Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Salut a tous, bande de canards,

    J'ai un soucis de démarrage de mon nouveau PC que j'ai monté. Après quelques heures de fonctionnement, les LEDs de la CM s'allument, mais l'ordi ne veut pas démarrer.

    La config:
    CM: Asus ROG X470 Crosshair VII Wifi
    CPU: Ryzen 7 3700X
    RAM: Corsair Value Select 2133, 1x4Go (en attendant la livraison de 2x16Go)
    Alim: Be Quiet! Pure Power
    GPU: GTX 970 (je vais le changer dans le mois)

    Le contexte
    J'ai utilisé la fonction flashback de la CM que j'ai mise a jour avec le dernier BIOS pour qu'il prenne en charge les Ryzen 3000 (CM X470)
    Après mise à jour, le PC a bien fonctionné pendant quelques heures. J'en ai profité pour mettre tous les composants à jour. Quand j'ai voulu démarrer le PC en fin de journée, au moment où j'entrais mon mdp Windows, l'ordi s'est éteint.

    Le problème
    Depuis, impossible de démarrer. Les LED (de décoration) de la CM brillent de mille feux (ce qui me laisse penser que l'alimentation marche). Mais quand j'appuie sur le bouton power du boitier, il ne se passe ABSOLUMENT rien: pas de bip, pas de ventilateur qui sursaute... rien de rien. J'ai pensé à un problème de bouton boitier, mais le bouton START directement sur la CM donne le même résultat.

    Ce que j'ai essayé
    J'ai placé la barrette de ram tour à tour dans chacun des 4 sockets
    J'ai tenté de démarrer sans RAM
    J'ai enlevé la pile 1 min
    J'ai débranché tous les câbles (displayport, USB...)
    J'ai débranché le port USB interne
    J'ai reflashé le BIOS

    Après tous ces efforts, toujours le même problème: pas de boot.

    Est-ce qu'une âme charitable sait ce que je pourrais essayer maintenant d'avance merci?

  2. #2
    Je viens de suivre ce protocole pour tester l'alimentation avec un trombone. Elle fonctionne.
    Dernière modification par perrie30 ; 15/09/2019 à 13h06.

  3. #3
    Petite update: l'ordi fonctionne (enfin il s'allume) lorsque le branchement ATX8 du CPU est déconnecté (bref quand le CPU n'est pas alimenté). Dès que je rebranche cette prise, impossible de booter.

  4. #4
    Tu as 4 LED de debug apparemment sur cette carte (point 1.1.8 du manuel sur le site d'asus), avec au dessus un affichage qui peut de donner un code d'erreur. Tu peux regarder si tu as un code et/ou si une des LED reste allumée ?

  5. #5
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Petite update: l'ordi fonctionne (enfin il s'allume) lorsque le branchement ATX8 du CPU est déconnecté (bref quand le CPU n'est pas alimenté). Dès que je rebranche cette prise, impossible de booter.
    On dirait une mise en sécurité du pc...

    Tu es certains de ne pas avoir tordu de pins ?

    Quand tu dis que tu as reflashé le BIOS, tu veux dire quoi exactement. Tu as refait une autre mise à jour ?!

  6. #6
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    Tu as 4 LED de debug apparemment sur cette carte (point 1.1.8 du manuel sur le site d'asus), avec au dessus un affichage qui peut de donner un code d'erreur. Tu peux regarder si tu as un code et/ou si une des LED reste allumée ?
    Merci pour ton retour. Avec le CPU branché il ne se passe rien, donc ni LED ni code. Quand je débranche le CPU, ca boote et j'ai un code 8: absence de CPU

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    On dirait une mise en sécurité du pc...

    Tu es certains de ne pas avoir tordu de pins ?

    Quand tu dis que tu as reflashé le BIOS, tu veux dire quoi exactement. Tu as refait une autre mise à jour ?!
    Bien vu la mise en sécurité. Si tu parles de pins du CPU, non. Je l'ai installé sans problème et sans forcer. En revanche je viens de voir que de la pate thermique à coulé sur la carte mère et sur le bord du socket.

  7. #7
    C'est quoi comme pâte thermique ? Celles de bonne qualité ne conduisent pas l’électricité normalement.

    Tu n'as pas une autre alim pour tester ?

  8. #8
    Pate thermique = Cooler Master High Performance
    L'alim marche très bien sur mon autre PC (plateforme Intel)

    Je pense que la CM est morte... 300 balles, 6 heures de vie.

  9. #9
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Je pense que la CM est morte... 300 balles, 6 heures de vie.
    Quitte à mettre 300 balles dans une carte mère j'aurais directement pris une X570

  10. #10
    Une X570 avec wifi ça doit surement être direct 700€ vu que le wifi semble automatiquement doubler le prix d'une carte mère.

  11. #11
    Le X570 et son ventilo infernal qui refroidi bruyamment un chipset qui n'apporte rien de plus que le X470? non merci... sans parler de la durée de vie du ventilateur (on a vu dans le passé)

  12. #12
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Le X570 et son ventilo infernal qui refroidi bruyamment un chipset qui n'apporte rien de plus que le X470? non merci... sans parler de la durée de vie du ventilateur (on a vu dans le passé)
    En attendant, la durée de vie du ventilo semble être de plus de 6 heures

    Sérieusement, c'est pas de bol.

  13. #13
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Le X570 et son ventilo infernal qui refroidi bruyamment un chipset qui n'apporte rien de plus que le X470? non merci... sans parler de la durée de vie du ventilateur (on a vu dans le passé)
    Les quelques retours que j'ai vu ce sont les fréquences ram un peu haute qui était moins bien géré sur les chipset 400, ça doit donc apporter quelques chose ....

    Et donc tu vie dans le passé, tu crois qu'ils n'ont pas retenu la leçon sur la gestion du ventilo ?

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    En attendant, la durée de vie du ventilo semble être de plus de 6 heures

    J'ai rie

  14. #14
    C'est tout bon, j"ai réglé le problème. J'ai tout débranché, ensuite j'ai rangé tous les cables dans leurs sachets et la carte mère dans son carton. J'ai fait de même pour le processeur. Arrivé à la poste, paquets sous bras, la postière m'a donné un joli reçu.

    Mon i5-9600K lui, est déjà en route

  15. #15
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Mon i5-9600K lui, est déjà en route
    Pourquoi avoir pris le i5 nettement moins performant, du coup ?

  16. #16
    Dans les jeux, il est au même niveau que le 3700X.

  17. #17
    Citation Envoyé par perrie30 Voir le message
    Dans les jeux, il est au même niveau que le 3700X.
    C'est sûr, mais en appli, il est plus que distancé.

  18. #18
    Des tonnes de messages sur divers topics afin de jauger du Intel vs du amd pour un échec cuisant.

    Retour chez Intel.

  19. #19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •