Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 135

Discussion: Post à cloturer

  1. #31
    Merde pas de bol...

  2. #32
    Bon c'est la merde intégrale ... Je vous épargnerais la montagne de mésaventures qu'il m'est arrivé lors de la commande des différents éléments. Bref, j'ai enfin tout reçu et ai tout monté et ... ça ne marche pas. :/

    Voici les différents éléments que j'ai finalement acheté :

    Carte mère : ASUS PRIME X470-PRO
    CPU : AMD Ryzen 5 2600X (3.7 GHz)
    VENTIRAD : AMD Wraith Prism rev.C
    RAM : CORSAIR Vengeance RGB PRO (2x8Go), DDR4, 3200MHz C16-18-18-36, XMP 2.0 - Blanc (CMW16GX4M2C3200C16W)
    SSD : CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (1To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
    ALIM : SEASONIC 650FM - Focus Plus - Semi modulaire (650W) - 80 Plus GOLD
    BOITIER : Fractal Design Define R6 USB-C TG - White

    Pour le montage, tester la config et installer Windows, j'ai installé une vieille GeForce GTX 570 (que je remplacerai par ma GTX 1080 le moment venu).

    Donc, durant X heures je monte toute la config dans l'UC et fait un cable management aux petits oignons, proche de la perfection.
    Puis vient le moment de vérité, je presse le bouton power de l'UC, rien ne se passe ... J'appuis à nouveau > idem ... Je reste longtemps appuyé dessus > que dalle.

    A noter que le bouton est bien sur la bonne position sur le cul du bloc d'alim.
    Preuve en est, lorsque je bascule l'interrupteur sur l'autre position, l'éclairage RGB de la carte mère finit par s'éteindre.

    Donc, l'éclairage RGB de la carte mère s'allume en constant, mais AUCUN des ventilateurs (tours, CPU, GPU ne tournent), aucun bip, RIEN !

    Je vérifie le branchement du connecteur POWER SW > RAS (il est à la bonne place en position 3 et 4).
    Je tente de brancher ce connecteur dans l'autre sens, même si je sais qu'il n'y a pas de sens > idem, rien ne se passe.
    Je tente de brancher ce connecteur en direct sur la carte mère, sans passer par le petit adaptateur dont j'ai oublié le nom > idem.
    Je branche le connecteur RESET sur les pins du POWER SW et tente d'allumer le PC via le bouton RESET > idem
    Je teste la viabilité du bouton power et des cables avec un voltmètre, le bouton et le câblage fonctionnent, le problème ne vient donc pas de là.

    Je test le bloc d'alim en mettant le petit "dungle" fournit avec l'alimentation, cette dernière se met enfin en route ! Le ventilateur du CPU se met à tourner et s'illumine, les ventilos de la tour idem (le connecteur ATX n'est je le rappelle pas branché sur la carte mère, mais raccordé au dungle fournit par SEASONIC qui permet de tester l'alim sans PC), seul le connecteur servant à alimenter le CPU sur la carte mère est branché.

    Je vérifie le connecteur ATX et le connecteur sur la carte mère, tout me parait OK, aucune pin tordue, ni rien de particulier.

    Je teste le connecteur ATX du bloc d'alim, en mettant un une boucle entre les deux trous qui vont bien (pour allumer le bloc), toutes les valeurs sont bonnes, le 12V est parfait.

    Je met directement un jumper entre les 2 pins POWER SW de la carte mère, je le met et le retire, le PC refuse de s'allumer.

    Je fais un test sans le GPU > rien ne se passe.
    Je débranche le cable HD AUDIO, USB 2 et USB 3 > idem.
    Je débranche le cable RGB du VENTIRAD > idem.
    Je débranche le SSD > idem.
    Je débranche l'alimentation du Ventirad du CPU du HUB de la tour, pour le brancher en direct sur la carte mère > idem.

    Les 2 barettes de RAM sont dans les bons slots de la carte mère (les 2 gris, espacés par un slot noir).

    Je suis à court d'idée et ne comprends pas pourquoi le PC refuse de s'allumer via le bouton POWER ON de la tour ainsi qu'en strappant les 2 pins en direct sur la carte mère.

    J'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus et ai tout rangé pour ce soir (ras le bol).


    Ce que je compte tester demain >

    1 - débrancher l'alimentation SATA du HUB du boitier (des fois que ce soit lui qui foute la merde, mais je n'y crois pas des masses ...).
    2 - faire un test avec une seule barrette de RAM > si KO, tester avec la seconde (toujours seule). Serais-ce un problème d'incompatibilité avec la RAM ?
    3 - faire un test avec le bloc d'alim de mon PC (une Seasonic 650 FX).
    4 - installer ma 1080 GTX (en lieu et place de la GTX 570).
    5 - ressortir et démonter la carte mère du boitier pour tout tester hors boitier (avec uniquement le CPU + RAM + Alim et en débranchant tout le reste).

    Le Ryzen 5 2600X (3.7 GHz) est bien compatible en natif sur une ASUS PRIME X470-PRO ? Il ne peut pas s'agir d'un problème de version de Bios ?

    Et sinon (sait-on jamais), je n'ai branché que 2 cables sur 3 au niveau du Ventirad.
    Le cable d'alimentation du ventilo et celui pour gérer le RGB, car j'ai lu sur internet que le cable USB pouvait entrer en conflit avec celui du RGB et que c'était soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux, vous confirmer ?

    J'ai trouvé un topic ailleurs avec strictement le même souci que le miens (mais sur une X370) et au final le gars a fait tout ce que je décris ci dessus, sans succès.
    Au final il a acheté une autre carte mère (sans rien changer d'autre) et tout a alors fonctionné (avec la nouvelle).

    Se pourrait-il que la carte mère soit tout simplement défectueuse ?
    Avez-vous déjà entendu parler ou vécu un problème similaire au miens ?
    Avez-vous une idée de l'origine de mon problème ? :/

    Par avance merci et désolé pour le pavé.

    HELP !


    Edit : ah ça vient de me revenir et j'ai oublié de le mentionner dans ma réponse !
    Autant l'éclairage RGB de la carte mère s'allume en constant dès lors qu'un câble secteur est raccordé au bloc d'alim (sans avoir allumé le PC), autant le Ventirad s'est lui aussi illuminé quand j'ai strappé le connecteur ATX du bloc d'alim, autant à AUCUN MOMENT les 2 barettes de RAM ne se sont illuminées, elles sont restées éteinte tout du long.

    Se pourrait-il que le problème viennent d'elles ?
    Si RAM pas compatible, le PC ne s'allume pas et n'émet aucun bip ?

    Au pire je commande UNE barrette de DDR4 de 4Go pour tester, puis je la retourne au marchand ... :/
    Le test m'en coûtera 1,99 euros avec les frais de retour.


    Qu'es-ce que je regrette de ne pas avoir acheté un PC tout monté ...


    Edit bis : bon pour gagner du temps et comme j'ai l'intuition que le problème vient de la RAM (pe à tord) j'ai commandé cet autre kit de RAM > https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Ce ne sont plus des CORSAIR blanche mais tant pis je m'en fou !

    Si j'en crois ce fichier PDF fournit par ASUS, je suis sur à 100% qu'elles sont bien compatible avec ma carte mère > https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/m...processors.pdf

    + les réponses du vendeur sur AMAZON : "La référence des barrettes compatibles ryzen se termine par ZRX sur gskill Les F4-3200C16D-16GTZRX sont compatibles pas les autres" + "elles sont optimisées pour processeur ryzen" + "gtzr = intel > gtzrx = ryzen"

    J'ai jusqu'au 25/10 pour retourner le kit CORSAIR et je devrais recevoir cet autre kit entre le 16 et le 17 octobre ...


    Si vous avez des idées entre temps n'hésitez pas !
    Car si ça se trouve le problème ne vient pas de la RAM ... :/
    Dernière modification par Asuba ; 12/10/2019 à 01h14.

  3. #33
    T'as la poisse jusqu'au bout dis donc !

    Le 2600X est nativement compatible avec toute X470
    Sans GPU, tu n'auras jamais rien à l'écran
    Là que rien ne se passe, je pencherais plutôt pour la carte mère que la ram ou l'alim, si c'était la ram, le pc se mettrait quand même "en route" mais en redémarrant tout le temps

    Un autre test serait de tester avec l'alim que tu as sur ton pc actuel ou de tester la nouvelle sur ton ancien pc

  4. #34
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    T'as la poisse jusqu'au bout dis donc !
    Il semblerait oui ... Et encore je n'ai pas tout raconté ... C'est sans fin ...

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Le 2600X est nativement compatible avec toute X470
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait, le problème ne vient donc pas de là et j'ai checké les pattes du CPU avant de l'installer, aucune n'était tordue ou quoique ce soit.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Sans GPU, tu n'auras jamais rien à l'écran
    Oui je sais, c'était juste pour voir si les ventilos (CPU + TOURS) allaient ou non tourner et plus simplement voir si le PC allait démarrer ou au moins émettre des BIPs me mettant sur une piste.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Là que rien ne se passe, je pencherais plutôt pour la carte mère
    Si c'est la carte mère ça fait vraiment yiech ... Surtout que j'en ai déjà retourné une (qui était elle clairement et visuellement endommagée au niveau du PCB ) ...

    Celle ci je l'ai de prime abord observée à la loupe grossissante et rétroéclairée (avant de l'installer) et je n'ai rien décelé.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    que la ram ou l'alim, si c'était la ram, le pc se mettrait quand même "en route" mais en redémarrant tout le temps
    je sais pas, ce qui m'interpelle, c'est qu'à aucun moment les leds des barrettes ne se sont allumées (contrairement à la MOBO et au VENTIRAD).
    J'espère que le problème vient de là, sinon j'aurais commandé un 3eme kit de RAM pour rien ... = énième retour produit ... = énième allé retour dans un point relais + attente de X jours ...

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Un autre test serait de tester avec l'alim que tu as sur ton pc actuel ou de tester la nouvelle sur ton ancien pc
    Oui c'est ce que je comptais faire demain (samedi), mais ça me gave d'avance, je vais mettre à mal le câble management de mon PC ... :/
    A priori l'alim serait bonne, tous les tests effectués avec l'aide de mon père qui est électronicien et suréquipé, disent qu'elle est 100% irréprochable et fiable.

    Je testerai tout de même, histoire d'en avoir le cœur net et de valider définitivement cet élément de la config, mais je n'y crois guère ... :/

    A suivre ...

  5. #35
    Alors, voici les nouvelles et elles sont ... mauvaises.

    Voici toute la série de tests complémentaires que je viens d'effectuer :

    1 - débrancher l'alimentation SERIAL ATA du HUB de gestion des ventilateurs du boitier, histoire de m'assurer que ce n'était pas lui qui venait foutre la merde.
    En prenant la peine de rebrancher le câble d'alimentation du VENTIRAD sur le connecteur CPU_FAN de la carte mère, voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/ct94.jpg
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.


    2 - changer le cordon secteur raccordé au bloc d'alimentation (sait-on jamais, des fois il y a des choses qui sont mystiques en informatique).
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.


    3 - faire un test avec une seule barrette de RAM (marque : CORSAIR, référence : CMW16GX4M2C3200C16W) dans chacun des 4 slots (un par un).
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.

    Même test dans les 4 slots avec la seconde barrette de RAM.
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.


    4 - remplacer la très vieille GeForce GTX 570 (que j'utilise uniquement pour monter et tester la config) par ma GeForce GTX 1080 qui fonctionne parfaitement et avec laquelle je suis en train d'écrire ce post.
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.
    Le problème ne vient donc pas du GPU.


    5 - alimenter la carte mère ASUS PRIME X470-PRO avec le bloc d'alimentation de mon autre PC (une SEASONIC Focus 650 FX), voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/8zvp.jpg
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.


    6 - alimenter la carte mère du PC avec lequel je suis en train d'écrire ce post avec le bloc d'alimentation du nouveau PC (qui refuse de démarrer).
    Résultat = mon autre PC démarre sans le moindre accro, j'arrive jusque sur le bureau Windows et peux lancer ce que je veux sans que mon PC ne s'éteigne ou quoique ce soit d'autre d'anormal.
    Le bloc d'alimentation SEASONIC Focus 650 FM est donc hors de cause.


    7 - effectuer un test en retirant les 2 barrettes de RAM de la carte mère (sans RAM quoi).
    Résultat = le PC ne démarre toujours pas.


    8 - Sans RAM ni GPU = idem.


    > Ne reste que la carte mère (que je ne peux pas tester via un test croisé, le CPU que je ne peux tester nul part non plus (étant en config INTEL sur mes 2 autres PC et ne connaissant personne qui ait un socket AM4) et n'ayant pas d'autre CPU AM4 en stock pour pour faire un test croisé sur cette carte mère de la mort).

    > La RAM, j'ai commandé un nouveau kit et devrais le recevoir entre le 16 et le 17 octobre prochain.
    Si ça ne marche toujours pas avec celui ci, ne restera que la carte mère et le CPU.

    Et enfin le CPU.
    Je vais voir si je peux en commander un (1er prix, bas de gamme et compatible avec cette carte mère) pour faire un test croisé et pour savoir si ce n'est pas ce Ryzen 5 2600X (3.7 GHz) qui serait en fait HS ... :/
    Visuellement (avant de l'installer) je n'ai rien vu de particulier et le CPU m'avait paru intact.


    Là franchement je suis à court d'idée, qu'es-ce que je peux encore faire comme test ?
    D'où pourrait bien provenir ce problème de PC qui refuse de s'allumer ? :-/

    Photos complémentaires >
    > photo de la config montée, avec l'ancienne GeForce GTX 570 > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/g7jb.jpg
    > le cul du bloc d'alimentation et son interrupteur > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/fob3.jpg
    > le connecteur POWER_SW raccordé à la carte mère > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/qejm.jpg


  6. #36
    Désolé si j'enfonce des portes ouvertes mais voici tout ce qui me passe par la tête, peut-être y trouveras-tu des idées :

    • As-tu bien vérifié les branchements de l'alimentation ? Il faut les enfoncer à fond à la fois côté alimentation et côté électronique (en général il y a un petit clic mais pas toujours).
      En particulier : entre la carte-mère et l'alimentation il doit y avoir deux câbles (un gros câble, 24 pins et un deuxième câble, 8 pins). On les devine je crois sur ta photo mais peut-être ne sont-ils pas complètement enfoncés côté alimentation ou côté carte-mère.
    • Vérifie au passage les prises, qu'il n'y ait pas une petite bavure de plastique ou un pin tordu qui empêche un bon branchement : les deux extrémités de chaque câble et les prises sur la carte-mère.
    • Puisque tu as une autre alimentation, intervertis les câbles en gardant la même alimentation. Par exemple, peut-être que l'extrémité ATX du câble de ta nouvelle alimentation est un poil trop profond pour ta carte-mère (ou ce qui revient au même : que les pins de ta carte-mère sont un poil trop courts pour la prise de ton câble ; ça dépend des tolérances de fabrication).
    • Dans le doute, refais un par un tous les branchements en t'assurant que tout est bien enfoncé. Si possible à la lumière du jour et calmement après t'être mis à la terre.
    • Le CPU et la mémoire sont en principe assez intuitifs à mettre en place mais ça ne fait pas de mal de vérifier là-aussi voire de faire un démontage-remontage (pour le CPU, le levier doit se rabattre complètement à plat quitte à forcer un peu—quand j'ai mis le mien j'ai eu peur de trop forcer—mais on sent un clic au doigt quand il passe dans la bonne position; pour la RAM, il y a suivant la carte-mère : un ou deux loquets, qui doivent être bien enclenchés à chaque extrémité des barrettes).
    • Pour la mémoire d'ailleurs, si tes autres config' sont en DDR4, tu peux l'intervertir entre celle-ci et les autres pour voir si ça vient de la mémoire (même si elles ne sont pas "certifiées" Ryzen ou Intel, elles doivent fonctionner à la fréquence de base).
    • Enfin sur ta carte-mère il doit y avoir une pile bouton. Je ne sais pas si elle est indispensable au démarrage mais dans le doute et puisque tu as un voltmètre, regarde si elle n'est pas à plat.


    Si rien ne permet d'identifier le problème, je pense que le plus simple est d'échanger la carte-mère : c'est rare qu'elle soit morte au déballage mais ça arrive. Des barrettes mortes n'empêchent pas de démarrer et un processeur mort au déballage, c'est plus rare qu'une carte-mère (je parle bien de processeur mort, pas de processeur avec des pins tordus par accident parce que ça, c'est très fréquent).
    Dernière modification par exPomme ; 12/10/2019 à 20h19.

  7. #37
    @ exPomme :ah merde ! J'avais répondu point par point à ta réponse, mais je n'ai visiblement pas du valider ma réponse après l'aperçu, car je ne vois pas ma réponse à la suite de ton post.
    Ca m'avait pris du temps en plus ... :/

    Tant pis, pas le courage de tout retaper de zéro à cette heure ci ...


    Donc pour demain, je vais effectuer les 3 tests suivants :

    1 - Vérifier et mesurer avec un testeur de pile, la pile bouton, même si je doute qu'elle soit HS ou déchargée.
    2 - Faire un CLEAR CMOS (ce que je n'ai pas encore fait).

    3 - Vérifier une entretoise sous la carte mère et faire un test hors boitier.

    J'ai posté un copié/collé de ce post sur https://forum.hardware.fr/hfr/Hardwa..._1043065_1.htm (histoire de maximiser mes chances de résoudre ce pb).
    Et un membre (GgGroby) a potentiellement trouvé l'origine de mon problème !!! Je suis même presque sur que le problème vient de là à présent !

    A savoir >
    est-ce qu'il n'y aurait pas un court-jus avec le boitier ? Il y a bien longtemps, j'avais cramé une CM avec un proc 486 à cause d'une entretoise dans le boitier qui n'était pas bien placée et touchait la CM par derrière.
    Ma réponse >
    Pour le court-jus logiquement non, le boitier est neuf et de qualité (c'est du Fractal Design) et j'ai bien pris tout mon temps et été précautionneux.
    En revanche le coup de l’entretoise m'interpelle. Car au niveau du boitier, 9 entretoises étaient pré-positionnées d'usine, elles tombaient pile en face de chacun des trous de la MOBO.
    MAIS, en la vissant au boitier, j'ai constaté que l'un des trous n'était pas percé (de souvenir il était vers le centre de la MOBO), je n'ai donc installé que 8 visses.
    Il se pourrait bien que le problème vienne de là du coup ... C'est la 1ere chose que je vérifierai demain en démontant la carte mère de l'UC.
    Je n'ai pas pu visser cette 9eme visse, mais il y a toujours l'entretoise en dessous de montée sur le châssis du boitier !.
    Pe touche-t-elle qq chose qu'il ne faut pas sous la carte mère et fait-elle un court-circuit ! Ce ne serait pas impossible !

    Pe aussi qu'il s'agit d'un défaut de fabrication et que ce trou ne devrait normalement pas être comblé, mais percée ! Feature ou défaut de fabrication ?

    Verdict demain (dimanche).

    A suivre ...

  8. #38
    Bon eh bien j'ai bien l'impression que le problème se situe bien au niveau de ce fameux trou !

    Sur cette photo haute résolution, on voit bien que la carte a 9 trous de percés ! (en tout cas c'est le cas sur cette photo).
    https://www.eezepc.com/wp-content/up...E-X470-PRO.jpg

    Hors, celui du centre sur ma carte mère, était obstrué, je ne pouvais RIEN mettre dedans !
    Et je ne me suis pas trompé avec la petite visse noire située juste à coté (du M.2 HEATSINK), ce trou ci (que l'on voit à travers le dissipateur du HEATSINK était bel et bien comblé !)

    A suivre ...


    Ca va me travailler toute la nuit. xD

    Edit : on voit bien sur cette photo (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/g7jb.jpg) qu'il y a qq chose d'étrange au niveau de ce trou, il parait (en partie) percé, mais dans les faits je n'ai pas pu insérer la visse dedans et on voit "un truc" chelou sous le trou (la colonnette ou autre chose ?).

    Tiens d'ailleurs il semblerait que j'ai oublié de retirer un petit bout de film plastique sur une partie du M.2 heatsink.
    Dernière modification par Asuba ; 13/10/2019 à 02h30.

  9. #39
    Oui, ça ressemble à une entretoise qui doit toucher ta CM.
    Pour être sûr, tu enlèves ta CM du boîtier et tu la connectes juste à l'alim avec une seul barrette de RAM et le connecteur du power bouton.
    Si le ventilo CPU démarre, c'est que c'était ça.

    Si tu veux aussi avoir l'image il faudra aussi connecter ta carte Graphique et refaire aussi le test en dehors du boîtier.

    PS: C'est une erreur très courante, en général la CM ne grille pas car l'alim se met immédiatement en protection.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  10. #40
    Alors, voici le nouveau bilan de cette journée cauchemardesque ...

    1 - la pile bouton était bien neuve (mesurée à 3,1 volts et la tension ne s'écroule pas. La pile est 100% viable).

    2 - un clear CMOS n'a rien changé à la situation. Aucune différence avant et après ...

    3 - un test en débranchant l'alimentation électrique du SSD (dont j'avais uniquement débranché le connecteur SATA au niveau de la carte mère) n'a rien changé.
    Ne restait donc que l'ALIM + la MOBO + le CPU + la RAM et le GPU et RIEN D'AUTRE !

    Conclusion, aucune différence là non plus.


    4 - j'ai donc démonté la carte mère du châssis (à mon plus grand regret).
    La piste du trou central obstrué (+ court circuit) n'était finalement pas la bonne ... (à ma plus grande déception).

    En effet, la carte mère était bien percée et si le trou était obstrué, c'est que l'entretoise positionnée en usine sur le châssis du boitier, était pleine et légèrement bombée (raison pour laquelle je ne pouvais pas y loger une visse).
    Après vérification visuellement, aucun court-circuit possible et constaté à ce niveau
    Voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/3xsp.jpg


    5 - Nouveau test effectué à même mon bureau Voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/ix3t.jpg), ça ne démarre pas plus, le boitier (et un éventuel court-circuit) est donc hors de cause.
    Tests sans GPU puis sans RAM = idem, aucun changement. Rien ne se passe.

    6 - Vérification à la loupe grossissante rétroéclairée des PINs du connecteur ATX 24 et 8 broches = OK, ras, elles sont toutes là, non tordues et au même niveau.
    Idem au niveau des connecteurs sur la carte mère, RAS de chez RAS.

    7 - Vérification du bon positionnement du VENTIRAD sur le CPU (en visionnant plusieurs vidéos d'installation de ce dernier sur Youtube) = OK.
    Petit levier correctement enclenché, Voir photo ci contre >http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/ffid.jpg
    VENTIRAD bien en place et qui ne bouge pas = OK, RAS.

    8 - Vérification des connecteurs de RAM sur la carte mère = OK, RAS.
    Voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/5b7v.jpg

    9 - Puis je décide de retirer le VENTIRAD, pour vérifier le SOCKET AM4 de la carte mère ET le CPU et là je décèle quelque chose d'anormal !
    Voir photo ci contre > (désolé la photo n'est pas super nette et j'ai tout remballé là) > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/grrf.jpg
    Bref, quelque chose me parait suspect.

    Je sort mon œil de bijoutier, puis un petit microscope de poche et je constate ceci (j'ai réalisé un petit montage photo en comparant un trou de PIN "normal" et celui ci qui me parait "anormal", j'ai fait comme j'ai pu en collant l'objectif de mon smartphone sur le dessus de l'oeil de ce petit microscope non raccordable à quoique ce soit, les photos sont donc légèrement flou)
    Voir photo ci contre >http://zupimages.net/viewer.php?id=19/41/9bwj.jpg

    Il y a comme une éraflure sur le plastique du socket et il semble y avoir qq chose dans ce trou de pin de la taille d'une tête d'épingle (s'agirait-il d'un bout d'isolant plastique ?).
    Isolant qui empêcherait pe le contact électrique avec l'une des PIN du CPU ?!!

    Sur l'ensemble des trous, c'est le seul qui pose question, tous les autres semblent OK.

    J'ai contrôlé le CPU qui me parait 100% OK, aucune PIN n'est tordue, RAS visuellement parlant et je l'ai observé TRES LONGUEMENT et ATTENTIVEMENT (sous tous les angles).

    Bref, il semblerait que le socket de cette carte mère soit défectueux, qu'es-ce que vous en pensez ? Le socket est foireux non ?


    Conclusion, j'ai tout remballé et je retournerai la carte mère au marchand demain et m'en ferait envoyer une nouvelle à la place (dès que j'aurais été remboursé).


    Le point qui m'inquiète fortement en revanche, c'est qu'en re branchant le SSD sur mon ordinateur pour le tester (histoire de), j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il ne fonctionnait plus !!! OO #SUEURSFROIDES
    Je le branche et RIEN ne se passe, il n'est pas détecté par mon ordi ...
    Idem dans gestion des disques.
    Idem sous Crystal Dick Info ...
    Idem dans le BIOS
    Ce quelque soit le port USB et SERIAL ATA utilisé ...

    Hors, avant que je ne le branche sur cette nouvelle carte mère (maudite), il fonctionnait parfaitement !!!
    J'avais même vérifié la version du Firmware, son intégrité (via Crystal Disk Info) et ses perfs en lançant un benchmark.

    Et là, à présent, il ne répond plus ... #JENAIRASLEBOL

    Se peut-il qu'une carte mère défectueuse puisse flinguer un SSD ?!!
    Si oui, se peut-il qu'elle ait également flingué le CPU et la RAM ? :-/

    Bref, c'est la grosse flippe ...

    J'attends déjà de me faire rembourser la carte mère et d'en recevoir une nouvelle.
    Puis je renverrais le SSD puis je testerai le CPU et la RAM sur la nouvelle carte mère (en espérant que celle ci soit viable ...) et j'espère vraiment ne pas avoir à retourner le CPU et la RAM aussi ...

    De ma vie, JAMAIS je ne me suis autant pris la tête sur un ordi (même au taff à l'époque quand je devais en dépanner et en monter - cellules intégrations et migrations de postes).

    C'est un truc de malade ... Je n'ai qu'une envie brûler ce PC et/ou le balancer par la fenêtre ...
    3 jours consécutif passé et perdu dessus à m'arracher les cheveux ...

    A suivre ........... (malheureusement)


    Renvoi mobo au marchand > commande d'une nouvelle carte mère (une fois remboursé) > retour du SSD défectueux > commande d'un nouveau SSD (une fois remboursé) > nouveau test quand j'aurais reçu la nouvelle MOBO en priant que ce soit la bonne ! Sinon l'aventure continue ... > retour de la RAM (en espérant avoir reçu la nouvelle mobo avant le 25/10, sinon je vais me retrouver avec 2 Kits de RAM différents) et du CPU > attente de remboursements > commandes de nouvelles barrettes de RAM et d'un nouveau CPU > nouveau test ... #ACHEVERMOI ...

    Plus jamais je ne monterai un PC de mes mains, TERMINE !
    Je commanderai les prochains MONTES quitte à me faire enfler sur le prix !
    Les upgrades (simple, GPU>SSD>RAM) OUI !
    Les configs montées de A à Z ou les changements de MOBO + CPU > PLUS JAMAIS DE LA VIE !

    The end (pour ce soir).

    Mais quel enfer ...
    Dernière modification par Asuba ; 14/10/2019 à 00h17.

  11. #41
    Ah oui, là c'est pas banal...
    Désolé pour ta galère.
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  12. #42
    Et tu les accumule en plus !
    Heureusement, c'est assez rare ce qu'il t'arrive

  13. #43
    "heureusement" ? Pas pour moi en tout cas ...

    Carte mère renvoyée et remboursée.
    Nouvelle carte mère commandée, "Livraison prévue entre le 17 et le 18 octobre".

    A suivre ...
    En espérant que celle ci soit la bonne ...

  14. #44
    Perso j'ai une config qui grille les barettes de ram à la chaîne.
    Enfin c'est pas ma config principale, elle dort dans un carton

  15. #45
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Perso j'ai une config qui grille les barettes de ram à la chaîne.
    Enfin c'est pas ma config principale, elle dort dans un carton
    Ne me parle pas de malheur ... xD

  16. #46
    La guigne continue ...

    Depuis mardi je n'ai plus de connexion internet, mon routeur (certes très vieux) semble avoir rendu l'âme ... :/

    Je ne suis pas chez BOUYGUES, mais je rencontre STRICTEMENT le même problème et c'est arrivé PILE vers l'heure indiquée dans la news ci dessous >
    https://www.clubic.com/telephone-por...ormations.html

    Je voulais me rendre dans une boutique pour échanger l'appareil, réponse du support :
    "Par rapport aux boutiques, elles sont en inventaire jusqu'au 24 octobre. Vous pouvez passer en boutique pour tester le matériel à partir du 25 octobre."
    Je voulais brancher un autre routeur que j'ai réussis à me procurer à la place, réponse du support :
    "Vous ne pouvez pas branché ce modem ! car chaque modem est lié à un dossier."
    "Ce dernier n'est pas le votre !"
    Un technicien doit donc venir me réparer ça demain ... xD
    Je me demande si toutes ces merdes et soucis ne sont pas liés à la récente installation (forcé et en étant prévenu APRES installation) d'un compteur LINKY !?

    +

    > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/wtr3.jpg


    = https://youtu.be/0g7lzbOTz9Q


    Heureusement que je peux (encore) me servir de mon smartphone comme d'un modem ... Mais bon la data (non illimitée) en prend un sérieux coup dans les dents. :/
    #PIERRERICHARD #LACHEVRE
    https://youtu.be/HpIPmgt5kII

  17. #47
    Rappelle-moi de ne jamais prendre l'avion avec toi

  18. #48
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Rappelle-moi de ne jamais prendre l'avion avec toi
    :D

    Transfo du routeur HS > remplacé.
    Nouveau transfo installé > NOK (Wifi HS et le routeur se réinitialise toutes les 45sec/60sec).
    Routeur HS > remplacé par un nouveau > OK ! https://youtu.be/zZURohVP5JY?t=6

    Qu'es-ce que ça fait du bien de retrouver une connexion fiable et très rapide sur les ordis et les tablettes !
    Parce qu'en partageant la connexion du smartphone c'était quand même un peu (beaucoup) la galère. xD


    Carte mère reçue ! (avec 1 jour d'avance !), je dois aller la chercher là.
    En revanche ça parait assez compromis pour la RAM (pourtant commandée plusieurs jours avant la carte mère) et qui semble s'être perdu dans le triangle des Bermudes ...
    Si ça fonctionne avec le 1er kit de RAM, je n'irais pas chercher celui ci et me ferais rembourser.

    Bout du tunnel en vu !
    https://youtu.be/slYIy06DoxI?t=13

  19. #49
    Alors voici les nouvelles et pour une fois elles sont presque 100% toutes bonnes !

    Je suis allé chercher la nouvelle carte mère et l'ai testé.
    Conclusion ? C'était bien la précédente carte mère qui était HS !

    1er test en dehors du boitier, à même mon bureau.
    Voir photos ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/enrg.jpg < le GPU est dégueu j'ai vu, à ma décharge ça fait X années qu'il traîne dans un coin. Je l'ai nettoyé, mais pas assez au vu de cette photo.
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/pf2l.jpg < ça claque non ? :D


    Pour la 1ere fois depuis le début, les barrettes de RAM se sont ENFIN allumées !
    Par contre, les LEDS RGB de la carte mère continuent tout de même à s'allumer DES que je branche le cordon secteur à l'alim (sans avoir démarré le PC).
    C'est pe un réglage dans le bios à activer/désactiver ? (pas encore regardé, je n'avais branché ni clavier ni souris).

    J'ai même eu droit au BIOS.
    Voir photos ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/gruo.jpg
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/pv1e.jpg

    43°c en IDLE c'est "correct" et normal ? (ou pas).
    Je crois que le CPU de mon PC est à 37°c en utilisation bureautique sous Windows (la flemme de réinstaller HWInfo).

    Nouveau test en branchant le strict minimum vital, à savoir MOBO + CPU + VENTIRAD + RAM + ALIM + MOLEX 24 et 8 PINS et c'est tout ! = OK
    Voir photos ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/hbkx.jpg
    Il ne s'agit pas du GPU définitif.

    A noter que l'éclairage RGB du VENTIRAD s'est tout de même activé, malgré que je n'avais pas encore branché le cable RGB.
    Je présume qu'il sert juste à synchroniser les différents éléments entre eux via un logiciel tiers ou via le BIOS ?

    Nouveau test en branchant l'intégralité des connectiques et le HUB de gestion des ventilos du boitier = OK !
    Voir photo ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/kpgc.jpg
    Je n'ai pas décollé les films plastiques de la vitre, je laisserai ce privilège à mon neveu et puis ça évitera que je dégueulasse la vitre en manipulant le boitier aussi.

    Et le cable management arrière semi définitif, il commençait à faire nuit, je n'y voyais plus grand chose et je commençais à en avoir ras le bol, j'ai donc arrêté là pour ce soir, j'ai posé quelques serflexs.
    Voir photos ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/eifn.jpg
    C'est à peu près propre non ?
    Pour le gros tas de caca derrière l'alim c'est normal, j'ai tout foutu là le temps de recevoir le nouveau SSD et d'installer le lecteur Blu-Ray, ça sera plus dégagé par la suite.

    Tiens d'ailleurs en parlant du SSD.
    1 - il marchait sur mon PC en Windows 7 quand je l'avais reçu (1 allumage).
    2 - il n'a jamais marché sur la X470 Pro, vu que le PC n'a jamais daigné démarrer (0 allumage). Qui plus est, je l'ai rapidement débranché (dès le 1er ou second non-allumage du nouveau PC).
    3 - il ne marchait plus sur mon PC en Win7 (0 allumage) après l'avoir branché sur la X470 Pro défectueuse.
    4 - avant d'initier la procédure de retour, j'ai tout de même voulu refaire "un" ultime test.
    Je l'ai re-branché sur mon PC = NOK.
    Je l'ai branché sur un vieux PC sous Vista (non raccordé à internet) = NOK.
    Je l'ai branché sur un portable récent en Windows 8.1 et là miracle ! J'entends le bruitage de détection d'un nouveau périphérique.

    Rien ne se passe à l'écran.
    Lecteur non affiché dans le poste de travail.
    RAS du coté du SYSTRAY rien ne se passe.
    Je me rends dans "Gestion des disques" et là un petit popup apparaît.
    Voir photos ci contre >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/hu09.jpg
    Ce alors que je l'avais vu en direct dans poste de travail et que j'avais créé un fichier TXT à la racine du disque, lors du tout 1er branchement sur mon PC.

    Etrange ... je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu ce dit popup lors de l'installation de mes précédents SSD, ni eu à initialiser un SSD (en tout les cas, je ne m'en souviens pas), ni de le partitionner ou de devoir le formater pour que ce dernier ne soit utilisable !!? Oo
    Bref, je m’exécute ...

    Je l'éjecte proprement via le Systray.
    Le rebranche sur mon PC perso, il apparaît correctement cette fois ci.

    Je lance une session de Crystal Disk Info et là double mauvaise surprise.

    1 - Crystal Disk Info m'indique "30 x" dans la ligne : "Nombre d'allumage" !!? Oo
    Si je compte bien, il y a eu 1+1 "allumage sur mon PC perso = 2 allumages + les 1 à 2 allumages sur le PC de mon neveu (qui n'a jamais daigné démarrer et SSD que j'ai quasi de suite débranché) = 3 à 4 allumages +
    1 allumage sur le PC Vista = 4 à 5 + le portable sous W8.1 = 5 à 6.
    D'où sort ce 30 allumages ?!! Oo
    Se pourrait-il que ce SSD ne soit pas neuf ?!! Oo

    2 - Je constate que des secteurs ont été réalloués (je pensais avoir fait une capture d'écran, mais visiblement non ...).
    Ca pue la merde sur un SSD neuf ça non ?
    Ca veut dire qu'il y a des secteurs défectueux non ? C'est normal sur un SSD neuf ?!! Oo


    Du coup, je ne préfère pas prendre le moindre risque et le renverrai demain à la boutique.
    Car si c'est pour me faire chier à tout installer de A à Z (aux petits oignons, STEAM et ses jeux compris) et qu'au final le truc nous claque dans les doigts (hors délais de retour), merci bien ...

    Me reste donc :
    1 - à renvoyer le SSD demain.
    2 - en commander un nouveau dès que j'aurais été remboursé.
    3 - le tester à l'arrivée pour m'assurer qu'il est OK et NEUF.
    4 - l'installer dans le nouveau PC et terminer le câble management.
    5 - installer Windows 10 et tout ce qui s'en suis dessus (soit 1 à 2J de boulot à vu de nez, CF: installation complète + MAJ des pilotes + CHECK et FLASH de BIOS).

    Du coup (bis), n'ayant toujours pas reçu le second kit de RAM et n'en ayant plus l'utilité, j'ai annulé cette commande.


    Je touche au but ! D'ici 15 jours maxi ? Je devrais en avoir définitivement terminé avec ce maudit PC ! xD
    Il n'est pas finalisé que je ne peux déjà plus le voir en peinture ... Tellement il m'en a fait baver ...

    A suivre ...
    #PIERREBELLEMARE :D
    https://youtu.be/Zse5nuE5yDw
    Dernière modification par Asuba ; 18/10/2019 à 00h04.

  20. #50
    Et bien bravo de t'en être sorti !!!

    La carte-mère qui est allumée juste avec l'alimentation, oui c'est un réglage par défaut classique.
    Pour le SSD :
    • 30 démarrages pour ton SSD, ce sont peut-être des essais en usine (je pense aux appareils photos neufs : ils n'ont jamais zéro déclenchements).
    • Pour le formatage + création de partition, j'ai toujours eu à faire ça sur les disques vendus comme « disques internes » (par opposition aux disques USB ), ça ne me choque pas.
    • Pour les secteurs réalloués, je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais si tu installes Windows par exemple, l'OS va automatiquement créer une partition réservée (en plus de la partition sur laquelle il s'installe) ; certains disques ont aussi des secteurs alloués pour l'augmentation des performances (par exemple sur un SSD en QLC, un secteur de quelques Go va fonctionner en SLC comme cache et apparaître réservé dans certains outils).

  21. #51
    Citation Envoyé par exPomme Voir le message
    Et bien bravo de t'en être sorti !!!

    La carte-mère qui est allumée juste avec l'alimentation, oui c'est un réglage par défaut classique.
    Pour le SSD :
    • 30 démarrages pour ton SSD, ce sont peut-être des essais en usine (je pense aux appareils photos neufs : ils n'ont jamais zéro déclenchements).
    • Pour le formatage + création de partition, j'ai toujours eu à faire ça sur les disques vendus comme « disques internes » (par opposition aux disques USB ), ça ne me choque pas.
    • Pour les secteurs réalloués, je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais si tu installes Windows par exemple, l'OS va automatiquement créer une partition réservée (en plus de la partition sur laquelle il s'installe) ; certains disques ont aussi des secteurs alloués pour l'augmentation des performances (par exemple sur un SSD en QLC, un secteur de quelques Go va fonctionner en SLC comme cache et apparaître réservé dans certains outils).
    Merci (même si ce n'est pas encore gagné à 100%). Je préfère rester prudent (la peau de l'ours tout ça tout ça ...).

    Oui c'est ce que je pense aussi, ce qui me fait douter, c'est un commentaire d'un autre utilisateur sur HFR qui me disait que ça lui semblait anormal et qu'il lui semblait que son RGB était coupé quand son PC était éteint.
    Je regarderai ça dans le BIOS quand j'aurais reçu le nouveau SSD, là j'ai tout remballé dans le carton.

    * Pourtant il me semble bien que le compteur indique "1 x" au premier allumage. Je vérifierai ça lorsque je recevrais le nouveau. On en aura le cœur net.
    * Alors pour les HDD (Disque dur à plateau oui, j'ai toujours eu à les formater, avant de les utiliser) pour les SSD, je n'ai pas souvenir d'avoir du en formater un seul.
    * Il n'y a RIEN d'installé dessus, il est "neuf", tout juste sorti de sa boite. Je ne parle pas de secteurs "alloués" mais "alloués".

    A priori ce n'est pas normal du tout, voir qq exemples en captures d'écrans ci dessous. Qui plus est, je n'en ai AUCUN (0) sur le SSD de mon ordi perso (sur lequel mon OS est installé et que j'utilise depuis plusieurs années).

    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/szsb.jpg
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/42/ex42.jpg

    A suivre ...

  22. #52
    J'ai une autre galère sur le feu, si vous avez une idée.

    Bonsoir,

    Depuis ce soir, l'ordinateur portable ASUS de mon père refuse de démarrer et reste bloqué sur cet écran bleu >
    "Récupération

    Votre PC doit être réparé

    Un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible.

    Code d'erreur : 0xc0000225"
    Si je presse la touche Entrée pour "réessayer", rien ne se passe, je reste bloqué sur cet écran bleu.
    Si je presse la touche F8 pour "accéder aux paramètres de démarrage" idem, l'écran bleu disparait 1 millième de seconde et je reste bloqué sur cet écran bleu.
    Si je presse la touche "Echap" pour "accéder aux paramètres de microprogramme UEFI" j'atterris bien dans le bios.

    RAS du coté du BIOS (plutôt simplifié par ailleurs), je n'ai rien décelé d'anormal.

    J'ai démonté la bête, pour vérifier les connectiques interne et le dépoussiérer un peu (il était très légèrement sale). RAS, toutes les connectiques étaient OK.
    Rien ne suspect, de gonflé ou de cramé à l'horizon.

    J'ai ensuite retiré le SSD (un Crucial M4) que j'avais mis dedans à l'achat du portable (pour le booster).
    Je l'ai branché sur mon PC fixe. Crystal Disk Info me dit que le disque est OK, RAS d'anormal là non plus.
    J'ai commencé à lancer un scanne + réparation du disque via Propriétés\Outils mais ça prenait tellement de temps que j'ai avorté l'opération et recommencerait demain (car trop tard et trop long).

    J'ai rebranché le HDD qui était fourni de base avec le portable, le PC démarre correctement et j'arrive bien sous Windows.
    Le SSD est donc la cause du problème.
    J'ai pété le mot de passe admin Windows via la procédure Utilman (car oublié par mon père).

    Le problème étant que le Windows 8.1 du HDD d'origine est vierge (il s'agit de l'installation d'usine).
    Le portable est donc opérationnel dessus, mais il y a toutes les MAJ Windows à effectuer, la solution de sécurité à réinstaller (+ achat d'une clef pour l'activer) et surtout TOUTES les applications bien spécifiques (trucs électroniques développés par des chinois dans 90% des cas) et que je m'étais fait suer à installer (tellement c'est mal branlé ...) avec prise de contact avec le support Chinois dans certains cas, pour activer certaines clefs logiciels ...

    Bref, j'aimerais bien que le SSD qui est à jour à tous les niveaux refonctionne et que je n'ai pas à tout réinstaller de zéro ... :/


    J'ai tenté une "Réparation automatique" en bootant sur le CD d'installation de Windows 8.1 (avec le SSD de raccordé dans le portable il s'entend) mais le message suivant s'affiche :
    La réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC
    Cliquez sur "options avancées" pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur "Arrêter" pour éteindre votre PC.
    Fichier journal : \System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt"
    J'ai tout essayé via ce menu, mais différents messages d'erreurs s’enchaînent à l'écran ... Tels que :
    Restauration du système
    Restauration du système n'a pas trouvé le volume de démarrage hors connexion. Assurez-vous qu'il est actuellement accessible
    Ou
    Restauration du système
    Une erreur inattendue s'est produite :
    Paramètre incorrect. (0x80070057)
    Fermez le programme de Restauration du système, puis réessayez.
    Mon père n'a pas d'image système à restaurer (n'en ayant pas sauvegardée).
    Et les seuls options que je n'ai pas testé sont :

    1 - de réinstaller Windows.
    2 - de réinitialiser tous les paramètres de Windows via le CD d'installation, mais je ne peux y avoir recours (CF: pas envie de perdre toutes les applications métiers super relou à installer et toutes les données qui vont avec ... Des mois, voir des années de travails ...

    Est-il possible de restaurer ce qui déconne, sans tout perdre ?

    Si je choisis de réinstaller Windows par dessus, ça va tout flinguer (les applications installées et les données persos) où ça pourrait résoudre le problème ?

    A noter que j'avais cloné le HDD installé de base sur le SSD lors de l'achat du portable via le logiciel de clonage fourni par Crucial avec le SSD (DATA TRANSFER SUITE).
    Ca a fonctionné correctement durant X années et puis tout d'un coup (sans rien faire) POUF ça marche plus. :/

    En vous remerciant par avance de l'aide et des conseils que vous pourriez m'apporter.

  23. #53
    Une question conne: il te reste quelle place sur le SSD ?
    Est-ce que tu l'as partitionné ? Je suspect la partition système (où le Windows est installé) d'être pleine.

    Sinon ça ressemble beaucoup à une perte du secteur boot, il y avait une commande pour restaurer ça mais je ne l'ai plus en tête.
    Ce qui me fait penser à ça c'est le message:
    Restauration du système n'a pas trouvé le volume de démarrage hors connexion. Assurez-vous qu'il est actuellement accessible
    Une petite recherche Google sur restauration du secteur boot ?
    (Est-ce que le Windows 8.1 avait migré en W10 ?)

    - - - Mise à jour - - -

    De mémoire il fallait repasser par le boot sur le DVD ou utiliser une clef USB bootable.

    - - - Mise à jour - - -

    Les mots clefs pour solutionner ton problème, c'est "réparer MBR" (Master Boot Record)
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  24. #54
    Citation Envoyé par JYS Voir le message
    Une question conne: il te reste quelle place sur le SSD ?
    Est-ce que tu l'as partitionné ? Je suspect la partition système (où le Windows est installé) d'être pleine.

    Sinon ça ressemble beaucoup à une perte du secteur boot, il y avait une commande pour restaurer ça mais je ne l'ai plus en tête.
    Ce qui me fait penser à ça c'est le message:


    Une petite recherche Google sur restauration du secteur boot ?
    (Est-ce que le Windows 8.1 avait migré en W10 ?)

    - - - Mise à jour - - -

    De mémoire il fallait repasser par le boot sur le DVD ou utiliser une clef USB bootable.

    - - - Mise à jour - - -

    Les mots clefs pour solutionner ton problème, c'est "réparer MBR" (Master Boot Record)
    C'est bon, sans entrer dans les détails (sinon je vais encore taper un maxi pavé) j'ai finalement réussi (non sans mal) à recréer la MBR et putain que j'ai galéré (presque 2 jours) ... :/

    Mais à présent c'est bon !
    J'ai cloné le SSD sur un vieux HDD, au cas ou le problème se reproduirait (ça me prendra 32 min au lieu de 48 heures ...).


    Sinon j'ai bien reçu le nouveau SSD et j'avais raison, le précédent n'était pas neuf.
    Ce nouveau SSD affiche bien 1 seul allumage, là où le précédent en affichait 30 ...
    Voir photo ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/6b3f.png

    Je l'ai testé et monté dans le nouveau PC = OK.
    Le firmware est à jour.

    J'ai MAJ le bios de la carte mère (non sans stresser) de la version 4207 à la 5220.

    Par contre je n'ai pas trouvé d'option dans le BIOS (même en mode avancé) pour éteindre le RGB de la carte mère (quand le PC est éteint) via une option (il y a Aurora Sync ON et OFF mais c'est tout).

    Et sinon j'ai collé une MSI RTX 2060 Super Gaming X dans le PC (https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1), histoire de parfaire le tableau (elle est RGB elle aussi) et semble quasi équivalente à une RTX 2070 à qq fps près (les versions supérieures étant bien trop cher à mon gout).
    C'est pas la carte du siècle, mais le budget a déjà plus que doublé ... 1304,22 euros en lieu et place des 600 souhaité à la base ... Ça fera donc noël + anniversaire ... xD

    Ne "me reste plus qu'à" installer Windows 10 (j'ai commandé une clef sur AMAZON), toutes les MAJ Windows Update + installation d'une suite de sécurité + installation du pack office + vérif et MAJ des drivers + etc ...

    Je mettrais qq photos de la bête finalisé ASAP.
    En tout cas ça a de la gueule ! :D
    Dernière modification par Asuba ; 23/10/2019 à 20h56.

  25. #55
    Je suis maudit, ce n'est pas possible autrement ...

    Je vais pour installer Windows 10 sur l'ordi.
    J'avais généré une clef USB bootable, via le petit fichier de Microsoft, via cette page > https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...oad/windows10/
    J'achète une clef Windows sur le net en parallèle et la met de coté.

    Aujourd'hui, je branche la tour sur ma télé, avec un vieux clavier au format PS2 (je suis d'ailleurs étonné que ce format soit encore accepté sur une carte mère récente) + une souris USB à 10 balles.
    Histoire de pouvoir utiliser mon PC en parallèle (avec mon écran + clavier + souris) durant l'installation sur l'ordi de mon neveu.

    Je boot sur la clef USB > OK
    J'arrive sur l'écran d'installation > OK
    Je supprime et créer une nouvelle partition sur le SSD (pour partir sur un truc propre) > OK
    Je saisis la clef CD que j'ai acheté sur le net, elle est acceptée et bien valide > OK (à noter que le PC n'est pas raccordé à internet).
    Phase "Copie des fichiers de Windows" > OK
    Phase "Préparation des fichiers pour l'installation" > NOK !!!

    Arrivé vers les 10% de barre de progression, ma télé devient noire "Aucun signal" et le PC ne répond plus !!? Oo

    Je me dis, bon j'ai du appuyer sans faire exprès sur l'une des touches du clavier.
    Je bouge la souris, rien ne se passe.
    Je presse des touches sur le clavier, idem.
    Je fais CTRL + ALT + SUPPR plusieurs fois, le PC ne reboote pas.
    Je presse le bouton reset et recommence la procédure de zéro.

    Même topo, ça bloque vers les 10% puis POUF écran noir.
    Je vérifie la connectique HDMI sur la télé et le GPU = RAS.

    3eme tentative > la même, sauf que cette fois ci ça plante durant la saisie de la clef, je n'ai même pas finis de la taper que l'écran est noir ("Aucun signal").

    Je me dis : "Super ! Le GPU déconne ...".
    J'ouvre l'UC, retire la RTX 2060 SUPER et met la GTX 570 à la place.

    Nouvelle tentative > NOK, plantage vers les 10%.

    Je me dis, ça doit venir de la télé ou du combo clavier (PS2) + souris à 2 balles.
    Je branche la tour sur MON ECRAN + MA SOURIS + MON CLAVIER.

    Nouvelle tentative > NOK, ce n'est donc ni l'écran, ni le GPU, ni le clavier, ni la souris.

    Je me dis, ça doit venir de la RAM, je désactive le profil D.O.C.P. et fais tourner les barrettes à 2133 MHz > résultat NOK.
    Je ne met qu'une barrette > NOK.
    Je test la seconde (seule) > NOK.
    Je ne pense pas que c'est la RAM (et si c'est elle j'ai jusqu'à demain dernier délais pour la retourner ...).

    Je branche le SSD sur un autre port SATA de la carte mère (le G1 puis le G2) = NOK, ce n'est donc pas le port sur la carte mère.
    Je change le cable SATA > NOK, ce n'est pas le cable.

    Je change de connecteur USB 3 sur la tour > NOK, ce n'est pas le connecteur qui est foireux.
    Je teste sur un connecteur USB 2 sur la tour > NOK, ce n'est donc pas définitivement les connecteurs du boitier ni les controleurs USB 2 et 3 (enfin logiquement !).

    Je décide de faire un test avec la clef Boite de ma propre licence Windows 10, sauf que ce n'est pas un Windows 10 boite que j'ai en stock, mais un Windows 8.1.
    Je décide de tenter une installation CD en Windows 8.1 pour "voir".
    Je démonte le lecteur DVD de mon PC et le monte dans l'UC de mon neveu.
    Je vais dans le bios et boot sur le CD d'installation original.
    Et ... J'arrive à aller jusqu'au bout de la procédure et me retrouve sur le menu à tuiles de Windows 8.1 !

    Ce serait donc, soit la clef USB qui serait foireuse ? Mais j'en doute, c'est une Sandisk, elle est plutôt récente et ne m'a jamais causé de problèmes.
    Soit le logiciel de création de clef Microsoft qui serait foireux et m'aurait généré une clef d'installation défectueuse ?
    Soit (s'il s'agit de la toute dernière image de Novembre 2019) d'un bug ou d'une incompatibilité avec cette toute dernière version de Windows 10 ?


    Je décide donc de créer une nouvelle clef d'installation, sur UNE AUTRE CLEF USB et SANS PASSER par l'outil Made in Microsoft.
    Sauf qu'il est IMPOSSIBLE de télécharger la moindre image ISO via cette page > https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...oad/windows10/
    Si vous trouvez comment je suis preneur !
    Même en testant les manips référencées sur cette page > https://lecrabeinfo.net/telecharger-...tuitement.html qui ne semblent plus être d'actualité.

    Je peux télécharger une image ISO de Windows 8.1 manuellement, mais PAS une image de Windows 10 !
    Moralité, je suis contraint de télécharger la 1903 via cette page ... > http://www.mediafire.com/file/n56w68...58601.iso/file


    Ce PC m'aura pété les burnes jusqu'au bout ... Et ce n'est pas encore terminé c'est ça qui me fait peur ...
    Je dois encore rendre la clef bootable via Rufus, finir de télécharger l'ISO (qui prend 1000 ans via mediafire.com) et prier pour que CETTE FOIS CI l'installation fonctionne ...

    Je pourrais très bien tenter ma chance en effectuant une migration Windows 8.1 vers Windows 10 via Windows Update, mais d'UN je n'ai pas envie de ken ma clef Windows 8.1 (dont je vais avoir besoin) et DEUX je préférerai partir sur une clean install de zéro et non sur une migration (moins propre) ...

    A suivre ...
    #JENAIRASLEBOL

  26. #56
    Et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord ...
    https://youtu.be/nuNsWa36B3k?list=RDnuNsWa36B3k&t=49


    Alors !

    Nouvelle clef USB > nouvelle génération de clef bootable d'installation de Windows 10.
    Cette fois ci non pas via l'outil de Microsoft, mais via Rufus + une ISO téléchargée manuellement.

    1 - tests et utilisation de Windows 8 installé sur l'ordi durant grosso merdo 15 minutes = RAS, le PC fonctionne correctement et ne plante pas.

    2 - nouvelle tentative en rebootant sur la 1ere clef USB générée, mais cette fois ci en la branchant au cul du PC (directement sur la carte mère) > NOK, même plantage avec écran noir arrivé à 10% de la phase 2.

    3 - nouvelle tentative en bootant sur la seconde clef fraîchement créée. Tj sur un connecteur USB au cul du PC > NOK, ça va plus loin (22%) mais ça plante toujours de la même façon en phase 2 ...

    4 - nouvelle tentative en tentant de saisir la clef Windows à l'aide du clavier virtuel proposé à droite du champs de saisis > ça ne change RIEN !

    5 - nouvelle tentative en ne saisissant AUCUNE CLEF, sélection de "Windows 10 Professionnel" dans le menu déroulant "Installation de Windows" > écran noir instantané dès que je clique sur le bouton "Suivant".

    6 - kill des partitions via le CD d'installation et réinstallation de Windows 8 > OK, RAS.

    7 - tentative de migration de Windows 8 vers Windows 10 > NOK, aucun réseau détecté.
    "Résoudre le problème" m'indique que le pilote de la carte réseau n'est pas installé.

    8 - tentative d'installation des pilotes de la carte mère, via le CD fourni par le constructeur > NOK !
    Message : "AsSetup
    Motherboard Support CD does not support this operating system.
    " #JOIE

    Je vais donc devoir me rendre sur le site d'ASUS, télécharger tous les pilotes (et j'espère qu'ils existent pour Windows 8 ...), les coller sur ma clef USB, rebrancher mon écran + clavier + souris + cable RJ45 sur l'autre PC.
    (tenter de ?) les installer, prier, migrer Windows 8 vers 10 via le store Windows ...

    Edit : YES ! Il n'existe pas de pilotes pour Windows 8 ...
    Voir capture ci contre > http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/a3yn.jpg
    Je vais prendre ceux pour Windows 7 mais a tous les coups ça ne va pas encore aller ...

    Je "rigole" si je vais devoir être obligé de réinstaller Windows 7 dessus pour pouvoir le migrer en Windows 10 ...

    A ... suivre ..............................




    Edit2 : bon ben dans l'cul la balayette.
    Impossible d'installer les pilotes Windows 7 sous Windows 8 ...

    "AsusSetup
    Does not support this Operating System: WNT_6.2P_64"

    9 - J'ai recréé une nouvelle fois la clef USB d'installation de Windows 10 mais cette fois ci à partir d'un autre ordinateur, avec un OS différent du miens.
    Reboot + test dessus > KO, ça plante toujours à 10% sur la phase 2 ...

    Me reste 3 pistes, après quoi je serais à court d'idée.

    A) se pourrait-il que le problème vienne de la gestion de l'USB ? (CF: je peux installer Windows 8 via un CD, mais pas Windows 10 via plusieurs clefs USB et ce quelque soit le port USB utilisé).
    En effet, j'ai MAJ avec succès le bios de la carte mère de la version 4207 à la version 5220.

    Détails de la Version 5220
    2019/09/2414.63 MBytes
    PRIME X470-PRO BIOS 5220
    Update AGESA 1.0.0.3ABBA to improve system performance.
    Removes Gen 4 support when using Ryzen 3000 CPUs.
    Détails de la Version 4207
    Version 4207
    2018/12/178.38 MBytes
    PRIME X470-PRO BIOS 4207
    Improve compatibility and performance for Athlon™ with Radeon™ Vega Graphics Processors
    Et il y a cette mention sur les versions 4406 et 4602 >
    ASUS strongly recommends that you update AMD chipset driver 18.50.16 or later before updating BIOS.
    Puis ce n'est plus mentionné sur les versions suivantes.

    Mon idée ? Repasser le bios en version 4207 (celle qui était installée quand j'ai reçu la carte) et voir si le problème persiste.
    Qu'en pensez-vous ? Ca parait pertinent ou non ?


    B) installer Windows 7 sur le SSD puis migrer en Windows 10 (CF: en Windows 7 j'aurais les pilotes et pourrais donc avoir du réseau et procéder à la migration en ligne).

    C) acheter un CD d'installation de Windows 10 (ne disposant plus d'un graveur ni de DVD vierge).
    Dernière modification par Asuba ; 24/10/2019 à 22h51.

  27. #57
    La 1909 est sortie ! Et c'est hyper récent mais vu ta chance...

    Tu fais bien ta clef usb en UEFI ? Et ne met pas de suite ta clef, met là après une fois sur le bureau pour l'activer, au moins tu n'auras pas à la taper plusieurs fois

    Ton bios est bien configuré pour ? fast boot activé secure boot aussi

  28. #58
    Tout d'abord bonsoir,

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    La 1909 est sortie ! Et c'est hyper récent mais vu ta chance...
    Oui j'ai vu ça et ignorant quelle version est utilisée via le logiciel de Media Bidule de Microsoft ... Ce n'est spécifié nul part (ou alors j'ai mal vu) ...

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Tu fais bien ta clef usb en UEFI ?
    Oui ! Ainsi qu'au boot dans le bios, je sélectioinne bien "UEFI : Sandisk clef USB blabla"

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Et ne met pas de suite ta clef, met là après une fois sur le bureau pour l'activer, au moins tu n'auras pas à la taper plusieurs fois
    Je n'ai pas compris ce passage.
    Mais vu que j'ai créé un dossier "Pilotes" avec tous les drivers ASUS X470 PRO pour Windows 7 dessus, je présume que j'ai du faire ce que tu écris dans cette phrase.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Ton bios est bien configuré pour ? fast boot
    Je n'en ai pas la moindre idée, je crois que oui, mais je vérifierai ça demain (là j'ai tout rangé et ai eu ma dose pour ce soir ...).
    Je l'ai noté et ce sera le 1er point que je checkerai demain.

    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    activé secure boot aussi
    Idem, je n'en sais rien et n'ai pas souvenir d'avoir vu cette mention dans le bios.
    Je regarderai ça demain aussi.

    Je vérifierai ces 2 paramètres en premier et referai un test avec la clef USB dans la foulée.
    Si c'est le "secure boot" je suis sauvé.
    Si c'est pas ça, la galère va continuer ...

  29. #59
    Oui en effet bonsoir,

    Je parlais de la clef Windows 10 que tu as acheté sur internet, pas de ta clef usb.

    Je doute que le logiciel de Microsoft ait déjà mis la 1909 sur son module de télécahrgement pour créer une clef usb bootable, après l'iso est récupérable sur le net

  30. #60
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Je parlais de la clef Windows 10 que tu as acheté sur internet, pas de ta clef usb.
    Je n'avais pas percuté, je comprends ta phrase à présent.
    Comme mentionné plus haut, lorsque j'ai tenté de lancer l'installation "sans clef" j'ai eu de suite un écran noir après avoir sélectionné "Windows 10 Pro" dans le menu déroulant et cliqué sur "suivant".

    J'ai tenté de vérifier la validité de la clef via "Volume Activation Management Tool (VAMT) 2.0 - Français", téléchargeable ici > https://www.microsoft.com/fr-fr/down....aspx?id=11936
    Mais ça ne doit pas être conçu pour ça ou alors j'ai les doigts carrés, car je n'ai pas réussis à saisir ma clef dedans.

    Quand je tente de la saisir dans le champs "Product Key" ça m'affiche ce message >
    "Invalid character in the product key".
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/l0w4.jpg

    Bon sinon j'ai tout ressorti et ai vérifié les deux paramètres que tu m'as dis.
    Par défaut, j'avais ça >
    et
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/jqir.jpg
    "Etat de Secure Boot : Activé
    Etat de la clé de plateforme (PK) : Non chargé
    Type de système d'exploitation : Autre SE
    "
    J'ai changé la valeur "Autre SE" en "Mode UEFI Windows".

    J'ai sauvegardé et ai refait un test dans la foulée > NOK, toujours pareil ...

    Je suis retourné dans le BIOS et cette fois ci, j'ai également "Effacé les clés Secure Boot".
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/xa1u.jpg
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/rbts.jpg

    Nouveau test en rebootant sur la clef > > NOK, toujours pareil ...
    Par contre, ce coup ci l'installation de Windows ne m'a créé que 2 partitions au lieu de 4 !!?
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/j7es.jpg

    J'ai essayé de désactiver : "Etat de Secure Boot." puis ai de nouveau "Effacé les clés Secure Boot",
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/fw6p.jpg

    Et là gros message en rouge en rebootant le PC ... >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/apt5.jpg

    J'ai tout re-paramétré à la normale et refais un test > Toujours NOK
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/740k.jpg

    Et de nouveau la clef d'installation m'a recréée 4 partitions >
    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/8r6b.jpg


    Tu me confirmes que paramétrée ainsi dans le BIOS c'est bon ? (voir captures d'écrans).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •