Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour,
    Je me suis monté il y a quelques jours une config a base de ryzen 5 3600 sur du windows 10. Tout a bien fonctionné les premiers jours et le gain de performance en jeu par rapport à mon vieil i5 2500k OC était au dessus de mes espérances.
    C’était bien jusqu'à hier où au cours d'une partie de R6 Siege, le PC a rebooté sauvagement, sans aucun message ni signe avant coureur, comme si il y avait une coupure électrique mais ce n'était pas le cas.
    J'ai relancé une partie tout de suite après, et ça a recommencé au bout de quelques minutes.
    Après cela les reboot survenaient de plus en plus tôt, sur le bureau en faisant un clic droit, 3/4 fois juste après avoir avoir validé mon mot de passe de session. A ce moment là je pouvais encore arriver dans le menu de récupération de windows, ou j'ai pu tester la désactivation des signatures de pilotes, la suppression du reboot auto en cas d'erreur (qui n'a pas empêché le reboot de se produire) et peut être un ou deux autres trucs sans succès...
    Finalement le problème s'est stabilisé et les reboot ont à chaque fois eu lieu juste après le bios, au moment où on voit les points qui tournent en cercle. Je vois parfois écrit "tentative de réparation" (ou un truc dans le genre) mais ça donne le même résultat. Je n'ai pas pu accéder aux options de démarrage avancées depuis.

    Ma config :
    CPU : Ryzen 5 3600
    Ventirad : Be quiet! shadow rock 2
    Mobo : Msi B450 tomahawk max
    RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200Mhz 2x8Go
    Alim : LDLC US-750G Quality Select 80PLUS
    Plein de HDD, mais à priori osef

    Mes tests :
    Démarrage au minimum avec :
    -Seulement 1 barrette sur des slots différents, en changeant la barrette testée (entre mes 2 Corsair uniquement)
    -Débranchement de tous les SATA, les périph USB et les ventilateurs boitiers
    -Alim branchée uniquement sur l'ATX et le CPU, testé 2 alim différentes
    -Testé plusieurs cartes graphiques (j'ai même ressorti une geforce 6600 pour ne pas avoir à alimenter la carte)
    J'ai aussi mis à jour le bios dans sa dernière version non beta (Description de la dernière version beta : "- Update AMD ComboPI1.0.0.3abb". Aucune idée de ce que ça fait...)
    Lancé des OS sur USB :
    -Installeur Windows 10 : reboot après l'affichage des points en cercle comme mon système sur SSD
    -SystemRecueCD plante mais ne reboot pas. Le menu Grub est un peu bizarre et n'affiche pas toutes les options qu'il devrait. Je devrais avoir ça mais j'ai uniquement les deux premières options dans un menu en noir et blanc. Ca ne vient pas de ma clé puisque j'ai bien ce menu sur un autre système.
    -Clonezilla : reboot, sauf en mode failsafe ou il semble se lancer jusqu'au bout (j'avais utilisé cette même clé avec succès pour cloner une partition sur cette machine)
    J'ai aussi fixé le voltage CPU à 1.35 et 1.40 comme suggéré ici : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming/...ng_windows_10/ mais ça n'a rien changé

    Je peux à chaque fois accéder au paramètres du BIOS sans aucun problème, le PC n'a jamais planté lorsque j'étais dedans (ni lors du flash, heureusement).
    Les températures du CPU dans le BIOS sont OK
    Les reboot semblent arriver à des moments précis : par exemple avec Clonezilla, je peux rester dans le menu GRUB sans que ça plante, mais dès que je lance le système, il plante après avoir affiché 2 ou 3 lignes

    Le seul autre truc étrange sur ma machine ce sont les vitesses de mes ventilateurs de boitier qui ne s'affichent pas correctement dans le bios ou dans le logiciel MSI Command Center. Ce sont des ventilateurs à 3 pins sur SYS_FAN1, 3 et 4. Seul le 1 semble s'afficher correctement, les deux autres affichent parfois un truc, parfois 0 même si ils tournent...

    Donc voilà, je pense que ça vient soit de la carte mère, soit du CPU (mais il me semble que c'est rarement HS ?), ou à la limite de la RAM si par malchance mes deux barrettes ont un problème...

    Si quelqu'un a une idée sur comment je peux trouver le coupable et mieux, comment régler le problème, il aura toute ma gratitude. En attendant je retourne me rouler en boule et pleurer...

  2. #2
    Testé ce matin avec une barrette de RAM Ballistix : même problème.

  3. #3
    Avec tout ce que tu as déjà testé, reste juste cpu et mobo
    As tu testé sur un autre ssd ou hdd l'os ?

  4. #4
    Vu que tu as monté ta config il y a quelques jours et que tout a bien fonctionné au départ, ça serait pas une mise à jour automatique de Windows 10 qui aurait buggé le système ?


    Edit : Quand tu dis que tu as " lancé l'installeur OS sur USB " , c'est une clé USB de démarrage et d'installation de Windows 10 que tu as créé avec l'utilitaire Microsoft ? (pour réinstaller W10 de zéro)
    Dernière modification par Loulou le relou ; 12/09/2019 à 13h20.

  5. #5
    Question à la con, mais ta ram tourne bien à 3200?
    crève boulon

  6. #6
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Avec tout ce que tu as déjà testé, reste juste cpu et mobo
    As tu testé sur un autre ssd ou hdd l'os ?
    Pas d'autres SSD mais sur des OS sur clé USB avec les disques débranchés.
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Vu que tu as monté ta config il y a quelques jours et que tout a bien fonctionné au départ, ça serait pas une mise à jour automatique de Windows 10 qui aurait buggé le système ?


    Edit : Quand tu dis que tu as " lancé l'installeur OS sur USB " , c'est une clé USB de démarrage et d'installation de Windows 10 que tu as créé avec l'utilitaire Microsoft ? (pour réinstaller W10 de zéro)
    Le media d'installation de windows 10 avec lequel j'ai installé l'OS la première fois (fait avec MediaCreationTool1903), et 2 linux live (SystemrescueCD et Clonezilla).

    Vu que le problème se présente aussi avec ces clés, j'ai écarté l'idée que le problème pouvait venir du HDD ou de l'OS.
    Citation Envoyé par Raphyo Voir le message
    Question à la con, mais ta ram tourne bien à 3200?
    Ouais. A la base c'était en dessous puisque j'avais laissé les fréquences par défaut de la mobo. J'ai mis la RAM à 3200 dans le bios après les premiers plantages mais ça n'a rien arrangé.

  7. #7
    Bah faudrait tester d'installer l'os sur un hdd, changer de cable sata de port

  8. #8
    Ben comme je l'ai dit, ça plante indépendamment de l'OS puisque mes différents OS sur USB ont tous le problème alors que tous les SATA étaient débranchés...

  9. #9
    Hmm voyons si le hasard fait bien les choses.

    Essaie de débrancher le bouton power de ton boitier une fois que tu as démarré ton pc. Peut être rencontres tu le souçi que j'ai eu :

    http://forum.canardpc.com/threads/12...sible-coupable

    Si ce n'est pas ca, on fera comme si je n'étais pas passé par là )
    Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - MSI RTX 2070 ARMOR 8G - Seasonic FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest.

  10. #10
    J'ai débranché tout le panneau avant et j'ai démarré en faisant le contact au tournevis : pas mieux...

  11. #11
    Nouvelle MSI B450 tomahawk max reçu aujourd'hui -> même problème.
    Bon ben c'est le soit CPU, soit le fantôme de mon 2500k qui revient pour me tourmenter...

  12. #12
    T'as essayé un "memtest Hci"?
    crève boulon

  13. #13
    A la base j'avais pris SystemRescueCD pour ça mais mais l'option n'apparaissait pas dans le menu de démarrage, alors que la même clé sur un autre PC m'affichait bien tout.
    Depuis j'ai testé avec une autre barrette qui tourne sans problème sur un autre PC et j'avais le même problème, je suis donc parti du principe que la RAM n'était pas en cause.
    Là j'ai demandé un retour pour mon CPU et je devrais en recevoir un nouveau au cours de la semaine prochaine...

  14. #14
    Il te reste l'alim' à tester... Débrancher les disques dur au point ou tu en es est à tenter aussi.
    Bon courage.
    crève boulon

  15. #15
    Problème résolu avec le nouveau CPU
    Mais bon, maintenant j'ai un peu peur que ça recommence, je me demande si le problème ne pourrait pas venir de ma carte mère...
    Ce qui m'inquiète ce sont ces valeurs de RPM de mes ventilos qui ne sont pas bonnes, ni dans le bios, ni dans le logiciel de la CM.
    J'ai 3 ventilos à 3 pins (non PWM), le premier renvoie des valeurs correctes, le second reste toujours à 0, et le dernier soit est à 0, soit renvoie des valeur aberrantes genre 10 000RPM, il arrive parfois à donner des valeurs qui semblent correctes pendant quelques secondes.
    Pourtant ils tournent tous et je les entends bien chacun s’accélérer si j'augmente leur vitesse...
    Du coup vous pensez que ce sont juste des bugs à la con ou il cela peut être le symptôme de problèmes plus grave ?

    En attendant j'ai mis un petit undervolt avec un offset de -0.150 V pour mon CPU de peur que ce soit ma CM qui régule mal.

    J'ai encore ma seconde CM pour laquelle j'ai demandé un retour. J'hésite à la tester pour voir si j'ai le même problème mais j'en ai un peu marre de démonter et de remonter ma config...

  16. #16
    Bon, pas eu besoin de remonter l'autre carte mère. En changeant les branchements des ventilo, celui qui est à l'arrière renvoie toujours sa vitesse de rotations tandis que les autres déconnent. Donc le problème semble venir des ventilos eux même...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •