avec Windows et/ou un pilote spécifique par exemple, voir tester ta clé usb, mais bon je crois savoir que dans le cas présent la clé usb est hors de cause.
    Hutchinson

  29. #89
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Oui non mais je suis d'accord, ce que je voulais dire c'est que si t'avais essayé d'installer ou simplement booté sur un linux t'aurais pu déjà éliminer (ou confirmer) un probléme logiciel, une incomparabilité avec Windows et/ou un pilote spécifique par exemple, voir tester ta clé usb, mais bon je crois savoir que dans le cas présent la clé usb est hors de cause.
    Pas bête, si nécessaire, j'essayerai d'installer ubuntu pour voir.
    Dernière modification par Asuba ; 29/10/2019 à 17h39.

  30. #90
    Les "7 minutes de terreur" ont commencées ...
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/juo7.jpg

    J'ai l'impression de revivre ce moment historique que j'avais suivi en direct à l'époque. :D
    https://youtu.be/vt9yzRDosJQ


    Edit : bon déjà ça commence mal ...
    Je n'ai pas encore sorti le CPU de son enveloppe en plastique de protection, que je constate déjà à l'aide de mon œil de bijoutier que 2 des pâtes situées près du petit triangle dorée sont ... tordues ... Et pas qu'un peu en plus ... :/
    Heureusement que je l'ai examiné à la loupe AVANT de l'installer, car sinon j'aurais plié à coup sur ces 2 pâtes tordues en tentant de l'insérer dans le socket ...

    Et pourtant la boite en carton était neuve avec encore son scellé d'intact !?
    Je les ai redressé non sans stress ... xD


    Autre "différence" avec le CPU précédent, le petit sticker RYZEN 5 est cette fois ci collé sur le dessus de cette petite boite en plastique.
    Dans un petit renfoncement qui semble prévu pour.

    Hors sur le précédent, ce petit sticker se baladait en électron libre au fond du carton.

    Bon je coupe ce PC pour monter l'autre à la place, à tout à l'heure ...
    Dernière modification par Asuba ; 30/10/2019 à 12h01.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •